• Aucun résultat trouvé

Année 19, n. 1 f janvier 2022 Magazine d information pour les secteurs bois, publié trois fois par an.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Année 19, n. 1 f janvier 2022 Magazine d information pour les secteurs bois, publié trois fois par an."

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Année 19, n°. 1 f janvier 2022 Magazine d’information pour les secteurs bois, publié trois fois par an.

BUREAU D’EXPÉDITION : BRUXELLES X EXPÉDITEUR : WOODWIZE ASBL

(2)

Edito

Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter, au nom de nos adminis- trateurs et collaborateurs, une chaleureuse « bonne année » ! 2021 est déjà derrière nous. Après 2020, année historique, nous pensions tous retrouver une vie normale en 2021. Et malgré le succès de la campagne de vaccination massive, cela n’a pas été le cas, nos attentes étaient trop élevées. Avec la quatrième vague, les derniers mois de 2021 ont à nouveau été aussi incer- tains que lors des deuxièmes et troisièmes vagues.

Lors du salon triennal Prowood, qui s'est déroulé en octobre dans des circonstances normales, il s'est avéré que la relance économique des entreprises du bois et de l'ameublement n'est pas encore vraiment gagnante. Dans certains (sous-)secteurs, après l'augmentation de travail initiale, une (petite) baisse est déjà perceptible.

Et pourtant, le plus grand défi pour nos entreprises demeure le manque de personnel qualifié sur le marché du travail. Pour trouver une solution structurelle à ce problème, nous devons considérer différemment les candidats disponibles. Depuis plusieurs années, nous préconisons un recrutement plus inclusif.

Un soutien sectoriel est disponible à cet effet, par le biais de la conception et de l'élaboration des emplois, par exemple. C’est peut-être un premier pas. Mais comme nous l’a enseigné la crise du coronavirus, une seule mesure ne suffira pas. Il est également indispensable de rédiger l'offre d'emploi de manière inclusive, afin d'atteindre davantage de candidats potentiels, y compris ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas (encore) postuler.

En tant qu'entreprise inclusive, vous recherchez le profit tout en investissant dans la diversité, en vous appuyant sur une vision et des valeurs fortes. Contactez-nous et nous trouverons ensemble les meilleurs outils pour trouver ou former du nouveau personnel.

Jeroen Doom

Directeur Woodwize

Woodwize asblfAllée Hof ter Vleest 3 / 1070 Bruxelles f T 02 558 15 51 f info@woodwize.be f woodwize.be f NE 0438.431.981 f RPM Brussel

Vous trouverez au centre de cet Informail,

notre offre de formation pour le premier semestre 2022.

Mettez le calendrier bien en évidence de manière à ce que tout le personnel puisse en prendre connaissance.

(3)

Salon

BOIS&HABITAT (NAMUR EXPO) • 25 - 28/03/2022

Salon

RENCONTRES FILIÈRE BOIS (LEC-LIBRAMONT)

• 06/05/2022

Activités auxquelles Woodwize participe ... Agenda

Formations pour les employés de la Commission Paritaire CP126

DEPUIS LE 1ER AVRIL 2021, LES OUVRIERS ET LES EMPLOYÉS DU SECTEUR BOIS & AMEUBLEMENT RELÈVENT D’UNE SEULE ET MÊME COMMISSION PARITAIRE, LA CP126.

C

ette transition ne changeait rien pour ces employés jusqu’à fin 2021, parce que les conventions collectives de travail existantes ont été reprises et poursuivies, y compris la convention collective de travail du 1er juillet 2019 concernant la formation. Dès le 1er janvier 2022, les formations et les demandes de formation des employés de la CP126 devront passer par WOODWIZE et non plus par Cefora.

Concrètement, cela signifie qu’à partir de maintenant, WOODWIZE va également développer une offre de formation étendue pour ces employés. La plupart des formations externes resteront gratuites pour ce groupe, tout comme chez Cefora, où l’entreprise a droit à une contribution financière pour certaines formations en entreprise (in company).

Les nouvelles formations externes sont proposées sur une base intersectorielle et concernent des thèmes liés à la communication, à l’aspect commercial, à la finance, à la gestion du personnel, à la formation linguistique, à la logistique, aux compétences personnelles, à la sécurité et au bien-être, ainsi qu’à la formation liée au web. En outre, nous sommes en consultation avec Cefora afin de pouvoir également offrir (certaines) de leurs formations gratuitement.

