• Aucun résultat trouvé

Pas assezd’agrégés

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Pas assezd’agrégés"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Supplément au n° 582 - 27 février 2003

SOMMAIRE

2-3. Votre affectation en stage.

Pour recevoir une fiche syndicale.

Coordonnées

des sections académiques.

4. Calendrier tableau des postes 2003 et résultats 2002.

AGRÉGATION EXTERNE

Pas assez d’agrégés

Le maintien à 18 000 du nombre de postes aux concours externes et au troisième concours est un résultat important de la campagne menée par le SNES, avec les personnels, contre les orientations budgétaires du gouvernement. La volonté affichée auparavant par plusieurs ministres et responsables de la majorité UMP de réduire le nombre d’enseignants titulaires dans les collèges et lycées, au nom des contraintes budgétaires et de la baisse des effectifs d’élèves, a été mise en échec. Les postes offerts sont proches du nombre des recrutements nécessaires, que le SNES continue à situer à 18 500, afin qu’à la rentrée 2004 les 16 400 départs et compensations de temps partiels soient effectivement remplacés par des titulaires, sans recourir encore plus à des personnels précaires.

Cependant, avec 2 100 postes à l’agrégation (+ 20), on reste bien en deçà des 3 000 postes ouverts à la session 1996. Alors qu’à l’horizon 2010, il faudra assurer le remplacement de 167 000 enseignants (41 % des effectifs actuels), le recrutement des agrégés n’est pas considéré comme prioritaire. Le SNES estime au contraire qu’ils doivent, à terme, devenir le corps de référence du second degré, quant au service, au niveau de qualification et de rémunération. Cela passe en particulier par une augmentation des postes à l’agrégation.

Il est nécessaire d’améliorer l’attractivité d’une profession appelée à se renouveler massivement. Augmenter le nombre et la proportion d’agrégés y contribuerait.

Odile Cordelier, secrétaire nationale - Francis Valenti, responsable national fmaitres@snes.edu POUR NOUS CONTACTER :

Au siège national : SNES Secteur Formation des Maîtres.

Tél. : 01 40 63 29 57 Fax : 01 40 63 29 78 Mél : fmaitres@snes.edu

Adresse postale : 1, rue de Courty, 75341 Parix Cedex 07.

Dans les sections académiques (voir liste des adresses page 3).

Le SNES vous aide

En juillet et août, des représentants de notre syndicat, majoritaire dans le second degré, participent aux groupes de travail ministériel et académiques. Ils veillent au respect de votre barème, interviennent pour améliorer les affectations proposées par l’administration.

Notre intervention est d’autant plus efficace que nous disposons d’informations précises vous concernant, c’est pourquoi il est important de nous faire parvenir la fiche syndicale que nous mettons à la disposition de tous les lauréats sans exclusive (contactez votre sec- tion académique pour l’obtenir ou téléchargez-la sur le site www.edm.snes.edu).

Par ailleurs, le SNES est à votre service pour vous aider à formuler vos vœux et à calculer votre barème, vous informer rapidement, dès la fin de la réunion du groupe de travail, inter- venir éventuellement pour une révision d’affectation.

Des militants assurent une permanence continue pendant l’été au siège national (secteur Formation des maîtres), généralement jusqu’à la mi-juillet et dès la dernière semaine d’août dans les sections académiques).

http://www.edm.snes.edu

Ce site du SNES s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers les métiers de l’enseignement

et de l’éducation ou qui commencent leur carrière.

Nos objectifs : vous rendre facilement accessibles et cohérentes les informations qui vous sont nécessaires, vous faire

découvrir notre syndicat,

développer le dialogue avec vous.

(2)

2 Lauréat(e) d’un concours, vous voilà

recruté(e). Il vous faut dès lors effectuer un stage d’une année avant d’être titularisé(e) et affecté(e) sur un premier poste à temps plein.

Avec peu ou pas d’expérience de l’enseignement ou de l’éducation, vous avez vocation pour la plupart à suivre un stage « en formation », en seconde année d’IUFM.

