• Aucun résultat trouvé

cie Théâtre du Cyprès de et avec Fabienne Retailleau Spectacle à domicile Bande-son Lucille Beauvais

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "cie Théâtre du Cyprès de et avec Fabienne Retailleau Spectacle à domicile Bande-son Lucille Beauvais"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

cie Théâtre du Cyprès

Spectacle à domicile

P o r t e-C l e fs

de et avec Fabienne Retailleau

Bande-son

(2)

Sommaire

décembre 2018

« Porte-Clefs » à domicile, quelques heures avant le spectacle Page 3

Note d’Intention Page 4

Vingt-quatre Images Page 5

Extrait de Porte-Clefs Page 6

Performance Page 7

Mode d'emploi Page 8

Une performance par mois de septembre 2016 à juin 2017 Page 9 Artiste associée à la cie Théâtre du Cyprès Page 10

Contacts Page 11

(3)

« Porte-Clefs » à domicile, quelques heures avant le spectacle …

Je suis l’étrangère et je me comporte comme si j’étais chez moi.

J’arrive chez vous avec mes affaires.

J’enlève des tapis, j’enlève des tableaux, des bibelots…

Je déplace des meubles et je me « pose ».

Je pose ma moquette, ma porte, je construis mon bac à sacs, j’accroche au mur mes images…

Et je prend une douche.

Ce que je viens déranger chez vous avec mon histoire, mes histoires, mes images, qu’allez vous en faire ?

Ah oui, ça dérange !

Une inconnue arrive chez vous.

Vous en étiez informé(e), Vous l’avez même organisé, Elle envahit votre espace.

Elle enlève vos affaires, Elle installe les siennes, Fait comme chez elle.

Pas si simple d’accueillir !

Attendons qu’arrivent vos spectateurs.

Peut-être a t’elle quelque chose à vous apporter ?

(4)

Note d’Intention

Porte-Clefs est une réflexion sur le poids de nos histoires (réelles ou irréelles) et sur leurs importances. L’installation s’est construite au fur et à mesure à partir de photos.

À travers les réseaux sociaux, les albums photos virtuels, chacun emmagasine une quantité impressionnante d’images, avec un curseur qui replace souvent au centre l’individu. J’ai commencé par choisir et limiter le nombre d’images à 24 pour en faire un puzzle. Un puzzle ; Une vie.

Puis « la porte » est arrivée. La transgression de l’objet pour dénoncer l’absurdité d’une société qui demande de porter toujours plus, toujours plus lourd. Qu’est-ce que je porte ?

Par des photomontages, les 24 images ont été réduites au nombre 12. Ces nouvelles images racontent d’autres histoires avec pourtant les mêmes images. À chaque photomontage j’associe un titre que j’ai décidé de faire apparaître. Cela permet visuellement d’intégrer les mots à l’image.

Ces liens m’ont emmenée vers une forme d’écriture passant par l’oralité. Avec un Dictaphone, j’ai enregistré les mots qui venaient au fur et à mesure de la construction de ces nouvelles images. Ces enregistrements ont donné lieu à l’écriture d’un texte absurde qui « décrie » la vie.

Pour élaborer un univers sonore, j’ai rapidement fait le choix de travailler en collaboration avec une musicienne, compositrice, Lucile Beauvais.

Avec cette installation, je voudrais, avec humour, montrer aux regardeurs qu’il y a différentes façons de porter son histoire.

Que la question “Qu’est-ce que je porte ?” dans un mouvement devient Qu’est-ce que j’Apporte ? J’aime à croire que le mouvement amène la lettre A de apporter.

Fabienne Retailleau

(5)

Vingt-quatre Images

Vingt-quatre photos, prises avec un téléphone (3,2 mégapixels), mises ensemble, forment une image, une image seconde, un puzzle. La mise en scène d’une histoire.

Ces images sont les morceaux d’un instant de vie, prises sur le vif ou mûrement réfléchies et mises en scène. Assemblées, elles forment un puzzle présentant partiellement les souvenirs, les constructions imagées d’une identité.

À partir des vingt-quatre images, une seconde mise en scène s’opère et réduit le nombre à douze*. L’entremêlement des vingt-quatre images permet de raconter autrement la vie de cette femme, 24 images, 1 image seconde. Ce peut être la représentation d’une vie, d’une journée, d’un moment de vie.

