• Aucun résultat trouvé

Jean K. Mathieu PRODUCTION ORALE DELF B2 MÉTHODE COMPLÈTE POUR RÉUSSIR

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Jean K. Mathieu PRODUCTION ORALE DELF B2 MÉTHODE COMPLÈTE POUR RÉUSSIR"

Copied!
114
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Jean K. Mathieu

PRODUCTION ORALE DELF B2

MÉTHODE COMPLÈTE POUR

RÉUSSIR

(3)

© Jean K. MATHIEU, 2020

(4)

Également disponible sur le DELF B2 : Production Orale DELF B2 — 99 sujets pour réussir Vocabulaire DELF B2 – 300 expressions pour réussir

Vocabulaire DELF B2 – 3000 mots pour réussir

Autres livres disponibles : Spoken French—Color Idioms Spoken French—Food & Cooking Idioms

Spoken French—Nature Idioms Spoken French—Animal Idioms Spoken French—Body Idioms

(5)

Sommaire

À propos de l’auteur ... 6

À propos de ce livre ... 8

Conseils généraux pour le DELF B2 ... 13

Compréhension orale ... 13

Compréhension écrite ... 14

Production écrite ... 15

Production orale ... 17

Conseils pour vous améliorer ... 19

Grammaire à maîtriser pour le DELF B2 ... 24

À propos de la production orale ... 27

Comment faire ... 29

Trouver la problématique ... 29

Trouver des idées et des exemples ... 30

Organiser vos idées ... 32

Ajouter des exemples ... 32

Faire un plan ... 33

L’introduction ... 35

Connecteurs logiques ... 36

La conclusion ... 45

Trouver la problématique ... 46

Structures à utiliser pour chaque partie ... 50

Structures à utiliser au moins une fois ... 52

Convaincre et donner son opinion lors du débat ... 53

Conseils et gestion du stress à l’oral ... 56

Exemples ... 60

S’entraîner à la structure du plan ... 70

Rappel du plan ... 74

S’entraîner avec des sujets du DELF B2 ... 75

(6)

À propos de l’auteur

Je suis enseignant diplômé de français et je suis spécialisé dans la préparation des examens et des entretiens et la prononciation.

Cela fait plusieurs années que j’aide les apprenants de français à atteindre leur objectif, à réussir le DELF, à améliorer leur score au TEF, à passer des entretiens avec des universités ou

(7)

pour travailler dans des entreprises françaises, et à voyager en France en toute confiance.

(8)

À propos de ce livre

Chers étudiants,

J’aide les étudiants en français à progresser du niveau débutant à avancé, et le DELF B2 est une étape importante pour chaque apprenant. Comme vous le savez sûrement, se préparer à passer le DELF B2 vous donne l’occasion d’améliorer vos compétences, mais ce diplôme permettra surtout de faire valoir vos compétences en français, que vous souhaitiez trouver un travail ou entrer dans une université en France ou au Canada.

J’aide chacun d’entre vous à atteindre cet objectif et la plupart d’entre vous avez les mêmes difficultés, c’est à dire :

1. Un manque de confiance en soi. Parler une langue étrangère est difficile, nous faisons sans cesse beaucoup d’erreur et c’est assez frustrant. Parce que nous avons peur de faire des erreurs, nous choisissons souvent de ne pas parler. C’est le plus grand problème des apprenants en langue, quelle que soit la langue. Nous évitons de nous confronter à la réalité par peur d’avoir l’air stupides, mais nous finissons par le rester.

2. Ne pas savoir à quoi s’attendre. La plupart des étudiants passent cet examen pour la première fois et c’est parfois leur premier examen en français. Difficile donc de savoir à quoi s’attendre.

3. La pratique orale. Il y a beaucoup de méthodes pour s’entraîner à l’examen, mais la production orale est toujours la plus difficile. Je dirais simplement que la plupart des étudiants ne structurent pas assez leur présentation. Ils ne profitent pas de l’opportunité d’améliorer leur score bien que ce soit plus facile que ça en ait l’air.

(9)

C’est pourquoi j’ai décidé de rassembler toute mon expérience sur cet examen, et de créer un processus pour comprendre quoi faire pour la partie orale.

Je suis convaincu que cela va vous aider à gagner du temps et économiser votre énergie. Mon objectif est que vous puissiez passer cet examen avec confiance. Pour toute question, contactez-moi par email jean@itsfrenchjuice.com.

Jean K Mathieu

(10)

Production orale DELF B2 Comment réussir

Connaître beaucoup de vocabulaire et toute la grammaire française ne signifie pas que l’on peut réussir à cet examen. Vous devez être prêt à passer le DELF B2. Vous devez savoir ce que les examinateurs attendent de vous. Ils ne s’attendent pas à ce que vous parliez couramment, néanmoins ils attendent de vous que vous ayez les compétences requises pour ce niveau. La bonne nouvelle c’est que ce livre contient tous les éléments pour réussir, y compris la liste de toutes les compétences grammaticales que vous devez avoir pour le niveau B2.

Réussir le DELF B2 n’est pas seulement une affaire de compétences langagières. En tant que professeurs nous voulons que nos étudiants réussissent, mais savoir parler français n’est pas suffisant pour passer le DELF B2. Les examinateurs attendent de vous que vous ayez des pensées organisées et structurées. C’est pourquoi ce manuel se concentre sur la méthodologie et la stratégie.

Je donne souvent toutes ces astuces à mes étudiants pour qu’ils réussissent l’examen en ayant de meilleures notes.

Votre seul travail ici est de comprendre les exigences de cet examen et de savoir ce que les examinateurs attendent de vous. Je vous recommande également de vous référer à d’autres manuels traitant du B2, ceux qui comportent des exercices mais aussi ceux que j’ai déjà édités sur le vocabulaire et les expressions du niveau B2.

(11)

Le DELF B2 est une étape importante pour chaque apprenant. Comme vous le savez sûrement, se préparer à passer le DELF B2 vous donne l’occasion d’améliorer vos compétences, mais ce diplôme permettra surtout de faire valoir vos compétences en français, que vous souhaitiez trouver un travail ou entrer dans une université en France ou au Canada.

Le diplôme du DELF

• est un diplôme à vie qui est une preuve internationale de votre aptitude en français

• est basé sur le standard international utilisé dans 164 pays (CECR)

• est un document officiel international qui ajoute de la valeur à votre CV

• offre des avantages pour accéder aux études supérieures. Il est reconnu internationalement par les institutions d’études supérieures francophones, y compris au Canada.

• est reconnu par les universités en France (B2 et supérieur)

• ouvre les portes à un choix de carrière au Canada et dans le monde entier.

Pourquoi passer l’examen du DELF ?

À ce jour, le français est une des langues officielles d’environ 50 pays, y compris le Canada. Il est parlé par plus de 200 millions de personnes sur cinq continents. C’est aussi une des langues officielles des Nations Unies, de la Croix- Rouge et de nombreuses organisations internationales.

(12)

Le DELF B2 est l’examen le plus répandu et le plus connu dans le monde. Il vous permet de :

• travailler en France

• intégrer une Université Française

• obtenir une bourse d’études obtenir un visa.

Passer le DELF B2 va non seulement vous permettre de déterminer votre compétence en français, mais aussi de :

• vous motiver

• apprendre

• progresser

• pratiquer

• équilibrer toutes vos compétences Les principaux thèmes du DELF B2

− L’éducation, le travail

− La santé

− La culture (cinéma, littérature, arts...)

