• Aucun résultat trouvé

Église des Pays de l Ain

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Église des Pays de l Ain"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

Convertir notre regard

Église

des Pays de l’Ain

2 février 2021 - n° 2

En février, trois jours peuvent tout particulièrement retenir notre attention.

Le 2 février tout d’abord, jour de la Présentation de Jésus au temple, journée de la vie consacrée. Voici un extrait de l’homélie du Pape François, l’an dernier, pour cette fête :

« Mes yeux ont vu ton salut. » Syméon voit Jésus petit, humble, venu pour servir et non pour être servi, et il se définit lui-même serviteur. Il dit, en effet, :

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix ». Celui qui garde le regard sur Jésus apprend à vivre pour servir. Il n’attend pas que les autres commencent, mais il se met à la recherche du prochain, comme Syméon qui cherchait Jésus au temple.

[...]. La grâce de savoir chercher Jésus dans les frères et les sœurs que nous avons reçus doit être demandée. C’est là que l’on commence à mettre en pratique la charité : là où tu vis, en accueillant les frères et les sœurs avec leur pauvreté, comme Syméon accueillit Jésus simple et pauvre.

Ensuite, la journée mondiale des malades, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février. Le Saint-Père nous dit, dans son message pour ce jour :

Jésus propose de s’arrêter, d’écouter, d’établir une relation directe et personnelle avec l’autre, de ressentir empathie et émotion pour lui ou pour elle, de se laisser toucher par sa souffrance jusqu’à s’en charger par le service. [...] La maladie a toujours un visage, et pas qu’un seul : il a le visage de chaque malade, même de ceux qui se sentent ignorés, exclus, victimes d’injustices sociales qui nient leurs droits essentiels.

Voir le Christ dans ceux qui nous entourent, tout spécialement ceux qui souffrent, est une grâce ; cela demande une conversion de notre regard, pour pouvoir « prendre soin des uns des autres, comme Dieu prend soin de nous», selon les mots de Mgr Roland dans ses voeux.

Cette grâce, voilà ce que nous pourrons demander, tout spécialement pour le Mercredi des Cendres, le 17 février, et pendant toute la période du Carême.

Guilhem Duval

La présentation de Jésus au Temple, vitrail de la chapelle de la Maison Saint- Anthelme à Belley

(2)

Agenda de notre évêque

L’agenda de Mgr Roland pour les prochaines semaines est dépendant de la situation sanitaire et des prochaines mesures gouvernementales.

Lundi 1er février

Bureau du Conseil presbytéral Mercredi 3 février

Messe à Seillon-Repos

Préparation de l’audit économique vendredi 5 février

Rencontre de l’économe et du vicaire général

Samedi 6 février

Préparation de l’Appel décisif

Du dimanche 7 au vendredi 12 février Retraite sacerdotale diocésaine à Ars Samedi 13 février

Marche des vocations de Trévoux à Ars Dimanche 14 février

Fête de l’arrivée du St Curé d’Ars Mercredi 17 février

12h30 Messe des Cendres à la chapelle de la maison Jean-Marie Vianney

Jeudi 18 février

Présence au sanctuaire d’Ars vendredi 19 février

Fraternité missionnaire diocésaine

Rencontre des Amis du cardinal Biayenda

Dimanche 21 février

Appel décisif des catéchumènes à Ars Conseil d’administration du Foyer de Miséricorde à Ars

Du lundi 22 au mercredi 24 février Assemblée plénière extraordinaire des évêques à Lourdes

Jeudi 25 février

Conseil presbytéral à Ars vendredi 26 février

Conseil presbytéral avec les doyens à ArsCollège des consulteurs à Ars

Diffusion de la première partie de la Halte spirituelle « Saint Joseph, un homme juste, un père pour nous » à partir de la lettre apostolique du pape François : Patris corde (voir p. 3)

Samedi 27 et dimanche 28 février Week-end « Dieu est là ! » à Belley

(3)

Note sur le Mercredi des Cendres Le 12 janvier 2021, le cardinal Robert Sarah, préfet de la congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements, a précisé la manière dont les cendres devaient être imposées en temps de pandémie :

« Ayant dit la prière de bénédiction des cendres et après les avoir aspergées d’eau bénite sans rien dire, le prêtre, s’adressant aux présents, dit une fois pour toutes la formule telle qu’elle se trouve dans le Missel Romain : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » ou « Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière ». Ensuite le prêtre se lave les mains et met le masque pour se protéger le nez et la bouche, puis il impose les cendres à ceux qui s’approchent de lui ou, si cela est jugé opportun, il s’approche de ceux qui se tiennent debout à leur place.

