• Aucun résultat trouvé

Une lunette astronomique pour 25 francs

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Une lunette astronomique pour 25 francs"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

L'EDUCATEUR PROÜTARŒN

bations ou criliqucs au plus tôt, cc matériel pourrait ètre au point en

·aoùt.

Pour la livra:son des produits par la Coopé, je mc demande si elte serait prat que : transport d'acides dange- reux, lra:s de transport grevant le prix de prodtuts très bon marché.

Je cro.s pour ma part que tous nos camarades peuvent se procurer des produits chez un drogu.ste lorsqu'ils vont en viUc ; ces produits ne sont pas chers et je ne vo1s pas d'avantage à .es ache~er à Sainl-Paul.

11 suff. rait de se metlre d'accord sur une lisle des produits inrl spen- sables à la réai:sat10n d'expériences simJJles, pouvant ètre répétées pal' les élèves.

NOS RECHERCHES

~

TECHN IQUES ....

Une lunette astronomique pour 25 francs

Notre camarade Roger a bien voulu me transmettre le Bulletin de l'Asso- c.ation astronomique du Nord (ju.n 1933), dans laq:1eLe Mlle Bern.son don- ne une «reccl.en pour constnure une lunelte astronomique pour 25 francs . Je suis de l'avis de Combat el je

crois qu'il faut nous en tenir aux 3 gaz essentiels : oxygène, hydrogène, gaz catboniquc. Les maLres voulant faire connaître le gaz su.fureux ne se- ront pas embarrassés pour en prépa- rer. Le chlore esl dangereux, ceu'>- qui jugeront ulle de le préparer le fe- ront facilement.

La discussion est donc ouverte a::~s­

si J?OUr une liste de produ t.s.

• J'ai puisé dans ccl article don~ je cite pm·fois des paragraphes , e~~1ers, .tes

1 rense.gncments su.vanls a lultenhon des Jec:ems de !'Educateur Proléta- rien :

Comhot a prévu chlorale de potas- se cl b.oxyde de manganèse pour la préparation de l'oxygène. Je crois cet- te préparation dangereuse et je préfè- re de beaucoup la préparation de l'O.

par l'cau oxygénée ct le pet mangana- te de polass~.' (Voir E.E. 1931 .1932).

J'ajouterais à la liste de la teinture de toltrnesol, pour mon~rer à nos élè- ves que les changements de couleur d'un 1 qu'de n'ont rien de myst~- 1

rieux, el pour reconnaîre dans une foule de corps la présence d'un acide ou d'une base.

Les l'stes de Combat servant de ba- se, au t avail clone afin de réa··ser a"J plus tôt un matériel chimie qui serait ulile à tous.

BERTOJX.

- Dans l'article paru au N° L!, une 1 faute de composition a dénaturé le sens elu 4" paragraphe : H falla 't lire Ce matériel do'l être m's entre les mains de nos é'èves ; il faut donc qï.t'il soit très s.olide, il faut aussi qu'il soit peu coûteux ... n.

B.

- Une Jnnetle aslronom'quc se compose, si on la réduit à sa s.mpl.e expression de deux lent.lles bi- convexes ·: l'objectif dirigé vers l'ob- jet à obse1 ver, l'oculaire qui permet

.'agrandü:sement de l'image donnée par l'objectif.

L'objccl fest consli:ué par une len- l1lc de grand d'amètre et de grande distance focale ; Mlle Berrson utilise une lentille de 5 à 6 cm. de diamètre et d'un mètre au moins de distance focale.

L'oculaire ·est une lenlïle de petit diamètre : 2 ou 3 cm., et de très cour- te cl. stancr. focale : 3, 4 ou 5 cm. au maximum.

L'object'f donne de l'astre visé, une

·mage située au foyer de la lentille.

Le rôle de l'oculaire est de grossir cette image. Le plus fort grossissement est donné lorsque le foyer de l'ocu- laire esl au même point que le foyer de l'objectif, l'œil étant placé à l'autre foyer de l'oculaire (symétrique).

