• Aucun résultat trouvé

Le PPS va continuer d œuvrer pour servir l intérêt supérieur de la Nation, à partir de sa position dans l opposition nationale démocratique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le PPS va continuer d œuvrer pour servir l intérêt supérieur de la Nation, à partir de sa position dans l opposition nationale démocratique"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Campagne de communication pour à New York

« Morocco, Kingdom of Taste »

Une vaste campagne de communication placée sous le thème “Morocco, Kingdom of Taste”, aura lieu, du 25 au 29 septembre à New York, dans le but de promouvoir l’offre exportable marocaine.

Prévue dans le prestigieux quartier de Hudson Yards Public Square & Gardens, cette manifes- tation sera accompagnée d’un showroom haut en couleurs, selon les organisateurs.

Lors de ce rendez-vous, les New-Yorkais sont invités à “venir visiter et déguster, parfois +à l’aveugle+ les fines bouchées spécialement conçues par la Cheffe marocaine Yasmina Ksikes", indique-t-on de même source.

La thématique adoptée pour cette action de promotion est : « Morocco, Kingdom of Taste » et cinq filières sont mises en valeur sous forme d'îlots, à savoir : Filière fruits et légumes, Filière agrumes, Filière oléicole, Filière Produits du terroir et Filière Produits de la pêche.

(P. 2)

Directeur fondateur : Ali Yata | Directeur de la publication : Mahtat Rakas

Prix : 4 DH - 1 Euro N° 14096

du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021

Les Forces Armées Royales (FAR) et l'Armée améri- caine ont conclu, cette semaine, un exercice impor- tant de planification des catastrophes, doublé d'un programme de formation de quatre semaines sur la gestion des risques d'explosion, a indiqué jeudi l'Am- bassade US à Rabat, soulignant la "force continue"

du partenariat militaire liant le Maroc et les Etats- Unis. Cette semaine, les membres de la Garde natio- nale de l'Utah se trouvent à Ksar Sghir pour partici- per à l'exercice Maroc Mantlet, le premier exercice de planification et de préparation aux catastrophes au Maroc, aux côtés de partenaires des FAR et d'orga- nismes civils marocains, a précisé la représentation diplomatique américaine dans un communiqué.

Exercices militaires conjoints Maroc-USA

L’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Configuration République Centrafricaine (RCA) de la Commission de la Consolidation de la Paix de l’ONU, a été reçu en audience par le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, en marge de sa participation à la semaine de Haut niveau de la 76ème session de l’Assemblée générale.

Le président centrafricain a chargé l’ambassadeur Hilale de transmettre ses vifs remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour Sa Haute sollici- tude et le soutien constant et multiformes du Royaume en faveur de son pays.

Hilale reçu en audience par le président

République Centrafricaine

Prévention des catastrophes

3

5 12

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a appelé, mercredi à Rabat, à la mise en place de politiques de mobilité durable centrées sur l’individu.

"Il importe de tenir compte des critères écono- miques, sociaux et environnementaux dans la mise en œuvre des politiques de mobilité pour assurer un accès pour tous les citoyennes et citoyens tout en réduisant l’impact environne- mental des déplacements", a souligné M.

Chami lors d’un atelier de restitution virtuel, dédié à la présentation de l'avis du Conseil inti- tulé "la mobilité durable: Vers des moyens de transport durables et accessibles".

Le transport des personnes et de leurs biens, en milieu urbain et rural, connaît une demande exponentielle, alors que son modèle d’organisa- tion demeure complexe, ayant atteint "ses limites", a-t-il fait observer à cet égard, notant que celles-ci sont notamment liées à des poli- tiques nationales et territoriales centrées princi- palement sur l’infrastructure routière et la voi- ture individuelle, au lieu d’être "centrées sur l’individu". Le Maroc, a-t-il dit, a réalisé des progrès indéniables en matière de développe- ment d’infrastructures modernes, ainsi qu’au niveau des modes de transports, y compris durables, comme peuvent en témoigner certains chantiers (LGV/TGV Maroc, tramways et BHNS électriques), relevant que ces progrès sont rendus possibles grâce, notamment, aux dispositifs législatifs, réglementaires et aux nou-

velles formes de gouvernance territoriale, mis en place dans le cadre du processus de la régionali- sation avancée.

Le président du Conseil a, en outre, fait remar- quer que l’offre disponible en matière de trans- port en commun s’avère être insuffisante, inadé- quate et peu accessible, par rapport aux besoins de la population (en particulier les femmes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les personnes à faible revenu), aussi bien dans les aires urbaines denses que dans les aires rurales dispersées ou enclavées.

M. Chami a aussi fait savoir que le diagnostic réalisé dans le cadre de l'avis du CESE, ainsi que les recommandations proposées, sont le

résultat d'une démarche participative impli- quant les différentes parties prenantes.

De son côté, le président de la Commission chargée de l’environnement et du développe- ment durable du CESE, Abderrahim Ksiri, a mis en avant l'importance du secteur de la mobilité durable, relevant que celui-ci impacte directement la vie des citoyens, mais également l'ensemble des volets économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires du pays.

"C'est un secteur stratégique vu le nombre des citoyens qui y travaillent et les industries qui y adhèrent", a-t-il dit, faisant remarquer que le taux d'énergie consommé dans ce secteur est à hauteur de 40%.

Conseil économique, social et environnemental

Plaidoyer pour des politiques de mobilite centrees sur l ’ individu

Communiqué du bureau politique du PPS du mercredi 22 septembre 2021

Le PPS va continuer d’œuvrer pour servir l’intérêt supérieur de la Nation, à partir de sa position

dans l’opposition nationale démocratique

Le comité central du parti procèdera, le 16 octobre prochain, à l’analyse approfondie de toutes les données et dimensions de la

situation actuelle

… appelle l’ensemble des militant (e)s et des élus (es) à se mobiliser pour les élections des membres de la Chambre

des Conseillers

… prévoit des rencontres organisationnelles dans toutes les provinces et préfectures, présidées par des membres du bureau politique, dans les régions

où le parti a réalisé des résultats probants

(Ph: Redouane Moussa) (P. 2) Le bureau politique a présenté ses félicitations à l’ensemble des cama- rades qui ont gagné la confiance des électrices et des électeurs

Coupe du monde de futsal

Qualification historique pour les Lions de l’Atlas !

La sélection marocaine s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de futsal pour la première fois de son histoire en venant à bout du

Venezuela sur le score de 3 buts à 2, mer- credi soir à Zalgirio Arena à Kaunas en Lituanie.

Les réalisations de l’équipe nationale ont été l’œuvre de Soufiane El Mesrar, auteur d’un hat-trick, à la 2è, 9è et 31è minutes.

Jesus Viamonte a marqué pour le Venezuela à la 7è minute, avant que son coéquipier Milton Francia ne réduise l’écart (34è).

D ans ce numéro De

Pour la promotion de la culture par le sport

11ème édition du Festival

«Ciné-université»

MDJS lance « Nt7arko w Nktachfo »

Hommage à Noureddine Sail, figure majeure de la scène culturelle

La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) a lancé récemment une application mobile gratuite “Nt7arko w Nktachfo” permettant, pour la pre-

mière fois au Maroc, de découvrir, à pied ou à vélo, en courant ou en mar- chant, les sites culturels et patrimo- niaux dans 7 villes marocaines.

13

« Et pour quelques dirhams de plus…»

Sur le vif

Mohamed Nait Youssef

Une querelle ne vient jamais seule. La nouvelle application permettant d’échanger de conversations payées soit, vidéos ou téléphoniques entre les vedettes des domaines de la musique, de la télévision et du cinéma marocains et leurs fans a fait un tollé sur les réseaux sociaux.

14

15

(2)

u cours de sa réunion du mercredi 22 septembre 2021, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a pour- suivi l’examen des résultats des différentes élections communales, provinciales et législatives. Il a également passé en revue les résultats auxquels ces échéances ont abouti sur le plan territorial en termes de présidences et de structures de gestion.

