• Aucun résultat trouvé

Réunion syndicale des Documentalistes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Réunion syndicale des Documentalistes"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Réunion syndicale des Documentalistes

Mardi 12 juin 2007

Annick Beaumale (lycée Val de Murigny, Reims) assure l'accueil des stagiaires, Présentation de la journée par Jean-Pierre Hennuyer

Il tient à remercier Annick pour tout le travail militant effectué depuis des années , le lien avec le collectif national, le groupe documentation du S4 qui se renouvelle avec Vassilia Margaria et Dominique Chabant.

Annick partant en retraite, Jean-Pierre souhaite qu'à Reims se constitue un groupe-relais.

Mais le sujet principal de la matinée sera l'étude du protocole d'inspection produit par l'IGEN en février 2007. Ensuite nous évoquerons la place des ENT dans l'académie,

L'après-midi sera consacré aux problèmes particuliers des collègues ainsi qu'à plusieurs thèmes :

la déclaration à la Sofia

les stages PAF

le B2i

Les stagiaires se présentent

Martine Fezandelle du lycée Saint-Exupéry, Saint-Dizier : 1 poste pour 1000 élèves Dominique Metoyer du collège de Chevillon : 1 poste

Brigitte Lopez du lycée Val de Murigny, Reims : 2 postes pour 750 élèves

Elodie Cutronat du collège Schuman, Reims : 1 poste + 2 CAE pour 475 élèves(+80 l'an prochain) Valérie Wattier du lycée Roosevelt, Reims : 3 postes pour 1975 élèves

Hayat Elhila du collège Joliot-Curie, Reims : 1 poste dans un collège ambition-réussite Lylia Kazi du collège Billa, Tinqueux : 1 poste pour 600 élèves

Annick Quentin du lycée Sévigné, Charleville : 2 postes Anne-Marie Schneider, collège de Villers Semeuse : 1 poste En introduction, plusieurs problèmes sont évoqués :

la convocation aux examens : JP Hennuyer répond qu'on ne peut légalement refuser (nous sommes professeurs !) mais qu'il faut essayer de faire comprendre aux chefs d'établissement l'ampleur de nos tâches de fin d'année,

la question des recrutements : particulièrement critique, il faut absolument signer la pétition en ligne http://www.snes.edu/petitions/?petition=22

les mentions complémentaires ne sont pas supprimées, il semblerait que le nombre de collègues soit limité..

La FADBEN a prévu une intersyndicale le 27 juin pour évoquer une action commune statutaires.

l'affectation de personnes en réadaptation pose de nombreux problèmes malgré la

phrase du Recteur Bencheneb « s'agissant des reconversions en documentation...la place centrale de la fonction documentaire et sa dimension pédagogique.. ». Il faut parvenir à obtenir des

congés de formation et de tutorat pour que ces personnels puissent passer le CAPES interne.

A Lille, on a assisté à l'éviction de contractuels qualifiés pour mettre des TZR de discipline sur les postes restés vacants...

On assiste à de nombreux « bricolages administratifs » et on voit se profiler la possibilité de

nommer un documentaliste pour deux ou trois collèges si le sous recrutement continue.

(2)

1 Protocole d'inspection Durpaire, février 2007 : Circulaire de mission par défaut.

Le SNES a enfin obtenu une audience en novembre 2006, mais il ne semble pas qu'on ait vraiment tenu compte de ses remarques. Le groupe des documentalistes a adressé le 3 mai un courrier à l' Inspection Générale Vie Scolaire pour dénoncer la non-concertation après lecture de ce protocole.

Celui-ci va certainement se substituer aux circulaires académiques.

Petite explication de texte ou « les phrases qui posent problème » au nombre de trois : Le Professeur-Documentaliste doit être en mesure de :

1-1 Concevoir et mettre en oeuvre une politique documentaire pour l'établissement ou le documentaliste « expert »

Comment faire si le chef d'établissement et les collègues ne sont pas motivés ?

