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1144 FMHElections fédérales 2019

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Bulletin des

médecins suisses

35 2 8. 8 . 2 01 9

1143 Editorial

Devenez une personne clé pour la qualité en médecine

1154 FMH

Qualité en médecine pour le travail pratique auprès du patient

1178 «Et encore…»

par Jean Martin

Manifester pour l’avenir et pour la santé…

1144 FMH Elections

fédérales 2019

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Dr méd. Werner Bauer, membre de la FMH; Prof. Dr oec. Urs Brügger;

Prof. Dr méd. Samia Hurst; Dr méd. Jean Martin, membre de la FMH;

Dr méd. Jürg Schlup, président de la FMH;

Charlotte Schweizer, cheffe de la communication de la FMH;

Prof. Dr méd. Hans Stalder, membre de la FMH;

Dr méd. Erhard Taverna, membre de la FMH

Prof. Dr méd. et lic. phil. Iris Ritzmann; Prof. Dr ès sc. soc. Eberhard Wolff Rédaction Santé publique, épidémiologie, biostatistique Prof. Dr méd. Milo Puhan

Rédaction Droit

Dr iur. Ursina Pally, cheffe du Service juridique de la FMH

FMH

ÉDITORIAL: Christoph Bosshard

1143 Devenez une personne clé pour la qualité en médecine!

POLITIQUE

1144 Élections fédérales 2019 Le 20 octobre prochain, les citoyens helvétiques seront appelés à élire leur Parlement pour la législature 2019–2023. La FMH se bat pour que le corps médical suisse puisse faire entendre sa voix dans le processus législatif sur les questions les plus importantes ayant trait à la santé. On pense notamment aux trains de mesures 1 et 2 visant à maîtriser les coûts ou au finance- ment uniforme pour toutes les prestations, qu’elles soient ambulatoires ou stationnaires. C’est un honneur et un plaisir de vous faire ce bref inventaire des membres de la FMH qui se présentent aux élections au Conseil national.

QUALITÉ: Roxane Kübler, Esther Kraft, Christoph Bosshard

1154 Qualité en médecine pour le travail pratique auprès du patient 1156 Nouvelles du corps médical 

Autres groupements et institutions

SSPsa: Stefan Zlot

1157 100e anniversaire de la SSPsa

Courrier / Communications

1158 Courrier au BMS

1159 Examens de spécialiste / Communications

FMH Services

1161 Emplois et cabinets médicaux (version imprimée uniquement)

Tribune

INTERVIEW AVEC SALOME KISKER: Matthias Scholer 1168 Aus eins mach zwei

(3)

HUBER

Impressum

Bulletin des médecins suisses Organe officiel de la FMH et de FMH Services

Adresse de la rédaction: Elisa Jaun, Assistante de rédaction BMS, EMH Editions médicales suisses SA, Farnsburgerstrasse 8, 4132 Muttenz,

tél. +41 (0)61 467 86 08, fax +41 (0)61 467 85 56, stellenmarkt@emh.ch

«Office de placement»: FMH Consul- ting Services, Office de placement, Case postale 246, 6208 Oberkirch,

ISSN: version imprimée: 0036-7486 / version en ligne: 1424-4004 Paraît le mercredi

© FMH

Le Bulletin des médecins suisses est actuellement une publication en libre

Note: Toutes les données publiées dans ce journal ont été vérifiées avec le plus grand soin. Les publications signées du nom des auteurs reflètent avant tout l’opinion de ces derniers, pas forcément celle de la rédaction du [BMS]. Les doses, indications et

Hildegard Elisabeth Keller, Nikola Biller-Andorno 1171 Premio Pusterla 2019

Nathan Elia Schmid

1172 Der scheinbare Autonomieraub am Lebemann und wie mich sein Lächeln eines Besseren belehrte Peter Selhausen

1174 Krank ohne Kant: Vom technologischen zum kategorischen Imperativ SOUS UN AUTRE ANGLE: Dominik Heim

1176 B wie backstage oder ein Blick hinter die Kongresskulissen

SOUS UN AUTRE ANGLE: Erhard Taverna 1177 Arkadien

Et encore…

Jean Martin

1178 Manifester pour l’avenir et pour la santé…

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Devenez une personne clé pour la qualité en médecine!

Christoph Bosshard

Dr méd., vice-président de la FMH, responsable du département Données, démographie et qualité (DDQ)

En novembre 2012, la FMH a fondé son organisation dé­

diée à la qualité, l’Académie suisse pour la qualité en mé- decine (ASQM), avec la devise de démarrer en douceur, afin de se développer au fil de ses expériences et de prendre son envol avant de relever des défis concrets.

Après une première phase, l’ASQM a voulu savoir où elle en était et où elle avait encore du potentiel. Elle a procédé à une évaluation en questionnant l’ensemble de ses organes et en incluant explicitement les points de vue externes représentés par les partenaires du système de santé au sein du Dialogue Qualité. L’ASQM a  ensuite largement discuté les résultats obtenus.

Conclusion: la bonne volonté ne suffit pas et les profes­

sionnels de la santé ont besoin d’un soutien supplé­

mentaire pour avancer dans leur démarche qualité.

Ce soutien se matérialise non seulement par des res­

sources «quantitatives», telles qu’une main d’œuvre

La qualité est une culture vécue, et toute culture repose sur la formation.

L’ASQM a mis sur pied un nouveau CAS pour la qualité en médecine et pour le travail pratique auprès du patient.

ment clé pour la qualité dans un environnement médi­

cal interprofessionnel. Ils apprennent à élaborer et à mettre en œuvre de manière autonome des projets dans les domaines du développement de la qualité et de la sécurité des patients. Le CAS les sensibilise égale­

ment à l’importance de leur propre santé, qui sert non seulement d’exemple, mais aussi de pilier pour la réus­

site de leurs actions.

Avec ce CAS, nous n’avons pas réinventé la roue.

Au  contraire, nous avons été autorisés à reprendre le modèle des universités de Genève et de Lausanne [2], à l’adapter et à l’élargir aux besoins de la Suisse alé­

manique avec l’aide d’un groupe d’experts composé de représentants du Dialogue Qualité de l’ASQM.

Mes remerciements vont à toutes les organisations et à tous les experts qui ont contribué à la création du CAS et le soutiennent. Je tiens également à remercier la Haute école spécialisée bernoise, département Santé, qui s’est imposée suite à une procédure d’évaluation pour mettre en place le CAS et avec laquelle la collabo­

ration a été très agréable et constructive.

Nous souhaitons maintenant faire connaître cette offre et vous motiver à y participer! Rappelons ici les mots de l’auteur allemand Erich Kästner: «il n’est pas d’autre bien que ce que l’on fait». Je suis persuadé que ce CAS nous permettra également de soutenir les pro­

fessionnels de la santé qui souhaitent jouer un rôle proactif dans la mise en œuvre du projet de la LAMal spécialisée et des aides financières, mais il doit

s’étendre aussi au niveau qualitatif. Cela signifie for­

mer et éduquer. Même si les aspects quantitatifs doivent être traités d’urgence, je ne m’y attarderai pas davantage ici. Je préfère me concentrer sur la qualité, une culture vécue qui, comme toute culture, repose sur la formation. Pour l’ASQM, le catalogue des objec­

tifs PROFILES [1] des étudiants en médecine n’ac­

corde pas assez de poids à la question des dé­

marches qualité. De plus, les offres de formation continue abordent souvent la notion de qualité sous l’angle des cadres en leur apprenant à «gérer la qualité» au lieu de la vivre. C’est pour cette raison que l’ASQM a développé une offre consacrée au travail pratique auprès du patient mettant l’accent sur l’inter­

professionnalité. Le fait de parler la même langue au sens strict, c’est une chose, mais il faut aussi s’aligner

récemment adopté par le Parlement sur la qualité et l’économicité. De plus, notre Code de déontologie pré­

cise déjà que les membres de la FMH utilisent les possi­

bilités qui leur sont offertes pour assurer la qualité de leur travail. Avec ce CAS, la FMH entend donc les soute­

(5)

Fredi Bärtschi, 1968, Hausen

Marcel Bruggisser, 1968, Aarau

Meine Schwerpunkte liegen klar bei Fragen der So- zial- und Gesundheitspolitik. Ich bin der Meinung, dass wir nach wie vor in einem reichen Land leben, die Verteilung der Ressourcen und Finanzen aber zunehmend ungerechter wird. Es braucht Kräfte, welche dagegen ankämpfen, immer mehr Lasten, vor allem auch finanzielle, von Bern aus in die Kan-

tone und von dort weiter in die Gemeinden zu ver- lagern.

