• Aucun résultat trouvé

REPUBLIQUE DU SENEGAL. Un Peuple Un But Une Foi. Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l Innovation

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REPUBLIQUE DU SENEGAL. Un Peuple Un But Une Foi. Ministère de l Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l Innovation"

Copied!
39
0
0

Texte intégral

(1)

REPUBLIQUE DU SENEGAL ________

Un Peuple – Un But – Une Foi

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

---

AUTORITE NATIONALE D’ASSURANCE QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

---

ÉQUIPE D’ÉVALUATEURS

PRÉSIDENT : Pr. Papa NDIAYE (ACADÉMIQUE) MEMBRES : Pr. Cheickna SYLLA (ACADÉMIQUE)

Dr. Mamadou Saïdou DIALLO (CLINICIEN)

(2)

ABRÉVIATIONS, SIGLES ET ACRONYMES

ANAQ-Sup : Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur CIAQ : Cellule Interne d’Assurance Qualité

CE : Champ d’évaluation CM : Cours Magistral CV : Curriculum Vitae EC : Elément Constitutif EP : Elément de Preuve ISS : Institut Santé Services L1 : Première année de Licence L2 : Deuxième année de Licence L3 : Troisième année de Licence LMD : Licence-Master-Doctorat

LSGO : Licence en Sciences Gynéco-Obstétricales

MESRI : Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

PATS : Personnel Administratif, Technique et de Service PER : Personnel d’Enseignement et/ou de Recherche PNDS : Plan National de Développement Sanitaire PV : Procès-Verbal

RAE : Rapport d’auto-évaluation REE : Rapport d’évaluation externe

REESAO : Réseau pour l'Excellence de l'Enseignement Supérieur en Afrique de l'Ouest

S : Standard

SARL : Société Anonyme à Responsabilité Limitée TD : Travail Dirigé

TIC : Technologies de l’Information et de la Communication TP : Travail Pratique

TPE : Travail Personnel de l’Etudiant UCAD : Université Cheikh Anta Diop UE : Unité d’Enseignement

(3)

SOMMAIRE

Introduction 1.

1. Présentation du programme de LSGO 2.

2. Avis sur le rapport d’auto-évaluation 4.

3. Description de la visite à l’ISS 5.

3.1. Organisation et déroulement de la visite 5.

3.2. Appréciation de la visite 6.

4. Appréciation du programme / Standards ANAQ-Sup 7.

Champ d’évaluation (CE) 1 / Standards (S) 1.01 et 1.02 7.

Champ d’évaluation (CE) 2 / Standards (S) 2.01 à 2.03 8.

Champ d’évaluation (CE) 3 / Standards (S) 3.01 à 3.03 9.

Champ d’évaluation (CE) 4 / Standards (S) 4.01 à 4.04 11.

Champ d’évaluation (CE) 5 / Standards (S) 5.01 à 5.03 13.

Champ d’évaluation (CE) 6 / Standards (S) 6.01 à 6.05 14.

Champ d’évaluation (CE) 7 / Standard (S) 7.01 16.

5. Analyse des résultats de l’évaluation externe 18.

5.1. Points forts du programme de LSGO 18.

5.2. Points à améliorer pour le programme de LSGO 19.

5.3. Appréciation générale du programme de LSGO 19.

6. Suggestions et Recommandations 20.

6.1. A l’Institut Santé Services (ISS) 20.

6.2. A l’ANAQ-Sup 21.

Conclusion / Proposition de Décision 22.

Annexes 22.

(4)

INTRODUCTION

Au Sénégal, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), soucieux de l’amélioration des performances, a mis en place l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (ANAQ-Sup).

L'ANAQ-Sup a pour but de contribuer à l’assurance de la qualité du système d'enseignement supérieur, de ses institutions et de ses filières de formation. À ce titre, il a six principales missions :

- Définir, en rapport avec le MESRI et les établissements d'enseignement supérieur, les standards de qualité à respecter par les établissements d'enseignement supérieur et leurs filières ;

- Concevoir et mettre en place un mécanisme d'assurance qualité compatible avec les objectifs et les exigences de l'enseignement supérieur ;

- Mettre en place des procédures formelles et identifier les critères pour l'évaluation de la qualité des établissements d'enseignement supérieur ;

- Donner un avis technique au Ministre chargé de l'enseignement supérieur sur les demandes d'accréditation des institutions d'enseignement supérieur ;

- Évaluer périodiquement les enseignements, les outils et méthodes pédagogiques dans les établissements et les filières ;

- Assister et accompagner les établissements dans le développement et la mise en œuvre de leur procédure interne d'assurance qualité et d'auto-évaluation.

La procédure d’accréditation de l’ANAQ-Sup, basée sur les pratiques internationales, comprend une évaluation interne par l’institution ou le programme d’études ou de formation (auto-évaluation), suivie d’une évaluation externe par un groupe d’experts indépendants.

L’Institut Santé Services (ISS) a obtenu son habilitation par le MESRI en 2018. Il a soumis, pour accréditation, le rapport d’auto-évaluation de son programme de Licence en Sciences Gynéco-Obstétricales (LSGO) à l’ANAQ-Sup. Ce dernier a alors, pour l’évaluation externe, donné mission à trois experts : deux universitaires Papa NDIAYE et Cheickna SYLLA, et un clinicien privé : Mamadou Saïdou DIALLO.

Les observations résultant de l’exploitation du rapport d’auto-évaluation, des discussions avec le personnel et des observations lors de la visite effectuée le 15 février 2021 à l’ISS, font l’objet du présent rapport d’évaluation externe (REE).

(5)

1.) PRÉSENTATION DU PROGRAMME DE LSGO

1.1. INFORMATIONS GENERALES

L’ISS, personne morale, de droit privé et de statut juridique, est une société anonyme à responsabilité limitée (SARL), fondée en 1987. Il fonctionne sous la tutelle institutionnelle de trois Ministères, illustrée par quatre actes administratifs :

- Arrêté 005563 du 22 Avril 1987 du Ministère de la Santé ;

- Arrêté 00116 du 08 mars 1993 du Ministère de la Formation Professionnelle ; - Arrêté 193/DEPS/DGES/MESR en date du 03 décembre 2013 du MESRI ; - RepSEN/ENSUP-priv/HA/032-2018 portant habilitation de l’ISS.

L’ISS est une structure de prestation de services d’enseignement supérieur professionnel dans le domaine de la santé. Ses activités sont au carrefour des secteurs de l’éducation et de la santé.

Son offre de formation actuelle résulte de nouvelles orientations académiques adossées aux exigences du système LMD marqué par une forte professionnalisation des enseignements.