− La consommation

− La famille, les relations personnelles

− L’environnement (développement durable, écologie)

− Les nouvelles technologies, Internet et les médias

− Les transports (en commun, les moyens de transport, les pistes cyclables, les embouteillages...)

− Les loisirs (le sport, le voyage...)

− L’économie et la politique

(13)

Conseils généraux pour le DELF B2

Compréhension orale

Soyez attentif lorsque vous lisez les questions. La plupart des réponses sont dans les questions. Il arrive même parfois de pouvoir répondre avant d’avoir écouté l’enregistrement. Soyez attentif au contexte général pour éviter de choisir la mauvaise réponse.

La première partie est plus facile, mais vous entendrez l’enregistrement une seule fois. Dans la deuxième partie, vous pouvez en général entendre plusieurs interlocuteurs et les questions suivent l’ordre chronologique de l’enregistrement.

Toute réponse fausse n’est simplement pas comptabilisée, donc si vous ne connaissez pas la réponse, tentez votre chance en choisissant quand même une réponse.

Prenez des notes autant que vous pouvez, ainsi vous laisserez votre mémoire libre pour vous concentrer sur les nouveaux éléments.

Conseils :

Vous pouvez murmurer lorsque vous lisez les questions, ou au moins bouger les lèvres en prononçant. Parfois c’est utile de vous rappeler du son du mot que vous allez entendre, plutôt que de juste attendre de l’entendre. Les sons des mots du français que vous imaginez en lisant et que vous entendez réellement sont souvent différents.

(14)

Entraînez-vous avec ces différentes techniques pour progresser en compréhension orale :

• écouter différents accents

• faire des dictées

• pratiquer le shadowing

(voir https://itsfrenchjuice.com/2017/05/17/recipe- shadowing-french/)

• pratiquer avec les exemples d’examens.

Compréhension écrite

La plupart des documents sont tirés de quotidiens français : Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne.

Les questions suivent l’ordre chronologique du texte.

Lisez d’abord les questions, ensuite le texte. Cela vous permettra de gagner du temps.

Lisez beaucoup pour vous habituer au vocabulaire utilisé dans les médias.

Quand ils lisent un texte, la plupart des étudiants ont tendance à privilégier la qualité. C’est-à-dire qu’ils s’arrêtent à chaque mot qu’ils ne comprennent pas et regardent dans le dictionnaire. C’est évidemment très utile, mais cela vous fait perdre du temps et de l’énergie. Je vous conseille également de donner une place importante à la quantité. Lisez beaucoup régulièrement en utilisant 3 ou 4 quotidiens différents, sans utiliser le dictionnaire. Le sens des mots vous sera plus clair avec le temps. Rappelez-vous que 99 % des mots que vous connaissez dans votre langue maternelle, vous ne les avez jamais cherchés dans un dictionnaire. Vous les avez appris en contexte. C’est une pratique passive qui nécessite du temps, mais elle est très efficace. Vous devez également vous habituer

(15)

à lire des textes sans dictionnaire, car son utilisation est interdite à l’examen.

Conseils

lisez beaucoup

ne vous focalisez pas sur les mots que vous ne connaissez pas à l’examen : lisez les questions d’abord et ensuite le texte.

ne vous focalisez pas sur le mot que vous ne connaissez pas, mais sur le contexte.

prenez des notes lorsque vous lisez, surtout à la première lecture.

répondez à toutes les questions ; ne laissez aucune réponse vide.

Production écrite

Vous devrez rédiger différents types de textes dans cette partie (toujours argumentatifs et formels) :

• lettre formelle (reportez-vous à la liste des connecteurs essentiels)

• débattre sur un blog ou un forum

• rédiger un avis en réaction à un article

• une petite dissertation : pour exprimer votre point de vue sur un sujet. La structure du plan est exactement la même que pour la partie orale.

(16)

Restez simple

Utilisez des phrases simples

Si vous avez un doute, n’utilisez pas les structures dont vous n’êtes pas sûr. Évitez-les. Restez simple. Certains professeurs conseillent d’utiliser tout ce que vous connaissez, mais ce n’est pas une bonne idée d’utiliser les choses que vous ne maîtrisez pas.

C’est mieux de faire simple et efficace :

• La structure de base de la phrase doit être simple (sujet+verbe+objet)

• Vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires (adjectifs, adverbes, propositions…), mais vérifiez d’abord que la structure de base est claire et simple.

• Une phrase = une idée : pour rester claire et éviter les erreurs, chaque phrase doit comporter une idée au maximum.

• Utilisez des virgules si votre phrase est trop longue.

Utilisez une grammaire simple

Évitez ce type de structures qui sont souvent difficiles à utiliser :

• voix passive

• participe présent ou le gérondif

• doubles pronoms compléments

• pronoms relatifs complexes « dont » « lequel »

• pronoms « en » et « y »

• concordance des temps

• essayez dans la mesure du possible d’éviter les structures complexes. Simplifiez ou changez toute la phrase. Évitez d’utiliser les expressions que vous ne maîtrisez pas.

(17)

Pensez à garder du temps pour vous relire. Il faut aussi répondre selon la question qui vous a été posée et ne pas faire de hors-sujet.

Production orale

La partie la plus importante de la production orale est la partie sur le plan. La production orale du DELF B2 concerne autant les idées que la structure de la présentation. Il faut construire une structure logique et y intégrer vos idées et arguments.

À propos de la production orale du DELF B2

Les compétences que les examinateurs attendent de vous :

• trouver des arguments

• donner votre opinion, défendre vos idées

• organiser vos idées et votre présentation (cohérence) Ce que l’on attend de vous

Vous aurez 30 minutes pour préparer une présentation orale de 10 minutes, basée sur un document déclencheur. Vous devrez ensuite défendre et discuter de votre opinion avec deux examinateurs pendant environ 10 minutes. Vous allez choisir un sujet parmi les deux qui vous seront proposés. Il s’agit de choisir le bon. Nous nous concentrons sur la stratégie et comment obtenir un maximum de points, pas sur votre affinité ou sensibilité à propos du sujet. Ne choisissez donc pas

(18)

un sujet seulement parce qu’il vous intéresse. Vous devrez être capable de présenter vos arguments et de trouver des exemples.

Le plan de la présentation de la production orale se présente généralement comme ceci :

Présentation

o Introduction : présenter le document, résumer son contenu, trouver la problématique et présenter la structure de votre plan (environ 3 minutes)

o Développement : présenter et défendre votre opinion en respectant votre plan (chaque idée principale représente une partie, vous pouvez avoir un plan en 2 ou 3 parties) (environ 8 minutes)

o Conclusion : résumer votre présentation, faire une conclusion et proposer une ouverture (suggérer d’autres idées) (environ 2 minutes)

Débat

o L’examinateur vous posera des questions et vous devrez défendre votre opinion (7 minutes)

(19)

Conseils pour vous améliorer

Compréhension orale

Faites des dictées pour améliorer votre compréhension orale. À l’examen de compréhension orale du DELF B2,

l’enregistrement n’est joué qu’une seule fois.

• dictee.tv5monde.com choisissez votre niveau en haut à droite

• https://micetf.fr/dicteenombres/ dictée sur les nombres

• http://www.micc-francisation.gouv.qc.ca : « Exercices pour étudiants avancés/Dictées et tests/ ». Très utile d’entendre aussi différents accents, ici du Québec.

