• Aucun résultat trouvé

Diagnostic Partagé. État des lieux 2012

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Diagnostic Partagé. État des lieux 2012"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

Diagnostic Partagé

État des lieux 2012

(2)
(3)

SOMMAIRE

Le diagnostic partagé : de l’état des lieux au projet de territoire 05

Un cadre de référence 05

Une démarche partagée 05

Données et statistiques 05

Les études et analyses complémentaires 05

1. La situation géographique 06

1.1 Typologie territoriale 06

1.2 Accès et mobilité 08

2. La structure démographique 10

2.1 Répartition territoriale de la population 10

2.1 Evolution démographique 11

2.2 Composantes démographiques 13

3. Le tissu économique 14

3.1 Nombre d’établissements et évolutions 14

3.2 Répartition territoriale des établissements 14

3.3 Activités économiques 15

3.4 Taille des établissements 16

4. Les caractéristiques de l’emploi 16

4.1 Nombre d’emplois salariés et évolutions 16

4.2 Répartition territoriale des emplois salariés 16

4.3 Activités salariés 17

4.4 Offres d’emploi 18

5. L’accès à l’emploi 20

5.1 Demande d’emploi 20

5.2 Publics prioritaires 21

5.3 Insertion par l’activité économique 23

6. La formation 25

6.1 Niveau de formation 25

6.2 Secteurs d’activité et diplômes 26

6.3 Focus sur l’apprentissage 30

Les perspectives 31

Vers un léger agrandissement du Grand Narbonne 31

(4)
(5)

LE dIAgnOStIc PARtAgé : UnE déMARchE POUR LE tERRItOIRE

Un cadre de référence

Le développement des territoires et le retour à l’emploi passent par une approche intégrée des questions d’économie, d’emploi et de formation. Le diagnostic partagé offre un cadre de référence pour une meilleure connaissance et permet de contribuer à la mise en place d’actions concrètes et adaptées. La Maison de l’Emploi du Grand Narbonne, qui mène cette action, a été créée en 2005. Elle est un outil d’anticipation, d’adaptation aux besoins du territoire et de coordination des acteurs en matière d’emploi, d’insertion et de formation. Elle intervient, en complément d’autres structures, en mettant à disposition ses compétences spécifiques, et en fondant son action sur le partenariat.

Une démarche partagée

Le diagnostic partagé est fondé sur les échanges entre acteurs du territoire. Il est le fruit d’un travail collaboratif qui réunit :

données et statistiques

Les données contenues dans le diagnostic proviennent de différentes sources et dates. Par souci de cohérence, les datations se situent entre 2009 (année du dernier recensement) et 2011 (dernière année complète au moment de la rédaction de ce document). Les don- nées sont issues de sources institutionnelles (DIRECCTE, INSEE, Pôle Emploi, CCI, CMA, CAF, etc.).

Notons que les données utilisées sont toutes limitées, notamment par leur champ. Pour exemple, les données de l’emploi salarié Unis- tatis ne concernent pas les salariés de l’État et des collectivités locales, les salariés des établissements publics à caractère administratif, les salariés des secteurs agricoles et para-agricoles (champ CCMSA), les employés de maison, le personnel des entreprises publiques à caractère industriel et commercial, des régies départementales ou communales, de certaines sociétés d’économie mixte, et les inter- mittents du spectacle. Autre exemple, les données sur l’offre et la demande d’emploi sont uniquement celles de Pôle Emploi. Or, on sait que toutes les offres et toutes les demandes ne passent pas obligatoirement par cet organisme. Enfin, toutes les comparaisons ne sont pas possibles suivant la source des données, puisque les classements ne sont pas forcément les mêmes. Pour exemple, l’industrie en tant que secteur lié au code NAF n’est pas la même qu’en tant qu’activité liée à la classification Pôle Emploi.

Grand Narbonne - Communauté d’Agglomération, Conseil Général de l’Aude, Sous Préfecture de Narbonne, DIRECCTE LR, Pôle Emploi Bonne Source, Pôle Emploi Les Halles.

Les membres constitutifs de la Maison de l’Emploi :

Chambre de Commerce et d’Industrie de Narbonne, Lézignan-Corbières, Port la Nouvelle, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude, Chambre d’Agriculture de l’Aude, Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne, Plan Local

pour l’Insertion et l’Emploi du Grand Narbonne, ACTE, CCAS Narbonne, FFBTP Aude, ACSE, AFPA Aude, AIR- DIE Languedoc Roussillon, Association IDEAL, Cap Emploi Aude, CAPEB Aude, CGPME Aude, Fédération de la

Formation Professionnelle Languedoc Roussillon, MEDEF Aude, UPA Aude.

Les membres associés de la Maison de l’Emploi :

Les organisations professionnelles de branche (AREFA Languedoc Roussillon, UMIH Aude, Vignerons Indépen- dants de l’Aude, etc.), les syndicats de salariés, les acteurs de la formation (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés,

Atout Métiers Languedoc Roussillon, organismes de formation)...

Et les partenaires acteurs du territoire :

Les études et analyses complémentaires

L’observatoire a réalisé depuis sa création de nombreux documents d’études et d’analyses (tableaux de bord, études et diagnostics) sur l’économie et l’emploi. Vous pouvez retrouver toutes les publications sur la page observatoire du site internet de la Maison de l’Emploi du Grand Narbonne :

www.maisondelemploi.fr

(6)

1.1. typologie territoriale

1.1.1. Un territoire agrandi

Le périmètre d’étude et d’intervention de la Maison de l’Emploi du Grand Narbonne correspond à celui de la commu- nauté d’agglomération du Grand Narbonne. Ce périmètre s’est étendu au 1er janvier 2012, passant de 29 à 37 communes avec l’intégration de 8 communes de l’ancienne Communauté de Communes Corbières Méditerranée.

Le Grand Narbonne comprend ainsi , depuis le 1er janvier 2012, 37 communes : Argeliers, Armissan, Bages, Bizanet, Bize Minervois, Caves, Coursan, Cuxac d’Aude, Feuilla, Fleury, Ginestas, Gruissan, Leucate, Marcorignan, Mirepeisset, Montredon des Corbières, Moussan, Narbonne, Névian, Ouveillan, La Palme, Peyriac de Mer, Port la Nouvelle, Portel des Corbières, Pouzols Minervois, Raissac d’Aude, Roquefort des Corbières, Saint Marcel sur Aude, Saint Nazaire d’Aude, Sainte Valière, Sallèles d’Aude, Salles d’Aude, Sigean, Treilles, Ventenac en Minervois, Villedaigne et Vinassan. Ce territoire est réparti sur 945 km² dans l’est audois.