L’ISS fait partie des établissements privés d’enseignement supérieur qui se sont très tôt engagés dans une démarche d’assurance qualité. Depuis 2014, et sous l’impulsion de l’ANAQ-Sup, l’ISS a une cellule interne d’assurance qualité (CIAQ).

La CIAQ, qui fonctionne régulièrement, est rattachée à la Direction Générale et à la Direction Académique. Elle a mis en place un comité de pilotage de l’autoévaluation du programme de LSGO. Ce comité jouit d’une grande autonomie qui lui a permis d’adopter un calendrier et de définir une méthodologie opérationnelle de travail.

I.2. INFORMATIONS SUR LE PROGRAMME

Le programme couvre trois années d’études au bout desquelles la réussite donne droit à un Diplôme de licence en sciences gynéco-obstétricales (LSGO). Le Français constitue la langue de l’enseignement qui est organisé à temps plein pour un nombre total de 180 crédits.

1.2.1. Objectif général

L’objectif général du programme de LSGO est de donner aux étudiants des compétences en santé de la reproduction et dans la prise en charge des affections gynécologiques.

(6)

1.2.2. Objectifs spécifiques

L’atteinte de l’objectif général passe par celle de 10 objectifs spécifiques : - Prendre en charge les adolescents en santé sexuelle ; - Prendre en charge une femme en période gynécologique ; - Prendre en charge une femme sur le plan obstétrical ; - Suivre une grossesse normale ;

- Diagnostiquer les pathologies pendant la grossesse ; - Déterminer le pronostic de l’accouchement ;

- Faire un accouchement normal ;

- Administrer des méthodes contraceptives ;

- Prendre en charge le couple mère-enfant en suites de couches ; - Diagnostiquer des malformations du nouveau-né.

1.2.3. Conditions d’accès et pré requis

Cet enseignement est ouvert aux bacheliers de toutes les séries ou tout autre diplôme admis en équivalence.

1.2.4. Qualités requises

- Rigueur, organisation et minutie ; - Patience, disponibilité et sérieux ;

- Excellence, résistance physique et psychologique ; - Connaissances en informatique ;

- Bonne moralité.

1.2.5. Résultats attendus

Au terme de sa formation, l’apprenant doit être compétent, autonome, polyvalent et un responsable capable d’être :

- un agent de relation / communicateur ; - un organisateur de la prestation du soin ; - un dispensateur de soin de qualité ; - un éducateur et un conseiller ;

- un acteur de son propre développement et du développement de l’institution dans laquelle il travaille.

1.2.6. Accès vers d’autres études

L’étudiant sera bien placé pour poursuivre des études spécialisées en Master.

(7)

2.) AVIS SUR LE RAPPORT D’AUTO-ÉVALUATION

L’auto-évaluation a été conduite par un comité de pilotage composé de 11 représentants de toutes les composantes de l’ISS : responsables académiques et administratifs, personnel administratif, technique et de service (PATS), personnel d’enseignement et/ou de recherche (PER), et étudiants. Le rapport d’auto- évaluation (RAE) a été soumis à l’appréciation de l’ANAQ-Sup le 14 juin 2019.

Le RAE comprend 41 pages et 1 complément d’annexes.

L’introduction a d’abord rappelé l’obtention de l’habilitation institutionnelle du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI). Ensuite, elle a passé sous silence l’objectif d’accréditation pour énoncer la structuration du rapport en trois parties.

La première partie comprend la présentation de l’institution, la présentation du programme, et la description de la démarche d’auto-évaluation. Le rappel de la stratégie de gestion de la qualité, énoncé dans l’introduction, n’a finalement pas été développé à ce niveau.

La deuxième partie est axée sur l’application du référentiel d’évaluation de programme de médecine et des sciences de la santé de l’ANAQ-Sup à la LSGO de l’ISS. Les 7 champs d’évaluation ont été couverts et l’ensemble des 21 standards ont été atteints selon ce rapport. Pour chacun des standards, un effort a été fait pour lier l’atteinte de l‘objectif à des éléments de preuves.

La troisième partie est consacrée aux principaux résultats de l’auto-évaluation du programme de LSGO avec 11 points forts, 3 points faibles, et 4 recommandations générales.

La conclusion, simple, n’a pas, non plus, fait allusion à la perspective d’accréditation.

Les annexes listées, avec une erreur de numérotation, sont au nombre de 75 : 8 ont accompagné le document, 4 sont supposées figurer dans l’intranet et 63 sont prévues disponibles dans les locaux de l’ISS.

Globalement, le RAE est bien élaboré ; et les réponses sont, en majorité, appuyées par des éléments de preuve conséquents pour chacun des 21 standards de qualité du référentiel de l’ANAQ-Sup (annexe 1).

(8)

3.) DESCRIPTION DE LA VISITE À L’ISS

3.1. ORGANISATION ET DÉROULEMENT DE LA VISITE

Le lundi 15 janvier 2021, les experts de l’ANAQ-Sup sont arrivés sur les lieux à 8h30. Ils ont été accueillis par le Directeur Général de l’ISS accompagné de 12 membres de la Direction et de la cellule interne d’assurance qualité (CIAQ).

Quelques échanges ont porté sur l’objectif de la mission qui est de contribuer à instaurer et à améliorer la qualité dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur au Sénégal. Par la suite, les acteurs (experts de l’ANAQ-Sup et responsables académiques et administratifs de l’ISS) se sont rendus à la salle de réunion en vue de démarrer les travaux (annexe 2).

La chronologie, poursuivie jusqu’à 18 heures, était la suivante :

● Accueil et installation : Le lancement des activités a d’abord été suivi par un tour de table pour la présentation des acteurs. Ensuite, les objectifs de la visite ont été rappelés. Enfin, l’agenda de travail a été présenté, discuté et validé avec un amendement : prévoir un temps pour l’identification des éléments de preuves (EP).

● Présentation de l’ISS / mission de formation et gouvernance : Elle a été faite par la responsable de la CIAQ.

● Présentation du Programme de LSGO : Elle a été faite par la Coordinatrice du programme de LSGO.

● Discussion avec les responsables académiques et administratifs : Au total, 12 personnes étaient présentes, et les échanges ont été fructueux et très enrichissants aussi bien pour elles que pour les experts de l’ANAQ-Sup.

● Entretien et discussion avec le personnel administratif, technique et de service (PATS) : Cinq personnes ont donné leur sentiment sur le programme.

● Entretien et discussion avec les PER : Cinq personnes ont répondu à l’appel et bien exprimé leurs impressions à chaque niveau d’interpellation.

