• Aucun résultat trouvé

Eveil à la Foi à la maison

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Eveil à la Foi à la maison"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Ces derniers mois, nous sommes confrontés à des violences, à la haine, à des angoisses liées au confinement, à la pandémie, … La liste des situations de violence et d’injustice qui secouent notre monde est bien longue.

Cette année plus que jamais, notre chemin vers NOEL doit être un temps d’espérance, de solidarité et de partage. C’est le rôle des chrétiens dans notre monde : rayonner l’espérance, vivre en frères et servir la paix. Le Pape François nous dit qu’il n’y a pas de fraternité possible sans la paix. Et la paix a pour nous le visage de l’Enfant-Jésus.

Les enfants ne peuvent parfaitement s’épanouir que dans un monde de paix et de justice. Il est donc primordial de les aider à faire grandir en eux ce désir, car « faire la paix » s’apprend jour après jour.

Cette période de Noël est particulièrement propice pour leur faire découvrir que la paix est un cadeau de Dieu, à recevoir et à faire fructifier.

Qu’il vienne dans nos vies, dans nos familles, dans notre pays et dans notre humanité, le Prince de la Paix !

Que la magie de Noël remplisse votre cœur et vos foyers de Joie, d’Amour et de Paix !

Marie-José LIAIGRE, LEME pour la Pastorale de l’Enfance Paroisses Ste Croix des Essarts, St Etienne de Grammont, St Pierre des Deux Lays

chantonnay.catechese@diocese85.org

Avec ce 7ème numéro du #Cap’Caté, vous allez maintenant retrouver les différentes propositions. N’hésitez pas à « piocher » dans l’une ou l’autre des parties en fonction de vos enfants, de ce que vous êtes, de ce dans quoi vous êtes à l’aise et

……… Faites-vous confiance !

Et bien sûr, il est toujours temps de participer à « 1 Jour… 1 crèche » ! Vous pouvez envoyer une photo de votre crèche à chantonnay.catechese@diocese85.org et vous connecter sur le blog de la paroisse pour découvrir toutes celles des ami(e)s du #Cap’Caté ! https://eneglisechantonnaymouchampslesessarts.blogspot.com/

Eveil à la Foi à la maison

 On chante ensemble !

https://eneglisechantonnaymouchampslesessarts.blogspot.com/p/catechese.html

 On lit l’évangile du jour, dans la partie C’est Dimanche !

 Pour aller plus loin…

Vous pouvez poser les questions à vos enfants, pour comprendre et s’approprier le texte d’Evangile… Laissez-les s’exprimer ! Vous trouverez quelques éléments de réponses pour les guider…

Quels sont les personnages ? Il y a l’ange Gabriel et Marie.

(2)

Qu’est-ce qu’un ange ?

On le représente souvent en blanc, avec des ailes : c’est une créature de Dieu, qui vit auprès de lui et qui peut être son messager auprès des hommes. Par la voix de l’ange Gabriel, c’est DIEU qui fait une annonce à Marie.

Et Marie, qui est-ce ?

Marie est une jeune fille qui vit à Nazareth, une ville de Palestine. Elle est fiancée – elle va bientôt se marier – à Joseph.

Qu’annonce l’ange à Marie ?

Relire la phrase en gras et en reprendre l’essentiel : Marie va être enceinte d’un fils, qui sera appelé… Jésus. Il sera « Fils du Très-Haut », c’est-à-dire… Fils de Dieu. Il sera

« roi pour toujours », c’est-à-dire d’un royaume sans fin : roi du monde entier, de tout l’univers. Il aura la puissance de… Dieu.

Qu’en pense Marie, et pourquoi ?

Elle est « toute bouleversée », c’est-à-dire… émue, impressionnée, elle a même peut-être un peu peur. C’est vraiment une très grande nouvelle.

Mais que répond-elle : oui ou non ?

« Voici la servante du Seigneur », c’est-à-dire je suis d’accord, Seigneur, je ferai tout ce que tu veux.

Comment, ensuite, cette annonce va-t-elle se réaliser ? Ce n’est pas dans le texte d’aujourd’hui, mais on en a parlé les autres dimanches !

Marie va attendre Jésus, dans son ventre, puis le mettre au monde dans une crèche, avec Joseph. C’est ce qu’on fête à Noël : le Fils de Dieu vient sur Terre, parmi nous, en se faisant petit enfant grâce à Marie.

Peut-on nous aussi accueillir Jésus en nous, comme Marie ?