Sur la base de ses délibérations, le bureau politique souligne que le Parti du Progrès et du Socialisme va aborder l’étape actuelle comme il l’a toujours fait, avec patriotisme et responsabilité. Il va continuer d’œuvrer pour servir l’intérêt supérieur de notre pays et de notre peuple, à partir de sa position dans l’op- position nationale démocratique, responsable et constructive, sur la base de l’analyse approfondie de toutes les données et dimensions de la situation actuelle à laquelle procédera le comité central du parti le 16 octobre prochain.

A cette occasion, le bureau politique présente ses hautes salutations et ses félicitations les plus chaleu-

reuses à l’ensemble des camarades qui ont gagné la confiance des électrices et des électeurs, au nom du Parti du Progrès et du Socialisme, dans toutes les échéances électorales, et à leur tête les députés (es), les président(e)s des communes et les membres des conseils des Régions, des Provinces et des

Préfectures.

Dans ce cadre, le bureau politique souligne la néces- sité de continuer de faire preuve de mobilisation dans les rangs du parti au cours de l’étape en cours relative à l’élection des présidents des conseils pro- vinciaux et préfectoraux et des structures de leur ges- tion, dans le but de consacrer et de conforter la posi- tion du parti et de renforcer sa présence dans les dif- férentes institutions élues. Il appelle également l’en- semble des militantes et des militants du parti et ses élus (es) à intensifier les efforts et à rehausser le niveau de préparation et de mobilisation pour prendre part aux élections des membres de la Chambre des Conseillers dans la perspective de réali- ser des résultats positifs au titre de ce scrutin impor-

tant.

Au niveau de la vie interne du parti, le bureau poli- tique a établi le programme d’action pour la période à venir, qui prévoit des rencontres organisationnelles dans toutes les provinces et préfectures, présidées par des délégations de membres du bureau politique, à commencer par les rencontres que présidera le Secrétaire Général en personne dans les régions où le parti a gagné ou réalisé des résultats probants. Le programme d’action comporte aussi l’organisation de la session ordinaire du comité central du parti le 16 octobre prochain pour procéder à une analyse approfondie, exhaustive et complète des différents aspects du processus électoral, de ses conséquences et de ses résultats en rapport avec la situation générale dans notre pays.

Au terme de sa réunion, le bureau politique a exa- miné des questions internes et pris, à l’unanimité de ses membres, des mesures disciplinaires à l’encontre des concernés, conformément aux dispositions statu- taires du parti.

Une vaste campagne de communication placée sous le thème “Morocco, Kingdom of Taste”, aura lieu, du 25 au 29 septembre à New York, dans le but de promouvoir l’offre expor- table marocaine.

Prévue dans le prestigieux quartier de Hudson Yards Public Square & Gardens, cette manifestation sera accompagnée d’un

showroom haut en couleurs, selon les organisateurs.

Lors de ce rendez-vous, les New-Yorkais sont invités à

“venir visiter et déguster, parfois +à l’aveugle+ les fines bouchées spécialement conçues par la Cheffe maro- caine Yasmina Ksikes", indique-t-on de même source.

La thématique adoptée pour cette action de promotion

est : « Morocco, Kingdom of Taste » et cinq filières sont mises en valeur sous forme d'îlots, à savoir : Filière fruits et légumes, Filière agrumes, Filière oléicole, Filière Produits du terroir et Filière Produits de la pêche.

En effet, l’offre exportable marocaine regroupe un ensemble de facteurs permet- tant d’offrir une variété de produits riches par leurs diversités, reconnus par leur traçabilité, uniques par leurs saveurs et aussi compétitifs grâce à la politique agricole mise en place ces dernières années par le Royaume, relève le communiqué, notant que les produits agri- coles et halieutiques maro- cains sont à présent un gage de fiabilité, de crédibilité et d’authenticité.

À l’heure où les tendances de

consommation sont orien- tées vers une alimentation saine et responsable, le Maroc, avec tous les efforts déployés, peut se vanter de répondre à ces critères, poursuit la même source, rappelant que le Royaume est depuis longtemps considéré comme un pays à vocation agricole dont les atouts naturels confè- rent à ses produits une compétitivité naturelle à l’international.

“Grâce à une politique agricole innovante et dyna- mique, et à un ensemble de facteurs géographiques et humains, le Maroc est devenu en quelques années un acteur majeur des exportations agroalimen- taires et halieutiques”, ajoute-t-on.

La même source explique

que cette compétitivité a une origine multiple, à savoir une grande fraîcheur et une qualité gustative des pro- duits, des conditions clima- tiques exceptionnelles assu- rant une grande disponibilité des produits de base, un coût de la vie et de la main- d’œuvre très inférieur à celle d’Europe ou d’autres pays et une excellente position géo- graphique qui fait du Maroc un hub africain d’envergure tourné à la fois vers l’Europe et l’Afrique, outre une desti-

nation attractive pour les investissements étrangers.

A ce titre, et dans le cadre de ses missions de promotion et de développement des pro- duits agro-alimentaires et halieutiques, l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des

Exportations (EACCE) – Morocco Foodex, organise cette action d’information et de promotion inédite à des- tination des consommateurs sur le marché américain, conclut le communiqué.

Communiqué du bureau politique du mercredi 22 septembre 2021

Le PPS va continuer d’œuvrer pour servir l’intérêt supérieur de la Nation, à partir de sa position

dans l’opposition nationale démocratique

2

N° 14096 - du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021

a ctualité

Une campagne de communication pour promouvoir l'offre exportable du Maroc

« Morocco, Kingdom of Taste » à New York

Ph Rdouane Moussa

A

Comme précédemment prédit sur les mêmes colonnes de notre rubrique, les tractations, enclenchées par le chef du gouvernement nommé, se sont soldées par une combinaison tripartite autour du parti victorieux aux élections du huit septembre, composée du PAM et du PI.

Finalement, l’USFP qui espérait rallier le peloton de tête, malgré les indices de sa mise à l’écart, s’en est sortie bredouille. Visiblement désabusé par le désintérêt du «parrain», le parti socialiste s’en rend à l’évidence et annonce tardivement, en fait, d’atterrir à l’opposition, alors que le trio avait officiellement rendu publique sa coalition défini- tive. Depuis déjà des jours, on prenait connais- sance de cette alliance tripartie qui se traduisait par la «répartition» d’égal à égal de sièges des conseils régionaux et communaux des métropoles du royaume. Aujourd’hui, à la veille de la diffu- sion imminente de la composition du prochain exécutif paraît s’opérer comme sur des roulettes, vu le caractère ramassé et restreint et surtout la nature « idéelle » pour ne pas dire « idéologique » de ses constituants. Cette fois-ci, il n’y aura pas de blocage ni atermoiement, puisqu’apparem- ment, la concorde est légion dans la mouture sug- gérée. Cependant, si la majorité se la coule douce comme dans un mouchoir de poche, ce n’en est pas le cas pour le camp d’en face, avec des forma- tions de gauche certes, mais assez disparates voire frictionnelles. De même, les alliés du quatuor de l’exécutif sortant, à savoir le MP et l’UC, très influencés par le chef d’hier, ne pèseront guère lourd dans la nouvelle posture, d’autant plus qu’ils seront plutôt pour une position de net sou- tien aux démarches de la majorité. Quant au PJD qui ne semble pas encore rétabli de l’affligeant revers dont il était l’objet, serait beaucoup plus préoccupé par sa remise d’aplomb par le prochain congrès exceptionnel que de pencher à autre chose, en ce moment de désastre. Il reste, bien entendu, cette gauche qui se retrouve de concert, pour la première fois, depuis son intégration en 1998 au gouvernement de feu Youssoufi, dans le camp auquel ils s’étaient habitués, des décennies durant. L’USFP, le PPS, le PSU et la fédération de la gauche, auront-ils enfin, la prédisposition de rejouer une fois encore, ensemble dans la concorde et l’acception, le rôle responsable et constructif de l’opposition nationale ? Peut-être, ce serait une belle aubaine d’œuvrer de manière unioniste pour un débat politique relevé, au ser- vice de la nation, comme par le passé où la gauche avait contribué foncièrement à la mise sur les rails d’un pays irréversiblement tourné vers la démocratie et la justice. Car devant, à la majorité, il n’y a que les adversaires politiques du libéra- lisme de « droite », diamétralement en fracture avec l’idéal humaniste de la gauche, axé sur les valeurs de l’égalitarisme au sein des territoires et des sociétés. Le débat politique de fond entre ces deux lignes opposées serait, sans nul doute, de mise, par cette dualité majorité et opposition, claire et distincte. Karl Marx, le philosophe com- muniste du 19ème siècle disait un jour :

« L’histoire de toute société jusqu’à nos jours, n’a été que l’histoire de luttes de chasses ! ». C’est ce que l’hémicycle devrait revêtir comme devise : une majorité forte et une opposition forte. Est-ce le cas à présent, à l’issue de l’échéancier du 8 sep- tembre ? Wait and see, disent les anglo-saxons !

