• Aucun résultat trouvé

Formation continue : « le DPC tourne à la bouffonnerie ! » (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Formation continue : « le DPC tourne à la bouffonnerie ! » (Communiqué) – Toute La Veille Acteurs de Santé, le hub de l'info du secteur santé"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

26 juin 2015

Formation continue :

le DPC tourne à la bouffonnerie !

La section sociale du conseil de gestion de l'OGDPC (Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu) vient de fixer les objectifs et forfaits DPC de prise en charge 2015 pour chaque profession de santé.

Seule la profession dentaire a vu son budget alloué à la formation baisser. La CNSD s’insurge d’une telle discrimination.

L’enveloppe budgétaire octroyée aux chirurgiens-dentistes permet de former moins d’1/3 de la profession avec un forfait individuel 3 fois plus bas que celui d’un médecin.

L’insuffisance du budget 2014 était déjà criante, moins de 18% des praticiens ayant eu accès au développement professionnel continu (DPC). A la fin du mois de juin 2015, le budget alloué est déjà épuisé et les sessions de la 2ème moitié de 2015 seront réalisées sans prise en charge DPC.

La CNSD s’étonne que toutes les autres professions de santé aient vu leur budget prévisionnel augmenter de 10 à 100% et ne comprend pas les raisons qui ont motivé le coup de rabot pour le dentaire. D’autant plus que les reliquats budgétaires des années précédentes ont été répartis entre toutes les autres professions.

Le ver était dans le fruit. 2 ans après un démarrage calamiteux : choix des thèmes « fourre-tout », budget d’emblée inadapté, organisation et gestion administrative cauchemardesques, suivi inexistant… le DPC, instauré par la loi HPST, n’est plus que l’ombre de lui-même.

Pire, les dernières orientations prises par la tutelle semblent bien montrer qu’il serait réservé au service des intérêts de certains tant les différences de traitement entre les professions de santé sont criantes.

La profession dentaire est-elle encore considérée oui ou non comme une profession de santé? Si oui, pourquoi, n’avons-nous pas un accès égal au DPC?

Face à ce simulacre d’organisation de formation continue, les chirurgiens-dentistes veulent structurer leur propre formation continue par la création d’une haute autorité sans subir l’ingérence et l’incompétence d’une organisation étatique inadaptée qui ne laisse à la profession aucun pouvoir de décision.

Attachée et fière de sa formation continue, la profession exige aujourd’hui d’être entendue par les autorités de tutelle, d’être prise en compte à l’instar de toutes les professions de santé et d’être reconnue dans ses compétences en formation continue.

La CNSD avertit que dans le cas contraire, elle prendra le parti de se détourner officiellement du système DPC et refusera toute participation à toutes ses instances.

Références

Documents relatifs

Les sujets principaux de ces cours sont d'une part la mise en place pratique des PAG sous la forme d'un exercice pratique de conception d'un PAG, et d'autre part une

Sur les 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires de la branche en 2007, plus de 4 milliards sont générés par des pres- tataires qui ne sont pas des organismes de formation

17h30 - Accueil des participants Incontinence urinaire d’effort de la femme - diagnostic.

La résolution votée en séance le 20 mai dernier stipule que « la section paritaire des médecins décide : d'évaluer le 15 juin le montant prévisionnel engagé pour les

Dans le cadre de la formation initiale, les enseignants pensent à utiliser la plateforme en petits groupes, afin d’entrainer les étudiants en classe de façon

Par ailleurs, la CNSD exige du président de la République et du gouvernement un moratoire sur le paiement des charges sociales et fiscales professionnelles qui représentent 35%

Sur la limite d’âge pour être candidat à une élection ordinale ou assesseur d’une juridiction ordinale Si le conseil d’Etat a annulé la limite d’âge pour se présenter à

Le SFCD réaffirme sa volonté de protéger les régimes autonomes gérés par les professions qui les composent. Ces régimes autonomes sont équilibrés, solidaires avec