• Aucun résultat trouvé

Procès-verbal. 48 ème Assemblée Générale Ordinaire. 26 Janvier Au Club-house, Port de l Ouchettaz, Villeneuve. Cp Villeneuve

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Procès-verbal. 48 ème Assemblée Générale Ordinaire. 26 Janvier Au Club-house, Port de l Ouchettaz, Villeneuve. Cp Villeneuve"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

Cp 65

1844 Villeneuve

Procès-verbal 48 ème Assemblée Générale Ordinaire

26 Janvier 2018

Au Club-house, Port de l’Ouchettaz, Villeneuve

(2)

1. Ouverture, présences, scrutateurs

Joris Blatti, Président, ouvre cette assemblée générale extraordinaire à 20h15. Il souhaite la bienvenue à tous les membres présents et salue la présence de

 Monsieur Michel Oguey, Vice-syndic.

 Madame Marie Pellet, Présidente d’honneur

 Des membres d’honneurs et honoraires

 Notre roi 2018, Zaza 1er 1.1 Présence

Au total, 54 membres sont présents selon la liste annexée et 38 membres se sont excusés :

 Mme et M. Monique et Pierre-André Meier

 Mme et M. Edith et Jean Stübi

 Mme et M. Edith et Daniel Flückiger

 Mme et M. Danielle et Philippe Bonzon

 Mme et M. Françoise et Marc Begel

 Mme et M. Nicole et Jean-Michel Veillard

 Famille Scardzi

 M. Didier Gerdil-Margueron

 M. Gérald Thaulaz

 M. Guy Pittier

 M. Claude-Alain Blatti

 M. Daniel Angelini

 M Christian Reymond

 M Jean Fleury Leury

 M. Bruno Allamand

 M. Peter Taylor

 M. Philippe Carle

 M. Aurélien Clerc

 M. Olivier Légeret

 M. Eric Dastin

 Mme Alexandra Launay

 M. Yves De Bernardis

 Mme Léa Kury

 M. Fabien Sache

 M. Olivier Glasson

 M. Philippe Gerber

 M. Guillaume Pralong

 M. Christian Daujat

 M. Jean-Pierre Nicolier

 Mme Nicole Zay

 Mme Martine Saugy

 M. Pierre Clerc 1.2 Scrutateurs

Jean-Pierre Saugy et Pierre Brunisholz sont nommés scrutateurs.

(3)

2. Procès-verbal des assemblées

a) Assemblée générale ordinaire du 3 février 2017

Le Président, M. Joris Blatti, rappelle à l’assemblée que le PV de l’année 2016 est sur le site du CVVi ainsi que sur le bar. Il demande à l’assemblée si quelqu’un en désire la lecture.

Comme personne ne se manifeste, le procès-verbal est adopté à l’unanimité par l’assemblée.

Remerciements à son auteur Florine Favre.

3. Admissions, démissions 2017

3.1 Admissions :

L’assemblée a admis par acclamations les 7 membres suivants.

Actifs :

 M. Jean-Luc Montandon (excusé)

 M. Fabrice Bernard

 M. Bernard Steingruber (absent)

 M. Yael Saugy

 M. Simon Eggimann

 M. Diego Capelli

 Mme Aurélie Brunori 3.2 Démissons :

L’assemblée prend congé des membres suivants :

 M. et Mme Pierre et Chloé Navioz

 M. Thomas Deriaz

 M. Denis Parisod

 M. Jean-Paul Bertholet

 M. Jacques Pretti

 M. Hans Frehner

Et membres n’ayant pas donné suite à plusieurs avis pour non-paiement des cotisations :

 Mme Nicole Pires (2016 + 2017) 3.3 Décès

Cette année, 1 amie et sympathisante du CVVi nous a quittée.

 France Fattebert dans sa 69ème année et membre du club depuis 2010

En sa mémoire et celles de toutes les personnes parentes et amies qui ont disparus récem- ment, le Président demande l’assemblée de se lever et d’observer un instant de silence en leurs mémoires.

3.4 Effectif au 26 janvier 2018

Actif: 81

Couple: 57

Honneur: 18

(4)

Honoraires: 48 Juniors et Ecole de voile: 14

Libre: 9

Sympathisants: 106

En congé 7

________________________________

TOTAL 340 (204 avec droit de vote)

4. Rapports

a) Rapport du Président sur l’activité CVVi en 2017 (Joris)

Comme chaque année j’ouvre le bal des rapports et pour ne rien vous cacher, au moment de préparer l’assemblée, le syndrome de la feuille blanche est lui aussi fidèle à la tradition. Du coup, c’est toujours la même chose, revoir le calendrier, les photos, articles du site, Facebook pour finalement relire aussi mes 2 derniers rapports en me disant que l’année prochaine il faut que je prenne des notes à mesure. Les bonnes résolutions … ça fait 3 ans que je me dis ça ! Mais bref, revenons à 2017…

Une année terminée par la Der en octobre dernier lors d’un week-end contrasté d’un point de vue de la météo, un samedi ensoleillé et venté bien qu’Eole ne fût pas d’une régularité absolue à contrario se fut un dimanche gris avec un vent qui laisse songeur. Beaucoup se rappelle encore du passage de la bouée du Rhône…. Samedi soir, un souper à nouveau préparé par le restaurant de la Tour Rouge. C’est un plaisir de collaborer avec une équipe qui a chaque année à cœur de proposé le meilleur repas possible. Qu’il en soit ici remercié !

……. Ok, bon je vais être honnête quand j’ai vu mes derniers rapports qui faisaient 3 pages, je me suis dit que personne ne devait écouter et que donc je pouvais prendre quelques rac- courcis … Il semble que nous au final donc je continue et comme j’ai commencé par la fin…

Pendant ce mois d’octobre avait lieu aussi la « Tripette » organisée par Simon le principe n’a pas changer, un bateau de plus, 3 6.5m, des manches courtes toutes la journée durant laquelle une 40aine de navigateur s’affronte dans la bonne humeur à terre comme sur l’eau. C’était la 3ème édition et à n’en pas douter il y en aura d’autre. Bravo à Bruno est son équipe !

Un mois plus tôt avait lieu notre première « Régate des Iles » projet initié par Simon il y a 2 ans, nous n’étions pas dans le bon timing en 2016 mais 2017 c’était la bonne. Rien n’était gagné d’avance, car si les retours initiaux étaient bons il fallait concrétiser tout cela et valider le concept. Un départ le vendredi, une nuit sur l’eau, un long parcours, un suivi cartographique des concurrents, un parcours pour les dériveurs et encore un pour les écoles de voile … que de nouveautés. Mais le résultat a été excellent avec plus de 50 bateaux sur l’eau et une am- biance à terre exceptionnelle. Mais surtout un super écho des navigateurs sur le concept et ce malgré des airs très légers et un nombre relativement élevé d’abandons. Comme d’habitude le CVVi a soigné l’accueil des navigateurs comme des spectateurs avec repas et concerts jusqu’au bout de la nuit. Bien sûr, il y a eu quelque couac ça et là que nous avons débriefé et que nous corrigerons pour 2018 mais je suis convaincu que nous pouvons être fiers de cette manifestation « Made in CVVI ». Je souhaite donc remercier toutes les personnes qui ont œu- vré pour ce beau week-end avec un merci particulier à toute l’équipe qui a préparé puis ma- nagé ces 2 jours de régate.

