• Aucun résultat trouvé

Ça bouge !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Ça bouge !"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Ça bouge !

Le 10 octobre, le MEN s’engageait à ouvrir un groupe de travail sur la psychologie dans le système éducatif et sur les psychologues du premier et du second degré.

Deux mois après, suite à de multiples interventions auprès du cabinet et de la DESCO, une table ronde vient d’être fixée pour le 21 décembre.

Nous ne savons pas encore quels objectifs précis va lui fixer le MEN, mais elle sera présidée à la fois par le directeur des enseignements scolaires et par le directeur des personnels

enseignants, signe que la question du contenu du métier devrait directement être liée à celle du statut.

Il est clair qu’il ne s’agit pas pour nous de redéfinir les missions comme certains rêvent de pouvoir le faire mais de mieux affirmer notre rôle de psychologue du second degré et de mesurer les multiples priorités qui s’empilent à l’aune de ce critère simple.

Le modèle unique pour les praticiens de l’orientation estampillé par les experts européens n’est pas exactement dans cette approche.

Il prescrit même une évolution du métier aux antipodes de ce qu’il est réellement et de ce vers quoi il devrait tendre pour répondre aux besoins des jeunes et aux demandes des établissements.

On le voit bien dans les discussions sur la RTT, le lien avec les missions, l’activité réelle sont constamment présents.

La question de la revalorisation ne l’est pas moins. Pour le SNES, c’est l’ensemble du métier qui doit être revalorisé.

Ceci passe par un affichage plus clair des missions et une meilleure visibilité institutionnelle, par un renforcement du rôle des CIO, et un développement conséquent des recrutements.

Mais cela passe également par des mesures catégorielles

significatives (hors-classe, reclassement, RTT) que la catégorie attend depuis plus de dix ans et qu’il ne serait que justice qu’elle obtienne enfin.

Gageons que cette première rencontre sera suivie de l’ouverture de réelles négociations et qu’elles s’engageront sur de bonnes bases !

Catherine Remermier Jean-Marc Châtelet

Supplément au n° 557 - 28 novembre 2001

Sommaire

2. Un autre métier 3. L’intérêt des jeunes

et du service public 4 à 7. Dossier mouvement 8. De la RTT à la RCT

C O - P S Y

(2)

CONSEILLER D’ORIENTATION-PSYCHOLOGUE À L’EUROPÉENNE

Un autre métier !

L e mémorandum européen sur l’éducation et l’orientation tout au long de la vie a fait l’objet d’une consultation dans les régions auprès des services de l’administration, des DAFCO, des CSAIO, des inspecteurs.

Le SNES pour sa part a fait parvenir une contribution. « La synthèse » de ces observations fait l’objet d’un rap- port remis au ministre par M. Cas- saing, inspecteur général de l’Éduca- tion nationale.

Les remarques générales concernant les finalités du système éducatif posent déjà problème, dans certains propos repris par le rapporteur.

Il s’agirait moins « de donner une for- mation complète clés en mains, que de mettre tous les individus en situation de savoir apprendre et d’en avoir envie.

Il faut donc leur apprendre à apprendre.

Cet apprentissage ne peut s’inscrire que dans le cadre d’un projet professionnel et un parcours de vie dont les acquisi- tions en termes de savoir-faire, savoir- être mais aussi en termes de connais- sances pourront être validées. La prise en compte de ces modalités d’appren- tissage ne peut se faire que par l’outil de la validation des acquis de l’expérience ».

Le positionnement de la formation initiale et continue dans une conti- nuité qui veut faire disparaître les spécificités de l’une et de l’autre pose question non seulement pour les jeunes, mais pour les personnels.

Sur le fond, malgré des proclamations réitérées du droit des individus à apprendre tout au long de leur vie, on constate qu’il s’agit avant tout d’adap- tation aux mutations économiques.

Les obstacles majeurs, selon le rap- porteur, tiennent à la segmentation actuelle de la formation initiale et de la formation continue, les mentalités et notamment les résistances au chan- gement des enseignants, la difficulté de monter des partenariats entre dif- férents services ministériels.

