• Aucun résultat trouvé

Directeur ou directrice

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Directeur ou directrice"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

OFFRE D’EMPLOI AFFICHAGE 2022-214

Qui sommes-nous?

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en santé publique au Québec reconnu pour la qualité de ses productions. Sa mission est de produire et de transférer des connaissances en vue d’éclairer la prise de décision et l’optimisation des pratiques en santé publique. Milieu d’excellence, l'Institut regroupe plus de 600 employés spécialistes dans leur domaine qui travaillent en collaboration avec le réseau de la santé et les milieux de l'enseignement et de la recherche.

La Direction

La Direction des ressources humaines soutient l'Institut dans la réalisation de sa mission grâce à la mise en place de pratiques et de processus organisationnels qui permettent entre autres l'embauche de personnel compétent, le développement et le maintien des compétences du personnel et le maintien d’un milieu de travail favorable à la santé et au mieux-être du personnel. Elle offre une expertise-conseil et développe des politiques, des outils et des programmes relativement aux différentes activités touchant les ressources humaines.

Votre mandat

Sous l'autorité du président-directeur général (PDG), la personne titulaire du poste est responsable d’orchestrer la stratégie organisationnelle en ressources humaines et en développement organisationnel afin de soutenir pleinement la production scientifique et le transfert de connaissances ainsi que la production des analyses de laboratoires. Elle assume la direction d’ensemble des services spécialisés et des processus et des pratiques en ressources humaines et en développement organisationnel en s’assurant du respect des politiques, directives et procédures applicables à sa direction. Elle est responsable des processus suivants :

▪ La rémunération

▪ La dotation

▪ La santé, sécurité et mieux-être au travail

▪ Le développement des compétences

▪ Les relations de travail et la négociation des conventions collectives

▪ Le développement organisationnel

De façon plus particulière, elle planifie, déploie, suit et ajuste les activités rattachées à la direction. À ce titre, elle déploie une offre de services interne. Enfin, elle exerce une responsabilité d’assurance qualité dans l’ensemble des processus sous sa gouverne. Elle travaille de concert avec les directions en valorisant le croisement des expertises de chacun et en s’assurant du respect des obligations qui incombent à l’organisation.

De plus, à titre de gestionnaire au sein d’un établissement public, elle est imputable de sa gestion tant à l’interne qu’à l’externe et est appelé à en rendre compte en tout temps.

Votre profil

Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience dans le domaine des ressources humaines et d’au moins cinq (5) années dans un poste d’encadrement.

Détenir une formation de deuxième cycle dans une discipline appropriée au mandat.

Détenir une attestation d’études complémentaires dans le domaine de la gestion constitue un atout.

Connaître les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines notamment en matière d’attraction et de rétention de personnel, en planification de la relève, en développement des talents et en gestion du changement.

Directeur ou directrice

Direction ressources humaines

(2)

Capacité à cerner les priorités organisationnelles et à développer des stratégies d’actions au regard des orientations établies.

Détenir de bonnes habilités politiques et stratégiques et faire preuve de courage managérial.

Capacité d’innover et démontrer une aptitude à gérer le changement de façon continue.

Manifester un leadership de type collaboratif.

Avoir d’excellentes habiletés de représentation, de négociation et de communication.

Capacité de susciter l’investissement de ses collaborateurs et de les orienter dans une même perspective d’ensemble.

Capacité à établir des relations positives à long terme et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services de qualité.

Capacité à planifier et à organiser des activités de nature stratégique impliquant l’ensemble de l’organisation.

Capacité de mobiliser son équipe autour des priorités et des objectifs établis.

Maîtriser les bonnes pratiques de gestion à distance, de gestion par résultat et de gestion de projet.

Capacité d’analyse et de synthèse.

Être habile à négocier la résolution de conflit.

Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés.

Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.

Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise, un atout.

Les avantages :

5 semaines de vacances annuelles après un an de service auxquelles s’ajoute une semaine compensatoire.

Plusieurs mesures de conciliation travail/vie personnelle avec notamment un horaire flexible et différents types de congés. Programme d’avantages sociaux et régime de retraite avantageux.

Lieu de travail : Montréal ou Québec (avec possibilité de télétravail)

Statut : Permanent

Supérieur immédiat : Président-directeur général

Salaire : Selon les normes de l’INSPQ (classe 20)

Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

L’INSPQ souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées. Nous invitons les candidats à nous faire part de tout besoin d’assistance en raison d’un handicap, pour le processus de sélection d’embauche.

Note : L’utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s’appliquent donc autant aux femmes qu’aux hommes, indistinctement.

