• Aucun résultat trouvé

Relancer l’édu

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Relancer l’édu"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Relancer l’édu

L ES DATES DE L ÉDUCATION PRIORITAIRE

♦ 119 98 822 :: ccrrééaattiio on n d deess ZZEEP P (Zones d’éducation prioritaire) pour « lutter contre les inégalités devant l’école et, plus généralement, contre les inégalités sociales ».

♦ 119 99 911 eett 119 99 99 9 :: rreellaan ncceess p paarr rreed déép pllo oiieem meen ntt d deess m mo oyyeen nss..

Création des Réseaux écoles/collèges (REP) et des Contrats de réussite scolaire (CRS).

♦ 220 00 06 6 :: rrééffo orrm mee R Ro ob biieen n q qu uii rrééd du uiitt llee cch haam mp p d

dee ll’’ééd du uccaattiio on n p prriio orriittaaiirree à 249 Réseaux ambition réussite (RAR) ; les autres deviennent des Réseaux de réussite scolaire (RRS) devant, à terme, sortir de l’éducation prioritaire.

♦ 220 0110 0 :: ccrrééaattiio on n p paarr LLu ucc C Ch haatteell d du u llaab beell C CLLA AIIR R qui concerne 105 établissements.

♦ JJaan nvviieerr 220 01111 :: Luc Chatel annonce ll’’eexxtteen nssiio on n d

du u llaab beell C CLLA AIIR R,, qui a « vocation à se substituer aux dispositifs préexistants ».

É TAT DES LIEUX DE L ÉDUCATION PRIORITAIRE

♦ D Deess d diiffffiiccu ullttééss sso occiiaalleess p prro on no on nccééeess :: à la rentrée 2009, 75 % des élèves de Sixième en RAR sont enfants d’ouvriers ou d’inactifs contre 35 % dans les autres établissements.

♦ U Un nee g gh heetttto oïïssaattiio on n rreen nffo orrccééee :: 186 des 254 RAR ont perdu au moins 10 % de leurs élèves en 2008 avec l’assouplissement de la carte scolaire (rapport de la Cour des comptes).

♦ D Deess rrééssu ullttaattss cco on nttrraad diicctto oiirreess ::

– les écarts de réussite entre ZEP et non ZEP se réduisent pour le brevet des collèges mais augmentent pour la maîtrise

des compétences générales ;

– la part des élèves en grande difficulté s’accroît ;

– le taux de passage en Seconde GT augmente mais celui entre la Seconde et la Première diminue.

♦ U Un n cclliim maatt p pllu uss vviio olleen ntt q qu u’’aaiilllleeu urrss :: 10 % des collèges et lycées, le plus souvent classés en éducation prioritaire, concentrent 50 % des actes de violence en milieu scolaire.

L’éducation prioritaire repose sur une idée simple et nécessaire : atteindre sur tout le territoire les mêmes objectifs, ce qui impose de donner plus aux établissements qui concentrent les difficultés. Elle vise à briser les déterminismes sociaux, familiaux et scolaires pour faire vivre le principe de l’égalité qui est au cœur de l’idéal démocratique. Ces enjeux sont d’autant plus d’actualité que la France est un des pays de l’OCDE où le parcours scolaire est le plus marqué par l’origine sociale.

L’éducation prioritaire : une exigence démocratique...

(3)

ucation prioritaire

L A RÉALITÉ DES ÉTABLISSEMENTS CLAIR

♦ A Ab baan nd do on n d dee tto ou utteess lleess rrèèg glleess n naattiio on naalleess een n m maattiièèrree d dee p prro og grraam mm meess,, d d’’h ho orraaiirreess eett d

d’’o orrg gaan niissaattiio on n p pééd daag go og giiq qu uee au profit d’un recentrage sur le socle commun et le livret personnel de

compétences, et d’une orientation des élèves vers les emplois les moins qualifiés.

♦ D Déérréég glleem meen nttaattiio on n d deess ssttaattu uttss eett d dee ll’’iid deen nttiittéé p

prro offeessssiio on nn neellllee d deess p peerrsso on nn neellss :: recrutement local par le chef d’établissement, création d’une hiérarchie intermédiaire, les « préfets des études » (responsables éducatifs et pédagogiques pour chaque niveau classe et associés à la direction), prime au

« mérite » attribuée par le chef d’établissement...

L ES CONSÉQUENCES DE L ASSOUPLISSEMENT DE LA CARTE SCOLAIRE

♦ G Gh heetttto oïïssaattiio on n aaccccrru uee d deess ééttaab blliisssseem meen nttss een n d diiffffiiccu ullttéé,, en premier lieu des collèges de l’éducation prioritaire.

Ainsi, il existe désormais « une plus grande concentration dans ces collèges des facteurs d’inégalités contre lesquels doit lutter la politique d’éducation prioritaire » (rapport de la Cour des comptes).