Le ministère a publié au Bulletin officiel une note de service

qui définit les modalités d’affectation des lauréats des concours,

www.education.gouv.fr/

bo/2003/5/encart.htm.

Les résultats d’admissibilité et d’admission seront publiés sur Minitel (3615 edutelplus) et sur le site Internet du ministère (www.education.gouv.fr rubrique SIAC2).

DEUX TEMPSI

Les opérations commencent dès que vous recevez du ministère la notification offi- cielle de votre admissibilité.

Première phase : le ministère vous affecte, pour une année, dans une aca- démie (fin juillet-début août).

Vous pouvez formuler jusqu’à six vœux d’académies, dans lesquelles l’IUFM assure la formation pour votre discipline, sur le site Internet du ministère (www.educa- tion.gouv.fr rubrique SIAL).

Veillez à imprimer la page écran qui réca- pitule votre demande à la fin de la saisie.

Elle vous servira à justifier votre situation en cas de problème.

Le ministère procède à votre affectation après consultation d’un groupe de travail paritaire auquel nous participons.

Votre affectation est fonction de plusieurs éléments : vos vœux, votre barème, les besoins des académies, la carte des for- mations et les capacités d’accueil des IUFM.

Dans chaque discipline, les demandes sont examinées dans l’ordre décroissant des barèmes. Vos vœux sont examinés successivement, selon l’ordre dans lequel vous les avez formulés. Si aucun n’a pu être satisfait, vous êtes affecté(e) « en extension », hors de vos vœux, en fonc- tion des possibilités restantes et en partant de votre premier vœu.

Nous tenons à votre disposition, pour chaque discipline et chaque IUFM, les barres d’entrée constatées pour la ren- trée 2002. C’est indicatif et néanmoins utile pour vous aider à formuler vos vœux (voir aussi sur notre site http://

edm.snes.edu).

Deuxième phase : le rectorat de l’aca- démie que vous avez obtenue vous affecte en établissement pour le stage en responsabilité (fin août).

Les pratiques varient d’une académie à l’autre. Trop souvent, l’administration affecte les stagiaires sans consulter de groupe de travail académique et/ou sans donner la possibilité de formuler des vœux. Dans ce cas, n’hésitez pas à le faire quand même par courrier et à en informer la section académique du SNES.

REPORT DE STAGEI ET AUTRES FORMULESI

• Vous pouvez obtenir un report de stage – accordé de droit – pour un congé de maternité, effectuer le service national en tant que volontaire ou pour un congé parental uniquement pour les fonction- naires déjà titulaires.

• Vous pouvez solliciter un report pour : – entamer ou poursuivre des travaux de recherche (une année renouvelable deux fois) ;

– effectuer un séjour à l’étranger (pour les lauréats des concours externes de langues vivantes, une année) ;

– terminer la scolarité à l’ENS.

Dans ces cas, le ministère se réserve le droit de refuser le report « en fonction des besoins de recrutement dans la disci- pline ».

• Malgré nos interventions, le ministère maintient son refus d’examiner les demandes de report formulées par les ins- crits sur liste complémentaire pour effec- tuer un séjour à l’étranger.

Si vous sollicitez un report, vous devez obligatoirement formuler des vœux d’affectation en IUFM pour le cas où le report vous serait refusé par le ministère.

Le SNES demande que les possibilités de report de stage soient les mêmes pour tous (admis sur liste principale et inscrits sur listes complémentaires).

• D’autres formules permettent d’être affecté(e) pour l’année de stage dans des fonctions qui conduisent, sans formation, à la titularisation :

– dans une classe préparatoire aux grandes écoles, avec un service à temps complet, sur avis de l’Inspection générale et après accord du ministère. Réservé aux lauréats de l’agrégation ;

– dans l’enseignement supérieur en qualité d’allocataire, d’attaché temporaire d’ensei- gnement et de recherche ;

– dans l’enseignement supérieur sur un emploi du second degré, si vous y étiez déjà affecté(e) ou si vous le serez à comp- ter du 01/9/2003.

