• Aucun résultat trouvé

Le système Respiratoire. La fonction respiratoire a pour mission l enrichissement du sang en oxygène et le rejet

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le système Respiratoire. La fonction respiratoire a pour mission l enrichissement du sang en oxygène et le rejet"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

La fonction respiratoire a pour mission l’enrichissement du sang en oxygène et le rejet des déchets gazeux qui résultent du fonctionnement de l’organisme.

1) ORGANISATION DE L’ENSEMBLE

Les cellules de notre organisme ont un besoin constant en oxygène qui leur ai apporté par le sang. C’est au niveau des poumons que le sang se charge en oxygène au cours de l’inspiration et qu’il évacue le dioxyde de carbone au cours de l’expiration.

L’appareil respiratoire est l’ensemble des organes qui permettent les échanges gazeux entre le sang et l’air qui nous entoure.

Il est constitué de 2 parties :

- Les voies respiratoires - Les poumons

A) Les voies respiratoires

(2)

Les fosses nasales

Ce sont 2 cavités osseuses s’ouvrant au dehors par les narines. Elles sont tapissées d’une muqueuse ( la muqueuse pituitaire) qui possède :

- Des poils pour filtrer l’air et retenir les impuretés - Des cils vibratifs

- Des glandes à mucus pour humidifier les muqueuses et engluer les impuretés - Des cellules olfactives assurant l’odorat.

Le pharynx

Il est le carrefour entre les voies respiratoires et digestives

Le larynx

Il constitue la partie haute de la trachée. Il contient les cordes vocales c’est donc l’organe de la phonation.

La trachée

Elle conduit l’air aux poumons. Elle est maintenue béante par 15 à 20 demi-anneaux cartilagineux, nettement perceptibles au toucher. Après un trajet de 12 cm, elle se divise en 2 grosses bronches qui pénètrent dans les poumons.

Les bronches

Il existe une bronche droite et une bronche gauche. Chacune pénètre dans le poumon qui lui correspond par un point qu’on appelle : LE HILE. Chaque bronche est divisée en

(3)

B) Les poumons

Entourés de la plèvre, membrane à double feuillets, les poumons sont deux organes :

- Rosés - Spongieux

- Logés dans le thorax

Le poumon droit est divisé en 3 lobes et le poumon gauche en 2 lobes.

A l’intérieur des poumons, chaque bronche aboutit à un élément pyramidale : le lobule.

Dans ce lobule, les bronchioles se terminent en canaux alvéolaires qui aboutissent dans des sacs alvéolaires. Chaque sac est constitué de la juxtaposition de minuscules alvéoles.

Ces sacs portent le nom d’acinus.

(4)

A chaque alvéole aboutit :

- Une veinule

- Une artériole alvéolaires - Une bronchiole

C’est au niveau de l’alvéole que s’effectuent les échanges respiratoires car leur paroi est très fine.

(5)

1 Trachée

2 Veine pulmonaire

3 Artère pulmonaire

4 Conduit alvéolaire

5 alvéoles

6 Poumon gauche

7 bronchioles

8 Bronches tertiaires

9 Bronches secondaires

10 Bronches primaires

11 larynx

2) LA RESPIRATION

Elle se déroule en 4 étapes successives :

A) Echange d’air entre l’atmosphère et les alvéoles pulmonaires grâce à la ventilation.

La ventilation pulmonaire, est le renouvellement de l’air dans les poumons

Les mouvements respiratoires se décomposent en deux temps :

ü L’inspiration ü L’expiration Ø L’inspiration

(6)

Elle est assurée par des mouvements rythmiques de la cage thoracique. Augmentation du volume de la cage thoracique par la contraction des muscles intercostaux et du diaphragme. Grâce à la plèvre, le thorax entraîne les poumons, il y a alors appel d’air.

L’inspiration est un phénomène actif.

Ø L’expiration

Phénomène passif qui ne nécessite aucune action musculaire comme le ballon des enfants, les poumons se dégonflent naturellement et lorsque les muscles se relâchent, l’élasticité des poumons, leur permet de revenir à leur volume initial et d’expulser l’air.

