• Aucun résultat trouvé

Orges de printemps : un catalogue dynamique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Orges de printemps : un catalogue dynamique"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Décembre 2018 - N°461 PERSPECTIVES AGRICOLES

16

LES INDISPENSABLES ANTICIPER

O RGES DE PRINTEMPS

UN CATALOGUE

dynamique

Arvalis fait le point sur le comportement vis-à-vis des maladies et de la verse, et sur la productivité des orges de printemps,

les références comme les variétés récentes, testées depuis un à trois ans.

permis d’avoir majoritairement de bons rendements (figure 1), avec une moyenne France en hausse de 6 % par rapport à la moyenne quinquennale.

Les variétés préférées sont toujours menées par RG Planet

Présente depuis 2014 dans le réseau d’essais post- inscription Arvalis, RGT Planet est toujours perfor- mante : la variété se situe dans le groupe de tête en 2017 et 2018, et elle a été la plus productive en 2014, 2015 et 2016 - trois années climatiques pourtant très contrastées. Cette orge est précoce, moyennement sensible à la verse, avec un profil maladies intéressant par sa tolérance à l’oïdium et à la rhynchosporiose, avec toutefois un point de vigilance : elle est assez sensible à la rouille naine.

Son calibrage est bon, au niveau de la référence his- torique Sebastian. Ses teneurs en protéines peuvent être faibles, en lien avec sa productivité très élevée.

Afi n d’éviter une teneur en protéines trop basse (par le phénomène de dilution des protéines), il est nécessaire d’ajuster la dose d’azote au potentiel de la variété. Un apport éventuel au stade « un nœud », piloté avec l’outil N-Tester est la seule

D

ans le réseau d’essais post- inscription coordonné par Arvalis, quatre nou- velles variétés, cinq variétés inscrites en 2017 et une inscrite en 2016 ont été comparées aux variétés préférées des malteurs et brasseurs de France les plus culti- vées : RGT Planet, KWS Irina, Sebastian et Explorer (tableau 1). Les essais sont conduits de manière à exprimer le potentiel des variétés dans une gamme diversifi ée d’environnements du point de vue pédo- climatique, avec une protection fongicide adaptée à l’année.

En 2018, après un début de campagne diffi cile (semis retardés, avril sec), le retour des pluies en mai a

Les orges de printemps sont majoritairement cultivées pour le débouché brassicole, pour lequel est recherchée une qualité technologique permettant un maltage et un brassage optimal.

© ARVALIS-Institut du végétal

(2)

LES INDISPENSABLES

ANTICIPER

solution pour capter le potentiel de l’année et ajus- ter au mieux la fertilisation.

En moyenne pluriannuelle, le rendement d’ Explorer est inférieur à celui de RGT Planet d’environ 10 %. Cette variété précoce est moyen- nement sensible à la verse et à la rouille naine. Elle est sensible à la rhynchosporiose (il faut donc être vigilant les années à forte pression) et à l’oïdium.

Son calibrage est dans la moyenne.

En moyenne sur cinq ans (de 2012 à 2018) et en excluant l’année climatique atypique de 2016 où elle avait été très pénalisée, KWS Irina produit 5 % de moins que RGT Planet. L’atout de cette variété demi-précoce est sa très bonne tenue de tige.

Cependant, il est nécessaire de bien maîtriser la rhynchosporiose et la rouille naine, les années à forte pression, parce que cette variété y est sen- sible. Par contre, elle est tolérante à l’oïdium.

Son calibrage est dans la moyenne basse.

Sebastian est une variété assez ancienne, avec un potentiel de rendement inférieur aux autres varié- tés cultivées. Demi-précoce, elle est moyennement sensible à la verse et sensible aux maladies. Son calibrage est régulièrement parmi les plus élevés, tout comme son PS.

Semer l’orge de printemps en automne est une pratique qui se développe dans le centre de la France. En effet, l’allongement du cycle par un semis précoce augmente le rendement et la qualité brassicole et, surtout, les régularise.

