• Aucun résultat trouvé

Gazelles. Liège. Le classement des 100 entreprises les plus performantes de la province 25 MARS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Gazelles. Liège. Le classement des 100 entreprises les plus performantes de la province 25 MARS"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Gazelles

Le classement

des 100 entreprises les plus

performantes de la province

AVEC LE SOUTIEN DE ET GRÂCE À

UNE INITIATIVE DE

Liège

(2)

L

auréate pour les petites entreprises liégeoises en 2018, Naxhelet revient cette année avec le titre décroché dans la catégorie des grandes entreprises.

Cette performance remar- quable s’explique par l’intégration au Golf de Naxhelet du Château des Thermes de Chaudfon- taine en 2017. La reprise a fait bondir les résultats de l’entreprise qui s’appelle doréna- vant Château Thermes & Golf.

A sa tête, on retrouve Bernard et Françoise Jolly, fondateurs de Naxhelet, et Gilbert Lodomez, fondateur du Château des Thermes. “ Ce rapprochement faisait sens, explique Françoise Jolly. Ce sont deux hôtels quatre étoiles supérieurs avec une acti-

vité golfique chez l’un, une acti- vité thermale chez l’autre, même si nous disposons également d’espaces wellness à Naxhelet.

Cela étant, les deux entités con- naissaient déjà chacune une solide croissance assortie d’une belle rentabilité. ”

Au Château des Thermes, des investissements de l’ordre de 5 millions d’euros ont été consen- tis pour la rénovation de l’établis- sement. On notera que malgré l’intégration, chacune des deux entités conserve ses spécificités et son caractère familial auquel tiennent particulièrement leurs dirigeants. Et qui contribue beau- coup à leur succès.

Mais à l’instar de l’ensemble du secteur horeca, 2020 fut une annus horribilis pour notre Gazelle. Si les mois de juillet et

LAURÉATE POUR LES GRANDES ENTREPRISES : CHÂTEAU THERMES & GOLF

Des lieux d’exception

En unissant leur destin, le Golf de Naxhelet et le Château des Thermes de Chaudfontaine proposent une offre complémentaire dans l’hôtellerie et le bien-être.

GUY VAN DEN NOORTGATE

août furent “ exceptionnels ”, ils ne suffirent pas à rattraper les pertes des périodes de ferme- ture. Avec toutefois, pour le site de Naxhelet, une éclaircie golfi- que. “ Nous avons augmenté l’an- née dernière le nombre de nos membres : il s’élève aujourd’hui à 800, poursuit Françoise Jolly.

Le golf a en effet été l’une des rares activités à être peu impac- tées par la crise sanitaire.

” L’infrastructure sportive s’étend sur 85 hectares comprend un par- cours 18 trous, un pitch and putt de neuf trous et trois trous dédiés à la Naxhelet Golf Academy. Et si aujourd’hui, les produits phytosa- nitaires sont interdits sur les surfaces de gazon sportives en Wallonie, Naxhelet n’a pas attendu cette échéance pour développer un golf 100% biologi- que. “ Nous sommes le premier parcours wallon à avoir obtenu le label international ‘Géo’ ”, ajoute Bernard Jolly.

Une offre verte et locale Plus largement, les époux Jolly ont adopté une démarche davan- tage écoresponsable dès l’origine de leur projet. Parmi les multiples réalisations des fondateurs et de leurs équipes, on peut notamment mentionner l’installation de pan- neaux solaires, la récupération des eaux de pluie, la priorité don- née aux circuits courts avec un approvisionnement local, etc. Une politique respectueuse de l’envi- ronnement labellisée Green Key qui séduit de plus en plus la clien- tèle mais également le personnel, qui s’élève à 90 ETP pour les deux sites. “ Nous nous sommes aper- çus que c’est un argument qui joue auprès des personnes qui nous rejoignent, confirment le couple. Cela fait partie de notre éthique : le respect des hommes et de la terre. ” z

FRANÇOISE JOLLY, COFONDATRICE

“ Toutes les équipes sont impliquées dans notre démarche qui vise à réduire l’empreinte car- bone de nos deux établissements. ”

(3)

D

epuis janvier de l’année dernière, la société Loiseau a emménagé dans son nouveau siège social, un bâtiment flambant neuf sis en bord de Meuse, à Hermalle-sous-Huy (Engis). Il est vrai que le premier siège situé à Horion-Hozémont était devenu rapidement trop petit pour cette Gazelle qui ne cesse de galoper à toute vitesse depuis sa consti- tution en août 2013 par Julien Loiseau et sa compagne Caroline Jaco. En 2019, après ses cinq premiers exercices, elle décrochait déjà le titre d’ambas- sadrice dans la catégorie des petites entreprises, tant pour la province de Liège qu’au niveau national. Rebelote, la voici de retour dans la catégorie des moyennes entreprises où elle affiche toujours les mêmes ambitions de croissance.

