• Aucun résultat trouvé

CENDRES. Mercredi 17 février

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CENDRES. Mercredi 17 février"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

CENDRES

Mercredi 17 février

Je suis semblable
 aux cendres, Seigneur,


à ces poussières
 grises et mortes,
 lorsque j'ouvre à la jalousie


qui refroidit mon amitié,
 lorsque j'autorise la bouderie
 à écarter le sourire de mes lèvres,


ÉCHOS L’Église catholique

en

Escaut

et

Sensée

14 février 2021

(2)

Mercredi 17 février 2021 - Cendres

09 h 30 Anneux Messe ABD

14 h 00 Cantin Messe Fabrice Lemaire

16 h 00 Féchain Messe Fabrice Lemaire

16 h 00 Wasnes-au-Bac Messe ABD

16 h 00 Gouzaucourt Messe Éric Boutrouille

16 h 30 Sancourt Messe Maurice Baboumy

16 h 30 Boussières Messe Denis Lecompte

16 h 30 Flesquières Célébration - - -

16 h 30 Ribécourt Célébration - - -

17 h 30 Boursies Célébration - - -

17 h 30 Fontaine-Notre-D Célébration - - -

17 h 30 Raillencourt Célébration - - -

Samedi 20 février 2021 - Cendres

16 h 00 Marcoing Célébration - - -

16 h 00 Rumilly Célébration - - -

lorsque j'admets que la méchanceté

en moi dépose ses baves de saleté, lorsque je permets à l'égoïsme

de gonfler en moi et de remplir toute la place

en mon cœur jusqu'à m'empêcher de penser aux autres, lorsque je t'oublie, Seigneur,

et que je laisse s'éteindre ma confiance en toi !

Je ne suis pas uniquement
 cendres, Seigneur !
 Sous mes cendres,
 tu le sais, toi qui me connais,


dorment des braises
 attendant d'être ranimées.

Seigneur, allume mes braises
 pour qu'à nouveau brûle,


vive et joyeuse,
 la flamme de mon amour


pour toi


et pour mon prochain ! Charles Singer

(3)

JEÛNE

Le carême porte le focus sur la pratique du jeûne. Se priver, dans l’esprit de beaucoup de chrétiens, reste la caractéristique principale de cette période de l’année. Concrètement, deux questions viennent à l’esprit lorsqu’on se penche sur le jeûne : de quoi se priver ? Et d’abord, pour quelles raisons ?

Pourquoi jeûner ? Quatre raisons principales motivent la pratique du jeûne. En tant que pratiques religieuses, les privations permettent de laisser plus de place à Dieu dans notre vie. Se priver, c’est faire en nous le vide que Dieu viendra combler. Ensuite, en jeûnant, nous communions plus expérimentalement avec ceux qui n’ont pas beaucoup pour vivre. Par là, nous rejoignons les pauvres avec certains gestes qui coûtent. Troisièmement, nous nous libérons de certaines habitudes qui ont tendance à trop nous accaparer et qui menacent notre liberté intérieure. Enfin, jeûner, c’est aussi économiser un peu de notre argent pour les moins fortunés !

De quoi jeûner ? Les quatre raisons spécifiées plus haut peuvent nous aider à répondre à cette question. Laisser plus de place à Dieu ? Et si consacrions moins de temps à courir les magasins pour revenir devant le tabernacle de notre église paroissiale ? Communier avec les plus pauvres ? Manger moins peut être une réponse appropriée. Et pour ceux qui la trouvent insuffisante, se reporter à la première ascèse : la répression de nos pulsions consuméristes.

Pour se libérer de certaines servitudes, un jeûne d’Internet et des réseaux sociaux ne fera pas de mal ! Enfin, afin d’économiser de l’argent pour les plus démunis ou pour les missions, commençons par éplucher notre dernier relevé de compte (bancaire), et soulignons d’une couleur les dépenses nécessaires et d’une autre couleur celles qui ne le sont pas. Il suffira alors de s’interdire les secondes le temps du carême – et plus longtemps si affinités !


