• Aucun résultat trouvé

ALGÉRIE-ITALIE Le secrétaire d'etat auprès du ministère italien des AE en visite de travail en Algérie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ALGÉRIE-ITALIE Le secrétaire d'etat auprès du ministère italien des AE en visite de travail en Algérie"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

Mardi 3 mars 2020 - 8 Rajeb 1441 - N° 2457 - 7e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWS Q U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

www.dknews-dz.com

Alger :

Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset :

18° 13°

20° 13°

16° 11°

15° 10°

30° 12°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h15 Maghreb : 18h49 Isha : 20h06 Dohr : 13h00 Fajr : 05h49

SANTÉ

P.p 12-13

JUSTICE

RETRAITES

EN FRANCE

Les syndicats appellent à manifester

L'IVRESSE DU SOMMEIL

Un trouble méconnu qui

toucherait une personne

sur sept

ALGÉRIE-CONGO

Le Président Tebboune invité à la réunion du Comité

de Haut niveau sur la Libye

ALGÉRIE-ITALIE

Le secrétaire d'Etat auprès du ministère italien des AE en

visite de travail en Algérie

MÉTÉO

Pluies orageuses sur plusieurs wilayas du centre et de l'est du pays

P. 24 P. 2

LOCATION ENTRE PARTICULIERS SUR INTERNET

Drôle de promotion

chez Airbnb

P. 16

F T B A L L

AFFAIRES DU MONTAGE AUTOMOBILE ET FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Le procès en appel se poursuit à la Cour

d'Alger

P. 2 P. 24

P. 4 P. 6 P. 6

P. 24

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Un dangereux

terroriste abattu à Sidi

Bel-Abbès

MDN

QUALIFICATIONS CAN-2020 DAMES

ALGÉRIE:

22 joueuses retenues pour

un stage du 2 au 8 mars

(FAF)

P. 3

EXPORTATION HUILE D’OLIVE

M. Ferhat Aït Ali appelle à la création d’un

consortium

AGRICULTURE

Plus de 2 millions de quintaux d'ail

produits en 2018/2019

P. 21

PROJET DE LOI D'ORIENTATION SUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Faire de l’université un levier de l’innovation

Le projet de loi sur la recherche scientifique, actuellement au parlement, est une opportunité de lever le voile sur l’état de la recherche scientifique en Algérie, qui ne se situe qu’à 0.58% du PIB, d’après Pr Chitour, ministre de l ’ E n s e i g n e m e n t supérieur et de la Recherche scientifique.

Aux côtés d ’ e n t r e p r e n e u r s offensifs, et sous la houlette de politiques publiques hardies, apportant le financement et supportant la demande, l’université devrait être cette

‘’troisième hélice’’ d’un système d’innovation authentique, sous réserve qu’elle s’ouvre sur le monde économique, comme l’a souhaité le Pr Chitour devant les députés.

DK News

(2)

2 DK NEWS Mardi 3 mars 2020

CLIN

CLIN D’ EIL

MÉTÉO

Pluies orageuses hier soir sur plusieurs wilayas du Centre et de l'Est du pays

Des averses de pluies, parfois orageuses, affectent de- puis hier en soirée, plusieurs wilayas du centre et de l'est du pays, avec un niveau de vigilance "Orange", a indiqué le Centre national de météorologie dans un bulletin météoro- logique spécial (BMS).

Les wilayas concernées sont Alger, Blida, Bouira, Bou- merdès, Tizi Ouzou, Béjaia, Jijel, Mila et Constantine, a pré- cisé le BMS, dont la validité s'étale d’hier à 20h00 à aujourd’hui à 3h00. Les quantités estimées varieront entre 15 et 25 mm.

ACCIDENTS DE LA ROUTE 1 mort et 115 blessés en zones urbaines le week-end dernier

Une (1) personne a trouvé la mort et 115 autres ont été blessées dans 81 accidents de la route survenus en zones ur- baines les 28 et 29 février, indique un communiqué des ser- vices de la Sûreté nationale.

Le facteur humain reste la principale cause des ces acci- dents, d'après les données des services de la Sûreté natio- nale. Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) invite, une nouvelle fois, les usagers de la route à la prudence et au respect du code de la route, rap- pelant le numéro vert 1548 et le numéro de secours 17 mis à la disposition des citoyens H/24.

RELIZANE

Saisie de plus de 1.200 quintaux de ciment et de fer pour absence de factures (GN)

Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Relizane ont saisi, dernièrement, une quantité de 1.235 tonnes de ciment et de fer pour absence de factures, a-t-on appris hier de ce corps de sécurité.

La même source a indiqué à l'APS qu'une quantité de 996 quintaux de ciment et 239 tonnes de rond à béton des- tiné à la construction ont été saisies sur l'autoroute Est- Ouest, dans un camion semi-remorque.