● Entretien et discussion avec les étudiants : Six personnes étaient au rendez- vous ; elles ont bien partagé leurs avis sur le programme de LSGO.

● Identification des éléments de preuve (EP) : L’annexe du rapport d’auto- évaluation (RAE) liste 75 EP organisés en trois entités (ceux inclus dans le RAE, ceux figurant dans l’Intranet, et ceux à voir sur place).

- Les huit EP listés en annexe, mal numérotés, ont omis trois EP pourtant inclus dans le RAE : Grille d’évaluation de mémoire, Questionnaire

(9)

d’évaluation des enseignements, et PV de révision du quantum horaire.

- Les quatre EP supposés figurer dans l’intranet (non fonctionnel depuis 2016), ont été partagés par l’ISS par courriel après l’évaluation externe.

- Les 65 EP prévus pour exploitation sur place comptaient 6 non trouvés.

- Au total, sur les 75 EP prévus, 69 (92%) ont été réellement objectivés.

● Pause déjeuner : Chacun a pu se reposer, manger et prier.

● Visite des infrastructures (locaux + équipements) : L’ISS compte 4 sites.

- Les deux premiers, le Siège (propre) et l’annexe A (en location), sont complémentaires à la Médina. L’amphithéâtre et les 8 salles de classe (4 moyennes et 4 grandes), sont tous dotés de tableau, vidéoprojecteur, et tables-bancs. Le laboratoire pédagogique est bien équipé. La bibliothèque et l’informatique se partagent une même salle. Les deux salles de TP sont équipées de trois lits, trois mannequins, deux chariots pansements, divers matériels de soins, quatre mannequins/femmes (un pour la consultation gynécologique, deux pour la consultation prénatale, un pour l’accouchement), trois mannequins/nouveau-nés, un placenta artificiel, et un coin de nouveau-né (annexes 3 et 4).

- L’annexe B (en location), située au Point E, comprend une salle de classe équipée (tableau, vidéoprojecteur et tables-bancs), une salle de TP avec deux échographes, un colposcope, deux tables de consultation, et une salle d’attente pour service gratuit à la communauté (annexe 5).

- Le chantier en construction prévoit, en perspective, un bâtiment avec rez-de-chaussée et quatre étages aux Point E (annexe 6).

● Synthèse de la journée : Elle a été faite entre experts de l’ANAQ-Sup.

● Restitution orale au personnel de l’ISS : Quelques échanges ont abouti à un accord consensuel sur ce qui a été présenté oralement.

3.2. APPRÉCIATION DE LA VISITE

Globalement, la visite sur site s’est déroulée dans une ambiance calme et détendue.

Elle a été très instructive aussi bien pour le personnel de l’ISS que pour les experts de l’ANAQ-Sup. Ces derniers ont trouvé, sur place, une équipe très soudée et bien motivée. Parmi les 75 éléments de preuves listés à l’annexe du rapport d’auto- évaluation, 69 (92%) ont pu être présentés aux experts. Les entretiens avec les responsables, les enseignants, les PATS et les étudiants, ont été menés dans de très bonnes conditions qui ont permis des échanges fort enrichissants.

(10)

4.) APPRÉCIATION DU PROGRAMME AU REGARD DES STANDARDS DE QUALITÉ DE L’ANAQ-SUP

L’évaluation s’est basée sur le référentiel d’évaluation de programme de médecine et des sciences de la santé de l’ANAQ-Sup comprenant 7 champs d’évaluation

(CE) pour un total de 21 standards (S) de qualité, rappelés à l’annexe 1.

CE1. OBJECTIFS ET MISSIONS DE L’INSTITUTION.

S1.01. L’institution (établissement de santé) a défini ses missions et objectifs

Appréciation globale : La mission de l’ISS est clairement énoncée dans son plan stratégique 2019-2024 : « formation d’un personnel de qualité pour contribuer à l’amélioration du système de santé en Afrique, particulièrement au Sénégal ». Trois objectifs sont listés :  Dispenser un enseignement de qualité en sciences de la santé ; ‚ Contribuer à la

professionnalisation des formations en science de la santé ;

ƒ Développer des relations internationales, en particulier, avec des institutions qui offrent des programmes similaires de formation.

Conclusion : Standard 1.01. ATTEINT

S1.02. L’institution tient compte, dans ses missions, de sa responsabilité sociale, des besoins de la société et de la population en matière de santé, des valeurs fondamentales universelles (intégrité, respect de la personne humaine) et des valeurs de base des systèmes de santé (qualité, équité, pertinence, efficience).

Appréciation globale : Les besoins de la société et de la population en matière de santé sont pris en compte dans la formation et dans la recherche. Le programme de LSGO se déroule conformément à des valeurs fondamentales centrées sur l’éthique, l’engagement, la solidarité, le professionnalisme, l’ouverture et la transparence dans la gestion, sans aucune discrimination sur la nationalité, l’âge, le sexe. Le programme respecte les valeurs de base du système de santé, conformément aux objectifs du plan national de développement sanitaire (PNDS). Il y a un service d’échographie qui offre des services gratuitement à l’annexe B.

Conclusion : Standard 1.02. ATTEINT.

(11)

CE2. OBJECTIFS ET MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME D’ÉTUDES.

S2.01. Le programme d'études est régulièrement dispensé.

Appréciation globale : Le programme de la licence en sciences gynéco- obstétricales (LSGO) offre la possibilité de poursuivre une formation d’une durée de six semestres. Il respecte les exigences du système LMD.

Ce programme de LSGO est régulièrement dispensé depuis l’année académique 2014-2015.

Année 2014-5 2015-6 2016-7 2017-8 2018-9

Effectif 80 198 340 247 369

La baisse de la taille de l’effectif global (L1, L2 et L3) en 2017 a été justifiée par la non orientation d’étudiants boursiers de l’état à l’ISS.

Conclusion : Standard 2.01. ATTEINT

S2.02. Le programme d'études et de formation vise des objectifs de formation qui correspondent à la mission et à la planification stratégique de l’institution.

Appréciation globale : Le programme de LSGO a des objectifs conformes à la mission de formation déclinée dans le plan stratégique de l’ISS.

L’objectif général du programme de LSGO est de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences en santé de la reproduction et dans la prise en charge des affections gynécologiques. Pour se faire, l’étudiant doit avoir, à sa sortie, une dizaine de compétences : Prendre en charge les adolescents en santé sexuelle ; Prendre en charge une femme en période gynécologique ; Prendre en charge une femme sur le plan obstétrical ; Suivre une grossesse normale ; Diagnostiquer les pathologies pendant la grossesse ; Déterminer le pronostic de l’accouchement ; Faire un accouchement normal ; Administrer des méthodes contraceptives ; Prendre en charge le couple mère-enfant en suites de couches ; Diagnostiquer des malformations du nouveau-né.