On ne peut pas recevoir Dieu dans notre ventre, cela a été réservé à Marie ! Mais Dieu peut être présent en nous de façon invisible, c’est-à-dire sans qu’on le voit, si nous lui disons, comme Marie : « Oui, viens Seigneur. »

 Et si on bricolait ?

Retrouvez en dernière page un lumignon à colorier et à assembler.

 Le coin-prière

Le lumignon est prêt ? On peut y insérer une bougie LED pour le faire briller.

Sont-ils mis les uns à côté des autres ? du 1er au 4ème ? Est-ce qu’un mot apparaît en mettant les lumignons côte à côte ?

C’est le mot JOIE ! La joie de Noël, la joie de la venue de Jésus, la joie de faire la fête en famille, la joie de se retrouver ensemble, à l’église, le soir de Noël. Oui, la fête de Noël c’est une grande joie, c’est pourquoi on se dit « JOYeux Noël » !

On peut dire ensemble la prière :

Sainte Marie,

Tu as accueilli le Fils de Dieu en toi, Tu as accepté d'être la maman de Jésus.

Aide-nous à l'accueillir dans nos cœurs.

Amen.

Catéchèse 1

ère

année

Cette semaine, tu peux prendre le temps de revenir sur une séance que tu n’as pas eu le temps de faire, ou finir. Tu peux aussi utiliser les différentes propositions du

#Cap’Caté pour continuer à te préparer à la grande fête de Noël.

Catéchèse 2

ème

– 3

ème

– 4

ème

année

Cette semaine, tu peux prendre le temps de revenir sur une séance que tu n’as pas eu le temps de faire, ou finir. Et tu peux utiliser les différentes propositions du

#Cap’Caté pour continuer à te préparer à la grande fête de Noël.

Tu peux aussi réaliser le bricolage proposé dans le livret « Jésus sauveur ».

(3)

 Une question pour cette semaine !

« Qu’est-ce que cela veut dire « Jésus est Prince de la paix ? » »

Un prince, c’est une personne importante ! Jésus, c’est un prince pas comme les autres. Il n’a pas de couronne sur la tête, il n’en a pas besoin ! Il est le Fils de Dieu.

Et le rêve de Dieu, c’est que l’on vive tous en paix. Jésus nous montre comment nous aimer les uns les autres, comment faire la paix. Sa force c’est l’amour. Regarde les mages quand ils arrivent à la crèche, ils voient Jésus qui vient de naitre et ils comprennent que ce bébé tout fragile est celui qui vient apporter la paix aux hommes du monde entier ! Il est tout petit dans son étable. Il va grandir et annoncer à tous les hommes qu’on est fait pour s’aimer, pas pour se taper dessus. Il aime chacun de nous et il nous donne sa paix pour qu’on la partage et qu’on soit heureux de vivre ensemble. Avec la paix de Jésus, ça devient plus facile de faire la paix avec les autres.

 Une idée pour agir cette semaine !

Si Noël c’est la Paix, alors elle doit passer par nos mains ! Donne la paix à ton voisin ! Je te propose de réaliser une ou plusieurs cartes de Noël que tu pourras distribuer ou déposer dans les boîtes aux lettres de voisins seuls, d’une maison de retraite, d’une résidence pour personnes handicapées ou même encore à poster à un ami ou un membre de la famille, … Tu peux les décorer et noter un message de Paix, de fraternité, de joie, …

Un bricolage pour cette semaine !

Retrouve en dernière page un lumignon pour cette 4ème semaine de l’Avent, à colorier et à assembler pour t’aider à prier !

Mets les quatre lumignons des quatre dimanche de l’Avent dans l’ordre pour voir apparaître le mot mystère !

Un tableau à réaliser cette semaine !

Nous allons fêter la naissance de Jésus. C’est un cadeau fait par Dieu aux hommes. C’est une promesse de bonheur qui se réalise.

En réalisant ce tableau de la nativité, tu vas continuer à te préparer à accueillir ce merveilleux cadeau.

Il peut décorer ton coin prière, le sapin ou la table de fête de Noël. Tu peux aussi l’envoyer aux personnes que tu aimes et que tu ne verras pas à Noël ou tu peux tout simplement l’offrir à Noël en cadeau…

Retrouve à la fin du #Cap’Caté toutes les indications pour réaliser ce magnifique tableau !

(4)

Source : Prions en église Junior

Dieu arrive souvent sans qu’on s’y attende, comme chez Marie.

Quelle surprise : elle a appris qu’elle allait devenir la maman du Fils de Dieu ! C’est extraordinaire, non ?

