• Aucun résultat trouvé

Apprendre le Montage Vidéo Final Cut Pro 7

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Apprendre le Montage Vidéo Final Cut Pro 7"

Copied!
24
0
0

Texte intégral

(1)TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. CHRISTOPHE CLEMENDOT www.christopheclemendot.com. Mars 2012 1.

(2) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. TABLE DES MATIERES. INTRODUCTION!. 3. CREATION DES PROXY AVEC REDCINE-X PRO!. 4. MONTAGE DES PROXY DANS FINAL CUT PRO 7!. 10. ETALONNAGE AVEC REDCINE-X PRO DE VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO!. 15. RETOUR SUR FINAL CUT PRO!. 20. CONCLUSION!. 24. 2.

(3) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. INTRODUCTION Suite à ce tutoriel posté sur mon site et à cette discussion sur CAMERA-FORUM, j’ai cherché un workflow différent de celui que j’utilise habituellement pour monter et étalonner mes projets en R3D. Ce tutoriel a été réalisé avec FINAL CUT STUDIO 3 et plus précisément Final Cut Pro 7.0.2 et REDCINE-X PRO Build 12 Beta. Les plus de ce workflow: -La possibilité de paramétrer ses propres proxy grâce à RCX Pro et pouvoir ainsi monter son projet même sur un mac peu puissant. -La possibilité de profiter de RCX Pro pour étalonner vos vidéos issues d’une caméra Red une fois votre montage terminé sur FCP 7. -La possibilité d’utiliser l’HDRX (si activé au tournage) et les effets de l’Alchemy dans RCX Pro contrairement au précèdent workflow. -La possibilité de finir l’étalonnage sur Apple Color. Les ni plus ni moins de ce workflow: -Prend de la place sur vos disques durs à cause des proxy. Mais en fait que très peu, environ 2,25% de l’espace occupé par les R3D pour cet exemple. Les moins de ce workflow: -Le temps de calcul des proxy qui peut être long sans Red Rocket. -Lourdeur du workflow, il faut une bonne organisation. -On se retrouve sur de l’Apple ProRes4444 pour finir son étalonnage sur Apple Color. Notez que ce n’est pas vraiment un défaut puisque ce codec est excellent et qu’il est plus que suffisant pour finir l’étalonnage (en Secondaries room notamment) et que celui-ci aura été commencé sur RCX Pro où on aura pu profiter de toutes les options offertes par le format raw R3D. LETS GO !. 3.

(4) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. PARTIE I CREATION DES PROXY AVEC REDCINE-X PRO 1. Téléchargez RCX Pro sur le site de RED et installez-le si ce n’est pas déjà fait. 2. Ouvrez RCX Pro. Sélectionnez le dossier qui contient vos vidéos R3D dans l’onglet Browser. Vos vidéos apparaissent sous la forme de vignettes. 3. Sélectionnez toutes vos vidéos à l’aide de la touche shift et glissez-les dans la fenêtre Project juste en dessous.. 4.

(5) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 4. Pour la création des proxy, désactivez éventuellement l’HDRX de vos fichiers (A Frame) ou encore décochez l’option d’Alchemy. Ces deux éléments peuvent rajouter du temps de calcul inutile lors de la création des proxy. 5. Choisissez les menus File > Export.. 5.

(6) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 6. La fenêtre Export Settings vient de s’ouvrir:. Export: Project ! File Format: Quicktime.. Output Location: Ask for Output Filename. Output Resolution: Choisissez le format de vos vidéos, ici c’est le format de 1280x720 qui est choisi. Ce format HD est à la fois léger et détaillé pour la partie montage du projet. Notez que l’idéal aurait été de choisir un format de montage adapté au format de tournage pour éviter les barres noires et en choisissant Custom (5120x2160 > 1280x540).. 6.

(7) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 7. Choisissez les menus Format > File Format > Setup... -Laissez décochées les cases du menu FCP XML. -Cliquez sur le bouton Vidéo Setup .... -Une fenêtre Compression Settings s’ouvre. Choisissez le codec Apple ProRes422(Proxy), ce compresseur est à la fois très léger et très facile à monter même pour un ordinateur peu puissant. -Préférez le même nombre d’images par seconde que celui du projet. -Il n’est pas obligatoire de cocher le chroma filtering for 4:4:4 sources, ce ne sont que des proxy.. 7.

(8) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 8. Une fois les options validées, appuyez sur le bouton Ok de la fenêtre Export Settings. La fenêtre Choose output Folder s’ouvre, sélectionnez New Folder et créez un dossier pour y ranger vos proxy puis sélectionnez-le et cliquez sur Choose.. 8.

(9) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 9. Jetez un oeil à l’onglet Export. A moins de posséder une Red Rocket ce qui n’est pas mon cas, allez vous coucher. RCX Pro calcule tous vos proxy et cela va prendre un peu de temps.. 10. Vous avez passé un bonne nuit? Regardez le résultat. Les proxy prennent très peu de place sur le disque dur. 11. Quittez RCX Pro, il est inutile de sauvegarder le projet ici.. 9.

