• Aucun résultat trouvé

Naturellement, c'est la plus longue arête du parallélépipède (celle de longueur 18) qui sera placée dans la diagonale du cube

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Naturellement, c'est la plus longue arête du parallélépipède (celle de longueur 18) qui sera placée dans la diagonale du cube"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

D334 – Un rangement hypothétique

Problème proposé par Michel Lafond

Peut-on mettre un parallélépipède de dimensions 4 × 5 × 18 dans le cube de côté 15 ? Solution par Patrick Gordon

Il convient de se demander tout d'abord si le rangement peut être fait avec une face du parallélépipède parallèle à une face du cube (le problème est alors à 2 dimensions).

Si a et b sont les longueurs des deux arêtes "dans le plan", il faudrait pour cela que a + b < 15

× √2 ≈ 21,21 et que, naturellement, la troisième arête ait une longueur < 15, ce qui ne laisse que les couples (a, b) = (4 et 18) et (5 et 18), dont aucun ne satisfait la condition.

On cherchera donc une solution à 3 dimensions.

Naturellement, c'est la plus longue arête du parallélépipède (celle de longueur 18) qui sera placée dans la diagonale du cube. Soit donc PQRS une "petite" face du parallélépipède que l'on placera selon la figure suivante :

La boîte étant cubique, on peut rechercher des solutions symétriques par rapport au plan bissecteur du dièdre xOy et noter comme suit les coordonnées de P et Q (avec x > y pour fixer les idées) :

P (x, y, 0) Q (y, x, 0).

On montre aisément que celles de R et S sont alors :

R (0, x–y, z) S (x–y, 0, z).

On exprime ensuite que PQ et PS valent 4 et 5 ou 5 et 4, ce qui permet de calculer par exemple y et z en fonction de x. La recherche d'un solution n'est donc plus qu'un problème à une inconnue.

Pour que le parallélépipède (4, 5, 18) tienne dans la boîte cubique, il suffit que le

parallélépipède PQRSP'Q'R'S' (où P'Q'R'S' est le symétrique du rectangle PQRS par rapport au centre du cube) ait ses arêtes PP' QQ' RR' SS' de longueur ≥ 18.

(2)

Or les coordonnées de P'Q'R'S' se déduisent de celles de PQRS par l'opération "15 – …" et peuvent donc être exprimées en fonction du seul paramètre x.

Au moyen d'un tableur, on cherche par tâtonnements la valeur de x qui donne PP' = RR'.

Pour PQ = 4 et PS = 5 (pour fixer les idées), on trouve :

x 5,0079 y 2,1795 z 3,937 PP' 19,055

Comme la valeur de PP' trouvée est > 18, la réponse est OUI.

On pourrait même caser dans un cube d'arête 15 un parallélépipède (4, 5, 19)

Références

Documents relatifs

Les faces ABCD, EFGH, ABEH et CDGF sont aussi des rectangles en réalité, mais la perspective les a transformés en parallélogrammes.. Cas particulier : Quand toutes les faces sont

On trace alors trois demi-droites portées par les trois arêtes issues de

2 : Tracer trois segments parallèles et de même longueur (arêtes fuyantes) 3 : Relier la 2 e extrémité de ces segments. 4 : Finir le rectangle caché semblable au « rectangle avant

- Les arêtes fuyantes sont représentées environ deux fois plus petite que dans la réalité en suivant un angle d’environ 30° par rapport à l’horizontale. Méthode :

Première S2 Exercices sur le chapitre 22

Voici 4 patrons de parallélépipède rectangles, où doit-on placer le rectangle rose manquant pour que le patron soit correct?. • ••

[r]

1 Associe chaque patron à la perspective cavalière qui lui correspond.