Une procédure judiciaire a été engagée contre deux per- sonnes qui transportaient cette marchandise sans factures, selon la même source, qui a fait savoir que ces quantités de ciment et de rond à béton ont été saisies dans le cadre de la lutte contre la criminalité à travers la wilaya, notamment par la police économique.

CHEIKH MOHAMED BACHIR-EL IBRAHIMI

2

e

colloque international à Bordj Bou-Arréridj

Les participants au deuxième colloque international sur cheikh Mohamed Bachir El Ibrahimi (1889-1965) ont mis l'accent, hier à Bordj Bou Arreridj, sur l'apport de cet émi- nent savant et écrivain à l'identité culturelle algérienne et ses dimensions arabo-musulmane.

Dans son allocution d’ouverture à l'université de Bordj Bou-Arréridj baptisée au nom du cheikh, le responsable du colloque, Abdallah Bensafia, a affirmé que la deuxième édition de cette rencontre internationale intervient suite à l'étude des écrits d’El Ibrahimi, ce qui avait permis de se pencher sur la personnalité de cet écrivain et penseur à travers plusieurs axes comme "le style El Ibrahimi", "les di- mensions culturelles mondiales fondamentales de ses écrits" et "les approches de travail de l'Association des Ou- lémas musulmans algériens".

Pour le recteur de cette université, Abdelhak Boubetra, le colloque, consacré à la valorisation du patrimoine cul- turel et littéraire de cet éminent savant et écrivain, permet aux intervenants d'aborder les qualités scientifiques et lit- téraires du cheikh El Ibrahimi.

M. Boubetra a appelé à effectuer des recherches à carac- tère scientifique sur les ouvrages du cheikh et ne pas se li- miter uniquement au volet littéraire de ses oeuvres.

Le colloque, organisé pendant deux jours sous le slogan

"Le témoin culturel dans les textes de Mohammed Bachir El Ibrahimi: représentation et fonction", abrité par la Fa- culté des lettres et des langues de l'université de Bordj Bou Arreridj, en présence du vice-président de l'Association des Oulémas musulmans algériens, cheikh Ahmed Dhrif, a accueilli des professeurs venus de 23 universités du pays, et d'autres chercheurs dans le domaine venus de pays arabes dont l'Egypte, l'Irak, la Palestine et la Tunisie.

SEAAL

Suspension de l'alimentation en eau potable aujourd’hui à Bouzaréah, Beni Messous et Raïs Hamidou

L'alimentation en eau pota- ble sera suspendue aujourd’hui dans un nombre de quartiers des trois communes de Bouza- réah, Beni Messous et Rais Ha- midou, en raison des travaux de réparation d’une conduite prin- cipale de distribution, a indiqué lundi la Société des Eaux et de l’Assainissement d’Alger

(SEAAL). La SEAAL procèdera aujourd’hui 3 mars 2020 de 8h00 à 16h00 à des travaux de réparation d’une conduite principale de distribution localisée au niveau du réservoir de Bouzaréah, selon un communiqué de l'entreprise.

L'alimentation en eau potable sera suspendue au ni- veau des quartiers des communes de Bouzaréah (Lotisse- ment Bouhammam, Puits des Zouaves, Lotissement Bouscoult et Lotissement Lamara), de Beni Messous (Sidi Youcef ) et de Rais Hamidou (Sidi El Kebir), a-t-on signalé.

La SEAAL, qui met en place un dispositif de citernage, afin d’alimenter en priorité les établissements publics et hospitaliers durant ces travaux, précise à ses clients des communes impactées par ces travaux, que la remise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressi- vement le même jour à partir de 16H00.

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Un dangereux terroriste abattu à Sidi Bel-Abbès (MDN)

Les forces de l'Armée nationale populaire (ANP) ont réussi à éliminer un dangereux terroriste lors d'une opération menée hier dans la localité de Ta- fassour, wilaya de Sidi Bel Abbès, au cours de la- quelle un djoundi contractuel est tombé au champ d'honneur, rapporte un communiqué du minis- tère de la Défense nationale (MDN).

"Dans le cadre de la lutte antiterroriste et suite à une opération de fouille et de recherche dans la localité de Tafassour, wilaya de Sidi Bel Abbès/2eRM, un détachement de l'Armée nationale populaire a abattu, aujourd'hui 02 mars 2020, un dangereux terroriste et récupéré un pistolet mi- trailleur de type Kalachnikov, trois chargeurs gar- nis de munitions, ainsi qu'une ceinture explosive et une paire de jumelles, tandis que l'identification du criminel abattu se poursuit", précise le MDN.

Selon la même source, "le djoundi contractuel Merdaci Moussa est tombé au champ d'honneur au cours de cette opération qui se poursuit toujours".

"Suite à ce tragique événement, Monsieur le Gé- néral-Major Saïd Chanegriha, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire par Intérim, exprime ses sincères condoléances et sa profonde compas- sion à la famille et aux proches du Chahid", a-t-on ajouté.