Les propositions retenues visent à procéder à « une révision et une réforme minutieuse de la formation initiale et continue des enseignants dans le sens où ils doivent devenir des guides, des tuteurs, des médiateurs ». Ces objectifs sont en relation avec le développe- ment des TICE et de la formation en ligne.

Il est clair que, dans un tel contexte,

les conseillers d’orientation-psycho- logues ont du souci à se faire ! Le rapport préconise en effet plusieurs mesures :

➤ Mettre en place des dispositifs d’information intégrant un conseil en orientation, un bilan individuel et des informations sur l’offre de formation, s’adressant à tous et accessibles gra- tuitement.

➤ Décloisonner les dispositifs d’orien- tation qui se sont « ajoutés les uns aux autres en matière d’orientation des adultes (CIO, missions locales, PAIO, espaces régionaux, CIBC) conseillers d’orientation de l’ANPE, AFPA, FON- GECIF, MEDEF ...) ». L’idée générale est de regrouper les services en un guichet unique.

➤ Développer une autre conception du métier.

➤ Le conseiller d’orientation devra :

• Eduquer à l’orientation.

• Accompagner la recherche d’infor- mation.

• Aider à l’appropriation des résultats des bilans de compétences et à la construction d’un projet profession- nel.

• Conseiller pour la construction d’un parcours. L’éducation à l’orientation (qui devient éduquer à l’information dans la suite du rapport) vise à apprendre aux jeunes à être plus auto- nomes dans leurs démarches, leur apprendre à s’informer et à construire leur projet. L’accompagnement est conçu uniquement par rapport à l’appropriation de l’information (qu’il s’agisse des résultats d’un bilan de compétences ou de l’information sur filières et métiers). Là encore, le chan- gement des représentations stéréo-

types des métiers est à l’ordre du jour.

Le travail du CO-Psy sera donc simple !

« Il devra être animateur d’équipes à compétences polyvalentes : travailler avec les enseignants, les analystes du travail, des économistes, capables d’ana- lyser l’environnement économique.

Il devra recevoir tous les publics avec l’objectif de les aider à préciser un projet professionnel réaliste (par rap- port à ses capacités et au marché du travail) et envisager un parcours de formation approprié.

Il devra intervenir dans des structures partenariales avec des objectifs opéra- tionnels précis ».

Bien entendu, ceci nécessite selon le rapporteur une formation !

Il faudra ouvrir celle-ci sur le contexte européen, sur les activités de bilan, sur la connaissance des entreprises et sur l’égalité des chances garçons/filles.

Pour terminer, cette conception visionnaire de la transformation du métier cite comme exemple de

« bonne pratique » le CAFOC de Bor- deaux qui utilise des outils multi- média pour connaître les métiers et positionner les stagiaires.

Ces propositions, si elles étaient rete- nues, iraient complètement à l’en- contre de l’histoire de la profession, de son ancrage dans la psychologie, de la spécificité de son exercice prioritai- rement auprès de jeunes scolarisés.

Elles se traduiraient sous couvert de réalisme et de connaissance de soi, par un enfermement des jeunes dans leur futur probable, une limitation des développements possibles et donc de la démocratisation.

Catherine Remermier

(3)

L es nombreux foyers de tension internationale, la multiplication des conflits armés amènent un nombre croissant de familles à fuir ces situations dramatiques et à cher- cher refuge en France.

Dans toutes les grandes villes, ceci s’est traduit par une augmentation sensible du nombre de jeunes à accueillir et à scolariser, alors que le plus souvent les dispositions néces- saires n’avaient pas été prises.

Dans la plupart des académies, les CIO ont été sollicités. On attend des CO-Psy qu’ils réalisent le premier accueil et assez souvent même les évaluations scolaires.

Lorsque des enseignants ont été char- gés de ce bilan scolaire, leur nombre s’est avéré très insuffisant.