Pour postuler

Faire parvenir votre curriculum vitae au www.inspq.qc.ca/emplois en spécifiant le numéro d'affichage 2022-214.

Date limite

13 mars 2022

Date d’entrevue

25 et 28 mars 2022 (sur convocation)

(3)

2022-214 Directeur - DRH

Février 2022 1

I. IDENTIFICATION SOCIOLOGIQUE DE LA FONCTION

Nom de l’organisme : Institut national de santé publique du Québec

Titre de la fonction : Directeur ou directrice des ressources humaines

Statut de la fonction : Cadre de niveau supérieur

Statut du poste : Permanent temps complet

Direction : Ressources humaines

Titre du supérieur immédiat : Président-directeur général

Principaux clients : Les directions de l’Institut, les représentants du MSSS et du Gouvernement du Québec, les partenaires externes et l’ensemble du personnel de l’Institut

(4)

II. SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous l'autorité du président-directeur général (PDG), la personne titulaire du poste est responsable d’orchestrer la stratégie organisationnelle en ressources humaines et en développement organisationnel afin de soutenir pleinement la production scientifique et le transfert de connaissancesainsi que la production des analyses de laboratoires. Elle assume la direction d’ensemble des services spécialisés et des processus et des pratiques en ressources humaines et en développement organisationnel en s’assurant du respect des politiques, directives et procédures applicables à sa direction. Elle est responsable des processus suivants :

▪ La rémunération

▪ La dotation

▪ La santé, sécurité et mieux-être au travail

▪ Le développement des compétences

▪ Les relations de travail et la négociation des conventions collectives

▪ Le développement organisationnel.

De façon plus particulière, elle planifie, déploie, suit et ajuste les activités rattachées à la direction. À ce titre, elle déploie une offre de services interne. Enfin, elle exerce une responsabilité d’assurance qualité dans l’ensemble des processus sous sa gouverne. Elle travaille de concert avec les directions en valorisant le croisement des expertises de chacun et en s’assurant du respect des obligations qui incombent à l’organisation.

De plus, à titre de gestionnaire au sein d’un établissement public, elle est imputable de sa gestion tant à l’interne qu’à l’externe et est appelé à en rendre compte en tout temps.

III. RESPONSABILITÉS DE GESTION GÉNÉRALE

III.1 Responsabilités de gestion stratégique et organisationnelle

• Contribue à la définition et à l’actualisation de la mission, de la philosophie de gestion et des valeurs de l’Institut.

• Participe à l’identification et la réalisation des objectifs de la planification stratégique de l’INSPQ.

• Documente de façon dynamique les besoins d’affaires dans le domaine de la

(5)

2022-214 Directeur - DRH

Février 2022 3

• Propose des stratégies permettant de répondre aux besoins de l’organisation dans le respect des obligations qui incombent à l’INSPQ.

• Aligne les stratégies en ressources humaines et en développement organisationnel sur les orientations de la haute direction, les priorités organisationnelles, la programmation scientifique et les besoins de l’organisation.

• Établie le cadre de gestion du cycle de planification des services propres à son domaine d’affaire en relation directe avec le plan de déploiement de la production scientifique et du transfert des connaissances.

• Propose les orientations annuelles et les balises de gestion propres à son domaine d’affaire et applicables à l’ensemble de l’organisation.

• Élabore, communique et déploie le plan de réalisation intégré des processus et activités de sa direction.

• Planifie la mesure des résultats et les suit en continue à l’aide de tableaux de bord.

• Soutient la planification du cycle annuel d’amélioration continue de la performance globale de l’INSPQ et le déploiement des activités qui en découlent.

• Déploie la stratégie et les plans d’ajustement en situation d’écarts aux résultats attendus.

• Documente les forces, les zones d’amélioration, les menaces et les opportunités.

• Coordonne la représentation des services spécialisés dans les champs d’activités placés sous sa responsabilité auprès des membres du conseil d’administration et des clients internes.

• Planifie et effectue la reddition de compte auprès des autorités et instances compétentes.

• Agit selon les alignements et le focus déterminés en comité de direction.

• Communique les alignements, mobilise son équipe de gestion autour des priorités organisationnelles et gère la conduite du changement.

• Soutien de façon continue le PDG, le VPAS et les autres directions dans l’exercice de leurs fonctions auprès des clients cibles de l’INSPQ.

• Produit les rapports propres à son domaine d’affaires en respect des lois et règlements et des meilleures pratiques d’affaires dans le domaine.

