• Aucun résultat trouvé

Gazelles. Brabant wallon. Le classement des 100 entreprises les plus performantes de la province 4 MARS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Gazelles. Brabant wallon. Le classement des 100 entreprises les plus performantes de la province 4 MARS"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Gazelles

Le classement

des 100 entreprises les plus

performantes de la province

AVEC LE SOUTIEN DE ET GRÂCE À

UNE INITIATIVE DE

Brabant wallon

(2)

E

lle n’a pas encore atteint 20 ans d’existence et Odoo est déjà la success story wallonne de ce début de siècle. Il est vrai qu’elle a connu une croissance phénoménale depuis sa création en 2002, sous le nom de TinyERP, par Fabien Pinckaers alors qu’il était encore étudiant en polytechnique à l’UCL.

En 2013, elle figure pour la première fois en tête de notre classement des Gazelles dans la catégorie des petites entreprises du Brabant wallon, sous le nom d’OpenERP qu’elle porte depuis 2008. A l’époque, elle emploie déjà 200 personnes et réalise

un chiffre d’affaires de 6,6 mil­

lions d’euros (2012). L’année suivante, elle change encore de dénomination et devient Odoo.

En 2018, elle l’emporte dans la catégorie des moyennes entre­

prises avec 360 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 25 mil­

lions d’euros (2017).

Aujourd’hui, elle décroche le titre dans la catégorie des grandes Gazelles. Il est vrai que les derniers chiffres qu’elle annonce sont impressionnants avec notamment 1.200 collaborateurs et près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus en 2020.

Et l’appétit d’Odoo et de son fon­

dateur, récemment élu Manager de l’Année, est loin d’être rassasié

LAURÉATE POUR LES GRANDES ENTREPRISES : ODOO

L’aventure continue

Fort d’une croissance à deux chiffres depuis sa création, l’éditeur de logiciels de gestion ne cesse de croître et sa progression exceptionnelle est loin d’être achevée.

GUY VAN DEN NOORTGATE

puisqu’il affiche clairement ses ambitions. Il est vrai que, même avec une croissance actuelle qui tourne annuellement à 60%, il y a encore de belles perspectives dans un marché du logiciel de gestion où la championne brabançonne représente moins d’un pour cent. Une croissance qui passe par l’engagement de nouveaux collaborateurs.

Jobs, jobs, jobs

Fabien Pinckaers ne s’en cache pas : “ En 2021, nous allons enga­

ger 1.000 personnes dont la moi­

tié en Belgique ”. Odoo recherche à recruter 200 développeurs et s’est adressée début février au Forem pour l’y aider. La croissance a tou­

jours été un objectif pour Fabien Pinckaers qui rappelait récem­

ment qu’il avait dit à ses premiers collaborateurs qu’il voulait arriver à créer une boîte de 100 per­

sonnes, avoir 1.000 collaborateurs à 40 ans et 10.000 avant 50 ans.

Jusqu’à présent, les temps de pas­

sage ont été respectés et il est fort probable qu’Odoo poursuive durant la décennie qui vient de s’ouvrir la formidable croissance qu’elle connaît depuis son lance­

ment et qui s’est accélérée depuis le début des années 2010 quand elle a changé de business model.

Initialement basé sur l’open source, Odoo lui a adjoint des applis payantes. Dans ce nouveau modèle, 80% de la suite logicielle sont désormais proposés gratuite­

ment mais les 20% de fonctionna­

lités plus avancées deviennent payants. Ce nouveau modèle a fait passer Odoo d’une société de ser­

vices à un éditeur de logiciels avec un besoin accru de développeurs mais également d’équipes de ventes. Besoin qui n’a jamais cessé de croître et qu’il faudra nourrir.

En d’autres termes, Odoo n’a pas fini d’engager. z

FABIEN PINCKAERS,

“ En 2021, nous allons engager 1.000 personnes dont la moitié en Belgique. ”

BELGAIMAGE

(3)

L

’innovation paie, la preuve avec Sortlist. Fondée en 2013 par quatre digital natives, Nicolas Finet, Thibaut Vanderhofstadt, Charles De Groote et Michaël Valette, la start-up propose un con- cept inédit : permettre à des entreprises de toute taille d’entrer en relation avec des agences de com- munication via une plate- forme numérique. “ Nous avons développé notre propre moteur de recherche et inventé un nou- veau business model, rappelle Nicolas Finet. La plateforme a

été directement disponible en trois langues (français, néerlan- dais et anglais) et le succès, rapi- dement au rendez-vous. ” Sortlist a alors enregistré une forte crois- sance qui lui a d’abord valu de figurer en 2019 sur le podium du Fast 50 de Deloitte avant d’être couronnée cette année ambass- adrice des Gazelles.