Dans plusieurs académies (Strasbourg, Créteil...) nos collègues sont débordés par l’afflux de ces jeunes et de leurs familles qui ne peuvent évidemment être reçus dans de bonnes conditions.

Ainsi par exemple, à Créteil, dans le département de la Seine Saint-Denis, les 1200 jeunes primo-arrivants ont été répartis sur 4 CIO décrétés « pôles d’accueil » sans qu’aucun moyen supplémentaire n’ait été prévu ! Les conséquences sont désastreuses à plus d’un titre.

Tout d’abord pour les jeunes eux-mêmes

➤ L’accueil se réalise le plus souvent après des délais importants, du fait du nombre de personnes à prendre en charge.

➤ L’affectation, réalisée par les IA, ne survient souvent qu’un mois ou plus, après l’accueil.

➤ Le manque de classes adaptées conduit d’ailleurs ces services à pro- poser de plus en plus fréquemment une scolarisation dans des classes banales avec des « dispositifs d’aide à l’intégration «, selon des modalités très floues et là encore sans personnel qualifié.

Pour les plus de 16 ans, la situation est le plus souvent catastrophique puisque, malgré une scolarisation antérieure en lycée, parfois les pro- positions retenues relèvent pour la

majorité des cas de la MGI, qui n’a pas non plus de solutions adaptées à pro- poser.

La lourdeur de la tâche demandée aux CIO n’a absolument pas été prises en compte par les IA et les rectorats.

Que cette « nouvelle « mission prio- ritaire entre en concurrence avec les activités prévues dans les projets d’activités n’a pas gêné le moins du monde nos responsables !

Que les engagements pris avec les équipes d’établissements avec les par- tenaires extérieurs ne puissent être tenus n’a apparemment posé pro- blème qu’aux directeurs et conseillers.

Dans certaines académies, il a fallu une forte réaction des personnels pour obtenir des moyens supplémentaires en personnels administratifs, CO-Psy, et enseignants.

Malgré cela, les délais sont bien trop longs au regard des besoins de ces jeunes et de l’organisation des activi- tés du CIO au 1

er

trimestre.

De plus, dans un certain nombre de cas, la confusion pourrait s’installer si nous n’étions vigilants avec les ser- vices de la scolarité qui constituent les dossiers, vérifient les papiers et affec- tent. En tant que psychologues, ces problèmes déontologiques requièrent toute notre attention.

Ces questions ne concernent pas uni- quement notre catégorie et exigent des réponses cohérentes et globales.

Le positionnement

des CO-Psy doit être clarifié Il ne paraît pas souhaitable qu’ils effec- tuent l’évaluation scolaire, d’autant que les outils en circulation ne conviennent pas toujours aux nou- veaux programmes.

➤ De même, toute confusion avec les services de la scolarité est à rejeter absolument (demande de collecte de documents administratifs, affectation, vérification des papiers).

➤ L’accueil de ces jeunes doit se réa- liser dans de bonnes conditions. Il nécessite des moyens supplémentaires pour cela (postes de CO-Psy, d’ensei- gnant, de personnel administratif) mais aussi des structures adaptées afin de permettre une scolarisation rapide en fonction des caractéristiques du public.

• Classes d’accueil pour des adoles- cents non scolarisés antérieurement et pour ceux qui ont suivi une scolarité

« normale » dans leur pays d’origine, au collège, comme au lycée.

• Création de dispositifs de soutien linguistique en collège et en lycée confiés à des enseignants formés en français langue-étrangère (FLE).

• Augmentation du nombre d’ensei- gnants formés en FLE et de CIPPA-FLE.

Une concertation entre l’IA et les CIO s’impose afin que les dispositifs rete- nus tiennent compte à la fois de l’inté- rêt des jeunes, qui ont droit à une scolarisation rapide, et des possibili- tés des CIO.

L’émergence de ce problème met en lumière la manière dont nos missions et nos activités sont reconnues ! Les conseillers sont considérés comme des personnels n’ayant pas grand- chose à faire au 1

er

trimestre et qu’on peut occuper à des tâches diverses, que l’on décrétera prioritaire selon les besoins du moment.