Nous devons tout justifier et nous appuyer sur l'analyse des besoins : or le documentaliste ne peut être responsable de toutes les acquisitions des collègues surtout dans les grands établissements.

C'est parfois impossible de recenser tout le fonds lorsqu'il est à différents endroits.

Cette politique est influencée par la LOLF et on compte bien faire des économies sur la gestion des laboratoires.

On parle aussi « d'encadrer le travail de collaborateurs », ceux-ci sont de moins en moins nombreux et il s'agit souvent de contrats précaires (CAE..).

1-2 Contribuer à former les élèves à la maîtrise de l'information

Où se situe notre rôle d'enseignant ? Nous ne sommes plus que des « auxiliaires » dans ce cas.

En ce qui concerne la participation aux conseils pédagogiques, les situations divergent d'un

établissement à l'autre. Ceux-ci n'existent pas toujours, surtout en lycée; les principaux de collèges sont apparemment plus motivés pour les mettre en place.

Leur rôle est également différent selon les établissements : souvent il n'y a aucune concertation.

Ces conseils « selon Robien » ne présentent pas d'intérêt; qu'en sera-t-il avec le nouveau ministre?

Les proviseurs et principaux-stagiaires en Haute-Marne ont dû rendre un rapport sur la politique documentaire qui se trouve en ligne sur le site de formation ESEN.

1-3 Elaborer des outils...fichier de profil des besoins en information des enseignants.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

Doit-on faire une veille individualisée pour chaque professeur ? Nous pensions qu'ils étaient autonomes et qu'ils le faisaient déjà de leur côté. A quoi sinon peut servir le DATICE ? Sommes nous vraiment capables d'effectuer la veille documentaire dans chaque discipline ? N'allons-nous pas empiéter sur leur domaine de compétences ?

On ne peut faire de la veille documentaire qu'en collaboration avec les collègues . Par exemple pour

constituer le bureau élève il est nécessaire de réfléchir avec eux au choix des ressources.

(3)

Cette transformation du métier de documentaliste en prestataire informatique pose aussi le problème de la place des livres par rapport aux ressources électroniques. On constate que

l'encouragement à la lecture est devenu portion congrue dans les formations IUFM et on craint la disparition progressive des livres, est-ce inéluctable ?

Dernière phrase qui fâche : on nous demande de « connaître les ressources offertes par les circuits éditoriaux privés et par le secteur public » en deuxième position !!! révélateur d'une évolution libérale de l'EN.

2 Les espaces numériques de travail ou ENT

Petite parenthèse sur le Site TV, qu'en pensent les participants au stage ?

Au lycée Roosevelt, on trouve que cela revient très cher et pose de nombreux problèmes techniques.

Dans les Ardennes, l'accès est payé par le Conseil Général . Les collègues sont satisfaits en collège mais dans les lycées, on trouve les vidéos un peu courtes et certains contenus insuffisants.

Intervention de Liliane Cotton sur les ENT

Les ENT vont s'imposer dans les établissements : elle a assisté a une réunion qui rendait compte des tests des différents systèmes effectués en Haute-Marne.

Les questions principales étaient : -Qui doit gérer ces espaces ? -Quels logiciels choisir ?

-Où installer le serveur ? Au niveau de l'académie ou de l'établissement ?

-Qui est administrateur de réseau ? Un enseignant ou un administratif. A ce sujet on a noté une dérive : le débit étant limité, on a pu voir certains services administratifs « squatter » ce qui devrait être réservé au pédagogique. Qui peut contrôler l'administrateur ?

-Le cahier des charges doit-il être établi par le chef d'établissement, le conseil pédagogique ? Le problème du contrôle du travail en ligne se pose particulièrement : si toutes les données sont accessibles, l'inspection peut facilement exercer un pouvoir sans limites.,Où va s'arrêter le travail ? Serons nous à disposition des élèves 24h sur 24 ? Quid de la propriété intellectuelle?

