• Aucun résultat trouvé

L EDUCATION BOURSIERE POUR TOUS BONUS DE CFA BOURSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L EDUCATION BOURSIERE POUR TOUS BONUS DE CFA BOURSE"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

L’EDUCATION BOURSIERE POUR TOUS

Bonjour,

Merci de nous avoir contacté.

Je suis IZRAËL KOUAMÉ,

Trader indépendant pour compte propre, coach formateur en investissement boursier, spécialiste du marché de la BRVM,

fondateur de CFA BOURSE.

J’aide les gens à comprendre le fonctionnement de la bourse. Je les aide à investir et à faire fructifier leur épargne sur le marché financier de la BRVM.

Je donne aussi des formations aux investisseurs actifs du marché de la BRVM qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

Pour vous remercier d’avoir visité mon blog, je vous offre gratuitement 5 leçons d'initiation qui vous aideront à en savoir un peu plus sur la bourse et plus particulièrement le marché de la BRVM.

Si le contenu vous plait et que vous souhaitez aller plus loin en vous formant alors recontactez moi et je vous présenterai un programme de formation complet.

Vous pouvez me contacter au numéro (+225) 49 13 64 22.

Bonne lecture.

BONUS DE CFA BOURSE

(2)

L’EDUCATION BOURSIERE POUR TOUS

2

• Leçon 1 : QU’EST CE QUE LA BOURSE ?

La BOURSE est un marché.

Ce marché réunit deux (2) agents économiques :

➢ Les entreprises qui ont un besoin de financement

➢ Les agents économiques qui ont des capacités de financement (qui ont de l’argent à investir) : c’est-à-dire les banques, les sociétés d'investissement et les épargnants individuels comme vous et moi.

Sur le marché de la bourse, les entreprises qui ont besoin de financement vendent des titres à des personnes ou à des entreprises afin de pouvoir disposer d'argent liquide pour se financer sans passer par l'emprunt bancaire (on dit qu’il y a eu lever de fond auprès du grand public au MARCHE PRIMAIRE de la bourse).

Ces titres vendus en bourse sont appelés des ACTIONS.

Une action est donc une part de capital social de l'entreprise qui a vendu des titres.

Lorsque vous achetez une ou plusieurs actions d'une société, vous devenez ACTIONNAIRE de cette société.

En étant actionnaire, vous devenez CO-PROPRIETAIRE de la société, quel que soit le nombre d'actions que vous détenez. Cela vous donne le droit de recevoir une rémunération annuelle appelée DIVIDENDE (lorsque l'entreprise réalise des bénéfices), proportionnellement au nombre d'actions que vous détenez.

(3)

L’EDUCATION BOURSIERE POUR TOUS

Tout actionnaire a aussi le droit d’assister aux assemblées générales.

Enfin si l’entreprise est liquidée, vous avez droit à une partie de l’actif net.

Lorsque vous voulez récupérer tout ou une partie de votre investissement, vous vendez tout ou une partie de vos actions à d'autres investisseurs sur le MARCHE SECONDAIRE de la bourse. Ce qui vous permet d'encaisser du cash (de l’argent).

Dans la sous-région ouest africaine, nous avons une bourse appelée la BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières). C'est un marché financier commun à huit (8) pays d'Afrique de l'ouest, à savoir BENIN, BURKINA FASO, CÔTE

D'IVOIRE, GUINEE BISSEAU, MALI, NIGER, SENEGAL et TOGO.

La BRVM a été créée en 1996 et a démarré ses activités en 1998.

La BRVM est basée à Abidjan Plateau Rue des banques. La BRVM est organisée sous forme de société anonyme et compte une représentation dans chacun des 8 pays membres. A ce jour nous dénombrons 46 sociétés cotées à la BRVM. La dernière société arrivée sur le marché de la BRVM est ORAGROUP TOGO depuis le mardi 16 avril 2019. A la BRVM ils se négocient des ACTIONS, des OBLIGATIONS , des SUKUKS et des DROITS.