In Bezug auf die Standespolitik sehe ich weiterhin eine ungenügende Anerkennung der Hausarztmedizin.

Diese gilt es weiter zu stärken, da wir Hausärzte zu einer Reduktion der Ausgaben im Gesundheitswesen beitragen können.

fredibaertschi[at]

hotmail.com

Partei EVP

Facharzttitel Allgemeine Innere Medizin

Aktuelle berufliche Tätigkeit Hausarzt in einer Gemeinschaftspraxis Basisorganisation Aargauischer Ärzteverband

Politische Mandate ehem. Einwohnerrat Stadt Baden; Mitglied der Sozial­

kommission der Stadt Baden

Standespolitische Mandate ehem. Leiter Qualitätszirkel Hausärzte Brugg

Interessenbindungen ehem. Präsident EVP Regionalpartei Baden; Vorstands­

mitglied EVP­Bezirkspartei Brugg

Partei BDP

Facharzttitel Anästhesiologie; Klinische Pharmakologie Aktuelle berufliche Tätigkeit Chef Medizinische Rekrutierung (interimistisch)

Elections fédérales 2019

Le 20 octobre prochain, les citoyens helvétiques seront appelés à élire leur Parle- ment pour la législature 2019–2023. La FMH se bat pour que le corps médical suisse puisse faire entendre sa voix dans le processus législatif sur les questions les plus importantes ayant trait à la santé. On pense notamment aux trains de mesures 1 et 2 visant à maîtriser les coûts (avec des thématiques comme l’organisation tarifaire nationale, l’obligation de livrer des données et le budget global) ou au financement uniforme pour toutes les prestations, qu’elles soient ambulatoires ou stationnaires.

C’est un honneur et un plaisir de vous faire ce bref inventaire des membres de

la FMH qui se présentent aux élections au Conseil national et qui nous ont envoyé

leur portrait à temps, soit avant le 20 juillet 2019.

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Michel Matter, 1964, Genève

Pierre-Alain Fridez, 1957, Fontenais

Fortement engagé en politique professionnelle, je crois en la liberté d’entreprise et au respect de l’écolo- gie. Placer l’humain au centre des préoccupations de la société est fondamental en remettant la santé et le bien-être sur le devant de la scène. Homme d’action plus que de paroles, je poursuivrai les combats menés comme le libre choix du médecin, la liberté thérapeu- tique, le secret médical pour tous. D’autres luttes

Le système de santé est un grand paquebot dont la trajectoire est difficile à influencer et face auquel on cherche péniblement à obtenir quelques avancées; je vais continuer à réclamer la mise en application de ma motion acceptée par le Parlement pour la prise en charge par la LAMal des prestations des pédicures- podologues pour les patients diabétiques et continuer

nous attendent comme le budget global qui impose le rationnement des soins ou encore la planification médicale qui pourrait empêcher nos jeunes collègues de pratiquer leur art. La féminisation de la profession médicale, la lutte contre le sexisme sont des thèmes essentiels de mon Département à la FMH tout comme l’interprofessionnalité et la coordination des soins.

à batailler pour obtenir enfin des expertises médicales neutres dans le domaine des assurances privées. Pour le reste, je reste un partisan convaincu de la caisse unique, de la lutte contre le tabagisme, et je me pré- occupe de l’accès aux soins pour toutes et tous ainsi que de l’ensemble des mesures qui favorisent la pré- vention et la promotion de la santé.

www.michelmatter.ch michel.matter[at]amge.ch

Parti PS

Titre de spécialiste Spécialiste en médecine générale Activité professionnelle exercée

actuellement

Médecin de premier recours

Organisation médicale de base Société suisse de médecine interne générale

Mandats politiques Conseiller national; Membre de la commission de la sécurité du Conseil national; Membre de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe; Ancien maire de Fontenais; Ancien député cantonal jurassien

Mandats de politique

professionnelle Membre de la commission politique de Médecins de famille suisse MFE

Liens d’intérêts Président de la CORAASP Parti Vert’libéraux

Titre de spécialiste Spécialiste en ophtalmologie Activité professionnelle exercée

actuellement

Ophtalmologie en pratique privée, Centre ophtalmologique de Rive, Genève

Organisation médicale de base Association des médecins du canton de Genève (AMGe) Mandats politiques

Mandats de politique professionnelle

Vice­président de la FMH; Président de l’AMGe; SMSR Comité;

Président national Comité référendaire contre la loi dite «Managed Care» 2012 ; Président genevois Comité d’initiative

«Garantir le secret médical pour tous protège mieux la société» 2016

Liens d’intérêts Conseil d’administration des HUG; Conseil d’Administration FMH Services; Fondation de Prévoyance PAT­BVG; Conseil de Direction Fédération des Entreprises romandes FER Genève;

Fondation Prism, coordination et intégration des soins Genève; Fondation ABA Genève (malvoyance); Fondation ProVisu (malvoyance); Fondation La Vue pour la Vie (mal­

voyance Haïti)

(7)

Yvonne Gilli, 1957, Wil

Nadine Cloé Niederhauser, 1982, St. Gallen

Gründung einer parlamentarischen Gruppe Ärztinnen und Ärzte, um standespolitische Interessen wirksam zu vertreten, gegen innen und gegen aussen: 1. Das Globalbudget muss vom Tisch, weil es nur Verlierer geben wird; 2. Die einheitliche Finanzierung stationä- rer und ambulanter Leistungen ist notwendig und

Die steigenden Kosten im Gesundheitswesen gilt es langfristig und nachhaltig zu senken. Dabei sind alle Player in die Pflicht zu nehmen. Medizinische Leistun- gen sollen wirksam, zweckmässig und wirtschaftlich sein. Fehlanreize für die Anbietenden sowie die Patien- tinnen und Patienten sind zu beseitigen.

Trotz der Diskussion über die Kosten sollen der Mensch und seine Gesundheit im Zentrum stehen.

entlastet die Prämien und damit die privaten Haus- halte; 3. Die Ärzteschaft muss zwingend im und gegen- über dem BAG gestärkt werden und ihre Expertise einbringen können.

«Wir tun Gutes, gemeinsam sind wir stark, werden gehört und gestalten mit!»

Global budgets mit einer Kostendeckelung sind unbe- dingt zu vermeiden. Diese führen zu einer Zweiklas- senmedizin mit Einbussen in der qualitativen Versor- gung der Patientinnen und Patienten.

