• Aucun résultat trouvé

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 671

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 671 "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-huitième Année.— N° 102 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

P A

Jeudi 24 Décembre 1903 Bureaux: R u e de l a S e r r e , 58

MFEDEBînONHOBLOGERE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le tedl et le Bimste a U duoi-de-fond:

ANN0N6ES

laisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Tentative d'escroquerie

Nous signalions, dans notre numéro du 20 septembre, les exploits d'un nommé M. Baume, qui avait su capter la confiance de quelques fabricants en se présentant à eux comme appartenant à la maison Baume & Cie, de L o n d r e s . Signalé a temps, cet individu fut arrêté à Karlsruhe, deux jours après son passage à Bienne.

Une nouvelle tentative du même genre, mais beaucoup plus audacieuse vient de se p r o d u i r e ; il vaut la peine de la raconter.

Il y a quelques j o u r s q u ' u n individu disant se nommer Marcelo de Mérinac, et donnant comme domicile 9, Portigo de San Martin, à Madrid, faisait visite à quelques maisons d'horlogerie de la Chaux- de-Fonds. II disait être le procuré d'une nouvelle maison d'achat d'horlogerie, ins- tallée depuis deux mois 140, Bue du Tem- ple, à Paris, et dont le chef Carlos Girod, n'était autre que le fils de M. J.-G. Girod, Postas 25-27, à Madrid. Ce jeune homme, ensuite de dissentiments de famille, s'était décidé à travailler pour son compte.

Mérinac fui fort bien accueilli ; on élait très heureux d'entrer en relations d'affaires avec le fils de M. J.-G. Girod, le chef de la maison de Madrid universellement con- nue. Des commandes importantes de mon- tres furent notées et, chose vraiment cu- rieuse, aucun des futurs fournisseurs de Carlos Girod, n'eut l'idée de s'enquérir auprès du représentant, à la Chaux-de- F o n d s , de M. J.-G. Girod... ce qui fut un regrettable excès de discrétion.

Mérinac ne passa que quelques heures à la Chaux-de-Fonds et s'en retourna à Mor- teau d'où il venait. Là aussi il donna des commandes, mais sans entrer dans des dé- tails sur la personnalité de son chef Car- los Girod.

Un fabricant de Morteau, eut l'excellente idée de s'informer, et écrivit à M. J.-G.

Girod. Celui-ci répondit qu'à sa connais- sance il n'existait, à Madrid, aucun Carlos Girod.

O n se trouve donc en présence de deux habiles escrocs qui, connaissant sans doute la naïveté proverbiale de certains de nos

fabricants, ont habilement combiné leur petit roman.

Le plus fort est que Mérinac a eu l'a- plomb d'indiquer M. J.-G. Girod comme référence et a su si bien combiner son affaire que des agences de renseignements confir- ment l'existence de la pseudo maison Car- los Girod, avec apport de vjngt cinq mille francs du dit Mérinac.

Il serait intéressant de savoir comment la bonne foi d e s agences -de renseignements a été surprise.

Une enquête se poursuit à Paris et à Madrid. Elle révélera sans doute que Mé- rinac et Carlos Girod ne sont qu'un.

Mais comment, dira-t-on, ce filou a-t-il eu l'audace d'indiquer la maison J. G. Girod comme référence? C'est très simple.

Quand un acheteur inconnu se présente chez nos fabricants sans donner de réfé- rences, on lui en réclame ; mais s'il en offre on ne les utilise généralement pas, surlout si elles sont ou paraissent être de premier choix.

Beaucoup de fabricants font le raisonne- ment suivant :

Dès l'instant que tel acheteur indique comme références des banques ou des maisons connues pour leur honorabilité et pour leur solvabililé, c'est qu'il est lui- même honorable et solvable ; il est donc inutile de se renseigner!

Ce raisonnement pèche par la base, com- me cela a été démontré dans une foule de circonstances que nous avons eu l'occasion de connaître.

Le cas du Marcelo de Mérinac en est une illustration nouvelle et l'audace de ce filou prouve que nous avons affaire à un personnage connaissant parfaitement les côtés faibles de nos habitudes commerciales.

On confie au premier venu, sans se ren- seigner.

Telle pourrait être la devise de bon nom- bre de nos fabricants.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur les maisons

C a r l o s G i r o d , 140, rue du T e m p l e , P a r i s ,

Marcelo de Mérinac,

9, Portigo de San Martin, M a d r i d , au Secrétariat général de la Chambre can- tonale du Commerce, à la Chaux-de-Fonds.

Le bien de famille insaisissable M. Mongcol, ministre français de l'agri- culture, a transmis au Conseil d'Elat, p o u r le soumettre à son examen, un projet de loi ayant pour but d'introduire dans la législation française l'institution américaine du « h o m e s t e a d » , c'est-à-dire d'appliquer à la petite propriété rurale, dans des con- ditions déterminées, le privilège de l'insai- sissabilité.

Les gouvernements étrangers se pré- occupent, comme par une sorte d'entente internationale, de réagir contre les causes de désagrégation de la pelite propriété foncière et de faciliter l'accès de cette pro- priété aux classes laborieuses par des dis- positions législatives et par des avanlages liscaux ; loi allemande sur les « rentengii- ter», loi danoise sur les biens de « hus- mand », loi anglaise sur les « small hol- dings », lois belges sur les habitations ou- vrières, sur les droits d'enregistrement cl de transcription des immeubles ruraux dont le revenu cadastral ne dépasse pas 200 francs. — La loi française sur les habi- tations à bon marché et la proposition de loi de M. Siegfried sur la petite propriété rurale, votée par la Chambre, ont la même origine, le même b u t : elles tendent à faci- liter à tous la possession d'un foyer et, ce foyer acquis, elles se préoccupent de le protéger, d'assurer sa transmission hérédi- taire.

