• Aucun résultat trouvé

Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat d Auvergne AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chambre Régionale de Métiers et de l Artisanat d Auvergne AVIS D APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE"

Copied!
18
0
0

Texte intégral

(1)

AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

1. Identification de l’organisme passant le marché :

Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne (CRMAA) 1 avenue des Cottages – BP 358 - 63010 CLERMONT FERRAND Cedex Téléphone : 04 73 29 42 00 – Télécopie : 04 73 29 42 09

www.crma-auvergne.fr – contact@crma-auvergne.fr

2. Objet du marché :

« Equipement informatique du réseau administratif des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne »

3. Appel d’offres ouvert (Equipement et prestations de services) 4. Date limite des réponses : le lundi 10 juin 2013 à 12 h

5. Dossier de consultation à télécharger sur le site de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne : www.crma-auvergne.fr ou sur la plate forme de dématérialisation des achats de l’Etat : https://www.marches-publics.gouv.fr

6. Date d’envoi du présent avis : le mardi 23 avril 2013

(2)

APPEL D’OFFRES OUVERT

Articles 33, 57 à 59 du code des marchés publics

« Equipement informatique du réseau administratif des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne»

CAHIER DES CHARGES

DATE ET HEURE LIMITES DE RECEPTION DES OFFRES :

10 juin 2013 à 12 h

(3)

A. Identification de l’acheteur public

A.1 Nom et adresse officiels

Etablissement Public Administratif passant le marché :

Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne (CRMAA) 1 avenue des Cottages – BP 358 - 63010 CLERMONT FERRAND Cedex Téléphone : 04 73 29 42 00 – Télécopie : 04 73 29 42 09

www.crma-auvergne.fr – contact@crma-auvergne.fr

Adresse auprès de laquelle les documents peuvent être obtenus : www.crma-auvergne.fr

ou sur la plateforme de dématérialisation des achats de l’Etat:

https://www.marches-publics.gouv.fr

Pouvoir adjudicateur :

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne représentée par son Président, Monsieur Christian VABRET

Comptable assignataire des paiements :

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne représentée par son Trésorier, Monsieur Marc LEBROU

(4)

B. Description du marché

Ce document a pour objet de décrire les clauses techniques et particulières concernant le marché de l’ « Equipement informatique du réseau administratif des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne».

La CRMA Auvergne souhaite confier le renouvellement de l’équipement informatique de son réseau administratif à un seul prestataire.

L’objectif étant de disposer au final d’une organisation informatique performante et sécurisée, d’améliorer les moyens de communications pour un travail collaboratif, et de permettre une évolution commune, harmonisée, simplifiée, économiquement stable et pérenne.

Les prestations demandées dans le cadre de cet appel à la concurrence sont les suivantes :

· Maintenir, dans le cadre de la garantie matérielle constructeur équivalente à la durée de location, en condition opérationnelle l’infrastructure du système informatique centralisé de la CRMA et des CMA départementales d’Auvergne

· Etre mainteneur agréé et certifié par le constructeur du matériel proposé,

. Etre certifié au plus haut niveau par l’éditeur des logiciels proposés, et en ce qui concerne les outils bureautiques être rattaché directement ou indirectement à l’accord « Select Education Microsoft- APCMA ».

. Fournir les certifications avec justificatifs

. Pour chaque type de postes utilisateurs : Intégrer dans l’offre la préparation d’une configuration type, un transfert de compétences vers nos techniciens informatiques sur le déploiement des machines et outils associés, la livraison des équipements sur 1 site, la fourniture du matériel et logiciel selon nos exigences techniques et sur la base des configurations décrites ci-après.

. Avoir un service Hotline opérationnel aux heures ouvrées des 4 Chambres de Métiers départementales d’Auvergne concernées

. Proposer une solution de location évolutive sur 4 et 5 ans avec détail du contrat pour chacune des 2 durées (la garantie sur site étant étendue à la durée de location pour l’ensemble du matériel) . Présenter une solution d’évolution construite sur le socle des schémas directeur suivants :

(5)

Schéma directeur général simplifié :

(6)

Schéma technique directeur complémentaire :

(7)

B.1. Services et équipements demandés

Le prestataire devra être en mesure de proposer une solution d’évolution en suivant les consignes suivantes :

Assurer par une série de tests la bonne compatibilité avec nos applications métiers hébergées en ASP chez CIS VALLEY avant toute validation de commande

Assurer la reprise des applications et données existantes (Messagerie exchange, historique de messagerie, les différentes bases de données ainsi que leurs applications respectives) en collaboration avec le service informatique de la CRMA.

