• Aucun résultat trouvé

Usages de Google Classroom en environnement hybride de ressources médiatiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Usages de Google Classroom en environnement hybride de ressources médiatiques"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: halshs-03143847

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03143847

Submitted on 17 Feb 2021

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Usages de Google Classroom en environnement hybride de ressources médiatiques

Bruno Marchal

To cite this version:

Bruno Marchal. Usages de Google Classroom en environnement hybride de ressources médiatiques.

Enseignement/Apprentissage du et en français - Regards croisés, Dec 2019, Siem Reap, Cambodge.

�halshs-03143847�

(2)

TITRE : Usages de Google Classroom en environnement hybride de ressources médiatiques AUTEUR : Bruno Marchal, Dr., Enseignant-chercheur

AFFILIATION : Université Thammasat, Thaïlande

RÉSUMÉ : Les géants du numérique ont développé aujourd’hui des écosystèmes complets dont la force de frappe permet d’offrir des services éducatifs économiquement viables. Tout à la fois incontournables et craints en Europe parce qu’ils brassent des données personnelles sensibles, ils constituent des alternatives efficaces par l’appropriation aisée de leur plateforme, pour construire des dispositifs d’apprentissage hybrides dans cette région du monde. A partir de ce modèle, nous proposons une recherche action s’appuyant sur une expérimentation à mener au sein d’une université vietnamienne, pour ensuite la transférer dans d’autres pays de l’ASEAN francophone, ceci dans un environnement multilingue et multiculturel. Nous analyserons le pouvoir d’attraction des différentes ressources plurilingues mises à disposition des apprenants dans le dispositif d’apprentissage, au travers d’un ensemble d’activités élaborées dans trois modules, dont les deux premiers blocs constitueront un fonds commun et un troisième, spécifique, qui pourra être adapté selon les besoins des pays et des institutions.

MOTS-CLÉS : écosystème, hybridation, ressources, littératie, plurilinguisme

le type de ressources et d’activités proposées par les instructeurs qui disposent de cours en ligne, on s’aperçoit que la plateforme est plutôt considérée comme un espace de dépôt qu’un véritable espace de classe, sauf pour de la formation à distance. Dans ce cas, il aura nécessité une concertation des enseignants avec des ingénieurs pédagogiques pour construire des scénarios qui utilisent les outils en fonction de modèles pédagogiques, à moins que l’ingénieur pédagogique soit en même temps l’enseignant, ce qui est très rarement le cas. Enfin, et c’est ce qui motive la rédaction de cet article, le concept d’hybridation entre dans les esprits, lié à des impératifs de formation ponctuelle et à celui d’une formation « tout au long de la vie », à l’image du concept d’apprenance développé par Philippe Carré (Carré & Caspar, 2011) et de celui de « Thaïlande 4.0 », imaginé par les politiques thaïlandaises pour (re)motiver le pays vers une marche vers le futur. Or, la lourdeur technique et l’accès à Moodle restent rédhibitoires à côté de ce qu’offrent les

1 Voir l’article Komis, V., Depover, C., Karsenti, T., Tselios, N. et Filippidi, A. (2013). Comprendre l’usage des plateformes d’enseignement et les outils Web 2.0 dans des contextes universitaires de formation hybride : aspects méthodologiques. Formation et profession, 21(2), 48-64. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2013.34

(3)

grands de l’Internet, les GAFAM

2

, notamment en termes de

qui varie selon les termes employés dans la littérature anglo-saxonne ou de ceux du monde francophone (Charlier, Deschyver et Peraya, 2006, p.473) mais qui s’accorde sur un point, celui de la nécessité du monde de l’entreprise dans la décennie 90 de trouver des outils correspondant mieux aux évolutions du nouveau millénaire et de proposer des solutions plus économiques pour la formation continue que les séminaires, les manuels d’autoformation ou la vidéo.

Ainsi, dès 1995 dans la littérature francophone, Didier Valdès (1995, p.51) fait ce constat du monde de l’entreprise qui veut qu’on forme plus, mieux, moins cher et de manière adaptée au rythme tant à celui de l’individu qu’à celui de l’entreprise, et qu’il est donc nécessaire de trouver de nouvelles formules permettant une formation plus souple et qui convienne à tous les acteurs.

Dans le milieu universitaire, ce qu’en dit la Higher Education Academy (HEA)

3

va dans le même sens et propose de voir que cette évolution commencée dans les années 90 avec le monde de l’enseignement à distance et en ligne, s’est ensuite élargie au fil des combinaisons de différents types de modèles pédagogiques et technologiques. Ce qui était au départ une solution intermédiaire entre le « tout-en-classe » et le « tout-en-ligne », s’est mué en des dérivés tels que les Cours en ligne ouverts et massif (CLOM) – Massive Open Online Courses (MOOC) – ou la pédagogie inversée (Flipped Classroom), qui offrent des alternatives vers des espaces et donc des apprentissages plus informels.