L'ANP a réitéré, par la même l'occasion, son "en- gagement" et sa "détermination", à travers "les ef- forts fournis inlassablement dans la lutte antiterroriste, à traquer ces criminels et les élimi- ner partout où ils se trouvent, à travers l'ensemble du territoire national".

3 individus et 11 éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés en février Les éléments de l'Armée nationale populaire (ANP) ont arrêté, en février dernier, trois (3) indi- vidus qui tentaient de rejoindre les groupes terro- ristes et 11 éléments de soutien aux groupes terroristes, révèle un bilan opérationnel de l'ANP, publié dimanche par le ministère de la défense na- tionale (MDN).

Durant cette même période, les unités de l'ANP ont découvert et détruit 25 caches de terroristes et un atelier de fabrication d'explosifs et de munitions ainsi que 35 bombes de fabrication artisanale", in- dique la même source.

En matière de sécurisation des frontières et de lutte contre le crime organisé, le bilan fait état de la saisie de 28 fusils de chasse, 7 pistolets automa- tique, 5823 balles de différents calibres, 3 drones et 3,7 kg de matières utilisés pour le remplissage de cartouches, outre la découverte et la destruction de 6 stocks de munition.

Durant le mois écoulée, les unités de l'ANP ont procédé, également, à l'arrestation de 245 individus dans le cadre du trafic d'or et d'orpaillage et à la sai- sie de 26 détecteurs de métaux, 124 marteaux pi- queurs, 169 groupes électrogènes, 65 charrettes, 203 appareils de communication, 6 jumelles, 1980 caméras de surveillance et 199 sacs de mélange de pierres et d'or brut, ajoute la même source qui évoque, en outre, le démantèlement de 4 ateliers de production illégale de tabac et la saisie de 3437,5 quintaux de tabac et de 49.261 litres de carburant.

D'autre part, les unités de l'ANP ont saisi 629 tonnes de produits alimentaires, 43.600 litres de l'huile végétale, 5.726 unités de boissons et une somme d'argent. Dans le domaine de lutte contre la drogue, 54 trafiquants ont été arrêtés et 33,117 quintaux de kif traité, 3,8 mg de cocaïne et 343.565 comprimés psychotropes saisis.

Par ailleurs, et concernant la lutte contre l'émi- gration clandestine, le bilan fait état de l'arresta- tion de 373 émigrés clandestins et l'avortement de 468 tentatives d'émigration clandestine.

4 TRAFIC D’ARMES

Arrestation d'un individu à Chellata (Béjaia)

Un présumé trafiquant de munitions pour fusil de chasse a été arrêté, récemment par la Gendarmerie na- tionale, transportant à bord de son véhicule,1.000 car- touches et un sac contenant une somme d’argent de l’ordre de 480.000 dinars, a indiqué hier un communi- qué du groupement de Béjaia.

Poussant davantage leurs investigations, les gen- darmes ont perquisitionné également son domicile au sein duquel, il ont pu mettre la main sur une autre trou- vaille composée, d’un pistolet automatique, 1,2 kg de poudre noir, un couteau à cran d’arrêt et une baïon- nette, est-t-il précisé dans le même texte.

Agissant sur renseignement, les gendarmes ont effec- tué leur arrestation sur la RN.26 (Béjaia-Bouira), à hau- teur du village "Feldene" dans la circonscription de Chellata, à 75 km à l’ouest de Béjaia, où un barrage de sécurité et de contrôle y a été installé.

Le mis en cause, âgé de 33 ans et originaire de la wi- laya de Béjaia a été déféré au parquet qui a ordonné son écrou.

Son véhicule ainsi que la marchandise saisie ont été laissés aux soins des services douaniers de la wilaya.

Des complices dont le nombre et la qualité n’ont pas été précisés, ont également été arrêtés et subis un sort d’écrou analogue, signale ce même communiqué.

(3)

ACTUALITÉ

Mardi 3 mars 2020 DK NEWS 3

WILAYA D'ALGER Des assiettes foncières

récupérées pour la réalisation des projets LPA

Les assiettes foncières récupérées suite aux opérations de relogement des habi- tants des bidonvilles et des habitations précaires à Alger seront exploitées pour la réalisation de logements promotionnels aidés (LPA), a indiqué dimanche le vice- président de l'Assemblée populaire de wilaya (APW) chargé de l'Habitat et de l'Urbanisme, Nessal Yahia.

Dans une déclaration à l'APS, M. Nessal a fait savoir que les assiettes foncières ré- cupérées suite aux opérations de reloge- ment des habitants des bidonvilles et des habitations précaires seront destinées à la réalisation des projets LPA ayant enre- gistré 265.000 demandes du 1er au 31 oc- tobre dernier de la part des Algérois.

