• Aucun résultat trouvé

Reconstruction biologique des ligaments croisés (ACL)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Reconstruction biologique des ligaments croisés (ACL)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Reconstruction biologique des ligaments croisés (ACL)

« Technique all-press-fit » avec tendon semi-tendineux autologue sans utiliser de matériau étranger, fixation hybride, canal tibial et fémoral.

Arthroscopie

ACL 2.0

(2)

Reconstruction biologique des ligaments croisés (ACL)

« Technique all-press-fit » avec tendon semi-tendineux autologue sans utiliser de matériau étranger, fixation hybride, canal tibial et fémoral.

Suite à la présentation par Felmet (6) en 2004 de la méthode

« all-press-fit, substitut de ligament croisé antérieur fixé près de l’articulation avec le tendon semi-tendineux et gracile » qui consti- tuait une amélioration de la technique « all-press-fit » inventée par Ganzer et al.(9), Halder et al.(10), Hertel et al.(11) et Pässler et.

al.(12), la société BIOMEDIX® a lancé sa première gamme d’ins- trumentation ACL 1.0, composée d’instruments, d’extracteurs, d’impacteurs, d’applicateurs, de dispositifs de visée fémoral et tibial rotatifs diamantés utilisés pour la reconstruction du ligament croisé antérieur sous arthroscopie et, depuis lors, ces instruments constituent la référence en matière de « technique all-press-fit ».

Bien avant ses confrères,c’est le Dr. Adalbert Missalla www.ortho-rhein-main.de qui, par sa contribution décisive, a permis aux instruments ACL 2.0 d’évoluer durablement.

Dans ce qui suit, c’est une opération du ligament croisé antérieur qui sera décrite ; elle a recours à la méthode du « all-press-fit », améliorée et mise en pratique par le Dr. A. Missalla et effectuée pour la première fois par le Dr. G. Felmet.

Avantages de la technique all-press-fit

La cicatrisation naturelle et respectueuse de l’articulation d’un implant dépourvu de matériau étranger est adaptée à tous les patients, et pas seulement aux sportifs de haut niveau. Cette procédure est simple, reproductible, standardisée et personnali- sable. Pour le chirurgien, cette technique est facile à appliquer.

Comme c’est une opération qui n’utilise pas de corps étranger, il n’y a donc pas de problèmes de rejet du transplant. Les coûts du traitement sont réduits. En définitive, elle présente des avantages à la fois pour le patient et pour l’organisme qui prend en charge les soins.

Les examens de contrôle par IRM ne présentent pas d’artefacts. La récidive de blessures du ligament croisé (rupture) se traite comme une première intervention car il n’y a pas de réaction envers un corps étranger ni de lésion au niveau de l’os. Cette méthode ne nécessite pas l’élimination de matériaux étrangers ni le remplis- sage des canaux.

On obtient la meilleure stabilité primaire possible d’une plastie individuelle du ligament croisé antérieur sur la base de la procé- dure d’origine appelée « technique all-press-fit », autrement une intervention sans fixation supplémentaire par suture, basée sur le blocage fémoral du ligament avec un cylindre d’os cortico-spon- gieux avec un facteur de compression, où l’effort de traction est à son maximum. Le facteur de compression, qui est susceptible d’être influencé par le fait que la dilatation est soit symétrique, soit asymétrique, est un paramètre dépendant de nombreux éléments relatifs au système.

La dilatation fémorale symétrique réalisée avec l’ACL 2.0 a été élaborée au moyen d’une méthode heuristique par le Dr. Missalla.

Dans le cadre d’une étude expérimentale avec des efforts de trac- tion mesurés lors d’essais de traction par la méthode de Monte- Carlo et d’autre méthodes numériques, nos ingénieurs ont trouvé une bonne concordance entre les indicateurs de compression et la dilatation fémorale symétrique élaborée heuristiquement par le Dr. Missalla, et ils se sont inspirés de ces résultats pour créer la forme des instruments de dilatation asymétrique.

L‘intervention chirurgicale

La plastie du ligament croisé antérieur est effectuée au moyen d‘une technique arthros- copique. Pour remplacer le ligament croisé, on utilise exclusivement des tissus prélevés sur le patient. Le transplant est constitué du tendon semi-tendineux enlevé précédemment au patient, et éventuellement, si cela ne suffit pas, du tendon gracile.

La fixation du transplant a lieu du côté fémoral et du côté tibial au moyen d‘un pont osseux et, en plus, avec un cylindre cortico-spongieux. Ces cylindres sont préle- vés sur les canaux tibial et fémoral, qui sont habituellement détruits et demeurent en partie comme résidus osseux dans l‘articulation avec les techniques habituelles de creusement des canaux.

(3)

Fraisage des canaux

1. Prélèvement par fraisage d‘un cylindre d‘os du tibia de 15 mm longueur et d‘un diamètre de 9,16 mm pour créer le transplant.