* MYOPE COMM’UNE, CURE À SCEAUX, COMPLÈTEMENT TOURNEBOULÉE, ENCORE JE SUIS, EUX, À MOQUERIE SUR RAILS, L’ATOILE CIRÉE, CHÂTEAUX DE SABLE, LES TROUS DE MÉMOIRE, TROP DE CAFÉ ! QUARTIER NARFAS, SAVOIR PARTIR.

(6)

Extrait de Porte-Clefs

Rester

Plantée sans pouvoir bouger

Et vous me parlez de SAVOIR PARTIR J’aurais jamais cru en arriver là

Je ne savais pas que c’était un jeu
 J’avais pas d’imagination

J’ai jamais su rêver

Pas bouger pas pleurer pas la ramener J’en souffre pas

Je savais pas De toute façon

Je vois les autres qui sont Pas comme ça

Je ne savais pas que délimiter Ce n’est pas s’enfermer

Ridicule ridicule ridicule ridicule ridicule ridicule Être dans le temps c’est se limiter

Pour avancer

Être hors du temps, plantée comme un mat C’est avoir l’illusion d’avancer

Ridicule ridicule ridicule ridicule ridicule ridicule J‘étais ridicule hors du temps

(7)

Performance

Durée environ 50 minutes

Une rêverie absurde et touchante qui questionne les images que nous nous créons et les liens que nous entretenons avec elles. Les mots ont la force d’évoquer des souvenirs liés et en même temps très diverses chez chacun d’entre nous. On imagine des toiles cirées sur une plage enneigée, une partie de cartes, des châteaux de sable d’une valeur inestimable... On oscille entre nos propres souvenirs et ceux proposés par l’artiste qui nous laisse entrer dans son intimité.

Fabienne Retailleau joue avec les mots et les images. L’artiste raconte avec poésie et drôlerie, sur la musique de Lucile Beauvais, des réflexions sur la vie d’une femme.

(8)

Mode d'emploi

Contacter la compagnie Théâtre du Cyprès au 06 77 19 41 43.

Fixer un premier rendez-vous de repérage afin de confirmer que le lieu proposé est bien adapté au format Installation/Performance Porte-Clefs. Lors de cette rencontre, l’artiste présentera à l’Accueillant.e la démarche artistique qui l’a menée à créer cette performance et les conditions pratiques. Un contrat sera établi entre le Producteur (la compagnie Théâtre du Cyprès) et l’Accueillant.e.

Communiquer l'information à ses ami.e.s, ses voisin.e.s… ainsi que les conditions que l'on aura choisies : places payées par chacun ou représentation offerte par la maitresse ou le maitre de maison.

La facture sera établie au nom de l’Accueillant.e.

Ouvrir une liste de réservation (minimum 15 personnes - maximum fixé avec la compagnie lors du 1er rendez-vous).

Le jour J, se trouver à son domicile quatre heures avant la représentation pour accueillir l'artiste et son installation.

Accueillir son public 10 minutes avant la performance.

Après la performance (environ 45 mn), laisser naître ou inviter à l'échange entre les spectateur/rice.s et l’artiste autour d’un verre ou d’un buffet.

ET POURQUOI PAS CHEZ VOUS ?

(9)

Un mot des Accueillant.e.s

Voir sa maison transformée pour une soirée, et devenir ce lieu étrange, et si intime à la fois où la comédienne

nous emmène dans un

tourbillon de mots ! Et ces mots prononcés éveillent en chacun de nous tant d'images, de ressentis, de souvenirs!

il faut se laisser embarquer et laisser venir les émotions, les rires, et la souffrance aussi.

Une Accueillante

de Fontenay-sous-Bois

Quelle magnifique expérience que celle de cette performance à domicile ! Depuis la proposition jusqu’à la désinstallation et au départ, l’aventure a été très intéressante.

Un Accueillant de Clichy-La-Garenne

Ce n'est certes pas si simple de faire ce choix, d'autant plus que l'installation du spectacle demande d'accepter une certaine transformation de sa maison, cet espace si intime et chargé pour chacun d'entre nous.