BARÈMEI

Le ministère applique un barème qui prend en compte, pour tous, le rang de classement au concours (de 40 à 4 points selon le décile, 0 point pour les lauréats sur liste complémentaire). A cette partie commune peuvent s’ajouter des bonifi- cations tenant compte notamment :

– du concours obtenu (30 points pour les lauréats de l’agrégation) ;

– de la situation familiale (60 points pour rapprochement de conjoint, 20 points par enfant...) ;

– de la situation administrative au moment du concours (40 points pour les élèves d’IUFM qui demandent leur académie en premier vœu).

En cas d’égalité de barème sont pris suc- cessivement en compte : l’ordre des vœux, la situation familiale.

Vous n’avez pas à produire a priori de pièces justificatives. Dès lors, l’attribu- tion des bonifications dépend de la préci- sion avec laquelle vous renseignez le ser- veur du ministère. Veillez en particulier à préciser si vous êtes « élève IUFM » (et non « étudiant »), si vous êtes marié(e), ou

« pacsé(e) ». Sans cela vous n’obtiendrez pas la bonification correspondante.

Le SNES a obtenu que les étudiants sur- veillants, lauréats du concours externe bénéficient d’une bonification (100 points) sur le vœu correspondant à l’aca- démie où ils exerçaient.

RAPPROCHEMENTI DE CONJOINTSI

Pour pouvoir faire une telle demande, et bénéficier de la bonification correspon- dante, il faut réunir deux conditions cumulatives :

– être marié(e), lié(e) par un PACS ou vivre maritalement avec au moins un enfant reconnu par l’un et l’autre parent (ou enfant à naître), au plus tard le 15 juillet ; – que le conjoint exerce une activité pro- fessionnelle ou soit inscrit comme deman- deur d’emploi (ce qui exclut les étudiants et les stagiaires), à la date du 1

er

sep- tembre.

Il faut demander en premier vœu l’aca- démie correspondant soit au domicile privé, soit au lieu d’activité professionnelle du conjoint.

RÉVISION D’AFFECTATION Si votre barème calculé par l’administra- tion est erroné, si votre situation familiale a changé tardivement, vous pouvez for- muler, dans les plus brefs délais, une demande de révision d’affectation et nous en informer. Notre intervention conjointe, au ministère ou au rectorat, permet souvent d’obtenir satisfaction, et de régler favorablement la plupart des situation familiales, médicales ou sociales difficiles.

Modifiée ou pas, votre affectation est impérative. Vous êtes alors convoqué(e) à la rentrée administrative de l’IUFM (généralement le 1

er

septembre) et vous devez participer à la prérentrée dans votre établissement.

Le fait de ne pas rejoindre son poste, ou de l’abandonner, entraîne la radiation et la perte du bénéfice de l’admission au concours.

Votre affectation en stage

(3)

3

Adresses de nos sections académiques (S3)

Aix-Marseille :

12, place du Général-de-Gaulle,13001 Marseille Tél : 04 91 13 62 80 - Fax : 04 91 13 62 83 mél : s3aix@snes.edu - Site Internet : www.aix.snes.edu Amiens :25, rue Riolan, 80000 Amiens

Tél : 03 22 71 67 90 - Fax : 03 22 71 67 92

mél : s3ami@snes.edu - Site Internet : www.amiens.snes.edu Besançon :19, av. Edouard-Droz, 25000 Besançon Tél : 03 81 47 47 90 - Fax : 03 81 47 47 91

mél : s3bes@snes.edu - Site Internet : www.besancon.snes.edu Bordeaux :138, rue de Pessac, 33000 Bordeaux Tél : 05 57 81 62 40 - Fax : 05 57 81 62 41

mél : s3bor@snes.edu - Site Internet : www.bordeaux.snes.edu Caen :206, rue Saint-Jean, 14000 Caen

Tél : 02 31 83 81 60 ou 61 - Fax : 02 31 83 81 63 mél : s3cae@snes.edu - Site Internet : www.caen.snes.edu Clermont : Maison du Peuple,