Aujourd’hui, elle emploie 70 personnes et a réalisé l’an der- nier un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros contre 8 l’an- née précédente. “ Nous avons enregistré cette progression avec un mois d’activité en moins lors du premier confinement ”, précise Julien Loiseau.

Le nouveau site

Loiseau occupe sur son nouveau site deux terrains : un de 10.000 m2 auxquels vont s’ajouter 5.000 m2 supplémentaires qu’il vient d’acquérir, et un de 24.000 m2 au bord de la Meuse qui est dévolu au tri, recyclage et valo-

LAURÉATE POUR LES MOYENNES ENTREPRISES : LOISEAU

Un rayon d’action élargi

Implantée en bords de Meuse, Loiseau ne cesse de grandir et de

développer ses activités qu’elle décline selon trois axes : déconstruction, terrassement et recyclage.

GUY VAN DEN NOORTGATE

risation des déchets provenant des déconstructions. “ En plus du terrassement qui est notre activité originelle, poursuit-il, nous avons ajouté les activités de déconstruction de maisons et bâtiments résidentiels et de démantèlement industriel. C’est un secteur en plein développe- ment. Dans la foulée, nous trions les différents matériaux dont une grande partie, tels que les aciers, métaux, bois et déchets de construction, peuvent être valorisés. Nous transformons, par exemple, les briques et bétons en granulat qui devient alors une matière première pour notre centrale à béton. Nos différentes activités sont complémentaires. ”

Au départ active en province de Liège, Loiseau a considérable- ment élargi son rayon d’action ces trois dernières années, même si son fondateur a tou- jours coutume de dire qu’elle est

“ principalement active dans un rayon variant entre 70 et 80 km ”, on la retrouve aujourd’hui aussi bien dans les provinces de Namur et de Luxembourg que dans la région de Charleroi et à Bruxelles.

Ses nouveaux espaces lui per- mettent d’accueillir une flotte de véhicules également en constante hausse qui comprend aujourd’hui une vingtaine de camions et une trentaine d’exca- vatrices. Dans les années qui viennent, Loiseau compte encore diversifier ses activités et songe notamment à la location d’espaces de stockage, aux acti- vités de manutention portuaire ou encore au négoce de maté- riaux. “ Notre volonté est d’être le plus autonome possible afin d’offrir les meilleurs services à nos clients ”, conclut Julien Loiseau. z

JULIEN LOISEAU, GÉRANT

“ Notre volonté est d’être le plus autonome possible afin d’offrir les meilleurs services à nos clients. ”

ISOPIX / L. DIEFFENBACQ

(4)

A

ctive dans l’événemen- tiel, la société Mertens- Mathy a été frappée de plein fouet par la crise sanitaire et s’est retrou- vée à l’arrêt depuis main- tenant plus d’un an.

Présente sur le circuit de Spa-Francorchamps pour les Grands Prix de Formule 1, lors des Francofolies et dans les travées du Standard, elle a traversé une année quasi sans rentrées avec l’annulation des festivals et l’organisation du Grand Prix à huis clos. Seule une partie du public du football avait retrouvé le chemin des stades à l’entame de la saison mais l’éclair- cie fut de courte durée. “ Nous avons alors assuré une livraison de commandes de boissons pour les spectateurs après qu’ils l’aient préalablement passée via leur

smartphone, explique Stéphanie Mathy, qui gère l’entreprise avec Céline et Stéphanie Mertens.

Nous avons dû nous réinventer, nous adapter en fonction des mesures sanitaires et mettre en place une organisation totale- ment différente. C’était un beau challenge mais qui s’est très vite arrêté vu la situation sanitaire qui s’est à nouveau dégradée. ” La crise a donné un coup de frein à cette société née en 1983.

A l’époque, Georges Mertens et Paul Mathy, tous deux actifs dans le négoce de boissons, décident de créer une entité spécialisée dans la gestion des boissons et de la nourriture pour les grands évé- nements sportifs et culturels.

Au début des années 2000, ils cèdent chacun leurs activités de négoce et se concentrent sur Mertens-Mathy dont la direction et le développement vont être

LAURÉATE POUR LES PETITES ENTREPRISES : MERTENS-MATHY

Au cœur de l’événement

Basée à Malmedy, Mertens-Mathy est active dans l’exploitation de points de vente de boissons lors de grands événements sportifs et culturels.

GUY VAN DEN NOORTGATE

progressivement repris par leurs filles. La société malmédienne va connaître entre 2015 et 2019 une croissance spectaculaire mul- tipliant par huit sa marge brute qui a bondi de quelque 118.000 euros à plus de 900.000 euros.

Elle emploie une bonne dizaine de personnes et s’appuie lors des évé- nements sur 150 à 500 personnes supplémentaires. “ Nous avons éga- lement une équipe logistique com- posée d’indépendants qui travaille pour nous et fournit un remar- quable service ”, souligne-t-elle.