20 Décembre 2020 : 4ème Dimanche de l’Avent

L’ange Gabriel, un messager de Dieu, apparaît à la Vierge Marie. Il lui apprend que Dieu l’a choisie pour être la maman de Jésus, son Fils. Marie est toute bouleversée : elle ne comprend pas tout, elle se demande comment cela va se

passer. Mais elle met toute sa confiance en Dieu et accepte d’accueillir Jésus, d’être sa maman.

Tu peux regarder la vidéo de Théobule pour mieux découvrir le texte d’Evangile : https://www.theobule.org/video/l-annonciation-lc-1-26-38/351

 Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 1, 26-38

Dans une petite ville de Galilée, appelée Nazareth, l'ange Gabriel est envoyé par Dieu à Marie : une jeune fille vierge accordée en mariage à un homme appelé Joseph. L'ange entre chez Marie et lui dit :

« Je te salue pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. »

Marie est bouleversée par ce qu'elle entend et elle se demande ce que peut signifier cette parole. L'ange lui dit alors :

« Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut. Il régnera pour toujours et son règne n'aura pas de fin. »

Marie dit à l'ange :

« Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L'ange lui répond :

« L'Esprit Saint viendra sur toi ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.

Élisabeth, ta cousine, attend, elle aussi, un fils dans sa vieillesse alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. »

Marie dit alors :

« Je suis la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.

– Acclamons la Parole de Dieu.

 CE QUE JE DECOUVRE

L’ange Gabriel entre dans la maison de Marie. Il lui annonce qu’elle sera la maman de Jésus. Marie se laisse approcher par l’ange et elle l’écoute. Elle lui parle. Elle lui fait confiance.

Depuis toute petite, Marie a appris à aimer et servir Dieu. Alors quand l’ange Gabriel vient la voir, elle peut lui répondre : « Je suis la servante du Seigneur ».

CE QUE JE VIS

Jésus vient… Comment le reçois-tu ?

Demande à l’un de tes parents ou au prêtre de ta paroisse de te bénir. Quand tu prieras, tu pourras dire : « Je suis béni, Jésus. Je suis prêt à t’accueillir ».

(5)

Notre marche de l’Avent est achevée.

Nous pouvons adorer l’enfant Jésus, le Prince de la Paix. C’est Noël !

Dans la nuit du 24 au 25 Décembre, une grande nouvelle résonne pour tous les Hommes. Jésus est né. Ce tout petit enfant, c’est le Fils de Dieu. Il est Dieu, et il vient pour nous… C’est la fête !

Cette nuit-là, nous fêtons la naissance du Christ : c’est le Sauveur qui est venu dans notre monde ! Les bergers sont les premiers informés à se rendre auprès du petit enfant Jésus.

Dans l’évangile du jour de Noël, l’évangéliste Jean nous rappelle comment Jésus nous est donné. C’est un cadeau de Dieu que nous recevons encore aujourd’hui, à chaque fois que nous croyons en sa Parole.

Alors, annonçons autour de nous la Bonne Nouvelle : Jésus est né. Il vient apporter la Paix et le salut à la terre entière !

Tu peux reprendre l’histoire de la naissance de Jésus en regardant la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=J99M2Zwe6Fc

Et surtout, n’oublie pas :

Viens chanter avec nous la joie de Noël et fêter le plus beau des cadeaux !

 Le jeudi 24 décembre,

dans la nuit de Noël

 à 19h dans les églises de Mouchamps, des Essarts, de St Martin des Noyers, de Chantonnay, de Bournezeau (eucharistie)

 à 19h dans les églises de Rochetrejoux, St Germain, St Prouant, Ste Florence, La

Merlatière, Boulogne, Puybelliard, Sigournais, St Hilaire Le Vouhis et St Mars

des Prés

(célébration de la Parole avec communion)

à 20h dans l’église de Ste Cécile (eucharistie)

 Le vendredi 25 décembre

Jour de Noël

 à 11h dans les églises de Mouchamps, des Essarts, de Chantonnay (eucharistie)

Viens chanter avec nous la joie de Noël et fêter le plus beau

des cadeaux ! NOEL est tout proche,

viens le fêter avec nous !

Soyez les bienvenus !

Que la magie de Noël

remplisse votre cœur

et vos foyers de Joie,

d’Amour et de Paix !

(6)

4 ème dimanche de l’Avent

Faire décorer aux enfants leur lumignon, en coloriant les dessins.

Sur la 4ème face, faire trouver aux enfants des mots commençant par la lettre « E ».

→ quelques exemples : étoile, espoir, étable …

Ils pourront écrire les mots trouvés sur leur lumignon.

(7)

Un tableau à réaliser cette semaine !

La création de ce tableau est plus qu’un bricolage, il peut être l’occasion de raconter l’histoire de la naissance de Jésus.

