• Aucun résultat trouvé

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple Un But Une Foi"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

REPUBLIQUE DU SENEGAL

---

Un Peuple – Un But – Une Foi

---

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

AUTORITE NATIONALE D’ASSURANCE QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION

L’équipe d’évaluation :

M. Mohamed Lamine MBENGUE, Professeur assimilé, Président M. Papa Amadou DIOP, Maitre de conférences assimilé, Membre

M. Joseph Diégane DIOUF, Directeur du risque à la Banque de Dakar, Membre

Signature :

Pour l’Equipe, le Président

Août 2021

Rapport d’évaluation externe du Master Banque Finance Assurance, option Ingénierie Financière de l’UFR Sciences

Economiques et Sociales de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT)

(UIDT)

(2)

Table des matières

Introduction ... 3

1. Présentation du programme. ... 4

2. Avis sur le rapport d’auto-évaluation ... 4

3. Description de la visite sur le terrain ... 5

4. Appréciation de l’établissement au regard des standards de qualité du référentiel.6 5. Points forts ... 12

6. Points faibles ... 12

7. Appréciations générales sur l’établissement ... 13

8. Recommandations à l’établissement ... 13

9. Recommandations à ANAQ-Sup ... 13

10. Proposition de décision : ... 13

(3)

Introduction

Le Master Banque Finance Assurance a démarré ses programmes depuis 2010 au sein du Département Sciences économiques et de Gestion de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT).

En effet, dans la perspective de son évolution et de l’élargissement de ses programmes de formation, mais également conformément au système LMD (Licence – Master – Doctorat), l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) a mis en place deux licences en Techniques bancaires et quantitatives et en Gestion des entreprises et des projets. Dans leur prolongement, le programme de master professionnalisant de Banque Finance Assurance a suivi avec deux spécialisations : Banque Assurance et Ingénierie financière.

C’est cette dernière qui fait l’objet de la présente évaluation externe.

De manière consensuelle, le Département de Science Economique et de Gestion de l’université de Thiès a soumis à l’ANAQ-Sup, un rapport d’auto-évaluation de son programme, en vue de l’obtention d’une accréditation.

L’ANAQ-SUP est une agence autonome créée par l’État du Sénégal par décret et sous tutelle administrative du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche dont le rôle est d’évaluer les établissements publics et privés de l’Enseignement supérieur.

L’ANAQ-SUP a désigné l’équipe d’experts évaluateurs externes composée comme suit : Pr. Mohamed Lamine MBENGUE, Professeur agrégé en sciences de gestion à UGB Pr. Papa Amadou DIOP, Docteur en sciences de gestion à FASEC UCAD

M. Joseph Diégane DIOUF, spécialiste en gestion de risque de crédit Banque de Dakar (BDK).

La visite d’évaluation a eu lieu le mardi 1er décembre 2020, de 09h15 à 16h00. La rédaction du présent rapport a été effectuée par l’équipe d’experts évaluateurs sur la base du format de rapport recommandé par l’ANAQ-SUP.

(4)

1. Présentation du programme.

Conformément au référentiel LMD (Licence – Master – Doctorat), le master BAFIAS propose un programme en deux (2) ans après la licence : Master 1 et Master 2. Le diplôme délivré est donc un Bac + 5.

Le programme du master est organisé en quatre semestres :

• Master 1 : semestre 1 et semestre 2 ;

• Master 2 : semestre 3 et semestre 4.

La charge de travail de l’étudiant est de 600 heures. Elle est mesurée en 30 crédits dont l’unité équivaut à 20 heures de volume horaire Total (VHT) répartie en volume d’heures de travail personnel de l’étudiant (TPE), en cours magistraux (CM), en travaux dirigés (TD) ou en travaux pratiques (TP), et en visites d’entreprises.

Cette formation académique est de caractère professionnalisant marqué par l’implication de professionnels dans la formation.

Les étudiants acquièrent à la fois des connaissances généralistes pratiques et théoriques dans le domaine de la finance bancaire, des assurances et de l’ingénierie financières. La formation est accentuée par une collaboration avec les structures de la place pour mieux préparer les étudiants sortant aux réalités sur le marché.