Début décembre c’est 4 représentant du CVVi qui sont allé faire un bol d’or en solitaire à l’occasion de la Trans’lem qui inaugurait sont nouveau parcours. Avec une régate globalement

(5)

ventée du début à la fin, voir tonique sur le haut-lac. Ça a été vite et tous sont arrivés avec la banane à Genève.

Le 12 août avait lieu la mi-été avec une magnifique participation vue que 42 voiliers prenaient le départ en direction de St-Gingolf. Le scénario a été « classique » ça ne se passe pas trop mal jusqu’à St-Gin. Puis ça cale gentiment pour finalement longuement contempler le Dezalet.

Au final une 10aine d’abandons une fois la nuit tombée. A noter encore, la participation de 6 bateaux du CVL qui « adore Villeneuve et son accueil » selon leur propre dire. Ça fait plaisir.

Avant la pause estivale et au début des vacances d’été, il y avait notre Ouchettaz-Week tou- jours menée par nos 3 artistes Delphine, Agnès et Julien que je remercie au passage. Cette année, il y avait du monde sur l’eau avec 49 bateaux sur l’eau, du monde à terre avec une ambiance du tonnerre. Ne manquait que le vent mais nous y reviendrons.

Et le bal des régates CVVi avait commencé avec la solitaire, début juin. Avec une petite parti- cipation, avec 17 bateaux. Le soleil brille et les températures montent dès le matin pendant la préparation des bateaux. Les prévisions annonces des orages parfois violents dès 18h sur la région du Haut-Lac. Cela explique peut-être le nombre restreint de participants. En revanche, c'est super de voir que la Solitaire et le CVVi rayonnent sur le Léman et que des navigateurs n'hésitent pas à faire un long convoyage pour venir participer à notre régate, nos amis du CVL étaient déjà de la partie. Comme prévu en fin de parcours les orages sont bien là et le passage de la ligne d’Ataraxis suivi d’un empannage dans 25-30kts de vent clos magnifiquement cette belle première régate de la saison.

Début 2017 nous ne nous sommes pas ennuyés non plus, avec la sortie à ski, la sortie luge nocturne et encore une présentation de Daniel Charles sur l’avènement des catamarans à la coupe de l’America. Nous avons la chance d’avoir ce passionné averti parmi nos membres et je le remercie pour cette sympathique soirée. Quelque chose me dit que l’on va remettre ça ! Mais durant cette année le CVVi régate aussi sur différents plans d’eau, on citera le M2 SPAM qui se classe 4ème du M2 SpeedTour avec Olivier Légeret, Bruno Engel et Fabien Sache à son bord. Bravo les gars ! Mais le même Bruno accompagné par Antonin Bocherens et l’autre Bruno Allamand sont allé naviguer en Bretagne aux Championnat du Monde des 5.5 et histoire de faire les choses bien ils ont ramené le titre en classique. Un énorme BRAVO à vous 3 les gars. Axel, lui, passe bientôt plus de temps sur l’eau à l’étranger qu’en Suisse, il a découvert il y a peu la Grèce. Ses résultats de cette année lui ont permis d’intégrer le cadre national en optimiste cette année. Bravo à toi aussi Axel !

Personnellement je tire un bilan positif de cette année 2017 avec de beaux projets concrétisés.

Je reconnais être fier de représenter un club aussi dynamique, motivé, sympa… les adjectifs ne manquent pas pour décrire le club de mon enfance qui n’a pas pris une ride.

Avant de céder la parole, j’aimerais adresser mes sincères remerciement à vous toutes et tous bénévoles. Cette année, avec la route des îles vous avez beaucoup donné. Il est évident que les 2 manifestations phares de 2017 n’auraient jamais lieu sans votre aide précieuse. Souvent autour du lac on me dit « Je ne sais pas comment vous faites à Villeneuve… » et c’est pourtant si simple, tout le monde met la main à la pâte, donne un peu de son temps ! Les bénévoles c’est le trésor du CVVI et en 2018 on essayera de les choyer encore plus.

Merci aussi à mon comité. C’est un vrai travail d’équipe qui se fait. Un savant mélange de jeunes et de moins jeunes qui apportent leurs compétences, leurs idées et une non-négli- geable expérience. Le tout dans la bonne humeur et une franche amitié. Merci à vous tous ! Je tiens finalement à remercier les autorités communales de Villeneuve, le sauvetage, notre garde-port pour les excellents rapports que nous entretenons et leurs précieuses collabora- tions.

Merci pour votre écoute.

(6)

b) Rapport de la commisson Ouchettaz Week, édition 2017 (Agnès)

Pour faire court, bref mais efficace…. On peut dire qu’au niveau navigation, on aurait mieux fait de naviguer la semaine passée ou celle d’avant. En effet, avec 2 marches tirées sur 5, on ne peut dire que l’édition 2017 ne soit pas la plus venteuse que l’on ait connue.

Heureusement, à terre, tout s’est bien passé:

Lundi plus 200 repas servis dont 130 menus Mardi c’est Env 300 dont 173 menus Mercredi plus ou moins pareil Jeudi plus de 400 dont 262 menus

Et vendredi nous avons dépassé les 450 repas avec 297 menus

…. Je ne vous donnerai pas les chiffres des boissons, car ceux-ci donnent le tournis et je ne voudrais pas vous rendre malade.

Le tout dans une ambiance chaleureuse et animée digne de vous « bénévoles ».

Merci de nous aider à faire que la fête soit belle. On se réjouit de vous revoir pour la 40ème édition de l’Ouchettaz week qui aura lieu…. A vos agendas du 9 au 13 juillet.

Merci tout particulièrement à Delphine et Julien avec qui j’ai pu faire équipe ces dernières années qui arrêtent la commission et mais qui ont d’ores et déjà signé pour remplir les fameuses petites cases des bénévoles pour les années à venir.

Pour les « nouveaux de la commission » bienvenue et je me réjouis de préparer la fête avec vous.

c) Rapport du trésorier sur l’exercice 2017 (Sacha)

Mesdames, Messieurs les membres, amis du comité́,

C’est avec plaisir que je vous présente l'exercice comptable 2017.

Comme à l’accoutumée, vous trouverez le détail des comptes sur vos chaises, et les points clés à l'écran.

Nous allons commencer par la fin.

Le résultat de l’exercice 2017 nous a permis d’amortir la somme de 16'549.73 sur nos différents actifs et donne donc un bénéfice de 401.92 Frs.

Soit un amortissement de 4'549.73 frs supérieur à 2016 et 465.43 Frs de bénéfice supplémentaire.