"La wilaya d'Alger ne veut pas affecter ces assiettes foncières à la réalisation des programme AADL", a-t-il souligné. Il a ajouté dans ce sens, que "la wilaya d'Alger refuse tout prélèvement sur les parcelles qui étaient destinées à la réalisation de logements LPA, car nous avons promis aux Algérois de distribuer 10.000 loge- ments".

"Nous ne sommes pas contre les pro- grammes de réalisation de logements AADL, mais demeurons eng agés à concré- tiser la nouvelle formule", a-t-il assuré.

Par ailleurs, le même responsable a mis en avant une augmentation éventuelle du quota de cette formule une fois les procédures finalisées afin de convoquer les 10.000 souscripteurs pour le dépôt de dossiers.

Selon M. Nessal, la wilaya d'Alger affecte une cinquantaine d'hectares récupérés suite aux opérations de relogement des habitants des bidonvilles et des habitations précaires pour la réalisation de logements LPA.

S'agissant de l'examen au cas par cas des dossiers déposés pour la demande d'un logement LPA à Alger, le vice prési- dent de l'APW a fait savoir que le taux d'avancement de l'examen des dossiers avait atteint 95% ce qui a permis de dé- voiler 20.000 résidences falsifiées.

Les services des communes sont en passe de finaliser les opérations de tri pour procéder ensuite à la convocation des souscripteurs de manière graduelle, a fait savoir M. Nessal, soulignant que la wilaya tiendra ses promesses faites aux citoyens en veillant à accorder ces loge- ments au profit des habitants de la wilaya d'Alger uniquement.

Il a appelé, en outre, le ministère de la Justice à prendre les mesures néces- saires à l'encontre des déclarations men- songères enregistrées dans le cadre de l'opération de l'inscription en ligne pour l'accès au LPA, notamment a près l'enre- gistrement d'un nombre important de fausses déclarations.

Plus de 3.600 logements sociaux en at- tente de distribution Répondant à une question sur le pro- gramme des logements sociaux à Alger, M. Nessal a fait état de plus de 3.600 lo- gements en attente de distribution sur un total de 6.010 logements dont 2.400 unités avaient été distribuées sur 18 com- munes ces derniers mois.

Il sera procédé à la distribution de ces logements avant le mois de Ramadhan, en accordant la priorité aux habitants des immeubles précaires classés rouges, des caves, des terrasses et des logements exi- gus.

Le même responsable à exhorté les présidents d'APC à l'effet d'accélérer l'éla- boration des listes des bénéficiaires avant le mois de Ramadhan. Il a fait savoir qu'il sera procédé, en outre, au relogement de cette catégorie de demandeurs de loge- ments sociaux parallèlement à l'achève- ment de l'opération de relogement des habitants des bidonvilles en vue de la ré- cupération des assiettes foncières pour la réalisation de programmes LPA.

Depuis le 14 juin 2014, la wilaya d'Alger a enregistré le relogement de près de 123.000 demandeurs de logements, dédié essentiellement aux habitants des bidon- villes, a-t-il dit.

APS

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

L'université algérienne appelée à s'impliquer dans la vie économique et industrielle

L'université algérienne "souffre de la marginalisation" et "il est grand temps pour elle de s'impliquer, à l'instar des autres pays, dans la vie économique et industrielle car le pays a besoin, aujourd'hui, de l'in- telligence du savoir", a mis en avant M. Chitour lors de la présentation du projet de loi d'orientation sur la recherche scientifique devant les membres du Conseil de la nation.

Rappelant qu'un taux de 0.58%

seulement du PIB est dédié la re- cherche scientifique dans notre pays, le ministre a souligné qu'il n'était plus possible de continuer sur cette voie, avant d'appeler à l'ouverture de la recherche scientifique au sec- teur privé.

Il a mis en exergue, par là même, l'importance de renforcer la coor- dination Université-entreprises éco- nomiques à travers l'acco mpagne- ment des start-up et l'encourage- ment de la recherche scientifique qui "demeure en deçà du niveau re- cherché aussi bien sur le plan quan- titatif que qualitatif".

Concernant le projet de loi pré- senté devant les membres de la chambre haute du parlement, M.

Chitour a rappelé que la création du Conseil national de la recherche

scientifique et des technologies, ins- titué par la Constitution de 2016 et chargé de missions autrefois confiées aux Conseil national de la recherche scientifique et technolo- gique et au Conseil national d'éva- luation, "exige par la force de la loi

la modification de certaines dispo- sitions contenues dans la loi d'orien- tation sur la recherche scientifique et le développement technologique".

"Les amendements portent es- sentiellement sur la reformulation des articles 17, 18, 29 et 30 de la loi

d'orientation sur la recherche scien- tifique et le développement tech- nologique, pour "éviter le dualisme juridique figurant dans le texte de loi, d'autant que les dispositions desdits articles renvoient toutes au Conseil national", a-t-il rappelé.

