• Aucun résultat trouvé

Compte-rendu de l Assemblée Générale Ordinaire de PFME du 5 avril 2018

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Compte-rendu de l Assemblée Générale Ordinaire de PFME du 5 avril 2018"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

1

Compte-rendu de

l’Assemblée Générale Ordinaire de PFME du 5 avril 2018

Signature Date

Rédacteur

Frédéric Bourdin Secrétaire Général

Approbateurs

Jean-François Sageau Vice-Président et Trésorier

Anne-François de Saint Salvy Président

06/04/2018

09/04/2018

09/04/2018

Destinataires

- Membres de PFME - Intervenants EDF

(2)

2 Objet : AG ordinaire de PFME en application des articles 19 & 20 des Statuts de PFME.

Lieu : Centre d’affaires Baya Axess Comsquare La Défense

57 Esplanade du Général de Gaulle 92081 Paris - La Défense Ordre du jour : Cf. annexe n°1

Liste de présence : Cf. annexe n°2

Résolutions :

Le quorum nécessaire pour l’adoption d’une résolution requiert la présence d’au moins un quart des membres (cf. art. 20).

Ce quorum étant atteint (cf. annexe n°2), les résolutions suivantes, votées à l’unanimité des présents, sont donc réputées valides et entérinées :

Résolution n°1

Les membres de PFME réunis en AGO le 5 avril 2018 valident sans réserve les comptes de l’exercice 2017.

Résolution n°2

Les membres de PFME valident la tenue d’une AGE en mai 2018 portant sur la dissolution/fusion de PFME étant entendu qu’ils seront amenés, à cette occasion, à se prononcer par vote électronique sur les 3 propositions suivantes :

1. Je suis favorable à la fusion de PFME dans le nouveau Syndicat et donc à la dissolution de PFME.

2. Je donne mon accord pour confier le rôle de liquidateur au Trésorier de PFME.

3. Je donne mon accord pour que le solde des avoirs de trésorerie de PFME après liquidation soit transféré au nouveau Syndicat.

Résolution n°3

Sur proposition des administrateurs, les membres de PFME réunis en AGO le 5 avril 2018 valident sans réserve la prorogation du mandat des Administrateurs de PFME jusqu’à l’AGE.

(3)

3 Synthèse des interventions

Les slides présentées lors de l’AGO figurent en annexe n°3.

Les principaux points à retenir sont les suivants :

 Une information des membres en continu et diversifiée, qui ne s’est pas limitée aux projets new build portés par EDF à l’export.

 Des collaborations multiples avec les autres associations PFCE, AIFEN et GIIN.

 Des rencontres ciblées à l’Export en Inde, en République Tchèque et au Royaume-Uni.

 La mise en ligne d’un site web de PFME rénové.

 Des comptes attestant d’une bonne santé de l’association avec un taux de recouvrement des cotisations 2017 en progrès. Les postes de dépenses supplémentaires par rapport à l’année précédente concernent principalement le stand PFME sur WNE et le développement du nouveau site web. Il subsiste une trésorerie substantielle d’environ 243 k€.

 Un taux de recouvrement des cotisations 2018 de 50% à date.

 Il est rappelé que si la fusion de PFME dans le futur syndicat de filière est votée, les membres à jour de leurs cotisations qui feront le choix d’adhérer au nouveau syndicat le feront à titre gracieux pour l’exercice en cours.

 Mise en ligne depuis mi-février 2018 avec tutoriel adressé à tous les membres.

 Seuls 40% des membres ont demandé une création de compte utilisateur et moins de la moitié ont ensuite créé leur Fiche Membre.

 Il est rappelé que seule la Fiche Membre donne de la visibilité sur le site et qu’en son absence, le membre n’est pas visible. Dans la perspective de WNE 2018, il est suggéré que chaque membre s’assure du bon renseignement de la fiche le concernant.

 Choix de créer un syndicat motivé par la plus grande souplesse du statut juridique par rapport à celui d’une association loi 1901. Volonté que ce syndicat soit porté sur les fonts baptismaux avant WNE 2018.

 Objectif de porter la voix de l’industrie nucléaire française dans le respect de la pluralité des membres et de leurs intérêts, en regroupant sous une même bannière les actions portées aujourd’hui par AIFEN, FAIF, GIIN et PFME, sous réserve que lesdites associations en décident ainsi lors de leurs AGE respectives.

 2 types de membres : actifs et associés. Les membres actifs sont des industriels, représentés à travers 3 collèges : GDO, ETI/Grands entreprises, PME/TPE.

(4)

4

 Mise en place au sein du futur syndicat d’un groupement interne (GIFE) sans statut juridique qui offrira un espace d’échanges aux industriels autres que GDO pour discuter de problématiques communes ou définir les actions à mener vis-à-vis de marchés où ils souhaitent aller sans les GDO (activités ne concernant pas les GDO, situation de concurrence avec un GDO étranger, etc.).