Capacité d’autofinancement :

Actuellement la somme des liquidés, des stocks de consommables, des factures à encaisser, et de celle à payer correspond à 154'248.48 contre 137'045.85 pour 2016 et 129'359.43 pour 2015.

Pour les pertes et profits voici les principaux commentaires.

Revenus

 Compte 3000-3015 (cotisation) : globalement similaire.

 C.3100 école de voile (cours) : légère baisse de 650.00 lié à une fréquentation légèrement inférieure.

 C.3200 (inscriptions régate): augmentation de 2'120 Frs lié principalement à la route des Iles.

 c.3300-3325 (Revenus du Club House) : Augmentation de 15'964.40 Frs lié pour 11'600 Frs à la Route des Iles..

 C.3400-3405 (Annonces) : Augmenté de 7'150 frs lié à La Route de Iles.

 C.3500 (revenus exceptionnels) : Revenu exceptionnel lié à la vente du Mouiller 1'500 Frs et l’équipe à 200 frs.

Charges

(7)

 C.4000-4100 (Redevance Swiss sailling et ACVL) globalement similaire.

 C.4200 – 4210 (frais des régates) : Baisse des rpix de régate lié au t-shirts de L’OW au lieu des Polos. Augmentation du matériel de régate de 3'310.00 Frs (slip de mise à l’eau RDi 1'700.00 Frs et matériel mouilleur)

 C. 4300 (bateau moteur) : globalement similaire.

 C. 4400 - 4405 (Charges bateaux à voile): Globalement similaire.

 C. 4505 (charges écoles de voile) : - 2'300.00 lié aux régates juniors moins nombreuses qu’en 2016.

 C.4600-4615 (charges du club house) – Augmentation des charges lié à l’augmentation des ventes.

 C. 4755 – 4760 (Pertes) – Plus de vol dans le coffre, et 120.00 de pertes sur débiteurs,

 C. 4800 à 4845 (Frais généraux). Augmentation de 3'000.00 Frs lié à l’augmentation des publicités pour la Rdi (affiche, flyers, etc.)

 C. 4850 à 4860 (Amortissement) - Quand à l’amortissement il sera cette année de 16'549.73 Frs soit 4'549.73 Frs supérieur à 2016.

Voilà pour ce qui est du Perte et Profit. Maintenant, si on parcourt rapidement le Bilan.

 C.1000- 1210. Les actifs circulant ont augmenté de 10’000.00

 Les actifs immobilisés ont eux diminué de 17'000.00.

 Puis, deuxième page, les créanciers à payer en 2018 mais qui concernent 2017 est de 5'065.30 (Quelques petites factures).

Donc si on regarde le tableau, le cash-flow, qui est la somme des amortissements et du résultat de l’exercice, se monte à 16'951.00 contre 11'936 CHF, soit 5'015.00 Frs de plus qu’en 2016.

Comptabilité analytique Coulage :

Pour le coulage, le montant des pertes (prix acheter) est de 2’600.00 ce qui représente 2.0 % du chiffre d’affaire sur l’année 2017.

Contre 6'100.00 à 5.25 % en 2016.

A noté que le coulage pour 2017 n’est pas forcément très précis lié a certaine estimation lors de la route des iles.

Semaine du soir

 Chiffre d’affaire (sans Annonceurs) : 55'663.0 CHF soit 1'763 CHF de plus que 2016

 Bénéfice estimé à environ 20'000 Frs avec les annonceurs Route des Iles

 Chiffre d’affaire (sans Annonceurs) : 13'322.00 CHF

 Bénéfice estimé à environ 4’000 Frs avec les annonceurs Ecole de voile

(8)

La belle météo lors de L’OW et de La RDi a favorablement augmenté le montant des ventes.

A noté que la Route des Iles à amener une nouvelle source de revenu avec des navigateurs Hors Haut Lac et de nouveau sponsors.

Avant de passer la parole aux contrôleurs, je remercie également, le comité́, la commission de l’OW et de la Rdi et Yvette pour le travail accompli.

Sacha Mei d) Rapport de la commission de vérification des comptes

Au nom de la Commission de vérification des comptes, M. J.-D. Althaus et Mme N. Grandjean (J-P Nicolier comme suppléant) ont procédés au contrôle de ceux-ci et relèvent, dans leur rapport, la parfaite tenue des comptes qui reflètent l’activité du club.

Ainsi, la Commission recommande à l’Assemblée Générale d’accepter les comptes 2017 et d’en donner décharge au comité.

2017 2016

Entrée

N°decomptedescription Montant Montant

3100 Cotisationsécoledevoile 1500.00 2075.00

3005 Cotisationsjuniors 200.00 525.00

3105 Subsideécoledevoile 3931.00 3000.00

3410 Donsécoledevoile 1712.40 3148.00

ventedériveurl'équipe 250.00

Totaldesentrées 7593.40 8748.00

Sortie

4100 RedevanceACVLécoledevoile 30.00 400.00

4400 Entretienbateauàvoile 2322.65 1914.20

4405 Assuranceettaxesbateauxàvoiles 510.00 1350.00 4550 Rémunérationprofécoledevoile 3000.00 3000.00 4505 Formationetfraisécoledevoile 350.00 2662.15 4850 Amortissementbateauxécoledevoile 2000.00 2500.00

Fraisclubhouse,bateauxmoteur,etc. 0.00

Totaldessorties 8212.65 11826.35

Participationduclubàl'écoledevoile 619.25 3078.35

Comptabilité - école de voile

(9)

5. Discussions et approbations des rapports et des comptes

Après avoir entendu la lecture du rapport du Président exposant la situation du Cercle de la voile, le rapport concernant l’Ouchettaz Week, la présentation des comptes de l’exercice 2017 et le rapport de la Commission de vérification des comptes, l’assemblée approuve dans leur ensemble et dans chacune de leurs parties, les rapports et les comptes annuels de l’exercice clos au 31 décembre 2017 tels qu’ils lui ont été présentés.

En conséquence, l’Assemblée donne quitus entier, à l’unanimité, et sans réserve aux membres du Comité pour l’exécution de leurs mandats pendant le dit exercice.

6. Ecole de voile, rapport d’activité (Michel Bonjour)

Cher Père Noël, j’aimerais gagner au Rento, une Porsche GT3RS et l’abolition de Billag et des limitations de vitesses…. Ah… non….. Merde…. C’est pas le bon discours…………

Cher Michel, après toutes ces années, tu as décidé de ne plus être astreint à me seconder à l’école de voile le mercredi après-midi. Décision logique d’ailleurs après tout ce que tu as fait pour l’école de voile en particulier et le CVVi en général. Si en 2018, tu ne seras plus astreint à être présent pendant les cours, tu sais que tu seras toujours le bienvenu sur le zod si, par un beau mercredi, il te prenait l’envie de te replonger dans l’ambiance pour quelques heures. En tous cas, merci pour toutes ces années magnifiques passées à tes cotés.

