• Aucun résultat trouvé

La respiration chez les Poissons

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La respiration chez les Poissons"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Colles BCPST – M. POURCHER m.pourcher@free.fr - http://m.pourcher.free.fr

SUJET : La respiration chez les Poissons

PLAN PROPOSE

Introduction : La respiration correspond aux échanges de gaz (O2 et CO2).

Les Poissons sont les Chordés non Tétrapodes au mode de vie aquatique. Le sujet sera restreint aux Ostéichtyens et Chondrichtyens qui représentent deux superclasses des Métazoaires Deutérostomiens. Leur respiration se fait grâce aux branchies (respiration branchiale). Exclure la respiration à l’échelle cellulaire et la respiration pulmonaire en milieu marin.

Problématique : Quels sont les mécanismes qui permettent la respiration à travers les branchies et quels sont les moyens de protéger cette surface d’échange. ?

I- L’appareil branchial des Poissons

1- Les branchies (Surface respiratoire évaginée formées par des arcs branchiaux (4) qui portent chacun deux lames branchiales portant elles mêmes de nombreuses lamelles branchiales, les arcs sont séparés par des fentes branchiales où circule l’eau).

2- Mise en circulation des fluides externes (1- Reflexe bucco-pharyngé, aspiration d’eau par la bouche, fermeture de la bouche et pression avec la langue pour propulser l’eau vers les branchies et l’extérieur 2- Respiration dynamique : le déplacement du corps permet la mise en circulation de l’eau : cas des poissons rapides : Perche et Truite : stationnaire dans un courant d’eau - Requins et thon).

II- La réalisation des échanges gazeux

1- Les caractéristiques du milieu aquatique (forte portance : poussée d’Archimède permettant la sustentation des branchies mais faible disponibilité en O2 due à la faible solubilité de ce gaz dans l’eau).

2- La protection des branchies (opercules = expansion tégumentaire recouvrant les branchies).

3- L’hématose (Présence d’artères et veines branchiales, Système à contre-courant très efficace : le sens de circulation du sang est opposé à celui de la circulation de l’eau, ceci permet d’enrichir le sang sur toute la longueur de la surface d’échange sans problème de saturation, ce phénomène permet de compenser la faible disponibilité en O2 de l’eau).

III- Le contrôle de la respiration pulmonaire

1- Taille de la surface respiratoire (L’hématose est directement régulée par la surface d’échange disponible et corrélée à l’activité : 100 mm2/g chez le Poisson rouge et 3500 mm2/g chez le Thon).

Conclusion et ouverture :

Insister sur le caractère paraphylétique du mot Poisson et proposer une ouverture sur les appareils respiratoires des animaux présentant un retour secondaire au milieu aquatique (Cétacés et adaptation de la respiration pulmonaire).

ILLUSTRATIONS

Références

Documents relatifs

La bouche Pour se laver tous les jours, on en..

- un dépliant pour les patients et leur famille : ce dernier insiste sur les mesures d’hygiène, les gestes à éviter , et les soins de base que peuvent appliquer les patients, tout

Objectif : Etablir une correspondance entre les trois graphies.. Consigne : Complète le tableau avec les bons

[r]

Écrire un programme qui réalise la saisie d’un nombre entier puis affiche la valeur ainsi saisie et son type.. Essayer de dépasser la taille maximale des

 This   killer  is  sadistically

Elle a parfois été rapportée en association avec un lichen plan ou une réaction du greffon contre l’hôte (GVH) après allogreffe de moelle (2), mais cette association est

Synthèse : l’appareil digestif. Elle transforme les aliments en les broyant au moyen des ………. La salive est sécrétée par des glandes appelées ……….. 2)