Sortlist est dorénavant bien implantée sur le marché belge où sa plateforme, qui référence plus de 2.400 prestataires de marke- ting et communication, est sollici- tée chaque semaine par plus d’une centaine de sociétés. Dès 2016, la jeune société wavrienne a

LAURÉATE POUR LES MOYENNES ENTREPRISES : SORTLIST

Nouveau “ business model ”

La société wavrienne a développé une plateforme de mise en relation entre agences de communication et entreprises. Elle se développe aujourd’hui à un rythme soutenu tant en Belgique qu’à l’international..

GUY VAN DEN NOORTGATE

exporté son modèle à Paris où elle dispose d’une équipe de 10 per- sonnes. Aujourd’hui présente dans six pays (Belgique, France, Pays-Bas, Espagne, Allemagne et Roumanie), elle compte une cen- taine de collaborateurs en Europe.

Sa forte progression a été accélérée par l’acquisition de deux sociétés qui proposaient des services simi- laires en Espagne et en Allemagne.

Croissance à l’international

En 2017, elle reprend son concur- rent espagnol The Briefers et, deux ans plus tard, absorbe la société allemande Agentur- matching. Ces reprises s’inscrivent dans la stratégie de Sortlist qui ambitionne de devenir à terme leader européen et semble bien partie pour réaliser cet objectif.

La récente crise sanitaire aurait même eu un impact “ positif ” en ce qui la concerne. “ Nous nous sommes trouvés au bon endroit au bon moment, concède Nicolas Finet. Nous avons pu apporter des solutions adaptées tant aux entre- prises qu’aux agences de commu- nication et marketing, mais nous demeurons prudents. Et si l’événe- mentiel a été fortement touché, nous avons observé une demande accrue pour le marketing digital, par exemple. ”

“ Notre volonté est de proposer le service le plus simple possible afin que les entreprises trouvent le bon partenaire. Que ce soit sur le mar- ché local mais également interna- tional. Par exemple, les Belges se distinguent en matière de design alors que les Espagnols proposent des prix plus compétitifs. Nous collectons également les avis des clients afin de leur proposer les meilleures recommandations car in fine, ce qui importe, c’est d’avoir le bon matching entre les deux par- ties ”, conclut Nicolas Finet. z THIBAUT

VANDERHOFSTADT, MICHAËL VALETTE, NICOLAS FINET ET CHARLES DE GROOTE

“ Notre ambition est de devenir à terme leader européen. ”

BELGAIMAGE

(4)

LAURÉATE POUR LES PETITES ENTREPRISES : WAUTHIER CTP

Spécialiste électrique

Basée à Walhain-Saint-Paul, Wauthier CTP propose depuis plus de 30 ans ses services et compétences en matière d’électricité principalement au secteur tertiaire.

GUY VAN DEN NOORTGATE

FREDERIC SIERAKOWSKI / ISOPIX

F

ondée en 1988 par Michel Wauthier, l’entreprise éponyme s’adresse d’abord au particulier.

“ J’ai travaillé après mon service militaire au ser- vice de maintenance à l’UCL mais j’avais envie de créer quelque chose, confie-t-il. Avec, en fili- grane, la passion du travail bien fait. ” Il débute par de petits travaux pour les particuliers et assez rapidement, au début des années 1990, change de braquet en s’attaquant à des réalisations plus importantes.

“ La vie est faite de rencontres et d’opportunités, poursuit-il.

J’ai ainsi eu l’occasion de croiser à Chastre un délégué de ce qui

s’appelait alors le Crédit communal (aujourd’hui Belfius).

Pour l’agence de Mont-Saint- Guibert, il cherchait quelqu’un qui puisse réagir rapidement pour des dépannages. J’ai saisi la balle au bond, effectué un essai et je travaille toujours pour Belfius. Outre le dépannage, nous sommes maintenant aussi actifs pour des adaptations ainsi que l’aménagement de nouvelles agences. ”

A ce premier client historique s’en est ajouté un second : Ores.

Pour le gestionnaire wallon de réseaux de distribution, Wauthier CTP se positionne en tant que sous-traitant pour divers travaux tels que la télédistribu- tion, la basse tension ou encore

l’éclairage public. Ces deux clients vont permettre à la jeune entre- prise de se développer au fil des années et d’étoffer ses effectifs qui s’élèvent actuellement à une bonne dizaine de collabora- teurs. Après la crise financière, l’entreprise brabançonne a connu un petit creux dans la première moitié des années 2010 avant de retrouver les chemins de la croissance en 2015. Retour qui lui vaut aujourd’hui son titre d’ambassadrice.