Notre sailing school (j’ai bien le droit de dire sailing school, vous dites bien ouchettaz week !) à en 2017 compté peu de participants. Un petit groupe opti et un petit groupe laser/420 ont néanmoins suivi les cours avec plaisir et application. Ils ont participés avec panache aux différentes régates du CVVi.

Deux juniors CVVi se sont déplacés sur des régates juniors officielles. Erin Cross a démontré de réelles aptitudes en laser et a terminé sa saison par un camp d’automnes musclé à Hyères.

Axel Grandjean a quant à lui beaucoup progressé, ce qui lui a valu de rejoindre le cadre B Suisse en optimist. Nous lui disons donc ’’MERDE’’ pour sa saison 2018, année de tous les succès.

Je ferais une petite parenthèse pour remercier Bruno Engel d’avoir organisé la triplette et Axel Grandjean et Alexandre Massard pour m’avoir supporté à la barre des différents 6.5 ! C’était en effet magique d’avoir l’opportunité de participer à ces matchs avec un de mes ‘’anciens’’

élèves.

Coté bateaux, nous avons tout ce qu’il nous faut ! Un entretien plus conséquent devra être fait sur certaines unités en 2018, ce qui générera quelques frais supplémentaires.

La remorque du Boille-boat doit être adaptée pour pouvoir transporter le zodiac et des dériveurs ce qui générera aussi quelques frais.

Notre cher coach Claude-Alain Blatti, que je remercie au passage pour son travail auprès de jeunesse et sport, nous a proposé en fin d’année passée d’avoir une discussion sur l’école de voile 2018. Il en résultera une évolution de notre école pour 2018, avec plus de participants et un fonctionnement légèrement modifié.

Il ne me reste plus qu’à remercier le comité qui est toujours derrière moi et à vous souhaiter une bonne fin de soirée et Bonne année 2018 !

MikeB

7. Discussions et approbations du rapport de l’école de voile

Remerciements par de multiples applaudissements pour le travail accompli et remise d’un présent à Michel Crottaz en gage de notre gratitude.

(10)

8. Activités du Club-House

a) Rapport d’activité du Club-House (Yvette)

Cher président, chers membres du comité et membres du club,

L’année 2017 est derrière nous avec tous les meilleurs souvenirs partagés au fil des manifestations.

Certaines se sont déroulées de façon inhabituelle.

La croisière Eynard a squatté le club plus longtemps que prévu. La météo tempétueuse ne leur permettant pas de sortir, ils ont trouvés nos locaux agréables et amicaux.

A la Mi-été en double, un équipage « genre téméraire » a fini la course à 4 minutes de la clôture.

Ovationné par leurs copains, ils ont fêtés leur retour et trouvant l’ambiance du club géniale, sont restés sur place pour le weekend.

La semaine du soir + la nouvelle manifestation de la Route des îles + nos régates du jeudi et j’en passe, montrent bien à quel point le CVVi est actif. Bravo !

Et derrière tout ça, je fais de mon mieux pour être au top afin de que chacun se sente bien.

Merci à Michel Crottaz qui me seconde tout au long de l’année lors de mes absences (travail ou vacances) et merci au comité pour son soutien.

N’oubliez pas de passer vers moi pour le carnet du lait et jetez un coup d’œil dans le carton au vestiaire des dame si vous pensé avoir oublié un vêtement. Merci.

A toutes et tous, un grand merci pour votre gentillesse et votre esprit de camaraderie.

Je vous souhaite une bonne année de navigation pour 2018.

Amitiés

Votre intendante, Yvette.

b) Présentation de la proposition « Badge » (Plan de fermeture & paiement) (Joël) Lors de la dernière assemblée générale 2017 en conséquence de l'assemblée générale extraordinaire, le comité s’était engagé à étudier en détail la possibilité de mettre en place un système de badge permettant les choses suivantes :

1. L’ouverture de la porte arrière avec le badge

2. Le chargement du badge pour paiement avec celui-ci et supprimer le cash 3. Le déverrouillage des frigos

Nous avons étudié cette possibilité avec Urs Furter qui a l’avantage de travailler dans ce domaine ce qui nous a permis de bénéficier de son expertise et d’avoir aussi un accès à des prix préférentiels.

Nous avons procédé de la manière suivante :

 Etablissement d’une offre pour le renouvellement du plan de fermeture

 Demande d’une estimation pour les objectifs 2 et 3.

L’offre pour l'objectif (ouverture porte arrière) a été établie par les entreprise HID et Xelios.

Cette offre se monte à 10'180.- CHF et comprend l’ensemble du matériel nécessaire à l’installation. A noter que dans cette offre les badges/cartes seraient offerts par Urs Furter.

Le montant de l’offre ne comprend pas :

 Les frais d’électricien pour le câblage

 Les frais de serrurier/menuisier pour la pose de la gâche.

Une partie de ces travaux pourraient être réalisés en partie par certaines de nos membres.

Toutefois, un coût d'ensemble de ces travaux est estimé à 3000.-

Le coût de la mise en place du système d'ouverture de la porte arrière pour le club serait donc d'environ 13'000.-

(11)

En ce qui concerne l’estimation des coûts pour les objectifs 2 et 3. Elle se résume comme telle :

 5’000.- pour la mise en place du système de chargement/prépaiement

 10’000.- minimum pour les systèmes de paiements et de déverrouillage des frigos On arriverait donc à une enveloppe globale de 30 à 35 kCHF pour l’ensemble du système.

Pour rappel, le chiffre d'affaire annuel du club-house est de 130 kCHF dont près de la moitié lors de nos manifestations lors desquelles le système n'aurait pas d'intérêt.

Le coulage/vol est évalué ce jour à ~ 3 kCHF. L'installation du système complet serait "amorti"

sur une période d'au minimum 10 ans.

Néanmoins, comme tout bon système informatique, une maintenance serait nécessaire engendrant des coûts, non évalués.

Par conséquent, Urs Furter, spécialiste dans le domaine considère l'investissement trop élevé par rapport au retour attendu du système qui règle surtout la présence d'argent cash derrière le bar.

De plus de nouveaux systèmes type Twint, paiement sans contact des cartes de crédit pourraient permettre de réduire le cash derrière le bar avec un investissement probablement moins important.

Au vu des points exposés ci-avant, le comité propose de rejeter cette solution et de maintenir le fonctionnement en place pour l'instant. Toutefois, il nous gardons ces informations et cette étude pour une intégration à un potentiel projet de rénovation du club house. En effet, on peut imaginer qu’une partie des frais soit réduits dans ce cas.

9. Discussions et approbations du rapport du Club-House

Le rapport de l’intendante a été approuvé à l’unanimité.

Pour la présentation des badges faite par Joël, aucune question n’est posée. L’approche du comité est acceptée à l’unanimité.