29, rue Gabriel- Péri, 63000 Clermont-Ferrand Tél : 04 73 36 01 67 - Fax : 04 73 36 07 77

mél : s3cle@snes.edu - Site Internet : www.clermont.snes.edu Corse :Centre syndical Jeanne-Martinelli,

Immeuble Beaulieu, avenue du Pt-Kennedy, 20090 Ajaccio Tél : Ajaccio : 04 95 23 15 64 - Tél : Bastia : 04 95 32 41 10 Fax : Ajaccio : 04 95 22 73 88 - Bastia : 04 95 31 71 74 mél Ajaccio : snescorse@wanadoo.fr

mél Bastia : s3cor@snes.edu Site Internet : www.corse.snes.edu

Créteil :13 bis, rue Beccaria, 75589 Paris cedex 12 Tél : 01 44 75 13 83 - Fax : 01 44 75 13 93

mél : s3cre@snes.edu - Site Internet : www.creteil.snes.edu Dijon : 45, rue Parmentier, 21000 Dijon

Tél : 03 80 73 32 70 - Fax : 03 80 71 54 00

mél : s3dij@snes.edu - Site Internet : www.dijon.snes.edu Grenoble : 16, avenue du 8-Mai-45, BP 137, 38403 Saint-Martin-d’Hères Cedex Tél : 04 76 62 83 30 - Fax : 04 76 62 29 64

mél : s3gre@snes.edu - Site Internet : www.grenoble.snes.edu

Guadeloupe : 2, résidence « Les Alpinias » Morne-Caruel, 97139 Les Abymes Tél : 05 90 90 10 21 - Fax : 05 90 83 96 14 mél : s3gua@snes.edu

Site Internet : www.guadeloupe.snes.edu Guyane :Mont-Lucas, bât. G, local C 34-35, BP 847, 97339 Cayenne cedex

Tél : 05 94 30 05 69 - Fax : 05 94 38 36 58 mél : s3guy@snes.edu

Site Internet : personal.nplus.gf/snes-fsu Lille :209, rue Nationale, 59800 Lille Tél : 03 20 06 77 41 - Fax : 03 20 06 77 49 mél : s3lil@snes.edu - Site Internet : www.lille.snes.edu Limoges :40, avenue Saint-Surin, 87000 Limoges Tél : 05 55 79 61 24 - Fax : 05 55 32 87 16

mél : s3lim@snes.edu - Site Internet : www.limoges.snes.edu Lyon :16, rue d’Aguesseau, 69007 Lyon

Tél : 04 78 58 03 33 - Fax : 04 78 72 19 97

mél : s3lyo@snes.edu - Site Internet : www.lyon.snes.edu Martinique :Cité Bon Air, bât. B,

route des Religieuses, 97200 Fort-de-France Tél : 05 96 63 63 27 - Fax : 05 96 71 89 43 mél : s3mar@snes.edu

Montpellier :Enclos des Lys B, 585, rue de l’Aiguelongue, 34090 Montpellier Tél : 04 67 54 10 70 - Fax : 04 67 54 09 81 mél : s3mon@snes.edu

Site Internet : www.montpellier.snes.edu

Nancy-Metz :15, rue Godron, BP 72235, 54022 Nancy cedex Tél : 03 83 35 20 69 - Fax : 03 83 35 83 37

mél : s3nan@snes.edu Site Internet : www.nancy.snes.edu Nantes :15, rue Dobrée, 44100 Nantes Tél : 02 40 73 52 38 - Fax : 02 40 73 08 35 mél : s3nat@snes.edu

Site Internet : www.nantes.snes.edu

Nice :264, bd de la Madeleine, 06000 Nice Tél : 04 97 11 81 53 - fax : 04 97 11 81 51

mél : s3nic@snes.edu - Site Internet : www.nice.snes.edu Orléans-Tours :