(4)

Méditation pour le mercredi des Cendres

Aux branches de buis desséchées, on a mis le feu. Bientôt, il ne reste plus que de la cendre grise et froide. En ce premier jour du carême, c’est avec cette cendre que les prêtres tracent une croix sur le front des croyants. La liturgie de ce mercredi propose deux phrases d’évangile pour accompagner ce geste des cendres : Convertissez-vous et croyez à l’Évangile et Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière.

Où dans la Bible, les liturgistes sont-ils allés chercher ces phrases. La première au chapitre 1 de l’évangile de Marc. Cet évangile commence avec le baptême de Jésus par Jean le Baptiste, puis les 40 jours passés au désert que Marc mentionne en deux lignes. Puis il écrit : après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; la mission de Jésus commence à travers les villes et les villages, sur les chemins, au bord de la mer, dans les synagogues : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.

Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

La seconde phrase au chapitre 3 du livre de la Genèse dans ce moment dramatique où le premier homme et la première femme se sont laissés corrompre par la tentation du serpent.

Les voilà chassés du jardin d’Éden. La voix de Dieu leur dit ce que sera leur vie, ce que sera le destin de l’humanité qu’ils vont engendrer : Le Seigneur Dieu dit ensuite à la femme : « Je multiplierai la peine de tes grossesses ; c’est dans la peine que tu enfanteras des fils.... Il dit enfin à l’homme : ... C’est à la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain, jusqu’à ce que tu retournes à la terre dont tu proviens ; car tu es poussière, et à la poussière tu retourneras. »

En deux phrases se trouvent rassemblés deux moments clefs de l’histoire biblique : la chute et le relèvement de l’homme. La chute avec ce récit de la Genèse qui interroge : pourquoi

(5)

sommes-nous soumis au péché ? Pourquoi faut-il reprendre sans cesse et sans cesse les mots du Notre Père : « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Le relèvement : Dieu parmi les hommes, Dieu sur nos chemins ; Jésus de Nazareth dont le voix résonne à travers le Galilée et bientôt dans le monde entier ; Jésus le Christ qui nous appelle à nous laisser transformer, retourner par l’Évangile, pas la Parole de Dieu : Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Passant le long de la mer de Galilée, Jésus vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter les filets dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. Il leur dit : « Venez à ma suite.

Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »

Quel moment dans la Bible représente le mieux ce carême que l’Église nous propose de vivre ? Méfions-nous des faux amis, pour reprendre cette expression qu’on utilise quand on traduit un mot anglais par un mot français qui lui ressemble, mais qui n’a pas le même sens. Pour ce qui concerne le carême, les faux amis ce serait le chiffre 40. Beaucoup pensent que le carême se rattache forcément aux 40 jours où Jésus affronte le démon au désert. Mais on n’entend rien au désert sinon le vent. Jésus reste silencieux et sa voix ne se fait entendre que quand il en sort et qu’il part en Galilée : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.

Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Et ce qui représente le mieux le carême, plutôt que le désert et la tentation, c’est le temps que les disciples passent avec Jésus sur les chemins de Galilée, le temps d’écouter sa Parole, le temps de regarder son visage, ses gestes, ses rencontres, le temps de partager le pain avec lui ? Frères et soeurs, chers amis, ce soir commence le carême, un temps pour que nous mettions à la suite de Jésus, pour que nous écoutions sa Parole, comme l’ont fait les disciples avant nous.

Bien sûr, nous n’avons pas Jésus à nos côtés comme eux, mais durant ces 40 jours, l’Église nous propose de vivre des temps privilégiés de rencontre et d’écoute de la Parole du Christ. Et la Parole de Jésus, c’est la base de tout, et ça, ce n’est pas moi qui le dis, c’est le pape François dans la lettre qu’il nous adressait pour le carême 2017.

