• Aucun résultat trouvé

directeur directrice des services financiers 0

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "directeur directrice des services financiers 0"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Directeur/Directrice des services financiers

Supérieur hiérarchique : Présidente-directrice générale Type d’emploi : Permanent, temps plein

Lieu de travail : Ottawa

Clôture de l’affichage : 24 juillet 2015

Contexte organisationnel :

La Commission de la santé mentale du Canada est un organisme à but non lucratif créé en vue de sensibiliser les Canadiens aux questions de santé mentale et d’améliorer la santé et les perspectives sociales des personnes aux prises avec un problème de santé mentale.

La Commission a reçu le mandat d’élaborer, durant ses dix premières années, une stratégie nationale en matière de santé mentale pour le Canada, de mettre en œuvre un programme de lutte contre la stigmatisation et la discrimination, de créer un centre d’échange des connaissances à l’intention du milieu de la santé mentale et de se pencher sur l’itinérance dans le contexte des problèmes liés à la santé mentale. En collaboration avec le gouvernement fédéral, elle travaille actuellement à définir son prochain mandat, qui arrivera à terme en 2027.

La Commission a récemment entrepris un processus de planification stratégique afin d’orienter ses travaux au cours des prochaines années. Ceux-ci porteront entre autres sur la création d’un plan d’action pour la santé mentale fondé sur laStratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Elle poursuivra son travail sur ses priorités telles que la lutte à la stigmatisation et de promotion de la santé mentale au travail. La prévention du suicide devrait également être au cœur de ses activités.

Aperçu du poste :

Le directeur financier ou la directrice financière doit faire preuve de leadership afin d’orienter et de soutenir la gestion financière au sein de la Commission. À titre de membre de l’équipe de direction, le directeur financier ou la directrice financière contribue à la poursuite des objectifs à long terme de la Commission, en plus d’adopter des politiques financières et d’assurer que celles-ci appuient les activités stratégiques de la Commission. Le directeur financier doit assister le conseil d’administration et les comités du conseil en s’acquittant de leurs responsabilités fiduciaires.

(2)

Fonctions et responsabilités :

Assumer la responsabilité de tous les services relatifs aux finances et à la comptabilité au sein de la Commission.

Prodiguer des conseils et des avis stratégiques et tactiques à la présidente-directrice générale, aux vice-

présidents et aux directeurs et assurer la reddition de comptes et la communication avec l’équipe de direction, le conseil d’administration de la Commission, le comité des finances et de la vérification sur des questions relatives au rendement financier et d’autres enjeux connexes.

Effectuer l’analyse continue des facettes opérationnelles de la Commission liées à la comptabilité et aux finances et mettre en place des mesures d’amélioration de celles-ci.

Assurer que des mesures de vérification des pratiques exemplaires sont en place et conformes aux normes actuelles en matière de comptabilité auxquelles les organismes à but non lucratif sont soumis.

À titre de membre de l’équipe de direction, diffuser les données financières pertinentes et favoriser une compréhension commune des diverses initiatives; promouvoir le travail d’équipe et l’établissement de consensus.

Diriger les processus de planification financière, de programmation budgétaire, de prévisions et de création de rapports financiers. À partir du plan d’activités de la Commission, définir et gérer les exigences budgétaires de la Commission.

Chaque année, présenter les états financiers vérifiés au conseil d’administration. Entretenir une relation avec le vérificateur de la Commission. Assister le président du comité des finances et de la vérification dans l’exercice de ses fonctions.

Assurer la formation permanente des membres de l’équipe des finances.

Assurer l’exécution d’analyses financières appropriées, en temps opportun, pour appuyer la préparation de budgets relatifs à divers projets, d’analyses de marge, etc. afin de contribuer à la concrétisation des plans opérationnels et à long terme de la Commission.

Assurer que le personnel et le matériel présents dans les bureaux de la Commission sont couverts par des assurances adéquates; superviser et surveiller les actifs et autres ressources de la Commission afin de s’assurer que ceux-ci sont protégés et utilisés adéquatement.

(3)

Compétences et expérience :

 Compétences avancées en gestion technique et en comptabilité générale, incluant la souscription aux PCGR.

 Aptitudes à travailler en équipe et aisance dans un environnement mouvementé.

 Aptitudes supérieures en matière de communication verbale et écrite, de préférence dans les deux langues officielles.

 Faculté d’adaptation, flexibilité, diplomatie, tact.

 Capacité d’établir l’ordre des priorités et d’effectuer plusieurs tâches à la fois dans des délais serrés.