Narbonne est non seulement la commune centre de cette agglomération, mais c’est également la sous-préfecture de l’Aude, et la com- mune la plus peuplée du département (51 227 habitants) devant Carcassonne (47 854 habitants) (source : Insee recensement 2009).

1. ELéMEntS géOgRAPhIqUES

Périmètre du Grand Narbonne-Communauté d’agglomération depuis le 1er janvier 2012

Figures 1 et 2 : Cartographies du Grand Narbonne Source : Grand Narbonne

Réalisation : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

(7)

1.1.2. Un territoire à la géomorphologie variée

Le territoire du Grand Narbonne, de par sa diversité géomorphologique, comprend des espaces qui ont des caractéristiques de développement économique très variées. L’espace littoral est marqué principalement par une saisonnalité des activités et des populations. Le tourisme y domine. Il y a également une activité autour de la pêche, la conchyliculture et les salins grâce aux étangs (lagunes de Bages, d’Ayrolle-Campignol et de Gruissan) et aux ports de pêche (Gruissan, Fleury, Port la Nouvelle), ainsi qu’une acti- vité commerciale importante avec le port de commerce de Port la Nouvelle.

Les espaces ruraux sont marqués par l’agriculture (essentiellement la culture de la vigne qui couvre 90% de la Surface Agricole Utile).

Enfin, Narbonne est un espace urbanisé. Elle concentre les activités du tertiaire omniprésentes sur le territoire ainsi que les zones d’activités, notamment les zones industrielles.

Figure 3 : Cartographie de la géomorphologie du Grand Narbonne Réalisation : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

Schématisation de la géomorphologie du Grand Narbonne

(8)

1.2. Accès et mobilité

1.1.1. Les infrastructures

Le Grand Narbonne se situe au carrefour de trois zones d’influence : l’espace montpelliérain à l’est, l’espace toulousain à l’ouest et l’espace catalan au sud. En matière d’infrastructures, il combine les axes routiers (A9, A61, et à proximité A75), ferroviaires (TGV, TEOZ, Talgo et Ter avec une gare principale sur Narbonne et trois gares secondaires sur Coursan, Port la Nouvelle et Leucate), et maritimes (Port la Nouvelle et espace méditerranéen). Cela permet une ouverture du territoire que ce soit vers l’est (Montpellier, Marseille, Lyon, Paris), vers l’ouest (Carcassonne, Toulouse, Bordeaux) ou vers le sud (Perpignan, Barcelone).

Figure 4 : Cartographie des voies d’accès sur le Grand Narbonne Source : Grand Narbonne

Réalisation : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

1.1.2. Les transports

Le réseau ferroviaire concentre son activité sur Narbonne avec une gare centrale qui permet les déplacements, et ce, de manière régulière, vers Montpellier et au delà, Carcassonne et au delà, et Perpignan et au delà. C’est un axe majeur des déplacements de personnes mais également de marchandises avec une desserte de l’espace montpelliérain, toulousain et catalan.

De plus, on constate que le réseau ferroviaire incite à la multimodalité avec des services aux particuliers d’auto train et aux entre- prises de ferroutage, pour ce qui est de la complémentarité train / véhicule motorisé ; mais également un service train / transports en commun de l’agglomération avec la Kartatoo et ses tarifs préférentiels qui permet de relier les différentes communes de la région Languedoc Roussillon avec les Trains Express Régionaux (TER) et d’emprunter les transports en commun des agglomérations de départ et d’arrivée.

Les voies d’accès du Grand Narbonne

Répartition territoriale des accès et voies de transport sur le Grand Narbonne

(9)

Le Grand Narbonne possède son propre réseau de transports en commun : CITI- BUS. Il comprend 12 lignes inter-urbaines (cf. Cartographie ci-contre) qui relient l’en- semble des communes du Grand Narbonne.

En complément des dessertes régulières, un service de Transports A la Demande (TAD) peut être mobilisé sur simple réservation téléphonique.

Le réseau CITIBUS propose également un service de Transport à la demande pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) qui permet aux personnes justifiant d’un taux d’invalidité égal ou supérieur à 80% d’être transportées pour un euro sur tout le territoire.

En période estivale, 3 lignes directes sont mises en place entre Narbonne et les plages de Gruissan, Saint Pierre et Narbonne Plage.

Les débuts et fin de saison connaissent aussi un renforcement des dessertes.

Le réseau CITIBUS comprend égale- ment 6 lignes urbaines (cf. Cartogra- phie ci-contre) qui relient les diffé- rents quartiers de Narbonne au centre ville.

Enfin, une plate-forme multimodale permet aux habitants du Grand Nar- bonne de bénéficier de la gratuité du parking du parc des sports et de la ligne A servant de lien avec le centre ville.

Un service spécifique Bus Cool a été mis en place afin de desservir les établissements scolaires présents sur l’ensemble du territoire.

Figures 5 et 6 : Cartographies des transports interurbains et urbains du réseau CITIBUS du

Grand Narbonne Source : Citibus Réalisation : Citibus

(10)

2. dEMOgRAPhIE

2.1. Répartition territoriale de la population

Au 1er janvier 2009, le Grand Narbonne compte 119 615 habitants dont la majorité réside sur Narbonne (42.8%). On observe alors, en dehors de Narbonne, la répartition suivante :

Figures 7 et 8 Cartographies de la répartition de la popu- lation par commune du Grand Narbonne et de la densité

Source : INSEE RCP

Réalisation : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

La répartition de la population sur le Grand Narbonne - Des communes périurbaines et littorales fortement

peuplées : Cuxac 3.6%, Coursan 5%, Gruissan 3.8%, Leucate 3.4%, Port la Nouvelle 4.7% et Sigean 4.4%

- Des communes périurbaines et littorales peuplées : Fleury 2.6%, Sallèles 2%, Salles 2.3%, Vinassan 2%

- Des communes périurbaines peu peuplées : Arge- liers 1.4%, Armissan 1.3%, Bizanet 1%, Ginestas 1.1%, La Palme 1.2%, Moussan 1.5%, Ouveillan 1.8%, St Marcel sur Aude 1.3%, St Nazaire d’Aude 1.5%

- Des communes de l’arrière pays très peu peuplées qui représentent chacune moins d’1% de la popula- tion globale du territoire.

La densité moyenne du Grand Narbonne est de 139 habi- tants au km². Lorsqu’on observe les densités par commune, on remarque que les populations se concentrent sur : - La commune centre de Narbonne avec 296 hab/km², une densité peu révélatrice de la réelle concentration de la po- pulation sur Narbonne «centre» et Narbonne plage.