Le retour au débat politique

Saoudi El Amalki

À vrai dire

(3)

L «N

N° 14096 - du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021 14 a ctualité N° 14096 - du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021 3

e narrateur y revient, dans un des vil- lages amazighes (Ouaoula) qui ont four- ni des dizaines de soldats (chair à canon) à la France coloniale dans sa lutte contre le nazisme, sur les événements des années soixante, soixante-dix et quatre-vingts qui ont marqué son enfance, son adolescence et sa jeu- nesse : scolarité, relations sociales, mode de vie dans une bourgade enclavée qui a subi les affres de la décolonisation, élections…Un chapelet de souvenir qui nous rappelle les «Jours de Kabylie»

de Mouloud Faraoun et dans une moindre mesure «les coquelicots de l’Oriental» de Brik

Oussaid.

Le roman décrit la vie monotone de tous les jours dont le jour du souk hebdomadaire consti- tue l’apogée, les métamorphoses et les mutations sociales induites par l’installation d’une adminis- tration «nationale» corrompue, la prolifération de la débauche inhérente à la misère et aux nombre de veuves de soldats décédés lors des batailles pour la consolidation de la souveraineté maro- caine sur son Sahara.

Le style est sans concession, cru et corrosif, trans- figuré par des images iconoclastes et burlesques.

Un roman donc qui prend les allures d’une

«autobiographie collective», celle d’une popula- tion amazighe démunie qui lutte contre la préca- rité et où chacun lutte individuellement pour se faire une petite place dans le Maroc indépendant.

Le héros, Idir, s’accroche et arrive à s’évader de sa réalité «lamentable» par la lecture d’ouvrages que lui procurent ses amis français catholiques et son idylle vaporeuse avec une jeune juive subjuguée par la beauté du village calme et paisible. Une lumière dans un univers sordide où survit la tolé- rance et la coexistence. Un espoir d’un renouvel- lement à venir initié par les nouvelles généra- tions.

Du 21 septembre au 8 octobre Alaa Eddine Aljem présentera son film «Le Miracle du Saint inconnu» dans les salles des Instituts français de Marrakech, Casablanca, Rabat et Meknès en compagnie du comédien Anas El Baz, pour rencontrer et échan- ger avec le public. Le film, acclamé par la critique, a été présenté à la Semaine Internationale de la Critique de Cannes en 2019.

Les projections de ce film intervien- nent dans le cadre de la programma- tion nationale et annuelle « Plan large

» de l’Institut français du Maroc. Des cycles de projection en présence des réalisateurs et réalisatrices seront mis en place régulièrement, dans une volonté de recréer un lien entre les cinéastes et le grand public, valoriser le cinéma et favoriser le débat d’idées.

Au beau milieu du désert, Amine court. Sa fortune à la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite. A sa sortie de prison, l’aride colline est devenue un lieu de culte où les pèle- rins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu.

Obligé de s’installer au village, Amine va devoir composer avec les habitants sans perdre de vue sa mission première : récupérer son argent.

Né à Rabat au Maroc, Alaa Eddine Aljem étudie le cinéma à l’ESAV Marrakech puis à l’INSAS à Bruxelles en master réalisation, production et scénario. Alaa travaille pour le cinéma

et la télévision en tant que scénariste et assistant réalisateur avant de fonder avec Francesca Duca, Le Moindre Geste, une société de production basée à Casablanca. Alaa réalise plusieurs courts-métrages de fiction dont « Les Poissons du Désert » en 2015 qui rem- porte le grand prix du meilleur court- métrage, le prix de la critique et du scénario au Festival National du film au Maroc et est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. « The Unknown Saint / Le Miracle du Saint Inconnu » (2019) est son pre- mier long métrage en coproduction francomarocaine, tourné à Marrakech.

Anas El Baz est un comédien né à Rabat en 1983. En 2003, il intègre le prestigieux Cours Florent et entame une formation de quatre ans avec Mélissa Broutin, Christian Croset, George Becot et Hélène Marthy. Sa première apparition se trouve dans la scène d’ouverture du film Un secret de Claude Miller. En 2007, à la suite de la rencontre avec le réalisateur Nour- Eddine Lakhmari, il est propulsé sur le devant de la scène dans le long- métrage «Casanegra». Il recevra pour ce film plusieurs récompenses : meilleur acteur arabe au Festival inter- national du film de Dubaï (DIFF) en décembre 2008, meilleur acteur au Festival du film indépendant de Bruxelles (BIFF) en novembre 2009, meilleur acteur lors du Festival inter- national du film de Mascate (MIFF) en mars 2010.

Premier roman de Mohamed Houmrach

«Le Parking suspendu», de la vie monotone de tous les jours

Publié à l’imprimerie papeterie watanya de Marrakech, le Parking suspendu est le premier roman en langue française de Mohamed Houmrach, natif du village de Ouaoula en 1963, province d’Azilal (Haut-Atlas) et qui est actuellement enseignant de français à Azilal. Ce roman s’inscrit dans le cadre de «la littérature amazighe d’expression française» et dans la lignée d’autres écrivains amazighes : Feraoun, Souag, Brik Oussaid, Mammeri…

L

Une œuvre de Alaa Eddine Aljem et Anas El Baz

Le Miracle du Saint Inconnu

Marwane Fachane,

nouveau Directeur Général de la Fondation HIBA

Sur le vif

« Et pour quelques dirhams de plus…»

Une querelle ne vient jamais seule.

La nouvelle application permet- tant d’échanger de conversations payées soit, vidéos ou télépho- niques entre les vedettes des domaines de la musique, de la télévision et du cinéma marocains et leurs fans a fait un tollé sur les réseaux sociaux. Le concept qui n’est pas nouveau d’ailleurs sous d’autres cieux, où existait une véri- table industrie culturelle, artis- tique et cinématographique, a semé des désaccords profonds dans les milieux et plus précisément sur la toile qui ne laisse pas les choses passer inaperçues. Pourquoi paye- t-on alors entre 400 et 2000 dirhams pour en bénéficier d’un simple échange entre un artiste et fan qui en est qu’un simple consommateur ? Sur quels critères ces prix sont-ils fixés ? Où en sommes-nous du cadre et de l’ar- senal juridique pour les applica- tions et les plateformes en la matière? Qu’en est-il du respect des droits sur les données person- nelles? Quid alors de la réglemen- tation applicable à la plateforme d’intermédiation sachant que de telles applications dirigent son activité vers un éventuel consom- mateur ? Un tas de questions d’ordre juridique, commercial, éthique se posent avec acuité, notamment avec l’évolution à grande vitesse des technologies numériques et de la transforma- tion digitale. Cette polémique qui a accompagné la création de la plateforme « Allo my star » dévoile ainsi ce grand arbre cachant la vul- nérabilité et la fragilité du secteur artistique qui a été mis à genoux par la crise planétaire de la Covid- 19. Au-delà de « la fabrique de la star », de « L’Economie du star- system », pour reprendre le titre de Françoise Benhamou, la promo- tion des « industries culturelles et créatives » a besoin de structures structurantes, d’un cadre juridique et législatif plus avancés et répan- dant aux attentes des artistes et du public, sans oublier les infrastruc- tures et la création d’un vrai mar- ché où peuvent circuler et diffuser les œuvres artistiques. Et là, un vrai travail de fond est à accom- plir !