Permettre un accès à la messagerie depuis l’extérieur (Web mail Outlook) avec une coordination mobile permettant de synchroniser les e-mails en temps réel sur Smartphones et tablettes, et de pouvoir disposer si nécessaire d’un accès hors ligne aux e-mails

S’intégrer au schéma d’évolution en cours concernant la création des liens MPLS entre les différents sites, notamment sur la partie DATA.

Se rapprocher du prestataire régional retenu sur la partie « téléphonie, Visio et liens DATA » afin d’établir une validation technique réciproque et une coordination sur le déclenchement de la mise en place orchestré par le service informatique de la CRMA d’Auvergne.

Assurer la compatibilité du système d’impression en place, et si nécessaire se rapprocher du prestataire régional retenu sur la partie « Copieur & système d’impression » en coordination avec le service informatique de la CRMA d’Auvergne.

Présenter une solution de sauvegarde et de récupération des données du système centralisé, sur un NAS positionné en extrémité de bâtiment opposée à la salle serveur.

(8)

B.1.1 Serveurs & Sauvegarde

Le système devra être dimensionné pour l’accès de 150 sessions maximum simultanées en TSE, avec un système redondant pour les blocs d’alimentations et ventilateurs de chacun des serveurs ainsi que de la baie de stockage, pour les disques de type Hotswap, pour la connectique Ethernet serveur & baie de stockage, pour les switches du réseau SAN ainsi que pour les routeurs-firewall gérants la sortie internet mutualisée.

1 baie de brassage climatisée et adaptée pour accueillir la solution matérielle devra être proposée.

La solution devra se poser sur les onduleurs actuellement en place dans la salle serveur de la CMA63 à Chamalières.

Le système devra permettre la création de serveurs virtualisés selon une stratégie optimisée et définie en coordination avec le service de la CRMA d’Auvergne.

Le soumissionnaire présentera une configuration basée sur les caractéristiques minimums suivantes :

. 2 serveurs : 2 processeurs – Intel XEON E5-2430 2.20Ghz 8 interfaces Ethernet 1G

128 Go de mémoire RDIMM, 1333MHz (évolutif jusqu’à 3X) Rack 1U Résolution graphique 1920x1080 (TSE),

Microsoft Windows Datacenter 2008 R2 SP1 pour 2 CPU (version française) Logiciel de sauvegarde et de réplication pour Hyper-V et VMWare (version française)

. 1 baie SAN (de même marque que les serveurs) équipée d’une capacité de stockage de 7,2 To et d’un double contrôleur. Cette solution doit permettre l’équilibrage de charge automatisée dans les disques, les ensembles RAID, les connexions, la mémoire cache et les contrôleurs. Elle doit être évolutive et permettre si nécessaire l’ajout d’autres baies avec des possibilités de réplication synchrone ou asynchrone. L’ensemble du SAN doit être modulaire et permettre du load balancing automatique sans aucun tuning manuel, ainsi que de l’alerting (Notification par mail).

. 2 switches (de même marque que les serveurs) pour réseau iSCSI

. 1 NAS (de même marque que les serveurs) dédié et dimensionné pour les sauvegardes.

Une solution de sauvegarde hebdomadaire externalisée vers le site de Moulins (03) utilisant le réseau MPLS pourra être proposé en option.

. 150 licences d’accès client utilisateur pour Windows 2008 R2 & Microsoft CAL TSE . 1 licence serveur Microsoft Exchange Server 2010 standard (version française) . 150 licences d’accès client utilisateur pour Exchange 2010 Standard

. 150 licences Microsoft office professionnel 2010 (version française)

(9)

B.1.2 Sécurité

Anti-spam et anti-virus pour messagerie

La CRMA et les CMA d’Auvergne disposent déjà d’une solution active de protection Anti- spam et anti-virus-Mail hébergée sur une plateforme ASP mutualisée : MailInBlack.