• bescherelle.com/dictees-audio : dictée pour élèves d’école primaire. Ce site est très complet et vous pouvez sélectionner une dictée en fonction de la difficulté à aborder : participe passé, terminaison des verbes, articles… Vous pouvez aussi choisir une dictée où vous aurez le plus de chance d’entendre un certain type de structure : http://bescherelle.com/thematiques-dictees/6e

RFI : Le Journal en Français Facile est un très bon outil pour se familiariser avec les informations françaises, et pour améliorer votre compréhension orale.

La plupart des enregistrements des examens du DELF B2 sont tirés du site https://www.franceinter.fr, surtout ici :

(20)

https://www.franceinter.fr/societe

https://www.franceinter.fr/emissions/service-public ainsi que de ce site http://www.rtl.fr

Écoutez-en le plus possible.

Pratiquez la technique du shadowing : Il s’agit d’écouter un enregistrement en français avec des écouteurs si possible, et répéter en même temps, même si vous ne comprenez pas ce qui y est dit. Dans un premier temps il est préférable de ne pas regarder la transcription de l’enregistrement.

Voici un article en anglais qui regroupe tous mes conseils pour pratiquer cette technique de la manière la plus efficace : https://itsfrenchjuice.com/2017/05/17/recipe-shadowing-french Écoutez différents accents français en utilisant une radio en ligne de type Tunein (http://tunein.com/radio/regions/). Vous pouvez sélectionner la région que vous désirez : Québec, Suisse, Belgique, DOM-TOM, etc.

Production orale

- Prononciation, rythme, intonation : enregistrez-vous lorsque vous pratiquez. Bien sûr, il est très désagréable d’entendre sa propre voix quand on n’a pas l’habitude, mais vous allez vous y habituer et cela va vraiment vous aider ! Cela va également vous aider à vérifier que vous gérez bien votre temps de présentation.

- Fluidité : utilisez la technique de shadowing : https://itsfrenchjuice.com/2017/05/17/recipe-

shadowing-french/

(21)

- Forcez-vous à utiliser 10 connecteurs logiques différents à chaque fois que vous pratiquez. Prenez l’habitude de les utiliser, et de vous y habituer.

Production écrite

Techniques de correction :

Se relire et se corriger est très important. Prévoyez du temps pour cette tâche.

Commencez par la fin (la dernière phrase, puis la précédente, et ainsi de suite). Comme vous aurez lu votre rédaction déjà plusieurs fois, avec l’habitude, il vous sera plus difficile de voir les erreurs. En commençant par la fin, vous évitez à votre cerveau de vous focaliser sur le sens et vous pouvez vous concentrer sur les erreurs d’orthographe et de grammaire beaucoup plus facilement.

Concentrez-vous sur une chose à la fois. Cela peut être la conjugaison, les accords, ou le sens. Essayez de ne pas tout vouloir corriger en même temps.

Vérifiez deux fois l’orthographe des mots qui vous ne vous sont pas familiers, surtout si vous les avez recopiés du texte original.

Murmurez en lisant. Cela peut parfois vous aider à découvrir certaines erreurs que vos yeux n’ont pas vues.

Vous pouvez utiliser ces outils en ligne pour corriger vos textes durant vos entraînements :

http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

http://bonpatron.com/

http://www.scribens.fr/

http://www.repetition-detector.com/?l=fr&p=online

(22)

Il y a aussi un module de correction dans ce logiciel que je vous recommande : https://www.antidote.info/

Vous pouvez aussi demander à votre partenaire de langue de vous aider à corriger vos textes : http://www.italki.com

Compréhension écrite

Je vous recommande de pratiquer avec les examens blancs ainsi que de lire au moins 10 articles de journaux différents par jour.

Les principaux journaux français sont Le Monde, Le Figaro, Le Nouvel Observateur, L’Express et Libération. Courrier International est aussi un excellent journal qui comporte des articles de journaux internationaux traduits en français.

Site officiel pour le DELF B2

CIEP (http://www.ciep.fr/). C’est l’organisme qui s’occupe des examens du DELF. Sur leur site, vous pourrez trouver toutes les informations don’t vous avez besoin pour l’examen : présentation de l’examen, où et quand le passer, combien ça coûte, etc.

(23)

Habituez-vous à pratiquer avec les examens blancs. Les consignes sont en général les mêmes. Ainsi à l’examen vous n’aurez pas à perdre trop de temps à les comprendre.

Examens blancs :

http://delfdalf.fr/delf-b2-tous-publics.html

http://www.ciep.fr/delf-tout-public/exemples-des-sujets http://www.french-exam.com/category/exam-preparation/delf- b2/

Vous pouvez aussi essayer de vous entraîner avec des ressources de niveau C1 ou C2. En conséquence, lorsque vous reviendrez à des documents de niveau B2 cela vous paraîtra un peu plus facile et familier.

Voici d’autres livres concernant le B2 qui contiennent des exemples :

Réussir le DELF B2

250 activités pour le DELF B2 Les clés du DELF B2

Le DELF B2 – 100 % réussite

(24)

Grammaire à maîtriser pour le DELF B2

Ce livre n’a pas pour objectif de vous enseigner la grammaire, néanmoins voici une liste complète des structures et des règles de grammaire que vous devez maîtriser pour l’examen du DELF B2.

Points grammaticaux

Accord du participe passé

Adjectifs + préposition (être heureux de, sûr de, prêt à,…) Antériorité, simultanéité, postériorité : (concordance des temps, prépositions)

Articulateurs logiques (antériorité, simultanéité, postériorité) Articulateurs logiques (but)

Articulateurs logiques (cause, conséquence) Articulateurs logiques (hypothèse, condition)

Articulateurs logiques (opposition, concession, restriction) Conditionnel présent

Conjonctions + subjonctif

Conjonctions + subjonctif ou indicatif Conjonctions + subjonctif ou infinitif

Formes impersonnelles – degrés de certitude (il est certain que/il est probable que/il semble que)

Future antérieur Hypothèse Infinitif passé

Insister/mettre en relief (C’est + pronom relatif/ce qui... c’est) Modalisation (valeur des temps) :

-devoir + infinitif : capacité, autorisation ou éventualité -pouvoir + infinitif : obligation, ou supposition

Négation : sans+ infinitif

(25)

Participe présent (forme composée – l’antériorité ) Passé simple (récit écrit)

Passé surcomposé (le passé dans le passé)

Postériorité (concordance des temps, prépositions) Prépositions (après un verbe, un adjectif, un nom) Pronoms en/y (verbes prépositionnels)

Pronoms relatifs composés (préposition+ « qui, lequel, laquelle… »)

Simultanéité (concordance des temps, prépositions) Subjonctif/Subjonctif passé

Temps du passé

Verbes + prépositions (penser à, croire à/en, rêver de, décider de, agir sur...)