Ceci est inadmissible et nous devons agir en direction des IA et des recto- rats pour faire respecter nos missions et nos conditions d’exercice.

Catherine Remermier

A C C U E I L D E S P R I M O - A R R I V A N T S

L’intérêt des jeunes

et du service public

(4)

Vous êtes candidat à une mutation, la note de service sur le mouvement national à gestion décon- centrée concerne l’ensemble des personnels (ensei- gnants, éducation, orientation).

Vous devez consulter :

• Le BO spécial n°12 du 25/10/2001

• La circulaire ministérielle sur SIAM

• L’US Mutations 2002, n

o

555

• Circulaire complète sur le serveur du SNES : http://www.snes.edu

• Barres d’entrées dans les académies, départe- ments, groupes de communes et communes sont également disponibles sur le serveur Internet du SNES.

Nous vous donnons ici le cadre général et les parti- cularités propres aux services d’orientation.

Le mouvement se déroulera en deux phases de décembre 2001 à mai 2002, plus une phase complémentaire durant l’été pour les collègues nommés en ZR.

Phase interacadémique :

– du 7 au 21/12 pour les mouvements spécifiques – du 8 au 28/2 pour le mouvement interacadé- mique.

DCIO

Parallèlement à l’enregistrement de leur demande, via SIAM ou Minitel, les candidats transmettront au plus tard le 21 décembre leur dossier en double exemplaire directement à l’administration centrale (DPE C2). Ils devront par ailleurs retourner au rectorat, la confirmation de vœux qui leur sera adressée. La commission paritaire nationale est fixée au 15 janvier pour l’examen des vœux et barèmes et au 28 janvier pour les mutations.

LA PHASE INTERACADÉMIQUE

Elle est traitée au niveau ministériel, mais les vœux et barèmes sont analysés dans chaque académie,

puis transmis au ministère. La commission paritaire nationale pour les affectations interacadémiques se déroulera du 4 au 11 avril 2002.

Participation obligatoire

• Stagiaire devant obtenir une première affectation comme titulaire du corps des CO-PSY, actuelle- ment en centre de formation.

• Collègue affecté à titre provisoire en tant que titu- laire dans une académie pour l’année 2001/2002.

• Certains cas de réintégration.

Mais vous devez également participer

Si vous souhaitez changer d’académie que vous soyez titulaire de votre poste ou en ZR, ou en situa- tion de congé ou de détachement.

Les demandes doivent être établies soit sur Internet (SIAM) soit sur Minitel, vous devez impérativement avoir accès dans votre service à ces deux possibi- lités. Vous devez vous munir de votre NUMEN, les codes d’accès des serveurs sont sur SIAM. Vous recevrez ensuite une confirmation de saisie, qu’il faut relire et modifier si besoin et que vous devrez renvoyer signée, par la voie hiérar- chique en y joignant toutes les pièces néces- saires à l’octroi de bonifications. C’est ce document qui sert de base à votre mutation.

Attention, l’administration ne garde pas les pièces d’une année sur l’autre et vous devez absolument tout justifier (enfants, conjoints, mutation du conjoint, PACS, enfant à naître...) et nous envoyer les doubles avec votre fiche syndicale.

Vous pouvez faire trente vœux académiques, mais pour les titulaires d’un poste, il ne faut pas demander son académie d’affectation en 2001/2002, car ce vœu et les suivants seront supprimés.

Les demandes tardives (ou modifications) ne sont

prises en compte que dans des cas de force

majeure très précis. Par contre, vous pouvez

annuler votre demande jusqu’à dix jours avant la

(5)

date de la commission sur simple courrier adressé au ministère (pensez à nous en envoyer un double).

Les affectations se font au barème lors de la commission paritaire nationale (du 4 au 9 avril). Être affecté dans une académie implique donc de parti- ciper au mouvement intra-académique ou de demander (et obtenir) une disponibilité ou un congé.