 Des règles de représentativité des 3 collèges au sein du CA et du Bureau en cours de finalisation, portant notamment sur la façon d’assurer un juste équilibre entre GDO et autres collèges. La piste d’un équilibre 50-50 avec une voix prépondérante au Président afin d’éviter un blocage est à l’étude.

 Rappel que seule une AGE peut voter (50% des membres présents et majorité des 2/3 des suffrages exprimés) la dissolution de PFME (article 21 des statuts). Ce vote doit être réalisé d’ici fin mai. Il portera sur le principe de la dissolution, chaque association qui fait ce choix disposant ensuite d’un délai d’1 an pour la rendre effective.

Nota : Le projet de statuts du futur syndicat sera adressé aux membres de PFME avant qu’ils soient appelés à se prononcer.

 Les statuts de PFME ne prévoient rien en termes de dévolution des biens et c’est donc à l’AGE de décider. Il n’est pas possible juridiquement de reverser les cotisations perçues. Lors du vote en AGE, une question portera sur la dévolution de l’actif disponible à cette date.

 Rappel sur le contexte politico-économique du projet Jaïtapur et sur les termes de l’accord signé le 10 mars 2018 entre EDF et NPCIL pour la construction de 6 réacteurs de technologie EPR sur le site de Jaïtapur. Pour les deux premiers réacteurs, EDF assurera l’ensemble des études d’ingénierie ainsi que les achats de composants pour l’ilot nucléaire. EDF et ses partenaires fourniront également une assistance pour les phases de construction et d’essais.

 Rappel également sur l’exigence de localisation progressive en Inde, avec un objectif initial de 25%

pour la première paire de tranches puis de 60% pour les dernières tranches. Les opportunités pour l’industrie française concernent le scope du NI et celui du CI sous la responsabilité d’EDF et ses partenaires.

 L’adoption d’un schéma acceptable sur l’aspect RCN est un préalable incontournable avant la signature de tout contrat. Le MAE est aux commandes avec le soutien d’EDF sur ce sujet.

 Offre commerciale à consolider pour octobre 2018. Le projet (EDF/DD) lance un appel aux membres de PFME intéressés par le projet indien à se rapprocher de François Padelo (+ 33 6 14 05 75 78 / francois.padelo@edf.fr ) afin d’apporter des éléments contribuant à un chiffrage réaliste de l’offre (plans de développement envisagés y compris partenariats, propositions commerciales, etc.) d’ici juin 2018 au plus tard.

(5)

5

 Le programme du client K.A.CARE repose sur 3 piliers : NPP, SMR (Corée et Chine à la manœuvre) et cycle du combustible (principalement axé sur la vérification des ressources en U et la production de yellow cake).

 2 étapes clés du projet : FEED A correspondant à la réponse à RFI portant sur la construction de deux unités sur un site (réponse remise en 12/2017 pour une présélection imminente de 2 ou 3 candidats) et FEED B visant à adapter le design aux conditions de site et devant se traduire par la remise d’une offre engageante devant déboucher sur l’attribution d’un EPC fin 2018.

 Parmi les atouts de l’offre française :

- Références de la technologie en France et à l’export,

- Un accord intergouvernemental qui lie les deux pays depuis 2011,

- La seule offre adossée à un sourcing sérieux qui laisse entrevoir des possibilités de localisation crédibles,

- La formation dispensée par la France à de jeunes saoudiens, localement et en France, - L’organisation de plusieurs suppliers’ days par le passé,

- Un appui technique assuré par des experts finlandais au fait de l’EPR…

 En cas de présélection de la technologie EPR, le projet (EDF/DD) souhaite pouvoir s’appuyer sur les industriels français et sollicite à ce titre les membres de PFME pour :

- Partager leur connaissance de la supply chain saoudienne, - Elaborer de façon anticipée un plan de localisation réaliste,

- Apporter leur témoignage lors d’évènements associant les industriels saoudiens.

(Contact : Pascal Hamelin, pascal.hamelin@edf.fr , + 33 6 28 79 23 62).

 Programme établi par PFME et transmis aux membres en 12/2017, accessible via le site web de PFME pour ceux qui ont un compte utilisateur actif et une Fiche Entreprise renseignée.

 Dans le contexte de fusion / dissolution, les actions envisagées sont en nombre limité : - Civil Nuclear Showcase en 02/2018,

- CCE du GIIN et Observatoires AIFEN le cas échéant, - WNE 2018.

 Mission en KSA en préparation, conjointement avec EDF/DD, GIIN et BF : - Sous réserve d’une présélection de la technologie EPR,

- Focus nucléaire avec, à l’étude, de possibles interactions avec GDO français implantés en KSA,

- Format : séminaire + B2B voire visites de sites,

- Période envisagée : 2ème quinzaine de septembre 2018.

(6)

6

 Rappel du contexte (mix énergétique + PPE).

 Une décision à prendre au cours du quinquennat pour :

- Ne pas perdre le bénéfice des compétences renouvelées pour construire OL3, FA3 et TSN, 4 EPR qui devraient démarrer très prochainement.