Verbes + subjonctif ou indicatif Verbes + subjonctif ou infinitif Verbes de sentiments + subjonctif Verbes d’opinion + subjonctif

Actes de parole

Caractériser quelque chose :

-décrire un phénomène/un fait/un lieu/un objet/une personne -décrire une pensée abstraite

Situer dans le temps

-parler du passé -raconter des événements passés -parler de l’avenir -exprimer le conditionnel Demander à quelqu’un de faire quelque chose -donner des instructions

-conseiller

(26)

Exprimer une opinion

-dire du bien/faire l’éloge de quelqu’un ou de quelque chose -dire du mal/critique quelqu’un ou quelque chose

-approuver/désapprouver -faire des hypothèses -exprimer la probabilité

Rapporter les paroles de quelqu’un -présenter les opinions des autres -reformuler

Argumenter

-justifier son point de vue/donner les avantages/inconvénients -démontrer

-exposer -commenter

-insister/mettre en relief (C’est + pronom relatif/ce qui... c’est) -marquer une opposition

-faire une concession -conforter/préciser/nuance Participer à une conversation

-engager/continuer/mettre fin à une conversation -inviter à se joindre à la conversation

-dire que l’on comprend -faire préciser

-commenter

Exprimer des sentiments positifs : -joie, confiance, soulagement, admiration.

-Exprimer des sentiments négatifs : déception, colère, ennui, hostilité, embarras, inquiétude, désespoir, regret...

(27)

À propos de la production orale

Ce manuel vous présente une méthode pour réussir la production orale du DELF B2, mais peut aussi vous servir pour d’autres examens du DELF/DALF.

Il va aussi vous aider à comprendre comment les français réfléchissent. Les français ont une approche particulière face aux idées et à la philoshopie. Il y a une façon particulière d’exposer ses idées. C’est important d’apprendre à le faire.

Donc la partie la plus importante de ce manuel est la partie sur le plan. Il faut la lire et la relire pour bien la comprendre. La production orale du DELF B2 concerne autant les idées que la structure de la présentation. Il faut construire une structure logique et y intégrer vos idées et arguments.

Les compétences que les examinateurs attendent de vous :

• trouver des arguments

• donner votre opinion, défendre vos idées

• organiser vos idées et votre présentation (cohérence)

(28)

Vous aurez un meilleur score pour la production orale si vous organisez correctement vos idées et si vos arguments sont logiques. La précision grammaticale n’est pas la plus importante (vous êtes censé connaître les structures grammaticales propres au niveau B2), mais vous devez faire de votre mieux.

Vous devez être capable de :

• présenter un document

• trouver une problématique à développer

• défendre votre opinion en soulignant les éléments pertinents

• structurer et organiser vos idées

• répondre au point de vue d’un interlocuteur et défendre le votre

Rappel des principaux thèmes du DELF B2

• Les sujets d’actualité

• La culture (cinéma, littérature, arts...)

• L’économie

• L’environnement/développement durable/écologie

• Les transports (en commun, les moyens de transport, les pistes cyclables, les embouteillages...)

• Les loisirs (le sport, le voyage…)

• Le monde du travail (entreprise, salariés, chômage…)

• L’éducation (les études…)

• Le logement

• Les nouvelles technologies et Internet

• La santé

• La famille

• Le droit et la justice

• La consommation

(29)

è Référez-vous au livre « Vocabulaire DELF B2 – 3000 mots pour réussir » qui contient le vocabulaire exigé pour chaque thème.

Comment faire

Lorsque vous préparez votre présentation, vous devez prendre des notes, écrire ou surligner les mots-clés (5 à 10 suffisent). Ces mots-clés vont vous aider à trouver le thème principal. Pendant la présentation, vous n’êtes pas autorisé à lire une réponse écrite, mais seulement vous référer à votre plan et vos notes. Vous pouvez écrire quelques mots-clés et expressions à utiliser pour la conclusion. Pendant la préparation, vous pouvez aussi réfléchir aux questions que pourraient vous poser les examinateurs dans la seconde partie.

Ensuite :

Trouver la problématique (en vous servant des mots- clés)

Trouver des arguments en utilisant le thème principal et les mots-clés du document

Trier et organiser vos arguments dans un ordre logique et ajouter des exemples

Faire un plan (et ajouter les mots-clés)

Trouver la problématique

La problématique est une question qu’il vous faut trouver à propos du sujet et du thème principal. Il faut se mettre à la place des examinateurs. En effet, ils veulent vérifier que vous avez bien compris le texte. Il faut rester dans le thème et éviter de faire un hors sujet et de parler d’autre chose.

(30)

La problématique est donc une question que l’on va se poser sur un sujet. Pour trouver la problématique, il faut utiliser les mots-clés du document.

Étape suivante :

Pour être efficace et créatif, vous devez diviser votre travail en deux parties :

Trouver des idées et des exemples

Trier et organiser les idées

En effet, ces deux tâches font appel à deux parties différentes du cerveau. Pour plus d’efficacité, concentrez-vous sur une tâche à la fois.

Trouver des idées et des exemples

Pour commencer, notez tous les arguments pertinents auxquels vous pensez. Vous pouvez faire une carte mind-mapping.

Écrivez tout ce qui vous passe par la tête et qui est en relation avec le sujet, vous trierez après. Notez les arguments et contre- arguments.

Comment trouver des idées :

Il y a différents moyens de trouver des idées :

• Association mentale, mind mapping

• Élargir le contexte de réflexion

• Contredire ses propres idées

• Réfléchir sur chaque mot-clé du texte

• Comparer la situation en France avec celle de votre pays

• Faire des remarques générales

(31)

• Se poser des questions : Quoi ? Qui, Pourquoi ? Où ? Comment ?...

• Trouver des arguments en relation avec l’actualité si possible. Ça fera la différence !

Lorsque vous trouvez une nouvelle idée, vérifiez que vous connaissez tout le vocabulaire et les structures nécessaires pour la développer. Pour les examinateurs, peu importe votre opinion, vous devez savoir défendre un point de vue.

Fixez-vous une limite de temps pour réfléchir aux arguments et ainsi garder du temps pour les trier et organiser votre plan.

Choisissez les points qui vous paraissent les plus faciles à expliquer et sur lesquels il est plus facile d’argumenter.

Certaines idées peuvent paraître hors sujet. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir le temps de couvrir certains points, ou si vous ne savez pas où placer ces idées, gardez-les pour la conclusion et le débat (deuxième partie).

(32)

Organiser vos idées

Triez vos arguments en deux colonnes (un plan de style binaire est souvent une bonne idée)

Par exemple :

Problèmes - solutions Avantages - inconvénients

Aspects positifs - aspects négatifs Pour - contre

Causes - Conséquences D’accord - pas d’accord

Situation en France - Situation dans votre pays

ou plus complexe :

- comparer les différents points de vue (famille, école, société, gouvernement, industrie…)

- comparer différents thèmes (économique, collectif, individuel, politique…)

Ajouter des exemples

Les exemples ajoutent du point à vos arguments. Si vous n’arrivez pas à trouver d’exemple, vous pouvez en inventer s’il est assez réaliste. Personne ne va vérifier si votre argument est réel ou fictif. L’important est d’illustrer votre argument. Vous pouvez parler de la situation dans votre pays.

L’examinateur va sûrement vous demander de détailler vos exemples dans la deuxième partie (débat). Comme ce sont des exemples que vous aurez apportés dans la présentation, il vous sera plus facile d’en parler que s’il s’agit d’exemples apportés par l’examinateur pendant le débat.

(33)

Faire un plan

Vous devez apporter une réflexion sur la problématique lorsque vous allez développer et présenter vos arguments à l’aide du plan. La structure de votre plan doit être simple et claire à comprendre pour l’examinateur. Faire un plan structuré est la chose la plus importante de cet examen. L’écrivain Boileau disait : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ».

Choisissez la structure de plan qui correspond le mieux à la problématique (les plans de type binaire – en deux parties – sont les plus simples). Généralement la structure du plan sera comme ci-dessous. Essayez de la mémoriser.