Une hybridation à (re)définir à l’aulne de la marchandisation des savoirs

Aujourd’hui, Pete Sharma (2010) considère que l’hybridation a atteint un certain degré de stabilisation autour de trois approches dans le monde de l’éducation scolaire ou universitaire : 1.

une combinaison de présentiel et d’environnement virtuel (dont les plateformes Blackboard et

2 Acronyme désignant « Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft »

3 La HEA est une institution professionnelle destinée à promouvoir l’excellence dans le monde de l’Éducation britannique. Elle a été fondée par les universités et les grandes écoles de Grande-Bretagne et sa gouvernance est assurée par un collège des représentants institutionnels au plus niveau, parmi lesquels les recteurs directeurs

d’universités. Repéré à https://www.heacademy.ac.uk/enhancement/starter-tools/blended-learning. Page consultée le 26/6/2019

(4)

Moodle) ; 2. un environnement d’apprentissage à distance médié par des outils technologiques combinés sans aucune obligation de présence physique ; 3. un modèle qui combine diverses approches pédagogiques sans tenir compte de l’utilisation des technologies, de type transmissif ou constructiviste. Ces trois approches permettent alors d’envisager un apprentissage hybride sous l’angle d’un apprentissage de type formalisé et institutionnel accompagné de pratiques de type informelles et dans lesquelles on peut envisager des formes nouvelles qui restent à découvrir et à imaginer. À ceci, force est de s’appuyer sur un fort maillage internet, qui puisse à la fois assurer une qualité de débit rapide et sans failles et des lieux d’accès au télétravail.

Cela semble donc correspondre à une double logique qui veut d’un côté l’accès à une formation pour tout individu où qu’il soit et quel qu’il soit et d’un autre côté une offre de formation standardisée et économiquement intéressante

4

. Pour les tenants des industries culturelles et informationnelles (Mœglin, 2012) comme pour les industries éducatives, nous sommes bien dans la perspective d’une offre qui suscite la demande accompagnant les nouveaux développements liés à l'accessibilité à distance. Cela, les géants de l’Internet et de l’informatique – tant du côté du matériel que des logiciels – l’ont bien compris et tentent de concevoir et de mettre sur le marché des produits adaptés à l’éducation et à ses spécificités.

Dès lors, dans le rapport qu’il entretient avec les étudiants, l’enseignant pourrait y puiser toute sa force, en accompagnant l’autonomisation dans l'utilisation de l'information-documentation au travers d’un monde médiatisé voire surmédiatisé par l'information. Pour cela, il doit proposer des stratégies de soutien pour distribuer la bonne information, donner les outils à leur accès, démontrer les moyens de reconnaissance et de validité, faciliter le passage de l’information vers la connaissance et ainsi construire des savoirs par lequel l’apprenant va au fur et à mesure se transformer (Liquète & Maury, 2007, p.28).

Dans cette approche, nous considérons que les ressources deviennent ainsi un enjeu majeur sur lesquelles nous positionnons notre travail de recherches élaboré à partir d’une expérimentation dans le contexte du Vietnam, puis transfert dans des pays de l’ASEAN dont la Thaïlande, que nous allons expliciter dans la partie suivante.

Méthodologie

4 Voir l’excellente étude de Thomas Lamarche qui analyse le pouvoir de l'éducation dans les cadres du commerce international des services, notamment à l'OMC. En référence dans la bibliographie.

(5)

5 Nous prenons ici le parti d’une écriture non discriminante, notamment par la forme inclusive en usage désormais danse milieu de la recherche universitaire en France.

6 Auto Screen Capture est un outil de capture d'écran open source disponible gratuitement sur le site https://sourceforge.net/projects/autoscreen/. Consulté le 12/03/2020

7 NVivo version 12 est un logiciel avancé pour l'analyse de données qualitatives dont l’édition NVivo Pro plus permet un grand choix analytique et graphique des données à partir de nœuds formés sur des assemblages de proximité et de cohérence.

(6)

Les résultats que nous attendons ont d’abord trait à une observation des usages quant à l’utilisation des ressources proposées sur ce type de plateforme. Or, contrairement à une plateforme de type LMS (Learning Management System), Google Classroom ne dispose pas d’outils de tracking permettant d’avoir une vision complète du parcours de l’utilisateur d’où l’importance de l’élaboration des différents outils permettant une telle observation. Notre projet prévoit d’amener l’expérimentation sur le terrain du plurilinguisme des ressources ainsi que de la crédibilité attachée à ce plurilinguisme ou au contraire à un monolinguisme attaché à la langue mère, ou par préférence à une langue d’apprentissage dite « distante » (Robert, 2004).

La question de la rencontre des deux espaces physique et virtuel se posera également et nécessairement dans des termes d’articulation et de proportion entre les deux, car, « loin de s’opposer, ces deux espaces se complètent en effet, et leur imbrication est à inventer » (Payeur et Zacklad, 2007, p.2). Il existe ainsi des espaces « hybrides », « qui sont une articulation des deux espaces précédents, et qui émergent au cœur même des espaces physiques » (Ibidem) pour lesquels on trouve d’un côté, le document transformé et manipulé numériquement par plusieurs acteurs et d’un autre côté, la distribution de ce document est réalisée « sur plusieurs supports et par l’intermédiaire de plusieurs canaux » (Payeur et Zacklad, 2007, p.3).