9, rue du Faubourg-Saint-Jean, 45000 Orléans Tél : 02 38 78 07 80 - Fax : 02 38 78 07 81

mél : s3orl@snes.edu - Site Internet : www.orleans.snes.edu Paris :13 bis, rue Beccaria, 75589 Paris cedex 12 Tél : 01 44 75 13 82 - Fax : 01 44 75 38 60

mél : s3par@snes.edu - Site Internet : www.paris.snes.edu Poitiers :Maison des Syndicats,

16, av. du Parc-d’Artillerie, 86034 Poitiers cedex Tél : 05 49 01 34 44 - Fax : 05 49 37 00 24

mél : s3poi@snes.edu - Site Internet : www.poitiers.snes.edu Reims :35/37, rue Ponsardin, 51100 Reims

Tél : 03 26 88 52 66 - Fax : 03 26 88 17 70

mél : s3rei@snes.edu - Site Internet : www.reims.snes.edu Rennes :42, rue Bertrand-Robidou, 35000 Rennes Tél : 02 99 84 37 00 - Fax : 02 99 36 93 64

mél : s3ren@snes.edu - Site Internet : www.rennes.snes.edu Réunion :Rés. Les Longanis, bât. C, n° 7 Moufia, Ste-Clotilde BP 463, 97469 Saint-Denis cedex

Tél : 02 62 97 27 91 - Fax : 02 62 97 27 92

mél : s3reu@snes.edu - Site Internet : www.oceanes.fr/~snesrun/

Rouen :14, bd des Belges, BP 543, 76005 Rouen cedex Tél : 02 35 98 26 03 - Fax : 02 35 98 29 91

mél : s3rou@snes.edu - Site Internet : www.rouen.snes.edu Strasbourg :13A, bd Wilson, 67000 Strasbourg Tél : 03 88 75 00 82 - Fax : 03 88 75 00 84

mél : s3str@snes.edu - Site Internet : www.strasbourg.snes.edu Toulouse :2, avenue Jean-Rieux, 31500 Toulouse Tél : 05 61 34 38 51 - Fax : 05 61 34 38 38

mél : s3tou@snes.edu - Site Internet : www.toulouse.snes.edu Versailles :13 bis, rue Beccaria, 75589 Paris cedex 12 Tél : 01 44 75 13 84 - Fax : 01 44 75 13 81

mél : s3ver@snes.edu - Site Internet : www.versailles.snes.edu

V O T R E T R A I T E M E N T Premiers indices

de rémunération des agrégés (traitement en vigueur

depuis le 1

er

/12/02).

• Premier échelon, indice 378 : 1 382 € net pendant trois mois.

• Deuxième échelon, indice 435 : 1 591 € net pendant neuf mois.

• Troisième échelon, indice 477 : 1 745 € net pendant 12 mois.

• Quatrième échelon, indice 517 : 1 891 € net pendant 12 mois.

Au salaire « net » peut s’ajouter le versement du supplément familial et de l’indemnité de résidence. La cotisation à une mutuelle est à déduire.

Reclassement

Il s’agit de la prise en compte de services antérieurs dans la carrière, ce qui per- met d’accéder à un échelon plus élevé que le premier échelon dès le 1/9/2003.

Sont pris en compte de façon diverse : le service national actif, les années effec- tuées comme MA, MI-SE, lecteur ou assis- tant à l’étranger.

Dans l’attente du reclassement, la rému- nération antérieure doit être maintenue si elle est plus élevée.

L’effet financier intervient en général dans le courant du deuxième trimestre.

Indemnités

Les enseignants stagiaires perçoivent un tiers de l’ISOE (indemnité de suivi et d’orientation des élèves) versée trimes- triellement, soit 377,60 € .

Le SNES demande que les stagiaires

« en formation » ne soient plus utilisés comme moyen d’enseignement mais affectés sur le service de leur tuteur par- tiellement déchargé.

A l’heure où nous publions, ce que nous pouvons savoir des projets du ministère nous fait craindre une dégradation de la formation en IUFM. Il serait question notamment d’alourdir la durée du stage en responsabilité au détriment de la forma- tion théorique (réduite à une journée).