Ich setze mich zudem ein für eine starke Aus- und Weiterbildung in den Gesundheitsberufen und ge- zielte Investitionen in Prävention und Gesundheits- bildung.

www.yvonne-gilli.ch yvonne.gilli[at]fmh.ch

www.nadineniederhauser.ch ncniederhauser[at]

gmail.com

Partei Grüne

Facharzttitel Allgemeine Innere Medizin Aktuelle berufliche Tätigkeit In eigener Praxis

Basisorganisation mfe; SGAIM; VSAO; Ärztegesellschaft des Kantons St. Gallen Politische Mandate ehem. Nationalrätin; ehem. Kantonsrätin; ehem. Mitglied

des Stadtparlaments von Wil

Standespolitische Mandate Mitglied Zentralvorstand der FMH, Departementsverantwort­

liche Digitalisierung/eHealth

Interessenbindungen Mitglied Verwaltungsrat HIN AG und xundart AG

Partei Grünliberale Facharzttitel Ophthalmologie

Aktuelle berufliche Tätigkeit Augenärztin am Augenzentrum Wil Basisorganisation Ärztegesellschaft des Kantons St. Gallen Politische Mandate Mitglied des Stadtparlaments St. Gallen

Standespolitische Mandate Geschäftsleitungsmitglied Ärztegesellschaft des Kantons St. Gallen (Ressortleitung Praxis); Vorstand regionaler Ärzte­

verein Hygieia

Interessenbindungen Präsidentin Grünliberale Kanton St. Gallen

(8)

Pietro Vernazza, 1956, St. Gallen

Mein wichtigstes Anliegen ist es, medizinische Fach- kompetenz und wissenschaftliches Denken in die politische Arbeit einzubringen. Das ist die Voraus- setzung für eine zukunftsorientierte Entwicklung unserer Wissensgesellschaft. Zudem werde ich unab- hängig von Krankenkassen und der Pharmaindustrie für eine effiziente Gesundheitsversorgung kämpfen.

Dazu gehört auch eine Tarifautonomie, in der sich alle

Verhandlungspartner auf Augenhöhe und gemeinsam für ein bezahlbares Gesundheitssystem einsetzen. Es geht darum, ein System zu entwickeln, das unwirk- same und überteuerte Interventionen verhindert.

Qualität ist mir wichtig: Die Ärztinnen und Ärzte sollen sie in Eigenregie optimieren. Dann kann sie auch Qualitätskriterien für Zulassungsbestimmungen steuern.

www.vernazza.ch wahl19[at]vernazza.ch

Thomas Warzinek, 1964, Mels

Unsere Kinderspitäler leiden mehr als andere Spitäler unter untragbar schlechten Tarifen. Daher habe ich mit meiner Kantonsratsfraktion die Standesinitiative

«Kostendeckende Finanzierung der Kinderspitäler und Kinderkliniken» eingereicht. Ähnliche Vorstösse folg- ten in weiteren Kantonen.

Bei einer Wahl werde ich dieses Geschäft vorantreiben.

Geprägt bin ich von meiner jahrelangen standespoliti- schen Arbeit und der Mitgliedschaft in unserem regio-

nalen Netzwerk, der PizolCare AG, in der sich Grund- versorger, Spezialisten und Spitalärztinnen und -ärzte zusammenschliessen.

Ich werde weiterhin, wie schon im Kantonsrat, in enger Abstimmung mit der kantonalen Ärztegesellschaft politisieren und mich entsprechend einsetzen für einen Taxpunktwert, der betriebswirtschaftlich, kos- tendeckend und datenbasiert ist.

www.warzinek.ch thomas.warzinek[at]hin.ch

Partei Grünliberale

Facharzttitel Infektiologie und Allgemeine Innere Medizin

Aktuelle berufliche Tätigkeit Chefarzt Klinik Infektiologie / Spitalhygiene am Kantonsspital St. Gallen

Basisorganisation Ärztegesellschaft des Kantons St. Gallen

Politische Mandate Ausserparlamentarische Kommissionsarbeit (EKAF, EKSG) Standespolitische Mandate

Interessenbindungen

Partei CVP Facharzttitel Urologie

Aktuelle berufliche Tätigkeit Eigene Praxis in Sargans; Beleg­ und Konsiliararzt Spitäler Walenstadt, Grabs, Schiers und Valens

Basisorganisation Ärztegesellschaft des Kantons St. Gallen Politische Mandate Kantonsrat

Standespolitische Mandate Stabsmitglied Vorstand und Geschäftsleitung der Ärztege­

sellschaft des Kantons St. Gallen; ehem. Vorstandsmitglied / Präsident Ärzteverein Werdenberg­Sarganserland

Interessenbindungen Mitglied Ressortkommission Präsidiales und Finanzen Ge­

meinde Mels; Vorstandsmitglied CVP Sarganserland; Mitglied Bildungskommission Talgemeinschaft Sarganserland­Walen­

see; Mitglied Gewerbe und Industrie Sargans

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Marina Carobbio Guscetti, 1966, Lumino

L’aumento dei costi sanitari pesa sempre di più sul budget delle famiglie, in particolare del ceto medio.

Bisogna limitare l’incidenza al massimo al 10%

del  budget delle economie domestica, aumentando i  mezzi della Confederazione e appianando le diffe- renze cantonali nella RIPAM. Allo stesso tempo bisogna cercare di contenere i costi stessi, favo- rendo  la medicina di prossimità, limitando la con-

correnza tra ospedali e le cure inutili, regolamen- tando il settore ambulatoriale e quello stazionario.

Anche i costi dei farmaci e l’accessibilità a cure innovative sono ambiti in cui la politica deve inter- venire.

Bisogna salvaguardare l’ottima qualità del nostro si- stema sanitario senza mettere a rischio l’accessibilità universale.

www.marinacarobbio.ch marina.carobbio2019[at]

gmail.com

Bernard Borel, 1952, Aigle

Je défendrai un système de santé accessible pour tous et lutterai contre toute marchandisation de la santé.

J’interviendrai pour que les caisses maladies en charge des prestations LAMAL soient séparées de celles qui s’occupent des assurances complémentaires pour plus de transparence et veillerai à ce que le coût par famille des primes ne dépassent pas le 10% du revenu.

Je proposerai rapidement la possibilité de créer des caisses maladies publiques.

Je soutiendrai toute initiative pour lancer un vrai pro- gramme national de prévention et de promotion de la santé qui tiennent compte des déterminants sociaux et incite à une alimentation saine accessible à tous, qui lutte contre les pollutions environnementales.

Je veillerai à la transparence dans la fixation du prix des médicaments.

Je défendrai l’importance du temps dans les consulta- tions.

borel.held[at]bluewin.ch

Partito PS

Titolo di medico specialista Medicina interna generale

Attività professionale attuale Consigliera nazionale; Coproprietaria di uno studio medico, medico di famiglia

Organizzazione medica di base SGAIM

Mandati politici Consigliera nazionale; Precedente Granconsigliera Legami d’interessi Vicepresidente PSS; Associazione cancro infantile svizzera;

Associazione aiuto medico al centro America; Piattaforma salute; Iniziativa delle alpi; Associazione degli inquilini;

Fondazione Johanna Spyri; Casa Astra; FAIRMED

Parti POP Titre de spécialiste Pédiatrie Activité professionnelle exercée

actuellement Pédiatre à la retraite Organisation médicale de base

Mandats politiques Société suisse de pédiatrie Mandats de politique

professionnelle Conseiller communal à Aigle; Ancien député au Grand Conseil

Liens d’intérêts Membre de la CT de la FEDEVACO et du Comité de E­Changer; ONG active dans le développement

(10)

Brigitte Crottaz, 1957, Epalinges

Le prix exorbitant des thérapies innovantes va conduire à la ruine de notre système de santé solidaire et équitable.

La transparence doit être exigée en ce qui concerne le coût réel de recherche et développement des médica- ments, mais aussi en ce qui concerne les coûts générés par tous les acteurs du système de santé, assureurs et prestataires de soins.

Nous sommes tous responsables de l’escalade des coûts de la santé dans un système où, sans limite, nous

pouvons puiser dans une manne approvisionnée par les impôts et les primes, primes qui sont la 2ème cause d’endettement des personnes à revenus modestes, après les impôts.

Les coûts doivent être maîtrisés et le système repensé.

Comment justifier que près de 40% des vaudois/es aient besoins d’une subvention pour s’acquitter de leurs primes?

