• Aucun résultat trouvé

La taille des arbres Conseils horticoles du comité d

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La taille des arbres Conseils horticoles du comité d"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

La taille des arbres

Conseils horticoles du comité d’embellissement du territoire de Lévis

Toute taille est une blessure par laquelle les champignons de carie peuvent pénétrer dans l’arbre. Les arbres réagissent en créant d’abord une barrière de protection à l’endroit de coupe, puis en formant un CAL. Ces nouveaux tissus vont refermer la plaie au fil des ans.

Vous trouvez ci-dessous les conseils de coupe en fonction de chaque période de l’année.

La taille de printemps

Depuis la fin des grands froids jusqu’à la mi-mai, l’absence de feuillage facilite l’identification et la coupe des branches à supprimer ou raccourcir. On peut enlever, chez tous les arbres en bonne condition, entre 10 à 20 % des branches.

Il est préférable d’attendre la fin de la montée de sève, vers la mi-avril, pour tailler les arbres qui perdent beaucoup de sève, tels les érables et les bouleaux.

C’est également le meilleur moment pour former les jeunes arbres. Il est alors possible de supprimer 25 % ou plus des branches, si nécessaire. Souvent, il poussera de nouvelles branches près de l’endroit de coupe.

Éviter de tailler des arbres malades au printemps, surtout pendant la deuxième quinzaine de mai, une période de stress pour la plupart des végétaux.

Du début juin à la mi-juillet

Tous les arbres tolèrent bien la taille à cette période et il y aura peu de nouvelles branches émises près de l’endroit de coupe. Cependant, de la mi-juin à la mi-juillet, la plupart des arbres sont déjà en mode de préparation des bourgeons à fleurs pour l’année suivante. Tailler à cette période peut diminuer la floraison du printemps à venir. Pour tous les arbres, couper en partie les jeunes branches qui poussent trop vite à ce moment est un moyen facile de contrôler leurs dimensions.

(2)

Les deux dernières semaines de juillet

C’est la période idéale pour supprimer ou raccourcir une branche sans stresser l’arbre. La barrière de protection et le CAL se formeront plus efficacement qu’en tout autre moment et il n’y aura pas de nouvelles branches qui vont repousser autour de la plaie. À privilégier pour les arbres matures ou malades, chez qui il ne faut pas enlever plus de 5 à 10 % des branches par année. Chez les pins, les sapins et les épinettes, ce sera plus tôt, soit pendant la dernière semaine de juin et la première de juillet.

Du début août jusqu’à la chute des feuilles

Il est préférable de ne pas nuire au processus de préparation à l’hiver. Pas de taille, à moins d’avoir à supprimer une branche dangereuse.

De la chute des feuilles à la fin novembre

C’est une période où beaucoup d’arboriculteurs taillent certaines essences, mais ne touchent pas aux sorbiers, pommetiers, pruniers ou cerisiers décoratifs ou à fruits. Pour tous les arbres, le processus de création d’une barrière contre les champignons de carie suivi de la formation du CAL ne peut se faire à l’automne. C’est pourquoi il est préférable de ne pas tailler.

Cependant, des essences tolèrent la taille d’automne et pourront vivre avec des plaies plus ou moins bien refermées. Ce sont principalement les chênes, les frênes et les tilleuls.

NE JAMAIS TAILLER AU RAS DU TRONC

Méthode de coupe

1. Une première coupe pour éviter une déchirure de l’écorce lors de la chute de la branche.

2. La deuxième coupe fait tomber la branche.

3. La coupe finale se fait en suivant la ligne AB.

4. Le renflement d’écorce situé dans la zone D ne doit pas être taillé, c’est la partie la plus vulnérable.

5. On coupe habituellement de A vers B, mais un angle de la branche trop fermé peut nous obliger à tailler du bas vers le haut.

6.

Si on ne peut faire autrement, il est moins

dommageable de tailler dans la zone C que dans la partie D.

Supprimer une branche du bas de l’arbre est facilement toléré. Pour raccourcir une branche trop longue, il faut couper à la jonction d’une branche secondaire, tout en laissant le léger renflement.

Tailler fortement de grosses branches dans le haut de l’arbre, c’est priver les racines de sève sucrée nécessaire pour aller puiser l’eau et les minéraux. C’est enclencher le processus de dépérissement menant à la mort de l’arbre.

Référence : Louis Saint-Hilaire

Références

Documents relatifs

sur l’influence de la vitesse initiale d’un corps sur sa chute dans l’air et montra que les faits observés sont une conséquence immédiate de la loi de la

• La résistance et la résilience peuvent être prises en compte dans les décisions de sélection.. répondre aux principaux besoins en matière de sélection de semences adaptées.

Dans l’évaluation sur des familles morphologiques ci-dessus, la distance entre les mots de la famille est une composition entre une distance sur les co-occurrents communs au sein

Le chargeur n’est approprié que pour charger des accus à ions lithium ELEM GARDEN TECHNIC des tensions indiquées dans les caractéristiques techniques.. Maintenir le

 Comprendre le mode de fonctionnement, de construction et des arbres fruitiers et/ou d’ornement pour en adapter la taille..  Connaître les techniques de taille

L'inscription s'accompagne d'un dépôt par chèque correspondant à la totalité du stage ; le paiement du stage, par débit du chèque, n'est effectué qu'une fois le stage terminé.

Note : Un parcours infixe d'un arbre binaire de recherche permet de traiter les clés de la plus petite à la plus grande pour un parcours infixe main gauche, ou de la plus grande à

L’informatique fait un usage intensif de la th´ eorie de graphes, en particulier d’un certain type de graphe : les arbres!.