Conclusion : Standard 2.02. ATTEINT

(12)

S2.03. Le programme d’études s’efforce de maintenir des relations suivies avec le monde professionnel et socio-économique dans le but de contribuer, selon ses moyens, à la réponse aux besoins du milieu, et d’offrir des formations adaptées au milieu de travail.

Appréciation globale : Le programme de LSGO s’efforce de garantir aux étudiants un encadrement de qualité, en collaboration avec le monde professionnel, par les conventions de stages. Les partenaires du milieu sont, notamment, des majors responsables de services, des médecins et des techniciens supérieurs. Cette collaboration est organisée dans le cadre des conventions avec les structures de santé. Ces conventions définissent les objectifs et les modalités d’évaluation des stages. Le suivi des stages est assuré par un responsable.

Conclusion : Standard 2.03 ATTEINT

CE3. ORGANISATION INTERNE ET GESTION DE LA QUALITÉ

S3.01. Les processus, les compétences et les responsabilités décisionnels sont déterminés et communiqués à toutes les personnes concernées.

Appréciation globale : L’organigramme de l’ISS différencie deux modalités de gouvernance. L’une, administrative et financière, est incarnée par le Directeur Général. L’autre, académique, est assurée par le Doyen, avec l’appui du chef de département. Ce dernier supervise le programme, avec l’assistance du responsable du cycle de licence et la coordinatrice de la LSGO. Le chronogramme et le pilotage des enseignements sont élaborés au début de chaque année académique par le comité pédagogique. Ce comité assure la qualité du programme, en collaboration avec la CIAQ qui est transversale à tous les programmes de formation de l’ISS. Les processus, les compétences et les responsabilités des différents acteurs du programme sont consignés dans un manuel mis à la disposition de toutes les personnes concernées.

Des fiches de poste précisent les rôles et les responsabilités de chacun au sein de l’ISS.

Conclusion : Standard 3.01. ATTEINT

(13)

S3.02. Le Personnel d’Enseignement et/ou de Recherche (PER) a pris une part active aux processus décisionnels menant à la mise en œuvre du programme.

Appréciation globale : La participation du PER aux processus décisionnels est effective au niveau du programme de LSGO. Le PER est bien représenté dans le comité pédagogique. Il participe à l’élaboration, la révision et l’animation pédagogique de la maquette par la production de syllabus. Le PER participe également à la dispensation des enseignements, à l’encadrement et aux jurys de délibération. Il est représenté à la CIAQ et au comité de pilotage de l’autoévaluation. Les étudiants sont membres de ce comité de pilotage et du conseil académique ; ils évaluent, chaque année, les enseignements du programme de LSGO.

Conclusion : Standard 3.02. ATTEINT

S3.03. Le programme d'études fait l'objet de mesures d'assurance qualité. L’institution utilise les résultats afin de revoir et d’adapter périodiquement l'offre d’études.

Appréciation globale : Le programme de LSGO fait l’objet de mesures d’assurance qualité encadrées par la CIAQ qui veille au respect des standards nationaux et internationaux. La CIAQ est composée de membres choisis sur la base de leur engagement, de leurs compétences dans leurs domaines respectifs, de leurs qualités morales et intellectuelles, ainsi que de leur maîtrise des concepts de l’assurance qualité. Les cahiers de textes, mis à la disposition des enseignants qui les renseignent, constituent des outils de suivi pour une meilleure traçabilité. Les enseignements sont régulièrement évalués sur la base de fiches d’évaluation, et les rapports permettent une réadaptation en fonction des résultats obtenus.

Conclusion : Standard 3.03. ATTEINT

(14)

CE4. CURRICULUM ET MÉTHODES DIDACTIQUES.

S4.01. Le programme d'études dispose de maquette structurée et de plans de cours correspondant à une mise en œuvre coordonnée du LMD dans les établissements d’enseignement supérieur du Sénégal

Appréciation globale : La maquette du programme est structurée selon le système LMD, mais ne respecte pas encore les normes du REESAO.

Les unités d’enseignement (UE) sont organisées en six semestres d’étude. Pour chaque semestre, les enseignements sont répartis en CM, TD, TP, TPE. Le volume horaire par semestre est de 600 heures à raison de 20 heures par crédit ; soit un total de 30 crédits. Un plan de cours, pour chaque EC dispensé, est consigné dans un cahier de texte.

Conclusion : Standard 4.01. ATTEINT

S4.02. Le programme d'études couvre les aspects principaux de la discipline. Il permet l'acquisition de méthodes de travail scientifiques, garantit l’intégration de connaissances scientifiques et se préoccupe de préparer l’étudiant au marché du travail. Les méthodes d'enseignement et d'évaluation sont définies en fonction des objectifs de formation.

Appréciation globale : La première année de licence (L1) compte trois UE :  Sciences fondamentales, ‚ Généralités sur les sciences gynéco- obstétricales, et ƒ Initialisation à la santé communautaire. La L2 compte cinq UE :  Pathologies gynécologiques et obstétricales, ‚ Pédiatrie,

ƒ Soins obstétricaux et néonatals d’urgence de base et complets,

„ Thérapeutique, … Stages en services de maternité et de néonatologie.

La L3 compte trois UE :  Imagerie médicale, ‚ Monitoring, et

ƒ Pathologies médicales. Le contenu correspond aux standards internationaux. La mise à jour est faite par les enseignants à partir de l’évolution récente des disciplines de bases alimentées par la recherche.

La préparation des étudiants aux besoins du marché reste limitée à l’enseignement d’UE et aux stages. Les stages sont supervisés par les responsables de chaque classe et les majors des services qui remplissent les fiches d’évaluation. Les méthodes d’enseignement se composent de CM, TP, TD, et TPE. L’évaluation des étudiants comporte des contrôles continus (40%) et des examens (60%).

Conclusion : Standard 4.02. ATTEINT

(15)

S4.03. Les conditions d’obtention des attestations et des diplômes académiques sont règlementées et publiées.

Appréciation globale : Le texte organique de l’ISS précise les modalités d’évaluation des étudiants et les conditions d’obtention du titre de LSGO selon les dispositions relatives au système LMD. Le programme de LSGO est structuré en six semestres de 30 crédits chacun. Les semestres 1 et 2 correspondent à la première année de Licence (L1) ; les semestres 2 et 3 à la deuxième année de licence (L2), et les semestres 5 et 6 à la troisième année de licence (L3). Le programme est composé d’unités d’enseignement (UE), toutes créditées. Une UE est validée si la note est égale ou supérieure à 10/20. Lorsque l’UE est composée de plusieurs éléments constitutifs (EC), elle est validée par compensation entre les EC de l’UE. Les UE validées sont définitivement acquises et capitalisables. Les étudiants reçoivent un relevé semestriel après décision du jury, seul à pouvoir valider les UE. La licence est octroyée aux étudiants ayant validé les 6 semestres (180 crédits).