Dans quelques situations définies (mutation tardive du conjoint, situation très médicale grave apparue après les dates officielles, erreurs caractérisées de l’administration) les affectations peuvent être révi- sées lors d’une commision prévue le 24 ou 25 avril.

LE MOUVEMENT INTRA-ACADÉMIQUE : CALENDRIER NATIONAL

ENTRE LE 9 ET LE 30 AVRIL

Les participants : Obligatoirement

Ceux qui ont obtenu une nouvelle académie d’affectation au mouvement inter.

Ceux qui étaient en situation de détachement ou de congé et qui étaient auparavant titulaires d’un poste sur cette académie et qui souhaitent une réintégra- tion sur l’académie.

Mais aussi

Ceux qui, titulaires d’un poste (fixe ou ZR) sur l’académie, souhaitent changer de poste.

Vous pouvez formuler 20 vœux par ordre préféren- tiel, vous pouvez formuler des vœux précis (CIO, SAIO) ou plus larges (commune, groupes de Pour que nous puissions suivre votre dossier, il est indispensable d’envoyer à la section académique du SNES de votre académie d’exercice la fiche syndicale (fiche incluse dans l’US Spéciale mouvement n° 555).

commune et département). Vous pouvez également demander des ZR, là aussi cela peut être une ZR précise ou toutes celles d’un département ou d’une académie (attention les cartes des ZR sont souvent différentes selon les disciplines).

Attention ! les vœux CIO ou SAIO ne donnent pas droit à des bonifications, et souvent il n’existe qu’un CIO dans une commune, vous avez donc intérêt dans de nombreux cas à formuler des vœux commune.

Si aucun de vos vœux ne peut être satisfait, vous serez soumis à une procédure d’extension, elle partira du premier vœu, mais prendra en compte le plus petit barème de votre demande. L’administra- tion étudie d’abord les postes en établissement, puis en zone de remplacement.

Il vous faut donc établir une stratégie, certains vœux inaccessibles ou sur des postes non vacants peuvent donc vous coûter très cher ! N’hésitez pas à bien vous renseigner en téléphonant aux CIO qui vous intéressent et aux responsables académiques du SNES. De la même manière, ne faites pas de vœux commune, dans la commune où est installé le SAIO si vous ne souhaitez absolument pas y travailler.

LE « 3

e

MOUVEMENT »

Un 3

e

mouvement a lieu durant l’été pour les collègues affectés en ZR.

Nous avons obtenu que les collègues puissent faire des vœux et préciser notamment s’ils souhaitent un poste à l’année ou effectuer des remplacements de courte et moyenne durée (saisie des vœux en même temps que l’intra).

LES DOSSIERS MÉDICAUX

L’administration accorde une bonification de 1 000 points pour raisons médicales concernant l’agent, son conjoint ou un de ses enfants, mais les ascen- dants ne sont pas pris en compte..

P o u r p o u v o i r e n b é n é f i c i e r , i l f a u t a v a n t l e 15 janvier 2002, transmettre un dossier détaillé (de préférence avec des comptes rendus de m i l i e u x h o s p i t a l i e r s ) e n r e c o m m a n d é a v e c accusé de réception au médecin conseil du rectorat. Vous devez joindre une lettre précisant votre discipline et le pourquoi de votre demande, ainsi que vos vœux. Sur l’accusé de réception, vous devez préciser l’existence de ce dossier médical. Le groupe de travail national examinant les cas médicaux aura lieu entre le 4 et le 8 mars.

L’année dernière, nous avons pu constater

que les médecins des rectorats donnaient

f o r t p e u d ’ é l é m e n t s a u m i n i s t è r e , e t

quelques collègues n’ont pas eu satisfaction

a l o r s q u e l e u r s i t u a t i o n a u r a i t p u l e

(6)

permettre, donc si vous voulez être défendu par le SNES, contactez-nous et envoyez- nous un double du dossier.

La procédure doit être renouvelée auprès de l’académie d’arrivée lors du mouvement intra.