Les semis d’automne des orges de printemps permettent aussi d’esquiver les semis diffi ciles en fi n d’hiver et début de printemps pluvieux (le cas de 2018), et de limiter l’impact des périodes très chaudes et des défi cits hydriques en cultures pluviales.

Ces semis précoces sont toutefois plus exposés à un risque de gel au stade coléoptile et avant le stade « début tallage ». En région Centre, ce risque est estimé à environ une année sur dix.

L’autre point d’attention est l’exposition aux maladies foliaires, notamment la rhynchosporiose. Alors que les semis de printemps, au cycle plus court, échappent davantage aux maladies que les orges d’hiver, une vigilance particulière sera à accorder aux orges de printemps semées l’automne. Il est donc fortement conseillé de choisir les variétés les plus tolérantes à cette maladie et, si besoin, d’avoir un programme fongicide renforcé contre cette maladie dès la sortie de l’hiver.

Chaque année est mise à jour la liste des spécialités phytopharmaceutiques testées et acceptées sur orge de brasserie, élaborée par Malteurs de France et Brasseurs de France. À partir de l’automne 2018, l’utilisation des herbicides autorisés sur orge d’hiver brassicole est possible pour les orges de printemps semées à l’automne en respectant les préconisations d’usage de la fi rme phytopharmaceutique concernée.

Adapter l’itinéraire des variétés de printemps semées à l’automne

www.ragt-semences.fr

RAGT Semences • Rue Emile Singla • 12000 Rodez RCS Rodez 431 899 756 • SAS au capital de 43 275 010 €

- Crédits photos : photothèque RAGT Semences - Fotolia/Malice.mps

BBBBBBB B B B B B B B B B B B B B B B B B BB B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B B BRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

S S S S S S S S S S S S S S S S SS S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S S

SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE M

M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M M

MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

RGT PLANET

L’ORGE DE PRINTEMPS, une culture rentable

choisissez la référence :

(3)

Décembre 2018 - N°461 PERSPECTIVES AGRICOLES

18

LES INDISPENSABLES ANTICIPER

COMPORTEMENT DES VARIÉTÉS : une palette de profi ls agronomiques

Variétés

Année d’inscription Nombre d’années d’essais Productivité pluriannuelle en France (1)

Qualité Caractéristiques

physiologiques Sensibilité aux maladies

Calibrage PS (en kg/hl d’écart à la moyenne) - Moy = 67,2 Précocité épiaison (2) Précocité Verse Rhynchosporiose Rouille naine Oïdium (3)

Focus 18 3 104 (+) + 1,6 + 1 Précoce +/- (+/-) (+/-) ++

Liberta 18 3 102 (+) - 0,2 + 1 Précoce + - (+/-) ++

Revanche 18 3 105 (+) - 2,0 -0 Précoce (+/-) (+/-) (--) ++

RGT Orbiter 18 3 104 (+) 0 + 1 Précoce +/- + (--) ++

Ellinor 17 4 101 +/- - 1,0 + 2 1/2 précoce - ++ + ++

Esma 17 4 101 +/- 0 - 1 Précoce +/- - +/- +

Fandaga 17 4 103 + + 0,4 + 1 Précoce +/- (+/-) - ++

Laureate 17 4 100 + - 0,9 + 3 1/2 précoce +/- + +/- ++

RGT Asteroid 17 4 100 + 0 + 3 1/2 précoce - ++ - ++

KWS Fantex 16 5 104 + + 0,2 + 2 1/2 précoce + + -- ++

RÉFÉRENCES

Explorer 11 6 96 +/- 0 - 1 Précoce +/- -- +/- -- KWS Irina 12 6 99 +/- - 1,3 + 2 1/2 précoce ++ - -- ++

RGT Planet 14 6 106 + 0 0 Précoce +/- ++ - ++

Sebastian 03 6 94 + + 1,6 + 2 1/2 précoce +/- -- - -- Maladies, Verse et Calibrage :

- -

très défavorable

-

défavorable

+/-

moyen

+

favorable

+ +

très favorable (1) Rendement exprimé en % de la moyenne des variétés de référence (RGT Planet, KWS Irina, Sebastian et Explorer (2) En jours d’écart à RGT Planet. (3) Les évolutions de race peuvent modifier les comportements des variétés. Indications entre parenthèses : résultats à confirmer.