M. Mougeot juslifie l'opportunité de son projet sur la constitution et le régime du bien de famille par la nécessité de défen- dre la petite propriété rurale conlre la.lici- talion, l'hypothèque, la saisie, qui sont les principaux éléments de d é m e m b r e m e n t , de destruction de la petite propriété fon- cière française. L'insaisissabilité du bien patrimonial entraîne comme conséquence la défense d'hypothéquer : la véritable base du crédit agricole, depuis la création des

(2)

caisses de crédit agricole mutuel, doit être le crédit personnel et non le crédit immo- bilier ou hypothécaire, en raison des for- malités et des frais qu'il entraîne pour la réalisation du gage.

D'après le projet du ministre de l'agri- culture, tout chef de famille, jouissant des droits civils, pourra constituer un bien de famille insaisissable d'une valeur inférieure à 0,000 francs. Il pourra vendre ce bien.

Interdire l'inaliénabililé et immobiliser ainsi le bien de famille serait aller trop loin à notre époque, avec les exigences actuelles du crédit. Le défaut de mobilité de la propriété foncière diminue sa valeur vénale. Des dispositions, empruntées à la loi sur les habitations à bon marché, per- mettront d'éviter le partage et le morcelle- ment du bien, ou la licilation au profit d'un tiers. La réduction des droits d'enre- gistrement ou de mutation facilitera l'ac- quisition des petits immeubles à une caté- gorie déterminée d'acquéreurs.

Telle est l'économie générale du projet de loi de M. Mougeot, en vue de faciliter aux classes laborieuses la constitution et la conservation d'un bien de famille. Dans la pensée du ministre, une institution de ce genre, introduite dans les lois, aurait une haute portée sociale : elle contribuerait à arrêter l'émigration de la population ru- rale vers les centres urbains et a favoriser, par un mouvement d'émigration de la pro- priété urbaine, la repopulation des cam- pagnes.

Exposition de Milan en 1905 Nous avons reproduit, dans notre numé- ro du 29 novembre, le programme de l'Ex- position internationale, organisée à propos de l'inauguration du percement du Sim- plon.

Sous la rubrique C, section d'art déco- ratif, figure la m e n t i o n : horloges publi- ques, etc., on ne savait pas si les montres étaient comprises dans cette mention.

Il résulte d'une communication de la Lé- gation d'Italie au Déparlement fédéral du commerce, que la bijouterie et la petite horlogerie ( m o n t r e s ) , seront admises à l'Exposition de Milan, dans sa 15m c classe (orfèvrerie) de la l'° catégorie des Arts dé- coratifs, mais que celte catégorie est réser- vée aux produits nationaux.

Par contre les horloges publiques pour- ront être reçues dans la 2m e catégorie qui est internationale, ou mises en mouve- ment, comme service public, dans les bu- reaux de l'Exposition: ceci, toutefois, après accord préalable avec le comité de l'é- dilité.

Il sera vraiment intéressant de voir ex- posée dans les vitrines de l'Exposition de Milan, les produits de l'industrie horlogère nationale italienne dont nous entendons parler pour la première fois et qui, s'ils sont authentiques, pourraient bien se ré- duire aux montres genre Roskopf, remon- tées à Côme.

Celte affirmation de l'horlogerie nationale italienne n'en est pas moins symptomali- que des tendances à l'éparpillement de notre industrie.

La Suisse et le marché chinois (Gel article, qui fait suite à celui que nous avons déjà publie sur les intérêts commerciaux de la Suisse en Sibérie, est du à l'un de nos com-

patriotes qui a vécu longtemps à l'étranger et qui a fait de ces questions l'objet d'études spé- . cinles.)

Récemment, un journal de notre ville, pu- bliait en quatrième page l'annonce suivante:

«Une grande fabrique de montres désirant éta- blir des maisons de vente en Chine et au Japon cherche un jeune homme de 25 à 28 ans, bon commerçant, parlant anglais et possédant quel- ques connaissances techniques. S'adresser, etc.»

Nous félicitons cette fabrique de montres de son intelligente et opportune initiative, surtout en ce qui concerne son désir de se créer de nou- veaux débouchés en Chine. Et nous espérons que cet exemple sera suivi par d'autres indus- triels suisses.

La Chine est le plus important des Etats indé- pendants de l'Asie ; ses dix-huit provinces repré- sentent une superficie sept fois équivalente à celle de la France, et le chiffre de sa population est évalué à plus de quatre cents millions d'ha- bitants ; elle peut donc offrir des débouchés con- sidérables à notre commerce.

Il ne saurait être question de faire ici une étude de cet immense empire. Le but de cet arti- cle est seulement de montrer la place que le com- merce suisse pourrait prendre dans les transac- tions entre l'Europe et la Chine.

L'agriculture est particulièrement en honneur parmi les Chinois, la propriété très divisée, les instruments de travail primitifs; mais grâce à la fertilité naturelle du sol, à leur activité et à l'es- prit d'association, les Chinois en tirent de gran- des ressources : froment, millet, canne à sucre, coton, mûrier, jute, bambou. Les deux produc- tions principales sont le riz et le thé, qui sont une source de revenus considérables.

Les richesses minières de la Chine sont très grandes, mais nous commençons à peine à les connaître ; pour ne point enlever de bras è l'a- griculture, les empereurs avaient jusqu'ici re- fusé d'en autoriser l'exploitation. Depuis quel- ques années, lq mouvement est donné et diffé- rentes sociétés se constituent qui cherchent à obtenir des concessions de mines. La région du Chan-Si et du Chien-Si tient en réserve des pro- visions de houille qui passent pour être les plus considérables du monde entier. Dans la province de Hu-Nan se trouve près de Kwei-Lin une très importante mine de fer, et le cuivre, le plomb, le zinc, le cinabre existent dans plusieurs pro- vinces. Le sous-sol de l'empire du Milieu recèle donc les productions minérales nécessaires à l'industrie.