- Les communes périurbaines au nord du territoire qui for- ment une demi-couronne autour de Narbonne : Vinassan 268hab/km², Coursan 247 hab/km², Salles d’Aude 152 hab/

km², Cuxac d’Aude 204 hab/km², Sallèles d’Aude 196 hab/

km², St Marcel sur Aude 192 hab/km², St Nazaire d’Aude 214 hab/km², Marcorignan 208 hab/km et Villedaigne 184 hab/km²

- Les communes littorales du sud : Port la Nouvelle 198 hab/km², Leucate 172 hab/km², et Sigean 150 hab/km² L’ouest du territoire, et notamment au sud, est beaucoup moins dense.

La densité de population sur le Grand Narbonne

(11)

2.2. Evolution de la démographie

2.2.1. Une population en augmentation Le population du Grand Narbonne ne cesse de s’accroître au fil des ans. Elle s’élève au dernier recense- ment 2009 à 119 615 habitants.

Depuis 1982, elle a été multiplée par 1.4 soit une augmen- tation de 43% en 25 ans. Entre 1982 et 1999 on constate une forte augmentation de +12.7%, puis un ralentisse- ment entre 1990 et 1999 avec une augmentation de 6.4%

de la population, puis une reprise avec une augmentation record de plus de 19%.

Cet accroissement démographique est principalement dû au solde migratoire (95% de nouveaux arrivants).

Figure 9 : Graphique de l’évolution de la population du Grand Narbonne depuis 1982

Source : INSEE RCP

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

2.2.2. Les projections d’évolution

Figure 10 : Graphique des projections de croissance de population sur le Grand Narbonne d’ici 2030

Source : INSEE RCP

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

Plusieurs scénarii d’évolution sont possibles au regard des augmentations passées :

- une évolution basse avec un taux de croissance annuel de 0.7% comme ce fut le cas entre 1990 et 1999. On atteindrait, d’ici 2030, pratiquement 140 000 habitants

- une évolution moyenne avec un taux de croissance annuel de 1.58% comme ce fut le cas entre 1982 et 1990. On atteindrait ainsi, d’ici 2030, plus de 165 000 habitants

- une évolution haute avec un taux de croissance an- nuel de 1.9% comme ce fut le cas entre 1999 et 2009.

On atteindrait alors plus de 175 000 habitants d’ici 2030

Notons que ces projections ne prennent pas en compte les limites imposées par la capacité d’accueil des terri- toires qui ne cesse de se restreindre à cause, d’une part de l’urbanisation constante, et, d’autre part, du renfor- cement de certaines réglementations notamment sur les zones inondables.

80000 85000 90000 95000 100000 105000 110000 115000 120000

1980 1985 1990 1995 2000 2005 2010

Evolution de la population du Grand Narbonne depuis 1982

+19,1 +6,4%

+12,7%

110000 120000 130000 140000 150000 160000 170000 180000

2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030

Projections de croissance de la population du Grand Narbonne d'ici 2030

Evolution basse +0,7% par an Evolution moyenne +1,58% par an Evolution haute +1,9% par an

(12)

2.2.3. Une augmentation inégale suivant les territoires

On constate que, sur le Grand Narbonne, toutes les communes (hormis Villedaigne) ont vu croître leur population mais pas toutes avec la même intensité.

L’augmentation de la population du Grand Narbonne entre 1999 et 2009 est de plus de 19%. 26 communes sur les 37 que compte l’agglomération, soit 70% du territoire, sont au dessus de 19%.

Les évolutions les plus notables se situent dans les villages du sud du territoire ainsi que dans ceux du ginestacois.

Caves a vu sa population pratiquement doubler en 10 ans (+ 84%)

4 communes ont également vu augmenter leur population de plus de 50% : Saint Na- zaire d’Aude +66.4%, Mirepeisset +65.5%, Moussan +53.4% et Ventenac en Minervois +50.5%.

10 communes ont connu une augmenta- tion entre 30% et 50% : Argeliers +36.5%, Gruissan +47%, La Palme +31.4%, Leucate +46.2%, Roquefort des Corbières, Ste Va- lière +38.7%, Sallèles d’Aude +35.1%, Salles d’Aude +46%, et Sigean 31.2%.

Seule Villadaigne connaît une baisse de sa population de -0.8%.

Figures 11 et 12 : Graphique et Cartographie de l’augmentation en % des populations communales du Grand Narbonne entre 1999 et 2009 Source : INSEE RCP

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

Evolution de la population entre 1999 et 2008 sur le Grand Narbonne

-10 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90

ARGELIERS ARMISSAN BAGES BIZANET BIZE-MINERVOIS CAVES COURSAN CUXAC-D'AUDE FEUILLA FLEURY D'AUDE GINESTAS GRUISSAN LA PALME LEUCATE MARCORIGNAN MIREPEISSET MONTREDON-DES-CORBIERES MOUSSAN NARBONNE NEVIAN PORT-LA-NOUVELLE OUVEILLAN PEYRIAC-DE-MER PORTEL-DES-CORBIERES POUZOLS-MINERVOIS RAISSAC-D'AUDE ROQUEFORT-DES-CORBIERES SAINT-MARCEL-SUR-AUDE SAINT-NAZAIRE-D'AUDE SAINTE-VALIERE SALLELES-D'AUDE SALLES-D'AUDE SIGEAN TREILLES VENTENAC-EN-MINERVOIS VILLEDAIGNE VINASSAN Augmentation en % des populations communales du Grand Narbonne entre 1999 et 2009

Moyenne du GN 19,1%

(13)

2.3. composantes démographiques 2.3.1. Une population âgée

0 2000 4000 6000 8000 10000 12000 14000

0 à 14 ans 15 à 29 ans 30 à 44 ans 45 à 59 ans 60 à 74 ans 75 à 89 ans 90 ans et plus

Pyramide des âges (7 catégories) du Grand Narbonne en 2009

Femmes Hommes

0 5000 10000 15000 20000 25000 30000 35000 0 à 19 ans

20 à 64 ans 65 ans et plus

Pyramide des âges (3 catégories) du Grand Narbonne en 2009

Femmes Hommes

Si on observe la pyramide des âges du Grand Narbonne en 2009, on constate que la tranche d’âge la plus importante chez les hommes comme chez les femmes est celle des 45 à 59 ans. Elle comprend 24 199 personnes soit 20.2% de la population territo- riale. Autre tranche importante, celle des 30 à 44 ans qui compte 22 510 personnes soit 18.8% de la population. La base de la pyra- mide (0 à 14 ans) représente 16.6%, alors que les 15 à 29 ans ne représentent que 15.2% de la population. Les 75 à 89 ans sont éga- lement nombreux. Ils représentent 17.9% de la population.

Le territoire compte plus de femmes (62 306) que d’hommes (57 309). Elles représentent ainsi 52% de la population. Toutefois, on remarque des disparités suivant les âges. Les jeunes hommes (0 à 14 ans) sont plus nombreux (10 251 garçons pour 9 681 filles), à l’instar de la tranche 15 à 29 ans (9 138 hommes pour 9 102 femmes). Les autres tranches d’âge comptent plus de femmes que d’hommes notamment à partir de 75 ans. Les femmes représentent plus de 60% des personnes âgées (75 ans et plus).