STAGIAIRES CO-PSY

Vous devez obligatoirement participer au mouve- ment interacadémique, puis intra-académique.

Vous pouvez faire 30 vœux autant que d’académies (mais vous n’êtes pas obligé). Si vous avez béné- ficié de bonifications familiales, tous vos vœux bénéficieront de cette bonification si vous de- mandez l’académie d’installation de votre conjoint en vœu 1.

• Vous avez 21 points forfaitaires correspondant au 3

e

échelon.

• Si vous étiez COP intérimaire, vous avez une majoration de 30 points pour deux ans d’exercice, 10 points par année supplémentaire, plafonné à 80 points.

• Si vous étiez fonctionnaire, vous bénéficiez de 1 000 points dans l’académie de votre ancien poste.

Vous avez une bonification de 50 points pour l’académie de votre choix (vœu 1), vous pouvez utiliser cette possibilité une fois en trois ans. Cette bonification est également accordée aux stagiaires de 1998/99, 99/2000, 2001/2002. Le fait d’utiliser cette bonification à l’inter implique son utilisation à l’intra la même année.

• Pour les originaires des DOM, 1 000 points pour l’académie d’origine (ou celle du conjoint ou de son ou ses parents). Cette mesure n’est p a s t o u j o u r s s u f f i s a n t e p o u r r e j o i n d r e l e s Antilles.

• Pour la Corse 600 points si vœu unique Corse.

• Pour qu’un rapprochement de conjoint soit possible vous devez être dans une de ces trois situations :

– Être marié avant le 1/3/2002,

– Avoir un concubin et un ou des enfants communs (un enfant à naître doit être reconnu par les deux parents avant le 1/3/2002),

– Avoir signé un pacte civil de solidarité (PACS) avant le 1/3/2002 (attention démarche demandant des délais assez longs).

POSTES À L’ONISEP ET EN DRONISEP

Pour les conseillers d’orientation-psychologues, seuls les postes à l’ONISEP et en DRONISEP sont déclarés spécifiques. Les postes susceptibles d’êtres vacants sont affichés sur SIAM à partir du 7 décembre.

• Le dossier de candidature doit comporter :

• L’acte de candidature rédigé sur papier libre.

• Les renseignements d ’état civil.

• Le curriculum vitae retraçant la carrière du candidat et les différents emplois occupés.

• Les titres et diplômes obtenus.

• Une réflexion sur la mission de COP à l’ONISEP et/ou en DRONISEP.

• Les expériences éventuelles en relation avec le poste demandé.

Le dossier doit être transmis à l’administration centrale ( DPEC4) au plus tard le 21 décembre. Il sera examiné par le Directeur de l’ONISEP.

Dans chaque académie, le recteur peut classer, pour le mouvement intra, certains postes en PEP 3 avec des modalités de recrutement particulières à chaque académie.

Pour joindre les commissaires paritaires nationaux du SNES, téléphoner au 01 40 63 29 20 (sauf le mardi).

(7)

Votre barème

Il est calculé en fonction :

• De votre situation administrative.

• De votre situation individuelle.

• De votre situation familiale ou civile.

Echelon 7 points /échelon (obtenu au 30/08/2001), 21 points pour les stagiaires.

Ancienneté dans le poste 10 points/an (y compris 2001/2002) majoration de 25 points tous les 5 ans.

TZR 20 points par an, majoration de 20 points la 5

e

année.

Stagiaires 50 points sur vœu 1 une fois en trois ans.

Stagiaires ex-COP intérimaire 30 points pour 2 ans d’exercice

10 points par année supplémentaire plafonné à 80 points.

Vœu préférentiel 20 points par demande consécutive à partir de la 2

e

pour des demandes antérieures à 1999.

Réintégration 1000 points pour l’académie d’origine.

DOM 1000 points pour les originaires ou conjoint ou parents.

Corse 600 points si seul vœu Corse exprimé.

Situation médicale grave 1000 points.

Sportif de haut niveau 50 points par année successive d’ATP plafonné à 200 points.