Cette dernière se trouve actuellement dans les meilleures conditions possibles de développe- ment. La Chine doit s'outiller ; pour cela, elle devra recourir à l'étranger, et pour son outil- lage et pour son personnel directeur. Cette pé- riode sera des plus fructueuses pour l'industrie étrangère; nous souhaitons vivement que la Suisse sache prendre part à cette évolution, à laquelle les voies de communication contribue- ront largement; en aidant au développement des entreprises minières, industrielles, agricoles. Par son immensité, la Chine réclame des voies de communication rapides et peu coûteuses, devant donner plus de cohésion à de nombreux centres populeux.

Jusqu'à présent, les grandes routes commer- ciales intérieures étaient les cours d'eau : sur le Yang-Tsé, la navigation à vapeur remonte jus- qu'à I-Tchang (plus de 1000 kilomètres de la mer, soit distance de Marseille à Rouen environ) et les autres fleuves tels le Hoang-Ho, lePeï-Ho, etc. rendent de grands services. Mais, après des débuts difficiles, l'élan est maintenant donné pour la construction des voies ferrées : Pékin est uni à Tien-Tsin, d'où la ligne remonte à Mouk- den et se raccorde à Karbin au transsibérien.

Les Anglais ont obtenu la concession de plu- sieurs lignes, entre autres celle de Shang-Haï à Nanking ; les Français construisent les chemins de fer de Haiphong à la ville de Iun-Nan et de Pakhoï à Langson ; les Américains ont la ligne de Hankow à Canton, et les Belges ont obtenu l'importante concession de la ligne de Peking à Hankow, passant par Haï-Fong et ayant plu- sieurs embranchements. Les concessions de che- mins de fer accordées jusqu'à présent en Chine comprennent un total de 11,440 kilomètres.

La Suisse n'a pas de traité de commerce avec la Chine. Or, le traité anglo-chinois, signé à Shang-Haï, le 5 septembre 1902, a apporté des innovations ou des modifications si profondes au régime des relations du Céleste empire avec l'ex- térieur que la plupart des puissances, s'inspirant de cet exemple, négocieront sans doute des con-

ventions nouvelles réglant leurs relations com- merciales avec la Chine. La Suisse, elle aussi, voudra certainement profiler de cette occasion pour obtenir quelques avantages dans un pays qui vient enfin de s'ouvrir au commerce euro- péen et offre un champ d'exploitation sans li- mite. L'Europe va assister au développement économique de la Chine. Ce débouché est appelé à devenir un des meilleurs du globe, et la hâte que les puissances industrielles et commerciales mettent pour y prendre pied est de nature à nous fuire réfléchir sérieusement.

Les principaux objets d'importation sont ac- tuellement les suivants: les bougies, l'horloge- rie, les machines, la mercerie, les produits ali- mentaires, la quincaillerie, les savons, les co- tonnades, les couleurs (aniline), les verres et verreries, la parfumerie, les parapluies. La pro- gression de l'importation de ces articles est cons- tante et elle continuera indubitablement avec le développement des moyens de transport.

C'est ainsi, par exemple, qu'en 1894, il a été importé en Chine pour 153,250 haïkwan laëlsde bougies (la valeur d'un taël varie, selon le change, de 3 fr. 75 à (5 fr. 50); en 1900, ce chiffre s'élevait à 356,110. Il serait avantageux et facile de créer une fabrique de bougies et de chandelles dans chacun des ports ouverts de la Chine, car la cire animale et végétale, ainsi que les suifs abondent partout ; cette industrie n'exige pas un capital considérable, et elle serait très rémunératrice, vu le bon marché de la main-d'œuvre.

En ce qui concerne l'horlogerie, 129,749 piè- ces ont été importées en 1898 et 206,221 pièces en 1899 ; mais ces chiffres ne représentent qu'une faible partie de l'importation réelle, car celle-ci enlre pour un total aussi considérable par Hong- Kong, d'où les Chinois la font passer en fraude jusqu'à Canton.

Le savon fabriqué par les Chinois ne ressem- ble en rien au noire ; il nettoie difficilement ; aussi les indigènes aisés se servent-ils déjà de savon européen, dont l'importation augmente ré- gulièrement. Au lieu de le lirer de l'étranger, il serait facile d'en fabriquer sur place de bonne qualité, car le pays produit de l'huile en abon- dance et on y trouve de la soude en quantité. A nos négociants de voir s'il ne serait pas avanta- geux de chercher à augmenter leur exportation ou à créer des fabriques dans..diverses villes du Céleste Empire.

Pour les produits chimiques, la Chine est complètement tributaire de l'étranger. Cepen- dant, bien des produits du pays pourraient èlre traités et fournis à la consommation nationale.

C'est aux spécialistes à examiner cette question et celle de toutes les importations qui pourraient être faites en Chine ; nul doute que l'attention des importantes fabriques bàloises de produits chimiques n'ait déjà été attirée sur ce point.

Mais, parmi les articles importés, les coton- nades tiennent la première place, el il semble que les filatures suisses devraient trouver là un excellent débouché.

En 1900, trente-un ports étaient ouverls au commerce étranger. Le plus important, de beau- coup, est Shanghaï, car c'est là et à Hong-Kong (possession britannique) que se tiennent les mai- sons principales, étendant de vastes ramifica- tions dans tous les ports ouverls, et c'est de pré- férence dans ces deux villes que les gros négo- ciants chinois aiment à se rendre pour y traiter les affaires. Les autres ports d'importance capi- tale pour le commerce européen sont : Canton, Hankow Swatow, Tien-Tsin. Les progrès du commerce de Canton sont appréciables : en 1861.

il était de 16,273,319 et en 1901, de 60,840,410 haïkwan taëls.

Ces chiffres sont suffisamment éloquents pour se passer de commentaires. Et dans l'entrepôt de Hong-Kong, il s'est fait en 1900 un trafic de 615 millions et demi d'affaires (francs). Quelle esl la part du commerce suisse dans ces chiffres ? Nous ne pouvons l'établir, mais tout nous porte à croire qu'elle est minime et certainement sus- ceptible d'être beaucoup augmentée. L'instant est des plus propices, sachons en bien profiler et ne pas rester derrière les autres Etats européens.