Nouveaux marchés

“ Nous avons alors décroché de nouveaux clients et chantiers, souligne Michel Wauthier, et nos résultats sont repartis à la hausse.

Lors du premier confinement, nous avons connu un petit moment de flottement mais nous n’avons pas souffert en comparai- son d’autres secteurs. Ce qui a contribué à notre croissance et qui constitue note ADN, c’est d’une part la qualité de notre tra- vail et, d’autre part, l’implication de l’ensemble des collaborateurs dans l’entreprise. L’accent est mis sur le partage de l’information.

Nous discutons et échangeons en permanence avec un seul objectif au final : satisfaire le client. ” Wauthier CTP compte, outre son duo historique, divers clients tels que l’UCLouvain, des entreprises générales, des sociétés de loge- ment, des administrations com- munales ou encore les parkings MyPark. Dans un marché de plus en plus compétitif où le critère du prix est devenu primordial, Michel Wauthier songe à diversi- fier ses activités, notamment en étudiant les possibilités de déve- loppement dans le domaine des bornes de recharge électrique.

“ L’électricité est un secteur très vaste avec de nombreuses possibilités ”, conclut-il. z MICHEL

WAUTHIER, ADMINISTRA- TEUR DÉLÉGUÉ

“ L’accent au sein de l’entreprise est mis sur

le partage de l’in- formation avec un seul objectif au final : satisfaire le client. ”

(5)

D

epuis sa création en 1999 par Salvatore Curaba et Christian Castelain à Zaventem, EASI ne cesse de croître et de récolter trophées et louanges récompensant ses résul- tats et une culture d’en- treprise qui met en avant l’humain. Ambassadrice provinciale et nationale l’an dernier, il est finale- ment somme toute assez logique de la retrouver Superga- zelle du Brabant wallon où se situe aujourd’hui son siège social. Active dans le secteur informatique, EASI édite et distribue ses propres solu- tions telles que son logiciel de ges- tion comptable, Adfinity, ou encore SmartSales, son application pour les représentants et les équipes de vente. Outre ses quartiers géné- raux implantés à Nivelles, elle dis- pose de bureaux à Gand, Genk, Liège et Louvain ainsi qu’à

’s-Hertogenbosch (Pays-Bas), Luxembourg et Paris.

Notre Supergazelle affiche une belle santé et traverse globalement cette crise sans trop de dommages.

“ Parmi les points positifs que nous pouvons retenir de 2020, je note d’abord le recrutement de 80 personnes qui porte nos effectifs à 320 collaborateurs, souligne Jean- François Herremans qui dirige l’entreprise depuis 2019 avec Thomas Van Eeckhout, le premier

s’occupant de la partie franco- phone du pays, le second de la néerlandophone. Ensuite, notre chiffre d’affaires a progressé de 16% (CA 2019 : 39 millions). Nous avons également augmenté notre portefeuille clients, notamment dans le domaine de la cybersécu- rité qui se développe bien. Toute- fois, certains secteurs pour les- quels nous travaillons, comme l’aéronautique, ont été impactés. ” Croissance internationale Si EASI a bien performé l’an dernier, elle le doit à ses produits ainsi qu’à son capital humain qu’il a fallu préserver en ces temps difficiles. “ L’humain c’est l’ADN de la société, confirme le CEO.

LAURÉATE POUR LES SUPERGAZELLES : EASI

Logiciels gagnants

EASI a poursuivi sa croissance en 2020 et est fin prête pour les années qui viennent avec de nouveaux produits et des ambitions intactes tout en conservant sa culture d’entreprise.

GUY VAN DEN NOORTGATE

Il nous a fallu maintenir notre culture d’entreprise alors que nous avons basculé totalement en télé- travail. Nous avons réfléchi à acquérir les bons réflexes à dis- tance. Par ailleurs, il a également été important de veiller à conser- ver un bon équilibre entre vie pri- vée et vie professionnelle. ” Un défi qui a été relevé, vu les résultats.

Mais des défis, pour cette année, il en est d’autres qui se profilent au menu d’EASI, afin d’alimenter la croissance. “ Nous allons lancer de nouvelles choses, poursuit Jean-François Herremans. Nous allons, par exemple, proposer des solutions comptables pour le public (communes, CPAS, zones de police). Par ailleurs, nous allons créer une nouvelle business unit dédiée à la business intelligence.

Et surtout, garder cette culture d’entreprise et la proximité avec l’ensemble de nos collaborateurs répartis sur différents sites. ” Solidement implantée sur le mar- ché national, EASI peut mainte- nant déployer ses ailes à l’interna- tional et atteindre l’objectif fixé pour 2025 : doubler sa taille.