Si on segmente la population du Grand Narbonne en 3 catégories : les 0 à 19 ans, les 20 à 64 ans (tranche proche de la population active qui comprend les 15 à 65 ans) et les 65 ans et plus, on constate que les 20 à 64 ans représentent 56% de la population avec 67 161 per- sonnes dont 51.6% de femmes.

Les jeunes (0 à 19 ans) représentent 22.2% de la population avec 26 628 personnes dont 51.5% d’hommes.

Les 65 ans et plus représentent, quant à eux, 21.6% de la population avec 25 826 personnes dont 56.7% de femmes.

Figures 13 et 14 : Pyramides des âges du Grand Narbonne en 2009 Source : INSEE RCP

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20

0 à 14 ans 15 à 29 ans 30 à 44 ans 45 à 59 ans 60 à 74 ans 75 ans et plus Evolution de la répartition par tranche d'âge de la population du

Grand Narbonne entre 1999 et 2009 1999 2009

2.3.2 Une population vieillissante

3 catégories ont vu croître leur poids dans la population entre 1999 et 2009 : les 45 à 59 ans (+1 point), les 60 à 74 ans (+0.5 point) et les 75 ans et plus (2 points). La tranche la plus importante s’est déplacée entre les deux recensements passant des 30 à 44 ans aux 45 à 59 ans qui représentent désormais 20%.

3 catégories ont vu baisser leur poids dans la popula- tion entre 1999 et 2009 : les 0 à 14 ans (-1 point), les 15 à 29 ans (-3.5 points), ainsi que les 30 à 44 ans (-1.5 point).

Figure 15 : Graphique d’évolution de la répartition de la population par tranche d’âge entre 1999 et 2009 sur le

Grand Narbonne Source : INSEE RCP

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

(14)

3. LE tISSU EcOnOMIqUE

3.2. Répartition territoriale des établissements

Narbonne concentre l’activité économique du Grand Narbonne avec plus de 6 239 établissements sur les 14 682 que compte le terri- toire, soit 42.5% de l’ensemble des établissements.

Les communes littorales ont également un poids significatif dans l’économie locale : avec 5.2% des établissements, Gruissan est la deuxième commune la plus importante après Narbonne ; avec 4.7% Leucate regroupe 702 établissements ; avec 3.95% Sigean compte 581 établissements ; avec 3.8% des établissements, Port La Nouvelle compte, notamment grâce à son activité portuaire, 567 établisse- ments. Le littoral apparaît comme un élément clé de l’économie du Grand Narbonne.

Les communes périurbaines au nord de Narbonne ont également leur importance. Argeliers, Sallèles d’Aude, Ouveillan, Cuxac d’Au- de comptent entre 250 et 350 établissements.

Les communes à l’ouest du territoire accueillent moins d’entreprises (moins de 1.5% voire moins de 0.5% pour les communes de Treilles, Feuilla, Ventenac, Raissac d’Aude, et Villedaigne).

3.1. nombre d’établissements et évolutions

Au 1er janvier 2011, le Grand Narbonne compte 14 682 établissements. Malgré la crise amorcée en 2008, ce chiffre ne cesse de croître, +15.8% entre 2009 et 2011 soit 2 006 établissements en plus. Les augmentations en nombre les plus importantes concernent Narbonne (+811 établissements en 2 ans), puis Gruissan (+ 147 établissements), Sigean (+ 100 établissements), Cousan, Fleury et Port-la-Nouvelle (+70 établissements en moyenne).

Figure 16 : Cartographie de la répartition par commune des établissements du Grand

Naronne au 1er janvier 2011 Source : INSEE SIRENE Traitement : Maison de l’Emploi du Grand

Narbonne

Répartition par commune des établissements du Grand Narbonne au 1er janvier 2011

(15)

3.3. Activités économiques

Plus de 70% des établissements sont issus du tertiaire (secteur des services) (70.3%). Ce secteur est principalement représenté par les activités de commerce et réparation automobile (18,1%).

La part des entreprises de transport et d’entreposage est relativement faible (1,7% de l’économie locale) eu égard à la situation géos- tratégique du territoire que ce soit sur terre (axes voyageurs et marchandises Montpellier-Barcelone et Toulouse-Barcelone) ou en mer (port de Port la Nouvelle).

A contrario, on constate une surreprésentation des structures hôtelières, résidences de vacances, cafés, et restaurants dans l’économie narbonnaise (6.4% contre 4,5% en région), qui s’explique par une offre touristique territoriale attrayante notamment grâce aux 50km de plages qu’offre le territoire et de grands sites : La Réserve Africaine de Sigean compte plus de 250 000 visiteurs en 2012, l’Ensemble Monumental de Narbonne pratiquement 200 000 visiteurs, l’Oulibo plus 130 000 visiteurs, et l’espace ludique d’Espace de Liberté à Narbonne qui compte 350 000 personnes.

Figure 17 : Graphique de la répartition par secteur des établissements du Grand Narbonne au 1er janvier 2011

Source : INSEE SIRENE

Agriculture, viticulture 18,3%

Industrie 4,7%

Construction 10,2%

Hôtellerie Restauration Commerce et réparation 6,4%

automobile 18,1%

Transport et entreprosage

1,7%

Activités spécialisées, scientifiques et techniques

1%

Autres services 39,5%

Répartition par secteur des établissements du Grand Narbonne au 1er janvier 2011

Le poids de l’agriculture dans l’économie locale reste important, essentiellement au travers de la culture de la vigne, avec 18.3% des établissements recensés. On constate qu’à chaque intégration de nouvelles communes dans le périmètre du Grand Narbonne, ce poids augmente (16.9% sur le périmètre 2010, 17.5% sur le périmètre 2011 et plus de 18% sur le périmètre 2012), réaffirmant l’impor- tance des territoires ruraux et de leurs activités spécifiques dans l’économie.

Autres points importants : l’industrie est sous-représentée, avec seulement 4,7% des établissements du Grand Narbonne, et ce sont essentiellement des industries manufacturières ; alors que le secteur de la construction est toujours dynamique avec 10.2% des éta- blissements du territoire malgré la crise en cours.

(16)

3.4. taille des établissements

Caractéristique du territoire, l’immense majo- rité des établissements est composée d’entre- prises de petite taille. 96.1% comptent moins de 10 salariés. 73.7% n’ont même aucun sala- rié. Les Très Petites Entreprises (moins de 20 salariés) représentent pratiquement la totalité des établissements (14 397 établissements soit 98%).

