• Aucun résultat trouvé

GALOP 1 : DEVENIR CAVALIER

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GALOP 1 : DEVENIR CAVALIER"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

R ÉVISE TES

GAL OP 1

(2)

G ALOP 1 : D EVENIR CAVALIER

(3)

C HARTE F ÉDÉRALE DU C AVALIER

(4)

L ES P RINCIPALES P ARTIES DU C HEVAL

(5)

R ECONNAÎTRE LES TROIS ALLURES DU CHEVAL

Les allures sont les différents modes de déplacement du cheval.

C’est en quelque sorte ses différentes façons de marcher.

LE PAS

Le pas est l’allure la plus lente. C’est une allure marchée à 4 temps dans laquelle le cheval a toujours au moins deux pieds au sol.

Le rythme du pas se compte «1 2 3 4. 1 2 3 4… »

LE TROT

Le trot est plus rapide que le pas. C’est une allure sautée à 2 temps dans laquelle le cheval entre chaque poser de membre n’a aucun pied au sol.

Le rythme se compte « 1 2. 1 2…»

LE GALOP

Le galop est l’allure la plus rapide. C’est une allure sautée à 3 temps, c’est-à-dire avec une alternance d’appuis antérieurs et postérieurs et d’un temps de suspension.

Le rythme se compte « 1 2 3, 1 2 3… » On distingue trois allures principales : le pas, le trot et le galop.

(6)

Les poneys et les chevaux sont des animaux très expressifs. Leur langage corporel permet de savoir dans quel état psychologique ils se trouvent.

O BSERVER LE COMPORTEMENT DU CHEVAL

Leur comportement est globalement assez simple à décoder. Plus on les observe, mieux on identifie ce qu’ils expriment par leurs différentes postures et attitudes.

C’est la convergence des signes, donnés par les différentes parties de leur corps et par le contexte, qui permet au cavalier d’analyser avec précision et pertinence leur caractère et leur état d’esprit.

L E LANGAGE DU CHEVAL

(7)

Tu as vu dans les principaux comportements et postures de ton cheval qu’il ne faut pas aborder ton cheval n’importe comment.

Pour aborder ton cheval, c’est à dire rentrer en contact avec lui, tu dois d’abord capter son attention. Tu peux lui parler ou faire un claquement de langue. Si tu lui parles, fais-le avec une voix douce et volontaire. Si tu as peur du cheval, cela ne le rassurera pas non plus.

Quand le cheval te regarde et qu’il est confiant, tu peux le caresser. Ton cheval a son propre caractère. Certains adorent les caresses, d’autres beaucoup moins.

Si c’est le cas, contente-toi d’une caresse sur l’épaule et ne cherche pas les contacts trop affectueux.

Une fois rentrer en contact tu vas pouvoir le seller, lui mettre le licol ou le filet.

Tu devras donc changer régulièrement de coté. Pour le faire en toute sécurité, passe derrière ton cheval à une distance suffisante pour qu’il ne t’atteigne pas avec ses postérieurs. On sait que le cheval a parfois des réactions vives, tu dois toujours penser à te mettre en sécurité. Si ton cheval est confiant, tu peux aussi passer sous l’encolure ou passer juste derrière en mettant une main sur la croupe.

Tu verras parfois ton cheval se comporter avec toi comme avec ses congénères.

Il cherchera à te pousser ou te donner des coups de tête. Si tu dois respecter ton cheval, tu dois aussi lui apprendre à te respecter. Pour se faire, tu dois l’éloigner de toi en posant ta main sur la pointe de son épaule et le repousser franchement.

A BORDER LE CHEVAL C APTER L ATTENTION DU CHEVAL ,

L ABORDER , LE CARESSER ET CHANGER DE COTÉ EN TOUTE SÉCURITÉ

(8)

L ES PRINCIPALES ROBES

(9)

Prévenez toujours le cheval de votre présence s'il ne vous regarde pas (quand il est au box, quand il mange, quand vous passez derrière lui...) quand vous l'approchez afin d'éviter une mauvaise réaction. De même, il ne faut jamais avoir de gestes brusques.

Ne jamais laisser un cheval en dehors du pré ou du box sans surveillance, même s'il est attaché.

Lorsque vous menez votre cheval en main dans un endroit dangereux (étroit, glissant...), il faut toujours que vous le précédiez.