(10) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. PARTIE II MONTAGE DES PROXY DANS FINAL CUT PRO 7 1. Ouvrez FCP 7 et importez le dossier qui contient vos proxy. Fichier > Importer > Dossier. 10.

(11) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 2. Votre navigateur contient les proxy créés avec RCX Pro. Renommez la séquence et montez votre projet. 3. Mettez vos transitions sur une autre piste que celle(s) où sont les vidéos R3D. Le passage à RCX Pro supprime tout ce qui n’est pas R3D. Mais en faisant ainsi vous pourrez récupérer facilement vos transitions plus tard.. 4. Si vous avez décidé d’utiliser la transition Fondu Enchainé, vous ne pourrez pas l’appliquer sur une autre piste. Appliquez la normalement sur la piste principale, si RCX Pro ne garde pas la transition, il garde la matière nécessaire pour reconstituer la transition plus tard.. 11.

(12) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 5. Les attributs que vous ajouterez à vos vidéos seront aussi supprimés par RCX Pro. La matière nécessaire pour reconstituer les attributs est gardée pour permettre de le reconstituer plus tard. Ici, j’applique une courbe temporelle sur la vidéo.. 12.

(13) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 6. Sauvegardez et exportez un XML de votre projet. Choisissez les menus Fichier > Exportez > XML.... 7. La fenêtre Exportez vers XML... s’ouvre. Choisissez Apple XML Interchange Format, version 5. 8. Notez que si vous cochez Inclure les plans Master en dehors de la sélection, RCX Pro calculera les vidéos en entier et pas seulement les portions nécessaires au montage. Ici, je ne coche pas cette option, à vous de voir si vous avez du temps et de la place sur vos disques durs.. 9. La fenêtre Enregistrer s’ouvre. Donnez un nom à votre fichier XML.. 13.

(14) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 10. Quittez FCP.. 14.

(15) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. PARTIE III ETALONNAGE AVEC REDCINE-X PRO DE VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 1. Ouvrez RCX Pro 2. Importez le XML créé avec FCP. Choisissez les menus File > Import > FCP XML. 15.

(16) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 3. La fenêtre Import s’ouvre.. 4. Sélectionnez + dans l’espace Orginal R3D Directories. Ajoutez le(s) dossier(s) qui contient(ent) les R3D originaux. 5. Préférez Manual Relink si RCX Pro ne parvient pas à faire le lien tout seul et renseignez le reste des informations nécessaires à votre projet. 6. Cliquez sur la touche Import. 7. La fenêtre Open XML s’ouvre. Choisissez le fichier XML créé avec FCP.. 16.

(17) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 8. Deux icônes en forme de pellicules sont apparues dans l’onglet Projet. Cliquez sur celle qui porte le nom que vous avez donné à votre séquence dans FCP (PARTIE II, point 2).. 9. Une timeline apparait. Etalonnez votre montage avec RCX Pro en sélectionnant chacun des R3D présent sur la timeline. Notez que RCX Pro correspond à l’onglet Primary In de Apple Color. Il lui manque tout ce que l’on peut trouver dans l’onglet Secondary pour en faire un vrai logiciel d’étalonnage. 17.

(18) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. Heureusement, il reste un outil bien plus adapté que l’onglet Primary In de Color pour développer les R3D. REDCINE-X PRO donne accès à toutes les éventuelles nouveautés que RED peut ajouter à son logiciel et permet de profiter pleinement des avantages de l’HDRX ou d’Alchemy. 10. Une fois le développement/étalonnage de vos R3D fini, il faut calculer les rendus des vidéos présentes sur la timeline et créer un nouvel XML du montage avec ces rendus. 11. Comme dans la première partie du tutoriel, choisissez les menus File > Export. 12. La fenêtre Export Settings vient de s’ouvrir:. Export: Project. File Format: Quicktime. Output Location: Ask for Output Filename. Output Resolution: Custom. Width: 2560 (exemple). Height: 1080 (exemple) Ici, choisissez la résolution de votre choix. 13. Choisissez les menus Format > File Format > Setup.... 14. La fenêtre Quicktime Export Settings s’ouvre. Cochez :. Generate FCP XML. Send to FCP. Include Framming. 15. Cliquez sur Video Setup.... 18.

(19) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 16. La fenêtre Compression Settings s’ouvre. Choisissez le codec Apple ProRes 4444 et Millions of Colors+. 17. Validez la fenêtre Compression Settings et Quicktime Export Settings. Puis appuyez sur OK dans Export Settings. 18. La fenêtre Choose output Folder s’ouvre. Sélectionnez New Folder et créez un dossier pour y ranger vos rendus en Apple ProRes 4444. Sélectionnez ce nouveau dossier et cliquez sur Choose. 19. Jeter un oeil à l’onglet Export, mais cette fois-ci, le rendu se fera très rapidement. RCX Pro ne calcule que la vidéo nécessaire au montage. 20. Une foie les calculs finis, sauvegardez votre projet et quittez RCX Pro.. 19.