10. Nominations et mutations

Les membres suivants sont entrés au club en 1987 et deviennent ainsi « Membre Honoraire » :

 M. Ian Nicolet

 M. Stéphane Ries Mutations :

 M. Ralf André Koshmann passe d’« Actif » à « Sympathisant ».

 Mme. Claudine Crisinel passe d’« Actif » à « Sympathisant »

 M. Christian Lauener passe d’« Libre » à « Sympathisant »

11. Attributions des challenges de la Syndique, des prix des régates d’entraînement et de fanions d’Honneur CVVi 2016 (Marc)

Pour faire un club de voile, il faut :

Un club house, des voiliers, une école de voile, des membres, un comité, des régates, des juniors, des seniors, des bénévoles, des sponsors, de la bonne humeur et du vent.

Si parfois le vent est irrégulier en force et en direction, comme à Villeneuve, il n’en est pas de même au CVVi.

Le club est toujours très actif,

Les voiliers sont également présents en nombre au CHL et d’en d’autres régates, L’école de voile est bien en place et fonctionne bien,

(12)

Un comité, que, vous seul pouvez juger,

Les 4 régates traditionnelles sont toujours égales à elles-mêmes, avec en plus cette année la (petite) dernière, la Route des îles qui a bien fonctionné, nouveauté également, les prises de temps au passage de la bouée du Vieux-Rhône pour la Translem en solitaire.

Des championnats du monde en 5.5 et des juniors qui veulent les imiter.

Donc des juniors, seniors, bénévoles et des sponsors toujours là pour nous soutenir.

Merci à toutes ces personnes.

Si seulement Monsieur Le vent pouvait être à l’image du CVVi.

L’avantage, c’est que la faiblesse du vent est inversement proportionnelle au fonctionnement du bar.

J’adresse mes remerciements à tous ceux qui m’ont aidé et remplacé tout au long de la saison, en particulier pour l’Ouchettaz week avec les De Bernardis Michel et Arnaud et Gaïtan, et André Wyss notre juge.

Un grand Merci également au Sauvetage de Villeneuve qui nous a accompagnés tout au long de la saison. A Joris pour les classements.

Merci aussi au CVVC pour le prêt de leur bateau à la semaine du soir.

Tout le comité se réjouit de vous revoir nombreux sur les lignes départs de Villeneuve et d’ailleurs et vous souhaite bon vent pour l’année 2018.

 Challenge de la Syndique, régates d’entraînements 1. Miss TyX

2. Beaufix 3. Grain de Sel

 Présences régates d’entraînements Barreurs : Jean-François Gindroz Equipier : Sylvain Gutknecht

Marc rappelle que ces deux distinctions relatent des feuilles d’entrainement à remplir.

 Fanions d’honneurs CVVI (aux points en temps réel, régates officielles CVVi) Classements effectués sur les régates : La Solitaire, L’Ouchettaz Week, La Mi-Eté et la Der

TCF1+2 : 1er : Summum Manuel Fontannaz 2 : Savavite Famille Plumettaz

TCF3 : 1er : Grain de Sel Pierre Blanc 2ème : Abadô Sacha Mei 3ème : Cocktail Famille Blatti

TCF4 : 1er : Ataraxis Michel Crottaz 2ème : Cariacou Pierre-Alain Meylan

HJ : 1er : New Der Jean-Marc Ries 2ème : Funigule Pierre-André Meier 3ème : Jéroboam Dominique Pfister

(13)

Le président et l’assemblée remercient les membres du comité de course pour le travail accompli tout au long de l’année par de chaleureux applaudissements.

12. Finances

a) Cotisations 2018

Avant de passer à la présentation des cotisations 2018, nous souhaitons revenir sur la proposition de Nicole Zay faite lors de l’AG 2016 concernant la dispense de paiement de cotisation pour les membres honoraire et d’honneur.

Le comité propose dans l’état actuel des finances et des projets futurs de ne pas modifier les statuts, les finances étant saines et les bénéfices substantiels.

En revanche, le comité propose de modifier la présentation des cotisations en faisant une différence claire entre cotisation club et cotisation Swiss-Sailing. Et de spécifier que selon les statuts, les membres honoraires et d’honneurs sont dispensés de la cotisation club mais PAS de la cotisation Swiss-Sailing.

Equilibre de l’activité « Voile » (autofinancement) : Cotisation + Inscriptions régates = cotisation Swiss Sailing.

Pour résumer, nous proposons de me pas modifier les montants des cotisations, mais d’indiquer clairement l’obligation de payer la cotisation Swiss-Sailing sur les envois des coti 2018.

Finances d’admission Actifs Fr. 200.-

Libres (d’autres clubs) Fr. 100.-

Conjoints Fr. 50.-

Juniors (jusqu’à 18 ans) aucune

Cotisations membres Couples Fr. 60.- CVVi + 120.- SS

Actifs Fr. 50.- CVVi + 60.- SS

Honneur Fr. 0.- CVVi + 60.- SS Honoraire Fr. 0.- CVVi + 60.- SS Libres (d’autres clubs) Fr. 70.-

Juniors (jusqu’à 18 ans) Fr. 25.-

Sympathisants Fr. 30.- minimum Les cotisations susmentionnées sont adoptées.

b) Présentation du budget 2018 (Pierre) Mesdames, Messieurs, bien chers membres,

On va encore parler chiffre, c’est nettement moins passionnant que les rapports précédents mais ça nous donne un bon aperçu de la santé financière de notre club.

Comme notre trésorier nous l'a présenté, les comptes du CVVi se portent bien; l'année 2017 a été financièrement bonne et tous les signaux restent donc au vert. Cette année fût peu chargée au niveau des investissements ce qui a permis de thésauriser nos bénéfices. Cela se constate par l'augmentation des liquidités et des actifs circulants.

2018 ne prévoit pas d'investissements majeurs, les différents points du budget sont donc

"affaires courantes" et se basent essentiellement sur une moyenne des années précédentes.

Quelques particularités sont à relever:

Cotisations

(14)

Notre club compte aujourd'hui 204 membres actifs, dont 66 membres d'honneurs et honoraires.

La redevance totale dont le CVVi doit s'acquitter à Swiss Sailing en 2018 s’élèvera donc à Fr 12'240.-.

Comme nous l'a expliqué notre président, il devient nécessaire de "refacturer" cette redevance Swiss Sailing à nos membres d'honneur et membre honoraires afin d'obtenir l'équilibre financier entre les revenus et les charges directes de l'activité "Voile".

Revenu et Charges directes des Régates

Ces deux postes sont en augmentation notamment grâce à La Route des Iles. Les revenus (inscriptions aux régates) augmentent de 28% alors que les charges augmentent de 24%, dégageant au total une marge brute de Fr 1'500; ceci bien entendu sans tenir compte des ventes "Club House" qui ont généré un bénéfice intéressant.

De fait, et grâce également au sponsoring, le montant de Fr 5'000 budgétisé en 2017 pour lancer cette nouvelle manifestation n'a pas eu à être utilisé. Et, bonne nouvelle, la majorité des sponsors Route des Iles ont re-signé pour l'édition de cette année.