Nouveaux contrats

“ Notre croissance s’explique par la conjonction de différents élé- ments, poursuit Stéphanie Mathy.

D’abord la négociation de deux nouveaux contrats avec, d’une part, la concession exclusive de vente de boissons au sein du stade du Standard de Liège et, d’autre part, la concession food and beverage au circuit de Spa-Francorchamps pour les différentes courses, y com- pris la Formule 1, ce qui représente 25 manifestations par an. Ensuite, nous avons réalisé une excellente année 2019 avec le grand prix qui s’est déroulé avec une météo favorable et un public nombreux chaque jour de l’événement. ” L’année dernière a été une année blanche. Et pour 2021, la société malmédienne est toujours dans l’expectative. “ Nous devrions en savoir plus fin de ce mois pour les Francofolies et fin avril pour le Grand Prix, précise Stéphanie Mathy. Durant cette période d’inactivité, nous avons maintenu des contacts avec nos interlocu- teurs et les responsables des diffé- rentes manifestations afin de développer ensemble des solutions alternatives qui pourraient être envisagées ou exigées pour l’organisation des événements de cet été. ” z

CÉLINE MERTENS, STÉPHANIE MATHY, STÉPHANIE MERTENS,

“ Aujourd’hui, nous sommes toujours dans l’incertitude.

Nous pourrions être privés de chiffre d’affaires pour la deuxième saison consécutive. ”

HOUET

(5)

T

rendy Foods est une alerte quinquagénaire.

C’est en 1970 que six grossistes indépendants en confiserie et bois- sons de la région vervié- toise fondent Specaly (l’entreprise changera de nom en 2003).

“ Le but était d’avoir une plus grande force d’achat auprès des fabricants, rappelle Francis Plunus qui dirige aujourd’hui la société avec Guido Bergmans. Nous nous sommes initialement développés dans la région liégeoise en approvision- nant des boulangeries, librairies, petites épiceries, etc. Ensuite, nous avons progressivement étendu notre aire de distribution en Belgique ainsi qu’au

Grand-Duché. ” En 1998, l’entre- prise s’implante dans le zoning de Petit-Rechain. Au départ de son nouveau site, elle entame alors sa progression qui l’amè- nera au fil des années au titre de Supergazelle. D’une part, elle augmente peu à peu ses références et, d’autre part, ajoute deux autres dépôts à celui de Petit-Rechain : à Bornem en Flandre et à Contern au Luxembourg.

Laissons parler les chiffres pour mesurer le chemin parcouru en 20 ans. En 2001, Trendy Foods

employait 78 personnes, réalisait un chiffre d’affaires de 54 mil- lions d’euros, comptait 5.000 références et 9.000 m2 de stock.

Aujourd’hui, elle s’appuie sur 520 collaborateurs, affiche un chiffre d’affaires de 1,25 milliard d’euros, dispose de 38.000 m2 de stock et propose 15.000 réfé- rences. “ Nous avons un porte- feuille de 8.850 clients dont un millier est livré quotidienne- ment, complète Francis Plunus, et notre flotte se compose de 89 camions. ” Si la société est spécialisée dans l’alimentaire, l’assortiment de produits englobe

LAURÉATE POUR LES SUPERGAZELLES : TRENDY FOODS

Distribution gagnante

En l’espace de 20 ans, Trendy Foods est devenu un acteur majeur de la distribution en Belgique et au Grand-Duché avec une offre sans cesse étoffée.

GUY VAN DEN NOORTGATE

également d’autres segments (téléphonie, tabac, piles, désodo- risants pour voitures, etc.).

Nouvelle plateforme L’année 2020 a été contrastée pour Trendy Foods. Elle a vu ses ventes baisser, voire s’effondrer, dans certains secteurs et aug- menter dans d’autres. “ Nous ter- minons l’année avec une crois- sance de 4%, commente Francis Plunus. Ce bon résultat s’explique par la diversité de notre porte- feuille. Si l’horeca, les cinémas, la distribution automatique, le transport (gares et aéroports) et les collectivités ont été très impactés, nous avons connu une forte progression dans le retail, les magasins de nuit ou le pétrole (stations-services). D’autant qu’a- vec la limitation des déplace- ments à l’étranger, les Belges ont consommé davantage localement, cela s’est vu pour le tabac et les alcools où les ventes ont explosé. ”

Trendy Foods travaille actuelle- ment sur un projet de plateforme baptisée Marketplace qui per- mettra prochainement de décu- pler l’offre. Ce projet est piloté par le fils de Francis Plunus, François, directeur marketing, et une équipe de quatre per- sonnes. “ Nous allons inviter des grossistes de pays étrangers à proposer des produits de leurs pays et des petits producteurs qui souhaitent toucher une autre clientèle, explique Francis Plunus. Il existe un marché crois- sant pour les produits ethniques ainsi que pour le bio et le local.