- Garantir une première réalisation d’une paire de tranches à horizon 2030.

- Maintenir une filière d’excellence restructurée dont seuls quelques pays (Russie, Chine et Corée) disposent.

 Un double enjeu :

- Faire comprendre l’urgence, dans un contexte où une partie du parc 900MW sera arrêtée après 50 ans d’exploitation,

- Créer les conditions pour aider la décision politique.

 Dans ce contexte, importance de la posture de la filière : être fier des réussites et de l’apport du nucléaire à la société (pour les ménages, pour l’emploi, pour l’indépendance énergétique et la sécurité d’approvisionnement, etc.).

 Une attractivité à l’export qui doit beaucoup aux réussites nationales…

 Un réacteur de forte puissance destiné au renouvellement du parc à horizon 2030, sûr et compétitif (objectif de baisse des coûts de l’ordre de 30% par rapport à l’EPR actuel) et tenant compte des enseignements d’OL3, de FA3, TSN et HPC et notamment :

- Une maturité du design insuffisante au moment de la construction,

- Une perte de compétences des GDO et de leur supply chain au redémarrage de la construction,

- Un cadre réglementaire non stabilisé, - Des problèmes avérés de constructibilité,

- Un manque d’alignement de tous les acteurs sur les jalons clés.

 3 leviers de compétitivité pris en compte :

- Industriel : standardisation des matériels installés, simplification des spécifications en prenant mieux en compte les standards utilisés dans l’industrie, design to cost (fin de l’ingénierie dispendieuse qui laisse libre cours à son imagination créative),

- Méthodes : mise en œuvre de l’ingénierie système et du Plant Lifecycle Management (PLM).

- Amélioration de la conception et de la constructibilité : établissement de catalogues de solutions techniques, implication des partenaires industriels dès le basic design, redécoupage des contrats pour limiter la co-activité sur site et être mieux calé sur les compétences réelles des contractants, nouvelles méthodes de construction, etc.

(7)

7

 Le Pavillon France sur WNE regroupe environ 130 entreprises sur 2000 m2, soit 20% de la surface totale du salon, permettant de donner de la visibilité aux exposants de la filière nucléaire française. Il dispose également d’espaces d’accueil pour l’organisation de rencontres B2B.

 Parmi les actions à venir du GIIN figurent : - INEK en Corée du Sud en 04/2018 - ATOMEXPO en Russie en mai 2018 - WNE 2018 en juin 2018

- ATOMEX en Russie en T4/2018

- INE en Inde en T4/2018 (salon + roadshow ?)

 Cartographie des entreprises françaises implantées à l’étranger : en cours de développement pour USA, KSA, etc., existent déjà pour Chine, UK et Inde, à disposition des GDO et membres du GIIN.

Conclusions

 Le futur syndicat devra assurer une continuité de l’efficacité au service des entreprises, tout en étant :

- représentatif des Industriels qui en sont une partie prenante économique et industrielle essentielle,

- reconnu par l’administration et les autres parties prenantes qui sont les garants nationaux de l'Industrie Nucléaire Française,

- une construction volontaire et consensuelle de toutes les parties prenantes de l’Industrie Nucléaire Française.

 Importance que les industriels participent au lotissement des futurs projets.

 Porter la voix de la filière nécessite la mobilisation de tous ses acteurs !

(8)

Annexe n° 1 – Ordre du jour

8

(9)

9

(10)

Annexe n° 2 – Liste de présence

10

(11)

11

(12)

Annexe n° 3 – Slides présentées

12 Cf. pièce jointe

Références

Documents relatifs

32 Délégation de compétence à donner au Conseil d’administration en vue d'augmenter le capital social par émission d'actions et/ou de valeurs mobilières,

Toujours dans le cadre de la communication, le CGDT a été présent à Liverdun aux portes ouvertes « Les Eaux Bleues » en mai, ainsi qu’aux forums des associations d’Ecrouves et de

• Accessibilité tous modes : au travers des aménagements en faveur des modes doux qui sont prévus dans le cadre du projet, et au travers des nouvelles voiries prévues entre

L’Assemblée Générale, constatant que le mandat d’Administrateur de la société CIMENTS FRANCAIS vient à expiration ce jour, le renouvelle pour une durée de quatre

L’Assemblée Générale, constatant que le mandat d’Administrateur de la CAISSE INTERPROFESSIONNELLE MAROCAINE DE RETRAITES vient à expiration ce jour, le renouvelle pour une durée

L’Assemblée Générale décide que le mandat de Monsieur Hakan GÜRDAL sera d’une durée égale à la période restant à courir du mandat de Monsieur Agostino NUZZOLO, soit

L’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires d’Attijariwafa bank s’est réunie le jeudi 26 avril 2018 à 11 h 00, au siège social de la banque, sis 2, boulevard Moulay

L’Assemblée Générale, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du Conseil d’Administration et le rapport des Commissaires aux Comptes sur l’exercice clos au