LA SITUATION ADMINISTRATIVE

LA SITUATION INDIVIDUELLE

Pour qui Bonifications et précisions

Rapprochement Marié ou pacsé 90 points (vœu de l’académie du conjoint déclencheur) de conjoint au plus tard au 1/03/2002 – pour les titulaires sur l’académie d’installation,

professionnelle ou privée du conjoint et les académies limitrophes.

– pour les stagiaires sur toutes les académies à partir du vœu portant sur l’académie du conjoint.

Concubin avec un enfant né Enfants : 20 points par enfant

ou à naître reconnu par les +10 points pour le 3

e

(3 enfants =70 points, 4 enfants, 90 points) deux avant le 1/03/2002 (enfants de moins de 20 ans au 1/09/2002)

Séparation 25 points par an. Majoration de 75 points pour 3 et 4 ans, de 475 pour 5 ans (plafonné à 600 points).

Résidences professionnelles dans deux départements différents.

Séparation appréciée au 1

er

mars.

Pas de séparation pour les départements 75, 92, 93 et 94.

Mutation Marié ou pacsé au plus tard Mêmes bonifications que dans le cas de rapprochement simultanée au 1/03/2002 de conjoint si séparation effective (sans majoration).

(possible avec Pour les collègues non séparés, ayant fait une demande tout agent géré non satisfaite en 1999, 2000 ou 2001, majoration de 80 points,

par la DPE, mais pour les autres de 60 points.

ne donnant droit Concubin avec enfant né ou à Les vœux doivent être identiques et formulés dans le même ordre.

à bonification que naître reconnu par les 2 avant dans les cas de le 1/03/2002

conjoint reconnu)

Autorité parentale Seul(e), non remarié(e) ou 30 points. Pour les personnes divorcées ou en instance de divorce unique (APU) célibataire ayant la charge fournir la décision de justice confiant la garde de l’enfant

d’un ou plusieurs enfants Enfants : 20 points par enfant, +10 points à partir du 3

e

. Enfants de moins de 20 ans au 1/09/2002

Enfant à naître, fournir une reconnaissance anticipée.

Cette année, cette bonification est accordée si vous n’avez pas la garde de votre enfant et que vous voulez vous rapprocher de lui.

LA SITUATION FAMILIALE OU CIVILE

(8)

L a RTT entre en vigueur pour les CO- Psy et les CPE au 1/1/2002 et le MEN vient d’ouvrir les discussions.

Une première réunion s’est tenue le 23 novembre pendant laquelle les organi- sations syndicales ont été entendues.

S’appuyant sur les évolutions du métier liées aux modifications du contexte sco- laire, aux nouvelles attentes des ensei- gnants et des parents, à la complexifica- tion des parcours de fonction et d’insertion, nous avons développé l’idée qu’un tiers temps s’avérait désormais nécessaire pour y faire face.

Conformément à notre motion de congrès, l’objectif est bien d’arriver à un horaire hebdomadaire de 26 heures et à une possibilité de récupération des per- manences de vacances.

Il est clair que la RTT exige, pour être effective, des créations de postes afin d’arriver à une réduction de la charge de travail. Nous les avons chiffrées à 450 afin de compenser le passage aux 26 heures (3/4 de l’horaire de la fonction publique abaissé à 35 heures).

Mais d’autres créations doivent être pro- grammées pour permettre un allègement sensible des effectifs à prendre en charge.

Le SNES estime qu’il faudrait fixer comme objectif un conseiller pour 600. Avec 20 postes au budget 2002, nous n’en prenons pas le chemin ! Une prochaine réunion à la DPE est prévue le 11 décembre.

Il faut donc faire pression et saisir les élus.

Adressez-vous aux députés et aux séna- teurs de votre région.

De la RTT à la RCT... (suite)

Monsieur le Député,

Dans le cadre de l’application du décret du 25 août 2001 dans la fonction publique, la réduction du temps de travail devrait prendre effet dans l’Education nationale au 1

er

janvier 2002 pour deux catégories de personnels : les conseillers principaux d’éducation et les conseillers d’orientation-psychologues.