En outre, le Belge est très friand de découvertes et de nouveautés.

Au travers de cette plateforme qui devrait être lancée à la fin de cette année, nous pourrons offrir 150.000 références à nos clients. ” z

FRANCIS PLUNUS, ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ

“ La diversité de notre portefeuille clients nous a permis de traverser cette crise sans être impacté. ”

PG

(6)

3 Châteaux Thermes & Golf 4520 B 29 1 22 13 21 1 87 Hôtel et lieu de détente

4 Les Vergers du Vieux Tauves 4520 B 24 23 28 35 17 10 137 Fabrication de gaufres

5 Skechers EDC 4041 EU 13 41 23 38 7 17 139 Centre de distribution du groupe de chaussures Skechers

6 PhysIOL 4031 EU 5 15 8 81 24 13 146 Fabrication de lentilles intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte (groupe Beaver Visitec)

6 Trasis 4430 B 32 4 37 41 30 2 146 Fabrication d'instruments destinés à synthétiser des substances radiopharmaceutiques

8 CMI Defence 4431 F 2 25 2 73 14 33 149 Production de tourelles-canon pour blindés (ex-groupe CMI, désormais John Cockerill)

8 NRB 4040 B 3 40 6 44 8 48 149 Société de services informatiques

(groupe Vitrufin)

10 Power Online 4020 NL 25 2 9 3 130 14 183 Fourniture de gaz et d'électricité

11 B+M Baustoff+Metall Belg. 4430 A 42 13 41 40 43 9 188 Distribution de produits d'aménagement intérieur et d'isolation (groupe Baustoff + Metall)

12 Remondis Belgien 4970 D 59 37 14 8 50 28 196 Collecte et traitement des déchets (groupe Remondis)

13 Tegec 4432 B 49 21 63 25 33 19 210 Pose de canalisations diverses

14 Odyssea Pharma 4460 EU 11 3 5 19 120 63 221 Production de médicaments (groupe AbbVie)

15 EMZ Werke Manderfeld 4760 B 70 18 45 1 69 37 240 Usinage de tôles, construction de machines et d'installations

16 Securitas Wallonia 4460 S 12 9 128 93 2 5 249 Entreprise de sécurité aéroportuaire (groupe Securitas)

17 Vincent Logistics 4731 B 45 16 88 70 25 6 250 Entreprise de transport et de logistique

18 Enersol 4651 B 61 10 83 31 52 16 253 Installation de panneaux photovoltaïques et autres énergies vertes

19 Arjemo 4000 Ind 26 52 60 2 44 76 260 Société de logistique (groupe Arcelor Mittal)

20 Armacell Benelux 4890 L 21 26 20 55 86 56 264 Fabrication de mousses thermoplastiques à base de PET (groupe Armacell)

20 Euresys 4102 B 63 22 27 20 98 34 264 Produits et logiciels pour la vision assistée par ordinateur

22 NSI IT Software & Services 4340 B 23 64 62 56 20 58 283 Société de services informatiques (groupe Cegeka)

23 Afelio 4020 B 73 20 107 39 45 12 296 Développements de sites web et d'applications mobiles (groupe NRB)

24 LEM Intérim 4030 F 19 57 97 90 5 41 309 Société d'intérim (groupe Proman Expansion)

25 Amos 4031 B 71 51 85 4 58 43 312 Réalisation de systèmes optiques et

optomécaniques pour l'industrie spatiale

26 TNT Express Worldwide 4460 EU 9 102 19 96 3 84 313 Centre de services pour les sociétés TNT (groupe UPS)

27 Greg Transports 4101 B 41 8 66 24 111 66 316 Entreprise de transports

27 KLK Tensachem 4102 Mal 33 46 25 29 91 92 316 Bases pour la détergence et la cosmétique (groupe Kuala Lumpur Kepong Berhad)

29 Lens Motor 4460 B 86 33 77 16 76 36 324 Concessionnnaire de véhicules utilitaires multimarques

30 Safran Aero Boosters 4041 F 1 99 1 104 11 110 326 Production de modules pour moteurs aéronautiques et spatiaux (groupe Safran)