2. Avis sur le rapport d’auto-évaluation

Le rapport d’auto-évaluation du programme de Master en banque Assurance, option ingénierie financière soumis à l’ANQ-SUP est un document de 40 pages structurées en quatre principaux points.

La première partie porte sur la présentation de l’établissement et du programme soumis à l’évaluation.

Le deuxième point est consacré à la description du programme de ses objectifs du point de vue des prérequis et de l’accumulation des connaissances.

Le troisième point porte sur l’analyse du programme Master en Finances Banque et Assurance – option Ingénierie Financière par rapport aux différents champs d’évaluation sur la base du référentiel programme de l’ANAQ-SUP.

Le quatrième point porte sur la synthèse de l’auto-évaluation par le comité de pilotage du rapport.

A noter que 5 annexes sont jointes au rapport d’auto-évaluation et des éléments de preuve comme suit :

(5)

Annexe 1 : la liste des membres du comité de pilotage, Annexe 2 : la maquette de la formation du programme ;

Annexe 3 : la liste de l’équipe pédagogique intervenant dans la formation ; Annexe 4 : la liste des personnes rencontrées ;

Annexe 5 : Les récapitulative des éléments de preuves.

Le document est bien rédigé et témoigne de la volonté de l’équipe du comité de pilotage d’informer sur la gouvernance administrative et pédagogique, mais aussi d’apporter des réponses concrètes aux différentes questions. Le rapport est auto - critique et essaye de rendre compte des faiblesses qui affectent le déroulement du programme tout en proposant des solutions.

Le rapport respecte la méthodologie proposée par l’ANAQ-Sup (Référentiel d’évaluation de programme).

3. Description de la visite sur le terrain

La visite s’est déroulée dans de bonnes conditions selon les règles édictées par l’ANAQ Sup. La séance a démarré à 9h00 par l’arrivée des Experts accueillis par le Directeur de l’UFR Sciences Economiques et Sociales (SES) et son staff dans son bureau. Elle a pris fin à 15h00 après la séance de restitution orale.

Le Président du groupe des experts a remercié les membres de l’équipe de pilotage, le PER et le PATS pour l’accueil. Il a rappelé l’objectif de la mission de l’ANAQ-Sup qui est de garantir la qualité de l’enseignement supérieur dans tous les établissements publics et privés, puis présenté l’agenda de travail de la journée, conformément au programme de l’ANAQ-Sup, notamment :

➢ Présentation du programme Master BAFIAS option Ingénierie Financière par l’équipe de pilotage ;

➢ Le déroulement des entretiens avec les PATS et les Etudiants le PER n’ayant pas responsabilité dans la mise en œuvre du programme ;

➢ La visite des locaux ;

➢ La restitution verbale en fin de journée.

Ce programme adopté à l’unanimité, les travaux ont démarré aussitôt par la présentation du programme de Master, le rapport d’auto-évaluation est un rappel des points soulevés par la précédente mission d’experts externes de l’ANAQ-SUP ainsi que les points d’avancée majeure.

Les responsables du Master BAFIAS ont alors commencé à présenter globalement leur rapport d’auto-évaluation dont chaque expert avait reçu une copie de l’ANAQ-Sup, en déroulant les standards définis et les réalisations.

(6)

Lors de la présentation les discussions ont essentiellement porté sur la maquette du programme et sur les éléments de preuves (relevés, attestations, cahiers de textes, etc.). Ensuite l’équipe d’experts a reçu tour à tour le corps enseignant (PER), le personnel administratif, technique et de support (PATS) et quelques étudiants du programme, cf. liste en annexe. Après cette phase d’entretien avec les différents acteurs du programme, l’équipe d’experts a pu visiter les locaux administratifs (bureaux, secrétariat, bibliothèque, salle de cours, reprographie, etc.).

Avant la restitution orale, l’équipe d’expert s’est retirée dans la salle de travail pour évaluer la journée de travail.

En fin, par la voix de son président, l’équipe d’experts a livré oralement les résultats à chaud de ses travaux par une synthèse des points forts et des points faibles du programme évalué.

4. Appréciation de l’établissement au regard des standards de qualité du référentiel.

Champ d’évaluation 1 : Objectifs et mise en œuvre du programme d’études Standard 1.01 : Le programme d'études est régulièrement dispensé.