En Extrême-Orient, toutes les nations produc- trices se disputent les débouchés ; il est de noire devoir de ne pas nous désintéresser de cette lutte économique.

En Allemagne, les efforts de l'initiative privée sont secondés par les pouvoirs publics. Dans un intéressant article sur l'action allemande en Ex- trême Orient, en 1902, M. R. Moreux montre les sacrifices que font nos voisins d'outre-Rhin pour

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 671

accroître leur développement en Chine. Pour l'année dernière, le ministère des affaires étran- gères a demandé un crédit supplémentaire de 300,750 marcs afin de transformer la légation allemande a Pékin et de créer de nouveaux con- sulats de carrière en Chine.

Les Anglais savent exploiter leur situation privilégiée ; les Français ont étudié avec beau- coup de soin les conditions du marché et ils en tirent profit ; les Américains et les Japonais pro- gressent rapidement. Les Belges, toujours actifs et désireux d'augmenter leur exportation, tra- vaillent avec succès à s'établir dans un pays qui assure de précieux débouchés à leur puissante production nationale. Les consuls belges rendent d'importants services ; leur nombre a récemment été augmenté; il y a maintenant en Chine (y compris Hong-Kong) un ministre et sept consuls, dont deux seulement sont des consuls marchands.

Les Pays-Bas ont également un ministre à Pé- kin et neuf consulats.

Sachons imiter ces bons exemples. Pour pré- parer la création de maisons suisses en Chine, il faudrait avoir dans ce pays des représentants, dont l'un résiderait à Pékin et deux autres à Shanghaï et Hong-Kong. Les conditions actuel- les du marché chinois et les exigences du déve- veloppement économique de la Suisse réclament impérieusement l'organisation d'une représenta- tion officielle de la Confédération dans le Céleste- Empire.

Pour donner plus d'extension à nos débouchés, il est indispensable de prendre des mesures afin que les Suisses se rendent nombreux en Chine.

Pour cela, il faut qu'ils soient assurés d'être pro- tégés là-bas par des agents de leur pays d'ori- gine, qui puissent leur fournir des renseigne- ments précis et désintéressés.

(Journal de Genève.)

Canal de Panama

Les représentants de plusieurs puissances ont donné à entendre à M. Reyes, commissaire co- lombien, que l'Europe désire voir l'établissement du canal de Panama et ne peut pas sympathiser avec la Colombie. Les représentants des puis-

sance à Bogota, feront sans doute des déclara- tions nnalogues au président Maroquin.

Le radium

L'on vient de faire, dit la Gazette de Saint James, une nouvelle découverte au sujet du

radium.

Le professeur Himstedt, de Fribourg, dans toutes les analyses d'eaux et de pétrole qu'il a faites, aurait trouvé les traces d'un gaz spécifi- que lourd, se comportant comme le radium et fournissant des émanations, sinon identiques, du moins tout à fait analogues à celles du radium.

Cette découverte prouverait ou bien que le ra- dium est extrêmement répandu sur la planète, ou bien qu'il existe d'autres corps susceptibles, comme lui, d'émettre des radiations qui sont, en quelque sorte, condensées par l'eau ou par le pé- trole lorsqu'elles viennent à traverser ces liqui- des.

Le professeur est d'avis qu'il existe des corps en nombre beaucoup plus considérable qu'on ne l'a cru jusqu'ici qui jouissent de la propriété d'émettre des-radiations de même nature que les rayons Becquerel.

Nouvelles diverses

Nouveaux chemins de f e r russes. —- L'immense réseau de chemins de fer, dont la Russie se propose de couvrir l'Extrême-Orient, est loin d'être achevé par la construction du seul Transsibérien. Deux nouveaux projets extrême- ment intéressants sont à l'ordre du jour. La pre- mière des deux lignes proposées partira du ter- minus du chemin de fer russe existanteAndijan pour aboutir à Lan Tchéou, au cœur de la Chine, capitale de la province du K a n - S o u , sur le Hoang-Ho, l'un des fleuves commerciaux les plus riches de l'empire, en passant par Osh, Kasghar, Aksu, Karashar, Turfan, H a m i e t S o u - Tchéou. Cette ligne Rejoindrait le tronçon Oren- bourç-Taskhent terminé l'an dernier.

Les seules difficultés du projet seraient le pas- sage des monts Thian-Chan, entre Adijan et Kashgar, et la traversée du desert qui sépare

Karashar de la dépression du Lob-Wor. Ce nouveau chemin de fer permettrait au commerce russe de lutter avec ses rivaux anglais et alle- mands et de devancer l'Angleterre sur le fleuve Jaune. Le Nouveau Temps fait des réserves et trouve que la Russie n'est pas en situation de dépenser actuellement 300 millions de roubles.

Le second projet consiste à relier les lignes du Caucase avec les chemins de fer du sud de la Russie, en traversant l'Etal de Kertch. Cette ligne serait la plus courte voie de pénétration en Perse.

S e r v i c e postal. — Pendant les fêtes de fin d'année, le service postal sera organisé comme suit :

Jour de Noël : Distribution de la messagerie, comme un jour de semaine ; lettres et mandats, le matin, comme en semaine, l'après-midi sup- primée.

Jour de l'an : Distribution de la messagerie et des objets de la poste aux lettres, toute la jour- née, comme en semaine.

Dimanche 27 décembre : Objets de la poste aux lettres, mandats, comme les autres diman- ches ; messagerie, le matin, comme en semaine, l'après-midi supprimée.

Dimanche 3 janvier: Objets de la poste aux lettres le matin, comme en semaine, l'après-midi supprimée ; une distribution de messagerie et mandats le matin. Pendant ces jours-là, les gui- chets de la poste sont ouverts comme tous les dimanches, de 9 heure à midi.