31 Beneo-Orafti 4360 D 14 68 7 65 60 122 336 Production d'ingrédients alimentaires à base de chicorée (groupe Südzucker)

32 Indigo 4141 B 69 29 58 61 110 20 347 Grossiste en luminaires

33 Gaming1 4460 B 28 19 140 138 19 7 351 Développement de plateformes de casinos et de paris en ligne (groupe Ardent)

33 Bemac 4432 B 88 30 96 15 83 39 351 Entreprise spécialisée dans la sécurité anti-feu

35 Sprimoglass 4140 B 38 50 59 67 46 96 356 Transformation de verre plat

36 Mac Valves Europe Inc 4431 EU 60 32 57 23 101 88 361 Fabrication de vannes et de distributeurs (groupe Mac Valves)

37 Servitex 4651 B 82 39 69 53 64 57 364 Blanchisserie industrielle

38 Trendy Foods Belgium 4800 B 34 90 64 103 22 53 366 Grossiste-distributeur en alimentation

39 Essity Belgium 4801 S 16 119 34 136 16 49 370 Production de papier-toilette et de produits similaires (groupe Essity)

40 Belourthe 4180 B 67 49 74 80 61 45 376 Production de céréales et de laits infantiles

41 I.B.V. et Cie 4040 B 7 24 3 26 157 163 380 Scierie et valorisation de résineux (groupe Satrac)

42 Procoplast 4710 EU 66 74 68 98 47 32 385 Injection de pièces plastiques pour automobiles (groupe Methode Electronics)

43 Jost & Cie 4040 B 17 44 159 151 4 11 386 Entreprise de transports (groupe Jost)

44 S.C.T.R. 4557 B 65 35 71 76 93 51 391 Entreprise de transports

45 S.A.C.E. 4041 B 77 47 55 42 94 80 395 Entreprise de travaux publics (groupe SI-HBEL)

46 Lonza Verviers 4800 CH 36 82 81 125 38 38 400 Entreprise biotechnologique (groupe Lonza)

47 Hydrometal 4480 B/Ma 54 36 42 50 119 100 401 Traitement des métaux par procédés hydrométalliques (groupe Prayon)

48 Asteria 4970 DK 81 17 61 22 135 89 405 Location de maisons de vacances (groupe Novasol)

49 Hesbayefrost 4250 B 48 117 54 108 29 74 430 Culture et surgélation de légumes (groupe Ardo)

50 Nelles Frères 4960 B 51 34 149 149 28 25 436 Entreprise de travaux routiers et d'extraction de schiste

pour chacun des nos critères : CP code postal NAT nationalité

CRÉ année de création de la société VAA croissance absolue

de la valeur ajoutée VA% croissance relative de la valeur ajoutée CFA croissance absolue

du cash-flow CF% croissance relative

du cash-flow EFF croissance absolue

du personnel EFF% croissance relative

du personnel

TOT total des positions obtenues

MÉTHODOLOGIE

Pour mesurer la croissance d’une entreprise nous avons retenu trois paramètres qui font chacun l’objet d’un double classement, en valeur absolue tout d’abord, en valeur relative ensuite.

Le premier paramètre retenu est, depuis cette année, la valeur ajoutée, autant pour des raisons techniques que pratiques. Au fil des ans, le nombre de chiffres d’affaires mention- nés sur les schémas autres que com- plets tend en effet à s’amenuiser.

Le deuxième paramètre est le cash-flow, et toute entreprise ayant quelque part un rôle social à jouer, nous avons retenu, comme troi sième paramètre, l’emploi.

Ces trois paramètres, mesurés pour les exercices 2015 à 2019, ont fait l’objet au total de six classements, le score final étant obtenu par addi- tion du rang de chaque entreprise dans chaque classe ment. Pour participer, il faut donc exister depuis cinq ans au moins.

A cette condition, nous en avons ajouté deux autres : occuper 10 per- sonnes au moins la dernière année, et posséder en 2019 des fonds propres positifs. Dans la catégorie des petites entreprises, n’ont par ailleurs été rete- nues au titre de Gazelles que des sociétés qui ne sont pas filiales de groupes étrangers.

(7)

PETITES ENTREPRISES

CP CRÉ VAA VA% CFA CF% EFF EFF% TOT

1 Mertens-Mathy 4960 1983 4 8 16 22 2 4 56 Gestion food & beverage lors des évènements

2 Perfect Elec 4890 2012 7 7 49 8 10 9 90 Entreprise générale d'électricité

3 2G Projects 4460 2014 2 6 4 54 28 5 99 Simulateur de chute libre

4 Xpress Biologics 4041 2014 1 15 7 65 34 12 134 Production de molécules biologiques

5 Albotom 4520 2013 6 18 11 36 55 25 151 Entreprise agricole

6 PJK Precision 4700 2014 11 17 28 75 25 1 157 Production de composants de haute précision

7 Tigris Building Solutions 4850 2013 19 24 38 5 54 39 179 Grossiste en matériaux de construction

8 Mpakataris Georges 4630 2008 13 31 30 40 38 34 186 Installation et entretien de chauffages

9 Watertech 4684 2008 31 34 25 10 52 46 198 Fabrication et installation d'adoucisseurs d'eau

10 Sodaphi Serv. Interco 4052 2011 26 10 63 38 42 23 202 Service traiteur

11 Cuisines Constant Interior & Design 4633 2002 17 9 86 56 34 7 209 Distribution et installation de cuisines équipées

12 Prelude 4000 2011 21 5 106 26 40 14 212 Entreprise d'intégration domotique pour le résidentiel et le secteur tertiaire

