• Aucun résultat trouvé

DOSSIER DE PRESSE. L artisan des nouvelles technologies. Ingénierie en technologies critiques et solutions-métier banque & finance

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "DOSSIER DE PRESSE. L artisan des nouvelles technologies. Ingénierie en technologies critiques et solutions-métier banque & finance"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

DOSSIER DE PRESSE

L’artisan des nouvelles technologies

Ingénierie en technologies critiques et solutions-métier banque & finance

LOGFI - CARTES 2001, CNIT Paris-La Défense, 23/24/25 octobre 2001 Page 1 sur 8

(2)

SO S OM MM MA AI IR RE E

1. PRESENTATION DE LA SOCIETE

1.1. Métier et présentation générale de l’offre LOGFI

1.2. Compétences des fondateurs et bref historique de la société 1.3. Projet et perspectives

2. LES SERVICES ET SOLUTIONS-METIER 2.1. Les cibles de LOGFI

2.2. Leurs besoins

2.2. Les services et solutions-métier 3. LES REFERENCES

4. FICHE D’IDENTITE

(3)

1 1 . . P PR R ES E SE EN NT TA AT TI IO ON N D DE E L LA A S SO OC C IE I ET TE E

1.1. Métier

LOGFI est une société spécialisée dans l’ingénierie de technologies critiques et solutions-métier stratégiques pour la Banque et la Finance.

La société réunit des compétences bancaires et financières à haute valeur ajoutée pour des services et des solutions avancées dédiées aux acteurs de la finance : un laboratoire de solutions-métier, un pôle-expert de conseil et de services, des outils sophistiqués, puissants et modernes.

LOGFI est organisée en 3 centres de compétence :

- crédit, crédit-bail, TMA, infogérance et sécurité des systèmes et réseaux - monétique, gestion des titres et marchés de capitaux

- décisionnel, CRM financier et intégration ERP.

1.2. Compétences des fondateurs et bref historique de la société

LOGFI a été créée en 1989 par une dizaine « d’informaticiens banquiers » avec à leur tête :

- Henri Mathoulin, alors DSI d’une Banque Populaire dédiée aux métiers du crédit et de l’affacturage. Ayant développé un fort réseau relationnel auprès des grandes institutions bancaires, Henri Mathoulin a choisi de concrétiser ses ambitions d’entrepreneur et de constructeur en s’entourant de professionnels passionnés comme lui, pour apporter au marché des solutions et des services à haute valeur ajoutée.

L’équipe initiale constituée de techniciens et de consultants compétents a été rejointe par d’autres professionnels reconnus, notamment :

- Marie-Noëlle Tardivel qui assure, depuis le 14 mai 2001, la direction d’agence dédiée aux activités Monétique, E-Commerce et Marchés de capitaux. Spécialiste de la monétique internationale, Marie-Noëlle a occupé préalablement différentes fonctions dans ce domaine, du développement au management en passant par le conseil et le commercial. Parmi ses expériences, on peut citer Europay International (Bruxelles), Postgirot-Bank (Suède) et le GIE Cartes Bancaires (France).

La société est dirigée par Henri Mathoulin. L’expérience et le savoir-faire de ses consultants, étroitement associés à celui des développeurs hautement qualifiés et d’équipes techniques motivées, permettent à LOGFI d’assumer une obligation de résultat sur des projets les plus critiques ou stratégiques pour ses clients.

LOGFI - CARTES 2001, CNIT Paris-La Défense, 23/24/25 octobre 2001 Page 3 sur 8

(4)

Des services et des applications à haute valeur ajoutée

La société a acquis, en douze ans d’existence, une double compétence indissociable d’éditeur et de société de services lui permettant d’intervenir aussi bien comme intégrateur de ses propres solutions ou de solutions tierces qu’en tant que centre de ressources, de compétences et de conseil dans ses domaines de compétence : crédit/crédit-bail, infogérance et sécurité de systèmes et réseaux, monétique, marchés de capitaux, décisionnel, CRM financier et intégration ERP (PeopleSoft).

LOGFI est également le 1er pôle de compétences français en technologie Compaq Non Stop, technologie à tolérance de panne présentant une fiabilité absolue et reconnue dans le monde entier, utilisée par 90% des plus importantes places financières du monde et des plus grandes entreprises.

1.3. Projet et perspectives

La persévérance dans ses choix, dans ses convictions en matière de marchés, de technologies et de valeur ajoutée permet aujourd'hui à LOGFI de se situer parmi les 3 premiers éditeurs français de serveurs monétiques (gérant 25% des transactions en France), de se positionner comme le fournisseur de logiciel le plus pointu en France pour la gestion des OPCVM, et le 1er pôle français de compétences en technologies Compaq Non Stop ; enfin, la société est le concepteur d’une solution pionnière dans la jonction du CRM avec le décisionnel, la monétique et le suivi des comptes bancaires.

LOGFI a pour ambition de contribuer, dans les années à venir, à l ’émergence d’un grand acteur européen de l ’informatique bancaire et financière, en s’alliant avec les partenaires complémentaires les plus compétents.