L'emballage et l'adresse des envois de messa- gerie doivent être l'objet de soins spéciaux. Les adresses doivent être écrites sur le colis même ou fixées très solidement à celui-ci. Les adresses adaptées au moyen de cire ne sont pas admises.

Le nom de l'expéditeur doit être désigné sur ,'envoi.

Cote d e l ' a r g e n t

du 23 Décembre igo3

Argent fin en grenailles . . fr. 98.— le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 100.— le kilo.

Change sur Paris . fr. 100.1272

Banque R E U T T E R & C , E

La C h a u x - d e - F o n d s

NÉGOCIATION DE VALEURS SUR TOUS PAYS. COMPTES-COURANTS.

ENCAISSEMENTS. — ACHAT ET VENTE DE FONDS PUBLICS.

G A R D E DE TITRES. — DÉPÔTS D'ARGENT A VUE ET A L'ANNÉE. •

M a t i è r e s d ' o r e t d ' a r g e n t p o u r m o n t e u r s d e b o î t e s . 3118 A c h a t e t v e n t e d e l i n g o t s o r e t a r g e n t . 119740

2 ^ E ^ E E S £ ^ Î S 3 S ^ S E l 3 S S Ê 3 ^ 3 Ë E K 3 ^ Ë g s K 3 H Ï 5 E Ë S 2

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSKOPF & C

PATENT

(H 1493c) LA C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

Montres de précision a n t i - m a g n é t i q u e s

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes

o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

— Prix-courants et échantillons sur demande —

IE

3454

f Manufacture d'horlogerie soignée

par procédés mécaniques, avec outillage perfectionné

t e r m i n é e e n 1903

Chronomètres

Montres LIP précision Pièces

d e

Médaille d'argent: Genève 1896, Paris 1889, Chicago 1893.

MANUFACTURE DE RESSORTS DE MONTRES

en tous genres et pour tous pays

PERRET FRÈRES

LA GHAUX-DE-FONDS

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 5 7

Spécialités : Ressorts soignés à développement concentrique pour horlogerie de précision. — Ressorts anglais. — Ressorts américains (avec bride)

L'installation mécanique unique et moderne de la fabrique offre par la régularité de ses produits de réels avantantages aux fabriques faisant la grande série et l'interchangeable. II 3192 C 3993

Prix - courant s u r demande.

V e n t e e n s i m E x p o r t a t i o n

L E P I N E S E T S A V O N N E T T E S ANCRE ET CYLINDRE Calibre extra plat

Spécialité de montres de dames

H »ne boîtes simples et fantaisie 3352

LI PIM ANN FRERES

U S I N E MODÈLE de l a M O U I L L È R E

à B e s a n ç o n (France)

HENRI PICARD & FRERE

JL A CHAUX-DE-FONDS

Dépôt d e s T o u r s L O R C H , S C H M I D T & Co

L a m i n o i r s de noire propre fabrication, g a r a n t i s . Seul produit oxydant les boites de montres et tous

objets en fer et en acier. Adopté dernièrement par la m a r i n e a l l e m a n d e et le m i n i s t è r e

d e l a g u e r r e r u s s e . Il 2986 C 2837 En usage au Ministère de la marine française et dans la Manufac-

ture d'Armes de Si-Etienne.

Ferroxydine

(4)

G72

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Fabrique de Pierres fines pour l'horlogerie

en tons gfenres

: f i i i t i i i ± d ^ i ^ * ^ ' ^ * * * « + t & ^

HOCHUU-BRENNEISEN

S u c e , d e B R E N N E I S E N & H O C H U L I Maison fondée en 1870

C e r l i e r (Erlach) Suisse

S p é c i a l i t é : Trous olives

(H-2695-N) TÉLÉPHONE 3724

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Louis Müller & (5

9, Rue Neuve B I E N N E Rue Neuve, 9

Montres 9 à 11 lignes en tous métaux

S P É C I A L I T É S : umic

F a n t a i s i e s e t N o u v e a u t é s

CATALOGUE ILLUSTRE

CM

Marque de. fabrique w

„ D I D O "

H O R L O G E R I E S O I G N É E Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs

H 1728 C Conditions spéciales d Mil. les fabricants 3529

G E O R G E S - J U L E S SANDOZ

Successeur de Sandoz & Breitmcyer et J- Calame - Robert C H A U X • D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchâtel 1898

FABRIQUE D'ÉBAUCHES

A. SCHILD, GRANGES

Spécialité petites pièees 11 à 14 lig.

en bascule et à vue, lépine et savonnette avec ou sans secondes, à targette ou à tirette (déposé).

18 lignes extra-plates, en cylindre et ancre.

Qualité garantie, bon courant et soignée

SYSTÈME INTERCHANGEABLE PERFECTIONNÉ R e p r é s e n t a n t :

M. D.-L. M O N N I E R , C h a u x - d e - F o n d s

H-2673C 78, Rue Leopold Robert, 78 3826

La fabrique ne fait pas la montre.

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g r e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 4 5 0 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE Lithographie -Typographie R. HAEFELI & Cic, La Chaux-de-Fonds

R u e L e o p o l d R o b e r t 14 e t 13 b i s

MANZONI FILS & C 0

Arogno (Tessin)

Spécialité de finissages pour

montres de dames

ÎO'/a à 15'", c y l i n d r e , r e m . e n v u e

11 e t 11'/•!'", » » c a l . R e v o l v e r

13 '/s à. 14 '", » » en vue, verre et savonnette, à 2**

11"', » » b a s c u l e 13 '/a a 14'", a n c r e , s a v o n n e t t e

— E N C L I Q E T A G E S D I V E R S —

3984 PRIX MODÉRÉS H-3167-C

Représenté à la Chaux-de-Fonds par M . C h . L e u b a

Rue de l'Envers, 34

La fabrique n e fait p a s l a m o n t r e

u d o

S

m PU

a

&

•s

â

«M

ni

Interchangeabilité absolue

Marche et re'glage garantis

FABRIQUE DE MONTRES

pour tous pays

COULLËRY à-'F

FontenaiS'Porrentruy (Suisse) Spécialité pour l'exportation

Remontoirs et clef

ancres et cylindres

Verres et savonnettes

a r g e n t e t m é t a l

CALIBRES DÉPOSÉS, EXTRA-PLAT Barillets indépendants

PATE IN T 3721 H-1825-P

FABRIQUE D'HORLOGERIE EN TOUS GENRES

Q U A L I T É G A R A N T I E 3980

R e m o n t o i r s e t p i è c e s à clef o r e t a r g e n t .