2. Prélèvement par fraisage du canal dans le fémur.

Prélèvement d‘un cylindre d‘os de 25 mm de longueur et d‘un diamètre de 7,16 mm.

3. Prélèvement par fraisage du canal tibial (env. 40 mm de longueur, diamètre 8,24 mm).

4. Élargissement en forme d‘entonnoir du canal tibial sur un diamètre d‘env. 15 mm.

5. Création d‘un petit canal de liaison vertical entre les deux canaux tibiaux fraisés (pont osseux).

Fabrication du transplant

Ce transplant d‘env. 7 cm de longueur est constitué du tendon semi- tendineux, et, éventuellement, du tendon gracile. Les ten- dons sont cousus l‘un à l‘autre au niveau de leurs extrémités, rabattus en bride et ainsi doublés. Ils sont maintenus proxi- malement par deux fils. Le cylindre d‘os cortico-spongieux de 15 mm de longueur prélevé sur le tibia est cousu distalement.

Le transplant est préparé de manière standardisée au moyen d‘une planchette conçue spécialement pour cette technique.

Introduction du transplant

Le transplant est introduit au moyen des fils à travers le canal tibial fraisé jusqu‘au canal fémoral fraisé.

Fragment d‘os de 15 mm de long pour la préparation du transplant.

Fragment d‘os de 25 mm de long (raccourci à 15 mm) pour bloquer le canal fémoral fraisé.

Fragment d‘os de 40 mm de long (divisé) pour fermer les canaux tibiaux fraisés.

(4)

Rotation du transplant

Avant son insertion complète dans le canal fémoral fraisé, le transplant est tourné latéralement à 90º. Les parties de l‘im- plant sont placées de manière à former les faisceaux antéro- medial (AM) et postérolatéral (PL). Ainsi, on obtient une forme anatomique comparable au ligament croisé d‘origine.

Fin de l‘introduction du transplant

Le transplant est à présent introduit à 15 mm de profondeur dans le canal fémoral fraisé (et en partie dans le canal tibial) et tendu par en haut.

Finalisation

Le cylindre d‘os est ainsi inséré dans le fémur et fixé. Après allongement de l‘articulation, l‘auto-ajustement de la tension du ligament croisé se fait en fonction de la géométrie indivi- duelle de l‘articulation du genou.

Les fils inférieurs du transplant sont tirés dans le canal tibial à travers le canal de liaison vertical et noués avec les fils supé- rieurs (pont osseux). Pour finir, les trous d‘alésage bloquent le cylindre d‘os dans le tibia. Les fils sont noués au-dessus du pont osseux fémoral.

Il est également possible de réaliser la deuxième fixation fémorale au moyen d‘une petite plaque métallique, car elle ne se trouvera pas dans le canal et ne gênera pas la cicatrisation naturelle.

Tourné latéralement

à 90 º

(5)

BIOMEDIX®, AlphaLock®, DATS®, DBCS®, TBCS®, DIASURGE® sont des marques déposées de REINHARD Feinmechanik GmbH (www.reinhard-feinmechanik.de)

Illustrations du Dr. A. Missalla, Offenbach-sur-le-Main (illustrateur Uwe Wenzel, Darmstadt) Photos et illustrations : BIOMEDIX®

Conception/production: cg-mediendesign UG, 63110 Rodgau (Jügesheim)

Reproduction du texte et des illustrations interdite sans l’accord explicite de BIOMEDIX®.

Bibliographie

1. Draenert, K. and Draenert, Y. Ein neues Verfahren für die Knochenbiopsie und die Knorpel-Knochen- Transplantation. Sandorama. 1987; III: 5-12.

2. Bartlett R. J., Clatworthy M. G., Nguyen T.N.V. (Juli 2001), Graft Selection in Reconstruction of the Anterior Cruciate Ligament. The Journal of bone and joint surgery, Vol. 83-B, No.5, July 2001); 625-633

3. Behfar V., Hurschler C., Albrecht K., Krettek C., Bosch U., Jagodzinski, M. (2005): Entwicklung und biomechanische Testung einer femoralen Press-fit-Fixierung für Semitendinosus-/Gracilissehnen.

Unfallchirurg 8 (2005): 630-637

4. Ettinger M., Liodakis E., Haasper C., Hurschler C., Breitmeier D., Krettek C., Jagodzinski, M (2011):

Tibiale Press-fit-Fixierung von Beugesehnen zur Rekonstruktion des vorderen Kreuzbandes. Unfallchirurg (2011): 1-6

5. Felmet G. (2000): Vorderer Kreuzbandersatz in proximaler und distaler Pressfit-Verankerung (All-PRESS- FIT) mit SDI (surgical diamond instrument) – Instrumentarium. Osteosynth Int 8 (Suppll):173-174

6. Felmet G. (2004): All PRESS FIT gelenknah fixierter vorderer Kreuzbandersatz mit Semitendinosus- und Gracilissehne, eine OP-Technik, 21. Kongress der AGA 1. bis 2. Oktober 2004, Luzern, Abstact Band 7. Felmet G. (2010): Fremdmaterialfreier Kreuzbandersatz mit Diamanthohlschleifen.