La figure ci-dessous expliquera le m.5cnnisme.

(2)

L'EDUCATEUR PROLtTARIEN 249

0'1:«-f.a~

~ f ~

~ ·o-

- - \t - :-:. . _::::.:;:.. /

- - - · - · - · -

.-

- - .- - -

,_..,

- -~

-.... ..,. """ ...

_;'):>

- - -· - r f t_

---::~".:--::-

- - - - - - - - - - -

~-

- x

~

Passons mn:ntenant à la cons~ruc··

tion ; je cite .e procédé ul lisé par Mlh Bernson, mais nos bricoleurs pour- ront réaliser un montage di!Térent :

lllatériel nécessaires. - Deux lenlil- lcs ayant les cm·actér sliques ci-des sus-. Pour l'objectif, demander une lent:lle non rodée, le diamètre sera plus grand.

Un tube de carton (1) d'une lon- guem légèr"ement p.us grande que la d stance focale de l'objectif et d'un diamètre égal à celui de l'objectif ( je crois possible l'utilisation d'un tuyau de poèle de diamètre convenn- ble, dans ce cas, le montage serait fa- cile aussi).

Un tube de carton (2) assez court et un tube (3) pour le montage de l'oculaire. C'esl tout.

- Pour monter l'objectif à l'extré- mité du tube 1, procurez-vous un cou- vercle de boî~e ronde en carton ou en tôle pouvant contenir la lentille et coiffant Je tube 1. Si le couvercle est trop grand, entourez le tube de bandes de papier journal co.lées de façon à obtenir un frottement très dur (serrez avec de la ficelle et faites sécher au jour).

Découpez dans le fond du couvercle un cerrle de diamètre légèrement in-

--

~- ---- !'

-tu-4.1.

férieur

n

celui de ln. lent:lle (Ex. 5 cm.

pour une 1entille de 5.5), découpez aussi dans du carton très fort deux couronnes de d:ar...Hre intérieur égal à celui découpé daJ.d le fond du cou- Yercle et de diamètre exlérieur ~el

que les couronnes ent. ent à frotte- ment dur dans le couvercle.

Placez dans le fond du couYerclc une de ces couronnes, puis la lenli.le el enfin l'autre couronne. ::,.t la len.il- le n'est pas immob liséc, intercalez entre la lentille et ,es couronnes, d'au- tres couronnes de diamètre intérieur un peu plus grand, el au beso:n, col- lez les couronnes avec de la seccoline (sans salir l'objectif). Puis coiffez le lube 1 du couvercle portant l'objectif, ,mmohil:sez celui-ci par quelques épingles courtes dont vous recouvri- rez la têle de papier collée.

- En su 'le, il fau l monter le tube 1 Je manière à ce qu'il coulisse dans le tube 1 pour la mise au point.

Pour celà, entourez une extrêmité dn tube de bandes de papier collée"

de 10 cm. de largeur, jusqu'à ce que vous obten;ez un frottement assez dur, mais permellant un couLssement con- venable.

Il faut monter l'oculaire au bout elu tube 2, on peul employer divers

1

(3)

L'EDUCATEUR PROLéTARIEN

---~-·~--~---

procédés, suivan~ son ingén:osilé per- sonnelle. Voici le proceoé décril par M.le Bernson :

Comme tube 3 elle a utilisé une boîle cyclindr.que en müal ayant con- tenu des compr.més pharmaceuliques.