Enfin, ce type de dispositif développe des concepts qui ne sont pas totalement intégrés dans les modèles d’apprentissage en Asie du Sud-Est. Ils conviennent mal en effet à un système de valeurs encore majoritairement fondé sur des traditions pédagogiques fortes de maîtrise des savoirs par la communauté enseignante et d’enseignement transmissif. On retrouve de fait des dispositifs d’enseignement à distance qui ne font que reproduire les dispositifs physiques de la salle de classe et des amphithéâtres bondés. D’autre part, les départements de langue ont souvent tendance à négliger le plurilinguisme et le multiculturalisme au sein des programmes. Nous espérons donc trouver une forme d’autonomisation caractéristique des nouvelles formes de distribution des

8 Le terme est de 2017, et est destiné à offrir une alternative francophone à Cloud Computing (Office québécois de la langue française). On pourra lire à ce sujet pour plus de précisions, l’article de la gestion des technologies de l’information sur le site du Barreau du Québec, http://guideti.barreau.qc.ca/donnees/infonuagique/. Consulté le 12/03/2020

(7)

informations et connaissances au travers de dispositifs numériques transférables, en démontrant le bien-fondé d’innovations dans l’enseignement des langues et des cultures à vue professionnalisante, ce qui semble en bonne voie puisque ce projet a reçu un soutien de coopération scientifique par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Vietnam sous l’intitulé Littératie Numérique Plurilingue et Pluriculturelle (LNP2).

Bibliographie

Carré, P. & Caspar, P. (2011). Traité des sciences et des techniques de la formation. Paris : Dunod. Repéré à https://www.cairn.info/traite-des-sciences-et-des-techniques-de-la-format-- 9782100566891.htm

Carré, P. (2015). De l’apprentissage à la formation. Pour une nouvelle psychopédagogie des adultes. Revue française de pédagogie, 190 (1), 29-40. Repéré à https://www.cairn.info/revue- francaise-de-pedagogie-2015-1-page-29.htm

Charlier, B. et al. (2006). Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs 4 (4), 469-496. Repéré à http://www.cairn.info/revue-distances-et- savoirs-2006-4-page-469.htm

Gremmo, M.-J. & Riley P. (1995). Autonomie et apprentissage autodirigé : histoire d’une idée.

Mélanges CRAPEL n° 23. Récupéré de http://atilf.fr/IMG/pdf/07_gremmo_riley.pdf Lamarche, T. (2003). L'OMC et l'éducation : normalisation de l'éducation pour en faire une marchandise échangeable internationalement ? Politiques et management public, 21 (1), 109- 130. Repéré à http://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2003_num_21_1_2783

Liquète, V. & Maury, Y. (2007). Le travail autonome - Comment aider les élèves à l’acquisition de l’autonomie ? Paris : Armand Colin

Mœglin, P. (2012). Une théorie pour penser les industries culturelles et informationnelles ? Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 1. Repéré à http://journals.openedition.org/rfsic/130. Consulté le 12 mars 2020

Robert, J. (2004). Proximité linguistique et pédagogie des langues non maternelles. Ela. Études de linguistique appliquée, no 136(4), 499-511. Repéré à https://www.cairn.info/revue-ela-2004- 4-page-499.htm.

Serres, A. (2012). Dans le labyrinthe, Évaluer l'information sur internet. Caen : C&F éditions Staker, H. & B Horn, M. (2012). Classifying K–12 Blended learning. Innosight Institute.

Récupéré de http://www.christenseninstitute.org/wp-content/uploads/2013/04/Classifying-K-12-

blended-learning.pdf

Références

Documents relatifs

L'objet de ce "degree program" est de permettre aux etudiants d'exprimer une philosophie de la bibliotheconomie refletant l'importance sociale des bibliotheques et

Chez Kem Nunn, Preston Marsh accepte d’initier le jeune Ike au surf et au dur univers d’Huntington Beach afin qu’il puisse retrouver sa sœur ; Drew Harmon, tout en se jouant

24 Le manifeste est publié dans un triple contexte : un contexte politique dominé par la campagne présidentielle de 2007 suite à laquelle Nicolas Sarkozy est élu président de

Mais nécessité fait loi, et l’abandon du papier, en deçà d’un seuil critique de lecteurs, semble de plus en plus s’imposer dans la presse magazine britannique, le magazine de

B au 2 ème tour quel que soit le tas qu’il choisit et quel que soit le nombre de jetons prélevé dans ce tas, laisse nécessairement à A une NIM-addition impaire et A au 3 ème

Figure (9) plots the crushing stress in function of crushing strain response of two over-expanded rectangular Nomex  R hon- eycomb cores.. The photograph in Figure 9 has been

Une fois que tous les caractères d’un document sont extraits, nous projetons chacun de ces caractères dans la base des prototypes de la lettre qu’il représente, et nous mesurons

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des