Le prêtre prend les cendres et les laisse tomber sur la tête de chacun, sans rien dire. » (Prot.N.17/21)

Retraite sacerdotale

Comme chaque année, la retraite sacerdotale diocésaine se tiendra pendant les vacances d’hiver, du dimanche 7 au vendredi 12 février 2021. Le P. Emeric Colas des Francs, modérateur général de la Société Jean-Marie Vianney, prêchera cette retraite sur le thème « A partir de notre identité sacerdotale, redonner du souffle à notre ministère » au Foyer sacerdotal Jean-Paul II à Ars.

Conseil presbytéral à Ars

Le Conseil presbytéral se réunira à Ars le jeudi 25 février 2021. La convocation et le programme de cette assemblée seront mis en ligne sur le site Internet du diocèse après la réunion du Bureau du

Haltes spirituelles de Mgr roland

Les Haltes spirituelles ne pourront avoir lieu sous la forme habituelle cette année.

Deux vidéos de notre évêque seront diffusées pendant le Carême sur le thème « Saint Joseph, un homme juste, un père pour nous » à partir de la lettre apostolique du pape François Patris corde.

La première vidéo sera mise en ligne sur le site internet du diocèse et sur les réseaux sociaux le 26 février, la seconde le 19 mars, fête de saint Joseph.

Vitrail de saint Joseph dans l’église de Sergy

Informations diocésaines

(4)

formation « Qu’est-ce que l’eglise ? » La formation en ligne sur l’Eglise, commencée au mois de novembre dernier, se poursuivra avec la mise en ligne de plusieurs vidéos au mois de février.

Vous pouvez retrouver les deux premières vidéos sur la chaîne Youtube ou sur le site Internet du diocèse : catholique-belley- ars.fr/quest-ce-que-leglise

Collecte et reliure des registres paroissiaux de 2020

Messieurs les curés, qui n’auraient pas encore pu déposer à la chancellerie le double des registres paroissiaux de 2020, sont priés de le faire dès que possible et au plus tard le 22 février 2021. Ils sont invités en outre à transmettre sur une clé USB l’index informatisé des baptêmes de l’année écoulée.

Les groupements paroissiaux qui ont besoin de faire relier les registres des années antérieures pourront également les déposer à la chancellerie en précisant la couleur souhaitée pour la couverture (avec si possible une photo des volumes précédents) : ils seront confiés à M. Henri Kirchner, diacre permanent et relieur à Lyon, lequel leur adressera la facture correspondant à leur commande.

(5)

Décès dans le diocèse Soeurs de Saint Joseph

Sœur Charles, Gabrielle Berthet est décédée le 14 décembre 2020 à l’âge de 98 ans, et 81 de vie religieuse. Les obsèques ont été célébrées le lundi 21 décembre.

Sœur Maria Cristina Dipino est décédée le 17 décembre 2020 à l’âge de 96 ans et 73 de vie religieuse. Ses funérailles ont été célébrées le mercredi 23 décembre.

Sœur Marie Andréa Page est décédée le 27 décembre 2020 à l’âge de 95 ans et 78 de vie religieuse. Ses funérailles ont été célébrées le mardi 29 décembre.

Sœur Bernadette Janin est décédée le 30 décembre 2020 à l’âge de 92 ans et 74 de vie religieuse. Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 8 janvier 2021.

Sœur Claire elisabeth Dravet est décédée le 31 décembre 2020 à la veille de ses 99 ans, après 76 de vie religieuse.

Ses obsèques ont été célébrées le lundi 11 janvier 2021.

Sœur Marie-Thérèse vernu, sœur du Père Paul Vernu, est décédée le 2 janvier 2021 à l’âge de 89 ans et 61 de vie religieuse. Ses obsèques ont été célébrées le lundi 11 janvier.

Sœur Michèle Doy est décédée le 4 janvier 2021 à l’âge de 89 ans et 62 ans de vie religieuse. Ses obsèques ont été célébrées le mardi 12 janvier.

Sœur Marie Bénédicte Guettier est décédée le 6 janvier 2021 à l’âge de 90 ans et 69 de vie religieuse. Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 15 janvier.

Sœur françoise Marguerite Chevalier est décédée le 16 janvier 2021 à l’âge de 92 ans et 70 de vie religieuse. Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 22 janvier.

Ces neuf sœurs appartenaient à la communauté de la Maison Saint-Joseph de Jasseron ; leurs obsèques ont eu lieu à la chapelle de la maison Saint-Joseph, et elles ont été inhumées au cimetière de Bourg-en-Bresse.

