• Aucun résultat trouvé

Paris et l'ile-de-france, une métropole singulière dans le territoire français

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paris et l'ile-de-france, une métropole singulière dans le territoire français"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Paris et l'Ile-de-France, une métropole singulière dans le territoire français

Doc. 1 - Une France métropolisée (Magali Reghezza-Zitt, « La France. Une géographie en mouvement », La documentation photographique, n° 8096, novembre-décembre 2013, p. 33)

Doc. 2 - Polarités métropolitaines (site web de l'Institut

d'aménagement et d'urbanisme-Ile-de-

France, http://www.iau-idf.fr/)

(2)

Doc. 3 - Projet du réseau de transport du nouveau Grand Paris

(site web de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme-Ile-de-France, http://www.iau-idf.fr/)

Doc. 4 - Localisation des fonctions tertiaires à Paris (Ile-

de-France), dans Marie-Jeanne Ouriachi

(sous la dir. de), Géographie cycle 3, Magnard, Paris, 2010,

p. 155

(3)

Doc. 5 - La présentation de l'Ile-de-France sur le site de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme - Ile-de-France

« L'Île-de-France capitale de rang mondial - Première destination touristique mondiale.

- Première destination mondiale en matière de rencontres et évènements professionnels.

- Première région économique française.

- En tête des régions françaises en matière d’accueil des investisseurs étrangers.

- Un tiers des 500 plus grands groupes mondiaux possèdent un siège en Île-de-France. Le quartier de La Défense/Seine-Arche est l’un des premiers quartiers d’affaires européens.

- Deuxième plate-forme fluviale d’Europe avec ses 70 ports.

- La région dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée avec 37 % des cadres français et 40 % de l’effectif national employé dans la recherche et développement.

- La place financière de Paris demeure au deuxième rang européen après Londres.

- Au troisième rang mondial pour son image auprès des investisseurs internationaux. »

Site web de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme - Ile-de-France, http://www.iau-idf.fr/

Doc. 6 - Typologie des communes de l'agglomération de Paris selon leur dominante sociale (Jean-François Léger,

« Mixité sociale entre mythe et réalité : Paris, Lyon, Marseille », dans Population& Avenir, 2013/3, n° 713, p. 7) - Cadres : concentration relative de la catégorie cadre au détriment des professions intermédiaires et des ouvriers et employés.

- Mixité sociale à tendance « bourgeoise » : surreprésentation modérée des professions intermédiaires et des cadres et sous-représentation modérée des ouvriers-employés (mixte PCS+).

- Mixité sociale à tendance « populaire » :

surreprésentation modérée des professions intermédiaires et des ouvries-employés et sous- représentation modérée des cadres (mixte PCS-).

- Professions intermédiaires et ouvriers- employés : concentration relative des catégories professionnelles intermédiaires et ouvriers et employés au détriment des cadres.

- Ouvriers-employés : concentration relative de la catégorie ouvriers et employés au détriment des catégories professions intermédiaires et cadres.

Doc. 7 - Boomburbs dans le nord de la France (Laurent Chalard, « Les communes périphériques à croissance spectaclaire.

Des boomburbs à la française ? », dans Population & Avenir, 2011/2, n° 702, p. 9, extrait)

(4)

Doc. 9 - Le quartier de la Défense et Paris en arrière-plan, dans Marie-Jeanne Ouriachi (sous la dir. de), Géographie cycle 3, Magnard, Paris, 2010, p. 154.

Doc. 8 - Le centre historique de Paris (cliché Yann Arthus-Bertrand, photos du film Home, http://www.yannarthusbertrand2.org/)

(5)

Questions

1 - En vous appuyant sur les documents ci-dessus, montrez en quoi Paris est une métropole singulière en France.

2 - En confrontant les documents 8 à 11 aux documents 3, 4 et 6, montrez comment les paysages urbains reflètent reflètent les transformations sociales actuelles dans la métropole parisienne.

3 - Montrer l'intérêt que peut présenter, en termes de savoirs et de savoir-faire, le document 4 pour enseigner « Les principales villes en France et en Europe » au cycle 3.

Doc. 10 - Clichy-sous-Bois, Montfermeil, le Grand ensemble, Seine-Saint-Denis (nord de Paris) (http://les40kartierslesplusdif2.skyrock.com/)

Doc. 11 - Saint-Pierre-du-Perray, Essonne. Saint-Pierre-du-Perray fait partie de la ville nouvelle de Sénart, au sud-est de Paris (http://www.saint-pierre-du-perray.fr/)

Références

Documents relatifs

l) En Nt, sont admises les constructions de la sous-destination « Locaux et bureaux accueil- lant du public des administrations publiques et assimilés* » à condition qu'ils

Dans leur intéressant livre « Sept pères du calcul écrit » paru en 2018 aux éditions des Presses po- lytechniques et universitaires romandes, Jérôme Gavin et Alain Schärlig

Pour agir sur le peuplement des quartiers, les boroughs et les bailleurs disposent de différents outils de financement : le parc locatif social et, dans une moindre mesure, le Right

C’est ainsi qu’il a vocation à veiller au respect des obligations internationales de la France : d’une part, au titre de l’article 4 de la loi organique du 29 mars 2011 qui lui

l’Institut d’Études Judiciaires Henri Motulsky l’École Nationale de la Magistrature la Cour d’Appel de Paris. Avec

C ECCHI -D IMEGLIO , Systèmes de gestion des conflits et interdisciplinarité des modes alternatifs de résolution des conflits. 11h20-11h40

10 IUT de Marne-la-Vallée, site de Champs : 2, rue Albert Einstein 11 Institut Francilien d’Ingénierie (IFI) : 2, allée du Promontoire 12 Bâtiment Albert Camus : 2, allée

Pour tenter de remédier à certaines des faiblesses structurelles de la procédure de choix régulé dans le secteur Curie-Philipe, deux progrès importants ont été réalisés lors de