«Le carême est un nouveau commencement, un chemin qui conduit à une destination sûre : la Pâques de la Résurrection, la victoire du Christ sur la mort. Et ce temps nous adresse toujours un appel pressant à la conversion : le chrétien est appelé à revenir à Dieu «de tout son cœur» (Joël 2,12) pour ne pas se contenter d’une vie médiocre, mais grandir dans l’amitié avec le Seigneur. Jésus est l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, car même lorsque nous péchons, il attend patiemment notre retour à Lui et, par cette attente, il manifeste sa volonté de pardon.

Le carême est le moment favorable pour intensifier la vie de l’esprit grâce aux moyens sacrés que l’Église nous offre : le jeûne, la prière et l’aumône. A la base de tout, il y a la Parole de Dieu, que nous sommes invités à écouter et à méditer avec davantage d’assiduité en cette période.

Nous mettre à l’écoute de la Parole du Christ, dans la messe, dans la lecture personnelle de la Bible, dans les trois grands gestes du carême : le jeûne, la prière et l’aumône. Et tout ça pour que ne devenions à notre tour des disciples, que nous prenions notre part à la transformation du monde ; ce que saint Paul disait déjà avec ces mots aux chrétiens de la ville de Corinthe : Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Bon carême à tous

(6)

Où sont passés les paroissiens ?

14/02/2021 de 10 h 30 à 12 h 00

Ce dimanche, Le Jour du Seigneur consacre son émission à la baisse de fréquentation des églises suite à la crise du Covid. La messe sera ensuite célébrée en direct de Metz en Moselle..

10 h 30 Magazine « Où sont passés les paroissiens ? » 


Environ 30% des fidèles ne sont pas revenus dans les églises depuis la fin du confinement, estime la Conférence des Évêques de France. Une baisse de fréquentation qui révèle, derrière la peur du virus, un décrochage réel d’une partie des catholiques. Comment expliquer cette désertion au-delà de l’impact direct de la pandémie ? Quelles solutions mettre en œuvre pour remobiliser les fidèles ? Sur le plateau de l’émission, David Milliat en parle avec Yann Raison du Cleuziou, sociologue des religions et spécialiste du catholicisme.

11 h 00 Messe

En direct de l’église Saint-François-d’Assise à Metz (Moselle) Prédicateur : Père Jean-Marie Petitclerc, salésien de Don Bosco Président : Abbé Loïc Bonisoli, curé

L’église Saint-François-d’Assise fut inaugurée en 1960, d’abord comme une église provisoire puis comme église définitive dans un quartier en pleine expansion. Son clocher de 10 mètres, construit en 1998, érige une croix de 3m15 et une cloche de 760 kilos.

11 h 50 Parole inattendue

Corinne Lepage, avocate, sera l’invitée du jour.

(7)

Marche et prière entre Raismes et Saint Amand. Nous sommes heureux de vous proposer de vivre ensemble une “marche et prière” ce dimanche 14 février 2021 de 13 h 45 à 17 h 00. Une marche entre Raismes et Saint Amand, pour se retrouver, dans le respect des règles sanitaires, avec masque et distanciation, mais ensemble ! Une prière de Taizé faite et animée par les jeunes

! Elle débutera à 16h jusque 17h (afin que chacun ait le temps de rentrer chez soi pour respecter le couvre-feu) dans l'église Saint Jean Baptiste de Saint Amand (route de la Fontaine Bouillon).

Hop, hop, hop. Prenez la date et invitez vos amis !   

Rendez-vous à 13 h 45 à Raismes, à la maison du diocèse.

Direction Saint Amand à pied par la forêt

où l’après-midi se terminera par la prière de Taizé de 16 h 00 à 17 h 00.

dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint Amand.

À très vite ! Masqués et en vrai !
 

(8)

Réseau Laudato si’

Samedi 20 février 2021

Deux visioconférences sur le thème :

"Cultiver la terre et se nourrir, tous concernés !"

Suite aux journées de l'assemblée plénière des évêques sur "agriculture et écologie",  Le Réseau Laudato si', le CMR ( Chrétiens en monde rural), le MRJC ( Jeunes en rural), et l'association Le Vivier proposent deux visioconférences le samedi 20 février. (voir la description ci-dessous). Ces conférences sont en avant-première de deux journées de rencontres, qui auront lieu les 29 et 30 mai. 