Et accessoirement décrocher de nouveaux trophées. z

JEAN- FRANCOIS HERREMANS ET THOMAS VAN EECKHOUT, CO-CEO

“ Nous avons recruté 80 personnes en 2020 qui contribueront à nos projets de croissance. ”

PG

(6)

3 EASI 1401 B 13 14 11 14 6 7 65 Société de services informatiques

4 Clinical Supplies Management Europe 1435 EU 19 5 19 2 16 10 71 Packaging et logistique pour la recherche clinique (groupe CSM Parent)

5 CluePoints 1348 B 25 1 15 8 33 3 85 Vérification de la qualité des données d'études cliniques

6 Cenexi-Laboratoires Thissen 1420 F 14 19 25 22 5 12 97 Façonnage de produits pharmaceutiques (groupe Phinex)

7 GSK Biologicals 1330 GB 1 10 1 21 1 67 101 Production et vente de vaccins (groupe GSK)

8 Duo Catering 1348 B 28 15 46 10 9 4 112 Entreprise de restauration pour collectivités

9 Yamabiko Europe 1300 J 33 4 36 5 42 9 129 Distribution de tondeuses automatiques et de matériel horticole (groupe Yamabiko)

10 AGC Glass Europe 1348 J 4 44 4 11 4 65 132 Production et transformation de verre plat (groupe Asahi Glass)

11 Sabert Corporation Europe 1400 EU 21 29 17 42 11 15 135 Fabrication d'emballages plastiques (groupe Sabert Corporation)

12 Baobab Collection 1300 L 31 6 20 18 59 6 140 Distribution d'objets parfumants et de décoration (groupe Luxempart)

13 Daikin Airconditioning Belgium 1300 J 23 26 29 24 26 34 162 Appareillages de conditionnement d'air (groupe Daikin)

14 AGC Automotive Europe 1348 J 17 37 10 35 22 45 166 Fabrication de vitrages pour automobiles (groupe Asahi Glass)

15 Mastercard Europe 1410 EU 2 8 5 57 31 68 171 Système de paiement (groupe Mastercard International)

16 Celgene 1420 EU 9 11 24 33 57 44 178 Médicaments pour l'hémato-oncologie et les maladies inflammatoires (groupe Celgene)

17 Garage Piret (Wavre) 1300 B 40 39 40 6 20 38 183 Concessionnaire Mercedes et Opel (groupe Olinessa Management)

18 Pharma Technology 1402 B 42 20 28 38 37 18 183 Fabrication de machines pour le conditionnement de gélules et de comprimés

19 Manitou Benelux 1360 F 35 16 22 23 61 28 185 Distribution de nacelles et de chariots élévateurs (groupe Manitou)

20 IDDI 1341 B 43 24 43 27 29 19 185 Optimisation de tests cliniques

21 SGS Lab Simon 1301 CH 38 32 41 43 19 24 197 Laboratoire biotechnologique (groupe SGS)

22 Zoetis Belgium 1348 EU 3 12 3 7 98 81 204 Entreprise de santé animale (groupe Zoetis)

23 I.S.F.I. 1420 NL 50 22 34 25 46 29 206 Distribution d'épices et de condiments (Gilde Equity Management)

24 Rhea System 1300 Ca 16 18 69 70 28 5 206 Développement de logiciels pour plateformes satellitaires

25 S.W.I.F.T. 1310 - 5 71 6 36 18 71 207 Coopérative d'échange d'informations financières

26 Velux Belgium 1300 DK 39 45 16 13 50 50 213 Fabrication de fenêtres pour toitures (groupe Velux)

27 I.B.A. 1348 B 44 85 7 32 3 43 214 Fabrication d'appareillages de protonthérapie

28 Viiv Healthcare 1300 GB 34 23 45 19 70 23 214 Entreprise uniquement axée sur les besoins de personnes vivant avec le VIH (groupe GSK)