Si vous avez une question concernant une formation particulière pour vos employés CP126, contactez-nous et nous verrons ensemble ce que nous pouvons prévoir. Un calendrier des formations sera établi dès que possible. Il est préférable de vérifier le dernier statut sur notre site web.

Attention, pour les entreprises de la CP125, rien ne change. Leurs employés restent dans la CP200 et ils peuvent contacter Cefora pour toutes les questions de formation.

3

(4)

Séminaire sur la sécurité : La poussière de bois

DU 17 AU 21 OCTOBRE 2021, LE SALON TRIENNAL DU BOIS PROWOOD S’EST TENU À FLANDERS EXPO À GAND. LE MARDI 19 OCTOBRE, WOODWIZE ET WOOD.BE ONT ORGANISÉ UN SÉMINAIRE SUR LES RISQUES DE LA POUSSIÈRE DE BOIS POUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ.

QUELQUE 150 RESPONSABLES, CONSEILLERS EN PRÉVENTION, ENSEIGNANTS ET CONSEILLERS TECHNIQUES D’ENTREPRISES ET D’ÉCOLES DU SECTEUR BOIS Y ONT PARTICIPÉ.

A

près une introduction générale de Jeroen Doom, directeur de Woodwize, les sujets suivants ont été abordés :

Maladies professionnelles causées par la poussière de bois

(M. Joeri Luts, conseiller Fedris)

Les différentes maladies professionnelles propres au secteur Bois ont fait l’objet d’une explication générale, avec des infor- mations supplémentaires sur les risques pour la santé de la poussière de bois et sur le soutien préventif de Fedris.

Poussière de bois et risques d’explosion

(M. Frederik Norman, Explosion Safety Expert Adinex SA) Quelques petites expériences significatives ont permis de convaincre les participants des risques d’explosion.

Contrôle et suivi des aspects de sécurité et de santé liés à la poussière de bois

(M. Paul Van Haecke, directeur Flandre orientale - Service Public Fédéral - Contrôle du Bien-être au Travail)

Une interview préenregistrée a expliqué le fonctionnement de

de l'inspection du travail, le déroulement d'une visite d'ins- pection et les conséquences en cas d'infractions.

Cette présentation a été suivie d’une explication détaillée de l’inspection spécifique au secteur Bois concernant les mesures de protection collectives et individuelle, l’ordre et la propreté, la sécurité contre les explosions, etc. et le soutien que nos organi- sations sectorielles et nos services externes peuvent apporter.

Étude explicative des mesures contre la poussiè- re pendant l’usinage et le traitement manuel des produits en bois

(Mme Marina Dhondt - Wood.be)

Les Pr Ing-Marie Andersson et Gunnar Rosén, chercheurs à l’Université de Dalarna en Suède, n’ont pas pu être présents en raison des mesures sanitaires.

Les résultats de leur étude, menée pendant plusieurs années et portant sur les mesures spécifiques de la poussière de bois lors du traitement manuel et mécanique, sont toujours d’actualité.

Le matériel vidéo disponible dans le cadre de cette étude est un soutien bienvenu dans la recherche de mesures de prévention.

Lancement de la campagne

« Suivi santé en continu du cancer du nez et des sinus pour les (ex-)travailleurs des secteurs bois »

(Pr Dejonckere, Coordinateur général du Conseil scientifique de Fedris)

Au terme du séminaire, la campagne de prévention conjointe de Fedris et Woodwize concernant les risques de la poussière de bois a été lancée. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur notre site web.

f INTÉRESSÉ ? f stefan@woodwize.be

(5)

Attention supplémentaire pour OiRA Bois

L’outil gratuit d’analyse des risques en ligne OiRA Bois existe depuis 2014. Avec OiRA Bois, une entreprise peut effectuer facilement et efficacement une analyse des risques globale dans son propre environnement de travail. Aujourd’hui, l’outil est déjà largement utilisé. Les entreprises et les écoles qui connaissent déjà OiRA Bois sont positives quant à ses possibilités.

Mais on peut toujours s’améliorer ! Woodwize et la Confédération Belge du Bois ont uni leurs forces afin d’atteindre beaucoup plus d’entreprises et de les encourager à utiliser l’outil d’analyse des risques. Ils ont lancé un film de promotion, tandis que des sessions d’information et des formations supplémentaires sont prévues pour 2022.

