• Aucun résultat trouvé

LES HOMMES DE LA PRÉHISTOIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES HOMMES DE LA PRÉHISTOIRE"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

*fc *Êf

^ ^ *H'

LES HOMMES DE LA PRÉHISTOIRE

Patrick Restellini

Collection dirigée par Daniel Sassier

NATHAN

(3)

SOMM

QU'EST-CE QUE LA PRÉHISTOIRE ? 4

TOUS LES HOMMES SONT-ILS ENTRÉS DANS L'HISTOIRE

EN MÊME TEMPS ? 6

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LE PALÉOLITHIQUE

ET LE NÉOLITHIQUE ? 7

COMMENT ÉTUDIE-T-ON LA PRÉHISTOIRE ? 8

QU'EST-CE QU'UNE FOUILLE ARCHÉOLOGIQUE ? 9

QUI EXPLORE LA PRÉHISTOIRE ? 10

COMMENT PEUT-ON DATER LES DÉCOUVERTES

PRÉHISTORIQUES? 11

PEUT-ON RECONSTITUER LES ANCIENS CLIMATS DE L'EUROPE ? 12 L'EUROPE AVAIT-ELLE LA MÊME FORME QU'AUJOURD'HUI ? 14 LE CLIMAT DU SAHARA A-T-IL CHANGÉ LUI AUSSI ? 15

POURQUOI LES MAMMOUTHS ONT-ILS DISPARU ? 16

ET LES OURS DES CAVERNES ? 18

QUELLES SONT LES ORIGINES DE L'HOMME ? 19

L'HOMME DESCEND-IL DU SINGE ? 20

L'AUSTRALOPITHÈQUE ÉTAIT-IL UN SINGE ? 21

QUAND L'HOMME EST-IL APPARU SUR LA TERRE ? 22

QUI ÉTAIT L'HOMME DE NEANDERTAL ? 23

QUEL EST NOTRE ANCÊTRE DIRECT ? 24

QUI ÉTAIT L'HOMME DE PILTDOWN ? 26

QUELLES ÉTAIENT LES MALADIES DES HOMMES PRÉHISTORIQUES ? ... 27 QUELLE DIFFÉRENCE Y A-T-IL ENTRE L'HOMME PRÉHISTORIQUE

ET NOUS ? 28

L'HOMME PRÉHISTORIQUE ÉTAIT-IL MOINS INTELLIGENT

QUE NOUS ? 29

D'OÙ VIENNENT LES INDIENS D'AMÉRIQUE ? 30

QUELLE EST L'ORIGINE DES ABORIGÈNES AUSTRALIENS ? ... 31

@ Éditions Nathan (Paris, France), 1993

(4)

A I R E

OÙ DORMAIENT LES HOMMES PRÉHISTORIQUES ? 32

COMMENT L'HOMME PRÉHISTORIQUE ALLUMAIT-IL SON FEU ? ... 33

QUE MANGEAIT-IL ? 34

FAISAIT-IL CUIRE SES ALIMENTS ? 35

QUELS FURENT LES PREMIERS OUTILS ? 36

COMMENT SE PROCURAIT-ON DU SILEX ? 37

QUAND LES OUTILS SE SPÉCIALISÈRENT-ILS ? 38

COMMENT TAILLAIT-ON LES OUTILS EN PIERRE ? 40

QU'EST-CE QU'UNE PIERRE DE FOUDRE ? 41

QU'EST-CE QU'UN BÂTON PERCÉ ? 42

COMMENT FABRIQUAIT-ON UNE AIGUILLE ? 43

CONNAÎT-ON LES VÊTEMENTS DE LA PRÉHISTOIRE ? 44

QUELLES ÉTAIENT LES MÉTHODES DE CHASSE ? 46

QUAND LA POTERIE EST-ELLE APPARUE ? 47

DEPUIS QUAND LES HOMMES ENTERRENT-ILS LEURS MORTS ? 48

EXISTAIT-IL UN CULTE DE L'OURS ? 50

QU'EST-CE QUE LES MÉGALITHES ? 51

À QUOI SERVAIENT LES CONSTRUCTIONS MÉGALITHIQUES ? 52 COMMENT LES BÂTISSEURS ONT-ILS PU DÉPLACER

DE SI LOURDES PIERRES ? 54

QUELLES PEINTURES UTILISAIENT LES ARTISTES ? 55

COMMENT LES ARTISTES PEIGNAIENT-ILS ? 56

COMMENT CES PEINTURES ONT-ELLES PU SE CONSERVER ? 58

QUI SONT LES «VÉNUS» PRÉHISTORIQUES? 59

PEUT-ON IMAGINER LA MUSIQUE DE LA PRÉHISTOIRE ? ... 60 COMMENT EST-ON PASSÉ DE L'ÂGE DE LA PIERRE

À CELUI DES MÉTAUX ? 61

INDEX . . . 62

(5)

QU'EST-CE QUE LA PRÉHISTOIRE ?

