• Aucun résultat trouvé

Asie-Pacifique DE LA FRANCOPHONIE AGENCE UNIVERSITAIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Asie-Pacifique DE LA FRANCOPHONIE AGENCE UNIVERSITAIRE"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE QUELQUES PROJETS PHARES

EMPLOYABILITÉ ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés figure parmi les défis majeurs que doivent relever les universités. Ce critère permet d’évaluer la qualité de leurs offres de formation par leur intégration dans le contexte socio-économique. Pour cela, l’AUF aide ses membres à nouer ou intensifier le dialogue avec les milieux socio-économiques. Une chaîne d’activités a ainsi été mise en place au profit des étudiants francophones, à savoir des cours hybrides sur l’insertion professionnelle, l’atelier de sensibilisation à la création d’entreprises, etc. L’AUF en Asie-Pacifique a également signé en décembre 2016 des accords- cadres de partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie française au Vietnam, la Chambre de commerce européenne au Cambodge et la Chambre de commerce et d’industrie française au Cambodge.

STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR DANS LE PACIFIQUE

L’AUF accompagne le développement d’un enseignement supérieur francophone dans le Pacifique, à travers notamment une première licence en administration économique et sociale. Ce cursus permet aux étudiants ni-Vanuatu de bénéficier d’un enseignement supérieur de qualité en français, sans avoir à quitter leur pays.

De nouvelles formations francophones de niveaux licence et master vont voir le jour suite à la réussite de cette première formation au Vanuatu. La création d’un centre de recherche et d’une université nationale (à échéance 2017-2018) grâce à l’appui de l’AUF au gouvernement du Vanuatu participe de cette logique. L’AUF s’investit également dans des actions de promotion des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement. Elle favorise la mise en réseau des infrastructures ainsi que le renforcement des compétences locales à travers 16 espaces numériques francophones partenaires dans l’archipel du Vanuatu.

DÉFINITION ET MISE EN PLACE DE PLANS DE DÉVELOPPEMENT

Une enquête a été menée en 2015 auprès des établissements membres de l’AUF en Asie-Pacifique afin d’identifier leurs besoins prioritaires dans les domaines de la gouvernance universitaire. Les résultats montrent une priorité donnée à un accompagnement à la définition et la mise en place des plans stratégiques de développement des institutions. Dans cette optique, le projet « L’intégration de la démarche-qualité dans la gouvernance universitaire » de l’Université de Hanoï (Vietnam) a démarré en 2016. Ce projet vise à un renforcement de la gouvernance de l’université à travers l’introduction de la démarche-qualité dans le cadre de la politique de réforme nationale du système d’éducation et de formation. La mise en place de cette démarche-qualité permet à l’institution de dresser un état des lieux des activités et des projets développés dans ses plans d’action, d’identifier les points forts et les aspects à améliorer en vue d’établir, si nécessaire, des améliorations.

1

2

3

Asie-Pacifique

(2)

L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités franco- phones créée il y a plus de 50 ans.

Elle regroupe plus de 800 établissements univer- sitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est également l’opérateur du Sommet de la Francophonie pour l’enseignement supé- rieur et la recherche.

Elle a pour mission de promouvoir une franco- phonie universitaire solidaire engagée dans le développement économique et social des socié- tés. Elle apporte un appui à ses membres pour les aider à relever les 3 défis auxquels ils sont confrontés : défis de la qualité (de la formation, de la recherche et de la gouvernance), défi de l’employabilité, défi du développement global et local. Elle intervient dans 10 régions du monde dont l’Asie-Pacifique.

L’AUF dispose d’une représentation permanente en Asie-Pacifique depuis 1993. Cette direction régionale s’appuie sur une équipe de 41 collaborateurs/trices permanents, animée par Mme Sophie Goedefroit, nommée directrice régionale en septembre 2014.

L’AUF a pour mission principale d’être au service de ses membres, d’être avec eux face aux défis qu’ils rencontrent : qualité de la formation, de la recherche et de la gouvernance ; employabilité et insertion professionnelle des diplômés et responsabilité sociale des universités. Sa mission se réalise à travers les actions principales suivantes :

• favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle par un renforcement des partenariats avec les acteurs socio- économiques,

• accompagner la création de formations professionnali- santes et le renforcement des départements de français,

• structurer et développer une offre de formation hybride à partir de formations présentielles,

• accompagner la création d’un enseignement supérieur dans le Pacifique,

• accompagner des projets de recherche au service du déve- loppement local et global,

• accompagner la structuration et le développement de pro- jets innovants de formation doctorale,

• accompagner les institutions dans la mise en place de leurs plans stratégiques de développement.

Pour concrétiser son ambition, l’AUF développe des parte- nariats avec des opérateurs techniques et financiers et le monde socio-économique.

À PROPOS DE L’AUF

QUELQUES REPÈRES HISTORIQUES DE L’AUF EN ASIE-PACIFIQUE

STRATÉGIE DE L’AUF

EN ASIE-PACIFIQUE ASIE-PACIFIQUE L’AUF EN

71 établissements d’enseignement supérieur et de recherche

membres dans la région répartis dans 12 pays : Cambodge, Chine, Fidji, Indonésie, Japon, Laos, Mongolie, Thaïlande, Vanuatu, Vietnam, France et République de Corée.

• Directrice : Sophie GOEDEFROIT 21 Le Thanh Thong,

Hoan Kiem Hanoï Vietnam

Tél : + 84 43 824 73 82 asie-pacifique@auf.org

http://asie-pacifique.auf.org https://www.facebook.com/auf.

asie.pacifique/

Références

Documents relatifs

définition et la mise en place de la formation doit également tenir compte de l'offre de formation de niveau licence pré- existante au niveau local et national dans le(s)

Dans le cadre de la mise en œuvre d'une programmation construite sur l’approche par projet, la prise en compte du cycle de vie de l'accompagnement par l'AUF d'une formation vise

Dans le cadre de la mise en œuvre d'une programmation construite sur l’approche par projet, la prise en compte du cycle de vie de l'accompagnement par l'AUF d'une formation doctorale

Avec un réseau de 845 membres dans 111 pays, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.. Elle

De la fin du XIX° siècle à nos jours, c’est à dire du temps colonial à l’espace francophone, les écrivains vietnamiens de langue française ont publié plus de 200 ouvrages

• accompagner la structuration et le développement sa politique de qualité dans le cadre d’une gouvernance universitaire innovante déclinée dans différents domaines : formation

Le présent appel à projets s'adresse à tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche membres de l'AUF (cf. www.auf.org/auf/les-membres-de-lauf/) en

Membres de l’équipe de projet (Veuillez lister dans un tableau les membres du projet en précisant pour chacun : responsabilités dans le projet, nom,