29 AbbVie 1300 EU 6 17 9 16 90 88 226 Laboratoire biopharmaceutique (groupe Abbvie)

30 Firmenich 1348 CH 15 21 83 80 8 20 227 Fabrication d'arômes et de parfums

31 Autographe 1300 B 52 25 52 39 36 27 231 Aménagement de véhicules utilitaires et d'urgence

32 Martin's Hotels 1332 B 27 42 64 65 7 26 231 Chaîne hôtelière (groupe Andel)

33 MSC Software Belgium 1435 EU 46 35 33 37 51 42 244 Modélisation de systèmes acoustiques et vibratoires (groupe MSC)

34 Wilink Insurance 1348 B 37 40 31 28 49 59 244 Services financiers et courtage en assurances

35 Temenos Belgium 1310 CH 32 7 23 17 78 87 244 Fourniture de logiciels pour institutions financières

36 Belpark 1300 F 20 62 32 60 15 57 246 Parc de loisirs et d'attractions (groupe Compagnie des Alpes)

37 Stef Transport Saintes 1480 F 48 53 49 50 21 33 254 Services logistiques sous température contrôlée (groupe Stef)

38 Eneco Wind Belgium 1300 NL 71 54 26 44 54 13 262 Fournisseur d'électricté verte (groupe Eneco Holding)

39 Adria Tec 1480 B 60 30 44 46 58 25 263 Vente et location d'échafaudages et de matériel de sécurité

40 Fasska-Par 1348 B 45 41 27 45 72 39 269 Fabrication de produits nutritionnels et d'aliments infantiles

41 Centran 1348 B 69 47 58 54 34 8 270 Développement de projets sur mesure pour le secteur public et financier

42 Holcim (Belgique) 1401 CH 7 43 8 9 105 100 272 Cimenterie (groupe LafargeHolcim)

43 Gantrex 1400 B 47 28 30 12 77 78 272 Solutions pour la fixation de voies de roulement (groupe Gantry)

44 Daiichi Sankyo Belgium 1420 J 11 13 53 31 83 82 273 Marketing des médicaments du groupe Daiichi Sankyo

45 Euro Heat Pipes 1400 F 53 27 71 76 30 16 273 Régulation thermique d'engins spatiaux (groupe Airbus)

46 Recyfuel 1420 F 30 36 51 61 60 49 287 Prétraitement de déchets industriels dangereux (groupe Suez Environnement)

47 Franki Foundations Belgium 1480 B/GB 18 38 56 66 46 66 290 Solutions en matière de techniques profondes (groupe Besix)

48 Ascend Performance Materials 1435 EU 49 65 61 62 43 11 291 Fabrication de nylons (groupe Ascend)

49 Weg Benelux 1400 EU 54 34 62 58 52 32 292 Distribution de systèmes électriques performants (groupe Weg)

50 Cipapi 1402 B 68 50 59 52 45 30 304 Entreprise de restauration et service-traiteur (groupe Dossche via Exki)

pour chacun des nos critères : CP code postal NAT nationalité

CRÉ année de création de la société VAA croissance absolue

de la valeur ajoutée VA% croissance relative de la valeur ajoutée CFA croissance absolue

du cash-flow CF% croissance relative

du cash-flow EFF croissance absolue

du personnel EFF% croissance relative

du personnel

TOT total des positions obtenues

MÉTHODOLOGIE

Pour mesurer la croissance d’une entreprise nous avons retenu trois paramètres qui font chacun l’objet d’un double classement, en valeur absolue tout d’abord, en valeur relative ensuite.

Le premier paramètre retenu est, depuis cette année, la valeur ajoutée, autant pour des raisons techniques que pratiques. Au fil des ans, le nombre de chiffres d’affaires mention- nés sur les schémas autres que com- plets tend en effet à s’amenuiser.

Le deuxième paramètre est le cash-flow, et toute entreprise ayant quelque part un rôle social à jouer, nous avons retenu, comme troi sième paramètre, l’emploi.

Ces trois paramètres, mesurés pour les exercices 2015 à 2019, ont fait l’objet au total de six classements, le score final étant obtenu par addi- tion du rang de chaque entreprise dans chaque classe ment. Pour participer, il faut donc exister depuis cinq ans au moins.

A cette condition, nous en avons ajouté deux autres : occuper 10 per- sonnes au moins la dernière année, et posséder en 2019 des fonds propres positifs. Dans la catégorie des petites entreprises, n’ont par ailleurs été rete- nues au titre de Gazelles que des sociétés qui ne sont pas filiales de groupes étrangers.

(7)

