• Aucun résultat trouvé

En 2014, il est élu Président de la Mutualité Fonction Publique (MFP)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "En 2014, il est élu Président de la Mutualité Fonction Publique (MFP)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Biographie des intervenants au Colloque MFP du 8 Décembre 2015 Catherine AUGER

Diplômée d’un DEA en droit public, Catherine AUGER a déroulé une grande partie de sa carrière dans les Ressources Humaines, dans le secteur bancaire (Groupe CIC), puis dans l’assurance (Groupe GMF).

De 2004 à 2007, elle est Directrice de la Formation Continue au sein de NEOMA Business School à Mont-Saint-Aignan.

En 2007, elle intègre le CHU-Hôpitaux de Rouen en qualité de Directrice Adjointe des Formations.

Depuis 2009, elle est nommée Directrice des Ressources Humaines et des Formations.

Par ailleurs, elle est auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure depuis 1996.

Serge BRICHET

Serge Brichet a passé l’intégralité de sa carrière professionnelle au service de l’Etat et plus particulièrement au Ministère de l’Economie et des Finances. Après une formation en droit public, il débute comme inspecteur des impôts et y tient aujourd’hui le grade d’administrateur adjoint des Finances publiques.

Très vite investi dans le mouvement mutualiste, il débute son engagement militant en 1993 au sein du Bureau national de la Mutuelle des Agents des Impôts avant d’en prendre la présidence en 2006.

En 2007, il est élu à la présidence de la Mutuelle Générale de l’Economie et des Finances (MGEFI), fonction qu’il occupe toujours à ce jour.

En 2014, il est élu Président de la Mutualité Fonction Publique (MFP).

Il est également membre du Conseil des présidents d’ISTYA.

Bernard HOUTEER

De formation juridique, il débute sa carrière dans les services déconcentrés de la Direction Générale des Impôts (DGI). Après avoir enseigné à l’Ecole nationale des impôts et s’être spécialisé en fiscalité des entreprises, il est appelé en 1995 au Cabinet du Ministre de l'Economie, Jean Arthuis, comme chargé de mission en TVA et fiscalité des associations.

En 2001, il est nommé Directeur des services fiscaux d'Indre-et-Loire. Chef du département de la communication à la DGI de 2003 à 2004, il est ensuite délégué interrégional des impôts et délégué du Directeur général des finances publiques à Lille.

En 2010, il met en place l’Ecole nationale des Finances publiques (Enfip) avant de prendre la responsabilité de la direction régionale des Finances publiques de Basse-Normandie et du département du Calvados en juin 2013. En octobre dernier il rejoint Strasbourg comme Directeur régional de la région Alsace et du département du Bas-Rhin.

Rédacteur adjoint de la Revue Gestion et Finances Publiques, il rédige régulièrement des articles de gestion publique et fiscale.

Jacky LESUEUR

Diplômé de l’école nationale du Trésor, il intègre en 1973 le secrétariat général du Syndicat du Trésor FO devenant en 1980 le secrétaire général, puis secrétaire général de la Fédération des Finances FO en 1989. De 1995 à 2002, il est nommé au Conseil économique et social pour représenter la Confédération FO au sein de la section Finances. Durant ces années, il flirte déjà avec l’Assurance Mutuelle des Fonctionnaires (AMF) où il entre au conseil d’administration de la mutuelle en 1984, est élu au bureau en 1988 dont il devient Président Directeur Général en 2003.Administrateur de la Mutualité Normandie et Président départemental de la MGEFI et de la MASFIP, il est également membre de l’équipe de rédaction du site Miroir Social et membre de l’unité de recherche Economie sociale au sein du Think Tank « Galilée.sp ».

(2)

Biographie des intervenants au Colloque MFP du 8 Décembre 2015 Yvon ROBERT

Après des études de lettres classiques, il débute sa carrière en 1968 en qualité de Maître-auxiliaire de lettres classiques avant de devenir, en 1972, professeur certifié.