187 établissements comptent entre 20 et 49 salariés, ce sont les moyennes entreprises du territoire. Seules 98 structures emploient plus de 50 salariés, ce qui représente moins d’1% du tissu économique.

Figure 18 : Graphique de répartition par taille des établissements du Grand Narbonne au 1er janvier 2011 Source : INSEE SIRENE

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne Sans salarié

73,7%

1 à 2 salariés 13%

3 à 5 salariés 6,3%

6 à 9 salariés 3,1%

10 à 19 salariés 2%

20 à 49 salariés

1,2% 50 salariés et plus

0,6%

Répartition par taille des établissements du Grand Narbonne au 1er janvier 2011

4. LES cARActéRIStIqUES dE L’EMPLOI

4.1. nombre d’emplois salariés et évolutions

4.1.1. Une reprise de l’emploi

Le Grand Narbonne compte, au 31 décembre 2010, 22 595 emplois salariés, soit une reprise de 3.8% de l’emploi salarié par rapport à 2009, après une baisse entre 2008 et 2009 de 6.2%. Si on observe l’évolution depuis 2000, le nombre d’emplois salariés a augmenté de +25%, soit 4 522 emplois salariés supplémentaires.

4.1.2. Une baisse des établissements employeurs

Alors que l’emploi salarié augmente, le nombre d’établissements employeurs baisse. On compte sur le Grand Narbonne, au 31 décembre 2010, 3 349 établissements employeurs, soit une baisse de 1.8% (- 62 établissements) depuis 2009. Cependant si on observe l’évolution depuis 2000, le nombre d’établissements a augmenté de 21.8% avec 600 établissements supplémentaires.

*

Ne comprend pas : les salariés de l’État et des collectivités locales, les salariés des établissements publics à caractère administratif, les salariés des secteurs agricoles et para-agricoles (champ CCMSA), les employés de maison, le personnel des entreprises publiques à caractère industriel et commercial, des régies départementales ou com- munales, de certaines sociétés d’économie mixte, et les intermittents du spectacle.

4.2. Répartition territoriale des emplois salariés

Narbonne concentre les emplois salariés. La commune comprend 16 353 emplois salariés soit 72.4% de l’ensemble des emplois de l’agglomération. La commune de Port-la-Nouvelle a également un poids important dans l’emploi local avec 1 073 emplois salariés soit 4.75% des emplois du territoire. Montredon-des Corbières, grâce à sa zone d’activité, comprend 722 emplois salariés soit 3.2%.

On remarque que les communes périurbaines ont aussi un poids important : Coursan et Cuxac représentent chacune 2% des emplois salariés, tout comme les communes littorales de Gruissan, Leucate voire Sigean en retrait.

Les communes de Fleury, Saint Marcel, Sallèles, Salles et Vinassan comptent, quant à elles, entre 0.5% et 1% de l’emploi salarié.

Désertée, la façade ouest du territoire du nord au sud compte moins de 0.5% des emplois salariés par commune, voire aucun pour la commune de Feuilla.

(17)

Répartition par commune des emplois salariés du Grand Narbonne au 31 décembre 2010

Figure 18 : Graphique de répartition par commune des emplois salariés du Grand Narbonne au 31 décembre 2010 Source : Unistatis

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

4.3. Activités salariées

79.3% des emplois salariés appartiennent au sec- teur tertiaire. Il s’agit notamment d’emplois sala- riés du commerce et de la réparation automobile (5 602 emplois salariés soit pratiquement 25% des emplois), ainsi que ceux de l’hôtellerie-restaura- tion (1 787 emplois salariés soit 8%).

Le secteur secondaire représente 20.5% des em- plois salariés. La construction est le secteur le plus important du secondaire. Il représente 12%

de l’ensemble des emplois salariés avec 2 721 em- plois salariés. De son côté, l’industrie représente 8.5% de l’emploi salarié avec 1 922 emplois sala- riés.

Figure 19 : Graphique de répartition par secteur des emplois salariés du Grand Narbonne au 31 décembre 2010

Source : Unistatis

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

Industrie 8,5%

Construction 12%

Commerce et Réparation automobile 24,8%

Hôtellerie Restauration

8%

Transport et entreprosage

8,5%

Activités spécialisées, scientifiques et

techniques 13,5%

Autres services 24,5%

Répartition par secteur des emplois salariés du Grand Narbonne au 31 décembre 2010

(18)

4.4. Offres d’emploi

4.4.1. Les secteurs porteurs

On compte, en moyenne par trimestre, sur l’année 2011, sur le bassin d’emploi de Narbonne, 2 690 offres d’emploi salarié déposées à Pôle Emploi, et sur l’année, 10 761 offres collectées. Elles concernent essentiellement le secteur tertiaire (Plus de 7 800 offres sur l’année soit 76% de l’ensemble des offres du bassin). Le secteur secondaire représente 16.3% des offres (11.8% pour la construction et 4.5% pour l’industrie). Le secteur primaire, quant à lui, représente 7.8% des offres collectées en 2011 par Pôle Emploi.

Le premier secteur d’activité à recruter est celui de l’hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs et anima- tion avec pratiquement 2 500 offres sur l’année, soit 23.2%. 40% des offres sont proposées au 2ème tri- mestre avant la saison touristique. De plus on peut estimer que l’offre est encore plus importante, le système de recrutement du secteur ne passant pas forçément par les rouages de Pôle Emploi.

Le deuxième secteur d’activité à recruter, également tertaire, est celui du commerce, de la vente et de la grande distribution qui compte environ 1750 offres sur l’année, offres réparties de manière plus ou moins égales sur les 4 trimestres.

Le troisième secteur à recruter est celui de la construction, bâtiment et travaux publics. Malgré les difficultés du secteur, celui-ci recrute massive- ment avec plus de 1 200 offres sur l’année et ce, de manière égale, tout au long de l’année.

Figure 20 : Graphique de répartition par secteur à Pôle Emploi sur le bassin d’emploi de Narbonne en 2011

Source : Pôle Emploi

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne 0 500 1000 1500 2000 2500

Spectacle Communication, média et multimédia Arts et façonnage d'art Banque, assurance, immobilier Santé Support à l'entreprise Industrie Installation et maintenance Agriculture Transport et logistique Services à la personne et à la collectivité Construction, bâtiment et travaux publics Commerce, vente et grande distribution Hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs et

animation

Répartition par secteur des offres d'emploi déposées à Pôle Emploi sur l'année 2011

sur le bassin d'emploi de Narbonne

4.4.2. Les métiers qui recrutent

On compte une dizaine de métiers qui proposent plus de 200 offres par an, sur le bassin d’emploi de Narbonne, en 2011. Ils appartiennent majoritairement au secteur tertiaire et notamment à l’hôtellerie, restauration, tourisme, loisirs et animation (3 métiers sur 10) ainsi qu’au commerce (2 métiers sur 10).