Appréciation globale sur le standard :

Le programme Master Banque, Finance, Assurances option ingénierie financière est proposé depuis 2011 entre environ 30 à 40 étudiants par an. Les procès- verbaux des délibérations sont disponibles pour étayer la régularité du programme d’études évalué.

La maquette de formation précise les unités d’enseignement et leurs contenus par éléments constitutifs, le volume horaire de formation correspondant aux enseignements et au travail personnel de l’étudiant

Conclusion sur le standard : ATTEINT

Standard 1.02 Le programme d'études et de formation vise des objectifs de formation qui correspondent à la mission et à la planification stratégique de l’institution.

Appréciation globale sur le standard :

Les objectifs de formation sont conformes à la mission de l’établissement telle que mentionnée dans son plan stratégique (2018 – 2022).

Le programme vise à former ses auditeurs dans les métiers de la finance d’entreprise et de marché, des banques et institutions financières principalement.

Toutefois, il demeure nécessaire d’harmoniser les objectifs du programme et son contenu.

Conclusion sur le standard : ATTEINT

(7)

Standard 1.03 : Le programme d’études s’efforce de maintenir des relations suivies avec le monde professionnel et socio-économique, dans le but de contribuer, selon ses moyens, à la réponse aux besoins du milieu et d’offrir des formations adaptées au milieu de travail.

Appréciation globale sur le standard :

Il existe une volonté de maintenir des relations avec le monde professionnel. Il existe également un potentiel intéressant dans ce domaine avec les entreprises qui sont installées dans la région de Thiès (SEN BUS, DAKAR-BAMAKO, ICS, SIGELEC, NSTS, CIMENTERIE DU SAHEL, DANGOTE, AIBD).

Cependant, l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) devrait mettre en place une politique beaucoup plus accentuée sur le partenariat avec le monde socio professionnel dont les représentants devraient être associés à la conception des programmes de formation et participer à la formation. Pour les parcours préparant à l’insertion professionnelle, la formation est conçue et organisée dans le cadre de partenariats étroits avec le monde professionnel et socio- économique. Une partie de la formation doit être accomplie en milieu professionnel sous forme de stages. La formation doit comprendre des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués.

Conclusion sur le standard : NON ATTEINT

Champ d’évaluation 2 : Organisation interne et gestion de la qualité

Standard 2.01 : Les processus, les compétences et les responsabilités décisionnelles, sont déterminés et communiqués à toutes les personnes concernées.

Toutes les personnes concernées par le programme sont tenues informées de leurs prérogatives et responsabilités. Il existe au sein du programme une implication effective des personnes concernées et cela facilite beaucoup la gouvernance administrative et académique de l’institution.

Conclusion sur le standard : ATTEINT

Standard 2.02 : Le Personnel d’Enseignement et/ou de Recherche (PER) a pris une part active aux processus décisionnels menant à la mise en œuvre du programme.

Appréciation globale sur le standard :

La participation du PER aux activités de mise en œuvre du programme s’est faite lors de plusieurs réunions dont celles de la conception et de la validation.

Le PER est composé de (7) membres permanents très compétents en science économique en particulier. Par contre le PER en science de gestion est insuffisant sur le plan quantitatif pour assurer des enseignements théoriques méthodologiques et pratique dans le domaine de l’ingénierie financière.

Conclusion sur le standard : NON ATTEINT

(8)

Standard 2.03 : Le programme d'études fait l'objet de mesures d'assurance qualité.

L’institution utilise les résultats afin d’adapter périodiquement l'offre d’études.

Appréciation globale sur le standard :

Un comité ad hoc institué spécialement pour répondre en besoin d’assurance qualité a été une bonne initiative.

En revanche il n’a pas été mis en place une cellule interne d’assurance qualité afin de permettre une évaluation périodique du programme et d’apporter les corrections nécessaires au cas échéant.

Par conséquent, l’Institution devrait davantage exploiter les résultats issus de l’évaluation des enseignements en vue d’améliorer la qualité de la formation.

