• Aucun résultat trouvé

NOTE DE SERVICE N 3. Introduction

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "NOTE DE SERVICE N 3. Introduction"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

NOTE DE SERVICE N°3 Objet :

Organisation du Rased.

Fiche de demande d'aide.

Saisine MDPH

Textes de référence : C irculaire n° 2014-107 du 18-8- 2014 parue au BO du n°18 août 2014

Introduction

La dernière circulaire (cf. supra) précise : « La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre, de progresser et de réussir, affirme l'objectif d'inclusion scolaire de tous les élèves et intègre la prise en compte de la difficulté scolaire qu'elle entend réduire. L'objectif de l'école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d'entre eux les conditions de réussite. Au sein de chaque cycle d'enseignement, des dispositions appropriées sont mises en œuvre par l'équipe pédagogique pour prendre en compte les potentialités et les besoins de chaque élève.

Dès qu'un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages scolaires, une aide lui est apportée à l'école. »

« Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires occupent pour cela une place fondamentale qui n'est substituable à aucune autre. Leur travail spécifique, complémentaire de celui des enseignants des classes, permet une meilleure réponse en équipe aux difficultés d'apprentissage et d'adaptation aux exigences scolaires qu'éprouvent certains élèves. »

1. Définition fonctionnement du Rased, rôle de chacun Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (R.A.S.E.D) intervient lorsque les solutions tentées dans la classe ou dans l’école pour aider un enfant ne s’avèrent pas suffisantes.

Il constitue un dispositif ressource complémentaire en vue Boulogne-sur-mer, le 28 septembre 2016

L’inspecteur de l’éducation nationale à

Mesdames les Directrices et Messieurs les Directeurs,

Mesdames et Messieurs les professeurs des écoles, Mesdames et Messieurs les membres du R.A.S.E.D, Madame l'enseignante référente

Inspection de l’Éducation Nationale

Circonscription De BOULOGNE 2

Dossier suivi par M. Olivier Misiurny Inspecteur de l'Education Nationale Téléphone 03 21 87 67 87 Télécopie 03 21 87 21 40 Mél.

ce.0620241a@ac-lille.fr http://ienboulogne2.etab.ac- lille.fr/

1 rue Salvador Allende 62200 Boulogne-sur-mer

(2)

d’une différenciation des réponses, adaptée aux besoins des élèves.

Le R.A.S.E.D a également un rôle important de liaison entre l’école, la médecine scolaire et le PRE, ainsi qu’avec les services extérieurs médicaux et sociaux : CMP, SESSAD, ASE, etc.

Le R.A.S.E.D contribue à une triple mission : prévention, remédiation et communication.

2. Les priorités de l'année scolaire 2016-2017

Développer la prévention des difficultés en maternelle notamment dans le domaine du langage oral.

 Aider aux apprentissages scolaires fondamentaux en GS-CP- CE1 et CE2.

Favoriser la complémentarité des actions spécialisées avec l'action du maître dans la classe (Différencier dans la classe, APC, PPRE, PAP Santé scolaire, Dispositif plus de maîtres que de classes, Actions innovantes…).

Prendre davantage en compte l'expertise apportée par les membres du Rased pour accompagner les élèves concernés.

 Hiérarchiser des demandes par priorités qui tiennent compte des contextes propres à la circonscription (démographiques, sociologiques, pédagogiques, culturels…) ainsi que des ressources humaines1.

3. Présentation de l'équipe et organisation des interventions

Trois psychologues, 5 maîtres E et 1 maître G composent aujourd'hui le réseau d'aide.

Le tableau de répartition annexé (lien) à cette note fournit les renseignements suivants :

 Nom, prénom, fonction, contacts et école de rattachement (p°1)

 Zones d'intervention en écoles (p°2 et 3).

Secteur d'Outreau

03 21 92 70 35 Secteur de SEM

09 79 72 16 88 Secteur du Portel 03 21 31 18 10 LECOCQ Isabelle

Psychologue Scolaire THIRION Véronique

Psychologue Scolaire JOLY Nathalie Psychologue Scolaire RICHARD Murielle

Maître E DAUBEUF Laurence

Maître E

(Mme Daubeuf intervient sur les écoles des Tilleuls et Louise-Michel ).

JULITA Anne * Maître E LHOMEL Philippe* Maître E PRUVOST Véronique * Maître E

ELLART Marie-Hélène* Maître G

* Aide auprès de Mme Daubeuf, absente jusqu'au 20 novembre.