Nbre d'offres

en 2011

G1602 Personnel de cuisine 597

G1803 Service en restauration 539

N1103 Magasinage et préparation de commandes 400 G1603 Personnel polyvalent en restauration 388 D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises 375

K2204 Nettoyage de locaux 322

F1703 Maçonnerie 283

A1203 Entretien des espaces verts 255

I1203 Maintenance des bâtiments et des locaux 216

D1505 Personnel de caisse 214

2 métiers sont particulièrement proposés et ils concernent le secteur de la restau- ration : personnel de cuisine et service en restauration. Ils regroupent, à eux deux, plus de 10% des offres d’emploi salarié col- lectées par Pôle Emploi en 2011.

4 métiers comptent entre 300 et 400 offres sur l’année et ce, dans des secteurs très variés : le transport et l’entreprosage avec le métier de magasinage et préparation de commandes (400 offres sur l’année soit 3.7%), de nouveau la restauration avec le métier de personnel polyvalent en restau- ration (388 offres sur l’année soit 3.6%), le commerce avec le métier de relation com- merciale grands comptes et entreprises (375 offres sur l’année soit 3.5%), et les ser- vices aux entreprises à travers le métier de nettoyage de locaux (322 offres sur l’année soit 3%).

Figure 21 : Tableau des 10 métiers les plus proposés en 2011 sur le bassin d’emploi de Narbonne Source : Pôle Emploi

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

(19)

4.4.3. Les Besoins en Main d’Oeuvre (BMO)

Chaque année, Pôle Emploi mène une enquête sur les intentions de recrutement des établissements pour l’année à venir : l’enquête BMO. Sur le bassin d’emploi de Narbonne, on compte 5 270 projets de recrutement pour 2012.

Figure 22 et 23 : Tableaux des projets de recrutement sur le bassin d’emploi en 2012 Source : Pôle Emploi

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

(20)

5. L’AccèS à L’EMPLOI

5.1. demande d’emploi

5.1.1. Un chômage en hausse

Durant l’année 2011, le taux de chômage a globalement augmenté que ce soit en France, sur la région, le département et même la zone d’emploi, et ce, malgré une baisse au 2ème trimestre.

La zone d’emploi de Narbonne est ainsi passée de 14% à 14.4%, soit une augmentation de 0.4 point sur l’année. Ce taux demeure toujours élevé, comparé au département, la région ou la France.

Toutefois, on constate qu’il suit la même évolution que les autres taux de chômage sur l’année : +0.2 point en France, +0.4 point sur le Languedoc Roussillon, +0.3 sur le département audois.

Figure 24 : Graphique de l’évolution par territoire (zone d’emploi, départe- ment, région, France) du taux de chômage sur l’année 2011

Source : DIRECCTE LR

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne 9 10 11 12 13 14

T1 2011 T2 2011 T3 2011 T4 2011

Evolution par territoire des taux de chômage sur l'année 2011

Zone d'emploi de Narbonne Aude

Languedoc Roussillon France métropolitaine

5.1.2. des typologies variées de demandeurs

5877 5601 5944 6635

6060 5940 6513 6915

0 2000 4000 6000 8000 10000 12000 14000

T1 2011 T2 2011 T3 2011 T4 2011

Evolution du nombre de demandeurs d'emploi sur le bassin d'emploi de Narbonne en 2011 avec répartition par sexe

Hommes Femmes

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes parmi les demandeurs d’emploi inscrits en 2011 et ce, quel que soit le trimestre choisi. Les écarts vont de 183 femmes en plus au 1er trimestre à 569 femmes en plus au 3ème tri- mestre. Ainsi on constate que, lors de la forte augmentation des inscriptions au 3ème trimestre 2011, les femmes ont été plus touchées que les hommes, bien que l’écart se soit réduit au 4ème trimestre (280 femmes de plus que d’hommes).

Figure 25 : Graphique de répartition par sexe des demandeurs d’emploi sur le Grand Narbonne au cours de l’année 2011

Source : Pôle Emploi

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

Moins de 25 ans 15%

50 ans et plus 22%

26 à 49 ans 63%

Répartition par tranche d'âge des demandeurs d'emploi du bassin d'emploi de Narbonne

en moyenne en 2011

En outre, au niveau de la répartition par âge, on remarque, qu’en moyenne par trimestre sur le Grand Narbonne en 2011, plus d’1 demandeur sur 5 a 50 ans et plus (22%) alors que les moins de 25 ans représentent moins d’1 demandeur sur 6 (15%). Les 25 à 49 ans demeurent les plus nombreux. Ils représentent en moyenne 65% des demandeurs d’emploi du territoire.

Figure 26 : Graphique de répartition par âge des demandeurs d’emploi du Grand Narbonne en moyenne par trimestre sur l’année 2011

Source : Pôle Emploi

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

(21)

0 20 40 60 80 100 Manœuvre

Ouvriers Employés Techniciens et agents de maîtrise Cadres

Répartition par qualification et par sexe en % en moyenne sur l'année 2011 des demandeurs d'emploi du

Grand Narbonne

2011 Femmes 2011 Hommes

Figure 27 : Graphique de répartition par qualification et par sexe en % en moyenne sur l’année 2011 des demandeurs

d’emploi du Grand Narbonne Source : Pôle Emploi

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

On constate que pour chaque type de qualification un sexe est beaucoup plus présent que l’autre. Ainsi les qua- lifications d’ouvrier et de manoeuvre sont principalement occupées par les hommes (77.8% et 87.1%), à l’instar de celle d’employé pour les femmes (66.5%).

Les techniciens, agents de maîtrise et cadres sont majori- tairement des hommes : 58.4% des techniciens et agents de maîtrise sont des hommes et 66.5% des demandeurs d’emploi ayant le niveau cadre sont des hommes.

5.1.3. Une inadéquation entre l’offre et la demande

On constate que sur les 6 métiers les plus demandés par les demandeurs d’emploi en 2011 (plus de 1 200 demandes enregis- trées sur l’année) tous sont saturés. La demande est entre 5 et 23.6 fois supérieure à l’offre.

Figure 28 : Tableau des 6 métiers les plus demandés sur le bassin d’emploi de Narbonne en 2011 par les demandeurs d’emploi comparés

au nombre d’offres proposées sur l’année.

Source : Pôle Emploi

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

Offres en

2011 Demandes en 2011

K1304 Services domestiques 89 1925

M1607 Secrétariat 73 1724

D1214 Vente en habillement et accessoires de la personne 101 1699

K2204 Nettoyage de locaux 322 1612

K1303 Assistance auprès d'enfants 109 1580

N4101 Conduite de transport de marchandises sur longue distance 204 1251

5.2. Publics prioritaires

5.2.1. Les bénéficiaires des minima sociaux

L’Aude est un des départements où le rapport entre le nombre d’allocataires du RSA et le nombre d’habitants est le plus élevé (Sur 1 000 habitants 85 en moyenne perçoivent le RSA). De plus, seuls 30% des allocataires sont en emploi contre une moyenne nationale à 37%.