Unfallchirurg 8 (2010): 621-628

8. Felmet G. (2010): Implant-free press-fit fixation for bone-patellar tendon-bone ACL reconstruction:

10-year results. Arch. Ortop Trauma Surg (2010) 130: 985-992

9. Ganzer D., Minnich S., Völker L., Pietzner U., Hermann U., Mayer U. (1998): Rekonstruktion des vorderen Kreuzbandes mit der All-Inside-Technik. Arthroskopie 11 (1998): 68-73

10. Halder A., Kreusch-Brinker R. (1997): Implantatfreie arthroskopische Kreuzbandplastik in Double-Press-Fit- Technik. Arthroskopie 10(1997): 298-302

11. Hertel P., Bernard M., Lais E., Gomez F. (1991): Ersatz des vorderen Kreuzbandes durch den medialen Anteil des Ligamentum patellae mit schraubenfreier stabiler Verankerung. Hefte Unfallheilk 220 (1991):

94-96

12. Pässler H. , Fellinger M., Seggl W., Schweighofer F. (1992): Arthroskopische Technik zum Ersatz des vorderen Kreuzbandes mittels freien Patellasehnentransplantat. Unfallchirurg 95 (1992): 463-468 13. Pässler H., Mastrokalos DS (2003): Anterior cruciate ligament reconstruction using semitendinosus and

gracilis tendons, bone patellar tendon, or quadriceps tendongraft with press-fit fixation without hardware A new and innovative procedure. Orthop Clin North Am 34:49–64

14. Pässler H., Wipfler B, Springer J., Donner S., Siebold R., Vorderer Kreuzbandersatz mit Patellarsehnen vs. Semitendinosus- und Gracilissehnen in Press-Fit-Technik. 9-Jahres Ergebnisse einer prospektiv

randomisierten Studie, ATOSnews.

15. Scheffler S.U., Petersen W., Weiler A. (2007): Fixation von Kreuzbandtransplantaten.

Arthroskopie 2 (2007): 105-114

(6)

14 Division of REINHARD Feinmechanik GmbH

Assar-Gabrielsson-Str. 1 63128 Dietzenbach

Germany

Tel.: +49 (0) 60 74 / 8 4127 21 Fax: +49 (0) 60 74 / 20 20 info@biomedix-online.de www.biomedix-online.de

Saudi Arabia

BTC Medical Europe S.r.L.

via Giacomo Matteotti 28

Valeggio sul Mincio, 37067 Verona, ITALY Tel: +39 045 7952360

Fax: +39 045 7951031 www.btcmedicaleurope.com

New Zealand BIOMEDIX®

www.biomedix-online.de Australia

BIOMEDIX®

www.biomedix-online.de

South Africa BIOMEDIX®

www.biomedix-online.de Italy

BTC Medical Europe S.r.L.

via Giacomo Matteotti 28

Valeggio sul Mincio, 37067 Verona, ITALY Tel: +39 045 7952360

Fax: +39 045 7951031 www.btcmedicaleurope.com

Partenaire commercial

Turkey BIOMEDIX®

www.biomedix-online.de

Portugal BIOMEDIX®

www.biomedix-online.de

Poland BIOMEDIX®

www.biomedix-online.de United Kingdom BIOMEDIX®

www.biomedix-online.de

Spain BIOMEDIX®

www.biomedix-online.de France

BIOMEDIX®

www.biomedix-online.de

Références

Documents relatifs

Purpose: To assess intra-articular tunnel aperture positioning after primary anterior cruciate ligament (ACL) recon- struction with either the reference standard method or

In their analysis, the authors described a higher re-rupture rate after quadriceps tendon (QT) anterior cruciate ligament (ACL) reconstruc- tion as compared to hamstring and

• functional level on IKDC [10], Knee injury and Osteoarthritis Out- come Score (KOOS) [11] and Anterior Cruciate Ligament-Return to Sport after Injury (ACL-RSI) [12]

Prolongation de son muscle, dans la loge pos- térieure profonde de la jambe, le tendon tibial postérieur (TTP) se dirige en bas et s’infléchit pra- tiquement à 90° autour de

L’appareil conçu dans ce projet contient un « Power Factor Corrector PFC » pour pouvoir créer un bus de tension à 400V et un convertisseur de type « Forward » pour chaque lampe

Le compresseur d’air doit être situé dans un endroit bien ventilé pour refroidir et doit être à une distance minimale de 12 po (31 cm) du mur le plus près. Protégez le tuyau

• Entorse grave : rupture d’un ou des deux ligaments croisés plus ou moins associée à une lésion des

- Pour un meme degré de flexion du genou la tension supporté par chaque faisceau est différente. - Extension complète : Faisceau PL - Flexion :