Mohamed Nait Youssef

Marwane Fachane prendra la direction de la Fondation Hiba pour accompagner sa croissance et son développement, annonce la fondation dans un communi- qué de presse. Il s’agit d’une décision stratégique visant à renforcer la présence nationale et internationale de l’associa- tion, ajoute la même source.

Marwane Fachane se dit « honoré et ravi de rejoindre la Fondation Hiba, et enthousiasmé par le secteur des arts et de la culture dans lequel opère la Fondation

» qui selon lui, est « un secteur porteur de talents, d’ouverture d’esprit et d’épa- nouissement, notamment pour les jeunes de notre pays ».

e président centrafricain a chargé l’ambassa- deur Hilale de transmettre ses vifs remercie- ments à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour Sa Haute sollicitude et le soutien constant et multiformes du Royaume en faveur de son pays.

M. Touadera a tenu à rendre hommage au contingent marocain au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), qui a payé un lourd tribut en assurant avec beaucoup de courage sa noble mission de protection des populations civiles et des acteurs humanitaires internationaux en RCA.

Il a informé exhaustivement M. Hilale, en sa qualité de président de la Configuration, des efforts qu’il a enga- gés, depuis sa réélection pour un second mandat à la

magistrature suprême de la RCA, notamment le renfor- cement de la bonne gouvernance, la lutte contre l’im- punité, le désarmement, la démobilisation, la réconci- liation et la réintégration (DDRR), ainsi que la consé- cration et le renforcement de l’Etat de droit.

Pour sa part, l’ambassadeur Hilale a salué le leadership du président centrafricain et lui a réitéré le plein sou- tien du Maroc pour la concrétisation des priorités de la RCA, particulièrement l’organisation des élections locales et la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR-RCA).

Il a, également, réaffirmé son engagement, en tant que président de la Configuration, à poursuivre son action de mobilisation des partenaires - aussi bien les Nations Unies, que les organisations régionales, les bailleurs de fonds et les Institutions financières internationales - en

vue d’assurer à la République Centrafricaine tout le soutien dont elle a besoin pour sa sortie de crise, la consolidation de la paix et le développement socio-éco- nomique.

Enfin, M. Touadera a invité l’ambassadeur Hilale à effectuer une visite en République Centrafricaine, en sa qualité de Président de la Configuration, en vue d’assis- ter au lancement du Dialogue Républicain, prévu à la fin de cette année, étape cruciale pour la réconciliation et la reconstruction de la RCA.

Cette audience s’est tenue en présence de M. Obed Namsio, ministre d’Etat et Directeur de Cabinet du Président de la République, Mme Sylvie Baipo Témon, Ministre des Affaires étrangères, et de l’Ambassadeur de la République Centrafricaine à Washington, M. Martial Ndoubou.

Le ministère d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement vient de publier un guide pratique sur les mécanismes consultatifs parallèles de plai- doyer de la société civile en faveur de la question du Sahara marocain dans les foras et forums internationaux.

Ce guide pratique, qui prend l’Organisation des Nations-Unies, l’Union africaine et l’Union européenne comme exemple, vise à renforcer le plaidoyer civil en faveur de la marocanité du Sahara, en permettant aux acteurs non-gouvernementaux de s’ap- proprier des mécanismes méthodiques et techniques relatifs au processus de plai- doyer au sein des instances consultatives des organisations onusiennes et internatio- nales.

Cette nouvelle publication s’articule autour des principaux mécanismes consultatifs permettant aux acteurs non gouvernementaux de participer, en tant que force effec-

tive de proposition, à l’élaboration des décisions. Elle leur permet aussi de s’emparer des techniques de plaidoyer effectif et agissant et de s’approprier des outils concep- tuels historique, juridique, des droits de l’Homme et de développement, de nature à les aider à maîtriser les arguments et les preuves et mieux l’utiliser pour contrer les thèses hostiles à l’intégrité territoriale du Royaume. S’exprimant à l’occasion de la présentation de ce guide, le ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme et des relations avec le Parlement, Mostapha Ramid, a souligné que «le sujet du parachè- vement de l’intégrité territoriale de notre pays a constitué l’un des défis majeurs du temps contemporain, étant donné que les Marocains, Roi et peuple, considèrent la récupération des provinces du sud, la première cause nationale, et ont déployé à cet effet d’énorme efforts, et se sont engagés dans plusieurs combats sur divers fronts».

Pour agir efficacement et contrer les manœuvres et les agissements des ennemis de

l’intégrité territoriale du Royaume, qui ne cessent de se multiplier et de se renouve- ler, M. Ramid a mis l’accent sur l’importance de dépasser les méthodes tradition- nelles afin de mettre à jour les mécanismes de plaidoyer en faveur de la cause natio- nale, et la mobilisation de tous pour mettre à nu les allégations des adversaires.

D’où l’idée de l’élaboration d’un guide de plaidoyer civil en faveur de la marocanité du Sahara en réponse à un besoin effectif et pressant pour contribuer au renforce- ment du rôle de la société civile dans la défense de la cause nationale, a-t-il ajouté.

Ce guide pratique, de 168 pages, s’articule autour de quatre grands axes portant sur le prélude historique et juridique de la question du Sahara marocain, les droits humains et développement, les approches institutionnelles pratiques de plaidoyer de la société civile au sein des institutions multilatérales, ainsi que les mécanismes de plaidoyer pour la marocanité du Sahara.

L

L’ambassadeur Représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à New York, Omar Hilale, en sa qualité de pré- sident de la Configuration République Centrafricaine (RCA) de la Commission de la Consolidation de la Paix de l’ONU, a été reçu en audience par le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, en marge de sa partici- pation à la semaine de Haut niveau de la 76ème session de l’Assemblée générale.

L’ambassadeur Hilale reçu en audience par le président de la République Centrafricaine

Sahara marocain

Publication d’un guide pratique sur les mécanismes

consultatifs de plaidoyer civil dans les foras internationaux

(4)

C M JN

4

L e PPS en campagne

14096 - du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021 D 13

ébat S ociété

14096 - du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021

Pour la promotion de la culture par le sport

MDJS lance « Nt7arko w Nktachfo »

a plateforme Nt7arko, initiée par la MDJS en 2016, continue de s’enrichir de nouvelles ini- tiatives et de nouveaux modules pour encoura- ger la pratique sportive au Maroc, indique la MDJS dans un communiqué.

Dernier né de cette plateforme citoyenne : Nt7arko w Nktachfo. Un dispositif inédit qui permet au grand public de télécharger gratuitement l’application Nt7arko (Android et iOS) et d’explorer, à pied ou à vélo, en marchant ou en cou- rant, 10 itinéraires culturels et touristiques dans 7 villes maro- caines. Ces itinéraires, longs de 7 km en moyenne, permettent de découvrir les joyaux architecturaux, les musées, les sites patrimoniaux, l’histoire et les monuments de chaque cité, ajoute le communiqué, notant que les itinéraires sont compo- sés, chacun, de 10 escales en moyenne. Ce sont autant de points d’intérêt que le grand public est invité à découvrir ou à redécouvrir grâce à la description audio qu’offre l’application Nt7arko w Nktachfo.

“Nos villes regorgent de sites historiques, culturels et patrimo- niaux. Mais pour les découvrir et les apprécier à leur juste valeur, il faut souvent marcher, s’en approcher, prendre le temps de contempler et de comprendre”, explique le Directeur Général de la MDJS, Younes El Mechrafi.