Des enseignants universitaires ont affirmé, lundi à Alger, que le e-enseignement "est désor- mais une nécessité impérieuse" pour améliorer et moderniser le processus pédagogique et "l'adap- ter aux exigences de l'ère".

Intervenant lors d'un colloque national sur le e-enseignement organisé à l'Ecole nationale supérieure des enseignants à Bouzaréah, placé sous le thème "le e-enseignement et son rôle dans l'enseignement et l'apprentissage de la langue arabe", l'enseignante universitaire Bel- ghadouche, Zeguache Fatiha a précisé que le e- enseignement était "un outil de soutien à la di- dactique la permettant de passer de l'enseigne-

ment au développement de la créativité et des compétences", ce qui offre "un espace d'interaction riche en applications qui regroupent toutes les formes d'enseignement et d'apprentissage à l'aide des réseaux de communication et multimédias".

L'Université est appelée aujourd'hui à "réflé- chir à la formation des membres de la société de l'information avant la société industrielle à l'image des pays développés", a fait savoir Mme. Belgha- douche, soulignant la nécessit é de créer des plateformes virtuelles dans le domaine de l'en- seignement en Algérie".

Pour sa part, Pr. Zouira Ayad (université de Relizane) a mis l'accent sur l'importance d'aplanir

les difficultés et de faciliter la compréhension, appelant à l'impérative numérisation du produit intellectuel et linguistique.

Dr. Mohamed Elhadi Boutarène a insisté, de son côté, sur la généralisation du e-enseignement et l'importance d'adopter les nouvelles techno- logies dans la transmission du savoir et des sciences. Pr Mustapha Boukhtala a animé une communication intitulée "le e-enseignement et le développement de l'auto-apprentissage", dans laquelle il a abordé les réformes en cours que connait le secteur de l'Education, appelant à la formation des encadreurs capables d'adapter l'Ecole algérienne aux nouvelles technologies".

Le Conseil de la nation prendra part à la réunion statutaire conjointe de la Commission du commerce, des Douanes, et de l'immigration et la Commission des transports, de l'industrie, des communications, de l'énergie, des sciences et de la tech-

nologique relevant du Parlement panafricain (PAP), prévue du 2 au 7 mars courant à Rabat (Maroc), a in- diqué dimanche un communiqué du Conseil.

L'ordre du jour de cette réunion portera sur plusieurs axes dont "la

mise en œuvre de la Zone de libre- échange continentale (ZLECAf): dé- fis et opportunités" "le renforcement du commerce intra-africain", "l'éco- nomie numérique et son influence sur les Etats africains", et "les légis- lations relatives à la protection des

données personnelles en Afrique", a précisé la même source. Le Conseil de la nation sera représenté lors de cette réunion par le président du groupe parlementaire du parti du Front de libération nationale (FLN) et membre du PAP, Houbad Bouhafs.

La décision des autorités saoudiennes de sus- pendre temporairement les vols de la Omra suite à la propagation du Coronavirus est une mesure qui "mérite d'être saluée", a indiqué hier le Haut conseil islamique (HCI).Dans son communiqué, le HCI a affirmé que la suspension temporaire des vols de la Omra est une mesure qui mérite d'être saluée, soulignant que cette décision prise par les autorités saoudiennes pour "prévenir le risque" intervenait en application d'une règle de jurisprudence islamique selon laquelle la prévention des risques doit primer sur tout éven-

tuel intérêt. Formant le vœu de voir le danger de

"cette maladie nocive se dissiper" et "la recherche scientifique en vienne à bout pour que la Sainte Kaâba s'illumine des pèlerins pour la Omra et le Hadj", le HCI a estimé que la propagation du Coronavirus "est un avertissement de Dieu pour l'humanité qui ne cesse de polluer la nature et altérer la Création d'Allah". L'Arabie Saoudite avait annoncé, mercredi dernier, la suspension de toutes les entrées au pays pour les pèlerins accomplissant la Omra et la visite de la mosquée du Prophète (QSSSL) située à Médine en vue

d'empêcher l'arrivée de l'épidémie à son territoire.

Cette procédure temporaire assujettie à l'éva- luation continue par les autorités sanitaires saou- diennes, concerne les personnes détentrices de visas touristiques saoudiens résidants dans des pays où sévit le coronavirus, ainsi que des citoyens de pays membres du Conseil de coopération du Golfe. Pour sa part, le ministre des Affaires reli- gieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi a affirmé, samedi dernier, que l'annulation des vols vers les Lieux-Saints, était une mesure "provisoire visant la préservation de la santé des citoyens".

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chems-Eddine Chitour a mis en avant hier à Alger la nécessité, pour l'université, de s'impliquer dans la vie économique et industrielle, compte tenu du rôle important de l'intelligence du savoir dans la création de la richesse.