Figure 29 : Cartographie de la part des allocataires du RSA

Source : INSEE Réalisation : Actualitix.com

(22)

5.2.2. Les chômeurs de longue durée (cLd)

Au cours de l’année 2011, le nombre des demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an a augmenté de 11.6%. Toutefois cette évolution est moins importante que celle des demandeurs d’emploi inscrits depuis moins d’un an (+14.5%). Ainsi au 1er trimestre, la part des CLD était de 36.7%, part qui augmente lorsque le nombre de demandeurs d’emploi baisse au 2ème tri- mestre (37.1%), mais qui se réduit dès que le nombre de deman- deurs d’emploi augmente, comme ce fut le cas au 3ème trimestre (36.7%) et au 4ème trimestre où la part des CLD ne représente plus que 36.1% des demandeurs d’emploi. Sur l’année leur part représente en moyenne 36.6%.

Figure 30 : Répartition par ancienneté des demandeurs d’emploi du bassin d’emploi de Narbonne sur l’année 2011

Source : Pôle Emploi

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

7554 7258 7883

8656

4383 4283 4574 4894

T1 2011 T2 2011 T3 2011 T4 2011

Evolution de la répartition par durée de chômage des demandeurs d'emploi du bassin d'emploi de Narbonne

sur l'année 2011 Moins d'un an Plus d'un an

5.2.3. Les quartiers prioritaires

Le Grand Narbonne comprend trois quartiers prioritaires qui sont particulièrement touchés par la pauvreté et les difficultés d’insertion, d’emploi et de formation. Ils représentent 12% de la population du Grand Narbonne et se situent exclusivement sur la commune de Narbonne qui compte ainsi : une zone urbaine sensible (ZUS) (Saint Jean Saint Pierre) et deux périmètres définis par le contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) (Razimbaud et le centre ville). En quelques chiffres, comparés avec l’unité urbaine de Narbonne (UU) (une unité urbaine repose sur la continuité du bâti et des populations. A Narbonne l’unité urbaine correspond à la commune) :

Figure 31 : Tableau de synthèse des données 2010 dans les quartiers

prioritaires du Grand Narbonne Source : ONZUS Réalisation Maison de l’Emploi du Grand

Narbonne

ZUS CUCS UU

St Jean St Pierre Razimbaud Centre-Ville Narbonne

Part de la population 12% 4% 11,5% 100%

Part des demandeurs d'emploi 12% 5% 20% 100%

Part RSA 15% 8% 26% 100%

Part des moins de 25 ans 17,3% 17,7% 20,6% 18,4%

Part des femmes 47,9% 49,6% 44,5% 50,2%

Part des CLD 41,3% 40,1% 30% 36,2%

Part des réinscriptions à 7 mois 44,1% 41,3% 52,2% 46,5%

Figure 32 : Taux de chômage localisé à l’IRIS

en 2006 pour les 15-64 ans

Source : ONZUS Réalisation :

ONZUS

22

Maison de l’Emploi du Grand Narbonne - décembre 2012

(23)

5.2.4. Les jeunes suivis par la Mission Locale Jeunes du grand narbonne

En 2011, 3 548 jeunes ont été suivis par la Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne, soit une progression de 6% en un an.

La majorité des jeunes suivis en 2011 réside à Narbonne (63%). Les autres communes du Grand Narbonne, ici nommées GN «rural», comptent 37% des jeunes suivis. Dans ces 37%, notons que 6% résident dans une des communes de l’ancienne Communauté de Communes Corbières Méditerranée.

Figure 34 : Graphique de répartition par âge des jeunes suivis en 2011 par la MLJ

Source : MLJ du Grand Narbonne Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

Les jeunes suivis ont principalement entre 22 et 25 ans (45.1%) ainsi qu’entre 18 à 21 ans (41.8%). Les mineurs, 16-17 ans, ne représentent que 4.28% alors que les 25 à 26 ans 8.8%.

Les jeunes suivis ont majoritairement un niveau V, c’est à dire un niveau BEP, CAP obtenu (38%). On constate que le niveau Bac et plus est également très important puisqu’il concerne 1/3 des jeunes suivis. Seuls moins de 10% des jeunes ont été déscolarisés en fin de 3ème.

Figure 33 : Graphique de répartition par origine géographique Source : MLJ du Grand Narbonne

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

Figure 35 : Graphique de répartition par niveau des jeunes suivis en 2011 par la MLJ

Source : MLJ du Grand Narbonne Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne Narbonne

63%

GN "Rural"

37%

Répartition par origine géographique des jeunes suivis à la MLJ en 2011

4,28

41,8 45,1

8,8 0

5 10 15 20 25 30 35 40 45 50

16 à 17 ans 18 à 21 ans 22 à 25 ans 25 à 26 ans

Répartition en % par âge des jeunes suivis par la MLJ en 2011

9 21

38 32

Niveau VI (déscolarisés fin 3ème) Niveau V bis (niveau CAP, BEP non

obtenu)

Niveau V (CAP ou BEP obtenu) Niveau IV et plus (Bac et plus)

Répartition par niveau des jeunes suivis à la MLJ en 2011

5.3. Insertion par l’activité économique

5.3.1. définition

Il existe sur le territoire des structures d’aide aux personnes en difficulté : les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Leur objectif, défini dans l’article L 5132-1 du Code du Travail, est de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion profession- nelle. L’insertion par l’activité économique met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. Elle contribue, notamment par la création d’activités économiques, au développement des territoires.

(24)

Les SIAE regroupent aussi bien des entreprises d’insertion (EI), des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) que des asso- ciations intermédiaires (AI), des régies de quartiers, des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) et des ateliers et chantiers d’insertion. Les critères d’accès aux emplois dans les SIAE (à l’exception des GEIQ) sont : la durée d’inscription en tant que demandeur d’emploi, la perception de minima sociaux, la prise en charge au titre de l’aide sociale et les difficultés spécifiques rencontrées par certaines catégories de demandeurs d’emploi (jeunes de moins de 26 ans, seniors, travailleurs handicapés, etc.).

5.3.2. Les structures

Le Grand Narbonne compte, en 2011, 3 SIAE : 1 association intermédiaire (en rouge), Dépannage Emploi Service et 2 structures gérant des chantiers d’insertion (en bleu), Narbonne Insertion et EDPN. Elles sont toutes domiciliées à Narbonne bien que leur périmètre d’intervention soit le Grand Narbonne voire plus. Bien que les SIAE du Grand Narbonne ne représentent en nombre qu’1/11 des SIAE de l’Aude qui en compte 33, la capacité d’accueil est l’une des plus importantes avec 98 places pour Narbonne Inser- tion et 44 places pour EDPN. De plus un GEIQ BTP a été créé sur le département et un GEIQ Agricole est à l’étude.