“L’application Nt7arko w Nktachfo répond à ces deux aspects.

D’abord à travers les circuits interactifs que nous proposons et que chacun peut suivre à son rythme, seul ou en famille. Nous avons ensuite choisi d’accompagner ces circuits d’explications et d’histoires pour une meilleure assimilation de la portée culturelle de chaque monument”, poursuit M. Mechrafi. Le lancement de l’application mobile est accompagné d’un pro- gramme télévisé baptisé du même nom : Nt7arko w Nktachfo, diffusé chaque mardi et jeudi sur 2M.

Hicham Masrar, ambassadeur de la MDJS, y expérimente les 10 circuits proposés sur l’application. De Tanger à Essaouira, en passant par Casablanca, Meknès, Volubilis, Marrakech et Rabat … un véritable voyage riche en apprentissage, en décou- verte et en émotions. “Ces circuits peuvent être parcourus par des sportifs, des touristes ou même par des familles en villégia- ture. Découvrir une ville à travers une visite guidée et des explications pour chaque point d’intérêt est un bon prétexte

pour bouger”, relève la Directrice Marketing de la MDJS, Khadija Boudali.

“C’est donc un programme totalement cohérent avec notre démarche et notre philosophie pour la promotion d’un mode de vie sain et d’une pratique sportive régulière pour toutes les marocaines et tous les marocains”, ajoute Mme Boudali. D’autres saisons du programme ainsi que des mises à jour de l’application sont prévues dans les prochaines années pour pro- poser davantage de circuits dans d’autres villes et régions maro- caines. NT7ARKO Histoire d’une plateforme En 2016, la MDJS a lancé le programme Nt7arko en partenariat avec l’agence de création éditoriale W5 Media. Le programme s’est donné un objectif majeur : donner aux Marocains envie de bouger en leur donnant un aperçu de la panoplie de disciplines sportives pratiquables au Maroc.

En deux saisons, Nt7arko a ainsi pu expérimenter 52 disci- plines, des plus classiques aux plus inattendues. Signe du succès du programme : Nt7arko a été le programme TV le plus regar- dé de la télévision marocaine en 2020 avec 9 millions de télés- pectateurs en moyenne par épisode. La même année, Nt7arko est sacré meilleur “Brand content” de l’année au Maroc. 2020, année du déclenchement de la crise du Covid-19, a fortement limité l’accès à l’activité sportive du fait de la fermeture des salles de sport et du couvre-feu généralisé. Pour limiter les effets de la pandémie sur la santé et le bien-être des Marocains, la Marocaine des Jeux et des Sports lance Nt7arko F’Dar, la première application de sport à domicile 100% marocaine, avec plus de 150 exercices à télécharger gratuitement. En moins de trois semaines, Nt7arko devient l’application Android la plus téléchargée au Maroc. En 2021, la plateforme s’enrichit d’une nouvelle déclinaison : Nt7arko Celebrity. 15 stars se prêtent au jeu, quittent leur zone de confort et décou- vrent de nouvelles disciplines sportives. De la bonne humeur et de la joie pour tourner la page de la crise et toujours ce même crédo : donner envie aux Marocains de bouger. Aujourd’hui, la plateforme Nt7arko passe un nouveau cap avec la première application “Culture par le Sport” au Maroc : Nt7arko w Nktachfo, 10 circuits interactifs dans 7 villes marocaines et un programme TV qui allie sport, découverte et culture. Une autre manière, et une autre raison pour bouger.

L’Oriental Fashion Show s’est associé avec la chambre monégasque de la mode et Monte-Carlo Fashion Week pour présenter des créateurs orien- taux, et ce pour sa première édition à la Semaine de la mode à Milan.

Événement créé en collaboration avec la Chambre monégasque de la Mode, l’Oriental Fashion show Milan sera l’occasion pour trois designers célèbres, qui s’inspirent de la riche culture orientale et y ont leurs racines, de montrer leurs créations devant un public exceptionnel, indique un communiqué de l’Oriental Fashion Show.

Ainsi, le premier et unique projet international dédié à la promotion de la haute couture orientale et né de l’esprit créatif de Hind Joudar, est arrivé sur le podium de Milano Moda Donna le 21 septembre, dans le cadre somptueux du Palazzo Turati, après avoir une série de fashion show à Dubaï, Marrakech et Istanbul.

“Rendez-vous”, tel est le nom du projet de cette édi- tion, se présente comme un véritable carrefour des cultures, une rencontre entre les savoir-faire orien- taux et occidentaux qui célèbre cette passion de la mode qui ne connaît pas de frontières.

L’invité spécial Jamal I Taslaq de Palestine, Zineb

Joundy et Wafa Idrissi du Maroc sont les créateurs qui, dans leurs collections, expriment la quintessence d’une culture millénaire, née de la sagesse ancienne des artisans et embellie par cette attention au luxe et au glamour qui constitue une richesse profonde à transmettre, note le communiqué.

Fasciné par la haute couture, la préciosité des tissus et le savoir-faire artisanal depuis l’enfance, le créa- teur palestinien Jamal I Taslaq a choisi l’Italie et ses traditions pour donner vie à sa signature d’excellence à travers sa boutique-atelier de Via Vénétie à Rome. Ses créations raffinées, protagonistes des podiums AltaRoma, expriment la fusion des deux cultures qui imprègnent sa créativité, et ont conquis les stars et les rois du monde entier, dont la reine Ranya de Jordanie.

Le Maroc le plus intense et émotionnel trouve sa célébration dans les modèles de Zineb Joundy, la créatrice marocaine cosmopolite dont le style a évo- lué dans l’ombre de deux mentors exceptionnels, Karl Lagerfeld et Lanvin.

Le cœur de ses collections est le caftan, un vêtement classique ouvert à de nouvelles déclinaisons

luxueuses, riche de couleurs et de fascinations dans lequel l’héritage traditionnel dont il est issu pour

renouveler, une fois de plus, l’esprit de ce vêtement iconique, revisité.

Belle et rebelle, Wafa Idrissi innove dans le domaine du caftan tout en s’inscrivant dans l’art et la tradi- tion des savoir-faire des artisans marocains et inter- prète de la nouvelle féminité orientale.

Ses caftans, conçus pour les femmes jeunes et non conventionnelles, embrassent une libre créativité dans laquelle se reconnaissent ses clientes, dans laquelle le goût particulier pour les matières, le style et l’élégance traduits de leur pays d’origine font la différence.

L’Oriental Fashion Show est un événement de mode qui s’inscrit dans une approche avant-gardiste de la mode, visant à mettre la diversité de chaque créateur au centre d’une réflexion globale, explorant la fusion fructueuse des différentes identités.

L’âme d’un projet d’envergure est Hind Joudar, pas- sionnée depuis toujours d’art, d’histoire et de culture, qui, à partir d’un embryon d’événement parisien dédié au costume oriental par excellence, le caftan, et de ses déclinaisons réalisées par des stylistes marocains, a eu l’idée de donner vie à l’Oriental Fashion Show.

Un événement créé pour rendre hommage à la mode

orientale et à ses créateurs tout en en faisant un véritable patrimoine mondial à valoriser et à faire connaître avec des défilés qui, depuis Paris, sont organisés dans les villes les plus importantes et représentatives du monde.

L’Oriental Fashion Show est le premier événement international dédié à la Couture et à la mode orien- tale, qui depuis Paris, la ville où elle a pris vie, se déploie dans 10 pays du monde pour ouvrir, depuis maintenant 17 ans, la mode traditionnelle, riche de son d’histoire, avec des déclinaisons contemporaines à un marché international.

Grâce à ses activités de repérage et de promotion, l’Oriental Fashion Show a mis plus de 150 créateurs de 50 pays différents à l’honneur à travers le monde, poursuivant son engagement à valoriser la diversité géographique des créateurs, tout en respectant leur individualité et leur créativité.