Remplissez cette structure avec vos idées : Introduction

• présenter le document

• introduire la problématique

• présenter la structure de votre plan Développement

• Première idée

o argument 1 : exemple 1, 2,...

o argument 2 : exemple 1,2,…

• Deuxième idée

o argument 1 : exemple 1, 2,...

o argument 2 : exemple 1, 2,…

(34)

Conclusion

• Résumer votre argumentaire (développement), répondre à la question, donner votre opinion personnelle…

• Ouverture sur un autre sujet

Ce sera plus facile si vous donnez un titre à chaque partie. Puis, dans chacun d’elle, vous notez les mots-clés correspondants, avec les arguments et exemples.

(35)

L’introduction

Présentez le document : nom de la source (magazine, quotidien, site Internet), le nom de l’auteur et la date s’ils apparaissent. Ensuite, en une phrase, expliquez quel est le thème de ce document.

Ensuite, résumez le document. Détaillez chaque partie du document du début à la fin. Résumez, ne le lisez pas, mais reformulez avec vos propres mots.

Puis proposez la problématique dont vous souhaitez parler.

Enfin, vous annoncez le plan qui sera au service de votre argumentation.

Attention : ne donnez pas votre opinion ou votre conclusion dans cette partie.

Pour résumer :

- Présenter le document

- Résumer les idées importantes du document - Proposer une problématique

- Annoncer la structure de votre plan 1. Développer les arguments

Vous devez faire une transition explicite quand vous passez d’une partie du plan à l’autre.

Vous devez relier les différentes parties de votre présentation, mais aussi les arguments entre eux de manière logique. C’est à dire passer d’une idée à l’autre à l’aide d’une transition pour garder un déroulement logique de la présentation. Par exemple, dans un plan comprenant deux parties, vous aurez besoin d’une transition entre les deux parties.

(36)

Connecteurs logiques

Le français possède une grande quantité de connecteurs logiques que je liste ci-après. Il n’est pas utile de savoir tous les utiliser, mais il est préférable d’en comprendre au moins le sens. En effet, nous seulement vous allez les retrouver à l’examen dans les documents, mais ils sont très utile pour structurer le discours. Comme vous le savez sûrement, l’objectif du DELF B2 est d’évaluer votre compétence en tant que locuteur indépendant. Pour cela, vous devez être capable d’expliquer un fait, de reformuler un énoncé mais aussi d’argumenter pour convaincre un interlocuteur. C’est dans cette dernière compétence qu’il va falloir utiliser correctement les connecteurs.

Les connecteurs permettent de structurer le discours, non pas pour faire joli, mais pour organiser une argumentation qui sera alors plus convaincante et aura plus de force face à l’interlocuteur.

(37)

Ajouter une idée qui peut renforcer la précédente

, de même que ... mais aussi...

à propos de ainsi que ainsi, au sujet de autrement dit c’est-à-dire comme d’ailleurs de même de plus de surcroît effectivement en d’autres termes en effet

en fait en outre en particulier en plus encore entre autres, et

mais encore

non seulement... mais...

notamment par ailleurs par exemple quant à

sans compter que surtout

voire

(38)

Exprimer le but afin de afin que dans le but de de crainte que de peur que en vue de pour pour que

Expliquer une cause, justifier

à cause de car

comme effectivement en effet en raison de étant donné que grâce à

parce que puisque

sous prétexte que vu que

Chronologie, ordre des arguments dans le discours

au fond avant tout bref d’abord

d’une part... d’autre part d’un côté… de l’autre

dans l’ensemble de plus

(39)

deuxièmement donc

en bref

en conclusion en définitive, en dernier lieu en fin de compte, en premier lieu, en résumé en second lieu en somme en un mot enfin ensuite finalement pour commencer pour conclure pour continuer pour finir

pour résumer premièrement, deuxièmement

puis

somme toute tout d’abord

Connecteurs temporels à l’époque à l’origine à partir de aujourd’hui auparavant autrefois avant

(40)

depuis dès que désormais pendant toujours tout de suite

Expliquer les conséquences

ainsi

au point que aussi

c’est pourquoi c’est pour cela que de façon que de sorte que donc

en conséquence et finalement par conséquent

pour toutes ces raisons si bien que

si... que tellement... que tout compte fait

voilà pourquoi

Indiquer une condition, une hypothèse

à condition que au cas où

en admettant que en cas de

pourvu que si

(41)

Opposer, réfuter l’argument opposé

à l’inverse alors que au contraire

bien que (+ subj.) cependant certes... mais

contrairement à

d’une part,/d’autre part, en revanche

mais malgré malgré tout

même si (+ indicatif) néanmoins or

pourtant quoique soit… soit tandis que

Conseil d’entraînement :

Lorsque vous vous entraînez à la production orale, il est nécessaire d’y intégrer au moins 10 connecteurs logiques. À chaque simulation, choisissez 10 connecteurs logiques que vous devrez impérativement utiliser.

Puis sélectionnez-en 10 autres pour le prochain entraînement. Cela vous permettra de vous y habituer, de les maîtriser, et éventuellement de conserver en tête ceux que vous préférez et les plus utiles ! Reportez-vous à la liste de connecteurs essentiels ci-après.

(42)

Liste essentielle

Ajouter une idée qui peut renforcer la précédente

Par ailleurs En outre De plus

Non seulement… mais…

Exemples :

Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi...

En outre, il convient de...

De plus, la suite des événements a montré que...

Non seulement elle est intelligente. mais elle est aimable.

Attirer l’attention sur un

exemple ou un fait précis Notamment En particulier À propos de Au sujet de Surtout Par exemple Comme En effet C’est-à-dire Exemples :

Cela créera des problèmes, notamment celui de...

À propos de votre remarque...

Au sujet de notre conversation téléphonique, je tiens à...

Ainsi j’ai constaté que...

Par exemple vous pourriez...

(43)

Concéder Certes... mais

Exemple :

Certes vous êtes en droit de... mais je pense que...

Conclure Donc

En conclusion Pour conclure Enfin

En bref Finalement Pour résumer

Exemples :

Je vous serai donc reconnaissant de bien vouloir...

En bref, je dirai que cette affaire...

Finalement nous avons renoncé à...

Pour résumer, voilà ce que j’avais à vous dire...

Émettre des réserves Toutefois Cependant Néanmoins Pourtant Exemples :

Toutefois il serait souhaitable de...

Cependant nous aimerions...

Je dois néanmoins préciser que...

(44)

Expliquer les conséquences C’est pourquoi Par conséquent En conséquence Pour toutes ces raisons Ainsi

Exemples :

C’est pourquoi nous regrettons...

Par conséquent je ne crois pas que...

En conséquence, je vous demanderai...

Pour toutes ces raisons, il n’est pas possible de

Opposer Contrairement à

Au contraire Bien que (+ subj.) Même si (+ indicatif) Exemples :

Contrairement aux clauses de notre contrat, vous avez...

Au contraire il vaudrait mieux...

Présenter

chronologiquement les faits (structure de la lettre formelle)

Avant tout (Tout) d’abord Ensuite

De plus Enfin Exemples :

Avant tout je dois vous expliquer...

Tout d’abord je vous remercie de...

Ensuite en ce qui concerne...

De plus, je dois préciser que...

Enfin, il me semble que...