Conclusion : Standard 4.03. ATTEINT

S4.04. Le programme maintient un taux de réussite satisfaisant. Au besoin, il n’hésite pas à prendre les mesures nécessaires pour faciliter la progression des étudiants.

Appréciation globale : Des statistiques exhaustives suivent les taux de réussite pour les unités d’enseignement du programme de LSGO. Les résultats de passage de l’année 2019-2020 à l’année 2020-2021 pour les trois niveaux sont ainsi résumés.

Niveaux Effectif Admis Taux de réussite

Licence 1 59 38 64,41 %

Licence 2 59 33 55,93 %

Licence 3 60 56 93,33 %

Au cours des dernières années, une stratégie de tutorat a été déployée par le programme de LSGO pour améliorer les taux de réussite, mais elle n’a pas encore fait l’objet de documentation.

Conclusion : Standard 4.04. ATTEINT

(16)

CE5. PERSONNEL D’ENSEIGNEMENT ET/OU DE RECHERCHE (PER).

S5.01. L’enseignement est dispensé par un corps enseignant compétent du point de vue pédagogique et didactique et, aussi, qualifié scientifiquement.

Appréciation globale : Les intervenants dans l’enseignement du programme de LSGO sont des maitres de conférences, des titulaires de Doctorat ou de Master, et des techniciens supérieurs. Ils sont sous la supervision académique d’un chef de département, professeur titulaire des universités, mais ne bénéficient pas régulièrement de renforcement de compétences. Leur recrutement se fait par cooptation, appel d’offre, ou à partir d’une base de données alimentée par les conventions avec les structures de santé. Cependant, la proportion d’enseignants permanents (3/69 = 4%) mérite d’être rehaussée pour la stabilité des activités d’enseignement/apprentissage. Les fiches ou grilles d’évaluation validées sont administrées sous la supervision de la CIAQ.

Leur exploitation fait l’objet d’un rapport dont les recommandations sont partagées avec les PER concernés en vue de l’amélioration des performances des étudiants.

Conclusion : Standard 5.01. ATTEINT

S5.02. La répartition du volume horaire consacré aux activités d'enseignement, de recherche, d’expertise et d’administration des enseignants est définie.

Appréciation globale : Les volumes horaires sont bien répartis au niveau de la maquette, des syllabi et du contrat de prestation de service. L’ISS dispose de contrat de prestation de services d’enseignement de type

« vacataires », mais aussi de type « permanent ». Cependant, ces contrats ne répartissent pas encore le temps de travail entre les activités d’enseignement, de recherche, de prestations de services et d’administration. L’enseignant est tenu de remplir régulièrement le cahier de texte. La coordinatrice, les responsables des UE et les responsables des classes de la LSGO veillent au respect du volume horaire des cours magistraux et du travail personnel de l’étudiante.

Conclusion : Standard 5.02. ATTEINT

(17)

S5.03. La mobilité du PER est possible.

Appréciation globale : Le programme d’étude de LSGO rend théoriquement possible l’échange d’enseignants avec d’autres institutions nationales et étrangères. Cependant, le PER de l’ISS est à grande majorité (96%) vacataire. Il provient essentiellement de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’UCAD, d’autres écoles supérieures de formation en science de la santé, et du milieu professionnel. Les contrats sont individuels et non institutionnels. La mobilité de ce personnel n’est pas encadrée par les conventions actuelles. L’ISS gagnerait à renforcer la proportion d’enseignants permanents, et à signer, avec les institutions partenaires, des conventions fonctionnelles prenant en compte la mobilité des PER.

Conclusion : Standard 5.03. NON ATTEINT

CE6. ÉTUDIANT(E)S

S6.01. Les conditions d'admission dans le programme sont publiées.

Appréciation globale : Les conditions et procédures d’admission dans le programme de LSGO sont conformes aux dispositions du système LMD.

Elles sont déclarées à temps et publiées sur le site web : www.iss- univ.org. Elles sont accessibles au candidat (plaquettes de renseignements) toute l’année. Il est possible de remplir la fiche d’inscription en ligne sur le site web. Les étudiantes sont sélectionnées sur la base de leur dossier par une commission d'admission. Les conditions d’admission dans le programme de LSGO et les procédures d’admission, si déclarées à temps et publiées, pourraient attirer d’avantage d’étudiant(e)s de différentes régions du Sénégal et d’autres pays.

Conclusion : Standard 6.01. ATTEINT

(18)

S6.02. L'égalité des chances entre hommes et femmes est réalisée. Les personnes vivant avec un handicap sont prises en charge de façon équitable.

Appréciation globale : La vision de l’ISS intègre la prise en charge des groupes vulnérables, notamment le droit des personnes vivant avec un handicap à accéder à une formation supérieure de qualité. L’admission est conditionnée par des critères, le principal étant le baccalauréat scientifique. Cependant, la population estudiantine reste exclusivement féminine, même si aucun élément de discrimination de genre n’a été notée. Les candidatures masculines doivent être encouragées par une bonne stratégie de communication/marketing. Les deux sites actuels de la médina ne garantissent pas une prise en charge tenant compte des personnes vivant avec un handicap. Dans le projet de construction de la nouvelle université au point E, des rampes d’accès sont théoriquement prévues. Mais, dans les faits, l’égalité des chances entre hommes et femmes, prenant en compte les personnes vivant avec handicap, reste un challenge à relever par le programme de LSGO.

Conclusion : Standard 6.02. NON ATTEINT

S6.03. La mobilité des étudiant(e)s est possible et encouragée par la reconnaissance mutuelle interuniversitaire et interdisciplinaire des acquis.

Appréciation globale : À l’ISS, le programme de LSGO est structuré en 6 semestres. Les unités d’enseignements acquises sont créditées, capitalisables et transférables. Ceci permet une mobilité des étudiantes entre l’ISS et d’autres universités et établissements de formation en santé. Il a été rapporté une mobilité de deux étudiantes de l’ISS : l’une vers la France (Institut de formation en soins infirmiers de Lyon) et l’autre vers le Canada (Université de Laval au Québec), même si l’appui logistique n’a pu être justifié. Inversement, l’ISS a aussi reçu des étudiantes venant d’autres écoles de formation du Sénégal : Institut supérieur des sciences de la santé, Institut du millénaire africain pour le développement / African millenium development institute (AMDI), et Université des Sciences de la Santé.