Le soumissionnaire devra prendre en compte l’intégration de cette solution dans sa proposition.

Anti-virus & anti-malwares

Un système de protection contre les virus informatique et malwares sera proposé pour le système central et les stations de travail rattachées. Celle-ci devra principalement :

• Etre compatible avec Hyper-V et VMWare

• Assurer de façon automatique mise à jour et télédistribution de sa base de signatures ainsi que de son moteur.

• Etre capable de faire du contrôle de port USB remonté au travers les sessions TSE

Firewall

Concernant la sortie internet mutualisée pour l’ensemble du réseau, le soumissionnaire proposera une solution adaptée avec 2 routeurs-firewall redondant permettant une continuité de service et si possible une répartition de charge entre les 2 éléments. Cette solution pourra être positionnée sur le site de Chamalières ou chez l’opérateur, selon le choix retenu sur le précédent appel d’offre.

L’ensemble des sites des CMA d’Auvergne étant déjà équipé avec un matériel identique, les règles de filtrages existantes uniformisées et ajustées aux usages des CMA devront être récupérées et intégrées au nouveau matériel.

Un contrat de supervision est demandé sur la durée totale de la location

Le système devra intégrer un anti-virus interne actif permettant le contrôle de flux.

(10)

B.1.3 Postes de travail

La solution devra permettre au poste de travail d’accéder au travers une session TSE aux applications hébergées d’une part chez CIS VALLEY (CAP VALLEY (java), BOXI (Citrix), Infoview), et d’autres parts aux outils collaboratifs (notamment à la messagerie exchange) ainsi qu’aux logiciels et données bureautiques stockés sur les serveurs centraux positionnés en cœur de réseau sur le site de Chamalières.

3 types de postes de travail sont nécessaires (de même marque que les serveurs) :

Le client léger, station fixe à faible encombrement associé à un écran, équipera la grande majorité des postes de travail.

Le soumissionnaire présentera une configuration basée sur les caractéristiques minimums suivantes :

Processeur double-cœur de dernière génération Mémoire 4GB Flash / 2GB DDR3 RAM

2 ports DVI dont un port avec adaptateur VGA permettant la connexion de 2 écrans.

Gérant un affichage avec une résolution de 1920X1080 4 ports USB 2.0

Clavier standard et Souris optique

1 port RJ45 10/100/1000 BaseT Gigabit Ethernet - WOL (la connectique Wifi et Bluetooth n’étant pas indispensable) une sortie audio avec HP intégré

L’ensemble devra pouvoir se fixer derrière l’écran (kit d’adaptation livré) poids < 1kg, taille (LxHxP) < 5x20x20 cm

Windows Embedded Standard 7 SP1 (version française)

Ecran 23 pouces (non tactile) Full HD LED DVI/VGA avec une résolution de 1920x1080 avec fixation VESA possible

L’ordinateur all-in-one, station de travail adapté à la PAO et à l’utilisation d’application à forte consommation de ressources systèmes, équipera les postes de travail des agents concernés du service communication et informatique.

Le soumissionnaire présentera une configuration basée sur les caractéristiques minimums suivantes :

Processeur Intel Core i5 - 3470 (Quad Core - 2,9 GHz)

Ecran Full HD 23 pouces (resolution: 1 920 x 1 080) – non tactile Windows 7 Professional 64bit (version française)

Disque dur de 250 Go (7 200 tr/min) Serial ATA III

Mémoire SDRAM DDR3 4 Go à 1600 MHz non ECC (1x4Go avec possibilité d’évolution jusqu’à 16Go)

Carte graphique intégrée

Connectivité sans fil: Wifi & Bluetooth

(11)

Lecteur optique DVD+/-RW 8x (lecture et écriture DVD/CD)

Connectique : 1 port réseau 10/100/1000 – WOL + 4 ports USB + 1 Sortie DVI &VGA (pour connexion second écran) + entrée-sortie audio (pour micro-casque) + 1 sortie HDMI

Lecteur de cartes mémoires Webcam intégrée

Clavier et souris filaires Possibilité de fixation en Vesa

Second Ecran 23 pouces (non tactile) Full HD LED DVI/VGA avec une résolution de 1920x1080 et fixation VESA possible

Disque dur externe autoalimenté USB 1 To

L’ordinateur portable, utilisé en station de travail fixe ou mobile, sera mis à disposition de tous les utilisateurs pour des besoins ponctuels (réunion, formation, stagiaire, déplacement en entreprise, forum, foire expo, dépannage temporaire d’un poste fixe, télétravail ponctuel ou prolongé…) sous forme de flotte soumis à réservation sur l’ensemble des sites.

