• Aucun résultat trouvé

Avis 50.709 du 18 juillet 2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Avis 50.709 du 18 juillet 2014"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

CONSEIL D'ÉTAT

===============

No 50.709

Projet de règlement grand-ducal

portant fixation de la taxe de rejet des eaux usées pour l’année 2014.

---

Avis du Conseil d’État

(18 juillet 2014)

Par dépêche du 2 juillet 2014, le Premier ministre, ministre d’État a saisi le Conseil d’État du projet de règlement grand-ducal sous objet, élaboré par le ministre de l’Environnement.

Au texte du projet de règlement grand-ducal proprement dit étaient joints un exposé des motifs, un commentaire des articles, une fiche d’évaluation d’impact et une fiche financière.

Les avis de la Chambre d’agriculture, de la Chambre de commerce, de la Chambre des métiers et du Syvicol, qui, selon la lettre de saisine, ont été consultées en la matière, ne sont pas encore parvenus au Conseil d’État au moment de l’adoption du présent avis.

Considérations générales

En vertu de la loi modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau la taxe de rejet des eaux usées est fixée annuellement par voie de règlement grand-ducal.

Le prix unitaire de la taxe est calculé en euros par mètre cube d’eaux usées. Le niveau de la taxe de rejet est fonction de l’existence et de l’état de fonctionnement des infrastructures d’assainissement ainsi que de la réduction atteinte en matière de polluants organiques présents dans les eaux déversées, tels que les matières en suspension et les nutriments.

Sur base des données recueillies en 2013 en termes d’unités de charge polluante, d’azote et de phosphore, les auteurs du projet de règlement grand- ducal sous examen proposent de fixer le tarif de la taxe à 0,15 euro par mètre cube d’eau déversée, soit à un montant inférieur d’un cent d’euro au tarif fixé pour l’exercice 2013.

Le recouvrement de la taxe se fera d’après l’exposé des motifs en début de 2015, entre le 1er janvier et le 31 mars, à condition évidemment que les délais prévus à l’article 17 de la loi précitée du 19 décembre 2008 puissent être respectés en pratique.

Les auteurs demeurent pour le reste muets sur une question que le Conseil d’État avait soulevée dans son avis du 8 octobre 2013 relatif au projet de règlement grand-ducal portant fixation de la taxe de rejet d’eaux usées pour l’année 2013 (n° 50.325 de son rôle). Le Conseil d’État s’était en effet interrogé sur la conformité des modalités de calcul appliquées pour

(2)

2

fixer la taxe avec le droit européen, dans la mesure où celles-ci aboutissent à déterminer un prix uniforme pour l’ensemble du pays, nonobstant le degré de pollution des eaux usées qui varie d’un point de prélèvement des échantillons utilisés pour établir la base de calcul à l’autre.

Le Conseil d’État note encore qu’en vertu de la fiche financière la taxe à prélever est censée rapporter à l’État une recette de 6 millions d’euros qui sera affectée au Fonds pour la gestion de l’eau, montant qui ne varie pas par rapport à celui estimé pour 2013. Il aurait été intéressant de connaître le montant que la taxe a effectivement rapporté au titre de l’exercice budgétaire 2013.

Examen des articles Préambule

A l’endroit du fondement légal du règlement grand-ducal en projet, il faut écrire correctement :

« Vu la loi modifiée du 19 décembre 2008 …; »

Au deuxième visa, il y a lieu d’écrire « Chambre des métiers »,

« Chambre de commerce » et « Chambre d’agriculture ». Comme l’avis du Syvicol n’est pas prescrit par un texte hiérarchiquement supérieur, il n'est pas nécessaire de le mentionner au préambule. Il pourrait en effet être déduit à tort d’une telle mention au préambule que les autorités seraient formellement obligées de procéder à la consultation du Syvicol lors d'une modification ultérieure.

Le considérant relatif à la consultation des chambres professionnelles est à adapter en fonction des avis qui seront effectivement parvenus au Gouvernement en conseil au moment où le projet de règlement grand-ducal sera soumis à la signature du Grand-Duc.

Article 1er

Il faut écrire « Art. 1er. » au lieu de « art.1er. » et « 0,15 » au lieu de

« 0.15 ».

Article 2

Sans observation.

Ainsi délibéré en séance plénière, le 18 juillet 2014.

Le Secrétaire général, Le Président,

s. Marc Besch s. Victor Gillen

Références

Documents relatifs

Tout comme dans son avis du 2 juillet 2013 relatif au projet de règlement grand-ducal couvrant la même matière pour ce qui est de l’année scolaire 2013/2014, le Conseil d’État

Art.1 er A l'article 6 du règlement grand-ducal du 8 novembre 2002 portant application de la directive 2001l81/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2001

Comme l'indique clairement l'exposé des motifs du projet de règlement grand-ducal sous avis, l'actualisation par l'Office communautaire des variétés végétales (OCW)

Au texte du projet étaient joints un exposé des motifs, une fiche d’évaluation d’impact, une fiche financière ainsi que le texte de la directive d’exécution 2012/44/UE de

(2) Le tableau de l'annexe 1\ du règlement grand-ducal modifié du 1 er avril 2011 concernant la fixation des caractères minimaux et des conditions minimales

Au texte du projet étaient joints un exposé des motifs, une fiche d’évaluation d’impact, une fiche financière ainsi que le texte de la directive d’exécution 2012/44/UE de

Conformément à ses considérations générales et afin d’éviter toute ambiguïté, le Conseil d’Etat demande à ce que dans cet article le montant qui sera pris en charge par

13.. Avant l'essai, chaque générateur d'aérosol doit être conditionné puis amorcé par pulvérisation pendant environ une seconde afin de chasser toute matière non