L'écriture ci-dessus, gra- vée sur une tablette d'ar- gile du IVe millénaire, est la plus ancienne du mon- de. Inventée par les Su- mériens, elle est dite cu- néiforme car elle utilise des caractères en forme de clous ou de coins (cu- neus en latin). Ceux-ci ne correspondent pas aux lettres d'un alphabet.

Chacun d'entre eux re- présente un son ou une idée.

L 'écriture est le langage écrit. Elle permet de fixer n'importe quelle idée, n'importe quelle pensée.

La mémoire peut ainsi se transmettre, intacte, à travers les années, les siècles, les millénaires.

L'écriture a été inventée il y a plus de 5 000 ans par des peuples du Moyen-Orient. La plus ancienne que nous connaissons est celle de Sumer, en Mésopotamie, dans les vallées du Tigre et de l'Euphrate. Elle est suivie par l'écriture égyptienne dont les hiéroglyphes remontent à environ 3 000 ans avant notre ère.

De nombreux exemples de l'écriture hiéroglyphi- que nous sont parvenus, tracés sur des papyrus ou gravés sur la pierre des tombeaux et des temples d'Égypte. Ces signes et dessins sont longtemps demeurés incompréhensi- bles. Leur mystère a pour- tant été percé en 1822 par l'égyptologue fran- çais Jean-François Cham- pollion. Cette stèle (à droite) qui date de l'épo- que des premières pyra- mides, vers 2500 avant notre ère, a ainsi pu être déchiffrée.

(6)

C'est avec l'apparition de l'écriture que commence l'histoire. Peu à peu, l'homme prit l'habitude de raconter les événements, de fixer les traditions sur des tablettes d'argile, des peaux, des écorces, des pierres, des papyrus.

Cependant, l'homme d'avant l'écriture a également une histoire, une histoire beaucoup plus longue, car elle plonge dans un très lointain passé. Dans l'état actuel de nos connaissances : plus de 7 millions d'années, soit 70 000 siècles t Cette longue période, nous l'appelons préhistoire.

Elle retrace l'aventure de l'homme depuis son apparition sur la Terre jusqu'aux premiers témoignages écrits. Il s'agit, bien sûr, d'une histoire d'individus anonymes, car nous ignorons tout de leur comportement individuel.

Son immense durée a conduit les scientifiques à la diviser en deux grandes périodes : le paléolithique, ou âge de la pierre ancienne, et le néolithique, ou âge de la pierre nouvelle.

Elles sont suivies de l'âge des métaux.

Le Français Jacques Bou- cher de Crèvecœur de Perthes (1788-1866) a, le premier, consacré sa vie à démontrer l'ancien- neté de l'apparition de l'homme. Travaillant dans la région d'Abbeville, en Picardie, il découpa la préhistoire en une pé- riode u d'avant le dé-

luge n, qu'il appela « l'an- tédiluvien n, et une pé- riode « celtique ». Il est aujourd'hui, à juste titre, considéré comme l'un des premiers préhistoriens, l'un des pionniers d'une science de l'homme qui nous a révélé que notre histoire prenait racine dans la nuit des temps.

(7)

TOUS LES HOMMES SONT-ILS ENTRÉS DANS L'HISTOIRE EN MÊME TEMPS?

1 est bien difficile de préciser le début des temps préhistoriques.

Il y a encore 20 ans, on estimait souvent que l'homme était apparu il y a un million d'années. Depuis peu, on pense que l'histoire de l'humanité débuta beaucoup plus tôt, il y a plus de 7 millions d'années, avec l'apparition d'un être qui commençait à se déplacer debout, sur ses deux jambes. Mais son cerveau n'était pas encore aussi développé que le nôtre...