Vous ne connaissez pas encore OiRA Bois ?

Decouvrez la vidéo via le code QR ou

passer par notre site web www.woodwize.be

f PLUS D'INFO'S f stefan@woodwize.be

Ce 14 juillet 2021…

EN 2 JOURS, DES ÉCOLES ONT PERDU TOUT CE QU’ELLES AVAIENT INVESTI PARFOIS PENDANT PLUS DE 20 ANS !

D

ifficile de se mettre à la place de ces enseignants, directions et élèves lorsqu’ils ont vu l’eau envahir leurs bâtiments, leurs ateliers, leurs rues et parfois leurs maisons.

L’eau s’est retirée, les bénévoles ont assuré le travail de nettoyage, les déchets et le mobilier ont été évacués, les planchers ont été retirés et les murs détruits… Malheureu- sement, il reste trop à faire pour pouvoir clore le dossier et oublier ceux et celles qui n’ont plus d’outils de travail.

Nous ne cessons de faire la promotion des métiers du bois, mais si les écoles n’ont plus la capacité matérielle de former les élèves, ce sont nos entreprises qui vont en pâtir. C’est pourquoi WOODWIZE a lancé un appel aux entreprises afin qu’elles aident les écoles, en fonction de leurs moyens et de leurs possibilités.

Nous avons ciblé les trois écoles dont les ateliers bois ont été impactés : l’Athénée royal d’Esneux, l’Institut technique Don Bosco de Verviers et l’Enseignement secondaire spécialisé de Saint-Joseph à Dolhain. L’Ourthe, pour la première école, et la Vesdre, pour les deux autres, ont noyé aussi bien les machines fixes (de la raboteuse à la CNC), dont les moteurs se sont retrouvés sous l’eau, que les machines à main, les papiers à poncer, le stock de bois, les fraises et la quincaillerie qui ont été emportés par les flots ou rendus complètement hors d’usage.

Nous remercions de tout cœur la quinzaine d’entreprises qui ont déjà fait des propositions de dons ou de vente à prix courant dès la réception de notre premier appel.

Une autre quinzaine d’entreprises visitées à Prowood se sont également engagées à rejoindre cet élan de solidarité.

Nous nous permettons néanmoins de réitérer notre appel afin de vous permettre, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de le faire, d’y répondre aux besoins de ces 3 écoles.

Outre l’aspect matériel, votre participation permet également aux enseignants et aux chefs d’atelier de ne pas se retrouver seuls et démunis face à l’ampleur des travaux à réaliser.

Merci pour eux !

f VOUS SOUHAITEZ FAIRE UN GESTE ? f N’hésitez pas à nous contacter par e-mail claire@woodwize.be

ou par téléphone au 0472/37.35.01

5

(6)

Smartrain !

BELGIQUE – ITALIE – ESPAGNE… NON, NON, NOUS NE PARTICIPONS PAS À LA LIGUE DES NATIONS DE FOOTBALL, MAIS À UN PROJET ERASMUS+ DESTINÉ AUX ÉLÈVES DE 7E TECHNIQUE BOIS !

U

n des objectifs de ce projet est d’encourager l’acqui- sition de nouvelles compétences qui tiennent compte à la fois de la digitalisation (impression 3D, meubles intelligents) et de l’économique circulaire. Ces nouvelles compétences sont complémentaires : créatrices, commerciales, interculturelles, numériques.

Les pays devront développer à tour de rôle un des 3 thèmes au cours de la semaine où le groupe résidera chez eux.

C’est à Namur que s’est déroulée, fin octobre 2021, la première semaine de Smartrain, au cours de laquelle des élèves et enseignants espagnols et italiens nous ont rejoints pour s’immerger dans l’économie circulaire abordée sous différents angles. En mars 2022, nous nous réunirons tous en Italie pour y découvrir les atouts de l’impression 3D. Enfin, nous terminerons par une semaine en Espagne, en mai, pour nous pencher sur le thème des meubles intelligents.

À l’issue de ces 3 semaines, les élèves devront présenter, par pays, un projet qui intègre les 3 thèmes développés.

