• Aucun résultat trouvé

COMMUNE DE MONLET VŒUX 2022

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMMUNE DE MONLET VŒUX 2022"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

COMMUNE DE MONLET VŒUX 2022

Comme vous le savez, cette année encore, la présentation des vœux ne pourra se faire comme d’habitude. Nous ne pourrons nous réunir pour le traditionnel et très apprécié moment de convivialité et d’échanges.

Avec le conseil municipal, je vous souhaite sincèrement, une bonne et heureuse année 2022. La santé, notre plus grande richesse, sans laquelle rien n’est possible.

Prenez soin de vous et de vos proches, protégez vous, pensez à vous et aux autres. Cette période doit nous rendre plus ouverts, solidaires, en respectant les règles. Nous avons la chance de vivre dans un pays de liberté, ce qui ne veut pas dire que l’on peut faire tout et n’importe quoi. La démocratie et la liberté se fondent sur des droits et des devoirs, des lois, des codes, qui encadrent notre quotidien. Nous nous devons de les respecter, de nous respecter, sinon la vie en société n’est plus envisageable.

Ceci étant dit, j’adresse également mes vœux au personnel communal : Claudine, Hervé, Mélanie, qui a remplacé Mireille en cours d’année, et j’y ajoute Claire, notre institutrice, très sollicitée elle aussi, pour gérer les enfants en cette période de pandémie.

Une pensée pour tous nos concitoyens qui sont dans la peine, la souffrance, la solitude. Apportons-leur notre soutien, notre amitié et notre solidarité.

(2)

Bienvenue aux nouveaux habitants sur notre territoire. En effet, comme un peu partout en milieu rural, les maisons se sont vendues, se restaurent, et nous accueillons de nouveaux Monlétois et Monlétoises avec grand plaisir. Notamment, bienvenue aux quatre bébés de l’année (Thaïs CATHAUD, Naêl LE BITTER au bourg, et Célian et Léo HERBAUT au Magneret)

2021 aura encore été une année très particulière, pour tous.

Malgré la crise sanitaire qui a beaucoup modifié nos habitudes, le conseil municipal a continué de travailler pour le bien de tous et l’essort de la commune.

L’année dernière, je vous avais listé nos projets pour 2021.

Sur douze, dix ont été réalisés.

- Changement des anciennes lampes de l’éclairage public par des ampoules LED plus performantes et moins énergivores, avec baisse de l’intensité la nuit. La pose est à la charge du syndicat d’électrification. Tous les villages de l’est de la commune sont concernés. Pour les autres, le programme est enclenché pour l’année prochaine.

- Réfection des deux ponts de Sybérot, devenus dangereux et inadaptés.

- Remplacement de deux poteaux incendie à Bréchignac et Caire.

- Programme voirie réalisé pour 117 500 €.

- Diagnostics du réseau assainissement, et de nos trois stations d’épuration (Le Bourg, Frontès et Varennes). Des travaux urgents, de remise en état sont programmés sous la responsabilité du syndicat des eaux qui en a la gestion.

(3)

- La maison FOUILLIT au bourg a été acquise pour démolition (avec le petit garage communal), afin de dégager l’accès et la vue du presbytère et de l’église.

- Les toits du lavoir et du four de Chardas ont été refaits.

- Le projet « résidence sénior » suit son cours. On avance doucement mais sûrement…

- Installation et mise en service du relais téléphonique de Pouzols, afin de couvrir les zones blanches.

- Installation d’un abri bus structure bois au bourg (financé par la région).

Deux points n’ont pu aboutir cette année, la piste forestière de Moissac (refus d’un riverain de céder le talus permettant d’élargir le chemin); Et la vente du terrain face à la station service (La modification du cadastre est en cours, et la mise en vente sera effective cette année) .

Outre ces réalisations, nous avons :

- vendus les trois lots restants au lotissement (Trois familles, dont deux jeunes couples qui vont s’installer à Monlet).

- Nous n’avons donc plus de terrains communaux disponibles à la construction. La carte communale partielle sur le bourg, a été enfin publiée fin décembre. Elle est consultable en mairie et sur le site de la commune. Nous avons dû délimiter différentes zones du bourg, et les répertorier comme étant destinées à la construction, au commerce, à l’amélioration de la circulation, à l’embellissement du bourg… La récente loi sur le logement nous contraint de plus en plus, et n’est pas adaptée aux communes rurales qui veulent, et ont besoin, de se développer. Nous sommes en campagne, les terrains éventuellement disponibles sont évidemment agricoles, mais nous ne pouvons pas surélever les immeubles pour dégager de

(4)

la surface habitable, ni construire sur 300m² à l’intérieur du bourg. Nous avons de l’espace, pour une qualité de vie optimale qui attire de plus en plus de population… que nous ne pourrons loger.

- Pour notre sécurité, nous avons décidé, avec le département, d’instaurer une limitation de vitesse à 70km/h sur le tronçon de RD 13, entre la station service et le carrefour des Ignes. Passer de 50 à 70 la traversée de Malaguet. La signalisation est en cours de pose.