Parti PS

Titre de spécialiste Médecine interne et Endocrinologie­Diabétologie Activité professionnelle exercée

actuellement

Activité médicale comme spécialiste en Endocrinologie­

Diabétologie (environ 60%); Conseillère nationale Organisation médicale de base Société vaudoise de médecine

Mandats politiques Conseillère nationale; Conseillère communale à Epalinges;

Ancienne députée au Grand Conseil vaudois Mandats de politique

professionnelle Ancienne trèsorière des Endocrinologues praticiens Liens d’intérêts Présidente ad intérim de la Fédération suisse des patients,

section romande; Membre du comité des «Engagés pour la Santé»; Ancienne co­présidente de la section du PS Epalinges

brigitte.crottaz[at]parl.ch

Thierry Dubois, 1961, Gilly

Se soigner n’est ni un luxe, ni une option. Les poli- tiques de gauche ont créé un système financièrement opaque et insupportable pour les gens tout en faisant porter le chapeau aux médecins. Contre cette arnaque, je m’engage pour une médecine qui offre des soins abordables pour toutes et tous, pour maintenir une

médecine libérale de qualité pour tous en respectant le choix du patient tout en maîtrisant les coûts de la santé.

Je défends un système moniste et suis pour revoir le tarif ambulatoire. Il est aussi impératif d’améliorer la collaboration public/privé.

Parti UDC

Titre de spécialiste Oto­rhino­laryngologie Activité professionnelle exercée

actuellement Médecin agréé à l’Hôpital de Tour, Clinique de la Colline et de Genolier

Organisation médicale de base Société vaudoise de médecine

Mandats politiques Député au Grand Conseil; Ancien municipal à Gilly Mandats de politique

professionnelle

Ancien membre du comité médical de la clinique de la Colline Liens d’intérêts Vice­président UDC Vaud

www.thierry-dubois.ch thierry.dubois[at]gc.vd.ch

(11)

Blaise Vionnet, 1956, Echallens

Bettina Balmer, 1966, Zürich

Candidat vert’libéral, je m’engage pour la durabilité de notre système de santé. Malgré son excellence, il a atteint les limites du supportable. Je propose la reva- lorisation et le renforcement de la médecine de fa- mille. Elle est le fondement de notre système de santé  et permet de résoudre la majorité des pro- blèmes de santé et d’en stabiliser les coûts, par exemple en réorientant les consultations d’urgence

vers les médecins de famille plutôt que vers les centres hospitaliers. J’apporte mon soutien incondi- tionnel au projet de «smarter medicine». Je souhaite développer les directives anticipées pour les rendre utilisables par un formulaire simple et en les faisant respecter. Je m’engage à favoriser l’interdisciplinarité;

elle est l’avenir pour la durabilité de notre système de santé.

Bürokratie und Fehlanreize belasten das Gesundheits- wesen. Ich engagiere mich für einen fairen Wettbe- werb, den Abbau von zeitintensiver Bürokratie und ein praxistaugliches Tarifsystem. Dass sich ambulante Behandlungen nicht lohnen, ist falsch und muss sich ändern. Die Qualität medizinischer Leistungen soll durch ärztliche Fachgesellschaften definiert werden und nicht nur anhand jährlicher Fallzahlen, das greift

zu kurz. Es braucht eine gut zugängliche Grundversor- gung und hochspezialisierte Medizin an den dafür ge- eigneten Orten. Das setzt eine überkantonale Spital- planung voraus. Die Vereinbarkeit von Arztberuf und Familie soll möglich sein. Als Ärztin und Politikerin kenne ich die Gesundheitspolitik und möchte mich gerne in Bern auf nationaler Ebene zum Wohl unserer Gesellschaft einbringen.

ab.vionnet[at]gmail.com

www.bettinabalmer.ch info[at]bettinabalmer.ch

Parti Vert’libéral

Titre de spécialiste Médecine interne générale; Médecine tropicale et des voyages Activité professionnelle exercée

actuellement

Cabinet médical indépendant (cabinet de groupe)

Organisation médicale de base Médecine de famille et de l’enfance Suisse; Société Suisse de Médecine Interne Générale; Société Suisse de Médecine Tropicale et de Médecine des Voyages

Mandats politiques Conseiller communal Mandats de politique

professionnelle

Membre des Médecins en faveur de l’environnement;

Membre de l’association «Engagés pour la santé»; Ancien membre du comité de l’initiative «Assurances maladie:

pour une liberté d’organisation des cantons»

Liens d’intérêts Vice­président des Vert’libéraux du district; Délégué à l’Assemblée Générale Suisse des Vert’libéraux

Partei FDP

Facharzttitel Kinderchirurgie

Aktuelle berufliche Tätigkeit Interdisziplinärer Kindernotfall Kantonsspital Winterthur Basisorganisation Ärztegesellschaft des Kantons Zürich

Politische Mandate Kantonsrätin

Standespolitische Mandate Vorstandsmitglied der Ärztegesellschaft des Kantons Zürich Interessenbindungen FMH; Schweizerische Gesellschaft für Kinderchirurgie; Ver­

einigung Zürcher Kinder­ und Jugendärzte; Wissenschaft­

licher Beirat Universitätsklinik Balgrist; Verein Forschung für Leben Zürich

(12)

Angelo Barrile, 1976, Zürich

David Garcia Nuñez, 1975, Zürich

Als Arzt kenne ich die Sorgen der Patientinnen und auch die Situation der Menschen in den Gesundheits- berufen. Im Nationalrat setze ich mich dafür ein, dass bei politischen Entscheidungen die Patientinnen und das Gesundheitspersonal im Zentrum stehen und nicht die Interessen der finanzstarken Lobbys und der Spargedanke.

Wir brauchen genügend Aus- und Weiterbildungsplätze sowie gute Arbeitsbedingungen für angestellte wie

auch für selbständige Ärztinnen. Unser qualitativ hochstehendes Gesundheitssystem soll auch in Zu- kunft für alle zugänglich bleiben. Anstatt immer mehr  Kosten auf die einzelnen Kranken abzuwälzen oder Leistungen zu kürzen, sollen die Haushalte von den Krankenkassenprämien entlastet werden. Dafür kämpfe ich auch als Mitinitiant der Prämien-Entlas- tungs-Initiative.

Trotz der Güte und der – im Vergleich zum Ausland – Kosteneffizienz unseres Gesundheitswesens wird die öffentliche Diskussion über medizinische Leistungen nur unter einer «Katastrophenoptik» geführt. Unter dem Mantel der (Pseudo-)Ökonomisierung der Medizin wird dieser emotionale Diskurs auf dem Rücken der Bevölkerung und zunehmend der Ärztinnen und Ärzte ausgetragen. Darum ist eine Demokratisierung des Ge- sundheitswesens dringend notwendig und zwar mittels:

• Abschaffung der Kopfprämien und Einführung einer Einheitskrankenkasse;

• Ausschluss von Lobbyisten aus den parlamentari- schen (gesundheits-)politischen Gremien;

• verbesserten Einbezugs von sozial marginalisierten Bevölkerungsgruppen (z.B. Sans-Papiers, LGBT-Per- sonen);

• Brechung der privaten Marktmacht in der Medika- mentenversorgung.

www.barrile.ch angelo.barrile[at]parl.ch

david.garcia[at]al-zh.ch

Partei SP

Facharzttitel Allgemeine Innere Medizin Aktuelle berufliche Tätigkeit Hausarzt

Basisorganisation VSAO; Ärztegesellschaft des Kantons Zürich Politische Mandate Nationalrat; ehem. Kantonsrat

Standespolitische Mandate Vizepräsident VSAO; Beisitzer GL VSAO ZH; ehem. GL­Mit­

glied VSAO ZH

Interessenbindungen Vorstandsmitglied medAlumni UniZH; Präsident Nationale Arbeitsgemeinschaft Suchtpolitik NAS; Präsident Fachstelle für sexuelle Gesundheit Zürich SeGZ (ehem. Zürcher Aids­

Hilfe); Vorstandsmitglied Kinder­Spitex Kanton Zürich; Vor­

standsmitglied Pink Cross; Vorstandsmitglied IG Nachhaltige Geburtshilfe; Vorstandsmitglied SP Bundeshausfraktion; Vor­

standsmitglied SP5

Partei AL

Facharzttitel Psychiatrie und Psychotherapie

Aktuelle berufliche Tätigkeit Leiter Schwerpunkt für Geschlechtervarianz, Universitäts­

spital Basel Basisorganisation SGPP; VSAO

Politische Mandate Gemeinderat Stadt Zürich; Vizepräsident Spezialkommission des Gesundheits­ und Umweltdepartements

Standespolitische Mandate Interessenbindungen

(13)

Frank Rühli, 1971, Zürich

Katharina Wachter, 1967, Elgg

Gesundheitspolitik: Ein Professor schadet nie … Ich engagiere mich für ein hochstehendes, solidarisches und nachhaltig finanzierbares Gesundheitswesen:

• Für eine moderne Medizinerausbildung ohne das heutige Format des Numerus Clausus (ein fragwür- diges bildungspolitisches Steuerungsinstrument, welches die zukünftigen Anforderungen an den Arztberuf zu wenig berücksichtigt).