(3)

4. La nécessaire complémentarité des actions

« Le dispositif d’aide spécialisée accompagne et complète les mesures prises par le maître de la classe et l’équipe pédagogique ».

La première aide aux enfants en difficulté doit être donnée par le maître de la classe et/ou par l’école (différenciation pédagogique, décloisonnement, travail dans le cadre des cycles, activités pédagogiques complémentaires, projet d'équipe au sein de l'école, dispositif plus de maîtres que de classes).

Un pôle ressource pour les élèves et les enseignants

Le pôle ressource de la circonscription regroupe tous les personnels que l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d'un enseignant ou d'une école (conseillers pédagogiques, maîtres- formateurs, ERTUIC, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérant ayant une mission spécifique, etc.). Les personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale peuvent être associés autant que de besoin à son action.

5 . Demander de l’aide

5.1 Quand l’enseignant s’adresse-t-il au R.A.S.E.D ?

lorsque l’aide pédagogique apportée par l’enseignant de la classe (ou de l’école) n’a pas produit les effets attendus ;

lorsqu’il a besoin d'échanger pour mettre en place une différenciation en direction d’un ou plusieurs élèves ;

lorsque les difficultés d’apprentissage d’un élève persistent ;

lorsqu’un enfant présente des problèmes comportementaux ;

pour envisager l’orientation ou pour examiner la durée de présence d’un élève dans un cycle (réduction ou maintien) ;

pour une question concernant l’accueil et la scolarisation d’un élève en situation de handicap (cf. infra, 5.2)

En cas d’hésitation, il vaut mieux demander de l’aide afin de ne pas rester isolé et de confronter différents points de vue par rapport à une situation problématique ; de là peuvent émerger des idées, des solutions nouvelles.

Pour des problèmes plus particulièrement liés aux situations de handicap, il est également possible de s’adresser directement au psychologue de l’Éducation nationale ou à l’enseignant référent.

(4)

5.2

Points importants pour une première demande ou saisine MDPH :

Enseignant référent : MmeAnnick LESAGE ce.referentsecteur6@ac-lille.fr Lorsque l'école, en partenariat avec la famille, est à l'initiative d'une première demande de reconnaissance du handicap et donc de compensation auprès de la MDPH ( demande d'AVS, orientation ULIS, matériel pédagogique, SESSAD...) , il est important d'adresser par mail une copie du GEVASCO, 1èredemande, à Mme Lesage, enseignante référente.

Ce document est unique, national : il regroupe le compte rendu d'équipe éducative, la grille d'autonomie de l'élève et le bilan scolaire.

J' invite les professeurs concernés à rédiger de manière circonstanciée : commenter, renseigner les points d'appui et les obstacles à la réalisation des activités et formuler clairement la demande, afin d'avoir une bonne appréciation de la situation de l'élève.

Lors de la première saisine, l'enseignant référent de l'élève n'est pas encore connu de la MDPH, par conséquent, merci d'adresser à Mme Lesage, enseignante référente, la notification en retour.

Les AESH (AVS) :

Les AESH sont réparties au mieux au sein des écoles et en fonction des ressources humaines disponibles. En cas d'absence, leur remplacement est tributaire de la nature de leur contrat (voir avec Mme Lesage).

6. Comment l’enseignant communique-t-il avec le R.A.S.E.D ?

Une fiche de demande d’aide doit impérativement être remplie par le demandeur et transmise au R.A.S.E.D ainsi qu'une copie à l'inspection. La rédaction de cette fiche est importante car elle permet à l’enseignant de bien préciser la situation et à l’équipe du R.A.S.E.D d’apporter la réponse la mieux adaptée aux difficultés de l’enfant (psychologue, maîtres spécialisés, services extérieurs, etc.).

 Une aide mise en place en fin d’année ne conditionne pas une intervention systématique à la rentrée suivante.

Aucun travail d’un membre du R.A.S.E.D auprès d’élèves ne pourra se faire sans la rédaction préalable d’une fiche de demande d’intervention avec l'accord des parents, y compris dans l’école de rattachement.

(5)

7. Document de suivi d'un élève par le RASED

La fiche de demande d'aide doit permettre un suivi ciblé qui s'appuiera sur des indicateurs de parcours de l'élève à travers les aides apportées au cours de sa scolarité.

Exemples d'indicateurs : Activités pédagogiques complémentaires, PPRE, PAP, intervention du psychologue scolaire, aide E et/ou G, retard scolaire, évaluations, autre aide interne à l’école sur le temps scolaire, PPS, accompagnement éducatif, TAP animé par les enseignants, stage de remise à niveau, suivi extérieur à l’école (CAMSP, CMP, orthophonie, parcours réussite éducative, etc.).