• Mobilise l’équipe de direction autour des orientations émanant de son domaine d’affaires.

• Maintien des liens étroits et réguliers avec les instances gouvernementales et ministérielles propres à son domaine d’affaires.

• Détecte précocement les risques majeurs et lève les alertes.

(6)

• Amène l’organisation à se mesurer aux meilleures pratiques de gestion de son domaine d’affaires et optimise les pratiques et les processus d’affaires propres à son domaine ainsi que l’ensemble des pratiques et processus administratifs et corporatifs au sein de sa direction.

• Aligne de nouvelles cibles d’amélioration autour des priorités organisationnelles.

• Réalise les activités administratives dévolues à la direction.

• S’assure de la diffusion de l’information, des orientations et des décisions du conseil d’administration et du comité de direction auprès de sa direction.

• S’assure de l’élaboration, de l’application et de la mise à jour des normes et des politiques de gestion dans le respect des obligations légales et administratives de l’Institut.

• Établit le processus de traitement des plaintes relatives à sa direction et voit à l’application de solutions appropriées.

• Participe, à la demande du PDG, à différents comités nécessaires à la gestion interne.

• Participe à l’élaboration des ententes avec les clients internes ou les partenaires.

• Signale au PDG toute situation problématique.

• Assume toute autre tâche connexe au poste de directeur.

III.2 Responsabilités de gestion des ressources humaines

• Élabore et recommande au PDG la structure organisationnelle de sa direction.

• Assurer la supervision des gestionnaires sous sa responsabilité directe.

• Assurer le coaching et le mentorat des gestionnaires sous sa responsabilité directe.

• Définit le plan d’effectifs de sa Direction selon les exigences actuelles et prévoit les besoins futurs.

• Participe au processus de sélection du personnel et des gestionnaires de sa direction.

• S’assure de l’accueil et de l’intégration, de la valorisation, du maintien des compétences et du développement des employés et des gestionnaires de sa direction.

• Procède à l’appréciation du rendement de son personnel selon le programme établi et en supervise l’application dans sa direction.

(7)

2022-214 Directeur - DRH

Février 2022 5

• Participe à l’élaboration et voit à la mise en application et au suivi du plan d’action annuel de développement des ressources humaines de l’organisation.

• Voit à la gestion courante des opérations de sa direction afin d’en assurer l’efficacité et l’efficience.

III.3 Responsabilités de gestion des ressources financières et matérielles

• Prépare les prévisions budgétaires de sa direction.

• Procède à la répartition et à l’administration du budget alloué à sa direction et respecte le cadre budgétaire établi.

• Assure le suivi budgétaire, corrige les écarts et analyse l’impact des projets de développement sur le budget de fonctionnement.

• S’assure de l’entretien, de l’approvisionnement et du renouvellement des immobilisations de sa Direction.

• Collabore au processus d’appel d’offres de sa direction en respectant la Loi sur les contrats des organismes publics et en assure le suivi.

III.4 Responsabilités de gestion d’effectifs

(20) postes sous supervision directe et indirecte.

IV. RESPONSABILITÉS DE GESTION SPÉCIFIQUE

• Assume un rôle conseil auprès du PDG, du conseil d’administration et du comité de direction dans son domaine d’expertise.

• Assure l’accès à l’expertise conseil du personnel de sa direction dans les champs d’activités placés sous sa responsabilité et à la mise en place de processus efficaces permettant un service de qualité.

• Voit à la mise en place d’un processus de collecte d’information permettant d’évaluer en continue l’expérience employé tout au long du cycle d’emploi et selon les résultats, propose et met en place des actions visant son amélioration.

• Voit à l’élaboration et la mise à jour d’un plan d’effectifs prévisionnel et met en place un programme de gestion de la relève.

• Met en place des mesures novatrices en matière d’attraction et de rétention de main d’œuvre adaptées au besoin de l’organisation.

(8)

• Participe activement aux séances du comité des ressources humaines du conseil d’administration, prépare l’ordre du jour et la documentation requise et propose un plan d’action et en assure le suivi.

• Participe activement à la dotation des postes de gestionnaires et en supervise le processus.

• Supervise le programme d’amélioration continue visant la santé et le mieux- être du personnel.

• Met en place un programme permettant le développement des talents et ce à tous les niveaux de l’organisation.

• Rend disponible des services conseils et des activités de développement permettant la mise en place des meilleurs pratiques de gestion.

• Met en place des systèmes d’information permettant l’optimisation des processus et une information de qualité disponible en temps opportun.