• Für eine adäquate Entschädigung ärztlicher Leis- tung und für eine Entlastung der Ärzte von admi-

nistrativen Aufgaben; Stopp dem undifferenzierten

«Ärzte-Bashing».

• Für ein sinnvolles Nebeneinander der universitären und privaten Spitäler entsprechend ihrer spezifi- schen Rolle.

• Für die Förderung der Spitzenforschung, der hoch- spezialisierten Medizin und technologischer Inno- vation am Standort Zürich.

«Als Hausärztin und Familienfrau ist es mir wichtig, dass die Menschen im Mittelpunkt stehen – auch in der Politik.»

Mein Wahlslogan ist der gleiche geblieben und gilt je länger je mehr. Überall nimmt die Administrativarbeit zu, auch im Gesundheitswesen. Der Mensch und die Beziehung zu ihm rückt immer mehr in den Hinter- grund, sei es in Spitälern und Heimen oder auch in

der  Hausarztpraxis. Deshalb möchte ich mich dafür einsetzen, dass sich die Entwicklung im Gesundheits- wesen nicht immer weiter vom Menschen entfernt, sondern dass er im Mittelpunkt bleibt. Beziehungen zwischen den Menschen machen das Leben lebens- wert und lebendig. Das soll auch in Zukunft so bleiben.

Deshalb halte ich auch am Slogan der EVP fest:

«Christliche Werte. Menschliche Politik.»

www.frank-ruehli.ch frank.ruehli[at]gmail.com

k.wachter[at]bluewin.ch

Partei FDP Facharzttitel

Aktuelle berufliche Tätigkeit Prof. Dr. Dr. med. Ordinarius / Leiter Institut für Evolutionäre Medizin Universität Zürich

Basisorganisation Ärztegesellschaft des Kantons Zürich

Politische Mandate Präsident Gesundheitskommission FDP Schweiz; ehem.

Präsident Gesundheitskommission FDP Kanton Zürich Standespolitische Mandate

Interessenbindungen

Partei EVP

Facharzttitel Allgemeine Innere Medizin Aktuelle berufliche Tätigkeit Hausärztin und Schulärztin

Basisorganisation Ärztegesellschaft des Kantons Zürich

Politische Mandate Präsidentin der Evangelisch­reformierten Kirchenpflege Elgg Standespolitische Mandate

Interessenbindungen

(14)

Josef Widler, 1954, Zürich

David Winizki, 1948, Zürich

Die Politik befasst sich zurzeit fast ausschliesslich mit der Prämienbelastung der Bürgerinnen und Bürger und läuft dabei Gefahr, die Versorgungssicherheit aus den Augen zu verlieren. Die Schweiz hat eine hervor- ragende medizinische Versorgung von hoher Qualität.

Die Bevölkerung bewertet die Versorgung einerseits als gut bis sehr gut, andererseits belasten die steigen- den Krankenkassenprämien die Familienbudgets über Gebühr. Vor allem die folgenden Faktoren haben zu einem überproportionalen Anstieg der Prämienlast geführt: 1. Durch die Verlagerung vieler operativer Ein- griffe aus dem stationären in den ambulanten Bereich werden die Budgets der Kantone zwar entlastet, aber die dadurch entstehenden ambulanten Kosten gehen voll zulasten der Prämienzahler. 2. Da viele Kantone

ihren Anteil zur individuellen Prämienverbilligung reduziert haben, trifft diese Sparmassnahme die Familien mit tiefen und mittleren Einkommen emp- findlich. Ich setze mich dafür ein, dass die Selbst- verantwortung der Einzelnen gestärkt und dabei eine sozialverträgliche Prämienfinanzierung sichergestellt wird.

In Bundesbern werde ich mich dafür engagieren, dass die medizinische Versorgung aller kranken und betag- ten Menschen in diesem Lande auch in Zukunft ge- sichert und finanzierbar bleibt. Dazu gehört auch, dass in der Schweiz genügend junge Menschen zu kompe- tenten Ärztinnen und Ärzten ausgebildet werden und dass sie den Beruf mit Freude bis ins Pensionsalter ausüben!

Die Bevölkerung ist mit der Gesundheitsversorgung sehr zufrieden, wie Umfragen immer wieder bestäti- gen. Unser Gesundheitswesen krankt an seiner ein- zigartig unsolidarischen Finanzierung: Das beginnt mit den ungerechten Kopfprämien, deren Höhe das ärmste Drittel der Bevölkerung nur noch mit Prä miensubventionen erträgt. Zusammen mit den

führt das zur höchsten «Out of Pocket»-Zahlung aller OECD-Länder. Ausserdem hat dieses unsinnige Sys- tem hohe Kostenfolgen für Betreibungen, Prämien- verbilligungen, Kostenübernahmen durch Sozialamt oder Ergänzungsleistungen. Anstatt die Beiträge endlich von Einkommen und Vermögen abhängig zu machen, werden bereits Rationierungen verlangt –

www.josef-widler.ch

Partei CVP

Facharzttitel Allgemeine Innere Medizin Aktuelle berufliche Tätigkeit Haus­, Familien­, und Heimarzt

Basisorganisation Ärztegesellschaft des Kantons Zürich

Politische Mandate Kantonsrat; ehem. Mitglied des Gemeinderats der Stadt Zürich Standespolitische Mandate Präsident der Ärztegesellschaft des Kantons Zürich; ehem.

Vorstandsmitglied der Ärztegesellschaft des Kantons Zürich;

ehem. Präsident des erfolgreichen Initiativkomitees «Wahl­

freiheit beim Medikamentenbezug»

Interessenbindungen Verwaltungsratspräsident Aerztefon AG und AGZ Support AG

Partei AL

Facharzttitel Allgemeine Innere Medizin Aktuelle berufliche Tätigkeit Notfallarzt; pensionierter Hausarzt

Basisorganisation Vereinigung Unabhängiger Ärztinnen, Ärzte und Medizin­

studierender Politische Mandate

Standespolitische Mandate Interessenbindungen

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CAS interprofessionnel de l’ASQM et de la HES bernoise

Qualité en médecine pour le travail pratique auprès du patient

Roxane Küblera, Esther Kraftb, Christoph Bosshardc

a responsable opérationnelle de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) de la FMH; cheffe de la division Données, démographie et qualité (DDQ) de la FMH; Dr méd., vice-président de la FMH, responsable du département Données démographie et qualité (DDQ)

Devenez une personne clé pour la qualité en médecine dans un contexte interpro- fessionnel! Pendant votre formation, vous vous pencherez sur la sécurité dans le travail pratique auprès du patient et vous spécialiserez dans la gestion de la qualité.

Vous apprendrez à élaborer et à mettre en œuvre de manière autonome des projets d’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Contexte

A l’initiative de son organe Dialogue Qualité, constitué de partenaires opérant au sein du système de santé,

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de manière autonome des projets d’amélioration conti- nue de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

Au plan de la pertinence scientifique et du contenu du cursus, l’ASQM a été accompagnée par un groupe de travail ad hoc constitué de membres du Dialogue Qua- lité. Le cursus bénéficie par ailleurs de l’appui politique et logistique d’une communauté d’intérêts spéciale- ment constituée.