PETITES ENTREPRISES

CP CRÉ VAA VA% CFA CF% EFF EFF% TOT

1 Wauthier CTP 1457 1988 18 1 18 28 16 5 86 Entreprise d'installation d'éclairage

2 Carbon 12.011 1410 2000 8 21 4 9 23 27 92 Entreprise d'activation de sponsoring

3 Biostory 1332 2013 33 15 23 6 12 11 100 Magasins d'alimentation bio

4 Cerisaie 1348 1989 11 6 44 37 14 6 118 Traiteur événementiel

5 Eurodist 1402 1988 9 3 48 57 11 2 130 Distribution de matériel médical

6 Eugetec 1420 2012 5 8 62 31 10 14 130 Entreprise générale d'électricité

7 Delibio 1402 2011 2 4 51 67 4 4 132 Grossiste en produits bios

8 Deschuyffeleer 1480 1996 13 13 14 50 22 22 134 Entreprise de transport

9 Bara L. Entreprises 1380 2008 10 19 37 51 3 15 135 Création et entretien de jardins

10 Solabel 1300 2008 12 17 46 38 12 13 138 Entreprise de construction

11 Climact 1348 2007 1 5 65 66 6 7 150 Conseil dans la mise en œuvre de la transition énergétique

12 A.M.B. Car 1480 1995 17 20 47 40 9 17 150 Station-service

13 Lusobati 1300 2000 27 41 7 21 39 25 160 Entreprise de rénovation et de parachèvement

14 Max Confort 1301 2009 22 25 41 43 17 20 168 Installation de chauffage, sanitaires et climatisation

15 Cinés Wellington 1410 1979 14 24 3 22 54 52 169 Cinémas

16 Taillet & Fils 1370 2008 20 12 61 30 29 19 171 Installateur de chauffage

17 Manu Fuel Target 1342 2011 43 34 16 18 26 38 175 Station-service

18 Engeneering Develop. Cy 1480 1994 6 18 27 65 33 35 184 Entreprise de sous-traitance mécanique

19 TDJ 1300 2010 3 11 77 87 15 3 196 Services administratifs

20 Nicha 1348 1988 16 2 90 74 7 10 199 Brasserie

21 Wuyts Vincent Entreprise 1461 1998 25 26 29 70 31 21 202 Entrepreneur de jardins

22 B. & C. 1460 1985 37 29 59 35 21 28 209 Entreprise d'aménagement intérieur et extérieur

23 Best 1300 2008 41 39 76 13 19 23 211 Facturation travailleurs dans le secteur événementiel

24 Concept RD Immo 1350 2009 26 23 35 19 63 56 222 Menuiserie

25 Wines & Dreams 1300 2008 30 47 43 77 18 29 244 Comptoir des vins

6 IntoPIX 1435 B 2 14 3 15 72 39 145 Technologies du traitement de l'image

7 April Belgium 1348 F 9 2 6 1 116 29 163 Souscripteur en solutions de prévoyance (groupe April)

8 Clean Power 1435 B 12 41 13 47 15 44 172 Entreprise de nettoyage

9 Naos Benelux 1420 F 11 28 10 45 69 40 203 Distribution de produits de soins pour la peau (groupe Naos)

10 Grando 1400 B 8 33 17 69 28 56 211 Fabrication de pièces de haute technicité en polymères

11 Dick Frères 1480 B 35 32 27 75 27 18 214 Entreprise de transport

12 Synergia Medical 1435 B 49 6 43 25 93 16 232 Solutions opto-électroniques pour appareils médicaux de neurostimulation

13 Clean Up 1440 B 26 42 78 24 16 50 236 Entreprise de nettoyage

14 Jivé 1435 B 48 11 93 51 28 5 236 Entreprise de transport express

15 Laurent Dumont, Boulanger Patissier 1300 B 47 30 47 43 34 37 238 Boulangerie-pâtisserie

16 Full Home Services 1410 B 19 15 156 37 1 12 240 Entreprise de titres-service

17 Ventair 1402 B 27 18 96 78 10 13 242 Entreprise spécialisée en HVAC et sanitaire

18 Aptys 1370 B 36 24 55 50 63 17 245 Entreprise spécialisée en implémentations SAP

19 Eura Nova 1435 B 40 86 8 12 37 74 257 Société de services informatiques

20 JML Concept 1400 B 34 64 88 26 7 38 257 Service traiteur

21 SCM Closse Joël 1367 B 17 8 130 66 17 21 259 Entreprise de construction

22 Approach Belgium 1435 B 22 37 30 63 47 62 261 Entreprise spécialisée en cybersécurité

23 Ipex 1480 B 7 29 64 129 14 26 269 Personnalisation et traçage de produits par étiquettage

24 Argos Industrial 1402 B 61 25 80 40 50 35 291 Activités de construction spécialisées

25 OSG Europe Logistics 1300 J 10 44 14 87 69 69 293 Distribution d'outils coupants (groupe OSG)

L’intégralité du classement des grandes, moyennes

et petites entreprises est disponible sur trendsgazelles.be le mécanisme de répartition entre petites, moyennes et grandes entreprises. Cette ventilation s’effectue désormais sur base des chiffres de l’année d’arrivée et non plus, comme précédemment, de l’année de départ. Sont considérées comme grandes entreprises toutes celles qui ont réalisé en 2019 une valeur ajoutée supérieure à 5 millions d’euros, moyennes entreprises, toutes celles qui ont engrangé une valeur ajoutée comprise entre 1 et 5 millions d’euros et comme petites entreprises, toutes celles qui n’ont pas atteint, en 2019, ce seuil.

SIGNALÉTIQUE DES AMBASSADRICES

Dans nos tableaux, vous trouverez deux éléments graphiques correspondant au statut de certaines entreprises.