Conclusion : Standard 6.03. ATTEINT

(19)

S6.04. Il est pourvu à un encadrement adéquat des étudiant(e)s.

Appréciation globale : L’encadrement des étudiantes par le personnel d’enseignement et/ou de recherche (PER) est appuyé par le personnel administratif, technique et de servie (PATS) qui compte des sages- femmes et des infirmiers. L’accompagnement des étudiantes se fait à travers le tutorat. Chaque étudiante, pour un encadrement rapproché, est confiée à une tutrice. Cette dernière s’assure que l’étudiante acquiert les compétences théoriques requises et effectue les travaux pratiques (TP).

Elle supervise l’étudiante dans les structures de santé lors des stages, en relation avec l’encadreur du lieu de stage, même si les terrains de stage, essentiels pour l’approche par compétence, sont de plus en plus sollicités, encombrés et difficiles d’accès.

Conclusion : Standard 6.04. ATTEINT

S6.05. Le programme se préoccupe de l’insertion des étudiant(e)s dans le milieu du travail.

Appréciation globale : Le programme dispose, théoriquement, de moyens pour faciliter l’insertion de ses diplômés dans le milieu du travail.

Mais, en dehors de l’encadrement de la formation (TD, TP, Stage), aucune preuve concrète n’a été fournie dans ce sens. Il n’y a, pour les anciens diplômés, aucune liste d’adresses professionnelles, encore moins de mailing professionnel. À l’ISS, une base de données des alumni est théoriquement disponible et il existe un projet de recensement et de suivi de l’ensemble des sortants afin de créer une association. L’objectif principal de cette association serait d’apporter de l’expertise et de développer la communication au sein de la communauté, mais aussi d’aider à la pérennisation de l’esprit de l’ISS. Cependant, dans les faits, aucun élément concret ne permet d’affirmer que le programme maintient à jour une liste de ses diplômés, des emplois qu’ils occupent et du temps pris pour obtenir un premier emploi.

Conclusion : Standard 6.05. NON ATTEINT

(20)

CE7. DOTATION EN LOCAUX ET ÉQUIPEMENTS

S7.01. Le programme d'études dispose de ressources suffisantes pour réaliser ses objectifs. Elles sont disponibles à long terme.

Appréciation globale : Les ressources financières de l’ISS permettent au programme de LSGO de réaliser ses objectifs. L’ISS dispose de quatre sites dont trois fonctionnels (un propre et deux autres en location) et un propre en chantier. Les locaux fonctionnels sont dotés d’équipements lui permettant de réaliser ses objectifs de formation et de recherche à moyen et long terme. Le programme de LSGO dispose de ressources propres et de ressources partagées avec les autres programmes. En ce qui concerne des ressources propres, les salles de cours sont réparties en début de semestre. Chaque niveau (L1, L2, L3) dispose d’une salle spécifique avec un équipement pédagogique adéquat : tableau, vidéo projecteur et tables-bancs. Une salle de TP bien équipée de matériels de simulations est à la disposition des étudiantes de LSGO. Les structures de santé pour les stages sont bien identifiées. Quant aux ressources partagées, il s’agit de la salle commune à la bibliothèque et à l’informatique, du laboratoire, et de l’accès à internet dans l’ensemble de l’établissement. La politique de prévention des incendies est bien présente au niveau de l’ISS. Les plans d’évacuations des bâtiments sont bien affichés. Des extincteurs à jour sont installés à divers endroits stratégiques de l’établissement. Le PATS a suivi une formation en secourisme intégrant la manipulation efficace d’extincteurs. Au niveau de l’ISS, un budget global prend en charge le fonctionnement et l’investissement. Le budget prévisionnel du programme de LSGO n’est pas formalisé. L’expression de besoins du programme de LSGO, en équipements et consommables, est satisfaite au fur et à mesure à partir du niveau central.

Conclusion : Standard 7.01 ATTEINT

(21)

5.) ANALYSE DES RÉSULTATS DE L’ÉVALUATION EXTERNE

5.1. POINTS FORTS DU PROGRAMME DE LSGO

Le programme fait partie d’une large gamme d’offres de formation (six Masters et cinq Licences) attestant d’une longue expérience dans le domaine.

La maquette, structurée en fonction des orientations du système LMD, tient compte des développements internationaux (CEDEAO, OOAS et UEMOA).

Le plan stratégique 2019-2024, élaboré de manière participative, donne une vision consensuelle claire pour une planification dynamique.

Les objectifs d’enseignement/apprentissage, formulés et largement partagés, correspondent aux contenus des formations (CM, TP, DT, TPE et stages).

Le rayonnement couvre neuf pays, avec une augmentation du nombre d’étudiants : de 80 en 2014-2015 à 369 en 2018-2019.

Le programme a des liens étroits avec le milieu professionnel pour l’ajustement de sa formation aux besoins des populations et des structures de santé.

Les responsabilités, compétences et processus décisionnels sont établis et communiqués à toutes les personnes concernées par le programme.

Le programme est évalué par les enseignants et les étudiants ; et les résultats sont utilisés pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement/apprentissage.

Les unités d’enseignement ont, chacune, des plans de cours et/ou des syllabi, et sont ajustées pour être exclusives et complémentaires.

Les contrôles continus, de même que les examens, sont adaptés aux objectifs et aux activités d’enseignement/apprentissage.

Le curriculum comprend des activités explicitement destinées à préparer les étudiantes à s’insérer dans le marché du travail : Stage urbain + rural, TD, TP.

Le système de tutorat (groupes avec responsable encadreur), mis en place, constitue une stratégie qui contribue à l’amélioration des taux de réussite.

L’existence de manuel de procédures administratives et pédagogiques appuie la recherche continuelle d’assurance qualité.

La disponibilité gratuite du wifi améliore les conditions de travail pour les PATS, d’enseignement pour les PER, et d’apprentissage pour les étudiantes.

(22)

La salle de simulation, spacieuse, est équipée de quatre mannequins/femmes et de trois mannequins/nouveau-nés, d’un placenta artificiel, et d’un coin de nouveau-né, avec une riche diversité de modèles anatomiques.

L’annexe B dispose d’un service d’application pratique en échographie qui offre gratuitement ses services à ses clientes.

5.2. POINTS À AMÉLIORER POUR LE PROGRAMME DE LSGO La proportion de PER permanents (3/69 = 4%) peut être améliorée.

La mobilité des PER doit être pris en compte dans les conventions de partenariat avec les universités et autres institutions de formation.