(5)

2 2 . . L LE ES S S SE ER RV VI IC CE ES S E ET T S SO OL LU U TI T IO ON NS S- -M ME ET TI IE ER R

2.1. Les cibles de LOGFI

Les services et solutions-métier de LOGFI sont destinés aux banques, organismes de crédit, sociétés de financement, sociétés de service, acteurs de la grande distribution, et plus globalement à toutes les entreprises soucieuses :

- de fiabiliser et de sécuriser leur système d’informations financières ; - d’extraire des mouvements de compte, de cartes de paiement ou de caisse une meilleure intelligence de leur métier et de leurs clients.

LOGFI a donc comme interlocuteurs naturels les DI/DSI, les Directions Générales, les Directions Administratives et Financières, les contrôleurs de Gestion, les directions du Développement, les responsables Monétique, et les directions de projets liés à ces préoccupations.

2.2. Leurs besoins

Les activités de LOGFI répondent aux besoins des acteurs de la Banque et de la Finance en quête :

- d’une démarche de service qui leur permet d ’assurer la sécurité et la fiabilité de leur informatique et de leurs applications les plus critiques, de préserver leur autonomie en leur évitant l’externalisation d’un système d ’information cœur de métier,

- de compétences pointues en ingénierie bancaire et financière,

- d’outils sophistiqués, puissants et modernes en monétique, titres, marchés de capitaux, assurant l’intégration des changements de réglementation et des évolutions fortes du marché,

- d’outils décisionnels opérationnels pour la réactivité, la compétitivité et le suivi de rentabilité.

2.3. Les services et solutions-métier

Ingénierie et Services : Ingénierie et Services :

LOGFI propose des prestations complètes dans les domaines fonctionnels et techniques : intégration de systèmes, expertise et conseil, assistance à la maîtrise d’œuvre. Ces services permettent aux entreprises d’assurer la sécurité et la fiabilité de leur informatique et de leurs applications les plus critiques et stratégiques.

LOGFI - CARTES 2001, CNIT Paris-La Défense, 23/24/25 octobre 2001 Page 5 sur 8

(6)

LOGFI met à la disposition des acteurs de la banque et de la finance son centre de ressources et de compétences à fort niveau d’expertise sur deux activités critiques pour les banques et les organismes financiers : le crédit- bail et la monétique. Parallèlement, elle met à la disposition de ces mêmes acteurs un centre de compétences en intégration de solutions basées sur l’offre People Soft, ERP et CRM, ainsi que des services autour des technologies Compaq Non Stop.

Produits Logiciels :: des modules experts de pilotage évolutifs et à grosse volumétrie d’une fiabilité absolue.

Produits Logiciels

Les produits de la gamme monétique de LOGFI délivrent les autorisations pour près d'un quart du flux Cartes Bancaires français :

z DEDEVV’’CCAAMMPP est un serveur monétique à tolérance de panne reconnu dans le domaine critique des fortes volumétries sur système Compaq Non Stop.

z ACACKK’’MMOONN®® est un serveur évolutif nouvelle génération à haute disponibilité, développé sous Unix.

Ces deux progiciels de type « front office » intègrent les changements de réglementation (internationalisation) et les évolutions fortes du marché monétique / commerce électronique.

LOGFI a également développé d’autres solutions-métier et technologiques en :

• gestion du passif des OPCVM (SICAV / FCP) : IIGGEEFFII

• solution décisionnelle (anticipation du risque débiteur et identification des opportunités commerciales) et opérationnelle pour le suivi des comptes bancaires, de la monétique et du CRM : Q/Q/SSPPOOTT

• gestion de l’exploitation en environnement Compaq Non Stop : B

BAATTCCHHXX.

(7)

3 3 . . R R EF E FE ER R EN E NC CE ES S

CRÉDIT

CAISSE CENTRALE DES BANQUES POPULAIRES

CREDIT COOPERATIF

DAIMLER CHRYSLER FINANCIAL SERVICES DEBIS

FRANFINANCE ING-LEASE LOXXIA MEDIBAIL

RENAULT CREDIT INTERNATIONAL SELACO BAIL / CREDIT MUTUEL SOFINABAIL / SOCIETE GENERALE TEMSYS

MONÉTIQUE

ACCORD FINANCES / AUCHAN BANKSYS (Bruxelles)

GIE MONETIQUE CT6 CEDICAM

CREDIT LYONNAIS

CREDITS MUTUELS REGION OUEST (Nantes/Angers/Niort)

EXPERIAN

LA CAIXA (Barcelone) SOCIETE GENERALE SOFINCO

SOGENAL TELEMATICS

WM-DATA (Norvège)