♦ M Miissee een n cco on nccu urrrreen nccee d deess ééllèèvveess eett d deess ééttaab blliisssseem meen nttss :: les familles développent des stratégies individuelles pour que leurs enfants obtiennent le « meilleur collège » ; les élèves et les familles qui ne maîtrisent

pas les codes et le fonctionnement de l’École font les frais de cette concurrence.

♦ D Deess d diissp po ossiittiiffss vviisseen ntt àà sséélleeccttiio on nn neerr p prréécco occeem meen ntt u un nee éélliittee lliim miittééee et à la sortir de l’éducation prioritaire (bourse au mérite, internats d’excellence...).

Le poids des réalités sociales est nié. L’échec scolaire ne relève plus que de la seule responsabilité des élèves et de leurs familles.

La création des RAR et plus encore celle du programme CLAIR en 2010 vident l’éducation prioritaire de son sens. Dans une logique de concurrence et de tri précoce, les élèves considérés comme méritants sont appelés à quitter ces établissements ; les autres, rendus responsables de leur échec, sont cantonnés à une école dérogatoire sans ambition. Les uns pourront accéder à l’ensemble de la culture scolaire, les autres sont promis au seul socle commun…

...aujourd’hui dénaturée et abandonnée

(4)

Relancer l’éducation prioritaire

Les propositions du SNES

T ROIS PRINCIPES :

➜ Faire vivre sur l’ensemble du territoire l’idéal de justice et d’égalité dans l’accès aux savoirs et aux qualifications et maintenir dans tous les établissements, ZEP ou non, le même niveau d’exigence et les mêmes contenus d’enseignements.

➜ Un classement unique fondé sur des critères sociaux et scolaires nationaux, transparents et objectifs et justifiant l’attribution de moyens correspondant aux besoins.

Penser l’éducation prioritaire dans toutes ses dimensions : humaines, sociales et scolaires.

D ES PISTES MAJEURES DE RÉFLEXION ET D ACTION

Réduire les inégalités entre les établissements par la mise en œuvre d’une carte scolaire repensée visant à plus de mixité dans tous les établissements, en lien avec une politique ambitieuse de casse des ghettos urbains et de développement harmonieux de tous les territoires.

Revaloriser les aides sociales pour soutenir les familles en difficulté : augmentation du nombre et du montant des bourses sur critères sociaux, revalorisation des fonds sociaux.

Augmenter sensiblement la part du budget de l’Éducation nationale consacrée à l’éducation prioritaire qui n’en représente aujourd’hui que 1,2 %.

Réduire significativement les effectifs par classe en impo- sant un maximum de 20 élèves en collège et 25 élèves en lycée.

Favoriser la diversité des approches pédagogiques et déve- lopper les dédoublements et le travail en petit groupe pour faire entrer tous les élèves dans les apprentissages.

Organiser le soutien et l’aide aux devoirs dans le temps scolaire, en lien avec le travail en classe et avec des personnels qualifiés.

Favoriser l’ouverture culturelle dans le cadre de projets péda- gogiques montés par les équipes et financés par la DHG.

Améliorer la formation initiale et continue de tous les ensei- gnants pour les aider à mieux prendre en charge la difficulté scolaire.

Accorder aux personnels en ZEP des avantages en termes de salaire, de carrière et de mutation tout en préservant l’équilibre du barème national.

Ces pistes supposent de rompre avec la politique actuelle de suppression d’emplois

et d’investir dans l’éducation.

o

L’Université Syndicaliste, supplément à L’US n 708 du 14 mai 2011 , hebdomadaire du Syndicat national des enseignements de second degré (FSU) : 46, avenue d’Ivry, 75647 Paris Cedex 13 – Directeur de la publication : Roland Hubert (roland.hubert@snes .edu)

oo

Compogravure : C.A.G., Paris – Imprimerie : SIEP, Bois-Le-Roi (77) – N CP 0113 S 06386 – ISSN n 0751-5839

w w w . s n e s . e d u

❚❙❘ ❚❙❘

Références

Documents relatifs

comme dans le secteur privé, entre les établissements, les filières, les institutions - et à compter sur les mécanismes autorégulateurs du " marché " pour faire d'une

Avant toute session, l’établissement doit avoir testé le matériel informatique (accès internet, pare-feu...) conformément au « cahier des charges des

La somme des inégalités scolaires et sociales entre lycées puis entre filières et séries font que les cohortes d’élèves d’une même série dans un même établissement

Dans le cadre d’une étude lancée par la DHOS en Janvier 2008, visant à établir un bilan de la mise en œuvre du programme de gestion des risques dans les établissements de

Les effets de l’assouplissement de la carte scolaire montrent la nécessité d’une carte scolaire repensée qui vise à plus de mixité scolaire et sociale dans tous les collèges

Nos mandats sur la culture commune posent la question de l’introduction de nouveaux enseignements indispensables à la construction d’une culture commune émancipatrice : LCA,

Je demande au SNES de me communiquer les informations académiques et nationales de gestion de ma carrière auxquelles il a accès à l'occasion des commissions paritaires et l'autorise

Le Syndicat national des Entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) représente plus de 400 institutions, parmi lesquelles la grande majorité des centres