Si on laisse un morceau de muscle vivant à l’air, il absorbe l’oxygène et rejette du gaz carbonique .C’est donc entre les tissus et le sang que s’opère les véritables échanges gazeux respiratoires. Quant aux échanges pulmonaires, ils ne sont que la répétition des échanges tissulaires. Le sang assurant le transport des gaz entre les tissus et les poumons.

B) Echange d’oxygène et de CO2 entre l’air alvéolaire et les hématies

Le sang rentre riche en oxygène dans un tissu et sort riche en CO2.L’oxygène est libéré de l’hémoglobine , il se dissout dans le plasma et empreinte le système lymphatique, pour arriver jusqu’aux cellules. Le CO2 produit par les tissus, se combine avec le plasma pour son transport jusqu’au cœur droit.

(7)

Des échanges gazeux aboutissent à la transformation du sang pauvre en 02 ,amené au cœur par les veines caves , en sang riche en 02, qui repart à la circulation générale par l’aorte.

Ces échanges s’effectuent au niveau des alvéoles pulmonaires :

- Une partie de l’oxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang - Une partie du CO2 du sang passe dans l’air expiré.

C) Transport de l’oxygène et du CO2 par les hématies

O2 et CO2 sont transportés par les hématies. Ils forment avec l’hémoglobine des combinaisons instables.

Pour l’oxygène, le transport est assuré par l’hémoglobine qui prend le nom d’oxyhémoglobine.

(8)

SANG ROUGE VERMEIL

Le gaz carbonique est assuré à la fois par le plasma et les hématies. Au niveau des hématies, on trouve du carbonate de potassium (CO3HK) et de la carbamino- hémoglogine.Dans le plasma ; on le trouve sous forme de carbonate de sodium ( CO3HNa) et des composés carbaminés. L’hémoglobine prend le nom de

carboxyhémoglobine.

SANG ROUGE SOMBRE

D) Echange de 02 et de CO2 entre les hématies et les cellules de l’organisme

3) COMPARAISON ENTRE L’AIR INSPIRE ET L’AIR EXPIRE

L’air expiré est également plus chaud.

(9)

4) LES MALADIES LIEES A L’APPAREIL RESPIRATOIRE

Si les muscles qui entourent les bronches se contractent de façon trop

importante, le calibre des bronches peut être diminué : c'est le bronchospasme.

Lors d'une crise d'asthme, une contraction des bronches se traduit par une respiration difficile et une toux très caractéristique. En savoir plus…

Les alvéoles sont particulièrement sensibles aux infections, car elles constituent un environnement humide et chaud, propice à la prolifération des virus et des bactéries. Ceci explique pourquoi un simple refroidissement peut évoluer vers la pneumonie, une infection du poumon.

Une maladie génétique peut toucher l'appareil respiratoire : La mucoviscidose.

L'excès de liquide entre les deux feuillets de la plèvre est appelé pleurésie.

Le tabac, et plus précisément la fumée inhalée dans les poumons, irritent et altèrent gravement les moyens de défense de l'arbre bronchique (bronchite chronique).

Références

Documents relatifs

Les pou- lets à croissance rapide présentent un rapport du volume pulmonaire sur le poids corporel inférieur, une capacité à fixer l’O2 dans le sang plus faible, une

Les pou- lets à croissance rapide présentent un rapport du volume pulmonaire sur le poids corporel inférieur, une capacité à fixer l’O2 dans le sang plus faible, une

Garantir un Vt cible avec un mode en pression utilisant la Pcrete la plus basse possible Dès lors que les conditions mécaniques du système thoraco pulmonaire varient. Paw= PEP + (QxR)

Ventilation protectrice améliore le pronostic post opératoire respiratoire des patients Protocole de ventilation protectrice. Vt 6 à 8 ml/kg de poids idéal, PEEP 6 à 8 cmH20 et

Normalement, la phase pharyngée de la déglutition se termine par une expiration (Shaker, Li et al. Cette séquence peut être un mécanisme protecteur pour

Ce constat peut être expliqué par l’installation d’une réponse immunitaire adéquate chez les souris traitées par l’extrait polysaccharidique d’A.p aux doses 25, 50 et100 mg/kg

• La deuxième partie, nommée « Effet de peau dans divers domaines », contient, outre un ensemble de questions préliminaires générales, trois sous-parties qua- siment

 2- NOTION DE PRESSION PARTIELLE..  3- TRANSPORT DE L