En 1978, à la suite de son admission à l’Ecole nationale de l’administration, il se met en disponibilité de l’Education nationale. A sa sortie de l’Ena en 1980, il est affecté à la Direction des affaires financières du Ministère de l’Education nationale en tant que Chef de Bureau. Un an plus tard, il est nommé Conseiller au Cabinet d’Alain SAVARY, Ministre de l’Education nationale, qui lui confie, en 1983, la Direction des Personnels enseignants de collèges et de lycées. En 1987, il devient Inspecteur général de l’administration de l’Education nationale. En 1988, il est nommé Conseiller au Cabinet de Michel ROCARD, Premier ministre, avant d’exercer ces mêmes fonctions au sein de celui de Laurent FABIUS, Président de l’Assemblée nationale (1989-1992), puis de celui de Pierre BEREGOVOY, Premier ministre (1992-1993), et enfin de celui de Claude BARTOLONE, Ministre de la Ville (1998-2001). Entre 1993 et 1998, il retrouve sa fonction d’Inspecteur général de l’administration de l’Education nationale.

En 2001, il est nommé Chef de l’Inspection générale de l’administration de l’Education nationale, responsabilité qu’il exerce jusqu’en 2004, date à laquelle il redevient Inspecteur général.

Par ailleurs, tout au long de sa carrière professionnelle, il conserve une activité d’enseignement dans le supérieur, à l’Université du Mans (1978/1980), à l’Ena (1987/1989) et, enfin, à l’Université de Rouen (1992/2008).

Après avoir été adjoint au Maire de Grand-Quevilly de 1989 à 1995, il est élu Maire de Rouen sur le mandat 1995-2001. En 2004, il est élu Conseiller général de la Seine-Maritime et 1er vice-Président en charge des Solidarités jusqu’en 2011, date à laquelle il ne se représente pas. Réélu en 2008 à Rouen sur la liste emmenée par Valérie FOURNEYRON pour les municipales, il occupe dans un premier temps les fonctions de 1er adjoint au Maire (2008-2012) avant de lui succéder au poste de Maire (2012-2014) à la suite de sa nomination au gouvernement. Il remporte de nouveau les élections municipales de mars 2014 et est, depuis cette date, Maire de Rouen et 1er vice-Président de la Métropole Rouen Normandie.

Ancquetil WENCESLA

Après une formation de 9 ans dans les écoles d’art du Havre et de Rouen en dessin académique puis 5 ans de peinture, il enseigne au sein des centres socioculturels de la ville de Saint Etienne de Rouvray le dessin, la peinture et les arts plastiques.

Il intervient pour des entreprises dans le domaine de la communication visuelle en réalisant la direction artistique et en apportant son expertise des différents supports de communication :

- imprimés : pour les campagnes publicitaires, documents, stratégie marketing - numériques : développement informatique, stratégie WEB

Il a également travaillé pour de nombreuses sociétés en création.

Références

Documents relatifs

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3, vous souhaitez travailler au sein d’une équipe en tant qu’informaticien et vous recherchez un emploi adapté à votre profil

Les cessions faites à des agriculteurs redevables ou non de la TVA, pour les besoins de leur consommation familiale, par des entreprises de transformation de produits fabriqués

Dans le cadre des aménagements fonciers ruraux donnant lieu à l’établissement d’un procès-verbal d’aménagement foncier et de nouveaux plans, la première délivrance des

Le paragraphe 6 de l'article 11 de la convention prévoit que la règle de l'imposition des dividendes dans l'État de la résidence du bénéficiaire prévue par le paragraphe 1 du

« On ne force pas les professeurs ou les départements à passer à la formation en ligne [...] mais, de temps en temps, on leur rappelle que s'ils veulent se faire connaître,

2141-2 du CCP, une attestation de régularité fiscale pourra être délivrée aux entreprises bénéficiant d'un plan de règlement accordé par la commission des chefs des

Les dotations à la provision constituée en vue de faire face à l'obligation de renouveler un bien ne sont pas déductibles si elles sont passées après la date d'expiration du plan

Lorsque, au titre de l'année 2000 (pour les tempêtes de décembre 1999) ou au titre de l'année 2009 (pour la tempête Klaus des 24 et 25 janvier 2009), le bénéfice de