Le soumissionnaire présentera une configuration basée sur les caractéristiques minimums suivantes :

Processeur Intel Core i5 - 3210M (2,5Ghz)

Ecran 17 pouces (non tactile) Full HD LED avec résolution de 1920x1080 Windows 7 Professional 64bit (version française)

Disque dur de 250 Go

Mémoire SDRAM DDR3 4 Go à 1333 MHz (1x4Go avec possibilité d’évolution jusqu’à 8Go)

Carte graphique intégrée

Connectivité sans fil: Wifi & Bluetooth

Lecteur optique DVD+/-RW 8x (lecture et écriture DVD/CD)

Connectique : 1 port réseau 10/100/1000 + 4 ports USB + 1 Sortie DVI &VGA (pour connexion d’un écran ou vidéoprojecteur) + entrée-sortie audio (pour micro-casque) + 1 sortie HDMI

Lecteur de cartes mémoires Webcam intégrée

(12)

Tableau de répartition et quantitatif du matériel demandé :

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat se réserve la possibilité de faire varier les quantités définies ci-dessus de plus ou moins 10 %.

Communes Aurillac Le Puy Brioude Monistrol Moulins Cusset Montluçon

Matériel

Total 1 CRMAA

(pilote local)

2 CMA63

3 CMA15

(pilote distant)

4 CMA43

5 CMA43

(pilote permanence)

6 CMA43

7 CMA03

8 CMA03

9 CMA03

Serveurs 2 2

Switches 2 2

Baie de stockage SAN 1 1

Routeurs-Firewall (ou chez opérateur) 2 2

NAS 1 1

Client léger + écran 111 11 34 13 21 2 2 24 2 2

PC All-in-one + écran + HD ext.usb 6 3 1 1 1

PC Portable (spare inclus *) 28 6 4 4 5 1 1 5 1 1

Sauvegarde externalisé (option) 1 1

TOTAL stations de travail 145 20 39 18 26 3 3 30 3 3

* 1 pa r s i te pri nci pa l

Lieu d'intégration Chamalières

(13)

B.1.4 Déploiement

Le déploiement sur les sites distants dépendra de la vitesse de construction du réseau MPLS par le prestataire retenu sur le précédent appel d’offres et de la validation de son fonctionnement optimale.

B.1.5 Installation et transfert de compétences

L’offre devra intégrer, en sus de la partie installation et paramétrage de l’ensemble du système, des journées d’accompagnement et de transfert de compétences pour 2 techniciens réseau & informatique sur la méthode retenue d’installation et de déploiement.

Les techniciens de la CRMA devront progressivement devenir le plus autonome possible au cours de la phase préparatoire et d’installation des postes informatiques ainsi que sur la gestion globale du système d’information et du réseau. Les acquis permettront également à ceux-ci de fournir aux référents informatiques départementaux les informations nécessaires à la gestion des éléments dont ils seront responsables.

Une remise de documentations sur chaque élément installé ainsi qu’une synthèse technique sur le fonctionnement globale du système devra être remis par le soumissionnaire à chaque étape du déploiement.

L’ensemble du matériel devra être accompagnée d’une documentation technique du constructeur en version française.

Pour chaque type de poste de travail, une image permettant de restaurer la totalité du système à partir d’un disque dur externe USB devra être remise.

Le soumissionnaire présentera dans son offre une prestation de service suivant l’ordre d’installation des sites ci-dessous et basée sur les phases d’installation et de paramétrage minimums suivantes :

(14)

Tableau des prestations d’installation et de paramétrage minimum demandées :

La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat se réserve la possibilité de faire varier les quantités définies ci-dessus de plus ou moins 10 %.