13 Belseco 4460 1990 29 28 69 15 49 27 217 Distribution de matériel et de mobilier de bureau

14 LTD Finitions 4000 1998 20 14 119 49 19 13 234 Entreprise de parachèvement

15 Sodexat 4920 2015 54 52 54 24 45 20 249 Société d'exploitation des grottes de Remouchamps

16 Faimine 4317 2008 23 37 12 58 71 52 253 Distribution (Intermarché)

17 PGMBH Image 4720 2011 40 22 71 59 42 21 255 Agence de créations graphiques

18 Distri Star 4040 2012 16 43 33 29 100 64 285 Entreprise de transport sous température contrôlée

19 Centralmarkt 4780 1987 49 20 112 44 47 16 288 Distribution

20 Experience Factory Eupen 4700 2014 24 46 61 46 60 76 313 Circuit de karting indoor

21 KRS Logistics 4100 1987 8 16 137 119 26 11 317 Entreprise logistique

22 Edile Consult 4101 2010 42 13 156 72 31 6 320 Entreprise de construction

23 Le Vert De Pommier 4987 1993 37 49 101 23 55 63 328 Logement de vacances

24 GWEB 4020 2004 9 11 248 21 23 26 338 Services informatiques pour le secteur hospitalier

25 Verdin & Associés 4053 2006 28 29 155 69 30 32 343 Bureau d'expertise comptable et financière

1 Loiseau 4480 B 5 7 22 57 5 4 100 Entreprise de terrassement

2 Wycotec 4432 B 4 11 8 13 54 33 123 Portes, menuiseries et huisseries métalliques (groupe Wycor)

3 Edf Renewables Services Belgium 4530 F 11 1 21 54 50 11 148 Maintenance de sites éoliens (groupe EDF)

4 BST Wallonie 4480 B 1 5 5 63 68 12 154 Recyclage de métaux (groupe Craenhals)

5 Liège Cargo Agency 4460 B 16 12 73 36 25 13 175 Agence de fret et de douane

6 Laser Engineering Applications 4031 B 29 95 9 1 12 63 209 Fabrication de machines de micro-usinage laser

7 B & L Transport 4250 B 36 6 138 27 31 3 241 Entreprise de transports

8 Dessert Factory 4530 B 6 25 64 86 19 52 252 Fabrication de desserts chocolatés

9 Etablissements Lambert Marquage 4560 B 9 29 14 73 70 68 263 Entreprise de marquage au sol

10 MB Manutention 4890 B 18 16 46 72 67 58 277 Entreprise de manutention

11 EN.CO.RE. 4000 B 19 66 48 49 38 107 327 Entreprise de construction, rénovation et transformation (X.L. Group)

12 Olivia Garden 4040 EU 17 32 24 88 112 59 332 Fabrication d'outils pour coiffeurs

13 Aero Services 4460 B 15 26 75 158 47 31 352 Services de nettoyage et de catering pour avions

14 Ecodream 4557 B 87 23 83 122 64 6 385 Location d'engins de manutention et vente de matériaux de construction

15 ASB 4780 B 20 87 49 177 14 41 388 Distribution de matériaux de construction

16 Certinergie 4537 B 22 34 152 162 17 28 415 Organisme de contrôle

17 Tube Belgium 4530 B 54 21 187 96 42 16 416 Entreprise de tuyauterie industrielle

18 Jeje Trans 4530 B 109 9 117 61 119 10 425 Entreprise de transports

19 X-Ris 4040 B 27 30 35 151 151 34 428 Elaboration et développement d'outils de radiologie digitale

20 Immo Menendez 4600 B 71 22 45 43 190 66 437 Fabrication de pièces à façon

21 T.R.H. Liège 4020 E 31 20 41 204 120 26 442 Fabrication de treillis soudés pour béton armé (groupe Andalucia Steel & Wir)

22 Mid Finance 4621 B 24 55 57 182 74 55 447 Courtier en crédits et assurances

23 Spirletliège 4671 B 25 52 112 202 30 48 469 Concessionaire Ford, Jaguar et Land Rover

23 V.S.M. Immo 4040 B 65 28 30 26 196 124 469 Agence immobilière

25 Gesmanagement 4650 B 39 2 283 103 43 2 472 Fourniture de services aux sociétés du groupe Unibox

L’intégralité du classement des grandes, moyennes

et petites entreprises est disponible sur trendsgazelles.be

PETITE, MOYENNE OU GRANDE ?