Namur, le 26 octobre, 9h00 - Nous sommes directement confrontés à une première compétence, la compétence interculturelle. Après une brève présentation théorique des principes de l’économique circulaire, les élèves forment des groupes interpays… la langue sera un obstacle pour certains mais incitera surtout les élèves à trouver des solutions numériques pour les traductions.

Pour aborder les compétences créatives, les élèves seront régulièrement regroupés pour imaginer et développer des cas concrets d’économie circulaire et en faire une présentation orale par la suite.

La visite de 3 entreprises a permis de démontrer concrètement comment l’économie circulaire s’intègre dans une logique commerciale : Gramitherm, La Ressourcerie namuroise et le Groupe François.

Au terme du projet Smartrain (fin 2022), des outils de formation innovants (cours en ligne, manuel, etc.) sur l’économie circulaire et la numérisation seront disponibles.

Si vous souhaitez plus d’information sur ce projet ou d’autres projets européens, n’hésitez pas à nous écrire.

f PLUS D'INFO'S f jeroen@woodwize.be ou claire@woodwize.be

L’enseignement Bois a fait bonne impression lors du salon PROWOOD

L

’édition 2021 de Prowood est déjà derrière nous. Et quelle belle édition ! Avec un total de plus de 15 600 visiteurs sur les cinq jours, c’est l’une des meilleures éditions jamais organisées.

Pour la deuxième fois consécutive, nous avons pu mettre l’ensei- gnement bois à l’honneur lors de PROWOOD, avec un stand rempli de projets réalisés par des élèves. Et nous pouvons être fiers d’eux, car sans leur présence sur le stand, l’événement aurait été bien terne. Avec beaucoup d’enthousiasme, ils ont fait des démonstrations des techniques de RV/RA dans l’ensei- gnement d’opérations sûres et correctes sur les machines à bois.

Les élèves de 7e technique ont montré leurs compétences en matière de dessin et de programmation. Mais l’artisanat n’a pas été oublié non plus, avec la restauration en direct d’un meuble.

Grâce à leur contribution, le stand de l’enseignement bois était bondé du début à la fin.

Prowood est également un rendez-vous incontournable pour tous les élèves et enseignants de notre enseignement bois.

106 écoles, soit près de 3 000 élèves et 400 enseignants, ont accepté l’invitation de Woodwize et ont visité le salon.

Une réussite, selon Woodwize. En route pour la prochaine édition en 2024.

(7)

Les membres de ALLVIEW

se réunissent pour la première fois en face à face à Yecla (Espagne)

LES 4 ET 5 OCTOBRE 2021, LA PREMIÈRE RÉUNION EN FACE À FACE DU PROJET ALLVIEW A EU LIEU À YECLA, EN ESPAGNE. ALLVIEW EST UN PROJET DU PROGRAMME ERASMUS+ KA3 SUPPORT FOR POLICY REFORM. LE CONSORTIUM EST UNE COOPÉRATION DE 22 PARTENAIRES DE 8 PAYS EUROPÉENS, ISSUS DE DIFFÉRENTS MILIEUX ET POSSÉDANT UNE EXPERTISE SPÉCIFIQUE..

L

e projet ALLVIEW se concentre sur le rôle des centres d'excellence dans la formation professionnelle dans le secteur européen du bois et de l'ameublement.

C’est le coordinateur du projet, le CETEM, basé à Yecla, dans la région de Murcie (Espagne), qui a accueilli cette première réunion physique. Pendant deux jours, tous les partenaires ont travaillé ensemble de manière efficace et bien structurée.

Grâce à cette première réunion en face à face, la collabo- ration entre les partenaires a pris un réel élan et les étapes

futures sont clairement définies pour tous les partenaires.

Une deuxième réunion en face à face aura lieu en mars 2022 à Amsterdam (Pays-Bas).

Pour plus d'informations sur le projet et les résultats intermé- diaires, veuillez suivre notre site web

www.allview.eu et les pages du projet sur les réseaux sociaux.

Bois & Habitat 2022

APRÈS 2 LONGUES ANNÉES D’ATTENTE, LE SALON BOIS & HABITAT  FERA SON GRAND RETOUR DU VENDREDI 25 AU LUNDI 28 MARS 2022 À NAMUR EXPO.

Woodwize y sera bien entendu présent formation.

En collaboration avec le Centre de Compétence Forem Wallonie Bois, Woodwize animera donc l’espace formation où nous aurons à cœur d’informer les visiteurs de l’incroyable diversité des métiers du bois, tout en leur expli- quant les différentes pistes de formations pour exercer l’un de ces nombreux métiers.