Le renforcement de capacité des PER peut être soutenu par une formation continue à travers des séminaires pédagogiques régulièrement organisés.

La population estudiantine, exclusivement féminine, gagnerait à prendre en compte l’approche genre et intégrer des personnes vivant avec handicap.

L’accès renforcé aux terrains de stages et l’ouverture d’une clinique d’application pourraient mieux impacter les performances des étudiantes.

Le programme a intérêt à ouvrir un centre d’information où se trouve une liste d’employeurs potentiels ainsi que diverses informations sur les mécanismes d’insertion.

Les contrats d’engagement et/ou les cahiers des charges doivent désormais préciser les tâches à accomplir dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, des prestations de services et de l’administration.

5.3. APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROGRAMME DE LSGO

Le programme de Licence en Science Gynéco-Obstétricales (LSGO) de l’ISS est bien structuré, conforme aux textes réglementaires, et en accord avec les visions nationale, sous régionale et internationale en la matière. Des points faibles sont identifiés par l’équipe dirigeante qui travaille à la mise en place de stratégies visant à leur trouver des solutions durables. Le déploiement est en perspective à travers un chantier de bâtiment R+4, mais la proportion de PER permanents reste insignifiante pour une stabilité pérenne. Dans cette perspective, des efforts devraient être faits pour augmenter la proportion d’enseignants permanents et rendre fonctionnel l’intranet.

(23)

8.) SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS

SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS À L’ISS

Signer des conventions permettant l’encadrement de la mobilité du personnel d’enseignement et/ou de recherche (PER) ;

Capaciter le personnel administratif, technique et de service (PATS) pour disposer de suffisamment d’enseignants permanents ;

Développer des stratégies de communication pour inclure, dans les futures promotions, des hommes (maïeuticiens) et des personnes avec handicap dans la mesure du possible ;

Prévoir, dans les textes de l’ISS, des précisions concernant la prise en charge adéquate des personnes vivant avec un handicap ;

Introduire, dans les contrats, des indications concrètes sur la répartition du temps de travail entre l’enseignement, les prestations de services et l’administration ;

Mettre sur pied ou redynamiser une base de données mise à jour des anciennes étudiantes diplômées de la LSGO / alumni ;

Prendre les dispositions pour que la simulation soit à la portée des étudiantes pour leur autoévaluation autant que de besoin ;

Rehausser la proportion d’enseignants permanents (4%) pour une meilleure stabilité de l’exécution des activités d’enseignement/apprentissage programmées ;

Proposer régulièrement des activités de perfectionnement pédagogique (formation continue ou séminaires) pour les enseignants ;

(24)

Organiser le programme d’études de façon à rendre possible l’échange d’enseignants avec d’autres institutions nationales et étrangères ;

Trouver une solution pour la mise sur pied ou la redynamisation de l’intranet à l’ISS pour améliorer le partage d’informations entre les différents acteurs.

Prévoir un appui logistique pour les étudiantes dans le cadre de leur mobilité nationale et internationale ;

Mettre sur pied un centre d’information où se trouve une liste d’employeurs potentiels ainsi que diverses informations sur les mécanismes d’insertion pour les étudiants ;

Prendre en compte, pour la maquette, les nouvelles normes du Réseau pour l'Excellence de l'Enseignement Supérieur en Afrique de l'Ouest (REESAO) / une unité d’enseignement ne doit pas comporter plus de trois éléments constitutifs et ne doit pas dépasser six crédits … ;

Étoffer d’avantage les éléments de preuve pour mieux mettre en exergue l’engagement et la responsabilité sociale de l’ISS.

SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS À L’ANAQ-SUP

Le standard 3.02 est ainsi libellé : Le Personnel d’Enseignement et/ou de Recherche (PER) a pris une part active aux processus décisionnels menant à la mise en œuvre du programme.

Il semble ne pas rimer avec la dernière des deux questions qui lui sont consacrées :

- Sous quelle forme cette participation est-elle règlementée ?

- Y a t-il un processus qui permet aux étudiants d’exprimer leur opinion sur le programme ? Si oui, sous quelle forme cette participation est-elle organisée ?

(25)

CONCLUSION / PROPOSITION DE DÉCISION

La procédure d’accréditation du programme de Licence en Sciences Gynéco- Obstétricales (LSGO) de l’Institut Santé Services (ISS) par l’ANAQ-Sup est passée par une évaluation interne (auto-évaluation) suivie d’une évaluation externe.

L’évaluation externe a permis aux experts, en plus de l’observation des lieux et de l’identification des éléments de preuves, de s’entretenir avec les responsables, le personnel et les étudiants au sujet des 21 standards de qualité de l’ANAQ-Sup.

Globalement, l’accréditation est recommandée pour le programme de LSGO, car l’essentiel des exigences de qualité sont satisfaites ou en bonne voie de l’être.

ANNEXES

1. Champs d’évaluation et standards de qualité selon ANAQ-Sup 2. Listes de présences / Responsables, Personnel et Etudiants 3. ISS / Immeuble Siège (propre) : 3.01. Médina, rue 45 x 28

3.02. Salle de cours 3.03. Tableau + projection internet 3.04. Bibliothèque/Informatique 3.05. Bibliothèque/Informatique 3.06. Espace étudiantes 3.07. Infirmerie fonctionnelle 3.08. Salle de Simulation1 3.09. Salle de Simulation2 3.10. Salle de Simulation3 3.11. Salle de Simulation4

3.13. Salle de Simulation5 3.14. Dispositif sécuritaire 4. ISS / Annexe A (en location) :

4.1. Vue extérieure du bâtiment 4.2. Service de reprographie 4.3. Bureaux Responsables classes 4.4. Bureau coordinatrice LSGO 5. ISS / Annexe B (en location) :

5.1. Vue extérieure 5.2. Salle de TP (fond) 5.3. Salle de TP (entrée) 5.4. Salle d’attente / clientes 6. ISS / Chantier (propre) / Perspective rez-de-chaussée + quatre étages

6.1. Chantier vu de l’extérieur

6.2. Chantier / rez-de-chaussée vu de l’intérieur

(26)

ANNEXE 1

Champs d’évaluation et standards de qualité / ANAQ-Sup

Champs Standards

1. Objectifs et missions de

l’institution

— L’institution (établissement de santé) a défini ses missions et objectifs.

— L’institution tient compte, dans ses missions, de sa responsabilité sociale, des besoins de la société et de la population en matière de santé, des valeurs fondamentales universelles (intégrité, respect de la personne humaine) et des valeurs de base des systèmes de santé (qualité, équité, pertinence, efficience).