(45)

Présenter dans la même phrase :

- 2 idées

- une alternative

D’une part... d’autre part Soit... soit

Non seulement… mais…

D’un côté… de l’autre

Exemples :

D’une part il faudrait fixer une date, d’autre part nous devrions...

Soit vous acceptez, soit vous renoncez à...

La conclusion

1. Résumez votre présentation, et soulignez les points importants que vous avez abordés.

2. Donnez votre opinion sur cette problématique 3. Posez une autre question, une autre problématique,

pour élargir le champ de la réflexion et préparer le débat à venir. Mentionnez un sujet que vous n’avez pas inclus dans votre présentation ou que vous n’avez pas eu le temps de traiter, ou parlez de la situation dans votre pays…)

Pour terminer, remerciez les examinateurs pour leur attention, et indiquez-leur que vous êtes prêt à répondre à leurs questions.

(46)

Trouver la problématique

La problématique est une question qu’il vous faut trouver à propos du sujet et du thème principal. Il faut se mettre à la place des examinateurs. En effet, ils veulent vérifier que vous avez bien compris le texte. Il faut rester dans le thème et éviter de faire un hors sujet et de parler d’autre chose.

La problématique est donc une question que l’on va se poser sur un sujet. Pour trouver la problématique, il faut utiliser les mots-clés du document.

La problématique ce n’est pas :

une question qui va donner lieu à une réponse simple sans interaction :

- Qu’est-ce qu’un trou noir en astronomie ? - La délinquance en France augmente-t-elle ? - Qu’est-ce que le sida ?

- Qu’est-ce qu’un satellite ?

Ce n’est pas non plus une question à laquelle nous pouvons répondre par une définition ou explication simple :

- Comment le sida s’est propagé en Afrique ? - Quelles sont les différentes sortes de satellites ?

La problématique, c’est :

Une question qui soulève un problème et qui amène d’autres questions et provoque un débat. C’est une question qui engendre une réflexion qui sera qu’une partie de la réponse.

(47)

Exemples :

- L’existence de trous noirs peut-elle être remise en cause aujourd’hui ?

- Le sentiment d’insécurité est-il lié aux chiffres de la délinquance en France ?

- Pourquoi le sida ne s’est il pas propagé uniformément en Afrique ?

- En quoi les images satellites permettent elles d’affiner les prévisions météorologiques ?

- Le graffiti est-il un art ou du vandalisme ?

- Quelle est la place du graffiti dans l’histoire des arts ? - Doit-on autoriser la télévision aux enfants de moins de

trois ans ?

- Pourquoi n’y a-t-il pas plus d’écoles qui imposent l’uniforme ?

- Faut-il interdire la e-cigarette ?

- Peut-on toujours choisir notre profession ? - La cigarette est-elle dangereuse ?

- Comment éviter que les adolescents boivent trop d’alcool en soirée ?

Comment trouver une problématique ?

1) Trouver plusieurs idées sur le même thème :

Exemple de sujet : « Les transformations du marché du travail »

Thèmes :

- chômage des jeunes - division du travail - travail féminin

- discrimination au travail - réduction du temps de travail - conditions de travail

- ….

(48)

2) Poser une question sur un sujet en particulier : Par exemple « chômage des jeunes » :

- Quelles sont les causes du chômage des jeunes ?

- Quelles actions ont été faites pour enrayer ce chômage ?

- Ces actions sont-elles efficaces ?

3) Trouver la problématique à partir de ces questions, cela doit amener d’autres questions qui nécessitent une réflexion :

- Est-il possible de diminuer le chômage des jeunes en France d’une façon durable ?

- Peut-on dire que le diplôme protège du chômage ?

Si vous avez toujours des doutes, demandez-vous : - Quelles sont les solutions ?

- Y a-t-il une solution ?

- Comment régler ce problème ? ________

(49)

Structures et phrases pour tous les sujets

Rappelez-vous du plan qu’il est préférable d’utiliser :

Introduction

• présenter le document

• introduire la problématique

• présenter la structure de votre plan

Développement

• Première idée

o argument 1 : exemple 1, 2,...

o argument 2 : exemple 1,2,…

• Deuxième idée

o argument 1 : exemple 1, 2,...

o argument 2 : exemple 1, 2,…

Conclusion

• Résumer votre argumentaire (développement), répondre à la question, donner votre opinion personnelle…

• Ouverture sur un autre sujet

(50)

Structures à utiliser pour chaque partie

Ces structures peuvent s’adapter à n’importe quel sujet, je vous recommande de les utiliser.

introduction :

présenter le document

- Ce texte est extrait de…… et pose la question/la problématique de…. fait référence à…/évoque...

Résumer le document :

- D’abord, on lit dans le texte que…. (1er paragraphe) - le texte dit que…. (2ème paragraphe)

- Il dit aussi que…. (3ème paragraphe) - Il conclut en disant que…. (conclusion)

- Annoncer la problématique : On peut se demander si/pourquoi….

Annoncer votre plan

Je vais organiser mon exposé en plusieurs parties :

- Tout d’abord/Dans la première partie je vais parler de/je vais expliquer...

- Ensuite dans une deuxième partie, j’aborderai le problème de.... je parlerai de...

- Enfin, pour terminer, je parlerai de...

(51)

Développement 1re idée

- D’abord, je m’intéresserai à...

- On sait aussi que…

- Par exemple... notamment...

2ème idée

- Abordons maintenant dans une deuxième partie les raisons de...

- Prenons l’exemple de...

Conclusion

- Donc, pour conclure, on peut dire que...

- Finalement,... Enfin,

- Dans mon pays, chez moi, ici, c’est moins/plus/autant… qu’en France… (comparaison) Ouverture

- Mais finalement, on peut se demander si…

- Est-ce que le vrai problème ne serait pas plutôt... ? - Je vous remercie de votre attention et je suis prêt à

répondre à vos questions.

Utiliser les connecteurs logiques entre chaque idée pour montrer qu’elles sont reliées entre elles.

(52)

Structures à utiliser au moins une fois

Donner son opinion

- D’après moi/À mon avis, les hommes politiques devraient... (conditionnel)

- Je pense/crois/trouve que + indicatif

- Je ne pense/crois/trouve pas que + subjonctif - Je ne suis (pas) sûr que... + subjonctif

- Je me demande si c’est une bonne chose.

- Je ne trouve pas que ce soit une bonne/mauvaise idée/chose + subjonctif

- Je suis d’accord/pas d’accord avec…

Utiliser le conditionnel - Si j’étais…..je ferais

- Si j’avais (eu)…. je serais (allé)…

Utiliser la comparaison

- Dans mon pays, chez moi, ici, c’est moins/plus/autant… qu’en France… (comparaison)

(53)

Convaincre et donner son opinion lors du débat

Lorsque l’examinateur vous pose des questions, c’est le moment d’utiliser les expressions pour donner votre opinion et défendre votre point de vue :

si vous êtes d’accord si vous n’êtes pas d’accord Je suis de votre avis,

Tout à fait

Je reconnais que…..

Je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que...

Je partage votre avis sur le fait que....

Vous avez raison en disant que…

Oui, je pense que c’est possible, mais...

Je ne partage pas votre point de vue quand vous dites que....

Je ne suis pas d’accord avec vous…

Je pense au contraire que....

Non, je ne crois pas. Je crois plutôt que...