Aurillac Le Puy Brioude Monistrol Moulins Cusset Montluçon

Ordre d'installation des sites

1 CRMAA

(pilote local)

2 CMA63

3 CMA15

(pilote distant)

4 CMA43

5 CMA43

(pilote permanence)

6 CMA43

7 CMA03

8 CMA03

9 CMA03

Prestation d'installation & paramétrage (jour) TOTAL

Réunion de lancement 1.5 1 0.5

Préparation matériel atelier 3 1 1 1

Install SAN & Baie de stockage 1 1

Install serveur TSE & paramétrage GPO 1 1

Install serveur messagerie Exchange 2010 1 1

Install système sauvegarde local 0.5 0.5

Install application Sage en TSE 0.5 0.5

Install applications office et diverses en TSE 0.5 0.5

Récupération des données serveurs&postes de travail 3.5 1 0.5 1 0.5 0.5

Install des terminaux & postes de travail 1.5 1 0.5

Install routeurs-firewall 1 1

Documentation 1.5 1 0.5

Transfert de compétences 4.5 2 0.5 0.5 0.5 0.5 0.5

Journée de régie post installation globale 3 3

TOTAL 24 15.5 1 4 2 0.5 0 1 0 0

Chamalières

Lieu d'intégration

(15)

B.1.5 Garantie et maintenance

Le prestataire devra fournir un tableau récapitulatif des garanties et contrats proposés pour chacun des matériels fournis. Ce tableau fera état des garanties, contrats, délais, conditions et modalités d’interventions et de réparations. Bien que le fournisseur soit le seul interlocuteur pour la CRMA d’Auvergne, le tableau devra préciser qui est en charge de ces garanties et prestations.

Le prestataire décrira les modalités d'exécution de la garantie, il intégrera dans sa proposition le coût de la maintenance de la solution sur la durée de la location (la garantie faisant office de maintenance).

Pendant cette période, le titulaire garantira le bon fonctionnement des matériels et sera tenu de corriger toute anomalie constatée et signalée par la CRMA d’Auvergne. Il remplacera à ses frais (Pièces, main d’œuvre, frais de déplacement) tout élément défaillant.

Concernant le site central, le contrat prévoira une intervention sur site sous 4h ouvrées du lundi au vendredi de 8h à 18h et une remise en exploitation sous 8h.

Mises en service :

Les mises en service s’effectueront conformément aux bons de commande confirmés entre le 1er juillet 2013 et le 31 décembre 2013.

B.2 Identification des parties

Le marché sera passé entre la CRMA d’Auvergne et le prestataire.

Cette activité sera pilotée par Stéphane DURAND de la CRMA d’Auvergne, et du côté prestataire par un ingénieur d’affaires ou technico-commercial nommément désigné, accompagné d’un chef de projet dédié.

Un des critères de choix du prestataire est la cohérence de sa proposition par rapport au fonctionnement et à l’architecture du projet dont la mise en place est prévu sur le second semestre 2013.

(16)

B.4 Critères d’attribution

Le marché sera attribué au prestataire qui présentera l’offre la plus économiquement avantageuse et en tenant compte des critères d’évaluations, avec leur pondération respective, listés ci-après :

Pondération des critères d’attribution :

· Capacités techniques et financières – coefficient 1

· Cohérence de la proposition par rapport au fonctionnement et à l’architecture du projet dont la mise en place est prévue sur le second semestre 2013 pour l’ensemble des CMAD et CRMA d’Auvergne – coefficient 1

. Qualité technique de la prestation – Prise en compte de critères environnementaux et sociaux – coefficient 4

· Coût global - coefficient 4

Chaque offre est classée par critère de la meilleure offre à la moins bonne en multipliant le numéro de classement par le coefficient. L’offre obtenant le moins de points arrivera en tête.

Exemple : Un candidat arrive en tête sur les 3 premiers critères et second sur le 4ème critère, il obtient : 1X1+1X1+1x4+2X4 = 14 points.

