• Aucun résultat trouvé

L empereur Hadrien : conquêtes et règne

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L empereur Hadrien : conquêtes et règne"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Aublive François-Xavier, 1.A.

L’empereur Hadrien : conquêtes et règne

Buste en marbre de l’empereur Hadrien

(2)

Sommaire :

Introduction page 1 I) L’enfance peu connue d’Hadrien avant de devenir Empereur

a) L’éducation du futur Empereur b) L’arrivée au pouvoir

II) L’Empire associé à des conquêtes et une

fin de règne difficile page 4

a) La politique extérieure b) La politique intérieure

Conclusion page 6

Lexique page 7

Bibliographie page 7

(3)

I) L’enfance peu connue d’Hadrien avant de devenir Empereur

L’Empereur Hadrien de son nom complet latin Publius Aelius Hadrianus est né en 76, en Espagne. Il est issu d’une famille aristocratique. On sait peu de choses sur l’enfance d’Hadrien. En 88, lorsque son père meurt, il est envoyé à Rome pour être confié selon l’Histoire Auguste à l’empereur Trajan et à un autre tuteur qui se trouve être un chevalier romain. Pendant cette époque, ces trois personnes nouent des liens rapides et solides.

Aux côtés de Trajan, Hadrien va très vite adopter la vie de la cour et en tirer énormément profit. A l’âge de 19 ans il devient juge. Un an plus tard, il commande déjà une armée, soit à 20 ans. C’est en 98 lorsque son tuteur Trajan devient empereur et entreprend ses conquêtes qu'Hadrien le suit et se fait remarquer par son courage, ses qualités physiques et intellectuelles.

Les années passent et se font suivre d’évènements. En 104, le futur empereur épouse la petite-nièce de Trajan qui s’appelle Sabine. Il se voit devenir être gouverneur de la province de Pannonie en 107 et puis consul en 108 et enfin conseiller de l’empereur en 111.

Son parcours politique l’amène à s’intéresser aux provinces orientales de l’Empire. En 112 Athènes lui accorde la citoyenneté et l’archontat* éponyme de la cité. Il prend part très vite aux combats dont celui contre les Parthes et devient en 117 le gouverneur de Syrie. Mais malheureusement pour lui, celui qu’il considérait un peu comme son père meurt en 117. Après la mort de Trajan, qui avait adopté Hadrien, celui-ci a été proclamé empereur par l’armée, selon la coutume.

(4)

On ne sait pas réellement si Trajan a désigné Hadrien comme étant son successeur avant de mourir. L’historien Dion Cassius soutient que ce n’était pas le cas. Cette succession n’a pas seulement était contestée par Dion Cassius puisque des pans (?) assez larges n’étaient pas d’accord avec cet évènement.

Les relations entre Hadrien et le Senat sont très froides ce qui explique la pratique autoritaire qu’il exerce.

II) L’Empire associé à des conquêtes et une fin de règne difficile

Hadrien est célèbre comme étant un empereur voyageur, mais pas par un esprit de conquêtes. C’était un empereur pacifiste et c’est pourquoi il abandonne une partie des conquêtes de son prédécesseur en Orient.

Néanmoins il était aussi un empereur ferme, autoritaire et avait envie de défendre les frontières de l’Empire. Il visite les provinces pour contrôler et renforcer le limes : en Germanie, en Bretagne (Grande-Bretagne actuelle) avec la construction du Mur d’Hadrien entre 122 et 127. Ce mur avait aussi pour objectif de montrer dans le paysage la puissance de Rome.

Durant ses voyages, il fait de nombreux travaux d’aménagement. Par exemple en 121-122, il va en Gaule pour ordonner la construction d’un aqueduc ainsi que la restauration de plusieurs monuments. Grâce à une politique défensive, menée pendant son règne, il a assuré une paix presque totale sur l’Empire.

(5)

Le mur d'Hadrien, vestiges

(6)

Malgré les nombreux voyages qu’Hadrien a faits, il n’a pas négligé Rome. Il a confié l’établissement de toutes les règles de justice de l'empire à l'Édit Perpétuel (un juriste), Salvius Julianius. Il a diminué le pouvoir des Sénateurs en confiant les organes du gouvernement aux chevaliers. Il a contribué à la construction de plusieurs monuments à Rome et des régions aux alentours.

La reconstruction du Panthéon entre 118 et 128 a été faite sous son commandement, son mausolée qui deviendra le château Saint-Ange, et son immense villa à Tibur qui contient de nombreux monuments (palais, thermes, théâtre,...)

Pour conclure, Hadrien en plus d'avoir été empereur était un homme de paix.

Un pacificateur. Ses conquêtes ont été multiples dont celle de Jérusalem.

(7)

lexique

Archontat : salaire accorde par Athènes aux principaux magistrats, aux membres de Conseil et juge.

Bibliographie : Dictionnaire

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/4619-hadrien-lempereur- philhellene-76-138.html

Wikipedia :

Références

Documents relatifs

Il ressort des extraits des travaux prépara- toires du décret attaqué cités que le législateur décrétal entendait, notamment, créer les conditions propices à l'instauration

• Ce dossier donne à voir l’intervention de l’empereur dans les provinces, le lien direct noué avec certaines cités, et cela même dans les « provinces publiques » dont la

Bouleversé, il court chercher refuge dans les bras de sa nourrice Ar Mo… Bertolucci nous montre alors le chef des eunuques en train d’expulser la jeune femme, tandis que la

Du fait de leur participation au Jeu et de l’acceptation de leur lot, les gagnants autorisent la Rmn-Grand Palais à publier sur la Fan Page Facebook du Grand

Tous les courtisans du palais et tous les proches de la jeune princesse Adrosis, sauf Joanna, lui conseillaient de se réconcilier avec l’empereur Hadrien son père, ne fut-ce

C’est pré- cisément cette «lésion» à laquelle veulent remé- dier la loi et la jurisprudence suisses en permet- tant exceptionnellement à la partie lésée de dénoncer un

Répartition par secteur des écarts entre les investissements documentés dans le Panorama des financements climat et les besoins 2016-2020 estimés d’après la SNBC.

Timgad voyait donc du même coup se en son sein des