Le SNES intervient à tous les niveaux pour empêcher la mise en œuvre de tels projets.

Je souhaite recevoir une fiche syndicale d’affectation

Nom de naissance :

...

Nom marital :

...

Prénom :

...

Adresse :

...

Commune :

...

Mél :

...

Concours :

...

Discipline :

...

Situation actuelle :

Elève IUFM ■ ■ , Etudiant(e) ■ ■ , MA ■ ■ , MI-SE ■ ■ , Contractuel ■ ■ , Vacataire ■ ■ Autre :

...

A retourner au SNES, secteur formation des maîtres, 1,rue de Courty, 75341 Paris Cedex 07 - Mél : fmaitres@snes.edu

V O T R E F O R M A T I O N En deuxième année d’IUFM, la forma- tion comprend :

• Deux jours par semaine consacrés à la formation théorique.

• Le stage en « responsabilité » de 4 à 6 heures hebdomadaires pour lequel vous aurez un conseiller tuteur.

• Un stage de « pratique accompagnée » dans un autre établissement et un autre cycle en principe (2 semaines en moyenne).

• Un stage en école ou en lycée profes-

sionnel, technique ou en SEGPA (une

semaine environ).

(4)

L’Université Syndicaliste, suppl. au n° 582 du 27 février 2003, hebdomadaire du Syndicat national des enseignements de second degré (FSU), 1, rue de Courty, 75341 Paris Cedex 07 Directeur de la publication : Gérard Anthéaume - Compogravure : CAG, Paris - Imprimerie : SIPE, Paris - N° CP 1578 D 73 - ISSN n° 0751-5839

Calendrier prévisionnel session 2003 (état au 27 février 2003)

DISCIPLINES RÉSULTATS EPREUVES D’ADMISSION RÉSULTATS

D’ADMISSIBILITÉ Dates Lieu D’ADMISSION

Allemand lundi 26 mai du 6 au 27 juin Ecole Nationale de Commerce - 70 bd Bessières - 75017 PARIS dimanche 29 juin

Anglais jeudi 5 juin du 21 juin au 20 juillet Institut d’Anglais - Charles V - 10, rue Charles V - 75004 PARIS lundi 21 juillet

Arabe lundi 26 mai du 3 au 17 juin Lycée Louis le Grand - 123, rue St-Jacques - 75005 PARIS mercredi 18 juin

Arts option arts appliqués non communiqué

Arts option arts plastiques lundi 2 juin du 17 au 30 juin Université Lille III - UFR Arts Plastiques - 29/31, rue Leverrier - 59200 TOURCOING lundi 07 juillet

Biochimie-génie biologique mardi 24 juin du 30 juin au 17 juillet ENCPB - 11, rue Pirandello - 75013 PARIS lundi 21 juillet

Economie et Gestion (toutes options) vendredi 23 mai du 3 juin au 10 juillet CNAM, rue Condé - 75003 PARIS vendredi 11 juillet

Education physique et sportive vendredi 13 juin du 5 au 12 juillet Lycée François Couperin - Route Hurtault - 77300 FONTAINEBLEAU mercredi 16 juillet Espagnol jeudi 5 juin du 19 juin au 10 juillet Université Toulouse le Mirail - 5, allée Antonio Machado - 31000 TOULOUSE mardi 15 juillet

Génie civil (toutes options) mardi 03 juin du 23 au 27 juin IUT - 58, rue Michel-Ange - 44600 SAINT-NAZAIRE jeudi 03 juillet

Génie électrique (toutes options) jeudi 22 mai du 26 mai au 19 juin ENS Départ EEA - 61, av du Pdt Wilson - 94235 CACHAN mardi 01 juillet

Génie mécanique mardi 13 mai du 28 mai au 12 juin IFMA Campus des Cezeaux 63175 AUBIERE jeudi 19 juin