Charge Bateaux EV

Le budget 2018 prévoit une augmentation des charges d'environ 5'000.— pour les bateaux de l'EV (soit un total de charges d'environ Fr 8'000) ceci afin de remettre à niveau la parc des bateaux et de modifier l'ancienne remorque du Boille Boat (y-compris mise aux normes et expertise) pour le transport des Optis & 420.

Bâtiment et équipements

Des investissements importants sont à prévoir dans ces prochaines années. Ils ne sont pas inscrits au budget 2018 mais peuvent survenir en tout temps en fonction des urgences ou des opportunités qui se présenteront:

 Remplacement bâche du couvert

 Renouvellement du couvert avant

 Rafraîchissement du club, peinture éclairage etc etc Evolution des finances

Lors de la proposition d'achat de Boille Boat en 2014 (une dépense budgétisée à environ Fr 45'000) les projections financières prévoyaient que les bénéfices du club permettraient de retrouver le même niveau de liquidités en 2018.Sauf gros imprévu cet objectif sera atteint et même dépassé cette année, malgré un budget 2018 plutôt prudent.

L'évolution des finances projetée pour ces 5 à 7 prochaines années, même si elles affichent – toujours par prudence - une progression inférieure à la moyenne des années précédentes, nous permet donc d'aborder l'avenir avec une certaine sérénité et peut-être même de lancer un projet d'envergure concocté par votre comité et que notre président nous présentera tout à l'heure.

Le comité vous remercie pour la confiance que vous lui témoignez et comme à son habitude continuera à gérer les finances dans l'intérêt du club et de ses membres c à d. avec prudence et avec prudence afin d'assurer la pérennité de notre club.

Je vous remercie pour votre attention.

c) Adoption du budget 2018 Le budget est adopté à l’unanimité.

13. Elections

a) Comité exécutif 2018 Joris Blatti Président Jean-Daniel Guex Vice-président Joël Flückiger Secrétaire

(15)

Sacha Mei Trésorier

Pierre Blanc Finances et cotisations Marc Berset Président du comité de course Marc Hauser Responsable entretien, matériel

La composition du comité 2018 est acceptée par des applaudissements.

b) Comité de course 2017 (inchangé) Marc Berset Président Michel De Bernardis Membre

André Wyss Juge

La composition du comité de course 2018 est acceptée par des applaudissements.

c) Ecole de voile

Michel Bonjour Moniteur Claude-Alain Blatti Coach d) Des commissions Ouchettaz Week :

 Agnès Blatti-Savioz

 Léa Kury

 Maïté Ballinari

 Florian Ballinari

Remerciements à Delphine et Julien Rey-Mermet pour leur engagement.

Commission Route des îles :

 Claude-Alain Blatti

 Simon Brunisholz

 Bruno Engel

Vérificateurs des comptes :

Cette année, la commission était composée de Jean-Daniel Althaus et Nathalie Grandjean membres, ainsi que de Jean-Pierre Nicolier comme suppléant.

Sont nommés vérificateurs des comptes :

 Membre : Nathalie Grandjean

 Membre : Jean-Pierre Nicolier

 Suppléant : Florine Favre

Sans avis contraire et par acclamations, tous ces membres sont nommés aux commissions susmentionnées.

14. Programme des activités 2018 et quelques dates de régates lémaniques importantes (Joël)

Mesdames, Messieurs, chers membres du CVVi bonsoir,

(16)

2018, une nouvelle année qui a déjà débuté depuis 4 semaines et qui s'annonce à nouveau riche en événements.

Voici donc ce qui vous attend :

 Vendredi 9 février, sortie Toboganning Park à Leysin, inscription jusqu'à ce lundi 4 février au soir ou ce soir auprès du comité. Le nombre de places est limité. Les informations sont sur le site internet;

 Samedi 3 mars : la traditionnelle sortie à ski aux Mosses sur le domaine de notre partenaire de la mi-été en double.

 Jeudi 8 mars, Daniel Charles viendra nous parler de la naissance et de l'évolution des grands multicoques transocéaniques.

Une fois le matériel hivernal remisé, nous vous proposons le programme suivant pour la saison estivale "Voile" de fin mars à fin octobre. Voici les dates importantes du club à introduire dans vos agendas dès à présent:

 Attention nouvelle date : samedi 14 avril, arrivée du printemps et donc nettoyages du club. Nous vous attendons aussi nombreux que d'habitude pour rendre le club opérationnel pour la belle saison.

 Les choses sérieuses reprendront dès le jeudi 26 avril avec nos régates d'entrainements. N'oubliez pas de rapidement vous inscrire pour le start et/ou le souper, les places sont limitées !

 Après un mois d'entrainements intensifs et réguliers, les régatiers auront le loisir de s'affronter individuellement à l'occasion de la solitaire, le samedi 2 juin.

 Les équipiers pourront s'embarqueront avec leur skipper lors de la semaine du soir qui se déroulera du 9 au 13 juillet, attention au vendredi.

 Les binômes s'affronteront le samedi 11 août pour la mi-été en double.

 La sortie du club aura lieu le week-end du 18/19 août, informations à venir en tant utile de la part de Beausobre.

 La route des îles aura lieu comme traditionnellement le week-end du vendredi-samedi 14/15 septembre;

 Le CHL se terminera lors du week-end du 27/28 octobre lors de la DER

Ainsi se terminera la saison officielle de voile pour laisser place à l'intersaison, période du mercato avec:

 Le dimanche 6 janvier 2019, célébration de la fin du règne de Zaza 1er et le couronnement de notre futur nouveau roi.

Nous nous réjouissons de tous vous revoir et de vous retrouver à l'occasion de ces nombreuses activités qui perdurent grâce à votre participation. D'avance merci. (Programme à disposition sur le site)

Joël

15. ACVL-CHL : Informations saison 2018 (Joris)

Cet automne et ce début d’hiver, les comités des 5 clubs organisateurs, se sont rencontrés pour faire le bilan de la saison 2017 et préparé la saison 2018. De l’avis général, le CHL fonctionne bien même si la saison a vu une participation moyenne en baisse (23 bateaux/manche). Je précise avec fierté que le CVVi tire la moyenne vers le haut avec respectivement 42 et 38 bateaux sur nos 2 régates.

La question est donc de savoir comment rendre plus attractifs le championnat mais aussi comment fidéliser les voiliers qui ne participent aujourd’hui qu’à 1 ou 2 manches.

Pour ce faire nous allons mettre en place les projets suivants :

 Il est décidé d’introduire la possibilité aux navigateurs de payer en début de saison un forfait de frs 300.- pour les 9 manches.

(17)

Le délai de paiement est fixé au 30 avril et les modalités du paiement vous seront communiquées dès que possible.

 Certains clubs ouvrent officiellement leurs régates aux dériveurs et petits multi o Cully-Meillerie- Cully

o Bouveret Cup o Régate de Montreux o Régate d’Automne o La Der

 Le projet d’un Bulletin CHL pour présenter le championnat est à l’étude pour 2019.