B.5 Date limite de remise des offres

Les offres seront adressées par courrier recommandé avec accusé de réception ou remises contre récépissé à la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne avant le lundi 10 juin 2013 à 12 h :

Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne 1 avenue des Cottages

BP 358

63010 CLERMONT FERRAND CEDEX

Heures d’ouverture du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Attention, les plis cachetés doivent impérativement comporter la mention :

« APPEL D’OFFRES OUVERT, EQUIPEMENT INFORMATIQUE DU RESEAU ADMINISTRATIF DES CHAMBRES DE METIERS ET DE L’ARTISANAT D’AUVERGNE »

Les offres peuvent également être déposées via la plateforme de dématérialisation des achats de l’Etat : https://www.marches-publics.gouv.fr

Toute offre reçue postérieurement à la date limite de réception sera rejetée.

(17)

B.6 Confidentialité

Les candidats s’engagent à veiller à la confidentialité de toutes informations autres que celles figurant sur le présent cahier des charges et intéressant le fonctionnement des CMAD et de la CRMA d’Auvergne.

Ces informations ou documents ne peuvent être communiqués à d’autres personnes que celles qui ont qualité pour en connaître. En cas de violation de cette obligation de confidentialité et indépendamment des sanctions pénales encourues, le marché pourra être résilié aux torts du titulaire.

B.7 – Prix et règlement

L’offre devra faire apparaître de façon détaillée et séparément d’une part le prix de vente du matériel, de la prestation et des options, et d’autre part le coût de la location évolutive sur 4 ans (en euros HT & TTC), avec et sans options.

Le règlement sera effectué par prélèvement au plus tard 30 jours sur présentation de la facture correspondante.

B.8 Langue

Les offres devront impérativement être rédigées en français.

B 9 – Règlement des litiges

Les litiges éventuels sont réglés par les lois et règlements du droit français. En cas de difficulté sur l’interprétation ou l’exécution du présent marché, les parties s’efforceront de résoudre leur différend à l’amiable. En cas de litige, les parties désignent d’un commun accord la compétence du Tribunal administratif de Clermont-Ferrand.

Les contestations qui pourraient survenir entre la CRMA d’Auvergne et le titulaire du marché ne pourront en aucun cas ou pour quelque motif que ce soit, être invoquées par ce dernier pour cause d’arrêt ou de suspension même momentanée des prestations.

(18)

B.10 Pièces à joindre au dossier - Extrait K Bis,

- DC 1 et DC2,

- Références de clients similaires,

- Un descriptif des activités du prestataire et de ses équipes, - Un justificatif des certifications,

- Une note détaillée sur la méthodologie liée au déploiement et la procédure d’installation que doit fournir le prestataire,

- Acte d’engagement rempli et signé (DC 3), - NOTI2 ou attestation sociale et fiscale.

(Les formulaires administratifs peuvent être obtenus sur le site www.economie.gouv.fr/daj) - Le tableau Excel (« TD AO Equipement informatique du réseau administratif – CMA & CRMA

Auvergne.xls ») dument renseigné et à remettre sous format électronique (sur Clé USB)

Références

Documents relatifs

NEXON Nadège SAUTE Laurent SERMADIRAS Francis VIGINIAT Jean-Luc Président : CHAPUT Paul BERTRAND Anne-Lise CLEMENÇON Corinne DUBOIS Nicolas FAYETTE Laurent LAHRAOUI Abdellah

• Les formations transversales (informatique, ges- tion, développement de clientèle, anglais, ADEA…) réalisées par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise

Tout au long de l’année, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Allier propose aux artisans, à leurs conjoints et à leurs salariés, de nombreuses formations (initiation

Pour exercer le métier d’embaumeur, il faut avoir une grande maîtrise de ses émotions et savoir faire preuve de beaucoup de tact et de discrétion, mais aussi être soigneux

Pour les marchés publics passés selon une procédure adaptée, les variantes sont autorisées sauf mention contraire dans les documents de la consultation..

12 - Services d'architecture ; services d'ingénierie et services intégrés d'ingénierie ; services d'aménagement urbain et d'architecture paysagère ; services connexes de

Elles sont prouvées par des attestations du destinataire ou, à défaut, par une déclaration du candidat; Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance

Je certifie que tous les renseignements fournis avec la présente demande d’appui sont valides et je m’engage à fournir tous les documents le prouvant sur demande de la