Il est nécessaire de s'inscrire avant le 18 février pour recevoir le lien de connexion.

Pour recevoir le lien,

cliquez ici.

à 10 h 00

Jean-Michel LECERF

Donner du sens à notre alimentation

Réflexions nutritionnelles, écologiques, morales et spirituelles

Docteur Jean-Michel LECERF; Directeur du département NUTRITION de l’Institut Pasteur de LILLE -Diacre permanent du diocèse de LILLE

Manger est un acte qui nous relie aux autres et au monde, il ne sert pas qu'à nous nourrir. Le plaisir en fait partie aussi, comme un allié naturel. Manger nous fait du bien. La qualité de notre alimentation est souvent dénigrée, à tort le plus souvent. Nos choix alimentaires sont importants pour notre santé, mais ils sont importants aussi pour la santé de la terre et pour l’environnement…

Quelles attitudes pouvons-nous avoir pour mieux respecter la Création et ceux qui produisent la nourriture ? Quelle doit être la place de l'élevage et la place des animaux dans notre alimentation ? Y a-t-il une façon de manger lorsque l'on est chrétien ? Sobriété, gratitude, partage sont des clés pour redonner du sens à notre alimentation...

(9)

à 18 h 00

Elisabeth Saint Guily

Risques en agriculture : qui paie ?

Comment mieux répartir les risques économiques et sociaux... 

Ingénieure en agriculture, Elisabeth Saint-Guily a travaillé 11 ans dans l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, et est actuellement formatrice de jeunes et d’adultes futurs agriculteurs ou salariés agricoles, au centre de formation agricole du Quesnoy. 

Nous vivons un paradoxe au sujet du renouvellement des générations en agriculture : d’un côté, beaucoup d’agriculteurs vont partir en retraite et ne trouvent pas de repreneur. Et de l’autre, beaucoup de jeunes cherchent à s’installer agriculteurs, mais ne trouvent pas de parcelles agricoles à reprendre…

Qui va produire notre alimentation demain ? Qui va porter les risques liés à la pénibilité du métier, aux incertitudes climatiques, aux fluctuations des marchés agricoles et au prix élevé du foncier agricole ? Allons- nous continuer à faire majoritairement porter ce risque à quelques jeunes agriculteurs ? Est-ce que les citoyennes et les citoyens peuvent prendre leur part ?

—————————————————————————————————————————

Plus de 400 personnes reçoivent chaque semaine

Les Échos

Faites suivre

ou donnez-nous les adresses de ceux qui sont intéressés et qui ne le reçoivent pas encore.

Merci.

(10)

Les messes du dimanche

Les horaires de la messe du dimanche

changent

Nous nous retrouverons désormais à 11 h 00 au lieu de 10 h 30.

Pourquoi ?

Cette année, et plus encore l’année prochaine, nous faisons et nous ferons appel à des prêtres extérieurs à notre doyenné, n’étant pas suffisamment nombreux pour assurer tous les services.

Sur Cambrai, un certain nombre de messes sont célébrées à 9 h 30 et 10 h 00. Si dans nos deux doyennés, nous adoptons deux horaires de messes, à 9 h 30 et à 11 h 00, il sera possible pour un même prêtre d’assurer deux services successifs. Une messe dure habituellement une heure, puis une demi-heure pour le déplacement entre deux églises.

Ces nouveaux horaires ont suscité un certain nombre d’échanges, favorables ou défavorables, et c’est vrai que cela demande une certaine adaptation. Mais dans beaucoup de paroisses, les messes sont célébrées à 11 h 00 sans que cela pose de problèmes aux paroisses. D’autant qu’il y a aussi la possibilité de rejoindre une messe anticipée le samedi soir.

Ces nouveaux horaires présentent un avantage et un inconvénient.