Pour le vingtième anniversaire des Gazelles, nous avons également revu le mécanisme de répartition entre petites, moyennes et grandes entreprises. Cette ventilation s’effectue désormais sur base des chiffres de l’année d’arrivée et non plus, comme précédemment, de l’année de départ. Sont considérées comme grandes entreprises toutes celles qui ont réalisé en 2019 une valeur ajoutée supérieure à 5 millions d’euros, moyennes entreprises, toutes celles qui ont engrangé une valeur ajoutée comprise entre 1 et 5 millions d’euros et comme petites entreprises, toutes celles qui n’ont pas atteint, en 2019, ce seuil.

SIGNALÉTIQUE DES AMBASSADRICES

Dans nos tableaux, vous trouverez deux éléments graphiques correspondant au statut de certaines entreprises.

Ce sigle signifie que l’entreprise est nommée Ambassadrice dans sa catégorie et fait dès lors l’objet d’un article dans notre dossier. Le fait qu’elle ne figure pas toujours en première place du classement s’explique par la présence, devant elle, d’entreprises filiales de groupes étrangers qui ne reçoivent pas le titre.

Il se peut également que, pour diverses raisons, une Gazelle refuse de nous recevoir. Dans ce cas, elle n’est pas lauréate mais reste néanmoins, par souci d’exhaustivité, présente dans nos classements.

X

(8)

C

’est en 2007 que naît Dessert Factory, à Villers-le-Bouillet, lorsque Michel Dryon reprend une petite société, Dessert Concept, qu’il rebap- tise Dessert Factory.

Celle-ci va rapidement se spécialiser dans ce qui est aujourd’hui toujours sa signature : le moelleux au chocolat. Un dessert que l’on retrouvera dans la grande distribution en Belgique mais également ailleurs en Europe dans les plus grandes enseignes ainsi qu’à la grande expor-

tation, comme les Etats- Unis ou l’Australie. “ Notre père est issu d’une famille de biscuitiers et avait lancé en 1982 la société Dryon Biscuits qu’il a revendue à un grand groupe en 2000 ”,

rappelle Edouard Dryon qui a rejoint l’entreprise fami- liale pilotée par son frère Sébastien. En réorientant l’entreprise sur le moelleux au chocolat, Michel Dryon lui a ouvert le chemin de la croissance.

Depuis, la gamme de pro- duits s’est diversifiée, notamment avec les cheese- cakes. Le nombre de clients n’a cessé d’augmenter et le chiffre d’affaires a épousé la même courbe. “ En 2007, nous affichions un chiffre d’affaires de moins de 1 mil- lion d’euros avec moins de 10 personnes, poursuit Edouard Dryon.

Aujourd’hui, nous avons passé la barre des 14 millions et employons 75 personnes, auxquelles il faut ajouter les intérimaires. En 14 ans, nous

NRB,

DESSERT FACTORY ET PRELUDE

Trois

Gazelles épinglées

Outre les trois Gazelles

ambassadrices, nous mettons également à l’honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité locale.

Pour la province de Liège, nous avons sélectionné NRB (grande), Dessert Factory (moyenne) et Prelude (petite).

GUY VAN DEN NOORTGATE

En moins de 15 ans, Dessert Factory a connu une belle croissance avec ses produits

gourmands et semi-artisanaux tels que le moelleux au chocolat.

Nous nous développons dans l’ultra-frais avec la même vision qui est de proposer des desserts simples, bons et naturels. ”

EDOUARD DRYON (DESSERT FACTORY)

V

oici une Gazelle qui affiche clairement la couleur. En 2019, NRB a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 351 millions d’euros en ligne avec son plan quinquennal 2017-2022.

“ Nous sommes même en avance d’un an, précise Daniel Eycken, directeur du marketing et de la commu-

nication externe. En 2020, nous avons procédé à une série d’acquisitions qui contribuent à l’accroisse- ment de nos résultats.

Notre prochain plan straté- gique porte dorénavant sur la période 2021-2026. ” L’an dernier, le groupe qui emploie plus de 3.000 per- sonnes a ainsi acquis People

& Technology, une société

Prestataire de services

informatiques, le groupe NRB poursuit sa forte croissance tant organique que par acquisitions avec des objectifs ambitieux.

Nous avons l’intention de poursuivre notre expansion afin d’assu- mer notre rôle de partenaire de la trans- formation numérique des secteurs privé et public. ”

PASCAL LAFFINEUR (NRB)

BELGAIMAGE

(9)

F

ondée en 2011 à Liège sous le nom de Casa Domotic et rebaptisée en 2020, Prelude était d’abord orientée vers la domotique et le particu- lier. Si l’entreprise est tou- jours active dans ce domaine, son registre s’est considéra- blement étoffé depuis. “ Nous sommes progressivement pas- sés d’une activité B to C à du B to B, précise Quentin Pierre, associé et cofondateur. Nous travaillons aujourd’hui surtout pour le secteur public ainsi que pour les entreprises.