Lorsque vous sortez ou rentrez votre cheval dans un box ou un pré, il faut ouvrir la porte en grand pour lui laisser la place de passer et la refermer derrière vous. Si d'autres chevaux partagent le même box ou pré, il faut faire attention à ce qu'ils ne sortent pas. Ne relâcher le cheval que quand il est entièrement rentré dans son habitat.

Attention quand vous relâchez un cheval au pré, il faut toujours le tourner vers la porte de sortie (qui est fermée) pour éviter de se prendre un coup au cas où il s'en irait brusquement.

À C HEVAL

La règle de sécurité de base est leport de la bombe.

En cas de chute, la bombe doit être changée même si elle ne présente pas fissures apparentes.La bombe doit être ajustéede façon à ce qu'elle ne bouge pas quand vous secouez ou tournez votre tête, elle ne doit

comprimer ni le crâne, ni le cou. La jugulaire doit être bouclée sans être trop serrée.

Votre tenue doit être adaptée.Elle doit comporter un pantalon d'équitation, des bottes OU des boots + mini-chaps. Le reste de votre tenue ne doit pas gêner vos mouvements. Porter une tenue non-adaptée

(basquettes, jean...) pourrait vous mettre en danger ou blesser le cheval à cause du frottement. Les gants sont également conseillés pour limiter les brûlures aux mains.

Si vous commencez une reprise, ne montez pas à cheval tant que tous les élèves ne sont pas rentrés dans le manège ou la carrière et tant que la porte n'est pas fermée.

Si vous arrivez en retard ou que des cavaliers sont déjà à cheval dans le manège, il faut toujours demander l'autorisationpour rentrer et obtenir une réponse favorable de la part du moniteur.

Lors d'une reprise, il faut respecter deux règles principales :

La distance :il faut contrôler votre monture de façon à laisser au minimumla place d'un cheval imaginaireentre vous et le cavalier qui est devant. Il faut également respecter cette distance lorsque que vous doublez. Si vous ne respectez pas cette distance, les chevaux risquent de se botter.

La priorité :comme sur la route, à cheval, quand deux cavaliers évoluent sur la piste dans des sens contraires, la priorité revientsoit à l'allure la plus grande(exemple : le galop plus rapide que le trot)soit au cavalier qui évolue à main gauche(c'est à dire dont la main gauche est vers le centre du manège) à allures égales. Le cavalier qui n'a pas la priorité (l'allure la plus faible ou à main droite) doit quitter la piste le temps de laisser l'autre passer

L ES P RINCIPALES R ÈGLES DE S ÉCURITÉ

À P IED

(10)

On dénomme "Selle" l'objet posé sur le dos du cheval et sur lequel le cavalier est assis.

Pour le Galop 1, il faut apprendre par cœur les parties qui la compose et savoir les reconnaitre : cela vous sera utile pour apprendre à seller (à mettre la selle) et à entrenir les cuirs au Galop 2 et 3.

Source : FFE On dénomme "Filet" l'harnachement que l'on

pose sur la tête du cheval afin de le diriger et de le contrôler quand on le monte.

Il faut connaître ses parties par cœur.

Notez que selon les filets, il pourrait ne pas y avoir de muserolle, ou alors une muserolle différente, mais ceci n'est pas au programme du Galop 1.

Source : FFE

Comme pour le filet, le licol est un objet que l'on met sur la tête du cheval afin de le contrôler, de le diriger et de l'attacher lorsqu'on ne le monte pas (au pansage par exemple).

L ES PARTIES DU FILET , DU LICOL ET DE LA SELLE L E F ILET

L E L ICOL

(11)

L E P ANSAGE

(12)

1

Vous devez vous tenir à la gauche de votre cheval, naturellement c'est de ce côté qu'on se place pour l'aborder. Placez le tapis, légèrement en avant, quasiment sur l'encolure, puis faites-le glisser jusqu'à ce qu'il soit au bon niveau et qu'il couvre le bas du garrot du cheval.

Laissez un peu d'espace entre ce dernier et le tapis afin que cela ne lui compresse pas son dos.

2

Placez la selle sur le tapis. La selle doit avoir les étriers remontés et la sangle détachée ou posée sur le siège.

Ajustez-la bon endroit pour qu'elle se place naturellement sur le dos du cheval.

3

Passez de l'autre côté du cheval, faites descendre la sangle sans qu'elle ne tape dans les membres du cheval.

4

Repassez à sa gauche puis sanglez. C'est-à-dire que vous devez passer et fermer les sanglons dans les contre- sanglons de la selle. Ne serrez pas trop fort au début pour ne pas le blesser

Tu peux enlever le filet si ton cheval est dans un enclos. Si ce n’est pas le cas, tu dois d’abord remplacer le filet par le licol.