En ce qui concerne en revanche le système de classement, ce denier ne change pas est suit le modèle utilisé sur le reste du lac comme réintroduit en 2017.

Pour ce qui est des inscriptions, un programme pourra être utilisé (ManageToSail) afin de faciliter les inscriptions en ligne. Une soirée de présentation d’utilisation sera mis en place dans le courant de la saison.

La jauge reste indépendante de ce programme.

16. Divers et propositions individuelles

16.1 Aviron

L’assemblée accepte de renouveler le contrat pour 2018.

16.2 Projet 50ans du CVVi

Joris annonce les 50ans du club en 2020. Pour l’occasion, deux festivités seraient proposées, mais rien n’est fixé. La proposition serait d’organiser une semaine de croisière sur la lac (dans une philosophie similaire à la croisière Eynard) ce qui présente une grande souplesse pour les personnes qui ne voudrait ou ne pourrait pas participer à l’entier de la semaine. Et la deuxième partie des festivités serait l’organisation d’un souper de gala sur Villeneuve qui permettrait à tous les membres de profiter de la fête (été 2020).

Il est évident que le comité ne souhaite pas mettre au vote un quelconque projet pour ce 50ème en revanche nous serions intéressés à :

 Avoir vos feedbacks sur cette vision

 Mais aussi (et surtout) annoncer que si des personnes sont intéressées à participer à l’organisation d’un tel projet ils peuvent s’annoncé au comité.

Marie souligne que c’est une excellente idée pour marquer le 50ème. L’assemblée confirme par un vote no-officiel que c’est une bonne idée et que le comité peut aller de l’avant.

16.3 Projet Club-House (Sacha)

Comme vous avez pu le constater le club se porte bien sur un point de vue financier, même si le reste va bien aussi.

En vous observant tous sérer dans ce club house ce soir comme d’autre soir nous nous sommes posé la question d’un agrandissement des locaux.

L’objectif serait de se sentir moins à l’étroit durant quelques manifestations à savoir principalement :

 Les rois

 L’AG

 Les différentes régates du jeudi en début de saison.

 La Route des Iles.

 Les régates du jeudi en fin de saison

(18)

 Le souper des bénévoles

Une des premières idées a été la construction d’un deuxième étage, Ce dernier aurait relativement couteux, aurais pu créer une séparation des membres

Et enfin n’aurait peut-être convenu a de futures embarcations.

Une autre idée plus raisonnable serait l’agrandissement du rez de chaussée en restant sous la partie de l’avant toit. Il ‘sagirait de reculer les parois vitrées en limite du couvert, ce projet s’accompagnerait d’un rafraichissement du club.

Pour ce faire nous proposons le calendrier suivant :

 Etudes d’un projet en bonne édu forme avec la modification des parois, chiffrage du projet pour l’automne 2018

 AG extraordinaire afin d’accepté le projet

 Mise à l’enquête demande de devis, plan de financement, et proposition lors D’une AG extraordinaire au printemps 2019

 Exécution des travaux en hivers 2019-2020

Pour ce faire le comité s’accompagnerait de bénévoles et spécialistes du club pour les différents aspects du projet.

L’étude d’un tel projet pour vous présenter des éléments chiffrés et comparé nécessite pas mal de temps et de ressources, c’est pourquoi nous aimerions avoir votre accord de principe sur un tel projet.

Marie Pellet souligne que c’est un super projet pour le 50ème. L’assemblée confirme que le comité peut aller de l’avant.

16.4 ALUPV

La parole est donnée à Urs Furter.

L’objectif de l’ALUPV est de maintenir les infrastructures du port à disposition de ses membres (env. 80 personnes). Les membres ont acquis des parts sociales qui ont permis de rembourser les achats des bers et chandelles. Des chevalets seront également disponibles pour l’hivernage des bateaux.

Au total, sur 2017, 22 manipulations ont eu lieu (entrée/sortie de l’eau).

16.5 Route des îles

Retour sur 2017

Evoquée et testée en 2016, relancée et concrétisée en 2017. Bcp de choses à mettre en place.

Un concept qui dépasse les régates habituelles. Ambitieux, devant dépassé le cadre du Haut- Lac. Bcp d’énergie et de temps mis en œuvre pour cette 1ère. Au final, un joli succès ! Certes pour cette 1ère tout n’était pas sans défauts. On peut notamment citer :

 Difficulté de faire rentrer les inscriptions. Heureusement qqs têtes d’affiches (Psaros – Girod, …) ont permis de lancer (tardivement) la machine.

 Un temps hivernal les 2 semaines précédentes ne favorisant tjs pas les inscriptions – neige sur les Dents-Du-Midi…

 Une date qui entrait en collision avec d’autres régates – Double de Versoix / Champ.

CH optimiste ;

 Trop ou pas assez de bénévoles sur certains postes – planning/inscription des bénévoles tardifs ;

 Au-dessous de nos espérances pour les dériveurs et malheureusement pas d’optimistes.

 Difficulté de trouver un président de comité de course – pris en charge par comité d’organisation.

(19)

 Bug sur cartographie pendant les 2 premières heures - indépendant de notre volonté (problème serveur).

 Une bouée qui a dérivé & les problèmes inerrants… – publications classements tardifs – difficulté et jugement sur ligne de départ - MERCI à Pierre Blanc d’avoir assuré ce poste

 Quelques bugs sur la restauration / partie officielle et remise des prix en rodage Mais cette 1ère édition a surtout laissé des souvenirs très positifs qui justifient de repartir pour une 2ème édition. Notamment :

 Un bonne visibilité/relais grâce aux

o Affiches, flyers et courriers envoyés aux clubs (merci Claude-Alain)

o Articles de presse (24h /Tribune de Genève /Courrier (journal du Lavaux)/Newsletter)

o Présence sur Facebook

o Vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=BIARQJg_QgI o Radio Chablais

 Intégration des acteurs locaux à l’événement : TEM Navigations / La Demoiselle / Nautic Loisir / Radio Chablais

 Travailler avec des membres du club (F.Loewensberg, P.Favrod, PA Meylan, )

 Une météo de rêve après 2 semaines catastrophiques

 Un bel engagement du comité d’organisation, des membres CVVi) et des bénévoles.

Préparations, slip de mise à l’eau, avitaillement, mobilier, décoration et rangement

 Un retour extrêmement positif des participants - malgré les abandons et les conditions peu ventées – des sourires, des remerciements et l’envie de revenir en 2018

 Des bateaux qui dépassent le cadre du Haut-Lac -> SNG, Rolle, Thonon, Lausanne

 Des marraines qui nous ont aidé à partager l’événement - Merci Elodie et Justine

 Une participation satisfaisante des lestés (43) pour une première – bien sauvé par la présence du M1 Safram,

 Le suivi des bateaux en temps réel, grâce au prêt GRATUIT des balises par la SNG, merci à eux ;

 Une animation musicale de qualité sur les quais appréciée et plébiscitée

 Des soirées conviviales et animées jusqu’à plus d’heure ;

 Une restauration diversifiée et un repas de gala délicieux, merci à Guy et son équipe ;

 Un succès financier puisqu’on clôture les comptes avec un bénéfice d’environ Fr.