Notre métier consiste à intégrer différentes techni- ques le plus intelligemment possible pour assurer le con- fort, la sécurité et une gestion énergétique optimale chez le client. ” Prelude a ainsi déve- loppé en l’espace de 10 ans un panel complet de solutions qu’elle propose à ses clients via une série de pôles : auto- matisation des bâtiments, sûreté et sécurité, HVAC (chauffage, ventilation et cli- matisation), informatique et télécoms, multimédia, facility services et academy. Active en Wallonie et à Bruxelles, la société dispose aussi de suc- cursales à Paris et Luxem- bourg et a déjà mené des mis- sions notamment au Royau- me-Uni et au Maroc. Elle a

enregistré une forte crois- sance depuis 2015. “ Nous comptons aujourd’hui une trentaine de collaborateurs dont une large part sont asso- ciés dans l’entreprise, intervi- ent Corentin Botte, responsa- ble du marketing. Cela fait partie de notre philosophie. ”

“ Nos experts interviennent en

amont des projets et nous mettons en place un ensemble de systèmes standards faciles à utiliser pour le client, expli- que Quentin Pierre. L’objectif est d’éviter qu’ils soient dépendants de l’une ou l’autre technique ou technologie spé- ciale. Cette méthode de travail est en adéquation avec notre vision de l’entreprise. ” Dans les années qui viennent, Prelude entend bien continuer à croître avec l’ouverture de nouveaux bureaux à l’étranger. z

Société d’intégration technologique,

Prelude (ex-Casa Domotic) s’adresse

aux particuliers ainsi qu’aux professionnels, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Notre métier consiste à intégrer différentes techniques le plus intelli- gemment possible pour assurer le confort, la sécurité et une gestion énergétique optimale chez le client. ”

QUENTIN PIERRE (PRELUDE) fournisseur liégeois de ser-

vices IT one-stop-shop, l’in- tégrateur informatique Prodata Systems à Zaven- tem, et Groupe Trigone Informatique, entreprise de services positionnée sur les métiers de la production informatique, à Paris. Cette dernière acquisition réalisée en octobre 2020 marque la première incursion du groupe (dont le siège social est situé à Herstal) à l’étran- ger. Il est clair que le marché belge commence à devenir un peu petit pour satisfaire ses appétits de croissance.

Lors de la présentation des résultats 2019, son CEO,

avons l’intention de pour- suivre notre expansion pour atteindre un niveau viable et pérenne afin d’assumer notre rôle de partenaire de pre- mier plan de la transforma- tion numérique des secteurs privé et public en Belgique.

Dans ce contexte, nous continuons d’élargir notre portefeuille de solutions et services et d’étendre notre périmètre en termes de clientèle, de secteurs et de couverture géographique.

Plus que jamais, NRB compte poursuivre son pro- gramme d’acquisitions ciblées afin de conforter sa croissance et sa position. ” z

avons quadruplé la surface de l’entreprise qui est actuelle- ment de 4.000 m2. ” Dessert Factory réalise 80 % de son CA à l’exportation.

Ses produits vendus sous marques de distributeurs, tels que cheese-cakes, cafés gourmands et gâteaux fami- liaux au chocolat, se retrouvent de plus en plus dans les rayons crèmerie.

“ Nous nous développons

dans l’ultra-frais avec la même vision qui est de pro- poser des desserts simples, bons et naturels, ajoute Edouard Dryon. Par ailleurs, nous avons également noué des partenariats avec La Laitière et Mondelez pour créer de nouveaux desserts. ” Autant dire que Dessert Factory n’a pas fini de réga- ler les palais et de galoper à toute vitesse. z

PG PG

SÉBASTIEN ET EDOUARD DRYON

Références

Documents relatifs

Aussi, pendant cette période, le ministère des Finances a établi: le maximum des soldes à percevoir des prêts à une seule entreprise à un moment donné, qui au début ne pouvait

EXEMPLE DE PROJET ÉTUDIANT Mission de stage de fin d’études Au sein d’un département R&D d’une société internationale, d’un laboratoire de recherche, d’une ESN

L’inbound marketing engendre 54% plus de leads que l’outbound

Cela veut dire que les agences qui utilisent les TICs pour assister les entreprises doivent suivre le chemin dans toute la chaîne pour s’assurer que les données fournies par les

En tant que demandeur cherchant à bénéficier d'une subvention du programme de relance des petites entreprises de Columbus et du comté de Franklin, vous collaborerez avec le

En 2013, elle figure pour la première fois en tête de notre classement des Gazelles dans la catégorie des petites entreprises du Brabant wallon, sous le nom d’OpenERP

En associant votre événement à un concert des Grandes voix, vous bénéficiez d’es- paces de réception de prestige et valorisez l’image de votre entreprise.. auprès de vos clients

Plate-forme de Lavéra : « La consolidation du management de l’énergie de la Plateforme de Lavéra dans le cadre de la certifi- cation ISO 50 001, avec la mise en place d’un