ENSEIGNEMENT -TECHNOLOGIES

Le e-enseignement, "nécessité impérieuse"

pour s'adapter aux exigences de l'ère

PARLEMENT PANAFRICAIN

Le Conseil de la nation prend part à une réunion statutaire conjointe

ANNULATION DES VOLS VERS LES LIEUX SAINTS PAR LES AUTORITÉS SAOUDIENNES Une décision qui mérite d'être saluée pour le HCI

Les membres de l'Assemblée po- pulaire nationale (APN) ont ap- prouvé hier lors d'une séance plé- nière présidée par le vice-président Salah Eddine Dekhili, le rapport de la Commission des affaires juri- diques et administratives et des li- bertés portant validation de la qualité de membre de deux nouveaux dé- putés.

Les membres de l'APN ont ap- prouvé le rapport de la Commission des affaires juridiques et adminis- tratives et des libertés portant vali-

dation de la qualité de membre de deux nouveaux députés, à savoir la candidate Salima Nouioua habilitée à remplacer la députée Basma Azouar sur la liste du Front El-Mous- takbal dans la circonscription élec- torale de Batna, dont le siège était vacant depuis qu'elle a rejoint le Gouvernement, et du candidat Mo- hamed Khanfar habilité à remplacer le député Abdelaziz Khemgani sur la liste du Rassemblement national démocratique (RND) dans la cir- conscription électorale de Ouargla

suite à la vacance de son siège pour cause de décès. Par ailleurs, la qualité de membre de la candidate Aicha Achrayou habilitée à remplacer la députée Nadia Yefsah sur la liste du Parti des travailleurs (PT) dans la circonscription électorale de Tizi Ouzou suite à la vacance de son siège pour cause de démission n'a pu être validée en raison de son ab- sence à la plénière. La députée Nadia Yefsah devait initialement être rem- placée par la candidate Samira Ag- goun, laquelle a fait part, dans une

lettre manuscrite, de son refus de rejoindre le siège.

La Commission des affaires ju- ridiques et administratives et des libertés s'est réunie le 26 février der- nier, sous la présidence de Souad Lakhdari, pour procéder à la vali- dation de la qualité de membre des trois députés susmentionnés, et ce, après la consultation des décisions pertinentes du Conseil constitution- nel rendues en février 2020 concer- nant le remplacement de membres de l'APN.

APN

Validation de la qualité de membre de deux nouveaux députés

(4)

Mardi 3 mars 2020

4 DK NEWS ACTUALITÉ

Bedda, les hommes d'affaires et Fares Sellal rejettent les accusations

L'ancien ministre de l'Industrie, Mahdjoub Bedda, les hommes d'affaires Hassan Larbaoui, Mazouz Ahmed et Fares Sellal, impliqués dans les affaires de montage automobile et du financement occulte de la campagne électorale de la présiden- tielle d'avril 2019, ont rejeté hier devant le président de la 1ère Chambre pénale de la Cour d'Alger, les accusations retenues contre eux.

Répondant aux questions du juge, lors de l'au- dience, l'ancien ministre de l'Industrie, Mahdjoub Bedda a rejeté toutes les accusations retenues contre lui, soutenant avoir "trouvé le ministère dans un état catastrophique et subi des pressions après avoir mis fin aux fonctions de 13 cadres de son département".

M. Bedda a également "nié" avoir octroyé des agréments à des opérateurs activant dans le montage automobile, ajoutant que le dossier de l'opérateur Larbaoui "a été examiné avant sa nomination à la tête du secteur".

A son tour, l'opérateur dans le domaine de mon- tage automobile, Mazouz Ahmed a nié avoir verser un montant de "39 milliards dans le cadre du fi- nancement de la campagne électorale de l'ancien président" afin d'avoir des avantages et des facili- tations.

Interrogé sur sa relation avec Fares Sellal (fils de l'ancien Premier ministre) poursuivi dans la même affaire, M. Mazouz a nié toute relation de partenariat avec Fares Sellal, qui était, a-t-il assuré,

"un client de son entreprise".

Poursuivi dans la même affaire, M. Hassan Lar- baoui a nié lui aussi avoir versé des montants pour

"obtenir des avantages et des facilitation" des services du ministère de l'Industrie lorsque l'ancien ministre Abdeslam Bouchouareb était à la tête du départe- ment, arguant qu'il détenait un registre de com- merce dans le domaine depuis 2013. De son côté, Fares Sellal a nié en bloc toutes les charges retenues contre lui, s'interrogeant sur "les raisons derrières son accusation d'incitation".

La première chambre pénale de la Cour d'Alger reprendra, cette après-midi, les audiences du procès des accusés impliqués dans les deux affaires relatives au montage automobile et au financement occulte de la campagne électorale pour la Prési- dentielle d'avril 2019. Durant l'audience d'hier, le président de la chambre pénale avait auditionné les deux anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que l'ancien ministre de l'Industrie, Youcef Yousfi.