Passés les premiers instants d’émotion, j’ai trouvé cela formidable de pouvoir voir mon appartement autrement, accueillant les histoires et les images d’une vie qui n’est pas la mienne. Maintenant il en garde la trace et cette soirée conviviale fait partie de son histoire.

Une Accueillante de Paris 75011

(10)

METTEUSE EN SCÈNE, COMÉDIENNE, PHOTOGRAPHE et AUTRICE Après ma formation à Théâtre en Acte, j’interprète des textes contemporains d o n t , H i s t o i r e s d u l o u p q u i h a b i t e d a n s m a c h a m b r eH e r v é Walbecq, Ahmed d’Alain Badiou, Il Marche de Christian Rullier,...

Pour le théâtre, j’ai adapté avec Catherine Ghobert le roman de Ken Bugul, Rue Felix Faure ; ainsi que de nombreux textes pour le jeune public que j’ai mis en scène. Je travaille actuellement pour plusieurs compagnies.

En 2008, j’ai créé la compagnie Théâtre du Cyprès à Vincennes.

Après la mise en scène de Maudite Machine d’Albla Farhoud, l’écriture et la mise en scène de L'Abécédaire de Marion et la lecture-spectacle de Sans-titre, je décide d’élargir mon champ de recherche artistique qui allie désormais, le théâtre, l’installation et la performance.

En 2013, je débute une recherche plastique avec Porte-Clefs, installation. Puis l’écriture est arrivée pour devenir une performance/installation. Cette forme est présentée dans des galeries, lors de festivals et à domicile à partir de 2016.

Parallèlement, je mets en chantier Un courant d’air contemporain qui allie aussi théâtre, installation et performance. En 2016, une résidence avec six comédiennes permet de commencer une recherche.

Suite à la performance/installation Porte-Clefs, la cie Théâtre du Cyprès a participé, en 2017, à des appels à projet explorant la question de l’hospitalité. Suite à l’écriture de ces projets, un travail photographique de mise en scène de l’annonce « À la recherche d’accueillant.e.s », est entrepris à partir de janvier 2018.

Lors de la performance Porte-Clefs, je porte le « costume » : J’ai mes… Un tee-shirt blanc couvert des mots : « J’ai mes règles… de douleur !» ou « J’ai mes bouffées… de malheur ! ». Parallèlement je photographie des femmes et jeunes filles portant le tee-shirt « J’AI MES… » , en mouvement, dans l’espace public. Des femmes qui assument sans honte DE PORTER et de revendiquer ce fonctionnement naturel du corps de toutes femmes. Comme « À la recherche d’accueillant.e.s », « J’ai mes… » est utilisé comme objet de communication, détourné et mis en scène, dans l’année a venir.

Fabienne Retailleau

(11)

Compagnie Théâtre du Cyprès

Artiste Associée Fabienne Retailleau

cnie.theatreducypres@orange.fr + 33 (0)6 77 19 41 43

Photos, Installation, Écriture, Performance

Fabienne Retailleau

Créatrice sonore Lucile Beauvais

https://a-la-recherche-d-accueillantes.jimdo.com

Références

Documents relatifs

Jusqu’à votre consultation, pour son ablation (en général, 8 à 12 jours après l’opération), vous devrez vous reposer, rester au calme, ne faire aucun effort et prendre

En même temps, je pense que le théâtre doit faire partie de la vie de tous les jours de l'école, y être intégré, reconnu et que cela doit être fait aussi par les profs

 Voici un beau pantalon gris et voilà un autre modèle en noir?.  Oui

- Il y a peut-être des embouteillages… Tu sais, elle habite loin.. - Quand on habite loin on part

La présentation de la deuxième phase du plan 100 caméras a, à nouveau, provoqué une passe d’arme entre majorité et opposition de gauche vendredi, lors du dernier conseil municipal

racontez votre matinée (à quelle heure vous vous êtes levé, à quelle heure vous avez déjeuné etc) 3.. racontez ce que vous avez fait

ah non, moi, je change de place, je ne veux pas être à côté de Ramono avec son sale groin tout baveux, hahah et ton mufle tu crois qu’il est mieux!. fais-moi une

[r]