• Aucun résultat trouvé

EXAMEN FINAL (Durée = 2 heures; documents non autorisés) Exercice 1 :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "EXAMEN FINAL (Durée = 2 heures; documents non autorisés) Exercice 1 :"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

MA42 PRINTEMPS 2016

EXAMEN FINAL

(Durée = 2 heures; documents non autorisés)

Exercice 1 : On dispose d’un échantillon A d’acier à 0.6 % de C et d’un échantillon B à 1 % de C.

1) On fait subir à ces 2 échantillons un même traitement de recuit (850 °C suivi d’un refroidissement lent). Donner la répartition des constituants micrographiques et la dureté globale de chaque échantillon.

2) On fait subir aux 2 échantillons une trempe à l’eau à 20 °C après un nouveau chauffage à 850 °C.

a) Donner la répartition des constituants micrographiques et la dureté des échantillons.

b) Quel traitement devra-t-on faire subir alors à l’échantillon B pour augmenter sa dureté ? c) Quelle sera sa dureté finale ?

N.B. On admettra que la dureté d’un alliage est une fonction linéaire de la quantité de chacune des phases en présence.

On donne : ferrite = 80 Hv ; cémentite = 1000 Hv ; austénite = 300 Hv ; martensite = voir courbe en fonction de la concentration en C.

Exercice 2 :

1. On se propose d’étudier le TTT (signification ?) de l’acier X15 CrMo05-05. Identifier les différents domaines présents sur cette courbe. Décrire ce qu’il se passe pour les deux conditions suivantes : - Ech.a: Austénitisation de 30 minutes à 900°C.

Refroidissement à 700°C et maintien pendant 8 heures à cette température suivi d’une trempe à l’eau.

- Ech.b: Austénitisation de 30 minutes à 900°C. Refroidissement à 460°C et maintien pendant 24 heures à cette température suivi d’une trempe à l’eau.

2. On se propose d’étudier le TRC (signification ?) de l’acier 15 NiCrMoV11. Identifier les différents domaines présents sur cette courbe. Décrire ce qu’il se passe pour les deux échantillons suivants : - Ech.c: Austénitisation de 30 minutes à 950°C puis trempe permettant de revenir à la température ambiante en 400 secondes.

- Ech.d: Austénitisation de 30 minutes à 950°C puis trempe permettant de revenir à la température ambiante en 20 heures.

(2)

Exercice 3 : Un acier 30NC11 austénitisé à 850 °C durant 30 mn subit le refroidissement R : - R correspond à une trempe à l’huile, à cœur, d’un rond de Φ = 250 mm. Décrivez ce

qui se passe depuis la température d’austénitisation jusqu’à l’ambiante (températures d’apparition, proportion, nature, microstructure, dureté du produit final).

- Mêmes questions pour un rond de même diamètre refroidi à l’air.

(3)

Diagramme TRC de l’acier 15 NiCrMoV11

(4)

Diagramme TTT de l’acier X15 CrMo05-05

Références

Documents relatifs

Question1 : Présentez une méthode expérimentale pour déterminer la réactance synchrone d’une génératrice synchrone triphasée à pôles lisses en régime non saturé.

Tracer les formes d’ondes pour la tension de charge (u c ), le courant de charge (i c ) et le courant de source (i), en prenant soin d’indiquer les intervalles de conduction de

Établir l’expression du courant i en fonction du temps pour chaque phase du fonctionnement du hacheur dans le cas de la conduction continue.. Conclure sur l’influence

Le pont est alimenté par le réseau qui fournit une tension sinusoïdale de valeur efficace U = 400V et de fréquence

Sachant que le signe de la tension délivrée par une sonde à effet hall dépend du sens du champ magnétique qui la traverse, compléter les chronogrammes de Hall A, Hall B et Hall C

Quelle est la production énergétique par jour en hiver E élec en ampères heures pour un module

Question 3: Sachant que la covariance de l’erreur de mesure est 0.752 et que les covariances des erreurs en position, vitesse et accélération sont identiques de 1.102, donner

A partir du fichier 'jeu.xml', décrire la transformation XSL qui dessine la configuration du jeu dans une table 9x9 (une ligne et une colonne sont utilisés pour les numéros en plus