Conclusion sur le standard : NON ATTEINT

Champ d’évaluation 3 : Curriculum et méthodes didactiques

Standard 3.01 : Le programme d'études dispose de maquette structurée et de plans de cours correspondant à une mise en œuvre coordonnée du LMD dans les établissements d’enseignement supérieur du Sénégal.

Appréciation globale sur le standard :

La maquette est conforme au système LMD. Elle est organisée en semestres. Elle comporte des Unités d’Enseignement (UE) et des éléments constitutifs (EC). En plus tous les cours disposent d’un syllabus ou à défaut d’un plan de cours, comme l’ont confirmé les étudiants.

Conclusion sur le standard : ATTEINT

Standard 3.02 : Le programme d'études couvre les aspects principaux de la discipline. Il permet l'acquisition de méthodes de travail scientifiques, garantit l’intégration de connaissances scientifiques et se préoccupe de préparer l’étudiant au marché du travail. Les méthodes d'enseignement et d'évaluation sont définies en fonction des objectifs de formation.

Appréciation globale sur le standard :

L’offre de formation est bonne dans le domaine de la Banque et de la Finance avec des unités de valeurs couvrant l’essentiel de la discipline. Cependant, des améliorations sont à apporter dans le domaine de l’assurance ne disposant que deux éléments constitutifs. Ce qui nous semble insuffisant comme le confirme également les entretiens que nous avons eus avec les étudiants. L’aspect pratique, avec l’utilisation de logiciels à jour (versions récentes), devrait être amélioré selon les étudiants. Pour que le standard soit atteint, il faudrait que le master soit renommé Banque-Finance au lieu de Banque Finance Assurance ou conserver la même dénomination en revoyant par contre la maquette pour corriger le déséquilibre noté ci-dessus pour l’onglet Assurance.

Conclusion sur le standard : NON ATTEINT

(9)

Standard 3.03 : Les conditions d’obtention des attestations et des diplômes académiques sont réglementées et publiées.

Appréciation globale sur le standard :

Les conditions d’obtention des attestations et des diplômes académiques sont réglementées et connues de tous les étudiants. Entre autres, il s’agit de

• Inscription de l’étudiant dans les services de la scolarité;

• Acquittement des frais d’écolage ;

• Présence aux enseignements ;

• Participation aux contrôles et examens ;

• Validation des 120 crédits pour le Master.

Conclusion sur le standard : ATTEINT

Standard 3.04 : Le programme maintient un taux de réussite satisfaisant. Au besoin, il n’hésite pas à prendre les mesures nécessaires pour faciliter la progression des étudiants.

Appréciation globale sur le standard :

Le taux de réussite du master tourne autour de 71% par promotion. Ce qui nous semble satisfaisant. L’établissement participe aussi à l’amélioration de l’encadrement des étudiants qui écrivent un mémoire ou rapport de stage à travers une prime d’encadrement octroyée aux enseignants.

Conclusion sur le standard : ATTEINT

Champ d’évaluation 4 : Personnel d’Enseignement et/ou de Recherche (PER)

Standard 4.01 : L’enseignement est dispensé par un corps enseignant compétent du point de vue didactique et qualifié scientifiquement.

Appréciation globale sur le standard :

L’enseignement et la gestion pédagogique sont assurés par un corps d’enseignants qualifiés par leur titre et grades (Professeur Associé, Maître de conférences, Assistant, et Vacataires dont des Professionnels du domaine).
La liste des enseignants, leurs CV ou actes de nomination attestent de leur expérience.

Conclusion sur le standard : ATTEINT

Standard 4.02 : La répartition du volume horaire consacré aux activités d'enseignement, de recherche, d’expertise et d’administration des enseignants est définie.

Appréciation globale sur le champ :

Les charges horaires des Professeurs, Maîtres de Conférences, Maîtres-assistants et

(10)

Assistants sont fixées par l’université : 7h/semaine pour les enseignants de rang B et 5h/semaine pour les enseignants de rang A. Pour les vacataires, la charge correspond au volume horaire de l’élément constitutif. Le cahier de texte, la maquette et les emplois du temps démontrent l’effectivité de cette répartition.

Conclusion sur le standard :ATTEINT

Standard 4.03 : La mobilité du PER est possible.