Géographie mardi 10 juin du 16 juin au 3 juillet Institut de Géographie - 191, rue Saint-Jacques - 75005 PARIS lundi 07 juillet

Grammaire mercredi 4 juin du 23 au 30 juin Université de Parix IV - UFR de Grec - 16, rue de la Sorbonne - 75005 PARIS jeudi 10 juillet

Histoire mercredi 28 mai du 13 juin au 8 juillet Lycée Louis le Grand - 123, rue St-Jacques - 75005 PARIS jeudi 10 juillet

Italien vendredi 23 mai du 10 au 28 juin Université Jean Moulin - 18, rue Chevreul - 69007 LYON mardi 01 juillet

Langue et culture japonaises mercredi 14 mai du 2 au 6 juin INALCO - Place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny - 75016 PARIS mardi 10 juin Lettres classiques mercredi 28 mai du 17 juin au 9 juillet Université de Parix IV - Sorbonne - 1, rue Victor-Cousin - 75005 PARIS mardi 15 juillet Lettres modernes mercredi 28 mai du 21 juin au 17 juillet Université de Paris III - Censier - 13, rue de Santeuil - 75005 PARIS jeudi 17 juillet Mathématiques vendredi 6 juin du 29 juin au 11 juillet Collège Maurice Genevoix - 11, rue d’Arcueil - 92330 MONTROUGE vendredi 18 juillet

Mécanique lundi 26 mai du 12 juin au 7 juillet Lycée Chaptal - 45, bd des Batignolles - 75008 PARIS jeudi 10 juillet

Musique lundi 26 mai du 2 au 26 juin Lycée de Sèvres Chorale 21, rue du Dc-Lerdermann - 92310 SEVRES jeudi 03 juillet

Philosophie mercredi 4 juin du 11 juin au 10 juillet Université Paris IV - 1, rue Victor-Cousin - 75005 PARIS samedi 12 juillet

Portugais mardi 27 mai du 10 au 16 juin Université Rennes 2 - Haute Bretagne - 6, av Gaston-Berger - 35043 RENNES mardi 17 juin

Russe mardi 20 mai du 2 au 6 juin Centre Universitaire Malesherbes - 108, bd Malesherbes - 75017 PARIS mardi 10 juin

Sciences de la vie, de la Terre et de l’Univers mercredi 4 juin du 14 juin au 17 juillet Université P et M Curie - 12, rue Cuvier - 75005 PARIS mardi 22 juillet Sciences économiques et sociales vendredi 23 mai du 11 au 24 juin Université Paris V - 12, rue Cujas - 75230 PARIS CEDEX 05 mercredi 25 juin Sciences physiques option physique vendredi 6 juin du 18 juin au 20 juillet Lycée M. Berthelot - 6, bd M. Berteaux - 94100 SAINT-MAUR vendredi 25 juillet Sciences physiques option physique appliquée vendredi 6 juin du 22 juin au 12 juillet ENS Cachan - 61, av du Pdt-Wilson - 94230 CACHAN vendredi 18 juillet Sciences physiques option chimie vendredi 6 juin du 21 juin au 16 juillet Lycée Henri 4 - 23, rue Clovis - 75231 PARIS CEDEX 05 jeudi 24 juillet Sciences physiques option procédés physico-chimiques mardi 10 juin du 28 juin au 4 juillet Lycée Lescaut - 59300 VALENCIENNES mardi 15 juillet

POSTES RAPPEL SESSION 2002

SESSION 2003 Postes Inscrits Présents Présents Admis- Admis % admis Liste

par poste sibles présents compl.

