• Aucun résultat trouvé

1 - Le coût de revient

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1 - Le coût de revient "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Analyse des coûts Module 05 – Le coût complet par la méthode des centres d’analyse III

Leçon 0504C Le coût de revient.doc 1/2

Bernard Auge – Alexandre Vernhet

Module 05 - Leçon 04 –

Le coût de revient et le résultat analytique

1 - Le coût de revient

Il représente tout ce qu'a coûté le bien ou la prestation de service au cours du cycle d'exploitation, distribution incluse. Il s'agit du coût complet.

Le coût de revient est un coût cumulé.

Le Coût de Revient = Coût de production des produits vendus évalués sortie de stock (CUMP, PEPS) s'il y a eu stockage + les frais de stockage des éléments vendus et de sortie de stock (manutention) + charges directes et indirectes de distribution.

Remarque : Les frais d'administration, dans le cas où ils représentent un centre principal et non un centre auxiliaire, peuvent être considérés comme des éléments hors production qu'il convient de rajouter avec les charges de distribution au coût de production des produits vendus pour déterminer le coût de revient. Dans ce cas, les frais d'administration seront supportés, en totalité, par les ventes de la période ; les stocks seront sous évalués (les éléments en stock ne contiennent une part de frais d’administration).

2 - Le résultat analytique

Le résultat analytique s'obtient en confrontant le Prix de Vente et le Coût de Revient. La somme des Résultats Analytiques des Produits et/ou Services permet d'une part de mesurer la performance de chacun des produits ou services à la performance globale et, d'autre part, de mesurer le Résultat global de l'activité.

Le Résultat Analytique Global est rarement égal au Résultat de la comptabilité générale car il a été soumis à des retraitements lors de la mise en place du système d'information de la comptabilité de gestion et tout au long du réseau des coûts : charges supplétives, charges non incorporables, différences d'inventaires, différences d'incorporation (arrondis), …

Pour retrouver cette parité et contrôler la régularité de cette comptabilité on effectue la concordance entre la comptabilité de gestion et la comptabilité générale.

(2)

Analyse des coûts Module 05 – Le coût complet par la méthode des centres d’analyse III

Leçon 0504C Le coût de revient.doc 2/2

Bernard Auge – Alexandre Vernhet La concordance consiste à corriger le résultat analytique global afin de retrouver le résultat comptable. Ainsi toutes les charges que l’on a rajouté en comptabilité de gestion telles que les charges supplétives, les différences d’incorporation (par excès) doivent être neutralisées. Pour cela on les rajoute en produits. De même les différences d’inventaire positives constatant un surplus constituent un produit supplémentaire. Par contre, les charges non incorporables, les différences d’incorporation (par défaut) doivent diminuer le résultat analytique ; Elles constituent des charges. De même, les différences d’inventaire négatives constituent un supplément de charges devant diminuer le résultat analytique.

3 - Conclusion

Le Coût Complet est très critiqué à cause de l'arbitraire et de la subjectivité concernant le traitement des charges indirectes quant aux choix des clés de répartitions et des unités d'œuvres.

Afin de palier cet inconvénient, on pratique la méthode des coûts par activité, la méthode ABC (Activity Based Costing) qui va induire l'ABM (Activity Based Management).

Le Coût Complet ne prend pas en compte les fluctuations d'activité, il ne permet pas de dissocier le coût de la sous-activité du coût productif. Pour corriger cela, on utilise la méthode du Coût de l'Imputation Rationnelle des Charges Fixes (IRCF).

Charges Produits

Résultat analytique (pertes) Résultat analytique (bénéfices) Charges non incorporables Eléments supplétifs

Différence d'inventaire (manquants) Différence d'inventaire (surplus)

Différence d'incorporation (par défaut) (1) Différence d'incorporation (par excès) (2) Produits exceptionnels (non inclus dans le calcul de coût)

Résultat comptable (bénéfice) Résultat comptable (perte)

(1) arrondis en dessous (2) arrondis en dessus

Concordance (entre le résultat analytique et le résultat de la comptabilité générale)

Références

Documents relatifs

Les charges variables (consommations intrinsèquement liées à la réalisation d'une mission) sont souvent négligeables (sauf dans les rares cas où l'intervention d'un sous-..

4) Le coût de revient d'une journée ainsi calculé devra être ensuite corrigé pour obtenir un prix de vent d'une part, en tenant compte du temps qui ne peut pas être facturé :

2 ème point : les composantes ; le coût marginal contient toujours les coûts variables – il peut prendre en compte des charges fixes uniquement si l'activité

Les charges sont donc fixes pour un potentiel donné (des quantités données) mais le coût unitaire fixe est variable selon les variations d'activité compatibles avec le

Le coût de revient lui permet de déterminer le prix de vente, la marge nette et le taux de marge des produits (prestations ou services) proposés à

[r]

En conclusion, nous donnons du théorème I (et du théorème 2) un corollaire qui généralise un résultat de A. 224) sur l f absence de convergence en probabilité dans certains cas

Léa et Zoé sont deux cousines. On sait que la somme de l’âge de Zoé et du double de l’âge de Léa est 25 ans... Ecrire l’équation qui traduit