Tableau 1 : Caractéristiques agronomiques des orges de printemps. Essais plurian- nuels Arvalis et partenaires. Source : Arvalis et CTPS.

Focus Revanche RGT Orbiter Liberta

90% 95% 100% 105% 110%

8 8 8 8

+

+ +

+ X X

X X

Les nouveautés 115%

KWS Fantex RGT Planet (t) Fandaga KWS Irina (t) Laureate Esma RGT Asteroid Ellinor Explorer (t) Sebastian (t)

90% 95% 100% 105% 110%

8 8

8 8 8

8 8 8

8 8

7 7 7

7 7 7

7 7 7 7

115%

Variétés présentes 2 ans

RGT Planet (t) KWS Fantex KWS Irina (t) Explorer (t) Sebastian (t)

90% 95% 100% 105% 110%

8 8 8

8 8

7 7 7 7 7

6 6

6 6

6

115%

Variétés présentes 3 ans

PRODUCTIVITÉ : des variétés récentes sont aussi productives que la référence RGT Planet

Figure 1 : Rendement pluriannuel des principales orges de printemps brassicoles, exprimé en pourcentage du rendement pluriannuel moyen des quatre variétés de référence.

Les chiffres indiquent le millésime de l’année d’essai (ex : 8 = 2018) et le point central, la moyenne pluriannuelle. Le X indique les résultats CTPS en 2016 et le + ceux de 2017. (t) : Variété de référence.

Des variétés productives en observation commerciale et industrielle

Pour la récolte 2019, la variété KWS Fantex ren- trera dans la deuxième étape d’observation com- merciale et industrielle. Ses atouts sont une productivité élevée et un bon profi l agronomique ; en moyenne sur cinq ans, en intégrant les deux années d’essais pour l’inscription, elle est la deu- xième variété la plus productive, avec 2 % de moins que RGT Planet. Cette variété demi-précoce est

assez tolérante à la verse et à la rhynchosporiose, tolérante à l’oïdium et sensible à la rouille naine ; il faut être vigilant vis-à-vis de cette dernière maladie les années à forte pression. Concernant le critère calibrage, elle est la plus régulière sur 4 ans, avec en particulier un très bon comportement en 2016 où la fi n de cycle pluvieuse et fraîche a pénalisé les orges de printemps. Son PS est dans la moyenne.

Ellinor, Esma, Fandaga, Laureate et RGT Asteroid rentrent, quant à elles, dans la première étape d’observation commerciale et industrielle.

En moyenne sur quatre ans, en intégrant les deux années d’essais pour l’inscription en 2015 et 2016, le rendement de Fandaga est inférieur mais proche de celui de RGT Planet (environ 3 % de moins).

Ellinor, Esma, Laureate et RGT Asteroid produisent 5-6 % de moins que cette référence. Leurs cali- brages sont bons, sauf pour Ellinor et Esma dont le calibrage est dans la moyenne basse.

Ces variétés se différencient davantage au niveau de leur profi l agronomique. Ainsi, Ellinor est une variété demi-précoce avec un bon profi l maladies : elle est Pour la grande majorité des variétés testées, le calibrage des

grains est bon : plus de 90 % des grains ont un calibre supérieur à 2,5 mm, conforme aux besoins du débouché brassicole.

© N. Cornec - ARVALIS-Institut du végétal

% de hausse du rendement des orges de printemps en 2018 (par rapport à la moyenne quinquennale).

6

(4)

LES INDISPENSABLES

ANTICIPER

tolérante à la rhynchosporiose et à l’oïdium, et assez tolérante à la rouille naine ; toutefois elle est assez sensible à la verse. Esma est précoce, moyennement sensible à la verse et à la rouille naine, sensible à la rhynchosporiose et assez tolérante à l’oïdium.

Fandaga est précoce. Moyennement sensible à la verse et à la rhynchosporiose, elle est assez sensible à la rouille naine et tolérante à l’oïdium.