Ce procès intervient suite à l'appel interjeté par le Parquet et le collectif de défense contre le verdict prononcé, le 10 décembre 2019, par le Tribunal de Sidi M'hamed, condamnant, notamment, l'ancien ministre de l'Industrie, Abdeslam Bouchouareb, par contumace, à 20 ans de prison ferme, avec émission d'un mandat d'arrêt international à son encontre, les anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia à une peine de 15 ans de prison ferme avec confiscation de tous ses biens, et Abdelmalek Sellal, à une peine de 12 ans de prison ferme, des anciens ministres Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda à une peine de 10 ans de prison ferme pour chacun d'eux. Ont été condamnés également l'ancienne ministre et wali Nouria Yamina Zerhouni à une peine de 5 ans de prison ferme, les hommes d'affaires Ahmed Mazouz à une peine de 7 ans de prison ferme avec confiscation des fonds saisis, Hassan Larbaoui à une peine de 6 ans de prison ferme avec confiscation des fonds saisis, et Mohamed Bairi à une peine de 3 ans de prison ferme. Le fils de l'ancien Premier ministre, Fares Sellal a été condamné, quant à lui, à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le procès en appel se poursuit à la Cour d'Alger

Durant l'audience d'hier, le pré- sident de la chambre pénale avait auditionné les deux anciens Pre- miers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que l'ancien ministre de l'Industrie, Youcef Yousfi.

Lors de cette audition, Ahmed Ouyahia a rejeté toutes les charges retenues contre lui en déclarant

"Je n'étais pas dirigeant mais simple exécuteur du programme du pré- sident de la République adopté par le Parlement. J'appliquais les lois de la République".

Rejetant à son tour les accusa- tions retenues contre lui, Abdel- malek Sellal a déclaré "en ma qua- lité d'ancien Premier-ministre, ma mission consistait, sur le plan légal, à mettre en œuvre le programme du président de la République, adopté par le Parlement, et dont le premier responsable est l'ancien président de la République qui de- vrait comparaitre c omme témoin

dans cette affaire". De son côté, l'accusé Youcef Yousfi a également nié toutes les accusations retenues contre lui dans l'affaire de montage automobile.

Le procès intervient suite à l'ap- pel interjeté par le Parquet et le collectif de défense contre le verdict prononcé, le 10 décembre 2019, par le Tribunal de Sidi M'hamed, condamnant, notamment, les an- ciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia à une peine de 15 ans de prison ferme assortie d'une amende de deux (2) millions de DA, avec confiscation de tous ses biens, et Abdelmalek Sellal, à une peine de 12 ans de prison ferme assortie d'une amende d'un (1) mil- lion DA.

Dans la même affaire, les an- ciens ministres de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchoua- reb a écopé par contumace d'une peine de 20 ans de prison ferme assortie d'une amende avec émis-

sion d'un mandat d'arrêt interna- tional à son encontre, Youcef Yousfi d'une peine de 10 ans de prison ferme, et Mahdjoub Bedda d'une peine de 10 ans de prison ferme.

Ont été condamnés également l'ancienne ministre et wali Nouria Yamina Zerhouni à une peine de 5 ans de prison ferme, les hommes d'affaires Ahmed Mazouz à une

peine de 7 ans de prison ferme avec confiscation des fonds saisis, Hassan Larbaoui à une peine de 6 ans de prison ferme avec confis- cation des fonds saisis, et Mohamed Bairi à une peine de 3 ans de prison ferme. Le fils de l'ancien Premier ministre, Fares Sellal a été condamné, quant à lui, à une peine de 3 ans de prison ferme.

Les deux anciens Premier ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, impliqués dans les affaires de montage automobile et du fi- nancement occulte de la campagne électorale d'avril 2019 ont rejeté en bloc, devant le président de la 1ère Chambre pénale de la Cour d'Alger dimanche après-midi, les accusations retenues contre eux.

Lors de son audition, Ahmed Ouyahia a rejeté toutes les charges retenues contre lui en déclarant "Je n'étais pas dirigeant mais simple exécutant du programme du président de la République adopté par le Parlement. J'appli- quais les lois de la République".

"J'ai servi l'Etat et je ne me suis rendu cou- pable d'aucun abus de fonction, je n'ai reçu ni pot-de-vin ni je n'ai blanchi de l'argent", a-t-il ajouté admettant "avoir oublié de déclarer quelques biens", et qu'il "ne s'agit pas là de fausse déclaration".

Rejetant à son tour les accusations retenues contre lui, Abdelmalek Sellal a déclaré "en ma qualité d'ancien Premier-ministre, ma mission consistait, sur le plan légal, à mettre en œuvre le programme du président de la Républiqu e, adopté par le Parlement, et dont le premier responsable est l'ancien président de la Répu- blique qui devrait comparaître comme témoin dans cette affaire".