4’000.-

Rendu possible grâce :

 Des sponsors nombreux et locaux : Ygor Yachting – Chantier Naval du vieux Rhône – Institut de beauté Eléa - Webromand – Lehmann Transport

 Des prix CVVi attrayant

 Travailler avec des partenaires permettant un retour des invendus ou et des produits permettant une « conservation »

 Que des bénévoles et du bénévolats = du temps et de l’énergie offertes gratuitement!

Nous adressons un grand, grand merci donc à tous les bénévoles sans lesquels la manifestation n’aurait pas eu lieu.

Mention aux comités :

Maïté, Pierre, Sacha, Alain, Bruno, Marc, Guy, Claude-Alain et son équipe « dériveur » et le comité de base du CVVi qui nous a soutenu.

(20)

Edition 2018

Pour 2018, un comité de pilotage de 3 personnes a été mis en place -> Simon, Bruno et Claude Alain. Ils planifient la préparation (tjs avec l’aide de Maïté, Alain, Marc, Sacha et Pierre B.).

 Reprendre un maximum de 2017 – copier/coller – en gommant améliorant les erreurs de jeunesse.

 Objectifs : similaire 2017

o Promotion accrue et plus en amont dans la saison o Favoriser les inscriptions rapides

o Equilibre des comptes

o 100 bateaux avec des têtes d’affiche

o Des gens contents à l’arrivée –

participant/organisateurs/bénévoles/sponsors/partenaires o Attention particulière aux optimistes et dériveurs !

 Les dates sont fixées : 14-15 septembre, soit le week-end du Jeûne fédéral

 Une date qui semble relativement vierge en matière de régates dériveurs et lestés

 Une semaine plus tôt dans la saison, + d’heures de soleils + chaud ?

 Radio Chablais repart pour cette année avec enthousiasme

 Des groupes déjà bookés : Johno & Grégo + Lemon Street – format similaire à 2017.

Géré par Alain Nicaty

 Sylvain Cochand, de Nautic Loisirs est OK pour prêter ses emplacements pour les mises à l’eau.

o Matériel pour fabriquer 2 plans de mises à l’eau est disponible sur les containers

 Restauration : similaire à 2017 - sauf traiteur pour repas (départ de Guy) - Marc Hausheer reprend tâches de Guy

 Maïté prend en charge la partie bénévoles (recherche, gestion, accueil, …)

 Recherche d’un président du comité de course indépendant du comité d’organisation

 D’ici mi-mars :

o Validation des visuels (affiches, flyers) & relance sponsors o Mise à jour du site internet et des pages Facebook o Envois d’une 1ère newsletter

o Mise en place du système d’inscription (manage to sail)

 Balises via SNG (Jean-Luc Montandon) devraient être fournies à nouveau (deal en échange control Translem)

Pour y arriver encore une foi, nous avons besoin de vous ! Nous vous remercions par avance de faire bon accueil aux feuilles d’inscriptions des bénévoles qui circulent actuellement.

Rendez-vous au mois de septembre, et merci de votre attention.

Simon Marie Pellet a demandé la parole pour souligner qu’il faudrait mettre du vin de Villeneuve à disposition lors de toutes les manifestations du club. Joris confirme qu’une attention particulière sera faite à ce niveau pour l’édition 2018.

16.6 Parole à Philippe Nicod

Compléter la liste des présidents avec André Penseyre.

(21)

16.7 Parole à Marie Pellet

Actuellement, il n’y a pas d’article statuant sur le montant limite à disposition du comité, sans en référer à la communauté des membres, via une assemblée. Ce montant serait surtout lié aux dépenses hors roulement et hors budget, comme, par exemple, déchirement de la bâche du couvert, remplacement complet du frigo du bar, etc…

Joris mentionne qu’il y a un risque en mettant une limite de coût selon le dommage, l’urgence (le temps de convoquer une assemblée extraordinaire pour le vote) et que l’assemblée nous a délégué la gestion du Trésor.

Yael Saugy propose que le comité se renseigne si les autres clubs ont ce genre d’article dans leurs statuts et quels montants.

Bruno Engel relève que les comitards restent longtemps et que les transitions sont toujours assurées. Tout comme Claude Nicaty, ancien président, qui appuie le fait que le comité est bénévole et qu’il a été choisi par l’assemblé et ainsi qu’il mérite la confiance des membres.

Après un vote, seuls 6 membres sont pour mettre en place ce garde-fou. La proposition de modifier les statuts est alors rejetée.

16.8 Sauvetage

Pour votre information, le sauvetage organise à nouveau cette année un cours expérience en eau froide pour la SISL le 3 février prochain. A cette occasion, nous allons mettre notre local chauffé et les douches à leur disposition. Pour ceux qui n’aurait pas encore eu l’occasion de le voir, c’est un cours spectaculaire et impressionnant, qui n’est définitivement pas destiné aux frileux.

La parole est donnée à :

 Yael Saugy (Membre du Sauvetage de Villeneuve) : Remerciements pour notre bonne entente et collaboration.

 Michel Oguey (Municipal) : Quelques mots sur l’agrandissement du port. L’avant-projet sera fait en 2018.

La parole n’étant plus demandée, l’assemblée est levée à 22h28 par J. Blatti.

La Secrétaire, Florine

Références

Documents relatifs

Aussi, un budget de 800€ est prévu pour améliorer l'interface de Vikidia et       mettre à jour mediawiki et les extensions. . En cas d'augmentation des revenus, le budget

A la suite du dernier colloque et pour prolonger notre réflexion, trois groupes de travail ont été mis en place le 15 avril 2019.. -> Les vicissitudes du lien d’attachement

Cette vitalité, nous la devons bien sûr à nos bénévoles qui consacrent un temps précieux et leur formidable énergie à ce beau projet de la Chouette, mais aussi à nos

Si vous avez besoin d’étaler ou décaler les paiements, c’est possible mais confiez nous les chèques dès le début de l’année pour faciliter la gestion.. Bref,

Le Président rappelle les principales actions menées, en 2019, dans le cadre de l’ouverture vers les autres associations et dans le cadre de notre présence à l’externe (cf.

Les rapports moraux, d’activité et financier ont été envoyés le 19 mai 2021 (et donc plus de 15 jours avant la date de l'AG) par mail pour que le vote puisse se réaliser dans de

➢ Que le conseil municipal demande au gouvernement du Québec de retirer l’article 81 du projet de loi 67 pour le laisser dans le projet de loi 49 pour laisser place à la

bibliothèque présente un trou énorme de plus d’un m². AFM, par respect pour tous ceux d’entre vous qui ont tant donné pour cette école, se rapproche de l’Ekar pour essayer de