Variété demi-précoce dans la moyenne vis-à-vis de la verse, Laureate présente un assez bon profi l maladies : elle est en effet moyennement sensible à la rouille naine, assez tolérante à la rhynchospo- riose et tolérante à l’oïdium. RGT Asteroid, variété demi-précoce affi che un bon comportement vis-à- vis de la rhynchosporiose, elle est assez sensible à la rouille naine mais tolérante à l’oïdium. En revanche, il faut être vigilant pour le risque verse.

Il est possible d’utiliser, sur les orges de prin- temps semées à l’automne, les herbicides auto- risés sur orge d’hiver brassicole, en respectant les préconisations d’utilisation.

© N. Cornec - ARVALIS-Institut du végétal

De nouvelles variétés performantes

Quatre variétés inscrites début 2018, Focus, Liberta, Revanche et RGT Orbiter, sont admises en validation technologique pour la récolte 2019. Ces variétés sont précoces et tolérantes à l’oïdium et leurs calibrages sont bons.

Focus, Revanche et RGT Orbiter sont très produc- tives. En moyenne sur trois ans (2018 et les deux années CTPS) leurs rendements sont proches de celui de RGT Planet. Ces trois variétés sont moyennement sensibles à la verse. Concernant la rhynchosporiose, RGT Orbiter est assez tolérante alors que Focus et Revanche sont moyennement sensibles. Vis-à-vis de la rouille naine, Focus est moyennement sensible alors que Revanche et RGT Orbiter sont sensibles.

L’atout de Liberta est son assez bonne tolérance à la verse, pour un rendement correct : elle a produit en moyenne sur trois ans (2018 et les deux années CTPS) environ 4 % de moins que RGT Planet. Par ailleurs, elle est de sensibilité moyenne à la rouille naine, mais assez sensible à la rhynchosporiose.

Isabelle Chaillet - i.chaillet@arvalis.fr ARVALIS - Institut du végétal

11/2018 - SECOBRA Recherches SAS - RCS Versailles - B 785 092 768

Obtention

SECOBRA

Recherches

Centre de Bois-Henry 78580 MAULE - FRANCE Tél : +33 (0)1 34 75 84 40 Fax : +33 (0)1 30 90 76 69 www.secobra.com

Validation Technologique

Malteurs &

B ras s e urs de France

F CUS Orge à 2 rangs de printemps

Zoom sur la qualité !

Très bonne productivité *

Précoce (type RGT PLANET -2j)

Excellent comportement aux maladies

Bon calibrage et teneur modérée en protéines

Très bonne qualité brassicole (Classe A)

* Résultats CTPS, récolte 2016 & 2017 : 107,7% / 103,3% des témoins en essais traités 110,1% / 104,1% des témoins en essais non traités

Références

Documents relatifs

Afin d’obtenir un enclos encore plus grand, il veut utiliser le mur du jardin qui formera un côté.. Le grillage formera les

À quelle distance du bord doit-on plier pour avoir la plus grande boite

Présenter aux élèves un millier d’euros (avec du matériel de monnaie factice) : 10 billets de 10 se groupent en une liasse de 1 millier d’euros.. Puis ajouter une ligne

La centaine n’est plus vue comme un groupement de 10 dizaines mais plutôt comme équivalente à 10 dizaines (on peut échanger 1 billet de 100 contre 10 billets de 10).. Franquin

Cette ambiguïté est,au fond,ce qui fait tout l’intérêt de ce trope (on peut invoquer l’un ou l’autre sens selon les circonstances) et sa subtilité (à laquelle tous les

une copie de la facture comportant l'identité de l'acheteur, la date d'émission de la facture et la description de l'achat permettant l'identification sans équivoque de l'action

• l'attestation sur l'honneur prévue à l'annexe 1 de l'arrêté du 3 mai 2017 relatif aux modalités de demande de délivrance de certificats d’économie de

Ces deux variétés sont précoces, avec un très bon PS, assez tolérantes à l’oïdium et assez sensibles à la rouille naine, avec une nuisibilité globale des maladies au niveau