Appréciation globale sur le standard :

Le PER est composé en majorité d’enseignants titulaires et vacataires spécialistes de la discipline. Pour les enseignants titulaires, des mobilités sont offertes soit à travers leur appartenance à des réseaux soit à travers les voyages d’études financés par l’Etat Sénégalais.

Conclusion sur le standard : ATTEINT

Champ d’évaluation 5 : Étudiant(e)s

Standard 5.01. : Les conditions d'admission dans le programme sont publiées.

Appréciation globale sur le standard :

Le programme du master BAFIAS – option Ingénierie Financière s’adresse : - aux titulaires d’une licence en Sciences Economiques et Gestion

- tout autre diplôme jugé équivalent par le comité pédagogique ;

La procédure d’admission se fait sur examen de dossier en fonction du nombre de places disponibles.

Les conditions d’admission sont publiées et connues par les acteurs.

Conclusion sur le standard : ATTEINT

Standard 5.02. : L’égalité des chances entre hommes et femmes est réalisée à l’entrée et au cours de la formation

Appréciation globale sur le standard :

Il n’y a pas de mesures discriminatoires pour l’accès à la formation. Le nombre de femmes est souvent inférieur à celui des hommes car la sélection est faite que sur des critères académiques.

Conclusion sur le standard : ATTEINT

Standard 5.03. : La mobilité des étudiant(e)s est possible et encouragée par la reconnaissance mutuelle interuniversitaire et interdisciplinaire des acquis.

Appréciation globale sur le standard :

Il n’y a pas une réelle mobilité des étudiants par la reconnaissance mutuelle interuniversitaire et interdisciplinaire des acquis (la poursuite d’études dans un autre cycle et dans un autre établissement ne constitue pas forcément un cas de mobilité dans l’esprit du LMD où il est

(11)

permis de valider des crédits dans d’autres établissements).

Conclusion sur le standard : NON ATTEINT

Standard 5.04. : Il est pourvu à un encadrement adéquat des étudiant(e)s.

Appréciation globale sur le standard :

Le taux d’encadrement est adéquat car inférieur à 2 étudiants (1,77) pour un enseignant qui peut être permanent ou vacataire professionnel. Même si ces enseignants sont mutualisés avec les autres programmes et ne sont exclusivement dédiés Master en Finance, Banque et Assurance option ingénierie financière.

Il existe un dispositif académique (primes au PER) pour favoriser l’encadrement des étudiants.

Conclusion sur le standard : ATTEINT

Standard 5.05. : Le programme se préoccupe de l’insertion des étudiant(e)s dans le milieu du travail

Appréciation globale sur le standard :

Il n’existe pas dispositif, en interne, particulièrement dédié à l’insertion des étudiants pour le programme.

Des efforts sont entrepris pour favoriser l’insertion des diplômés par l’intégration des professionnels dans le corps professoral et la mise en relation avec les anciens à travers une base de données des Alumnis.

Il est à noter que le dispositif est encore insuffisant et ne permet pas de trouver des stages ou emploi au regard des grandes entreprise industrielles immatriculées à Thiès.

Conclusion sur le standard : NON ATTEINT

Champ d’évaluation 6 : Dotation en équipements et en locaux

Standard 6.01 : Le programme d'études dispose de ressources suffisantes pour réaliser ses objectifs. Elles sont disponibles à long terme

Appréciation globale sur le standard :

Le programme d'études ne dispose pas de ressources suffisantes à lui seul. Les équipements et les locaux font l’objet d’une mutualisation avec les autres programmes de l’UFR. On note aussi une absence de documentation concernant le programme dans leur centre de documentation qui ne dispose qu’un seul ordinateur.

Conclusion sur le standard : NON ATTEINT

(12)

5. Points forts

− La maquette pédagogique du programme de Master BAFIAS respecte les normes du système LMD et est conforme à la réglementation nationale en la matière

− Une offre de formation stratégique. Les secteurs de la Banque, de la Finance et de l’assurance sont appelés à se développer

− Qualité et engagement des enseignants pour la bonne marche du programme

− Personnel administratif de qualité et professionnel, malgré les conditions de travail qui ne sont pas optimales

− Implications de professionnels aussi bien dans l’enseignement que dans l’encadrement d’étudiants

− Cahiers de texte pour gérer l’adéquation entre la maquette et les cours réellement dispensés

− Les cours disposent soit d’un syllabus de cours soit d’un plan de cours

− Rencontres régulières (conseil de département, d’ UFR)

6. Points faibles

− Absence de certaines matières : Évaluation des entreprises, Gestion de trésorerie, Réglementation bancaire, de credit management, les enjeux de l’entreprise en difficulté.