1

Passer les rênes : Passe les rênes par-dessus l’encolure de ton cheval.

2

Déboucler : Déboucle la sous-gorge et la muserolle.

3

Passer la têtière : Passe la têtière par-dessus les oreilles de ton cheval.

4

Enlever le mors : Enlève le mors de la bouche de ton cheval.

Fais attention à ne pas le taper contre les dents de ton cheval.

5

Laver le mors : Lave les canons et anneaux du mors après chaque utilisation en le passant sous l’eau et en enlevant les salissures.

6

Ranger le filet : Dans la sellerie, place la têtière du filet sur le porte-filet. Les rênes, le frontal et la muserolle sont face à toi.

1

Mettre le licol : Mets le licol en collier de chien autour du cou de ton cheval.

2

Attacher la longe :Fais un nœud d’attache. Ainsi ton cheval ne pourra pas s’échapper lorsque tu auras fini d’enlever le filet.

3

Enlever le filet : Ton cheval ainsi attaché, tu peux maintenant enlever le filet comme expliqué ci-dessus.

4

Mettre le licol : Termine de mettre le licol avant d’emmener le filet dans la sellerie.

U TILISER LA SELLE & LE FILET

M ETTRE LA SELLE E NLEVER LE FILET

M ETTRE LE LICOL

(13)

A JUSTER LE LICOL ET FAIRE UN NŒUD D ATTACHE

(14)

Aujourd’hui

Le cheval, bien que domestiqué, garde des comportements sauvages de proie.

Sa domestication a fait que l’évolution du cheval en races et types s’accéléra. L’animal actuel est le produit d’une sélection artificielle pour des raisons agricoles et commerciales qui ont permis de produire de plus grandes quantités de nourriture.

Son comportement

Le cheval a gardé de son évolution certains instincts et certaines réactions

Son instinct grégaire

Le cheval aime toujours vivre en groupe. A l’état naturel, il est rarement seul. Il faut donc

régulièrement mettre les chevaux avec leurs congénères. Un cheval au box pourra par exemple être mis au paddock pour faire la connaissance d’autres chevaux.

Ses réactions

Le cheval a des réactions parfois étranges. Quelque soit ta relation avec ton cheval, tu dois éviter de le surprendre. Il a gardé en mémoire qu’il est une proie (ce qui est toujours vrai à l’état sauvage), il doit donc pouvoir s’échapper. En cas de peur il prend facilement la fuite mais parfois il choisit l’affrontement. Tu dois donc toujours lui signaler ta présence et tes intentions

Pour comprendre le cheval, il fautd’abordsavoir cequ’ilest.

C’est un équidé : Famille de mammifères ongulés, au crâne forméd’unrostre allongé.

C’est donc un ongulé : Mammifère dont la dernière phalange du doigt ou des doigts sont enveloppés d’un sabot. C’est aussi un mammifère : Animal vertébré qui a des mamelles, qui est vivipare (qui porte ses petits dans son ventre) qui a un cœur à quatre cavités, un système nerveux et une respiration pulmonaire. C’est un herbivore non ruminant : il se nourrit de végétaux. A l’état naturel, le cheval vit en groupe (on dit qu’il est grégaire). L’objectif principal du groupe est d’assurer sa sécurité face aux prédateurs, de s’approvisionner suffisamment en eau et en nourriture, de se reproduire etd’élever les jeunes.

Le groupe a à sa tête un étalon et une jument dominante (souvent la plus âgée). En tant que dominante elle accède en premier aux ressources limitées.

L’origine

L’histoire du cheval remonte à la préhistoire, 60 millions d’années avant l’apparition de l’Homme. A l’origine c’était un tout petit animal. Les peintures des grottes habitées par l’homme de Cro-Magnon montrent qu’il fut une proie pour l’homme durant des milliersd’années. Puis les peuples nomades commencèrent il y a 5 000 à 6 000 ans la domestication du cheval.C’estce qui accéléra son évolution.

Son évolution

Le cheval est la proie de grands carnassiers, il a dû au cours de son évolution s’allonger en jambes pour s’échapper plus

rapidement. Sa taille n’a cessé d’augmenter pour arriver au cheval de nos jours. En revanche son estomac est resté petit, ce qui l’oblige à se nourrir plus souvent et en petites quantités. Le cheval passe la plus grande partie de sa journée à brouter des végétaux, principalement de l’herbe.