Sœur Marie-Brigitte Tachet, religieuse de Saint-Joseph de la communauté de l’Avenue Alphonse Baudin à Bourg-en- Bresse, est décédée le 16 janvier 2021 à l’âge de 92 ans. Ses funérailles ont eu lieu le lundi 25 janvier à la Chapelle des Vennes à Bourg-en-Bresse.

Dans la famille diocésaine

M. Laurent Gallion, frère du Père Joseph Gallion, est décédé à l’âge de 85 ans. Ses obsèques ont été célébrées le jeudi 7 janvier 2021 à Feillens.

M. Philippe fauvet, frère du Père Etienne Fauvet, est décédé à l’âge de 79 ans ; ses obsèques ont été célébrées le mardi 19 janvier 2021 à Villeurbanne et il a été inhumé à Grézieux-la-Varenne (69).

Mme Jeanne neyrand, mère de Sœur Marie-Laure Neyrand, de la Fraternité Joie Nazareth, est décédée le 30 janvier à l’âge de 99 ans.

Contact de Sr Marie-Laure : 04 74 51 61 52 marielaurereyrand@gmail.com

Nous prions avec les membres du diocèse qui ont perdu l’un de leurs proches, ainsi qu’avec les Communautés des Soeurs de Saint-Joseph.

(6)

33e Marche pour les vocations

Le samedi 13 février, la marche pour les vocations du diocèse aura lieu pour la 33e année.

Pour cette édition, elle partira de Trévoux, pour rejoindre le village du Saint Curé.

• 8h30 : Accueil à l’église de Trévoux Départ vers Toussieux en chapitres Chapelet entre Toussieux et Ars

• 12h30 : Arrivée à Ars et pique-nique

• 13h30 : Adoration à l’église Notre- Dame de la Miséricorde

Enseignement par le P. Rémi Griveaux, recteur et curé d’Ars

• 15h : Messe pour les vocations à l’église Notre-Dame de la Miséricorde

• 16h15 : Retour en car à Trévoux pour les chauffeurs.

Contact : Pastorale des Jeunes et des Vocations

04 74 32 86 57 - paje.ain@gmail.com

Fête de l’arrivée du Saint Curé d’Ars Le lendemain, dimanche 14 février, la paroisse d’Ars et tout le diocèse avec elle, commémorera l’arrivée de saint Jean-Marie Vianney dans le petit village de la Dombes.

2021 sera l’occasion de fêter le 200e anniversaire de la paroisse d’Ars : le village n’était en effet qu’une chapellenie dépendant de Misérieux au moment où le futur saint Curé y a été envoyé ; il ne sera érigé en paroisse que le 20 juin 1821.

Cette fête de l’arrivée de Jean-Marie Vianney se tiendra sous la présidence du P. Martin Charcosset, curé de Dardilly, paroisse natale du saint.

• 10h Procession depuis le Monument de la Rencontre

• 11h Messe à l’Église Notre-Dame de la Miséricorde

• 14h Adoration à la Basilique

• 16h Vêpres solennelles à la Basilique Contact : Sanctuaire d’Ars

04 74 08 17 17 - info@arsnet.org www.arsnet.org

Appel décisif des catéchumènes

Le dimanche 21 février, premier dimanche de carême, une trentaine de catéchumènes entreront dans la phase finale de la préparation de leur baptême,.

Au cours de la messe de 11h en l’église Notre-Dame de la Miséricorde, en répondant à l’appel de leur nom, ils manifesteront leur désir de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne dans la nuit de Pâques.

Trois événements à Ars en février

(7)

2022-202 : en route vers le jubilé des 200 ans du diocèse de Belley

Depuis maintenant plus d’un an, une dizaine de commissions préparent l’année 2022-2023, qui marquera le bicentenaire de la création du diocèse de Belley sous sa forme actuelle.

Après la Révolution de 1789 et le Concordat de 1801, les diocèses de France ont été réorganisés en correspondance avec les nouveaux départements. Le diocèse de Belley, correspondant au territoire du département de l’Ain, a été érigé par le Pape Pie VII le 6 octobre 1822. Mais son premier évêque, Mgr Alexandre- Raymond Devie, ne fut nommé qu’en janvier 1823

Celui-ci dut relever d’innombrables défis qui se posaient à lui : rassembler en un diocèse les différentes parties du territoire, unir un presbyterium issu des diocèses de Lyon, Annecy, Mâcon, Saint-Claude et malmené par la Révolution, former les séminaristes et les prêtres, rebâtir des églises, créer des écoles, restaurer la vie religieuse...

Deux cents ans plus tard, nous pouvons nous souvenir de son action, mais plus encore, nous pouvons nous inspirer de son exemple pour relever à notre tour les défis auxquels nous faisons face.