« Celle boite avait à pen p1 ès le mème diamèire que la lentille ocula.re. Cel- le-ci a élé sertie entre le fond de la boîte, percé d'un trou un peu plus pe- tit que l'oculaire, et un couvercle évi- dé de même. Le tube a élé raccourci pour que sa longueur soit égale

a

la d;stance focale f. de l'oculaire. A l'au- lre exlrêmité, on a m.s un second cou- vercle percé en son milieu d'un petit trou bien rond de 2 à 3 mm. de dia- mètre : l'œilleton contre lequel on place l'œil pour observer. Ceci fait, on colle. un pa pi er fort autour du Lu- be et on l'entoure de bandes de papier, qu'on coLe et qu'on sèche jusqu'à ce qu'il entre à frottement dur dans Je petit tube de carton. »

La lunette est lcrm,née, mais elle ne vaut à peu prés rien si on la tienl à la main ; il faut la placer sur :m pied qui permette de lui fa re suivre le mouvemenl apparent des astres, c'cst-à-d:re la déplacer horizontale- ment el verticalement. lei un br'colcur ne sera pas embarrassé. La figure vous donne le système décrit pa J' l\Tlle Bern- son;pour nous il suffira d'enfoncer en terre un piqaet de hauteur convenable dans un endroit découvert et de placer dessus par un procédé quelconque le système de suspens on et la lunette.

« Avec cet oulil-là, vous pouvez

e~pé~·er voir très nettement les prin- c:pa.es mon:agnes de la Lune, les grosses taches du soleil, quand il y ·en a (ne jampis regarder le soleil sans interposer un verre bleu ou vert foncé:

on risquerail de devenir :weugle) ;

suivre les évolutions des salelrtes de Jupiter, les phases changeantes de Vé- nus ; observer que.ques amas d'étoi- les, des nébuleuses, quelques étosles doubles ; su:vre les varia<ions d'éclat de certaines étoiles, etc ..

Vous pouvez mème vous amuser à regarder des objets Lerreslres, mais n'oubliez pas que la lunette astrono- mique a la propriété de renverser les ilnages : vous les verrez à l'envers, par conséquent... ))

Quelques chi( {res :

Prix : «Grande len~ille : 5 fr., pe- tite lent. Ile : 10 fr., quelques francs de tubes el d'ingrédients d. vers ... vous pouvez v.ous en tirer pour 25 francs "•

dit l\11 e Bernson.

La lunclle monlée avec :111 objectif de 5 à G cm. de diamètre et 1 m. de distance focale, et un oculaire de foyer de 4 cm. donne un gross:ssement de 25, le grossissement étant mesuré par le 1 apport F /f. Il y a donc intérêt à util.ser un objectif de grande distan- ce focale el un oculaire de lrès court

royer.

Mais une lentille simp~e de foyer inférieur à 4 cm. donnerait de mau- vaises images.

On peut alors, si l'dat de la bourse le perme~, acheter un oculaire de mi- eroscope lout monté qui vaul une ving- taine de francs et qui ayant une dis- Lance focale plus petile (de 2 à 4 cm.) donne un plus fort grossissement.

De plus, l'oculaire de microscope donne des images de h:en meilleure qualité.

'\,

\.

s-:1~-t€\ne d~ \.

s "1.LJ.fle n. s

i...l) Il

(4)

r

L'EDucATEUR PROLÉTARIEN 25t

Dans le même bullet:n, M. R. Réant, nous ind.que que pour avoir une lu- nelte astronomique simple r!'un très bon rendement il faut employer un objectif de 40 mm. d'ouverture et de 1 m., 33 (environ) de distance focale, et un ocu~aire de microscope de foyer: 25 mm.

Quelques conseils. - Montez les lentilles soigneusement de man:ère à ce qu'elles soient tontes deux bien perpendiculaires à l'axe cln lube. Une inclinaison emprrherail de bien voir l'image. Si e!le é~a:t faible, il suffirait de faire tourner l'oculaire ou de l'in- cliner légèrement pour la voir dans de meilleures conditions pour certai- nes pos"tions de l'oculaire.

Celle lunette s'mple donne des ima- ges des astres auréolées du bleueet de rouge ; vous atténuerez ce défaut en récluisr~nl l'ouverture de l'objectif à 3 cm. à l'aide d'une couronne con- venablement percée el placée devant l'objectif.

Et maintenant au Lravail ! Cons- lru isez votre lunette ct faites-nous part des résultats que vous avez ob- tenus. Que nos lecteurs savants en astronomie el en optique nous don- nent des conseils, rectifient les erreurs s'il y en a ; que nos camarades br;- coleurs nous indiquent un montage plus pratique ou plus facile.