Actuellement, les conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de CIO ont un horaire hebdomadaire de 39 heures mais sont autorisés à ne pas faire figu- rer sur leur emploi du temps, un quart de ce volume horaire afin de pouvoir rem- plir les tâches de documentation personnelle et de perfectionnement individuel requises par leurs missions (circulaire du 7/2/1969).

Le passage aux 35 heures portera donc l’horaire hebdomadaire de ces person- nels à un peu plus de 26 heures.

Pour être effective, cette décision législative doit bien évidemment s’accompagner des créations de postes équivalentes.

Or, comme dans d’autres secteurs de la fonction publique, ceci n’a nullement été prévu.

Ainsi dans notre CIO, il faudrait créer ... postes pour permettre une réelle réduction du temps de travail. Celle-ci ne peut en effet se faire à moyens constants.

L’effectif pris en charge par chaque CO-Psy est déjà de ...

Réduire les horaires sans créer de postes reviendrait à demander à nos collègues de prendre en charge le même secteur en moins de temps, ce qui s’avère com- plètement irréaliste.

Pour remplir toutes les missions qui leur sont confiées, répondre aux demandes des jeunes, des parents, des équipes éducatives des établissements, notre syndi- cat estime qu’il faudrait abaisser le taux de prise en charge à 1 pour 600 élèves.

Dans notre district, ceci correspond à ... créations de postes si l’on tient compte des nouveaux besoins créés par l’application des 35 heures dans la fonction publique.

Aujourd’hui, non seulement aucune mesure budgétaire n’a été prise dans ce sens puisque seulement 13 créations de postes sont prévues au plan national, mais de nombreux postes demeurent vacants (plus de 150) et ne pourront être pourvus par des personnels titulaires.

Nous souhaiterions que vous puissiez intervenir sur ce dossier auprès du minis- tère de l’Éducation nationale et nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Député, l’assurance de nos salutations les meilleures.

Bulletin d’adhésion

Date de naissance

...

sexe :

masc.

fém.

NOM

...

PRENOM

...

Résidence, bâtiment, escalier

...

N° et voie

...

Commune si différente du bureau distributeur

...

Code postal

...

Bureau distributeur

...

Nom de jeune fille ... Téléphone ...

Etablissement d’affectation : code

Nom et adresse :

...

...

à remettre au trésorier du SNES de votre établissement (ou à votre section académique pour les isolés)

Références

Documents relatifs

L’établissement d’origine saisit les vœux, en accord avec la fiche de vœu et envoi, si nécessaire, les dossiers papiers 4 VŒUX MAXIMUM DANS L’ACADEMIE (1 vœu = 1 formation dans

Nous venons de commencer par la vente de chocolats de noël , puis viendra la vente du traditionnel calendrier de marées, et d’autres surprises vous attendent tout au long de l’année

Pour chaque variable, il convient d’évaluer adverbe par adverbe chaque activité (case à cocher), puis en fonction de la réponse aux adverbes, de coder la variable par A, B ou C

Le troisième et dernier point d’étape permet aux candidats de confirmer leur choix d’inscription dans la formation qu’ils ont acceptée, jusqu’au 19 juillet, fin de la

Nous maintenons le cap avec des réalisations, avec des projets afin de développer notre commune dans laquelle il fait bon vivre. Je vous renouvelle tous mes vœux pour cette

RENNES 209 600 € (honoraires charge vendeur) VERN-POTERIE - Exclusif, RENNES-VERN- Aux pieds de la station de métro, bus, com- merces, bel appt de T4, agréable pièce de vie

Prendre la résolution de progression, c’est faire le vœu de pratiquer pour accéder à la voie, exercer le dana, observer les préceptes, cultiver la bien- veillante compassion

Le e-Solex, fonctionnant avec une propulsion électrique, est équipé d’une batterie amovible facilement transportable, qui peut être chargée à domicile ou au bureau en 4