J u l e s METTHÉE

PORRENTRUY (Suisse)

Spécialité : Ancre et cylindre genre anglais

M U G U E T Médaille d'argent Exposition Thoune 1899

Marque déposée TÉLÉPHONE Adresse télégraphique : MUGUET Marque déposée

FABRIQUE DE CADRANS

Il u n en tous genres et pour tous pays HH

A. Cosandier, Soleure

Installation moderne Maison l'ondée en 1889 Force électrique P r o d u c t i o n J o u r n a l i è r e 3 0 0 0 p l c c r «

C O M M I S S I O N C h i n o i s e t A n t i q u e b o m b é s . E x p o r t a t i o n d i r e c t e S p é c i a l i t é C h i n o i s , B o s t o n , J a p o n a i s , T u r c s , R o s k o p f

en t o u s g e n r e s e t m a r q u e s , s o i g n é s e t o r d i n a i r e s Fondants dans tous les goûts. - Grande spécialité vrai genre anglais.

Livraison rapide La maison ne craint aucune concurrence Graveur special A d r e s s e t é l é g r a p h i q u e : C o s a n d i e r , S o l e u r e . — T é l é p h o n e .

Société suisse des Spiraux

H 033 c (Fondée par 4 0 0 fabricants d'horlogerie et régleurs) 3117

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, rue de la Charrière, 37

S p i r a u x t r e m p é s M é d a i l l e d ' o r S p i r a u x m o u s S p i r a u x E x c e l s i o r Exposition Universelle Spiraux antlmagnétlques S p i r a u x c y l i n d r i q u e s P a r i s 1 9 0 0 rahriqnes à Genèïe et.Chanule-Fonds

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Chaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 673

J. de GRAAN

AMSTERDAM

ES30C Singel 460 3286

A c h a t au c o m p t a n t de montres argent et métal

MONTRE

Quelle fabrique bien outillée avec nouvelles machines se c h a r g e r a i t de la fabrication de bon- nes montres Roskopf bien réglées. On t r a i t e - rait pour des comman- des importantes et r é - gulières à l i v r e r chaque mois. Inutile de faire des offres si on ne peut ga- r a n t i r une excellente

qualité. 4262 Adresser les offres

sous chiffres C 4119-C à l'agence Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de- Fonds, qui les t r a n s m e t - t r a .

U n j e u n e

commis-comptable

est demandé

pour le 1e r janvier 1904 dans une maison d'horlogerie. Ré- férences demandées. 4263

S'adresser par écrit sous G - I 2 5 4 8 - X à l'agence H a a - s e n s t e i n Sc V o g l e r , G e - n è v e .

Qui fabrique

la montre sav. argent 0,875, ancre, 19'", S o p r a . La mon- tre lépine acier, ancre, 18'",

M e s s i d o r . 4264 S'adresser à la maison E .

V. J a c c a r d & C i e , 8, rue de l'Université, G e n è s e .

QUI FABRIQUE

m o n t r e s a v e c m a r q u e s Kopeck, Lakda. Ritta. Offres a v e c p r i x s o u s J.-S.-335 à l ' a g e n c e Haasen- stein & Vogler, A. 6., Hambourg. 1261

A v e n d r e

2 moteurs électriques

force 3 et 6 chevaux. 4260

Un grand coffre-fort.

S'adresser à l'atelier de Mme yve M e t z n e r , Rue du Parc 29, à L a C h a u x - d e -

F o n d s . H-4115-C

M O N T R E

La Chapelle

c£> système perfectionné Q marche et réglage garantis 3218 Prix avantageux 11579C

Fritz GRANDJEAN

L t L O C L E (Suisse)

Fabrication d'Horlogerie pour tous pays

JULES JUNOD

1, r u Tète-de-fiang, CHAUX- DE -FONDS

Montres or, argent, acier et métal, remontoirs 9-19'" cyl.

Spécialité de fantaisie, cœurs, c a r r é s , feuillages et octo- gones, etc., en 10 et H'", or, argent et acier et remontoirs, 18'", cyl. et ancre extra plates en or, argent, acier et métal.

Boutonnières or, argent, acier et métal. H 1727 C 3531 Montres bracelet argent.

Assortiments ancres levées visibles e n t o u s g e n r e s

Spécialité pour petites pièces 3125 bonne qualité U-2S1-C

Levées d'ancres pour horlogerie de gros volume

A. A D A M , Cnanx-il

P a r c •?<>.

Albert THIÉBAUD

Fabricant d'horlogerie

La Chaux-de-Fonds ( S u i s s e ) Charrière, 99

Spécialité de petites montres or argent et aeier, poor dames

H110 G Téléphone 3078

Smile C affin

Rue de la Charrière, 37, station du Tram

LA CHAUX-DE-FONDS H o r l o g e r i e soignée et garantie

en tous genres et poor tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2106 C 3641 Décors haute nouveauté en joaillerie, émaux, peinture, ciselure et repoussés, etc.