Utilisez la revue et écrivez-nous.

DERTOJX.

L'Eco'e A utrefois

Tel e~t fe titre du numéro de : ENFANTINES de février. C'est un document unique que vous voudrez lous posséder. -

Le N ° 0, 50

- Abonnez-vous à

ENFANT I- NES

!

Commandez les numéros parus !

fichier Scolai re Coopératif

500 fiches sur papier ... . 500 cnrton ... .

Livrables imrn,édiatem,ent.

· (Indiquer la gare)

30 fr 70 fr

Plan· Table d . Ecole active

pour l'Enseignement du Calcul

à

l'Ecole Primaire

(suite)

J'ai dit au dernier num~ro de l' Edu- cateur une partie de l'intérêt présenté par la casse comp:ète de 100 billes, mise enlre les mains des élèves du conrs préparato"re. InuUe d'y revenir si ce n'est pour attirer en outre l'at- tention des collègues sur toutes les opéraf ons arithmétiques que les en- fants doivenl ou peuvent effectuer sur cette tabletle, individuellement ou avec: l'aide du. maître.

La !eclu re de la belle conférence fai- te par Monsieur le Recteur Châtelet au Congrès International de l'Enfan- ce 1931 me permet d'y regarder d'un peu plus près et de voir si, oui ou non, mon pelit modèle répond aux exigen- ces d'un bon enseignement du calcul aux pelits :

Egartr. des nombres ? Oui, les bil- les comblent les trous, qu'on a ripo- ïnés en couleur claire.

Comparaison et rangement des nombres ? La tablette est assez gran- de pour effectuer beaucoup de com- paraisons et les rangements des nom- bres par ordre croissanl ou décrois- sant, les b"lles ~tant m'ses en colon- nes, ou rangées ou groupées.

(Une parenthèse à l'instant pour ex- pliquer qu'à dessein le trou isolé pour le plus pe'it nomhrc 1 se trouve en bas et à droite, à portée de la perte main, laissant à j!auchc 'a· place uti- le pour la formation des nombres plus !.!rands 20. 30, 40, 50 ( 40

+

1 0)

ou (30

+

20) 60 ... 1 00., afin de faire

concorder la format:on des nombres avec leur écriture).

Représentat 'on concrète des nom- bres par alignements, triangles, carrés.

rectangles, etc ... lout cela ·est po<;si- ble, de même que les opérations cl'ad- difon, de soustraction, de multiplica- lion, de partages, de carrés des nom- bres ainsi que les principales comb'- na'sons des tables.

.Te n'insis~erai nas sur le plaisir des prtits à manipuler les ch' ffres et à s'initier aux signes représentatifs des

Références

Documents relatifs

Une lunette astronomique est constituée de deux lentilles : un objectif convergent de grande distance focale et un oculaire convergent ou divergent de courte distance focale

À l’aide de la lunette du laboratoire, observer un objet à l'extérieur de la salle?. À l'aide d'une feuille de papier repérer la position du

Dans une lunette astronomique, on regarde à la loupe (l’oculaire), l’image formée par une lentille convergente (l’objectif), d’un objet éloigné.. O BJECTIF

Pour voir cette image, à cet objectif, on associe un oculaire qui joue le rôle d’une loupe, c’est-à- dire une lentille convergente grossissant l’image formée par l’objectif.

 Sachant que la lentille A a une distance focale de 50 mm et B de 100mm, quelle lentille faut-il prendre pour objectif et oculaire pour obtenir une « bonne » lunette

Une lunette astronomique peut être comparée à 2 tubes coulissant partiellement l’un dans l’autre, chacun possédant à l’une de ses extrémités un système optique constitués

Lunette astronomique.

« Les lentilles concaves font voir très clairement les choses lointaines, les convexes celles qui sont proches ; tu pourras profiter de ceci pour la commodité de la