Comme lors des éditions précédentes, nous organiserons deux conférences.

F Une à destination des entreprises du secteur bois ayant pour thème « Quels besoins pour les entreprises de la filière bois au niveau de la formation de leur personnel? ». La formation est un aspect essentiel pour croître dans un marché en constante évolution. Woodwize et le Centre de Compé- tences Forem Wallonie-Bois disposent d’une connaissance approfondie de l’ensemble de la filière bois. Ils aborderont avec vous, différents sujets d’actualités vous permettant de faire progresser votre personnel.

F Une destinée au monde de l’enseignement.

Le thème central sera « Le numérique désormais au cœur de nos entreprises… quelles nouvelles compétences pour nos élèves ? » Nos entreprises de transformation du bois doivent se démarquer sur le marché national et international. Pour cela, elles doivent faire autre chose… autrement. Place donc à la créativité !

Plus d’informations sur le contenu de ces conférences vous parviendront d’ici peu.

Tout au long du salon, vous aurez l’occasion d’assister à diffé- rentes démonstrations représentatives de différents métiers de notre secteur. Un concours sur le thème de la sécurité sera également organisé. 

Vous souhaitez venir nous rendre visite lors du salon ? Envoyez-nous un petit mail à kevin@woodwize.be pour

recevoir le lien qui vous permettra d’obtenir une entrée gratuite.  

Au plaisir de vous accueillir lors du salon.

7

(8)

Postes vacants secteurs CP125 et CP126 : 2019 - 2020 - 2021 (Q1-Q3)

MENUISERIE EXPLOITATION BOIS MONTEUR EN STRUCTURE BOIS EBÉNISTE/AGENCEMENT D’INTÉRIEUR OPÉRATEUR BOIS

OPÉRATEUR SCIERIES FINISSEUR BOIS CONTRE-MAÎTRE BOIS TECHNICIEN BOIS AUTRES

GROUPE DE MÉTIERS 2019 2020 2021

Q1 - Q3

716

116 101 95

121 51 24

61 44 17

55 42 71

137 175 90

25 16 37

10 5 5

16 21 9

12 18 5

163 195 159

Total 668Total 512 Total

COLOPHON

E.R. : Jeroen Doom, Woodwize, Allée Hof ter Vleest 3, 1070 Bruxelles Rédaction : Woodwize asbl

Photographie : Christophe Toffolo, Joke Van Mieghem, Maarten De Bouw, Jens Mollenvanger

Concept et mise en page : www.magelaan.be

VOUS DÉSIREZ PLUS D’INFORMATION SUR LES SERVICES QUE NOUS OFFRONS ? Vous avez des questions spécifiques sur les formations pour travailleurs,

plan de formation, offres d’emploi, PFI, ... ?

Ensemble, nous cherchons la meilleure solution pour votre entreprise ! Surfez sur www.woodwize.be ou téléphonez au 02 558 15 51

Éclats…

Le bois en chiffr es

Le bois en image

Des éoliennes en bois de 240 mètres de haut À Töreboda (Suède), 10 éoliennes de 240 mètres de haut sont construites en pin lamellé. Le diamètre du mât est de 12 mètres à la base

et de 4 mètres au sommet. Outre les nombreux avantages écologiques, le bois a été choisi en raison de son poids nettement inférieur.

Vous désirez partager une photo ?

Références

Documents relatifs

Réalisé par Le Grand Rex & Team Break Avec Vous êtes l'acteur de votre histoire.. Le mot

Définition 1.2.3 Dans un diagramme circulaire (en forme de disque), chaque partie indique les effectifs ou pourcentages des différentes catégoriesA.

[r]

Clairsienne, LogiRep (Groupe Polylogis), Lyon Métropole Habitat et Domofrance ont signé une convention de partenariat avec Soli’AL, association créée en 2019 par Action Logement,

Avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Jason Momoa, Stellan Skarsgard. SON71 Le mot

[r]

Avec Virginie Efira, Bruno Salomone, Quim Gutiérrez, Jacqueline Bisset, Nadav Lapid. MERCREDI

La présente décision peut, à compter de sa publication, faire l'objet d'un recours gracieux auprès de la Direction Départementale de l’Emploi du Travail et des Solidarités