Téléphone

Louis Bâiller- Leulia

Rue du Parc, 15 La Chaux-de-Fonds (Suisse) HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

Spécialité de montres or p. dames

Décors riches et variés Qualité garantie

Prix très modérés

H-2055-C 3624

Spécialité en Montres

t r è s soignées Répétitions à minutes 16 H 17 lig.

extra plates

Audemars frères

B r a s s u s (Suisse)

M i l l Mil. 2819

Fabrique d'HORLOGERIE

HENRI VAUCHER

Rue du Nord, 147 LA CHAUX-DE-FONDS

Montres à a n c r e pour dames

H 3866 c d e p u i s 9 l i g n e s 4491 Grand choix de pièces égrenées

argent et or g a r a n t i e s e t r é g l a g e s e r r é

Estampes p. la frappe des cuvettes

(inscriptions, médailles, etc)

Machines à numéroter les platines

cuvettes et bottes de montres Numéroteur spécial p. cartons

Pinces à plomber avec gravure fr. 8 Prix sans concurrence T r e m p e et t r a v a i l g a r a n t i s

Arnold Kohly

H-3480-C B i e n n e 408)

Cadrans métal

Bosses émail et façon émail avec et sans perles

Métal uni et guilloché

pr montres extra-plates Prix sans concurrence

Fabrique E. BARBEZÂT-JUVET (ii-N) F l e u r i e r UM

Montres 19 lig. Ancre lev. visibles Lép. et Sav. à secondes

Plates et extra-plates

T o u s g e n r e s d e b o î t e s Qualité soignée et bon courant

JEAN STAUFFER

4203 S t - I m i e r II-WSJ

Grande réduction par forte série

(H-2968-C) 4217

Ed. TRACHSEL

G E N È V E

G r a v e u r - D ^ c o r a t e u r Guichets e n t o u s g e n r e s Zones d'émail, peinture., paillonnés, etc.

Spécialité de zones appliques en or argent et plaqué of> sur guichets 3593 a r g e n t e t aoior (U6I48X)

L'atelier d'échap. à ancre de

J.-A. JUVET

Rue ïuma Droz, NS, La Chaux-de-Fonds e n t r e p r e n d t o u t e s e s p è c e s d ' é c h a p . à a n c r e . S p é c i a l , a n c r e s f i x é s . S e c h a r g e d u p r é p a r . d ' a n c i e n s m o u v e - m e n t s ; o u v r a g e p r o m p t e t fidèle. H 3890 C 4198 CAISSESPOUR HORLOGERIE

Casiers et cartons à ouvrage

Fatricalion soipêe, prix très modérés

Pritf-couranl franco s. demande

L

, Usine hydraulique

BOLLEMENT près St-Brais

(H-7687«-J 3754

Spécialité de 17 lignes extra plates 3318 Répétitions m i n u t e s H-21528-L

Cbronographes compteurs rattrapantes D. G O L A T , S e n t i e r .

Küng-Champod & C

iB

Rue du Grenier. 41 f LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) Horlogerie pour tous pays

en toutes grandeurs S p é c i a l i t é d e m o n t r e s

o r p o u r d a m e s Bonne qualité

Prix très modérés

11-3753-G 3027

SERTISSAGES DE MOYENNES g a r a n t i i n t e r c h a n g e a b l e

d e p u i s 14 l i g n e s

A. JACOT-MEYER

Bergheim, B i e n n e

3571 T é l é p h o n e H-I810-C

Horloger rhabîlleur

e s t d e m a n d é tout de suite, spécialement pour montres de poche. (H—J) 4235

S adresser à III. M i s e r e z , T a v a n n e s .

10 lignes ancre

On c h e r c h e d e s p r e n e u r s s é r i e u x p o u r u n e n o u v e l l e m o n t r e 10 l i g n e s a n c r e , m a r c h e et r é g l a g e g a r a n t i s . A r t i c l e a v a n t a g e u x . 4188

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t s o u s c h i f f r e s D-3865-Câ l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

LA NOVA

Montres à portraits s/ cadran 17 18 et 19 '" verre et savonnette

R é g l a g e g a r a n t i

S e u l s f a b r i c a n t s :

Rickli, Honriet & C

ie

3143 ST-IMIER (Suisse) H I006J

Helyett

Fabrique d'HORLOGERIE

Spécialité de montres ancre plates et extra-plates, lépines et savonnettes, qualité soignée en 17 et 19'" à partir de 7mm. d'épaisseur totale et 11'" an- cre à seconde, or, argent et acier. (H-3738-J)

3398 A l b e r t S c h e r z , St-Imier.

Prix défiant toute concurrence. 3686

Horlogerie en Gros

Yda de Genaro Baringo

Z a r a g o z a (Espagne) Représentant M. F . A r - n o l d D r o z , L a C h a u x - d e - F o n d s , 39, rue Jaquet Droz. H-3297-C 4023

Q u i f a b r i q u e l a m o n t r e s y s t è m e R o s k o p f à m a r

q u e 4256

T E L E P H O N E .

Adresser offres pour gran- des quantités sous chiffres V - 4 0 9 6 - C à H a a s e n s t e i n Sc V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Offres ponr finissages

de tout calibre, par grandes quantités, sont demandées con- tre payement comptant. Faire offres sous Mc-7280-Q à Haasen- stein & Vogler, Bâle. 4244

Horloger-JWécanicien

connaissant la fabrication mécanique à fond c h e r c h e p l a c e d e c h e f dans bonne fabrique pour époque à con- venir. Pourrait s'occuper aussi de l'ébauche, finissage ou ser- tissage séparément. Adresser offres sous chiffres B e 4II2-C a H a a s e n s t e i n Si V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4257

Q U I F O U R N I T

montre Panorama

argent ou non 42Ö0

The Transvalian.

Offres sous Y - 4 I 0 2 - C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Forte maison d'horlo- gerie désirant r e n d r e indépendante une de ses succursales s u r place importante d'Europe, cherche jeune commer- çant ou fabricant dispo- sant d'un capital qui e n - t r e r a i t comme 4253

intéressé

dans la nouvelle maison.