Ce sigle signifie que l’entreprise est nommée Ambassadrice dans sa catégorie et fait dès lors l’objet d’un article dans notre dossier. Le fait qu’elle ne figure pas toujours en première place du classement s’explique par la présence, devant elle, d’entreprises filiales de groupes étrangers qui ne reçoivent pas le titre.

Il se peut également que, pour diverses raisons, une Gazelle refuse de nous recevoir. Dans ce cas, elle n’est pas lauréate mais reste néanmoins, par souci d’exhaustivité, présente dans nos classements.

X

(8)

L

’histoire débute en 1996 lorsque Laurent Dumont fonde à Gastuche un atelier sans magasin qui four- nit restaurants et trai- teurs en pâtisserie fine.

Un quart de siècle plus tard, ce sont trois magasins (Grez-Doiceau, Ottignies et Wavre) qui régalent les Brabançons sans oublier également les marchés de Boitsfort, de Stockel et Wavre. Le premier magasin ouvre à Grez-Doiceau en 2003, le deuxième au sein du centre commercial du Douaire à Ottignies en 2009 et le troisième en

2015 dans le zoning nord de Wavre. C’est également là que se situe le nouvel ate- lier de 850 m2 qui a permis de poursuivre la croissance qui n’a pas ralenti entre 2015 et 2019 avec une marge brute qui a quasi- ment doublé, de 1 million

à 1,8 million d’euros.

“ Cette progression reflète une tendance de fond qui peut se résumer en trois axes, explique Olivier Peeters, gérant de Laurent Dumont. D’abord, la qualité des produits. C’est primor- dial : vous pouvez proposer ce que vous voulez, si vous n’avez pas des produits de qualité, ce n’est pas la peine. Ensuite, une produc- tion artisanale. Cela n’ex- clut pas l’usage d’une machine mais à la condi- tion qu’elle fasse au moins aussi bien que l’homme.

Pour le pétrin, pas de pro- blème, mais nous n’allons pas par exemple utiliser de

“bouleuses”. Nous boulons nos pains à la main. Enfin, la provenance des produits.

Nous achetons de plus en plus localement nos

BAOBAB COLLECTION, LAURENT DUMONT ET CLIMACT

Trois

Gazelles épinglées

Outre les trois Gazelles

ambassadrices, nous mettons également à l’honneur dans

chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité locale.

Pour le Brabant wallon, nous avons sélectionné Baobab Collection (grande), Laurent Dumont (moyenne) et Climact (petite).

GUY VAN DEN NOORTGATE

Boulangerie-pâtisserie artisanale, Laurent

Dumont a misé sur la qualité et le local.

Une recette qui a séduit les clients de Wavre et des alentours.

Notre croissance se développe selon trois axes : la qualité, l’artisanat et l’approvi- sionnement local. ”

OLIVIER PEETERS (LAURENT DUMONT)

C

’est avec l’arrivée d’Alain Lahy en 2007 que ce qui n’est encore qu’une collec- tion artisanale de bougies parfumées va se métamorphoser en marque internationale que l’on va retrouver dans les vitrines des plus presti-

gieuses boutiques et enseignes du monde. Tous les six mois, Baobab lance de nouvelles éditions limi- tées accompagnées d’un storytelling mettant en exergue l’esthétique de l’objet ainsi que son identité olfactive. Une recette gagnante qui doit beaucoup à la créativité de l’entre- prise wavrienne. “ Le secret de notre réussite, au-delà de la créativité, repose sur notre intégration verticale forte, explique Alain Lahy,

CEO de Baobab Collection.

Nous pouvons nous appuyer sur notre propre site de production ainsi que sur un solide réseau d’agents. ”

Outre les grands magasins tels que Harrods (Londres), le Bon Marché (Paris) ou encore la Rinascente (Milan) et des enseignes de décoration réparties sur les cinq continents, Baobab Collection est également présente dans ses quatre flagship stores (Anvers,

Basée à Wavre,

Baobab Collection

exporte ses bougies parfumées dans le monde entier et a doublé son chiffre d’affaires entre 2015 et 2019.

PG

(9)

L

orsqu’elle est fondée en 2007 à Louvain-la-Neuve par trois amis aux compé- tences complémentaires, Climact fait figure de pion- nière. Certes, on évoquait déjà depuis quelques années le changement clima- tique, mais ce problème était alors encore loin de figurer parmi les priorités des autori- tés. Il est donc logique que les fondateurs Pascal Vermeulen (ingénieur commercial), Dimitri Mertens (juriste) et Hugues de Meulemeester (ingénieur civil) se soient d’abord adressés aux entre- prises. Et celles-ci ont répondu favorablement.