8. L'analyse des fiches et l’indication des aides

 La fiche de demande d’aide ne se substitue pas aux échanges indispensables entre les maîtres des classes et les maîtres spécialisés. La somme d’informations recueillies (fiche de demande d’aide, entretien avec le maître, observation en classe, observations complémentaires, entretien avec l’enfant, entretien avec les parents) est analysée en réunion de synthèse par l’équipe pluridisciplinaire du R.A.S.E.D.

Le regard pluriel (maître de la classe, psychologue, maître E/G, maître +2, rééducateur) permet de limiter les erreurs d’indication d’aide et de dégager les situations prioritaires.

 La demande exprimée par l'enseignant est mise en relation avec les moyens dont dispose le R.A.S.E.D.

9. Les suites données à la demande d’aide peuvent être :

 aménagement dans la classe ou dans l’école

 aide ponctuelle dans la classe

 activités pédagogiques complémentaires 36h annualisées

 aide pédagogique spécialisée

 aide rééducative

 bilan et/ou entretiens psychologiques

 organisation d'une Equipe Educative

 proposition d’une prise en charge extérieure

 orientation de la famille vers l’enseignant référent MDPH 10. Mise en place des aides

A l’issue de la mise en commun des différentes approches de la situation particulière de l’élève, un projet d’aide spécialisée est élaboré conjointement par le maître de la classe et les personnels du réseau.

2 Professeur intervenant dans le projet « Plus de maîtres que de classes »

(6)

Il définit :

 les objectifs

 les moyens et la fréquence des interventions

 la durée envisagée de l’aide

 les modalités d’évaluation

L’intérêt essentiel de ce projet d’aide est d’harmoniser le travail du maître de la classe et le travail du R.A.S.E.D et d’évaluer les progrès réalisés.

L'aide se déroule au sein même de la classe ou à l'extérieur. Le maître de la classe veille à ne pas entreprendre d’acquisitions nouvelles et à ne pas alourdir le travail des élèves en leur demandant de rattraper ce qui a été fait en leur absence.

L'intégration réelle des membres du RASED lors de leur intervention dans ou hors de la classe est un élément important qui permet d'associer la classe et son professeur vers l'objectif principal, qui est le retour de la confiance chez le/les élève(s) concerné(s) pour une meilleure réussite scolaire.

La collaboration du professeur de la classe avec l'équipe du RASED ainsi que la coordination des actions initiées permettent de rendre plus efficace l'aide apportée aux élèves.

Dans toute la mesure du possible, les parents sont impliqués dans la définition de l’aide.

Un réajustement périodique du projet permet une adaptation à l’évolution de l’élève.

La fin de l’aide doit être préparée en concertation entre les personnels du réseau, le professeur de la classe, la famille et l’enfant.

L'IEN

Olivier Misiurny Liens :

 Tableau des membres du Rased, zones d'intervention et fiche de demande d'aide sur le site de l'inspection : http://ienboulogne2.etab.ac-lille.fr/r-a-s-e-d/

Références

Documents relatifs

Hence, ensuring adequate alternatives exist (e.g., public transit) before the introduction of any road pricing program is a way to reduce equity issues and improve

Si la recherche s’inscrit dans une certaine durée, la variété des démarches de résolution (et du temps nécessaire à leur mise en place) peut en effet générer des problèmes

de travailler en coopération, possibilité de bouger le mobilier pour se créer son espace de lecture, possibilité de s’enregistrer, de se filmer pour ensuite s’écouter ou

L’intérêt des instruments de mesure standardisés est reconnu en ergothérapie et plusieurs organisations professionnelles promeuvent leur utilisation. Les résultats

L’enseignement différencié fait partie des compétences à acquérir pour les futur.e.s enseignant.e.s, alors même que c’est sur le tas, une fois dans leur classe qu’ils se

1 (A) Initial design layout and its essential and natural boundary conditions; (B) three F-D curves measured from the initial layout (▪▪▼▪▪), prescribed ( ▪▪★▪▪ ) in

As expected, depressive patients exhibited higher score on harm avoidance (HA), and lower scores on persistence (P), self-directedness (SD), cooperativeness (C),

la directive 2000/31, doivent être interprétés en ce sens qu’un service d’inter- médiation, tel que celui en cause au principal, qui a pour objet, au moyen d’une application