Normalement dans chaque établissement, il devrait y avoir un correspondant TICE, un comité de pilotage présidé par le Chef d'établissement, composé de représentants volontaires des usagers et validé par le CA. Au sujet du cahier de texte électronique se posent les problèmes de niveau d'utilisation, d'empilement des tâches et de pilotage des pratiques

On évoque rapidement le rôle des enseignants documentalistes, quelle participation à la gestion des ENT ? Au delà du catalogue en ligne ? Quelle fonction de communication ? Comment ?

3 Témoignages de collègues

Certaines situations aberrantes perdurent dans les C.D.I. : dans un collège ardennais,on ne dispose que d'un seul abonnement contrôlé par le principal-adjoint...D'autres problèmes particuliers sont évoqués.

4 Déclaration à la SOFIA

Cette déclaration comptable est l'affaire de l'intendance : nous ne disposons pas des factures,

(4)

5 Le PAF Académique

Treize collègues de l' Aube ont adressé un courrier à l'inspection pour s'interroger sur l'absence de formations en documentation. Ce courrier a été transmis au CRDP et au Rectorat

2 journées plénières seront proposées dans chaque département et le CRDP proposera (sous réserve d'acceptation) des stages à la rentrée.

Le collectif académique du SNES pourrait adresser un courrier au Recteur pour lui faire remarquer l'absence de stages de formation et de créations de postes.

6 Le B2I

Il faut être pragmatique, il est difficile et certainement préjudiciable de ne pas participer à l'évaluation.

Par exemple,dans le domaine « s'informer et se documenter », nous pouvons garantir le contenu, par rapport aux assistants d'éducation. C'est une occasion d'affirmer notre spécificité.

Dans les collèges, c'est une occasion supplémentaire de travailler avec les collègues de disciplines.Une collègue évoque l'existence d'un cédérom pour le B2I.

7 Questions diverses

Jean-Pierre Hennuyer rappelle l'existence de la liste de diffusion du SNES, 5 collègues demandent leur inscription. Plusieurs collègues semblent décidés à participer à un collectif académique, une réunion sera organisée à la rentrée. Un stage national est prévu l'an prochain.les 22 et 23 novembre.

Orientation générales de la profession :

Qu'est-ce qui nous empêche de progresser ? Le manque de contenus en information documentation.

Un curriculum est vraiment nécessaire pour requalifier le métier. Le dernier congrès du SNES a rappelé cette revendication.

Nous devons être une force de propositions. Rappel de l'enquête métier pour recueillir l'avis des collègues paru dans la dernière us spéciale http://www.snes.edu/docs/spip/spip.php?article1057 adresse précise http://www.snes.edu/docs/spip/IMG/pdf_p8.pdf

La politique documentaire peut être un moyen de se faire reconnaître, mais l'évolution prise par le protocole d'inspection est vraiment inquiétante.

A lire « la maîtrise de l'information » dans le dernier numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative.

http://www.cndp.fr/DOSSIERSIE/57/som57.asp

Références

Documents relatifs

Affichage de la ou des intentions d’orientation émises pour votre enfant Les modifications peuvent être apportées uniquement par le parent qui a validé la saisie.

Si vous choisissez la 1 re technologique, la liste des séries s’affiche, vous pouvez en sélectionner plusieurs (en ajoutant une intention), ce qui vous permet de hiérarchiser vos

[r]

L’activité de ce dernier (lors d’entretiens d’auto confrontation, de la présentation d’analyses et d’interprétation aux acteurs…) peut produire des effets

77 Au regard des objectifs exprimés par les enseignants, l’analyse des propos de leurs élèves font apparaitre un investissement plus grand dans les tâches scolaires, des

On a pris 249 yaourts pour le premier service.. 270 personnes

Comme pour les espaces classe et groupe, si un document t’intéresse, tu peux le copier directement dans ton espace.

Affichage de la ou des intentions d’orientation émises pour votre enfant Les modifications peuvent être apportées uniquement par le parent qui a validé la saisie.