Pour la coiffure et la mise en beauté, l’oriental fashion show a choisi, deux jeunes talents parisiens qui ont ouvert dans le beau quartiers du 7e arron- dissement de Paris, un salon d’une grande originali- té, Patrick et Marcel, des habitués des défilés de mode et de l’oriental fashion show, conclut le com- muniqué.

L

A ctualité

Semaine de la mode à Milan

L’Oriental Fashion Show sur le podium

La Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS) a lancé récemment une application mobile gratuite “Nt7arko w Nktachfo” permettant, pour la première fois au Maroc, de découvrir, à pied ou à vélo, en courant ou en marchant, les sites culturels et patrimoniaux dans 7 villes marocaines.

Election des représentants des magistrats

Afrique

Le CSPJ arrête la liste définitive des candidats

Mrabit souligne l'importance d'avoir une application nucléaire sûre et sécurisée

Le Conseil supérieur du pouvoir judi- ciaire (CSPJ) a annoncé, mercredi, avoir arrêté la liste définitive des candidats et candidates à l'élection des représentants des magistrats au sein de cette institu- tion.

Dans un communiqué, le CSPJ indique qu'au cours de la réunion hebdomadaire tenue le 21 septembre, et conformé- ment à l'article 31 de la loi organique relative au Conseil, la liste définitive des candidats et candidates pour chaque collège électoral selon l’ordre du dépôt des candidatures, a été arrêtée au nombre de 50 candidats, dont 18 femmes.

Il s'agit de 19 candidats, dont cinq femmes soit 26,31 %, pour les magis-

trats des différentes Cours d'appel, pré- cise le CSPJ, ajoutant que 31 candidats (dont 13 femmes, soit 41,93%) repré- sentent les magistrats des juridictions de premier degré.

Le Conseil va publier la liste définitive des candidats et candidates après l'expi- ration du délai des recours devant la Chambre administrative auprès de la Cour de cassation tel que stipulé dans l'article 30 de la loi organique précitée.

Le délai imparti aux candidats pour se présenter a été fixé entre le 05 et le 22 octobre 2021, rappelle-il.

La session de janvier 2021 a été clôturée le même jour (21 septembre), alors que la deuxième session s'ouvrira le 28 sep- tembre 2021.

Le directeur général de l'Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radio- logiques (AMSSNuR), Dr Khammar Mrabit, a souligné mercredi "l'importance et l'urgence d'avoir une application nucléaire sûre et sécurisée en Afrique".

Dr Mrabit, également président du Forum des organismes de réglementation nucléaire en Afrique (FNRBA), a fait cette déclara- tion par visioconférence lors du débat géné- ral des organisations intergouvernementales organisé, en marge de la 65ème Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne.

Il a dans ce contexte affirmé que le FNRBA accorde une grande importance à l'intégra- tion des jeunes et des femmes dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires, relevant que les États membres africains de l'AIEA peuvent obtenir d'excel- lents résultats en unissant leurs efforts res- pectifs avec le même niveau d'engagement et de dévouement.

"Pour cela, ils nécessitent une coopération solide entre l’AIEA, le Forum des orga- nismes de réglementation nucléaire en Afrique, la commission africaine de l’éner- gie nucléaire (AFCONE) et l’accord régio- nal de coopération africaine pour la recherche, le développement et la forma- tion dans le domaine de la science et de technologie nucléaire (AFRA)", a expliqué M. Mrabit cité dans un communiqué de l'AMSSNuR.

"La transformation du continent est entre

nos mains. Nous devons tous être

conscients de l'importance, de l'urgence et de la détermination d'avoir une application nucléaire sûre et sécurisée en Afrique’’, a-t- il indiqué.

Sa participation à cet évènement a lieu suite à l’obtention par le FNRBA du statut d’observateur à la 65ème Conférence géné- rale de l’AIEA qui lui permet de s’exprimer, au même titre que de hauts responsables des organisations régionales, devant la conférence, et de faire état des activités qu’il mène pour le renforcement des capacités des organismes régulateurs africains en matière de sûreté et de sécurité nucléaires.

Rappelant l’importance du développement

et du maintien des capacités dans les États membres africains de l'AIEA, Dr Mrabit a mis l'accent sur l’assiduité des travaux menés par le FNRBA visant à promouvoir davantage un cadre mondial durable de sûreté et de sécurité nucléaires et la réalisa- tion de résultats tangibles, malgré les défis importants que les États membres africains rencontrent dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaires.

En plus de sa participation à cette réunion de haut niveau, le directeur général de l'AMSSNuR a présidé la réunion plénière du Forum des organismes de réglementa- tion nucléaire en Afrique, en marge de la 65ème Conférence Générale de l’AIEA.

es Etats-Unis ont réitéré mer- credi leur engagement à accompagner l'agenda de réformes de SM le Roi Mohammed VI dans divers domaines, à l’occasion de la visite d’une délégation marocaine inter-agences de haut niveau à Washington.

Le département d’Etat américain a accueilli mercredi la délégation marocaine dans le cadre du "dialogue permanent et de longue date" entre les Etats-Unis et le Maroc sur de nombreuses questions, notamment celle des droits de l’homme, a indiqué la diplo- matie américaine dans un communiqué.

Il s'agit de la "dixième réunion d'un dialo- gue qui se poursuit depuis plus d’une décennie", a relevé la même source, souli- gnant que "le Maroc est un partenaire proche des États-Unis".

A cet égard, le département d’Etat a rappe- lé que dans le cadre du partenariat qui lie les deux pays, Rabat et Washington discu- tent "régulièrement" d’une variété de ques- tions, "y compris la façon dont nous pou- vons travailler ensemble pour faire avancer l’agenda de réformes de SM le Roi Mohammed VI sur des sujets tels que les libertés d'expression et d'association, les réformes de la justice pénale, les droits des femmes et l'égalité des sexes, et la transpa- rence du gouvernement".

"Dans ce contexte, nous cherchons à iden- tifier des réformes concrètes et réalisables que nous pouvons faire avancer ensemble", a indiqué le communiqué.

Le département d’Etat a rappelé que les États-Unis mettent en avant les droits de l'homme dans leurs relations avec tous leurs partenaires.

Coopération

Washington engagé à accompagner les réformes de SM le Roi Mohammed VI

L

(5)

Botola Pro D1 "Inwi" (3ème journée)

Raja de Casablanca/Jeunesse sportive Salmi, en tête d'affiche

outenue par l'Université pour la paix (UPEACE), une institution académique inter- nationale mise en place par l'ONU, et plus de 50 pays, la « Déclaration conjointe sur les femmes, la paix et la diplomatie », présentée mercredi dans le cadre de la 48ème session du CDH, réaffirme le rôle fondamental des femmes dans les processus de paix et la prévention des conflits, et appelle tous les États à s'engager résolument à assurer l'implication des femmes dans la diplomatie préventive et la consolidation de la paix.

« L'initiative s'inscrit dans le cadre de la volonté et la nécessité d'œuvrer collectivement et activement pour la construction de la paix et de la sécurité, en plaçant les femmes au cœur de l'action pour la consolidation de la paix et la résolution des conflits », a affirmé à cette occa- sion, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies à Genève, Omar Zniber.

De son côté, l’ambassadeur Yusuf Abdulkarim Bucheeri, représentant permanent de Bahreïn auprès des Nations Unies à Genève a souligné que cette déclaration conjointe véhicule un important message de paix conforme aux valeurs profondément enracinées dans la société bahreïnie.

L’ambassadeur Meirav Eilon Shahar, représentant perma- nent d'Israël auprès des Nations Unies à Genève, a indi- qué, pour sa part, que « cette déclaration conjointe est la

première initiative formelle dans le cadre de l’action multilatérale" entre Israël, le Maroc , le Bahreïn, et les Émirats arabes unis», tout en se félicitant que la question importante des femmes dans les processus de paix soit au centre de cette déclaration, qui « témoigne de la nouvelle dynamique que nous voulons promouvoir dans notre région et au-delà ».