Je trouve que Je crois que Je pense que

Je suis certain(e) que Je suis sûr(e) que + indicatif

Je ne trouve pas que Je ne crois pas que Je ne pense pas que

Je ne suis pas certain(e) que Je ne suis pas sûr(e) que Je doute que

+ subjonctif D’après moi,

À mon avis, Selon moi,

(54)

Structure que l’examinateur pourrait utiliser : Ne pensez-vous pas que...?

Croyez-vous réellement que...?

Êtes-vous conscient que...?

N’y a-t-il pas une différence entre... et... 

Voici les erreurs principales que les examinateurs remarquent pour le DELF B2. Pensez à reviser ces compétences pour augmenter vos chances d’avoir une meilleure note.

- n’oubliez pas l’article devant un nom commun ou un nom de pays. (ne dîtes pas « France » mais « la France »)

- Différencier a (verbe avoir) et à (préposition)/ou (choix) et où (lieu)

- ne pas confondre : tout/toute/tous/toutes ou c’est/ces/ses/ce - pensez à accorder le genre et le nombre

- c’est + nom, il est + adjectif (c’est un beau pays/il est beau) - grâce à (conséquence positive) et à cause de (conséquence négative)

- l’adverbe est placé après le verbe à un temps simple et juste avant le participe s’il s’agit d’un temps composé (J’ai beaucoup mangé/Nous avons aussi visité le Louvre/Il fait presque toujours chaud/Je crois vraiment que la France est un beau pays, etc.)

- attention à la ponctuation : mettre un point à la fin d’une phrase, et une majuscule au début.

- attention : beaucoup DE, pas DE, plus DE, moins DE, peu DE

- dans les mots suivants, le –e est supprimé (élision) lorsqu’il précède un mot commencant par une voyelle ou un h aspiré : que, le, la, je, me, te, se, ne, de, si+il/ils, ce + verbe être

- attention à l’orthographe : intéressant, tranquille, exemple, exercice

(55)

- n’utilisez pas « tu » mais « on » pour la forme impersonnelle (dans cette ville, on peut voir…),

- attention à la préposition devant les noms de pays et de villes (En France, Au Japon, Aux Etats-Unis, à Paris)

- pensez à utiliser le bon auxiliaire. Par exemple, avec les verbes pronominaux, il faut utiliser le verbe être.

- « Ne… jamais/ne… rien/ne… personne » : inutile d’ajouter

« pas » à ces structures négatives.

(56)

Conseils et gestion du stress à l’oral

Avant l’examen, c’est une bonne idée de s’entraîner devant des amis. Au pire des cas, vous pouvez pratiquer tout fort pour vous-même. Cela vous aidera à être plus confiant le jour de l’examen.

Pratiquer tout fort et devant un public vous aidera à apprendre à gérer votre temps et entendre votre propre voix. La répétition est la clé, cela va améliorer votre confiance en vous lorsque vous parlez français.

Si vous ne savez pas quoi dire

Si vous avez un blanc, un trou de mémoire, un doute à propos de la structure, n’essayez pas de trouver absolument, il est préférable de s’adapter et de continuer en utilisant l’une de ces techniques :

Dites la phrase la plus simple que vous pouvez, puis vous pouvez changer cette phrase après avoir dit : « c’est à dire, je veux dire que, autrement dit, en d’autres termes, ce que je veux dire c’est que... » et répétez exactement la même chose (vous dîtes presque exactement la même chose, mais cela donne l’impression que vous détailliez et que vous expliquez) en changeant juste une seule chose dans la phrase :

- voix passive

- nominalisation (très utilisé dans les journaux et la presse écrite)

- les synonymes

(57)

- périphrase : utiliser une phrase pour expliquer un mot

que vous ne connaissez pas

Exemple : La pièce où l’on dort (la chambre).

- métaphores, images, comparaison

Autres techniques à utiliser

- Demander de l’aide à l’examinateur.

Demander de l’aide est une compétence langagière, pourquoi ne pas l’utiliser ? Parfois les examinateurs ne répondent pas et ont l’air sévères, mais c’est leur rôle, ne soyez pas déstabilisé.

Excusez-moi, comment est-ce qu’on appelle... ?

- Pendant le débat, si vous ne comprenez pas une question, demandez à l’examinateur de répéter ou d’expliquer un mot que vous ne comprenez pas. Cela montre aussi vos compétences en interaction orale.

Excusez-moi, je pense que je n’ai pas bien compris votre question.

Je ne comprends pas ce mot/cette expression.

Vous pouvez répéter, s’il vous plaît ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

(58)

Communication para verbale

Cela semble évident, mais c’est important aussi. Le langage du corps est la première impression que vous allez donner à l’examinateur. Que ce soit votre motivation ou votre volonté de réussir, les examinateurs vont le ressentir à travers votre langage corporel.

Soyez positif. Saluez les examinateurs, souriez, remerciez et saluez en partant. Cela semble évident, mais c’est toujours apprécié.

Regardez dans les yeux. Regarder les examinateurs dans les yeux est le meilleur moyen d’établir un contact et d’entretenir leur intérêt par rapport à votre présentation.

Utilisez votre voix. Parler fort et clairement. Ajouter du contraste lorsque vous parlez, appuyez votre intonation.

L’intonation permet aussi de séparer les idées et de mettre en valeur les points importants de votre présentation.

Mettez-vous à la place des examinateurs. Vous serez peut- être le quinzième candidat et les examinateurs auront envie de dormir si le ton de votre voix est uniforme et monotone. Votre intonation doit être dynamique, surtout pour l’introduction, ce qui donnera envie aux examinateurs d’en savoir plus sur votre développement. L’examinateur doit faire le moins d’efforts possible pour suivre vos idées et vos arguments. C’est pour cela que nous utilisons les connecteurs logiques tout au long de la présentation et que vous devez vous entraîner à les utiliser.

Élevez votre voix lorsque vous commencez une phrase, et faites-la descendre quand vous terminez une phrase. C’est très important et cela va aider à la clarté de votre plan.

(59)

Conseils pour vous améliorer

- Prononciation, rythme, intonation : enregistrez-vous lorsque vous pratiquez. Bien sûr, il est très désagréable d’entendre sa propre voix quand on n’a pas l’habitude, mais vous allez vous y habituer et cela va vraiment vous aider ! Cela va également vous aider à vérifier que vous gérez bien votre temps de présentation.

- Fluidité : utilisez la technique de shadowing : https://itsfrenchjuice.com/2017/05/17/recipe-

shadowing-french/

- Forcez-vous à utiliser 10 connecteurs logiques différents à chaque fois que vous pratiquez. Prenez l’habitude de les utiliser, et de vous y habituer.

(60)

Exemples

Exemple – Production orale

La pratique du vélo est en plein essor : 3 millions de cycles vendus chaque année en France et avec 5 vélos pour 100 habitants, notre pays se place en troisième position derrière les Pays-Bas et l’Allemagne.

La pratique du vélo en ville réduit souvent le temps de parcours, notamment le temps perdu en recherche de stationnement, est peu onéreuse, bénéfique pour la santé et répond aux préoccupations du Grenelle de l’environnement.

Elle répond ainsi à différentes problématiques : déplacement, santé, réduction de la pollution...

L’article est tiré du site Internet « développement- durable.gouv.fr »

Le titre du texte est politique du vélo.

L’article est tiré du site Internet « développement- durable.gouv.fr ».

Le sujet du texte est la pratique du vélo et ses avantages.

Dans ce texte, on apprend que les Français possèdent un grand nombre de vélos. C’est d’ailleurs ceux qui ont le plus de vélos en Europe derrière les Pays-Bas et l’Allemagne. On nous

(61)

dit également que la pratique du vélo est bonne pour ne pas perdre de temps sur les routes et pour économiser de l’argent.