• Favorise la performance, l’engagement et la satisfaction des employés en mettant en place des programmes visant à augmenter le sentiment d’appartenance et l’adhésion aux valeurs organisationnelles.

• Participe activement à l’établissement et au déploiement d’une stratégie de communication interne efficace favorisant la mobilisation du personnel.

• S’assure du maintien des programmes d’équité salariale.

• Élabore les stratégies de négociation en fonction des mandats dégagés par l’organisation et la législation et en négocie les ententes.

• Voit au maintien de bonnes relations de travail.

• Agit à titre d’expert conseil au regard des meilleurs pratiques en matière d’organisation du travail pour l’établissement de la structure organisationnelle.

V. EXIGENCES DE LA FONCTION

V.1 Formation

• Formation de deuxième cycle dans une discipline appropriée au mandat.

• Détenir une attestation d’études complémentaires dans le domaine de la gestion constitue un atout.

V.2 Expérience

• Posséder un minimum de dix (10) années d’expérience dans le domaine des ressources humaines et d’au moins cinq (5) années dans un poste

(9)

2022-214 Directeur - DRH

Février 2022 7

V.3 Compétences professionnelles

V.3.1 Savoir

• Connaître les meilleures pratiques en gestion des ressources humaines notamment en matière d’attraction et de rétention de personnel, en planification de la relève, en développement des talents et en gestion du changement.

• Connaître les différentes lois, programmes et instances en matière de droit du Travail.

• Connaître les conventions collectives en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux, un atout.

• Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite.

• Connaissance fonctionnelle de la langue anglaise, un atout.

V.3.2 Savoir-faire

• Capacité à cerner les priorités organisationnelles et à développer des stratégies d’actions au regard des orientations établies.

• Détenir de bonnes habilités politiques et stratégiques et faire preuve de courage managérial.

• Capacité d’innover et démontrer une aptitude à gérer le changement de façon continue.

• Être habile à négocier la résolution de conflit.

• Capacité de mobiliser son équipe autour des priorités et des objectifs établis.

• Capacité à planifier et à organiser des activités de nature stratégique impliquant l’ensemble de l’organisation.

• Maîtriser les bonnes pratiques de gestion à distance, de gestion par résultat et de gestion de projet.

• Capacité d’analyse et de synthèse.

• Capacité à superviser et à produire des textes, des documents de haute qualité en termes de forme et de contenu.

• Démontrer de la rigueur, un sens éthique, et un respect des critères de qualité établis par l’Institut.

• Capacité à gérer et à superviser efficacement plusieurs projets simultanément, à établir des objectifs mesurables et à choisir les moyens et méthodes les plus efficaces en fonction des mandats et priorités confiés à sa direction.

(10)

• Capacité à développer les compétences de son personnel et à les faire cheminer dans l’organisation.

V.3.3 Savoir-être

• Capacité à établir des relations positives à long terme et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services de qualité.

• Avoir d’excellentes habiletés de représentation, de négociation et de communication.

• Capacité à promouvoir la philosophie de gestion de l’organisation et les règles d’éthique établies.

• Capacité de susciter l’investissement de ses collaborateurs et de les orienter dans une même perspective d’ensemble.

• Capacité à négocier avec les équipes, établir des maillages gagnant- gagnant dans une philosophie axée sur les résultats.

• Manifester un leadership de type collaboratif.

• Capacité à soutenir un climat de respect et d’écoute.

• Capacité à travailler sous pression avec des échéanciers serrés.

Note : L’utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s’appliquent donc autant aux femmes qu’aux hommes, indistinctement.

Références

Documents relatifs

[r]

Sous réserve de la confirmation de la Direction du développement à l’effet que la réception provisoire des travaux municipaux prévus à l’entente faisant l’objet de cette

Le service de médecine de prévention – santé au travail accompagne l’ensemble des agents de l’Université afin de prévenir toute altération de leur santé du fait de

Cependant, dans le cas d’une demande de temps partiel sur autorisation ou de droit (soins et handicap), les services peuvent être décomptés comme des périodes à temps plein

Bureau degestion des personnels BIATSStitulaires Responsable Yolande Macias Responsable

Le code de l’éducation (partie réglementaire) est modifié conformément aux dispositions des articles 2 à 8 du présent décret. – Les personnes responsables d’un

I.- Les accompagnants des élèves en situation de handicap justifiant à la date d’entrée en vigueur du présent décret d’un premier contrat à durée déterminée, sont reclassés

Vu l’arrêté du 29 décembre 2011 relatif aux règles de composition des jurys et aux modalités de désignation des experts susceptibles de siéger dans les jurys