Les cotations sont indiquées en francs cfa (FCFA).

(4)

L’EDUCATION BOURSIERE POUR TOUS

4

Leçon 2 : QUELS SONT LES PRODUITS FINANCIERS VENDUS EN BOURSE ?

Il existe de nombreux produits vendus en bourse. Parmi eux les ACTIONS et les OBLIGATIONS sont les plus connues. Mais nous pouvons aussi citer entre autres :

- Le bon de souscription

- Les options

- Les warrants

- Les trakers

- Les opcvm

- Les certificats.

- Les contrats à terme Action : titre de propriété Obligation : titre de créance

Certificats : c’est l’équivalent d’une action sans droit de vote

OPCVM : Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, qui regroupe deux produits : les SICAV (société d’investissement à capital variable) et les FCP (fond commun de placement).

La différence entre une sicav et un FCP est que

(5)

L’EDUCATION BOURSIERE POUR TOUS

dans la sicav les épargnants sont des actionnaires (ils ont des actions) alors que dans le FCP ils ont des parts.

(6)

L’EDUCATION BOURSIERE POUR TOUS

6

Leçon 3 : QU’EST CE QUE LA BRVM ?

La BRVM (Bourse Régionale des Valeurs Mobilières) est un marché financier. C'est-à-dire c’est une BOURSE. Cette bourse est commune à 8 pays membre de l’UEMOA à savoir BENIN, BURKINA FASO, COTE D’IVOIRE, GUINEE BISSAU, MALI, NIGER, SENEGAL, TOGO.

La BRVM a été créée en 1996 et a démarré ses activités en 1998. Elle est organisée sous forme de société anonyme (toutes les sgi sont actionnaires de la BRVM) et compte une représentation dans chacun des 8 pays membres.

A ce jour nous dénombrons 46 sociétés cotées à la BRVM.

A la BRVM ils se négocient des actions, des obligations, des sukuks et des droits.

Les cotations sont indiquées en francs cfa (FCFA).

(7)

L’EDUCATION BOURSIERE POUR TOUS

• Leçon 4 : QUELS SONT LES ACTEURS DE LA BRVM ?

Derrière le marché de la BRVM, se trouve plusieurs intervenants. Voici les principaux acteurs :

✓ Le CREPMF (Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers) : il surveille le marché, autorise les transactions, veille au respect des règles. C’est le régulateur du marché. On l’appelle aussi le gendarme du marché.

✓ La BRVM : elle est chargée d’animer le marché

✓ Le DC/BR (Dépositaire Centrale/Banque de Règlement): partage le même siège, le même DG le même président de conseil d’administration que la BRVM. C’est lui qui garde les titres et assure la protection des épargnants.

C’est une sorte de banque interne du marché de la BRVM.

✓ Les SGI (Société de Gestion et d’Intermédiation) : lorsque vous souhaitez investir en bourse, il n’est pas possible de traiter directement avec la bourse. Il faut un intermédiaire entre vous et la bourse obligatoirement.

(8)

L’EDUCATION BOURSIERE POUR TOUS

8

Sur les places boursières internationales, les intermédiaires sont appelés COURTIER ou BROKER. A la BRVM, les intermédiaires sont appelés SGI.

Les sgi sont des sociétés commerciales privées. Elles sont constituées sous forme de société anonyme ayant le statut d’établissement financier avec un capital minimum de 150 millions fcfa. Les sgi exercent à titre principal des activités de négociation de valeurs mobilières (actions, obligation) en bourse et de conservation de titres dématérialisés pour le compte de leurs clients. A titre accessoire, elles font de la gestion sous mandat ainsi que du conseil financier.