 Entregent et aptitudes supérieures à nouer de solides relations de travail avec des partenaires et des collègues, tant à l’interne qu’à l’externe.

 Aptitudes supérieures en analyse, interprétation et résolution de problèmes.

Qualifications

 Titulaire d’un titre professionnel reconnu, de préférence complété par un diplôme universitaire dans une discipline commerciale.

 Diplôme d’études supérieures dans un domaine connexe ou expérience équivalente, un atout.

 Au moins 10 ans d’expérience comme titulaire d’un titre professionnel, de préférence dans un organisme de soins de santé à but non lucratif.

 Au moins 10 ans d’expérience comme cadre supérieur.

COMPÉTENCES :

 Valeurs et éthique

 Respect de la diversité

 Apprentissage continu

 Gestion des résultats

 Travail d’équipe et coopération

 Gestion du risque

 Jugement stratégique

 Finance et budget

 Leadership d’équipe

 Santé, sécurité et bien-être psychologique et physique

(4)

EXIGENCES PHYSIQUES ET COGNITIVES :

 Périodes plus ou moins longues passées en réunion (5 heures ou plus)

 Exigences élevées en termes de vision (5 heures ou plus) en raison du travail à l’ordinateur

 Capacité élevée de répartir son attention entre diverses tâches et responsabilités

 Grande capacité de concentration nécessaire (réunions, présentations et autres)

 Niveau d’endurance plus ou moins élevé en raison des heures de travail et des déplacements

 Exposition élevée à des périodes de travail potentiellement longues et variables

EXIGENCES PSYCHOLOGIQUES :

 Exigences de travail souvent reliées à un délai de livraison

 Multitâches élevé

 Exposition au stress élevée résultant des interactions complexes, des relations avec des entreprises privées et avec les partenaires ainsi que des livrables à produire

 Obligation élevée d’effectuer des déplacements (jusqu’à 20 p. 100 du temps ou plus) et de travailler au-delà de 7,5 heures par jour

 Nécessité élevée de conserver une bonne concentration pendant une période prolongée pour maximiser la mobilisation de divers publics

 Capacité d’organiser et de prioriser efficacement les tâches à accomplir

 Degré élevé d’intelligence émotionnelle nécessaire pour développer et maintenir des relations efficaces, communiquer clairement, influencer et inspirer les autres et bien collaborer dans divers contextes de travail d’équipe

 Grand sens de la politique requis

 Capacité élevée de mettre à profit ses compétences de négociation

 Aptitude à réagir aux changements rapides de priorités

 Adaptation au changement (organisation et niveau de travail)

 Définition et examen annuel et régulier des cibles de performance et des objectifs

La Commission de la santé mentale du Canada souscrit aux principes de diversité et de bien-être en milieu de travail.Dans cette optique, elle accueille et encourage les candidatures provenant de personnes d’horizons divers, comme les membres des Premières nations, les Inuits, les Métis, les membres d’un groupe minoritaire visible et les personnes ayant côtoyé la maladie mentale.

(5)

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitæ (en format MS Word ou Adobe PDF seulement) à :

rh@commissionsantementale.ca

Indiquer en objet votre nom et « Directeur financier / directrice financière ».

Nous remercions tous ceux qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.

Références

Documents relatifs

• d’un cœur de métier : assurés (prestations), entreprises, relations clients, action sanitaire et sociale et offre de services sur les territoires, santé au travail,

Atelier proposé dans le cadre de l’offre de service Impayés de loyer avec pour objectif de recenser le besoin des allocataires ayant été ou étant en impayé de loyer en vue

- location de salle d'examen pour 20 personnes Paris - location de salle d'examen pour 25 personnes Paris - location de salle d'examen pour 40 personnes Paris - location de

Tel que précisé dans le programme Caractérisation des immeubles et secteurs à potentiel patrimonial et dans la convention conclue entre le client-partenaire et le Ministère de

JOINDRE LA CONVENTION DE FORMATION ET LE BULLETIN DE PAIE DES AGENTS Financement CNSA limité à la pédagogie. DEMANDE DE PRISE EN CHARGE SUBVENTION Assistant de Soins en

Cependant, indépendamment de ces obligations légales, la présence d’un comité d’audit facilite les travaux du conseil d’administration en assurant un rôle spécifique sur

Ce module vise à maîtriser l’élaboration, l’exécu- tion et le contrôle du budget d’une collectivité et identifier les enjeux des relations financières avec

La Commission des chefs de services financiers (CCSF), présidée par le directeur départemental des finances publiques, est compétente pour examiner les demandes de délais de