L’ambassadeur Ahmed Aljarman, représentant perma- nent des Émirats Arabes Unis a mis en avant, de son côté, le contenu de cette déclaration, soulignant les pro- grès considérables réalisés par son pays sur les questions des femmes, de la paix et de la sécurité.

Quant à l’ambassadeur David Fernandez Puyana, Observateur permanent de l'Université pour la paix (UPEACE), il a noté que cette initiative interrégionale innovante est conforme aux objectifs de l'UPEACE qui œuvre pour « promouvoir entre tous les êtres humains l'esprit de compréhension, de tolérance et de coexistence pacifique, stimuler la coopération entre les peuples et contribuer à réduire les obstacles et les menaces à la paix et au progrès dans le monde, conformément aux nobles aspirations proclamées dans la Charte des Nations Unies

». La déclaration conjointe a été prononcée dans le cadre du débat général sur le point 3 relatif à la « Promotion et protection de tous les droits de l'homme, droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels, y compris le droit au développement ».

C M C M JN

ans déja...

12

N° 14096 - du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021

S POrts N° 14096 - du vendredi 24 au dimanche 26 septembre 2021 5

Initiative conjointe du Maroc, du Bahreïn, d'Israël et des EAU

Genève : promouvoir le rôle des femmes dans la paix et la diplomatie

Le Maroc, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis et Israel ont soumis au Conseil des droits de l'homme à Genève, une déclaration com- mune sur le rôle des femmes dans la paix et la diplomatie.

Maroc-USA

A rts & C ULTURE

Exercices militaires conjoints liés à la prévention des catastrophes

Les Forces Armées Royales (FAR) et l'Armée améri- caine ont conclu, cette semaine, un exercice impor- tant de planification des catastrophes, doublé d'un programme de formation de quatre semaines sur la gestion des risques d'explosion, a indiqué jeudi l'Am- bassade US à Rabat, soulignant la "force continue"

du partenariat militaire liant le Maroc et les Etats- Unis.

Cette semaine, les membres de la Garde nationale de l'Utah se trouvent à Ksar Sghir pour participer à l'exercice Maroc Mantlet, le premier exercice de pla- nification et de préparation aux catastrophes au Maroc, aux côtés de partenaires des FAR et d'orga- nismes civils marocains, a précisé la représentation diplomatique américaine dans un communiqué.

L'exercice de cette année, pour lequel les FAR ont dirigé la planification, présente un scénario basé sur une catastrophe industrielle de grande envergure, nécessitant des opérations de recherche et de sauve- tage sur terre et en mer, la lutte contre les incendies industriels dans un environnement de type HAZMAT (matières dangereuses) et la gestion des crises au niveau national, selon la même source.

"Ces programmes de formation conjoints constituent une composante essentielle du partenariat stratégique étroit entre le Maroc et les Etats-Unis", a déclaré le Général-major de l’armée américaine Michael J.

Turley, Adjudant général de la Garde nationale de l'Utah, en visite au Maroc cette semaine pour obser- ver la conclusion de ces exercices. "Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec nos partenaires marocains pour faire face à un éventail de menaces possibles, notamment des catastrophes naturelles ou des accidents industriels, ainsi que des problèmes de sécurité classiques", a ajouté le haut responsable mili- taire, cité dans le communiqué.

Maroc Mantlet, a noté l'Ambassade US, comprend des observateurs internationaux de Djibouti, de la France, de la Jordanie, de la Mauritanie, du Qatar, de l'Arabie Saoudite, du Sénégal et de la Tunisie.

Ce vendredi, le Général Turley se joindra à d'autres hauts responsables militaires marocains et américains à Kénitra pour marquer la fin d'un programme de

formation intensif au profit des soldats marocains, du personnel de la Garde nationale de l'Utah et des Marines américains, sur les risques liés aux explosifs, tels que la neutralisation des mines ou le stockage et le transport des munitions. Plus de 20 militaires ont participé au programme, officiellement connu sous le nom de formation à l'action humanitaire contre les mines et à la neutralisation des explosifs et des muni- tions (Humanitarian Mine Action and Explosive Ordnance Disposal – HMA-EOD).

La formation HMA-EOD, du Département de la Défense des Etats-Unis, aide les partenaires militaires à développer leur capacité à identifier et à neutraliser les mines et les dangers similaires qui menacent les populations civiles, tout en contribuant à améliorer la sécurité physique et la gestion des stocks des muni- tions conventionnelles.

La Garde nationale de l'Utah, qui a mobilisé six membres de son personnel pour la formation HMA – EOD, entretient une relation de longue date avec les FAR depuis 2003, dans le cadre du Programme de Partenariat de l'Etat de la garde nationale de l'Utah, rappelle le communiqué.

La semaine prochaine, les responsables militaires américains et marocains marqueront l'achèvement d'un programme de six ans, axé sur les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN), reconnaissant le statut de la compagnie d'intervention CBRN des FAR comme "pleinement apte à la mission".

Le Maroc participe chaque année à plus de 100 engagements militaires avec les forces américaines. Il accueille l’African Lion – l’exercice militaire annuel le plus large sur le continent – et constitue un parte- naire majeur des programmes américains de forma- tion et d’entraînement militaires internationaux et de ventes militaires étrangères, rappelle l'Ambassade US.

En octobre 2020, les Etats-Unis et le Maroc ont signé une " feuille de route pour la coopération en matière de défense" d’une durée de dix ans, qui oriente la coopération dans les domaines prioritaires, notamment les efforts visant à faire face ensemble et de manière plus efficace, aux menaces régionales.

S

«L

A ctualité

es réalisations de l’équipe nationale ont été l’œuvre de Soufiane El Mesrar, auteur d’un hat-trick, à la 2è, 9è et 31è minutes. Jesus Viamonte a marqué pour le Venezuela à la 7è minute, avant que son coéquipier Milton Francia ne réduise l’écart (34è).

Le trio El Mesrar, Bakkali et El Ayyane ont constitué le fer de lance de l’attaque de la sélection marocaine et ont donné du fil à retordre à la ligne défensive du Venezuela tout au long de la pre- mière période.

De retour des vestiaires, le Venezuela est monté en puissance, mais le manque de concentration et la répartition sur le terrain des défenseurs de l’équipe nationale ne lui ont pas permis de revenir au score.

Les éléments nationaux pouvaient accentuer davantage l’écart et finir

le match sur un score plus large, notamment grâce aux tentatives de Soufiane El Mesrar et Anas El Ayyane.

Le Maroc affrontera en quart de finale le Japon ou le Brésil, l’un des favoris pour remporter la Coupe du monde de cette discipline.

Cette qualification est la première pour un pays africain et arabe.

Lors du premier tour (groupe C), les Lions de l’Atlas avaient battu les Iles Salomon (6-0) avant de faire match nul face à la Thaïlande (1-1) et au Portugal (3-3).

Pour rappel, la sélection marocaine de futsal a intégré le top 15 des meilleures sélections dans le monde, pointant à la 14è position mondiale.

Le Maroc, première nation afri- caine dans ce classement mondial, a gagné sept places et totalisé 1.369 pts, selon le classement publié mardi.

Le match devant opposer ce vendredi le Raja de Casablanca (RCA) au nouveau promu, la Jeunesse Sportive Salmi (JSS), sera l'attraction de la 3è journée de la Botola Pro D1 "Inwi"

de football. Le club de Had Soualem a réussi de la plus belle des manières ses débuts chez l'élite en remportant haut la main ses deux premiers matches sur le score de 3 buts à 0, face, respectivement, à l'AS FAR et au Maghreb de Fès, deux

ténors du football marocain.

Les hommes de Redouane El Haimer sont en tête du classe- ment de la Botola, ex-aequo avec leur adversaire du jour, le Wydad de Casablanca et le Difaa El Jadida.