− Pas pertinent certains éléments constitutifs pour l’option ingénierie financière : Finance publique, Microfinance

− Incohérence au niveau de certains syllabi de cours (Montage financier …)

− Pas pertinent le cours de gestion de portefeuille en semestre 1

− Nombre de PER limité

− Difficulté d’insertion des étudiants

− Manque de suivi de la banque alumni

− Une Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ ) non fonctionnelle.

− Manque de licences récentes pour faire certaines applications pratiques (les logiciels disponibles sont des versions assez anciennes).

− Manque d’un logiciel de traitement des notes et de suivi du parcours des étudiants (en cours d’implémentation au sein de l’université par la division informatique)

− Un nombre faible d’éléments constitutifs dans le domaine de l’ingénierie financière

− Le centre de documentation n’est pas fourni en livres concernant le programme.

− Effectif du personnel administratif insuffisant dans la gestion des aspects pédagogiques.

(13)

− Non-conformité des relevés de notes avec la maquette (des éléments constitutifs qui devaient être dans une UE d’un semestre se retrouvent dans un autre semestre)

7. Appréciations générales sur l’établissement

Le Master Banque Finance Assurance (MBFIA) de l’Université de Thiès permet d’acquérir une formation à la fois générale et spécialisée en banque finance qui conduit soit à une insertion professionnelle soit à la poursuite des études de doctorat.

8. Recommandations à l’établissement

l’équipe des experts formule les recommandations suivantes :

− Insérer les matières suivantes : Évaluation d’entreprises, gestion de trésorerie credit management, les enjeux de l’entreprise en difficulté

− Revoir les syllabi de certains éléments constitutifs (EC) (montage financier etc)

− Revoir le volume horaire de certains EC (Gestion de portefeuille, Économie bancaire etc)

− Supprimer les EC : Finance publique, Microfinance ou bien les proposer sous forme de séminaire

− Mettre le cours de gestion portefeuille en semestre 2

− Encourager le recrutement d’enseignants chercheurs en sciences de gestion option Finance

− Créer un service de relation avec les entreprises au sein même de l’UFR.

− Mettre en place une Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) fonctionnelle

− Mettre en conformité les relevés de notes avec la maquette

9. Recommandations à ANAQ-Sup

− Néant

10. Proposition de décision :

NON ACCREDITATION

Références

Documents relatifs

Il est recherché dans le rôle des PTF une meilleure harmonisation des financements mis en place et leur complémentarité dans la promotion du PDD, intégrant les synergies

➢ la mise en œuvre du Projet « Autonomisation Economique des Femmes dans l’industrie verte » dénommé « EEWIGI » qui vise à conseiller les décideurs politiques et les parties

Pour les semences base et certifiées, les défis sont : (a) lerenforcement des infrastructures de stockage et de conservation, (b) la maîtrise du processus de

Ordonne aux héritiers de feu Thiéndella FALL à savoir Fatou FALL, Coumba Arène FALL, Amy FALL, Ndèye Suzanne FALL, Amy Lèye FALL, Lalla FALL, Samba daly FALL,

Ce champ d'application, volontairement centré dans sa première phase sur les problèmes de gestion au niveau national et régional, a pour but d'aboutir rapidement à la mise en

« Concernant les personnes souffrant d’un handicap moteur, la configuration actuelle du commissariat central ne leur facilite pas l’accès aux locaux par le portail principal

Au terme de la Spécialisation en Banque, Finance Assurance (BFA), les étudiants acquièrent des connaissances générales et des outils fondamentaux nécessaires à

Proposant une spécialisation en M2 avec choix entre deux unités d'enseignements : Gestion de patrimoine ou Epargne institutionnelle, le Master MBFA vise l’acquisition