Pour la mise en œuvre et le développement de l’offre du CAS, l’ASQM a lancé un appel d’offres en 2018 auprès des hautes écoles de Suisse alémanique. Le comité di- recteur de l’ASQM, le groupe de travail et la commu- nauté d’intérêts ont examiné les offres reçues et émis une recommandation à l’intention du Comité central de la FMH. Ce dernier a suivi cette recommandation, en attribuant le mandat à la Haute école spécialisée bernoise (BFH), département Santé.

CAS – Certificate of Advanced Studies

Structure et contenu

Ce CAS interprofessionnel et intersectoriel se com- pose de six modules et d’un module supplémentaire.

Les six premiers modules abordent les thématiques ci-après:

– Compréhension des enjeux de la qualité en santé, amélioration continue de la qualité et mise en œuvre au quotidien

– De l’identification d’un problème à l’élaboration d’un projet qualité

– Amélioration durable des processus opérationnels – Sécurité des patients, évaluation des risques et mise

en œuvre de mesures (préventives)

– Amélioration de l’implication du patient et de la qualité des soins

– Compréhension de l’importance de sa propre santé en tant que préalable à la qualité en médecine

Un septième module est dédié aux thèmes de la com- munication et du droit, et offre l’opportunité d’exercer les compétences acquises sous supervision, dont celle de communiquer sous pression. Les séances d’entraîne- ment sont filmées et analysées en cours, et les partici- pants closent leur cursus CAS par un mémoire dédié à un projet d’amélioration de la qualité dans leur envi- ronnement professionnel.

Coûts et crédits

Le coût total des sept modules du cursus est de 7250 francs.

Le cours correspond à 14 crédits ECTS et, pour les méde- cins, à 25 crédits (supplémentaires) de formation conti- nue attestés par l’ISFM.

Organisation et inscription

Ce CAS est proposé (en allemand) en collaboration avec le département Santé de la Haute école spécialisée ber- noise (BFH). D’une durée de six mois, la première ses- sion se tiendra de mars à septembre 2020.

Vous pouvez vous inscrire d’ici le 3.2.2020 à l’adresse bfh.ch/gesundheit/weiterbildung/cas/qualitaet-in-der-medizin

Perspectives

Pour plus d’informations sur le CAS, rendez vous sur la page internet de la HES bernoise, sous bfh.ch/gesund- heit/weiterbildung/cas/qualitaet-in-der-medizin.

Nous serions enchantés si vous optiez pour notre cur- sus CAS et le faisiez connaître dans votre entourage professionnel.

Les universités de Genève et de Lausanne proposent un CAS interprofessionnel similaire intitulé «Qualité et sécurité des soins: dimensions opérationnelles».

Vous trouverez de plus amples informations sous www.unige.ch/formcont/cours/CASqualitedessoins Fédération des médecins

suisses (FMH) Division DDQ Elfenstrasse 18 Case postale 300 CH-3000 Berne 15 Tél. 031 359 11 11 asqm[at]fmh.ch

CAS Qualität in der Medizin für

die patientennahe Arbeitspraxis

Kursdauer

März bis September 2020 Anmeldung

bis 3. 2. 2020 unter bfh.ch/gesundheit/

Werden Sie zu Spezialistin- nen und Spezialisten im Qualitätsmanagement!

Sie lernen, eigenständig Projekte in den Bereichen Qualitätsentwicklung und

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Todesfälle / Décès / Decessi

Eva Lichtenberg (1923), † 15.6.2019, Fachärztin für Allgemeine Innere Medizin, 4054 Basel

Nicolas von Wattenwyl (1935), † 3.7.2019, Facharzt für Allgemeine Innere Medizin, 3006 Bern

Armin Jucker (1928), † 6.8.2019, Facharzt für Nuklearmedizin und Facharzt für Radiologie, 8207 Schaffhausen

Anton Vonwil (1951), † 8.8.2019,

Facharzt für Allgemeine Innere Medizin, 6043 Adligenswil

Praxiseröffnung / Nouveaux cabinets médicaux / Nuovi studi medici AG

Manuel Manfred Bertschi, Facharzt für Neuro- logie, Bahnhofstrasse 88, 5000 Aarau VD

Mirsada Bejic, Spécialiste en chirurgie de la main, Allée de Petite Prairie 2, 1260 Nyon

Ärztegesellschaft des Kantons Bern Ärztlicher Bezirksverein Bern Regio Zur Aufnahme als ordentliches Mitglied in leitender Tätigkeit hat sich angemeldet:

Christoph Gräni, Facharzt für Allgemeine In- nere Medizin und Facharzt für Kardiologie, FMH, Universitätsklinik für Kardiologie, In- selspital, Freiburgstrasse, 3010 Bern Einsprachen gegen dieses Vorhaben müssen innerhalb 14 Tagen seit der Veröffentlichung schriftlich und begründet beim Präsidenten des Ärztlichen Bezirksvereins Bern Regio eingereicht werden. Nach Ablauf der Frist entscheidet der Vorstand über die Aufnahme der Gesuche und über die allfälligen

Bündner Ärzteverein

Zur Aufnahme in den Bündner Ärzteverein haben sich neu angemeldet:

Claudia Albertin, Fachärztin für Psychiatrie und Psychotherapie, FMH, Gürtelstrasse 80, 7000 Chur

Brigitta Baumert, Fachärztin für Radio-Onko- logie/Strahlentherapie, FMH, Kantonsspital Graubünden, 7000 Chur

Jürgen Bergschmidt, Facharzt für Chirurgie, FMH, Bergpraxis Samnaun AG, 7563 Sam- naun

Julia Brantschen, Fachärztin für Gynäkologie und Geburtshilfe, FMH, Bahnhofstrasse 14, 7000 Chur

Carmen Gonzenbach, Fachärztin für Gynäko- logie und Geburtshilfe, FMH, Praxis Dr.

Christine Schenker, Poststrasse 1, 7130 Ilanz

Marianne Charlotte Jenal, Praktische Ärztin, FMH, Centro Sanitario Bregaglia, 7606 Pro- montogno

Korinna Klöpfer, Fachärztin für Allgemeine Innere Medizin, FMH, Swissmountainclinic AG, 6540 Castaneda

Salvador Francisco Milone, Facharzt für Kar- diologie, FMH, PolyClinic At. Moritz AG, 7500 St. Moritz

Michael Schwitter, Facharzt für Allgemeine In- nere Medizin und Facharzt für Medizinische Onkologie, FMH, Kantonsspital Graubünden, 7000 Chur

Ladina Signorell, Fachärztin für Allgemeine Innere Medizin, FMH, Kantonsspital Grau- bünden, Loëstrasse 170, 7000 Chur

Ärztegesellschaft des Kantons Luzern Zur Aufnahme in unsere Gesellschaft Sektion Stadt hat sich gemeldet:

Ivonne Chong, Praktische Ärztin, FMH, ab 1.10.2019, Permanence Bahnhof Luzern MedCenter AG, Robert-Zünd-Strasse 2, 6005 Luzern

Einsprachen sind innert 20 Tagen nach der Publikation schriftlich und begründet zu richten an: Ärztegesellschaft des Kantons Luzern, Schwanenplatz 7, 6004 Luzern

Unterwaldner Ärztegesellschaft Zur Aufnahme in die Unterwaldner Ärzte- gesellschaft hat sich angemeldet:

Corinne Küng, Fachärztin für Allgemeine In- nere Medizin, FMH, Praxis Dr. med. Ulrich Brühl, Parkstrasse 4, 6386 Wolfenschiessen Einsprachen gegen diese Aufnahme sind mit Begründung innert 20 Tagen an die Präsiden- tin der Unterwaldner Ärztegesellschaft, Dagmar Becker, Mondmattli 3, 6375 Becken- ried, zu richten.