Le RCA aura ainsi à coeur de poursuivre sur sa lancée et signer une troisième victoire de suite, à même de donner confiance aux joueurs et créer plus d'homogénéité au sein du groupe. Un match pas moins palpitant mettra aux prises samedi (17h00) le Chabab Mohammedia et le Difaa d'El Jadida. Le représentant de la ville des fleurs aura en ligne de mire de garder le contact avec le fauteuil de leader, alors que les protégés d'Abdelhak Benchikha tenteront de confirmer leur bon départ. Si l'équipe de la JSS a démarré comme il faut cette saison, d'autres clubs peinent à trouver leur rythme, à l'image du Maghreb de Fès et du FUS de Rabat qui s'af- fronteront vendredi à Fès (19h15). De son côté, l'Ittihad de Tanger effectuera un déplacement périlleux chez le nouveau promu, l'Olympique Khouribga, battu la semaine passée (2-1) par le Raja Casablanca. Pour sa part, le Wydad de Casablanca se produira sur la pelouse du Hassania Agadir, tandis que l'AS FAR, qui doit affronter ce mercredi le Mouloudia Oujda en clôture de la 2è journée, recevra la Renaissance de Berkane.

Le Mouloudia d'Oujda (MCO) s’est incliné, mercredi soir à domicile, face à l’AS FAR sur le score de 2 buts à 0, en match comptant pour la 2ème journée de la Botola Pro D1

"Inwi". Lors de cette rencontre disputée au stade d'honneur d'Oujda, Mohamed El Khaloui a ouvert le score pour les Militaires à la 55è minute, avant qu’Ismail Khafi ne creuse l’écart (60è). Grâce à cette victoire, l’AS FAR grimpe à la 6 ème place avec 3 uni- tés exæquo avec le Hassania d’Agadir, tandis que le MCO stagne à la 8 ème marche du classement (1 pt).

Rebelote! Comme contre Lyon, le Paris Saint-Germain s'est imposé à la dernière seconde à Metz (2-1), grâce à un doublé d'Achraf Hakimi, après une performance longtemps moyenne.

Impitoyables. Le PSG se dirigeait vers son premier coup d'arrêt en Ligue 1, après six victoires de rang, mais le latéral marocain a profité d'une excellente passe de Neymar pour marquer d'une frappe enveloppée, après un crochet ravageur (90e+4).

Ce coup de poignard, alors que Metz venait d'être réduit à dix après l'exclusion de Dylan Bronn, a entraî- né quelques incidents en fin de matches, trois ou quatre supporters messins pénétrant sur le terrain, vite pour- chassés par la sécurité.

Rien de comparable avec les récents évènements de Nice ou de Lens, mais la pelouse n'était pas sanctuari- sée.

Ce n'est pas un miracle pour le PSG, sans Lionel Messi, qui soigne son genou gauche. Les hommes de Mauricio Pochettino poussaient pour marquer, mais sans être vraiment dangereux, avant ce coup d'Hakimi.

L'arrière-droit avait déjà ouvert le score dans un début de match où la défense messine était traversée de cou- rants d'air.

Matthieu Udol a repoussé une première fois sur sa ligne une frappe de Mauro Icardi, mais le temps de se relever pour repousser celle d'Hakimi, il était à l'intérieur de son but, la montre de l'arbitre faisant foi (4e).

Le Marocain est récompensé de son esprit offensif. Il avait déjà marqué à Troyes (2-1) dès la première jour- née.

Le PSG aurait pu assommer le match bien plus tôt.

Mais une jolie tentative de retourné d'Ibrahima Niane, passée à côté (23e), a réveillé les Mosellans.

Ils ont égalisé d'une tête smashée décroisée magnifique de Kiki Kouyaté (39e), parti de loin sur corner et échappant à la surveillance de la défense parisienne.

Et ils auraient pu virer en tête à la pause, mais Lamine Gueye a manqué le hold-up, sa pichenette a été maîtri- sée par la caissier Navas.

Décisif, le Costaricien, a nouveau titulaire après que Gianluigi Donnarumma a joué contre Lyon, a marqué là un petit point dans sa partie avec l'Italien

Donnarumma pour le poste de gardien numéro un.

Au-delà de ce poste, le projet collectif, le gros chantier de Mauricio Pochettino, n'a pas beaucoup avancé avec ce match où Kylian Mbappé et Neymar ont manqué de percutant.

Les travaux sont un peu retardés par l'absence de Lionel Messi à Saint-Symphorien, pour ménager son genou gauche, et le chantier n'a pas beaucoup avancé.

Mbappé et Neymar ont retrouvé leur complicité sur

plusieurs actions, ils ont aussi très souvent permuté pour semer les défenseurs grenats.

Mais le Français a manqué d'inhabituelles petites choses mercredi, empêchant l'équipe d'arriver au but, un contrôle trop long (10e, 38e) ou une frappe mal cadrée (12e).

Et "Ney", après un bon début, s'est éteint, avant de surgir sur la dernière action.

En seconde période le PSG a repris l'ascendant, mais n'a pas vraiment menacé Alexandre Oukidja, Neymar, par exemple, frappant de peu à côté (57e).

Ailleurs sur le chantier de Pochettino, l'entraîneur argentin avait bâti un tout nouveau milieu de terrain, Rafinha, Danilo Pereira et Georginio Wijnaldum, pour reposer Ander Herrera et Idrissa Gana Gueye qui ont consommé beaucoup de fuel en ce début de saison.

Mais le nouveau trio n'a pas pesé. Angel Di Maria et Herrera ont remplacé Wijnaldum et Rafinha

Pochettino a mis ses deux latéraux les plus offensifs, Hakimi à droite et Nuno Mendes à gauche, pour un résultat probant surtout à droite.

Metz a joué bien mieux qu'à Strasbourg (3-0), mais reste dernier, avec cette onzième défaite de rang contre le PSG. Le match s'est terminé dans la confusion pour eux, leur capitaine Bronn, exclu pour un second aver- tissement sévère, juste pour avoir éloigné le ballon. Fou furieux sur son banc, Frédéric Antonetti a aussi vu rouge. Et peu après le PSG marquait le but vainqueur...

Coupe du monde de futsal

Qualification historique pour les Lions de l’Atlas !

La sélection marocaine s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde de futsal pour la première fois de son histoire en venant à bout du Venezuela sur le score de 3 buts à 2, mercredi soir à Zalgirio Arena à Kaunas en Lituanie.

L

Ligue 1 : le Paris SG et Hakimi rois du finish

Botola Pro D1 "Inwi" (2ème journée)

Le MCO s’incline

à domicile face à l’AS FAR

Références

Documents relatifs

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

Outre cela, la contribution la plus originale de ce test réside dans le fait que, lorsqu’on l’applique au sujet normal sans lésion cérébrale, on obtient un résultat

Comme on peut remarquer, que dans la deuxième version qui évalue la mémoire spatiale de préférence non conditionnée le temps de séjour dans le bras éclairé a été durant toute

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui

Problème au sens de problématique scientifique et didactique, problématique scolaire, problème au sens d’énigme, problème reformulé par l’élève dans un

نــﻋ ثﻴدــﺤﻝا ﻰــﻝإ ﺎــﻤﺘﺤ ﻲــﻀﻔﻴ ﺎــﻤ وــﻫو ،بوــﺘﻜﻤو قوــطﻨﻤ وــﻫ ﺎــﻤ لوﻘﻝﺎــﺒ دــﺼﻘﻨو ،ﻩدﺎــﻘﺘﻋا لــﻴﻠﺤﺘ مــﺜ ﻪــﻝوﻗ لــﻴﻠﺤﺘ نــﻤ ةرـﻜﻓ لوـﺤ

- une activité dans laquelle les états mentaux comme les intentions, les représentations, les croyances, les différentes émotions des enseignants et des

L’énoncé [dxelt kursi] (U.C 6) marque un dysfonctionnement au niveau de la fonction du contexte, parce que l'expression est étrangère au thème abordé, ce qui reflète