Le chemin du Jubilé devrait parcourir différentes régions du diocèse avec des thématiques particulières d’octobre 2022 à juin 2023:

L’ouverture du jubilé est prévue à Bourg, en octobre 2022.

Un colloque de trois journées sur l’épiscopat de Mgr Devie, préparé par la Société Nouvelle Gorini, se tiendra à Bourg (2 jours) et à Belley (1 jour), en

• La vie paroissiale et la sanctification des laïcs, à Oyonnax.

• Le ministère et la sanctification des prêtres, à Ars-sur-Formans.

• L’éducation et la pastorale des vocations, à Meximieux où existait un petit séminaire.

• La doctrine sociale de l’Eglise, à Jujurieux où étaient implantées les soiries Bonnet.

• La piété populaire, à St-Vulbas où Mgr Devie a fait restaurer le tombeau d’un martyr, avec le projet d’un concert de Noël et d’une crèche diocésaine.

• L’architecture et les bâtiments, à Ferney où Mgr Devie a fait construire l’église.

• La vie consacrée, à Bourg.

• Un événement sur la mission ad extra

La clôture du jubilé sera célébrée à Belley, du 24 au 26 juin 2023..

Certaines commissions ont déjà bien avancé dans la préparation du jubilé, et ont même fait parvenir aux paroisses des questionnaires et des propositions.

D’autres sont encore au tout début de la démarche, mais sont appelées à préciser leurs projets dans les prochains mois.

La préparation et la célébration de ce jubilé seront l’occasion de s’approprier ces grandes questions, et surtout de se mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint et de la Parole de Dieu, pour devenir disciples- missionnaires et évangéliser autour de nous.

Renseignements :

Commission du Jubilé 2022-2023 jubile2022@gmail.com

(8)

Dimanche de la Santé Dimanche 7 février

Sur le thème « Tout le monde Te cherche ».

Contact : Pastorale de la Santé 04 74 32 86 72 -

pastoralesante@belley-ars.fr

Marche diocésaine pour les vocations Samedi 13 février de Trévoux à Ars Voir p. 6

Fête de l’arrivée du saint Curé d’Ars Dimanche 14 février au Sanctuaire d’Ars

Voir p. 6

Halts spirituelle avec Mgr Roland vendredi 26 février sur le site catholique- belley-ars.fr

Voir p. 3

Week-end Dieu est là !

Du samedi 27 février à 9h30 au dimanche 28 février à 16h à l’institution Lamartine à Belley

Week-end pour les jeunes de la 5e à la 2nde : « Vous serez mes témoins » avec Mgr Roland

Participation financière : de 30 à 36 € Inscriptions : Pastorale des Jeunes 04 74 32 86 57 - paje.ain@gmail.com Retraite pour les 6e-5e

Le Samedi 13 mars de 9h à 17h30 au Sanctuaire d’Ars

Proposition de retraite pour jeunes de 10- 12 ans, pour compléter ou commencer une préparation à la confirmation, la première communion ou le baptême, pour faire le point de sa relation avec Jésus, pour revivre un temps fort un an après sa retraite de confirmation, pour approfondir sa foi en Jésus-Christ...

Inscriptions : Pastorale des Jeunes 04 74 32 86 57 - paje.ain@gmail.com

Agenda diocésain

Église

des Pays de l’Ain

Bulletin officiel du diocèse de Belley-Ars C.P.P.A.P. n° 1018 G 83912

Date de parution : 2 février 2021

Directeur de la publication : P. F. Pelletier Rédaction et mise en page : SDPC Crédits photos : Diocèse de Belley-Ars Contact : Service Diocésain de Pastorale de la Communication

31, Rue du Dr Nodet – CS 60154 01004 Bourg-en-Bresse Cedex 04 74 32 86 69

communication@belley-ars.fr catholique-belley-ars.fr

Sommaire

Editorial p. 1

Agenda de notre évêque p. 2 Informations diocésaines p. 3 Trois événements à Ars en février p. 6 2022-2023 : en route vers le jubilé des 200 ans du diocèse de Belley p. 7

Agenda diocésain p. 8

Supplément à EPA du 4 février :

Convocation du Conseil Presbytéral p. 9

(9)

Aux membres du Conseil presbytéral Le 2 février 2021 Présentation du Seigneur au Temple

Chers frères prêtres,

Vous trouverez en pièce jointe le programme du Conseil presbytéral des 25 et 26 février prochains, que j’ai préparé avec l’aide du Bureau.