Il est également difficile de préciser la fin de la préhistoire, car les sociétés humaines n'ont pas toutes accédé en même temps au stade de l'écriture. Leur époque historique ne commence donc pas au même moment. Ainsi, le Moyen- Orient entre dans l'histoire au IVe millénaire avant notre ère, mais la Gaule seulement au Ier siècle avant J.-C., lorsque la conquête romaine apporta avec elle l'écriture, que le nord et l'est de l'Europe ne connaîtront que quelques siècles plus tard. Certaines populations de Polynésie - des îles du Pacifique - ou des peuples d'Afrique centrale n'entreront dans l'histoire qu'au XIXe siècle, car ils ignoraient jusqu'alors l'écriture.

Au siècle de la conquête de l'espace, il existe encore dans le monde des hommes qui vivent à l'âge de la pierre, comme les Boshimans du désert du Kalahari, dans le sud de l'Afrique, ou des chasseurs des Nouvelles-Hébrides, en Océanie.

Les Tassaday, une tribu des Philippines qui vit à l'écart du monde moderne.

Les Aztèques utilisaient une écriture complexe, formée d'une combinai- son de dessins, dont on commence à peine à com- prendre le sens. Leurs plus beaux manuscrits re- présentent des calen- driers qui étaient des ou- tils indispensables pour les prêtres. Celui-ci, à gauche, date du début du xv)' siècle.

Ci-dessus, une pièce de monnaie gauloise de l'époque de la conquête romaine.

(8)

Q u'est-ce que la préhistoire et comment l' étudie-t-on? Comment peut-on dater les découvertes? Quand l'homme est-il apparu sur la Terre? Descend-il du singe? Quelles étaient les maladies des hommes préhistoriques? Faisaient- ils cuire leurs aliments? Quels furent les premiers outils?

Qu'est-ce qu'une pierre de foudre? Connaît-on les vêtements de la préhistoire? Depuis quand les hommes enterrent-ils leurs morts? Comment les artistes peignaient-ils? Peut-on imaginer la musique de la préhistoire?

Patrick Restellini est historien et enseignant. Il a réuni dans ce livre des informations essentielles. Il nous entraîne, d'Afrique en Europe, d'Australie en Amérique, sur les chantiers de fouilles, dans les laboratoires des cher- cheurs, pour nous raconter le minutieux travail des préhis- toriens et nous expliquer leurs découvertes les plus récentes.

Des australopithèques aux hommes de Cro-Magnon, nos ancêtres directs, ce livre propose un dossier actuel et complet sur les grandes étapes de l'aventure humaine.

DANS LA MÊME COLLECTION

L'HISTOIRE DES GRANDES INVENTIONS Didier Gille

LE MONDE DES ANIMAUX Jean-Michel Mazin L'HOMME ET SON CORPS Didier Pélaprat

LES ANIMAUX PRÉHISTORIQUES Éric Buffetaut et Jean-Jacques Hublin L'HISTOIRE DE FRANCE Dominique Joly

NOTRE PLANÈTE, LA TERRE Pierre Avérous

LE CIEL ET L'ESPACE Pierre Kohler

LA BIBLE ET SON HISTOIRE Michel Quesnel

MAROC, ALGÉRIE, TUNISIE, LES PAYS DU MAGHREB Mokhtar Moktefi

NATHAN

(9)

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en accord avec l’éditeur du livre original, qui dispose d’une licence exclusive confiée par la Sofia

‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.

Références

Documents relatifs

Durant les premières semaines qui ont suivi l’annexion, en pleine crise diplomatique, politique et militaire, la Russie a en effet annoncé le lancement d’un grand projet

Quand entreprenant 1'application des Probabilités aux sciences morales, il traite de la Probabilité d^s témoigna- ges, des choix et des décisions des assemblées, de la Probabilité

En résumé, les principaux syndromes de domestication se résument à une perte de dormance des graines, suppression de leurs mécanismes de dispersion (indéhiscence), maturité

Jusqu’à preuve du contraire, c'est-à-dire une nouvelle découverte de fossile hors du continent africain, nos plus lointains ancêtres se trouvaient en

Grâce à la hache polie, ils défrichent la forêt pour construire des villages et pour cultiver de nouvelles terres. Ils domestiquent petit à petit les céréales, comme l’épi de

Les PPOC se réservent le droit d’accepter ou de rejeter une ou toutes les propositions et/ou de solliciter à nouveau ou d’annuler le processus de passation de marché, si cela

taxa en fonction des paramètres de Les résultats obtenus ont permis de décrir les plus importantes associations zoocénotiques ainsi que la distribution des

Les participants seront invités à traiter du rapport de la philosophie à son histoire selon l’un des trois points de vue suivants : (1) Dans la philosophie contemporaine (20 e