C ONNAÎTRE LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU CHEVAL

(15)

Passer du temps avec ton cheval, avant la séance d’équitation, va te permettre de t’échauffer mais aussi d’échauffer ton cheval.

Tu vas le brosser avec le bouchon. Cela permet d’enlever d’éventuelles salissures mais surtout cela active la

circulation sanguine. C’est ce qui échauffe les muscles de ton cheval.

Tu peux lui parler, le caresser. Cela vous permettra une confiance réciproque. Tu commences donc à travailler avec ton cheval, car c’est une confiance commune qui fait un parfait couple cavalier/monture.

Passer du temps avec ton cheval, après la séance d’équitation, va te permettre de nettoyer ton cheval et de le remercier des efforts qu’il vient de fournir pour ton plaisir. La majorité des chevaux adorent se faire panser. C’est, là encore, un fort moment de complicité entre toi et ton cheval.

Tu vas panser ton cheval. Tu apprendras dans ton galop 2, comment effectuer un pansage. Pour le moment observe bien ton moniteur afin de reproduire les bons gestes.

Le pansage commence par le passage de l’étrille. C’est une sorte de grattoir qui va te permettre de décoller les poussières, terre et transpiration des poils de ton cheval. Tu dois la passer dans tous les sens sur les zones charnues du cheval. Regarde la photo du poney : Zone bleue, tu étrilles. Zone rouge, tu n’étrilles pas. Le pansage se poursuit par le passage du bouchon. C’est une brosse au poils durs qui permet d’enlever les saletés que tu viens de décoller avec l’étrille. Tu dois le faire énergiquement sur toutes les parties charnues et être plus doux sur les parties sensibles, comme la tête ou les membres.

Comme tu passes sur toutes les parties du corps de ton cheval, cela te donne l’occasion de vérifier qu’il ne présente pas de blessure.

S’ OCCUPER DE SA MONTURE AVANT ET APRÈS LA REPRISE

A VANT LA REPRISE A PRÈS LA REPRISE

(16)

L ES A IDES NATURELLES & ARTIFICIELLES

L ES AIDES NATURELLES

Pour communiquer avec ta monture et lui transmettre des indications, tu te sers d'un certain nombre de moyens nommés

"aides". On parle alors de langage des aides. Les aides peuvent être naturelles ou artificielles.

- Les jambes (1) - Les mains (2)

-Le poids du corps (3)par l'intermédiaire de l'assiette.

L'assiette est la qualité qui permet au cavalier de rester maître de son équilibre en toutes circonstances.

-La voix (4)permet de communiquer, récompenser, calmer ou gronder le cheval.

Elles sont utilisées lorsqu'il faut renforcer ou améliorer la précision de l'action des jambes.

Les principales sont:

- Les éperons(5) - La cravache (6 & 7) -La chambrière (8) - Les enrênements (9)

L ES AIDES ARTIFICIELLES

(17)

R ÉVISE TES

B ONNES

RÉVISIONS !

Références

Documents relatifs

De la même façon que le genre du métafilm – centré sur le milieu du cinéma – avait attiré les meilleurs cinéastes (Billy Wilder avec Sunset Boulevard [1950], Stanley Donen et

- nombre de chevaux (2 chevaux avec chacun un cerceau pour un cavalier), - nombre de cavaliers (deux enfants tiennent le cerceau tiré par un seul cheval, - chemin à parcourir

u pays des Montagnes Rouges, dans le village caché des Moroques, tous les habitants savent qu'il ne faut jamais pénétrer dans le Grand Tunnel.. Personne ne l'a jamais vu mais

Canards au sol s'en vont en rang Canards sur l'eau s'en vont ramant Etre canard. Ca prend du temps C'est tout un art

Tout d’abord, j’ai pris contact avec l’infirmière cheffe des soins infirmiers du centre hospitalier dans lequel je souhaitais faire mes entretiens, afin d’avoir un accord de

Cet après-midi, quatre grands joueurs de tennis, Sébastien Grosjean, Pete Sam- pras, Lleyton Hewitt, Roger Federer, participent à des matches exhibitions en simple dans trois

L’amplitude moyenne des mouvements pendulaires du membre antérieur droit a été calculée pour chaque cheval (Figure 19).. 0 10 20 30 40

Ce livre nous invite à mettre en cohérence les trois sphères qui interagissent en nous : celle du moi, celle de la relation à l’autre et celle du système (notre place dans