“ Il commençait à y avoir une prise de conscience, explique Hugues de Meulemeester.

Nous avons alors apporté du conseil aux entreprises afin qu’elles réduisent leur impact environnemental en dressant un bilan carbone et en leur proposant un plan de réduc- tion de leurs émissions de CO2. ” La sauce a pris et Climact a rapidement décro- ché un premier client interna- tional avec le fabricant d’as- censeurs finlandais Kone. Par ailleurs, comme elle se lançait dans un nouveau métier, elle s’est fait challenger au début par le climatologue Jean- Pascal van Ypersele, affinant et structurant ainsi la palette de ses services. “ Nous avons

ensuite été rejoints par Julien Pestiaux qui avait participé à la roadmap européenne pour arriver à une Europe zéro carbone à l’horizon 2050, enchaîne Hugues de Meule- meester. Nous avons alors développé divers outils de simulation afin que les autori- tés régionales, nationales ou internationales puissent éla- borer une politique de transi- tion énergétique. ”

Aujourd’hui, Climact compte 25 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 2,5 mil- lions d’euros. Elle apporte essentiellement à ses clients du conseil stratégique, juri- dique et réglementaire et a ajouté une corde à son arc en s’investissant dans la mise en place de projets énergétiques.

“ Nous finançons et gérons l’exploitation de panneaux photovoltaïques chez nos clients industriels. Et réflé- chissons à d’autres pistes telles que la cogénération et l’effica- cité énergétique. ” z

Nous donnons à nos clients le pouvoir d’agir sur le changement clima- tique et de participer à l’émergence d’une société décarbonée. ”

PASCAL VERMEULEN ET HUGUES DE MEULEMEESTER (CLIMACT) et via le canal de l’e-com-

merce où elle se développe de plus en plus. A côté des bougies parfumées, elle pro- pose aussi des diffuseurs de parfum. Ces dernières années, la société bra- bançonne qui emploie une centaine de collaborateurs a connu une croissance annu- elle oscillant entre 15 et 20%. Son chiffre a doublé entre 2015 et 2019, passant

vivant sous le seuil de pau- vreté ou son engagement dans la recherche contre le cancer du sein auprès de l’association BIG against breast cancer. Elle s’est éga- lement mobilisée durant cette crise sanitaire en s’as- sociant avec Ogilvy pour commercialiser un diffuseur de parfum dont les béné- fices ont été versés à l’hôpi- tal Saint-Pierre. z

matières premières (95%

proviennent de Belgique) et respectons les saisons. Vous n’aurez pas de tartelettes aux fraises en hiver mais bien des tartes aux pommes ou des gâteaux aux poires.

On peut également ajouter que nous maîtrisons l’en- semble de la chaîne de pro- duction. ”

A l’arrivée, Laurent Dumont propose quelque 250 réfé- rences et emploie 38 per- sonnes dont une vingtaine à

l’atelier qui tourne sept jours sur sept. L’année der- nière a également impacté l’entreprise. “ De quelques pour cent, tempère Olivier Peeters. Les habitudes ali- mentaires ont évolué, nous avons dû nous adapter.

Nous avons ainsi lancé notre webshop, un service de livraison à domicile le dimanche et proposé des portions individuelles plutôt que des gâteaux pour 20 personnes. ” z

PG

Références

Documents relatifs

➢ Suite au la décision du CJP dans le dossier U12 Mixte, le CPBBW a informé par mail, ce vendredi 25 mars le club du Friendly Bulls 55 Ixelles que sur base de la liste envoyée en

Les entreprises à haute intensité en Recherche et Développement représentaient en 2018 dans le Brabant wallon 21,7% de la valeur ajoutée et 7,8% de l’emploi total de la Province.

Réalisation : un appel à projets visant à soutenir des organisa- tions actives en Belgique autour des thèmes de l’accès au mar- ché du travail et du vivre ensemble, a permis

Points négatifs : dépendance si perte de l’un ou l’autre des modes de déplacement, par rapport au corridor ; communes à l’extrême ouest ou est sont défavorisées dans

Les aménagements prévus (bâtiment voyageur (existant), kiss and ride, gare des bus, parking (auto, vélo)) n’occupent pas la totalité du site.. III. Aménagements prévus autour des

Objet : Approbation des règlement général relatif à la perception des taxes provinciales, règlement relatif à la taxe provinciale sur les établissements bancaires

Je trouve qu’aujourd’hui, que ce soit le Collège provincial, que ce soit Monsieur le Gouverneur, on est vraiment avec des acteurs de la Province qui sont

Un étang, des pistes de santé avec différents obstacles pour faire de l’exercice (également pour personnes à mobilité réduite), (également pour personnes à mobilité réduite),