Ärzte-Gesellschaft des Kantons Zug Zur Aufnahme als ausserordentliches Mitglied hat sich angemeldet:

Mathias Tremp, Facharzt für Plastische, Re- konstruktive und Ästhetische Chirurgie, FMH, AndreasKlinik Cham Zug, Rigistrasse 1, 6330 Cham

Einsprachen gegen diese Kandidatur müssen innerhalb 14 Tagen seit dieser Veröffentli- chung schriftlich und begründet beim Sekretariat der Ärzte-Gesellschaft des Kantons Zug eingereicht werden. Nach Ablauf der Einsprachefrist entscheidet der Vorstand über Gesuch und allfällige Einsprachen.

Nouvelles du corps médical

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100 e anniversaire de la SSPsa

Stefan Zlot

Dr méd. FMH, SSPsa, Comité d’organisation du jubilé

Dès ses débuts, la psychanalyse a entretenu un rapport particulier avec l’histoire. En cherchant à l’ins tituer comme nouvelle science et nouvelle pratique, Freud en a proposé une représentation historique, notamment dans «Sur l’histoire du mouvement psych analytique»

en 1914. Il s’est ainsi porté garant de cette nouvelle science et de son histoire. Pendant longtemps, les traces de l’histoire de la psychanalyse et de ses archives étaient exclusivement aux mains de ses successeurs directs et, par conséquent, inaccessibles aux histo- riens. Les polémiques autour de l’ouverture des archives en témoignent. L’histoire de la psych analyse a été écrite par les psychanalystes eux-mêmes, princi- palement sous forme de biographies (p.ex. E.  Jones

«Sigmund Freund, Vie et Œuvre», 1953/1960). Pour sor- tir de ce cercle autoréférentiel, une approche pluridis- ciplinaire de l’histoire de la psych analyse a été néces- saire. Après le psychiatre canado -suisse H. Ellenberger, historien culturel de la médecine («The Discovery of the Inconscious – The History and Evolution of Dyna- mic Psychiatry», 1970), d’autres chercheurs non-ana- lystes ont replacé l’histoire de la psychanalyse dans son contexte politique, social, culturel et scien tifique.

La psychanalyse est née à une époque de changement culturel et politique, dans laquelle la connaissance de l’humain et de son psychisme a également vécu un tour- nant. La Suisse, et Zurich en particulier, était à l’époque une plaque tournante européenne et un creuset d’idées théoriques, culturelles et politiques en tout genre. Le mouvement psychanalytique a ainsi trouvé un terrain fertile dans la Suisse multiculturelle et plurilingue.

L’histoire de la SSPsa trouve sa source dans la rencontre entre Freud, E.  Bleuler, alors directeur de la clinique Burghölzli, C. G. Jung et d’autres Suisses intéressés par les théories de l’inconscient (T. Flournoy et E. Claparède à Genève). Cet échange scientifique dynamique a conduit à la création de la «Gesellschaft für Freudsche Forschun- gen» (1907 E. Bleuler), puis de la «Ortsgruppe Zürich» de la «Internationale Psychoanalytische Ver einigung».

C. G. Jung a été élu premier président de l’IPV en 1910.

Suite au conflit entre Freud et Jung, ce dernier démis- sionna de son poste de président de l’IPV en 1914 et fonda son propre groupe. Les Suisses qui s’opposaient à  Jung (E.  Oberholzer, M.  Ginsburg, O.  Pfister, H.  Ror- schach, H. Zulliger, etc.) ont fondé la «Société Suisse de Psychanalyse», la SSPsa, le 21 mars 1919 sous le regard sceptique des représentants de l’IPV (E. Jones, H. Sachs, O. Rank). La «Société psychanalytique de Genève» (E. Cla- parède, R. de Saussure, C. Odier, H. Flournoy, J. Piaget, S. Spielrein, etc.), fondée en 1920 sans reconnaissance par l’IPV/API (Association Internationale de Psych- analyse), a existé pendant une courte période avant son adhésion à la Société Suisse de Psychanalyse.

Les premières années de la SSPsa sous la présidence d’E. Oberholzer (1919–1928) ont été marquées par diffé- rents conflits. Après son départ, les relations avec l’IPV se sont apaisées sous la présidence de P. Sarasin et les Congrès internationaux de 1934 (Lucerne) et 1949 (Zurich) ont été confiés à la Société Suisse. Le Congrès de 1949 a été le premier après la Seconde Guerre mon- diale, l’Holocauste et la mort de Freud en 1939.

En 1977, des controverses au sein du Centre de forma- tion de Zurich ont conduit à l’exclusion du Séminaire psychanalytique de Zurich de la SSPsa/API. Depuis lors, le centre zurichois s’appelle le «Freud Institut Zurich».

Aujourd’hui, la SSPsa se compose au total de six centres de formation régionaux (Bâle, Berne, Genève, Lau- sanne, Lugano et Zurich).

Pour célébrer le 100e anniversaire de la SSPsa, un sym- posium international et interdisciplinaire aura lieu au Kunsthaus de Zurich les 21 et 22 septembre 2019.

Si la psychanalyse a influencé la pensée et la culture occi- dentales depuis le début du siècle dernier, son impact est

L’essentiel en bref

• Fondée à Zurich le 21.3.1919, la Société suisse de psychanalyse fêtera son anniversaire les 21./22.9.2019 dans le cadre d’un symposium inter- national et interdisciplinaire au Kunsthaus de Zurich.

• Le colloque se propose de porter un regard critique sur l’histoire mouve- mentée de la SSPsa et sur le développement de la psychanalyse en Suisse.

• Les orateurs principaux sont D. Bürgin, E. Falzeder et G. Makari.

• Le 20.9.2019 se tiendra la représentation théâtrale «Que se va-t-il se passer

zlot[at]bluewin.ch

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Duplik

Brief zu: Expertenrat des Swiss Medical Board und Mitglieder des Assessment-Teams. Replik zum Artikel von Franz Recker.

Schweiz Ärzteztg. 2019;100(31–32):1039–40.

In der dankenswerten Replik des Swiss Medi- cal Board (SMB) wird die schnellere Wieder- aufnahme der Arbeitstätigkeit nach roboter- assistierter Prostatektomie (RALP) in Frage gestellt. Die grösste prospektive populations- basierte Analyse des National Prostate Cancer Register of Sweden untersucht die RALP ver- sus offene radikale Prostatektomien (OLP) in 2571 Fällen. Es zeigt sich im ersten Monat eine vierfach schnellere Rückkehr zur Arbeit (Re- turn to Work) bei der RALP (adjusted RTW rate: 3,76; 95% CI 3,04–4,66, p <0,001). Der Me- dian der RALP ist mit 35 Tagen 13 Tage schnel- ler als beim offenen Vorgehen (p <0,001) [1].

Diese volkswirtschaftlich relevanten Daten sollten in die Gesamtbetrachtung einfliessen.

Dies gilt auch z.B. für den an das SMB ange- lehnten SÄZ-Beitrag von S. Calmell, dessen verallgemeinernde Überschrift «Roboteras- sistierte Operationen nur in Ausnahmefällen sinnvoll» den Anforderungen einer differen- zierten Betrachtung nicht genügt [2]. Wir dür- fen nach Ansicht des Autors nicht Gefahr lau- fen, dass das SMB als «neutrale, vermeintlich übergeordnete Instanz» angesehen wird, de- ren Ergebnisse zur unkritischen Übernahme verleiten [3,4]. Das SMB betrachtet in der Replik die Benutzung von intraoperativen

Cell- Savern (ICS) in der Yaxley-Studie mit Rück- führung des Blutes während Prostatekto- mien als sicher, obwohl hierzu keine prospek- tiv randomisierten Studien vorliegen. Bei näherer Betrachtung ist die Sicherheit der ICS  bei der Prostatektomie nicht gegeben, da selbst ein Follow-up von median 32 Mo- naten die geforderte 5-jährige biochemische Rezidiv freiheit nach Operation nicht erreicht [5]. Zu bedenken ist, dass die Prostatektomie nicht in einem onkologischen No-Touch-Ver- fahren durchgeführt werden kann, sondern intraoperativ multipel palpiert wird. Das in die direkte Umgebung austretende Blut zu- rückzuführen ist onkologisch zweifelhaft. Es wird hingegen eine Transfusionsfreiheit sug- geriert, obwohl z.B. Leow et al. retrospektiv bei 318458 OLP versus 311135 RALP den grösse- ren Blutverlust der OLP bestätigten (OR: 0,33, p  = 0,002) [6]. Die Forderung des SMB nach zukünftig frühzeitigen prospektiv randomi- sierten multizentrischen Studien kann der Autor nur eindringlich unterstützen, zumal das Prostatazentrum Kantonsspital Aarau als Schweizer Arm der prospektiv randomisier- ten, multizentrischen europäischen Prostata- krebsvorsorge-Studie (ERSPC) diese seit 1998 bis heute durchführt (n = 10 000). Aber auch hier ist die «Innen»-Ansicht zur Entstehung der Daten und ihrer Qualität absolut mass- gebend, um Fehlinterpretationen zu vermei- den [7].