SIAE 2011 - AUDE

Cliquez pour ajouter un texte

CARCASSONNE

Amicale Laïque (ACI)

Le Trenel (ACI)

Régie des quartiers (ACI)

CIAS (ACI)

Alliance Comptoir Emploi (ACI)

Emploi et Partage (AI)

Terre d’espérance (EI)

Aude Ménage Service (EI)

Aude Ménage Service Pro (EI)

Occitanie Jardinage (EI)

LCE DECO (EI) MONTREAL

Com. com Malepère (ACI) CASTELNAUDARY

Mairie de Castelnaudary (ACI)

3CBL (ACI)

La Fourchette Cathare (EI)

Emploi et Partage (AI) MARSEILLETTE

Mairie de Marseillette (ACI) LEZIGNAN

Le Marchepied (ACI)

Pays touristique Corbières Minervois (ACI)

NARBONNE

Narbonne Insertion (ACI)

EDPN (ACI)

DES (AI)

LIMOUX

Le Parchemin (ACI)

Mairie de Limoux (ACI)

Com. com Limouxin & St Hilairois (ACI)

Emploi et Partage (AI) QUILLAN

Mairie de Quillan (ACI)

Le Parchemin (ACI)

Emploi et Partage (AI) AXAT

AIPF (ACI)

CASTANS

Entraide (AI)

BELVIS

Mairie de Belvis (ACI)

ROULLENS

Mairie de Roullens (ACI)

Figure 36 : Cartographie des SIAE sur l’Aude en 2011 Source : DIRECCTE LR

Réalisation: DIRECCTE LR

Les SIAE sur l’Aude

5.3.3. Les métiers proposés

Les 3 SIAE proposent des activités essentiellement tertiaires. Elles se positionnent sur des métiers porteurs (service à domi- cile) mais également sur des métiers innovants ayant une approche développement durable (maintenance des 2 roues, filière de récu- pération et de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques , entretien et gestion des espaces naturels protégés).

On remarque également un fort positionnement dans le secteur du bâtiment (charpenterie de marine, entretien et réhabilitation du bâti, etc.). Malgré une diversité des métiers proposés, on note l’absence de chantiers dans l’hôtellerie-restauration, l’agriculture et le commerce qui sont des activités omniprésentes en nombre d’établissements ou de salariés.

(25)

5.3.4. Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) du grand narbonne

Le PLIE du Grand Narbonne est un outil territorial de développement local et d’insertion. Initié en 1995 par la ville de Nar- bonne, il s’inscrit dès 2000 dans la politique de la Ville. Puis, lorsque la Communauté d’Agglomération voit le jour en 2003, le PLIE devient intercommunal.

Le PLIE met en place des actions en faveur des publics éloignés de l’emploi et leur permet ainsi d’être suivis par un référent unique qui coordonne les parcours d’insertion. Les prescripteurs (Pôle Emploi, Services Sociaux, Mission Locale Jeunes) orientent des par- ticipants qui sont ensuite pris en charge par le PLIE. La structure propose alors de réduire les freins à l’emploi, de former, de qualifier que ce soit à travers des ateliers ou des chantiers d’insertion et d’être un médiateur à et dans l’emploi.

C’est dans le cadre du PLIE que se mettent en place les différents chantiers d’insertion précédemment cités.

6. LA fORMAtIOn

6.1. niveau de formation

6.1.1. Une faible scolarisation

La scolarisation est inégale suivant les âges (et les obligations légales). En 2009 (dernières données disponibles grâce au recensement), on constate que les habitants du Grand Narbonne placent moins leurs enfants en bas âge à l’école (73.7% d’enfants de 2 à 5 ans scolarisés contre 74.2% dans l’Aude et 74.8% en région). Les 15-17 ans sont également moins inscrits dans des établissements (93.3% sur le Grand Narbonne contre 93.7% dans l’Aude et 94.7% en région). Enfin, le taux de scolarisation des 18 ans et plus est assez faible (39.4% des 18-24 ans et 3.2% des 25-29 ans contre 40.7% et 3.7% dans l’Aude).

6.1.2. des niveaux de formation disparates

20,5 10,2 7,5

25,1 17,8 10,1 8,7

0 5 10 15 20 25

Sans diplôme Certificat d'études primaires BEPC, brevet des collèges CAP ou BEP Bac ou brevet professionnel Bac+2 Diplômes de niveau supérieur

Répartition par niveaux de formation des 15 ans et plus sur le Grand Narbonne en 2009

Figure 37 : Graphique de répartition par diplôme de la population de 15 ans et plus du Grand Narbonne en 2009

Source : INSEE

Traitement : Maison de l’Emploi du Grand Narbonne

Le niveau le plus répandu est le niveau V, celui du CAP ou BEP (25.1%).

Les niveaux les plus bas (BEPC et moins) représentent pratiquement 40% de la population des 15 ans et plus, avec une part très importante des «sans diplôme» qui regroupent 1/5 de la population, 10.2% des personnes de 15 ans et plus ont un niveau certificat d’études primaires, et 7.5% un niveau BEPC.

La part des personnes ayant un niveau bac et plus repré- sente plus d’1/3 de la population (36.6%), dont 17.8%

au niveau bac ou brevet professionnel, 10.1% au niveau bac+2, et 8.7% au niveau bac +3 et plus.

Cette répartition est identique sur l’Aude, mais se diffé- rencie des taux régionaux qui comptent plus de diplômés de niveau bac et plus (40%) et notamment ceux diplômés de niveau supérieur bac +3 et plus (11.6%).

Références

Documents relatifs

Règlement intérieur du lycée actualisé le 23 août 2021 15 En cas d'absence du Chef d’établissement, le Conseil de discipline est présidé par son représentant. Le

En première et en terminale, les élèves de la voie technologique peuvent choisir deux enseignements optionnels (au plus) parmi :. • Langue vivante C (en série

Utiliser vos connaissances pour développer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet

■ Quel que soit votre parcours, vous pouvez formuler des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent en cohérence avec le projet professionnel qui vous motive. ■

Après les années du collège, où la chimie apparaît dans les programmes de physique- chimie des classes de 5 ème , 4 ème et 3 ème [2] et dans le socle commun de connaissances et

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen

SES / Humanités, littérature et philosophie / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques SES / Humanités, littérature et philosophie / Langues, littératures et

Temps dédié à l’aide aux choix d’orientation dès le début de la Seconde. Intervention de deux professeurs principaux