2. Objectifs et mise en œuvre du programme d’études

— Le programme d'études est régulièrement dispensé.

— Le programme d'études et de formation vise des objectifs de formation qui correspondent à la mission et à la planification stratégique de l’institution.

— Le programme d’études s’efforce de maintenir des relations suivies avec le monde professionnel et socio-économique, dans le but de contribuer, selon ses moyens, à la réponse aux besoins du milieu et d’offrir des formations adaptées au milieu de travail.

3.

Organisation interne et gestion de la qualité

— Les processus, les compétences et les responsabilités décisionnels sont déterminés et communiqués à toutes les personnes concernées.

— Le Personnel d’Enseignement et/ou de Recherche (PER) a pris une part active aux processus décisionnels menant à la mise en œuvre du programme.

— Le programme d'études fait l'objet de mesures d'assurance qualité.

L’institution utilise les résultats afin de revoir et d’adapter périodiquement l'offre d’études.

4.

Curriculum et méthodes didactiques

— Le programme d'études dispose de maquette structurée et de plans de cours correspondant à une mise en œuvre coordonnée du LMD dans les établissements d’enseignement supérieur du Sénégal.

— Le programme d'études couvre les aspects principaux de la discipline. Il permet l'acquisition de méthodes de travail scientifiques, garantit l’intégration de connaissances scientifiques et se préoccupe de préparer l’étudiant au marché du travail. Les méthodes d'enseignement et d'évaluation sont définies en fonction des objectifs de formation.

— Les conditions d’obtention des attestations et des diplômes académiques sont règlementées et publiées.

— Le programme maintient un taux de réussite satisfaisant. Au besoin, il n’hésite pas à prendre les mesures nécessaires pour faciliter la progression des étudiants.

5. Personnel d’enseigne- ment et/ou de recherche (PER)

— L’enseignement est dispensé par un corps enseignant compétent du point de vue pédagogique et didactique et, aussi, qualifié scientifiquement.

— La répartition du volume horaire consacré aux activités d'enseignement, de recherche, d’expertise et d’administration des enseignants est définie.

— La mobilité du PER est possible.

6. Etudiants

— Les conditions d’admission dans le programme sont publiées.

— L’égalité des chances entre hommes et femmes est réalisée. Les personnes vivant avec un handicap sont prises en coptes de façon équitable

— La mobilité des étudiant(e)s est possible et encouragée par la reconnaissance mutuelle interuniversitaire et interdisciplinaire des acquis.

— Il est pourvu à un encadrement adéquat des étudiant(e)s.

— Le programme se préoccupe de l’insertion des étudiant(e)s dans le milieu du travail.

7. Locaux et

équipements — Le programme d'études dispose de ressources suffisantes pour réaliser ses objectifs. Elles sont disponibles à long terme.

(27)

ANNEXE 2

Listes de présences lors de la visite

(28)

ANNEXE 3

Immeuble propre / Siège de l’ISS

Dakar / Médina / Rue 45 x 28 et 30, près Direction SNHLM

3.1. ISS / Immeuble Siège : Médina rue 45 x 28 près du bureau des HLM

(29)

3.2. ISS / Immeuble Siège / Salle de cours en activité d’enseignement

3.3. ISS / Immeuble Siège / Tableau pour la projection avec Internet, ce qui permet de connecter plusieurs salles quand un cours se déroule, surtout dans le contexte COVID avec besoin de distanciation

(30)

3.4. ISS / Immeuble Siège / Salle d’informatique et Bibliothèque

3.5. ISS / Immeuble Siège / Salle d’informatique et Bibliothèque

(31)

3.6. ISS / Immeuble Siège / Espace pour étudiantes

3.7. ISS / Immeuble Siège / Infirmerie fonctionnelle avec personnel et équipement

(32)

3.8. ISS / Immeuble Siège / Salle de simulation1 avec modèles anatomiques

3.9. ISS / Immeuble Siège / Salle de simulation2 avec modèles anatomiques

(33)

3.10. ISS / Immeuble Siège / Salle de simulation3 / TP avec modèles anatomiques

3.11. ISS / Immeuble Siège / Salle simulation4 / Modèles anatomiques de bébés

(34)

3.12. ISS / Immeuble Siège / Salle de simulation5 / Divers modèles anatomiques

3.13. ISS / Immeuble Siège / entrée Direction avec dispositif prévention incendie

(35)

ANNEXE 4

Annexe A (en location) de l’Institut Santé Service (ISS)

4.1. ISS / Annexe A : Médina rue 45 x 28, près du bureau des HLM

4.2. ISS / Annexe A / Service de reprographie

(36)

4.3. ISS / Annexe A / Bureau des responsables de classes

4.4. ISS / Annexe A / Bureau de la coordonnatrice du programme de LSGO

(37)

ANNEXE 5

Annexe B (en location) de l’Institut Santé Service (ISS)

5.1. ISS / Annexe B au Point E (vue extérieure)

5.2. ISS / Annexe B / Salle de TP avec deux échographies et un colposcope

(38)

5.3. ISS / Annexe B / Salle de TP avec deux échographies et un colposcope

5.4. ISS / Annexe B / Salle d’attente pour le service d’échographie/colposcopie

(39)

ANNEXE 6

Chantier / Perspective rez-de-chaussée (RDC) + quatre étages

6.1. ISS / Chantier au Point E / Perspective RDC + quatre étages (vue extérieure)

6.2. ISS / Chantier / Perspective RDC + quatre étages (vue intérieure du RDC)

Références

Documents relatifs

DIRECTION GENERALE DE LA DETTE PUBLIQUE - MALI

 Renforcer les capacités des ministères sectoriels et des gouvernementaux locaux à mieux évaluer les implications des changements climatiques et à adapter

Il est recherché dans le rôle des PTF une meilleure harmonisation des financements mis en place et leur complémentarité dans la promotion du PDD, intégrant les synergies

L’étude a été réalisée en plusieurs étapes: (i) examen des termes de références en rapport avec la Direction de la Gestion et Planification des Ressources en Eau

• L’existence d’un Plan stratégique quinquennal 2018-2023, d’un Organigramme, d’un Manuel de procédures administratives, financières et comptables, d’un Manuel de

➢ la mise en œuvre du Projet « Autonomisation Economique des Femmes dans l’industrie verte » dénommé « EEWIGI » qui vise à conseiller les décideurs politiques et les parties

Dans leur prolongement, le programme de master professionnalisant de Banque Finance Assurance a suivi avec deux spécialisations : Banque Assurance et

Pour les semences base et certifiées, les défis sont : (a) lerenforcement des infrastructures de stockage et de conservation, (b) la maîtrise du processus de