✓ les OPCVM : ce sont des structures chargées de collecter l’épargne des gens (personnes physiques et morales) et de l’investir en bourse, à travers un portefeuille commun. Il existe 2 types d’OPCVM : la sicav (qui émet des actions) et le FCP (qui émet des parts).

les Emetteurs : ce sont les entreprises et les institutions publiques qui pour leur financement viennent chercher de l’argent sur le marché financier en émettant des actions ou des obligations.

les souscripteurs : Ce sont des investisseurs particuliers ou institutionnels qui viennent acheter les titres émis par les émetteurs.

les apporteurs d’affaires : Ce sont des personnes physiques ou morales agréées par le CREPMF qui mettent en relation un client et une sgi et qui transmettent les ordres de leurs clients aux sgi.

les SGP (Société de Gestion de Patrimoine) : ce sont des entreprises agréées par le CREPMF et qui gèrent votre compte titre à votre place contre des frais de gestion. Les sgi proposent aussi ce genre de service.

(9)

L’EDUCATION BOURSIERE POUR TOUS

• Leçon 5 : QUE GAGNONS-NOUS A INVESTIR A LA BRVM ?

Investir dans une entreprise c’est prendre un risque. C’est se lancer dans une aventure. Mais c’est une aventure qui peut déboucher sur quelque chose de positif.

• D’abord la bourse nous permet d’épargner. Or, c’est notre épargne qui nous permettra de financer tous nos projets futurs.

• En bourse nous avons la possibilité de gagner de 2 manières. Soit par les dividendes, soit par les plus-values.

Le DIVIDENDE est la part de bénéfice net que vous recevez lorsque

l’entreprise fait des bénéfices, proportionnellement au nombre d’actions que vous détenez.

La PLUS-VALUE est le surplus d’argent que vous encaisser lorsque vous vendez vos actions à un prix supérieur au prix d’achat.

• Il faut savoir que la bourse est l’un des investissements les plus rentables au monde.

• La bourse nous offre la possibilité de faire travailler notre argent et d’obtenir une rémunération de son capital.

• L’investissement en bourse est un investissement flexible, c'est-à-dire qu’à tout moment vous avez la possibilité de récupérer votre capital investi.

(10)

L’EDUCATION BOURSIERE POUR TOUS

10

• La bourse nous permet aussi de comprendre le monde qui nous entoure (lorsque vous investissez en bourse, il est nécessaire de s’intéresser et de comprendre des sujets aussi variés que l’économie, l’histoire, la géographie, la politique, la finance, la fiscalité…,).

• Sachez aussi que si vous ne placez pas votre capital et que vous le laisser dormir dans un compte en banque, la banque utilisera cet argent pour le placer sur des marchés financiers et elle se fera de l’argent sur votre dos avec votre argent.

Références

Documents relatifs

Le rapport constate que les prix du pétrole n’ont plus pour ces économies les retombées qu’elles avaient dans le passé, et que la relation entre la croissance économique de ces

 Ventilation du PNB uniquement pour la banque de détail : utilisation d’une clé de répartition pour les autres segments ajoutés.  Informations manquantes : répartition

Cette opération s’est effectuée dans le cadre du transfert de la participation de Calyon Global Banking, dans le capital du Crédit du Maroc, au Crédit

Cette opération s’est effectuée dans le cadre du transfert de la participation de Calyon Global Banking, dans le capital du Crédit du Maroc, au Crédit

BMCE Capital Bourse s’engage à adresser au Client un journal trimestriel d’opérations mentionnant l’ensemble des opérations réalisées pour son Compte, durant le tri-

d’un tarif mensuel qui couvre un nombre illimité de chèques, de paiements préautorisés et toutes les opérations effectuées en succursale ou aux guichets automatiques bancaires de

Une partie de l’année en classe (avec à la clé un diplôme reconnu) l’autre dans une entreprise, accompagné par un tuteur qui vous guide dans vos missions et vous aide à

Cependant, connaissant les difficultés que peuvent rencontrer certains étudiants dans le financement de leurs études, ENFP Group a pris plusieurs dispositions pour rendre la