• Aucun résultat trouvé

R et calcul matriciel http://revue.sesamath.net/spip.php?article881 patrick.raffinat@univ-pau.fr

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "R et calcul matriciel http://revue.sesamath.net/spip.php?article881 patrick.raffinat@univ-pau.fr"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

R et calcul matriciel

http://revue.sesamath.net/spip.php?article881 patrick.raffinat@univ-pau.fr

A) Exemple 1

Comme je l'ai dit dans l'article, j'illustre quelques fonctionnalités de R en calcul matriciel avec un premier exemple portant sur la diagonalisation d'une matrice :

La matrice, définie ligne par ligne avec la fonction rbind, peut aussi être définie colonne par colonne avec la fonction cbind. La fonction eigen renvoie une liste composées de 2 éléments :

• eigen(A)$values est un vecteur composé de 3 valeurs propres

• eigen(A)$vectors est une matrice composée de 3 vecteurs propres

Le programme ci-dessous vérifie que 3 est une valeur propre et que la première colonne de la matrice eigen(A)$vectors est un vecteur propre associé :

(2)

B) Exemple 2

Ne trouvant pas pertinent de développer des blocs Blockly pour faciliter l'écriture de programmes R tels que celui de l'exemple 1, je me suis épargné ce travail. Néanmoins, j'ai ajouté quelques blocs permettant de faire de la programmation visuelle avec des matrices :

Cet exemple montre comment calculer le déterminant d'une matrice en se ramenant à une matrice triangulaire grâce à des combinaisons linéaires entre lignes. A l'exécution, on obtient ceci :

Références

Documents relatifs

Application linéaire associée à une matrice Représentation matricielle des éléments de R n Représentation matricielle des applications linéaires Matrices semblables..

• Systèmes linéaires : vocabulaire (système incompatible, système de Cramer), écriture matri- cielle, lien avec l’inversibilité de la matrice du système, algorithme du pivot

Ce tableau ´etant public, on ne peut pas envoyer la matrice M , d´ecodable par tout le monde.. Calculer la

Montrer que u est diagonalisable si et seulement si la somme des dimensions de ses sous- espaces propres est égale à la dimension de

CALCUL MATRICIEL ET APPLICATIONS AUX GRAPHES CALCUL MATRICIEL ET APPLICATIONS AUX GRAPHES. ACTIVITÉ D’INTRODUCTION

BTS DOMOTIQUE Calcul matriciel 2008-2010.

Le plus ancien traité sur les systèmes d’équations linéaires est le Chiu chang suan shu (Mathématiques en neuf livres). Chang Ts’ang regroupait les coefficients

On vient de voir que la multiplication des matrices encode aussi l’application d’une application lin´ eaire ` a un vecteur...