TITRES

ATOS-INFOGERANCE TITRES BOURSE DE BRUXELLES BOURSE DE PARIS (SBF) BOURSE DE TORONTO

CCR (Caisse Centrale de Ré-escompte) CPR

CREDIT AGRICOLE INDOSUEZ INVESCO

MONEP OFIVALMO VEGA FINANCES

ERP / CRM

ALTIS (IBM / SIEMENS) AXA REASSURANCES

CAISSE D’EPARGNE MIDI PYRENEES

CAISSE DES DEPOTS ET DES CONSIGNATIONS CORA

PEOPLESOFT - FRANCE PROXIS SERVICES

SOCIETE GENERALE INTERNATIONAL VALDUNES

VEDIOR BIS

SYSTÈME & RESEAUX

BANQUE SUDAMERIS

CAISSE NATIONALE DE CREDIT AGRICOLE EDF

EURIWARE GROUPE PSA

HEWLETT PACKARD

INSTITUT FRANÇAIS DES PETROLES MONTAIGNE ASSURANCES

SERAP SIRIS

VIACCESS RENNES ATOS-SEGIF

AUTRES PRESTATIONS

BANQUE DE FRANCE BANQUE LA HENIN

CAISSE NATIONALE DU CREDIT AGRICOLE CEGETEL (TDR)

CREDIT LYONNAIS D’ARVA

DOROTECH

GLAXO-WELLCOME GROUPAMA

GROUPE ACCOR

GROUPE AVENANCE RESTAURATION MOBIL OIL

RENAULT

SOCIETE GENERALE

TELESYSTEMES / FRANCE TELECOM UNION DE BANQUE A PARIS

UNION EUROPEENNE DE CIC

LOGFI - CARTES 2001, CNIT Paris-La Défense, 23/24/25 octobre 2001 Page 7 sur 8

(8)

4. FICHE D’IDENTITE

Les éléments clés

Société anonyme créée en juin 1989 Président-Directeur Général Henri Mathoulin Capital : 560.000 € Directeur des Opérations Gilles Richard 5, rue Beaujon – 75008 PARIS Chargée de Communication Elisabeth Flouvat

Directeur Crédit-Bail, Système et Réseaux

Didier Lineau

Chiffre d’affaires 2000 : 51 MF Directrice Monétique et Titres Marie-Noëlle Tardivel Effectif moyen 2000 : 90 Directeur Intégration ERP/CRM Guy Martinet

Tél. : 01 53 81 51 00 PDG Filiale XFI Jean-Pierre Destelle Fax : 01 53 81 51 49

Web : http://www.logfi.fr E-mail : logfi@logfi.fr

Nos compétences

Bourse

Crédit, crédit-bail et location

Monétique (carte, chèque, terminaux, e-commerce, banque à domicile) Télécommunications (frontaux, transfert de fichiers, vidéotex, fax) Système et réseaux, sécurité

CRM bancaire

ERP : Intégration des solutions progicielles de l’éditeur PeopleSoft

Internet : filiale XFI dédiée au e-business (formation, consulting, aide à la maîtrise d’oeuvre)

Nos interventions

Conseil en stratégie informatique

Réalisation de schémas directeurs, plans informatiques Audit fonctionnel ou technique

Analyse des besoins, réalisation de cahiers des charges Maîtrise d'oeuvre de projets

Migration de systèmes propriétaires vers systèmes ouverts

Conseil et aide à la décision, aussi bien dans les domaines fonctionnels que techniques Prestations liées à l'exploitation et à la maîtrise de systèmes informatiques sur site Exploitation, infogérance, back-up

Tierce maintenance applicative

Formation et transfert de connaissances Intégration de progiciels

Nos progiciels

ACACKK’’MMOONN®® eett DDEEVV’’CCAAMMPP : gamme de serveurs monétiques IGIGEEFFII : produit de gestion du back office des OPCVM

Q/Q/SSPPOOTT : outil d’aide à la décision - CRM bancaire - Gestion du risque débiteur et opportunités commerciales

BABATTCCHHXX : gestionnaire d’exploitation en environnement Compaq Non Stop

Références

Documents relatifs

En ce domaine, la nécessité de recourir à cette forme de règlement des litiges est due d’une part à la complexité accrue des règles de conflit de lois compte tenu de

sur un terrain, soigneusement préparé, des rouleaux de tissus enduits de composés, comme le latex, afin d'ancrer solidement des «poils» en matière synthétique.. Des trous de

Un traqueur d’activités dédié à la pratique du football permet de récupérer les statistiques individuelles du sportif, comme la vitesse et la distance parcourue,

Une telle technologie peut être mise en œuvre à l'aide de capteurs placés dans le ballon.. Cette technologie repose sur un dispositif de sept caméras à haute vitesse (500 images

Ce groupe s’appuiera, bien entendu, sur les forces vives et les conseillers répartis dans les Chambres d’agriculture pour faire remonter les attentes des agriculteurs mais aussi

 L’efficacité des nouvelles pédagogies sur les L’efficacité des nouvelles pédagogies sur les apprenants : Travail de l’Ecole suisse et de apprenants : Travail de

De même les technologies SONET (Synchronous Optical NETwork) et SDH (Synchronous Digital Hierarchy) utilisées comme techniques de transport dans les réseaux téléphoniques des

This is a technique used in other reindeer herding areas, for example Siberia (Anderson et al. In the area of Tärendö, Norrbotten County, there is also a locally