Philosophie 82 82 1 612 1 102 13,4 164 82 14,9 0

Lettres classiques 62 72 571 444 6,2 142 72 32,0 0

Grammaire 10 10 72 62 6,2 30 10 48,4 0

Lettres modernes 150 140 1 759 1 215 8,7 305 140 25,1 0

Histoire 134 129 3 165 1 807 14,0 264 129 14,6 0

Géographie 40 39 472 264 6,8 79 39 29,9 0

Sciences éco. & sociales 34 30 436 168 5,6 60 30 35,7 0

Allemand 53 53 403 294 5,5 112 53 38,1 0

Anglais 158 158 1 699 1 138 7,2 376 158 33,0 0

Arabe 10 10 148 82 8,2 13 6 15,9 0

Espagnol 83 83 761 508 6,1 156 83 30,7 0

Italien 16 15 217 125 8,3 42 15 33,6 0

Langue & culture japonaises 1

Portugais 3 4 33 19 4,8 8 4 42,1 0

Russe 2 3 28 14 4,7 6 3 42,9 0

Mathématiques 360 320 2 343 1 547 4,8 483 320 31,2 0

Sc. physiques: – Physique 185 166 1 209 761 4,6 315 166 41,4 0

– Chimie 72 65 668 372 5,7 127 65 34,1 0

– Physique & élec. appliquées 20 38 381 228 6,0 85 38 37,3 0

– Procédés physico-chimiques 10 16 102 59 3,7 27 16 45,8 0

Sc. de la vie, sc. de la Terre & de l’Univers 198 177 2 521 1 730 9,8 340 177 19,7 6

Biochimie - génie biologique 17 17 335 137 8,1 35 17 25,5 0

Mécanique 49 61 515 288 4,7 137 60 47,6 0

Génie civil – A : Struct. & ouvrages 20 24 153 78 3,3 30 24 38,5 0

– B : Equip. tech. & énergie 8 10 105 42 4,2 19 10 45,2 0

Génie électrique – A : Electronique & info. indus. 15 20 260 132 6,6 43 20 32,6 0

– B : Electrotech. & électro. 20 27 289 150 5,6 46 22 30,7 0

Génie mécanique 40 52 352 190 3,7 95 52 50,0 0

Eco. & gestion – A : Administrative 28 28 419 179 6,4 65 28 36,3 1

– B : Comptable & financière 50 50 824 332 6,6 115 50 34,6 0

– C : Commerciale 40 40 680 318 8,0 100 40 31,4 2

– D : Eco., info. & gestion 10 14 139 57 4,1 22 11 38,6 0

Musique 36 36 266 195 5,4 73 36 37,4 0

Arts: – A : Arts plastiques 30 29 567 395 13,6 71 29 18,0 0

– B : Arts appliqués 14 12 155 102 8,5 28 12 27,5 0

Education physique & sportive 40 42 1 363 678 16,1 95 42 14,0 0

TOTAL 2 100 2 080 25 077 15 252 7,3 4 118 2 063 27,0 9

AGREGATION EXTERNE

Références

Documents relatifs

L’heure n’est plus à la comparaison entre le vivant bien vivant et le mort qui l’est tout juste.. On a recours à la

Le compromis de 2003 (suite à la fameuse « querelle des programmes ») associe un programme de notions (offrant la plus grande liberté philosophique à l’enseignant en tant que

Recrutés en tant qu’aides-éducateurs dans certains établissements ou directement par des associations ou collectivités locales, comme emplois-jeunes, ils vous « bas- culent

Vous pouvez vous référer aux indica- teurs suivants pour savoir si les niveaux sonores qui vous entourent et la durée de votre exposition posent un risque de perte auditive

Le ministère omanais de la Santé a indiqué, dans un communiqué, que "6 nouveaux décès dus à la Covid-19 et 604 contaminations ont été enregis- trées, en plus de

Cette fiche de référence vise essentiellement à vous aider dans votre recherche d’un logement en présentant les principaux éléments d’un bail en résidence privée pour

ReSSouRceS et LA Réduction deS décHetS Sont deS enjeux MAjeuRS du PRojet de tERRItoIRE DE GUINGAMP- PAiMPoL AGGLoMéRAtion. LA coLLecte deS décHetS MénAGeRS et LA coLLecte

Nous avons le plaisir de vous adresser un dossier de demande d’inscription pour la 14 ème foire bio Pollen , organisée par Nature et Progrès Auvergne qui se tiendra les 8 et 9 mai