Adresser les offres

K

a r é c r i t sous chiffres / - 4 I 0 0 C à l'agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

ASSOCIÉ

Pour l'agrandissement d'une fabrique d'ébauches déjà en exploitation, on cherche un associé sérieux. H-12601-J

Petit capital et connaissan- . ces techniques exigés. Offres sous chiffres H - 2 6 2 0 - D à H a a s e n s t e i n Se V o g l e r ,

D e l é m o n t . 4252 Une fabrique d'horlogerie

de la Vallée demande u n b o n

mécanicien

au courant de la fabrication des étanipes. Moralité et ca-

pacité exigées.. 4254 Faire les offres sous chiffr.

H - 4 0 9 0 - L à H a a s e n s t e i n Se V o g l e r , L a u s a n n e .

Termineur

demande à entrer en relations avec fabricant pour la termi- naison de pièces cylindres ou ancres soignés. Bc 4113 C 4258

Demander l'adresse à l'a- gence H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Systèmes Roskopf

Une importante maison d'horlogerie demande à entrer en relations avec fabriques ou fabricants de systèmes Roskopf 21™ pouvlfour"l r quel- ques grosses par mois mou- vements bonne qualité, doré, marchant et réglé en 2, 4 et

G pierres. 4245 Prière de faire les offres

avec prix s. chill'. H - 4 2 4 5 - J à l'agence H a a s e n s t e i n tk V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Monogrammes

G r a v e u r s s é r i e u x f a i - s a n t m o n o g r a m m e s r a p - p o r t é s s o n t p r i é s d e f a i r e l e u r s o f f r e s s o u s c h i f f r e s S - 4 0 7 5 - C à H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4249

On offre à vendre

faute d'emploi u n e m a c h i n e à m e t t r e d ' é p a i s s e u r , système Lambert, ayant très p e u s e r v i . Adresser offr. sous G - 4 0 I 0 - C à l'agence H a a - s e n s t e i n Se V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4265

POUR

fabrique d'ébauches

A vendre d'occasion 2 m a - chines à pivoter automatiques pour arbres, toute neuves ;

bas prix. 4266 Adresser offres sous chiffres

F - 4 I 3 3 - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

(6)

674 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Nouveau \ ^ P §( jg£ |( Nouveau

Marque déposée

E x t r a - p l a t e s (I carrure invisible

Montres 19 lignes, ancre, à secondes levées visibles, rouage et échappement de hauteur et grandeur nor- male, calibre à vue, réglage de précision, plat ou bre- guet.

Montres les plus Passes obtenues jusqu'ici

Boites avec charnières et cuvettes pouvant se fabri- quer sur n'importe quelle grandeur de mouvement sans le concours d'un cer- cle d'agrandissement.

Breoetées en Suisse et à l'Etranger

Fabrique d'Horlogerie: GEORGES 1 BNGEÜEREL, Cliaux-de-Fonds(Suisse)

3079

Spécialité de montres or pour Dames m i 4

c

F A B R I Q U E DE B O I T E S A C I E R ET M É T A L

en tous genres

Dorure, argenture, nickelage, oxyüage

Imitation galonné et oieil argent

Outillage moderne, prompte exécution, conditions favorables

HONORÉ BÜHLER, ST-SULPICE, FLEURIER

Usine hydraulique — Téléphone 3499

S iffiMËffi

'àwtfxùxxxu Çovvt*&. ka @[}<]/«=ilI°[F®M

ÇMaxqxJie* Acja&'dqac. fflxô&iu6,911oàc&6

Il suffit de comparer la machine à écrire Adler avec les autres systèmes pour se convaincre de sa supériorité incontestable, malgré son prix très réduit. P r i x f r . 4 5 0 , livraison franco, leçons gratis.

Fournitures pour tous systèmes, rubans, etc.

WILL-». KOCHER

LA CHAUX-DE-FONDS, Rue Numa-Droz, 2 3871) T é l é p h o n e 4 5 7 H-2833-C

Conférence D

r

C h . - E d . G u i l l a u m e

S p i r a u x P a u l P e r r e t recommandés, pour réglages de montres civiles, balanciers non coupés.

Balanciers Guillaume avec S p i r a u x t r e m p é s premières marques, pour réglage de précision.

SPIRAUX REUNIES, CHAUX-DE-FONDS

P r i x - c o u r a n t s s p é c i a u x pour tous les genres de S p i r a u x et Balanciers.

Production pour les m e i l l e u r e s et les plus i m p o r t a n t e s fabri- ques du monde entier.

« R e c o r d u n i v e r s e l d u r é g l a g e ». Il 3738 C 4189

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES

3612 a r g e n t e t g a l o n n é (H—J) P R O C É D É S M É C A N I Q U E S P E R F E C T I O N N É S

C H A R L E S COURVOISIER

TRAMELAN

Genres pour tous les p a y s

S u r d e m a n d e on se c h a r g e d e l i v r e r la boîte finie

Etiquettes gommées pour Bouts de cartons

en tous genres et toutes couleurs, toujours en magasin

Lithographie-Typographie R. Haefeli & C

le

.ïte..it£.ïîéf..SÎx..xt£ixf^.,xf£,xfx„xtx,1x+x.,xix,

FABRIQUE D'HORLOGERIE ^ * - ^ " ^ *

AD. GUTMANN

ELOYES WATCH Co

La C h a u x - d e - F o n d s

JVIontres lépines et savonnettes en tous genres et grandeurs, avec boîtes munies de d é c o r s i n t e r c h a n g e a b l e s

$$ Système breveté # H a u t e n o u v e a u t é p r a t i q u e

A v a n t a g é e s i n a p p r é c i a b l e s

'xfx,,xix"?}x"xix"xix"x4X"xfÇ"x{x"3f}>,-^{x"x;x' H 3005C

D e m a n d e r p r o s p e c t u s d é t a i l l é s

Echantillons à disposition

3926 ViV'jr|x"X|x"x|sr*7|x"j?^'V|x"3r^x" VJx'

Références

Documents relatifs

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

Celle de 1912 qui vient d'être publiée par le Bulletin du Ministère du Travail indique que ce mouvement ne s'est pas arrêté et il est permis d'en conclure qu'il se manifeste dans

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de