(20) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. PARTIE IV RETOUR SUR FINAL CUT PRO 1. Ouvrez FCP 2. Choisissez les menus Fichier > Importer > XML 3. La fenêtre Choisissez un fichier s’ouvre. Choisissez l’XML créé par RCX Pro, il se nomme project.xml. 4. La fenêtre Importer le fichier XML... s’ouvre. Choisissez (Créer un nouveau projet) et cochez toutes les options.. 20.

(21) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 5. Un nouveau projet apparait dans votre navigateur. Ouvrez la timeline et observez que les transitions et les attributs appliqués aux vidéos ont disparu.. 6. Ouvrez le projet qui contient le montage des proxy. 7. Sélectionnez la piste qui contient vos transitions avec l’outil sélection. Copiez la piste avec  + C ou cmd + C. 8. Créez une nouvelle piste sur la timeline de votre projet en Apple ProRes 4444 et collez les transitions avec  + V ou cmd + V.. 9. Placez manuellement la transition Fondu Enchainé. RCX Pro a laissé une poignée sur la vidéo la plus à gauche du fondu.. -Déplacez sur une nouvelle piste la vidéo la plus à droite du fondu sur votre timeline.. -Etirez la vidéo la plus à gauche du fondu vers la droite jusqu’au bout de la poignée. 21.

(22) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. -Repérez le milieu du croisement des deux vidéos, c’est à cet emplacement qu’il faudra placer la transition.. -Raccourcissez les deux vidéos jusqu'à ce croisement. Remettez la première vidéo sur la piste principale.. -Posez la transition de Fondu Enchainé. Vérifiez avec la timeline des proxy, normalement elle est placée au même endroit.. 10. Copiez dans la timeline des proxy la vidéo qui contient un attribut spécifique. 11. Sélectionnez + ctrl la vidéo correspondant dans la timeline Apple ProRes 4444. 12. Une fenêtre s’ouvre, sélectionnez Coller les attributs..... 22.

(23) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. 13. Une fenêtre s’ouvre, cochez l’attribut correspondant. Ici c’est l’attribut vitesse qui est coché.. 14. L’effet est exactement le même que celui appliqué sur les proxy. 15. Enregistrez votre projet.. 23.

(24) TOUTE LA PUISSANCE DE REDCINE X PRO DANS VOTRE MONTAGE FINAL CUT PRO 7. CONCLUSION A ce niveau du workflow vous pouvez exporter votre projet fini, ou finir votre étalonnage sur Apple Color. Même si REDCINE-X PRO est le meilleur outil pour développer les R3D, il lui manque quelques fonctions et on peut avoir besoin de finir l’étalonnage avant l’export final. Apple Color propose avec son onglet Secondaries certaines fonctions qui manquent à REDCINE-X PRO. Si le projet doit passer par la case Color, les fichiers qui arrivent à ce niveau ont été développés avec l’outil qui a été spécialement créé pour ça et encodé avec un des meilleurs codec du workflow FCS pour Color l’Apple ProRes 4444. Et puis rien n'empêche d’utiliser un codec différent s’il est compatible avec Color. Bien sûr, j’aurais préféré profiter de toute la puissance de REDCINE-X PRO avec l’HDRX ou l’Alchemy dans l’onglet Primary In de Color. Mais ce workflow me permet d’en profiter. Enfin, contrairement à l’outil Lister et transférez de FINAL CUT PRO, ce workflow me permet de paramétrer et créer des proxy qui pourront être montés facilement même avec un ordinateur peu puissant comme un portable. En ce qui me concerne, j’utiliserai ce workflow sur mes prochains projets. Il m’offre plus de choix et de flexibilité malgré la perte de temps que sa lourdeur peut provoquer. Notez qu’un workflow similaire doit pouvoir être créé avec FINAL CUT PRO X d'après les options que l’on peut trouver dans REDCINE-X PRO.. 24.

(25)

Références

Documents relatifs

I will discuss a number of passages where photography is described, in order to show how it is used in Pynchon’s novels to convey information and to represent an

Ce que j'ai aimé aussi, c'est que lors du tournage, il n'y avait aucun adulte pour nous donner quelques conseils, mais ça n'allait pas plus loin.. On nous a laissé à

L’enseignant dicte une phrase à l’ensemble de la classe (par exemple, « On a acheté un livre hier matin et on l’a lu sur la plage ») puis, après une relecture

In the Guinean group, the focus was on genetic materials originating from west Africa (Guinea, Liberia and Ivory Coast); and in the Congolese group, the accesses from the

A cela on peut donner deux raisons : le modèle persistant de la « nation libre » indienne d’une part : les pratiques à l’égard des Amérindiens ne diffèrent pas de la

nationale, tout en prévoyant la représentation des colonies et de l’Algérie, réserve le droit d’être électeur et éligible aux seuls Français ; l’instruction du

We provide a separable cosparse analysis operator learning framework for multidimensional signals called MAOL.. Due to the separable nature, the computational complexity of

2 - 4 - ةيئيبلا ةيبرتلا قيقحت تايوتسم : يف اهحيضوت نكمي تايوتسم ةعبرأ كانه هتاسسؤمو هدارفأ نيبو عمتجملا يف ةيئيبلا ةيبرتلا ققحتت ىتح :يلاتلا ططخملا