Enfin, dans ce texte, on mentionne aussi que cette pratique est bonne pour la santé et pour l’environnement.

Suite à la lecture de ce texte, on peut se poser la question suivante : qu’en est-il de la pratique du vélo à Séoul ?

Je parlerai dans un premier temps de la pratique du vélo à dans la capitale sud-coréenne. Ensuite, je m’interrogerai sur les avantages dont pourraient bénéficier les habitants de Séoul à pratiquer plus régulièrement le cyclisme.

Mais tout d’abord, je présenterai la pratique du vélo à Séoul. Comme vous avez pu sûrement le voir, les Coréens ne pratiquent pas beaucoup le vélo. Vous pouvez voir évidemment des voitures et seulement quelques cyclistes sur les routes de la ville. Les Coréens ne sont pas de grands fans de cyclisme.

Néanmoins, il est vrai que le soir près du fleuve Han, les personnes faisant du vélo sont nombreuses. Le vélo en Corée n’est pas considéré comme un moyen de transport mais plutôt comme un objet pour les loisirs et c’est la raison pour laquelle le vélo a une place marginale dans la palette des transports utilisés pour se rendre au travail. Bon nombre de Coréens utiliseront le métro, le bus et surtout la voiture qui cause, comme on le sait, de grands problèmes : embouteillages et pollution. Si vous vous baladez près des grands axes le matin et aux heures de pointe, vous pourrez facilement voir des files de voitures avançant à allure d’escargot.

Cependant et c’est ce que nous allons voir maintenant, les Coréens pourraient trouver de nombreux avantages à utiliser le vélo comme moyen de transport.

(62)

Premièrement dans les rues très bouchonnées de la capitale, le vélo peut être un moyen efficace pour se rendre à son bureau tout en évitant les embouteillages. Personnellement, je prends le vélo pour me rendre à mon entreprise et je trouve que c’est très pratique. J’ai souvent recommandé à mes amis, à mes collègues qui prennent la voiture alors qu’ils n’habitent pas plus loin justement de l’entreprise que moi.

Deuxièmement, le vélo peut être un bon moyen pour faire du sport. Donc tout en étant utilisé comme moyen de transport, il peut être également utile pour maintenir notre santé en bonne condition. En effet, en faisant du vélo, on doit utiliser ses muscles et également son souffle. C’est un excellent exercice pour nous les citadins qui ne faisons pas assez de sport. Comme on sait, il y a de plus en plus de personnes ayant des problèmes de santé, notamment aussi d’obésité et ça pourrait être une bonne solution pour combattre ces problèmes.

De plus, comparé à la voiture, c’est un transport économique. La voiture coûte au moins 300 € par mois pour son entretien et son fonctionnement. Inutile de dire que le vélo coûte beaucoup moins cher à entretenir. Je trouve ridicules les personnes qui dépensent des sommes folles pour leur voiture et son entretien. Certains sont prêts à s’endetter pour pouvoir acheter une voiture de luxe afin d’impressionner leurs amis.

Enfin, utiliser son vélo est un bon geste pour l’environnement. En effet le vélo ne rejette pas de CO2 comme les véhicules tels que les voitures. Donc utiliser son vélo c’est préserver l’environnement et participer à l’amélioration de la qualité de l’air. J’ai voyagé une fois à Amsterdam et j’ai pu voir les bénéfices du vélo particulièrement en ce qui concerne la qualité de l’air que nous respirons. La ville d’Amsterdam est une ville très peuplée mais parce que ses habitants utilisent le

(63)

vélo dans sa grande majorité, l’air qu’on y respire est peu pollué.

Ainsi nous avons pu voir la place du vélo dans les transports utilisés par les Coréens de Séoul. J’ai ensuite parlé des différents avantages que les habitants de Séoul pourraient tirer en utilisant plus souvent le vélo pour se rendre notamment à leur travail.

Selon moi, je pense que la mairie de Séoul devrait faire plus de choses pour promouvoir la pratique du vélo et justement la pratique du vélo comme transport dans cette ville.

En effet j’ai adopté le vélo comme transport depuis longtemps mais je dois avouer que je trouve que c’est un transport un peu dangereux dans cette ville. En effet, la mairie de Séoul doit encore faire des efforts pour créer des pistes cyclables et mettre en place des équipements pour améliorer la condition des cyclistes. Je suis sûr que ça encouragerait plus de Coréens à prendre leur vélo.

(64)

Exemple - Production écrite

Sujet : Noël est devenu une fête trop commerciale. Qu’en pensez-vous ?

Il y a deux semaines, certains cherchaient encore quel cadeau offrir à leurs enfants, à leurs parents, ou à d’autres personnes de la famille pour Noël. En observant l’évolution de cette date, on remarque que l’esprit de Noël s’est modifié avec le temps : à l’origine fête des lumières, puis de la naissance de Jésus, c’est une entreprise de boissons gazeuses qui a donné son envol à l’aspect plus commercial de cet événement dans les années 1930. Aujourd’hui, beaucoup de personnes associent Noël aux cadeaux. On peut alors se demander si Noël est devenu une fête trop commerciale. Tout d’abord, nous verrons que les côtés commerciaux de Noël permettent d’ajouter du piment à la fête, puis nous observerons dans quelle mesure ils font disparaître les véritables valeurs de Noël.

D’un côté, il faut constater que les aspects commerciaux ont des avantages. Tout d’abord, ils permettent d’avoir à notre disposition une grande variété dans le choix des cadeaux. Et on doit reconnaître qu’offrir ou recevoir un cadeau adapté est agréable. En effet, lorsqu’on cherche l’objet particulier qui fera plaisir à une personne particulière, ou quand on reçoit un objet qui a été choisi pour nous combler, et même si, finalement, il ne convient pas tant que ça, l’attention portée par celui qui offre touche celui qui reçoit, on se sent aimé. On est alors heureux.

L’aspect commercial, en permettant d’adapter au mieux son choix, permet en conséquence d’augmenter ce bonheur.

Ensuite, Noël est une fête aimée pour une raison particulière, qui est qu’elle permet dans la majorité des cas de

Références

Documents relatifs

C’est pourquoi Cécile Gauchou, une enseignante à l’école primaire, a décidé de réaménager les deux salles de classe dont elle dispose pour en faire un espace « adapté

Pour répondre aux questions, cochez (X) la bonne réponse ou écrivez l’information demandée?. Lisez les questions, écoutez le document

Durée totale des épreuves collectives : 2 heures 30 minutes NOTE TOTALE /100.. Page 2

[1] MONOLOGUE SUIVI : Défense d’un point de vue argumenté 5 à 7 minutes Peut dégager le thème de réflexion et introduire

Vous allez dans un magasin de livres, vous vous renseignez, vous choisissez et vous payez.. L’examinateur joue le rôle de l’employé

Pour être pertinent au regard des objectifs de l'étude, le calcul d'un débit biologique selon la méthode ESTIMHAB doit se faire sur une station (ou tronçon de cours d’eau)

• un exposé général des motifs des changements apportés au PLU-H, qui expose une synthèse des évolutions proposées sur l’ensemble des communes concernées du Grand Lyon

Q correspond aux deux tiers du revenu total que le constituant prévoit toucher pour l'année civile, calculé conformément à la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada), sans tenir