Un avantage : certains dimanches, la messe est précédée d’un temps de catéchèse. Disposer d’une demi-heure de plus permettra d’étoffer ce temps.

Samedi 13 février 2021

16 h 00 Lécluse Messe Fabrice Lemaire

16 h 00 Marquette Messe ABD

16 h 00 Cantaing Ass Prière - - -

16 h 00 La Vacquerie Messe Mathieu Dervaux

16 h 30 Carnières Messe Denis Lecompte

Dimanche 14 février 2021

10 h 30 Arleux Ass Prière - - -

10 h 30 Bouchain Messe Maurice Baboumy

10 h 30 Fontaine-N-D Messe ABD

10 h 30 Les Rues des Vignes Messe Adelin Gacuzuki

10 h 30 Wambaix Messe Maxence Leblond

(11)

Un inconvénient : les baptêmes qui auront lieu à 12 h 00 ou 12 h 15. Une partie des baptêmes ont lieu le samedi. Et pour ceux du dimanche, une autre hypothèse est possible, qui est de célébrer le baptême avant la messe, à 9 h 30. Une possibilité à mettre à l’étude.

Samedi 20 février 2021

16 h 00 Villers-au-Tertre Messe Fabrice Lemaire

16 h 00 Saint-Martin - - - - - -

16 h 00 Sailly Messe ABD

16 h 00 Bantouzelle Messe Éric Boutrouille

16 h 30 Carnières Messe Denis Lecompte

Dimanche 21 février 2021

11 h 00 Arleux Messe Fabrice Lemaire

11 h 00 Bouchain Messe Maurice Baboumy

11 h 00 Fontaine-N-D Messe ABD

11 h 00 Gouzeaucourt Ass Prière - - -

11 h 00 Séranvilliers Messe Denis Lecompte

Samedi 27 février 2021

16 h 00 Ste Claire - - - - - -

16 h 00 Paillencourt Messe Maurice Baboumy

16 h 00 Flesquières Messe ABD

16 h 00 Lesdain Messe Éric Boutrouille

16 h 30 Carnières Messe Denis Lecompte

Dimanche 28 février 2021

11 h 00 Arleux Messe Fabrice Lemaire

11 h 00 Bouchain Messe ABD

11 h 00 Fontaine-N-D Ass Prière - - -

11 h 00 Villers-Guislain Messe Éric Boutrouille

11 h 00 Cattenières Messe Denis Lecompte

(12)

Les prêtres et l’assistante de doyenné à votre écoute

Nous sommes à votre écoute durant cette période difficile. Si les rencontres ne sont pas toujours conseillées. Vous pouvez nous appeler. Nous vous répondrons ou nous vous rappellerons dans les plus brefs délais. Laissez-nous un message.

Maurice Baboumy : 06 41 51 41 07 Laurence Comble : 06 74 74 91 45 André Benoît Drappier : 06 76 00 78 10

Fabrice Lemaire : 06 20 34 54 87

Références

Documents relatifs

Jésus est descendu incarné dans son propre corps unique. Jésus était Dieu, et aussi Fils de l'Homme.. Cela nous montre clairement que même une cellule “zygote” est un être

Mais Satan peut aussi utiliser les circonstances pour nous tenter, comme il l’a fait avec Jésus lors de la première tentation : faim, abandon, situations extrêmement

43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Ils répondront

Cela dit - pour prévenir les équivoques possibles ou les malentendus a relent plus ou moins clérical que pourraient encore susciter, malgré la théologie de

Nous te glorifions, nous te rendons grâce pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.. Seigneur Fils unique

Ainsi, tout ce qui se présente de désirable à votre esprit, vous devez le désirer toujours et le demander avec une grande humilité de cœur, et surtout avec une pleine

– Dans la prière de Jésus, le mot monde veut dire tantôt « la création » Jésus comme Fils du père existe « avant le commencement du monde » ; tantôt, le mot monde désigne

Longtemps à l'avance le caractère du Messie avait été décrit dans la prophétie, et il voulait être accepté des hommes sur le simple témoignage de la Parole