Prof. Dr. med. Franz Recker, Aarau

1 Plym A, Chiesa F, Voss M, Lampe M. Work Disability After Robot-assisted or Open Radical Prostatec- tomy: A Nationwide, Population-based Study. Eur Urol. 2016;70(1):64–71.

2 Marti Calmell S. Roboterassistierte Operationen nur in Ausnahmefällen sinnvoll. Schweiz Ärzteztg.

2019;100(14):504.

3 Alain Niederer (2019): Roboter bringt bei Prostata und Gebärmutteroperationen wenig. NZZ 14.3.2019 4 Puls SRF DaVinci Roboter: Nicht besser dafür teurer

13.5.2019.

5 Kinnea N, O’Callaghan M, Lawrentschuk N. Intra- operative cell salvage in urological surgery: a syste- matic review and meta-analysis of comparative stu- dies. BJU. 2019;123:210–9.

6 Leow J, Chang S, Meyer C, Trinh Q. Robot-assisted Versus Open Radical Prostatectomy: A Contem- porary Analysis of an All-payer Discharge Database.

Eur Urol. 2016;70(5):837–45.

7 Kwiatkowski M, Klotz L, Hugosson J, Recker F. Com- ment on the US Preventive Services Task Force’s Draft Recommendation on Screening for Prostate Cancer. Eur Urol. 2012;61(4):851–4.

Courrier au BMS

Sujets d’actualité en ligne

www.bullmed.ch → tour d’horizon

Interview avec Maneesh Juneja, futurologue en santé numérique, Londres

Le jour où notre lit pourra prédire que nous allons tomber malades

Lettres de lecteurs

Envoyez vos lettres de lecteur de manière simple et rapide. Sur notre site Internet, vous trouverez un ou- til spécifique pour le faire. Votre lettre de lecteur pourra ainsi être traitée et publiée rapidement. Vous trouverez toutes les informations sous:

www.bullmed.ch/publier/remettre- un-courrier-des-lecteurs-remettre/

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Examens de spécialiste

Examen de spécialiste pour l’obtention du titre de spécialiste en chirurgie Date: De lundi à vendredi,

du 9 au 13 novembre 2020 Lieu: Lindenhofspital Bremgartenstrasse 119 3012 Berne

Délai d’inscription: Vendredi, 24 juillet 2020 Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’ISFM www.siwf.ch

→ formation postgraduée → Titres de spécialiste et formations approfondies

→ chirurgie

Examen de spécialiste en vue de l’obtention du titre de spécialiste en néphrologie

Date: 27.5.2020 (date de réserve 28.5.2020) Lieu: Berne

Délai d’inscription: 1.4.2020

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de l’ISFM www.siwf.ch

→ formation postgraduée → Titres de spé cialiste et formations approfondies

→ néphrologie

Prix Franco Regli 2019

La Fondation Franco Regli pour la recherche dans le domaine des maladies neurodégé- nératives décerne un prix de 10 000 CHF à un chercheur ou à un groupe de chercheurs travaillant en Suisse, quelle que soit leur nationalité, pour un travail scientifique de haute qualité dans le domaine précité.

Seront pris en considération les travaux de recherche fondamentale ou de recherche clinique ayant été publiés dans un journal scientifique en 2018/2019 ou acceptés pour publication en 2019. Les auteurs suisses peuvent également soumettre leurs travaux effectués à l’étranger.

Le délai de soumission est le 31 décembre 2019.

Le travail et un CV doivent être envoyés par voie électronique et un exemplaire du travail par voie postale. Si le travail a été accepté pour publication, mais n’est pas encore paru, la lettre d’acceptation est à joindre.

Email: info[at]fondationfrancoregli.ch Adresse d’envoi: Maria Cristina Donati-Regli, Présidente Fondation Franco Regli, Brunn- adernstrasse 29, CH-3006 Berne

Plus d’information:

www.fondationfrancoregli.ch

Umgezogen? Einloggen

bei myFMH Adresse anpassen unter Personalien

Communications

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Ich möchte einen Optimierungsvorschlag für meine Krankenversicherung (bitte Kopie der aktuellen Police beilegen) Gewünschte Deckung Allgemeine Spitalabteilung Halbprivate Spitalabteilung

Private Spitalabteilung Flexible Spitalversicherung

Gewünschter Versicherer Bitte suchen Sie für mich das beste Angebot aus ODER

Atupri CSS-Gruppe

Helsana-Gruppe innova

KPT

Folgende Deckungen sind mir wichtig: Deckung im Ausland Komplementärmedizin

Freie Arztwahl Transportkosten

Freie Spitalwahl Zahnspange

Fitnesscenter-Abo Brille / Kontaktlinsen

Nichtpflichtmedikamente Vorsorgeuntersuchungen

Sind Sie mit einer Trennung der Grund- und Zusatzversicherungen einverstanden? Ja Nein Kommt für Sie ein alternatives Versicherungsmodell in Frage? Ja Nein

Bemerkungen ___________________________________________________________

mit Sonderkonditionen für Ärzte

KRANKENVERSICHERUNG

In unserem strukturierten Beratungskonzept suchen wir für Sie und Ihre Familie nach Optimierungspotential in Ihrer Krankenversicherung. Folgende Schwerpunkte prüfen wir:

͵ Wahl des richtigen Versicherungsmodells (HMO-, Hausarzt-, Telefonmodell)

͵ Versicherung bei einer Kasse mit einem ausgezeichneten Preis-Leistungs-Verhältnis

͵ Berechnung der passenden Franchise

͵ Prüfung einer Aufteilung der Grund- und Zusatzversicherung

͵ Flexible Spitalzusatzversicherung als Alternative zur Halbprivat oder Privat-Deckung

͵ Anpassung der ambulanten Deckungen an Ihre Bedürfnisse

͵ Möglichkeit von Vorzugskonditionen für Mitglieder von FMH Services

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Jobsharing-Plattform für Ärztinnen und Ärzte

Aus eins mach zwei

Interview geführt von: Matthias Scholer

Redaktor Print und Online

Feminisierung, Teilzeitarbeit und mehr Zeit für private Bedürfnisse – solche Trends machen auch vor der Medizin nicht halt. Gut die Hälfte der Absolventen eines Me- dizinstudiums sind Frauen, und rund ein Drittel der Assistenzärztinnen und Assis- tenzärzte wünschen sich eine Teilzeitstelle. Doch entsprechende Angebote sind insbesondere in der Facharztausbildung Mangelware. Die Assistenzärztin Salome Kisker möchte dies ändern. Sie hat deshalb eine Plattform lanciert, über die sich Gleichgesinnte vernetzen und gemeinsam auf eine Stelle bewerben können.

Die von Ihnen betriebene Plattform «DoppelDoc» ist nun schon bald zwei Jahre in Betrieb. Wie sind Ihre bisherigen Erfahrungen?

wie man eine Bewerbung als Jobsharer am besten an- gehen sollte und welche rechtlichen Grundlagen man dabei beachten muss.

Die Assistenzärztin Salome Kisker setzt sich für mehr Jobsharing-Modelle in der Facharztausbildung ein.

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