Attention aux contrôles !!!

- Création d’un poste contractuel en remplacement de Mireille Hilaire, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Nous avons, avec le centre de gestion, recruté Mélanie RIBEIRO DA SILVA qui gère la cantine, la garderie et effectue quelques heures de ménage.

- Signature d’une convention avec 30 Millions d’Amis d’une convention pour la stérilisation des chats errants.

- Le pylône téléphonique de Pouzols étant opérationnel, nous avons décidé de refaire la clôture de la décharge, afin de sécuriser et améliorer visuellement le site.

Quelques informations diverses : 

- Nous avons lancé la réflexion sur le changement de notre matériel de déneigement, notre UNIMOG de 21 ans vieillit, ainsi que le matériel qui s’y adapte. Plusieurs pistes sont étudiées, nous attendons la réponse à nos demandes de subvention pour acter l’achat.

- Le syndicat ferroviaire a décidé la création d’un vélo-rail sur la portion de ligne ALLEGRE – MALAGUET à compter du 01/07/2022. La gestion serait déléguée à AGRIVAP. Ce ne

(5)

pourra qu’apporter un plus à Monlet, et faire connaitre davantage Malaguet.

- Nous avons pu organiser le repas des anciens fin novembre, juste avant les restrictions sanitaires et malgré les

conditions climatiques.

Une cinquantaine de convives se sont régalées et ont vraiment profité de cet après midi pour se retrouver.

Merci au chef Dominique CHOQUET qui a été très apprécié et félicité.

- Un concert harmonium et flûte a été organisé début Août à l’église qui était pleine. Notons malheureusement le peu de participation des habitants de la commune…

- Un conseiller numérique a été affecté par l’agglo, afin d’aider tous ceux, débutants ou pas, qui veulent se familiariser avec le numérique.Vous pouvez vous faire inscrire en mairie.

- Toutes ces informations,et d’autres,sont disponibles et consultables sur le site de la commune :monlet.fr. N’hésitez pas à vous y rendre. (si vous voulez recevoir les informations par mail, communiquez votre adresse mail en mairie).

Vous le constatez, ce n’est pas la pandémie qui nous a empêché de travailler. Toutes ces réalisations ont été faites pour le bien commun, au bénéfice de tous. Notons que le les finances communales sont saines, nous n’avons donc pas eu à modifier le taux des taxes, et nous n’avons toujours aucun endettement.

Concernant nos projets pour cette année 2022, l’incertitude d’une année d’élection ne favorise pas la vision à long terme.

(6)

Nous allons continuer les actions lancées, éclairage public, voirie, entretien du petit patrimoine, poursuivre le projet de restructuration du presbytère, attirer des artisans sur le seul terrain disponible face à la station, améliorer notre cadre de vie.

La réfection de la place de l’église et de la mairie sera un projet de long terme, car nous allons devoir refaire tous le réseau assainissement et eaux pluviales du bourg dans quelques années.

Il nous faudra également songer à revoir le mode de chauffage des bâtiments municipaux, mairie, école, logements, salle polyvalente. Les chaudières gaz et fuel ne pourront plus à terme, être réparées. Le coût des énergies augmentant, il serait peut- être judicieux d’anticiper et de pouvoir bénéficier des aides à la conversion énergétique. Affaire à suivre.

Malgré le contexte, l’équipe municipale et les employés sont toujours très impliqués et engagés dans l’action. Nous maintenons le cap avec des réalisations, avec des projets afin de développer notre commune dans laquelle il fait bon vivre.

Je vous renouvelle tous mes vœux pour cette nouvelle année.

Soyons unis, responsables, tolérants et optimistes. Profitons de la vie, apprécions les bons moments.

Bonne année à tous ! M.DESSIMOND.

Maire de Monlet.

Références

Documents relatifs

Je remercie l’équipe précédente et les membres du CCAS pour leur travail lors du dernier mandat.Cette première année de mandat nous a permis avec retard de pouvoir investir

L’Association Sportive souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et vous présente tous nos meilleurs vœux, de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2022. Le

Prendre la résolution de progression, c’est faire le vœu de pratiquer pour accéder à la voie, exercer le dana, observer les préceptes, cultiver la bien- veillante compassion

Nous venons de commencer par la vente de chocolats de noël , puis viendra la vente du traditionnel calendrier de marées, et d’autres surprises vous attendent tout au long de l’année

J’avais voulu faire croire que tout cela ne m’était pas arrivé à moi mais à une autre, une amie pro- che, par exemple, aux malheurs de laquelle j’aurais assisté de près et

Les relances du gardien sont libres « Les relances du gardien sont à la main ou au sol au pied, pas de volée ou de ½ volée ». Sur passe d’un partenaire, le gardien peut se saisir

D’autant plus que les réformes ont progressivement vidé la dimension commune de cette politique pour lais- ser s’installer des formes de re-natio- nalisation de la

Les élèves et leurs parents peuvent être guidés dans leurs démarches et leurs projets par des psychologues de l’Éducation nationale (PsyEn-EDO), qui peuvent également