Conformément aux statuts du Conseil presbytéral (art. 3, 23 et 28), je convoque la seconde assemblée ordinaire de l’année pastorale 2020-2021 et je suis heureux de vous y inviter personnellement. Si l’un d’entre vous avait un empêchement majeur, il m’avertira sans tarder (Statuts, art. 9). Le lieu est le Foyer Sacerdotal à Ars.

Nous préparerons notamment la session du presbyterium des 23 et 24 septembre et la journée diocésaine du 25 septembre 2021, en choisissant un défi pastoral majeur qui servira de fil conducteur au diocèse et aux paroisses pour l’année pastorale 2021-2022.

En attendant la joie de nous retrouver bientôt dans le village du Saint Curé d’Ars, je vous redis ma confiance et ma prière pour vos responsabilités pastorales.

Bien fraternellement,

+ Pascal Roland

Membres du Conseil presbytéral (2019-2022) :

• Mgr Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars

Membres de droit

• P. Frédéric Pelletier, vicaire général

• P. Christian Josselin, chancelier, Membres élus

• P. Bertrand Berhault

• P. Dominique Blot

• P. Antoine Desarbre

• P. Michaël Gaborieau

• P. Pierre-Yves Monnnoyeur

• P. Aimé-Fulbert Owah

• P. Michel-Jean Pillet

• P. François Rineau

• P. Martin Soboul

• P. Marcel Tavel

Supplément à EPA du février 2021

Convocation du Conseil presbytéral

(10)

Jeudi 25 février 2021 9h : Office de Tierce.

9h15 : Le choix d’un défi pastoral pour l’année pastorale 2021-2022.

Introduction par le P. Dominique Blot.

9h30 : Discussion en trois groupes des propositions émises par le bureau du Conseil presbytéral.

10h30 : Pause.

11h : Communication du travail des trois groupes.

11h45 : Messe avec le séminaire d’Ars.

12h45 : Repas.

14h30 : Reprise et synthèse sur le choix du défi pastoral pour l’année 2021- 2022.

15h : Organisation de la session du presbyterium et de la journée diocésaine des 23-24 et 25 septembre 2021.

(Liturgie, ateliers, présentation du défi pastoral de l’année...)

16h : Pause.

16h30 : La question du baptême, de la vie chrétienne et de la scolarisation dans les établissements catholiques sous contrat des enfants de familles homoparentales.

18h : Adoration eucharistique et vêpres.

19h30 : Repas.

20h30 : Questions libres à Mgr Roland.

Vendredi 26 février 2021 (session avec les doyens) 7h30 : Messe.

8h : Laudes.

8h30 : Petit déjeuner.

9h30 : La rationalisation des budgets paroissiaux de télécommunication (téléphone et internet) par MM. Bertrand Lapostolle et Yves Simon.

10h30 : Pause.

11h : Information sur la session du presbyterium et la journée diocésaine des 23-24 et 25 septembre 2021 et sur le défi pastoral de l’année 2021-2022 (Mgr Pascal Roland).

11h45 : L’année jubilaire 2022-2023 pour le bicentenaire de la restauration du diocèse de Belley. Informations diverses (P. Frédéric Pelletier)

12h45 :Repas.

14h : Fin de la session.

Programme du Conseil presbytéral

des 2 et 2 février 2021

Références

Documents relatifs

Le relèvement : Dieu parmi les hommes, Dieu sur nos chemins ; Jésus de Nazareth dont le voix résonne à travers le Galilée et bientôt dans le monde entier ; Jésus le

Animateur : Seigneur notre Dieu, tu nous invites à changer nos cœurs sur le chemin du carême, à faire des efforts pour te rencontrer dans la prière, à reconnaître ton amour

En cette fête de la Pentecôte, j’aimerais donner un message particulier et être la bouche parlante de l’apostolat à travers le monde pour vous dire, chers frères et sœurs à

Pour préparer un temps de prière tout simple avec les jeunes que vous accompagnez, l’équipe de la Pastorale des Jeunes vous propose un canevas presque tout prêt : Évangile du

Nous possédons à côté de nous, et, dans une mesure, en nous (1 Io 2, 27 ; Hbr 8, 10-11), la norme infaillible de l’enseignement surnaturel : ce n’est ni notre intelligence, ni

Avant de procéder à l'examen des candidatures, s'il apparaît que des pièces du dossier de candidature sont manquantes ou incomplètes, le pouvoir adjudicateur peut décider de

Cependant, le Carême demeure ce qu’il est depuis toujours : un temps pour faire retour à Dieu et repartir du Christ ; un temps pour nous tourner davantage vers nos frères et

Une page campagne spécifique à carême sera présente sur le site internet du CCFD-Terre Solidaire. Elle permettra de basculer vers différents