Les supports servant à la réalisation du tableau sont donnés à la fin. Ils peuvent être photocopiés directement sur du papier de couleur et découpés ensuite. Ou bien ils sont imprimés directement sur du papier blanc puis les enfants peuvent les colorier.

1ère étape :

Découper l’ovale de fond dans du papier à dessin bleu foncé (suffisamment épais).

Découper l’étoile dans du papier jaune (on peut utiliser une perforatrice en forme d’étoile et superposer deux étoiles). La coller sur l’ovale de fond.

Cette étoile représente la « promesse de bonheur » faite par Dieu, la promesse d’envoyer un sauveur, un messie. Il sera celui qui peut guider, éclairer comme une étoile dans la nuit. Le peuple d’Israël attend ce sauveur et Marie tout particulièrement. C’est cette étoile que les mages vont suivre.

2ème étape :

Découper l’ovale du corps de Marie dans du papier bleu clair et le coller sur l’ovale de fond.

Marie est une jeune fille qui habite à Nazareth, une petite ville de Galilée. Elle vit comme tous les gens de sa famille, de son peuple, dans l’espérance de la venue de ce sauveur. Elle croit en Dieu, elle a une très grande confiance en lui et attend que se réalise cette promesse de bonheur.

Découper l’auréole dans du papier jaune et la tête de Marie dans du papier rose.

Les coller sur l’ovale de fond.

L’ange Gabriel, l’envoyé de Dieu, vient demander à Marie d’être la maman d’un enfant pas comme les autres : le Fils de Dieu, ce messie que tout le monde attend. Elle répond oui, en toute confiance. Elle accepte de porter en elle cet enfant. Elle est enceinte, elle est remplie de la présence de Dieu, elle est pleinement heureuse, elle brille, elle rayonne, un peu comme un soleil, c’est pour cela qu’on la représente avec une auréole.

3ème étape :

Découper le corps de Joseph dans du papier beige ou marron et le coller sur le fond.

Joseph habite à Nazareth. Il est fiancé à Marie et attend lui aussi la venue du Sauveur.

Découper l’auréole dans du papier jaune et la tête de Joseph dans du papier rose.

Les coller sur le fond.

L’ange Gabriel s’adresse à lui aussi et lui demande de prendre soin de Marie et de cet enfant qui va naitre. Il lui dit qu’il s’appellera Jésus (ce qui veut dire Dieu sauve). Joseph fait confiance à Dieu et à ce que l’ange Gabriel lui a dit.

On le représente aussi avec une auréole.

4ème étape :

Découper le corps de Jésus dans du papier blanc, son auréole dans du papier jaune et sa tête dans du papier rose.

Marie et Joseph doivent partir pour un long voyage (l’empereur veut faire un recensement, c’est-à dire compter tous les habitants de son empire) à Bethléem. Arrivés là, ils s’installent dans une étable car il n’y a pas de place pour eux ailleurs. C’est là que Jésus va naitre, sa maman le couche dans une mangeoire.

Coller Jésus.

Ce bébé, si fragile, est le Fils de Dieu. C’est Dieu qui nait parmi les hommes. Il nous aime tellement qu’il a choisi de venir vivre avec nous : quelle Bonne Nouvelle ! Jésus vient parmi nous, nouveau-né qui va grandir au sein de sa famille, entouré de Marie et Joseph. Il va devenir un enfant puis un adulte. Et toute sa vie il va redire sans cesse que Dieu aime chacun d’entre nous et veut notre bonheur. Toute sa vie, il va montrer comment s’aimer les uns les autres.

(8)

Références

Documents relatifs

C’est elle qui organise votre suivi à la maison, soit avec la sage-femme qui vous a préparée durant la grossesse, soit avec le service RAD (Retour à domicile) de la clinique,

Célébrer Noël dans un monde que l’on dit post-chrétien — ce qui n’est d’ailleurs pas du tout évident — signifie pour chaque chrétien tourner une fois de plus ses regards

« Nous sommes appelés enfants de Dieu – et nous le sommes » ien-aimés, voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

2 Le site de l’exposition propulse d’emblée le visiteur sur le globe, car il affiche la volonté de dépassement du cadre national et de rayonnement dans le monde par le biais des

Pour la toute première fois, ce rapport donne un aperçu de l'histoire de la politique d'”entrave systématique”, des institutions créées pour la mettre en œuvre et de l'impact

Elle était au commencement avec Dieu » V14 «La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une

La division sexuée du travail est analysée par les anthropologues et ethnologues jusqu’aux années 70 comme une forme de complémentarité : les femmes et les hommes ont des