La Cour d'appel avait rejeté dans la matinée les exceptions de procédures invoquées par le collectif de défenses des deux anciens ministres pour demander que leurs mandants soient jugés au niveau de la Haute Cour de l'Etat (non encore créée), et ce conformément à l'article 177 de la Constitution, lequel stipule que cette Cour "est instituée pour connaitre des actes pouvant être qualifiés de haute trahison du président de la République, des crimes et délits du Premier ministre, commis dans l'exercice de leur fonction".

Ce procès intervient suite à l'appel interjeté par le Parquet et le collectif de défense contre le verdict prononcé, le 10 décembre 2019, par le Tribunal de Sidi M'hamed, condamnant, no- tamment les anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, respectivement

à 15 et 12 ans de prison ferme pour dilapidation de derniers publics, octroi d'indus avantages et abus de fonction dans l'affaire du montage automobile.

Auparavant, le Tribunal de Sidi M'hamed avait prononcé la privation d'Ouyahia de ses droits civils et politiques et la saisie de tous les revenus et biens acquis illicitement. Affaires de montage automobile et de financement oc- culte de la campagne électorale: Bedda, les homme d'affaires et Fares Sellal rejettent les accusations

L'ancien ministre de l'Industrie, Mahdjoub Bedda, les hommes d'affaires Hassan Larbaoui, Mazouz Ahmed et Fares Sellal, impliqués dans les affaires de montage automobile et du fi- nancement occulte de la campagne électorale de la présidentielle d'avril 2019, ont rejeté lundi devant le président de la 1ère Chambre pénale de la Cour d'Alger, les accusations retenues contre eux.

Répondant aux questions du juge, lors de l'audience, l'ancien ministre de l'Industrie, Mahdjoub Bedda a rejeté toutes les accusations retenues contre lui, soutenant avoir "trouvé le ministère dans un état catastrophique et subi des pressions après avoir mis fin aux fonctions de 13 cadres de son département".

M. Bedda a également "nié" avoir octroyé des agréments à des opérateurs activant dans le montage automobile, ajoutant que le dossier de l'opérateur Larbaoui "a été examiné avant sa nomination à la tête du secteur".

A son tour, l'opérateur dans le domaine de montage automobile, Mazouz Ahmed a nié avoir verser un montant de "39 milliards dans le cadre du financement de la campagne élec- torale de l'ancien président" afin d'avoir des avantages et des facilitations.

Interrogé sur sa relation avec Fares Sellal (fils de l'ancien Premier ministre) poursuivi dans la même affaire, M. Mazouz a nié toute relation de partenariat avec Fares Sellal, qui était, a-t-il assuré, "un client de son entreprise".

Poursuivi dans la même affaire, M. Hassan Larbaoui a nié lui aussi avoir versé des montants pour "obtenir des avantages et des facilitation"

des services du ministère de l'Industrie lorsque l'ancien ministre Abdeslam Bouchouareb était à la tête du département, arguant qu'il détenait un registre de commerce dans le domaine de- puis 2013.

De son côté, Fares Sellal a nié en bloc toutes les charges retenues contre lui, s'interrogeant sur "les raisons derrières son accusation d'in- citation". La première chambre pénale de la Cour d'Alger reprendra, cette après-midi, les audiences du procès des accusés impliqués dans les deux affaires relatives au montage au- tomobile et au financement occulte de la cam- pagne électorale pour la Présidentielle d'avril 2019.

Durant l'audience d'hier, le président de la chambre pénale avait auditionné les deux an- ciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que l'ancien ministre de l'Industrie, Youcef Yousfi.

Ce procès intervient suite à l'appel interjeté par le Parquet et le collectif de défense contre le verdict prononcé, le 10 décembre 2019, par le Tribunal de Sidi M'hamed, condamnant, no- tamment, l'ancien ministre de l'Industrie, Ab- deslam Bouchouareb, par contumace, à 20 ans de prison ferme, avec émission d'un mandat d'arrêt international à son encontre, les anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia à une peine de 15 ans de prison ferme avec confiscation de tous ses biens, et Abdelmalek Sellal, à une peine de 12 ans de prison ferme, des anciens ministres Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda à une peine de 10 ans de prison ferme pour chacun d'eux.

Ont été condamnés également l'ancienne ministre et wali Nouria Yamina Zerhouni à une peine de 5 ans de prison ferme, les hommes d'affaires Ahmed Mazouz à une peine de 7 ans de prison ferme avec confiscation des fonds saisis, Hassan Larbaoui à une peine de 6 ans de prison ferme avec confiscation des fonds saisis, et Mohamed Bairi à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le fils de l'ancien Premier ministre, Fares Sellal a été condamné, quant à lui, à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le procès en appel dans les deux affaires relatives au dossier de montage automobile et au financement occulte de partis politiques et de la campagne électorale pour la présidentielle d'avril 2019, se poursuivait hier à la Cour d'Alger, pour le deuxième jour consécutif.

Ouyahia et Sellal rejettent leurs accusations

AFFAIRES DU MONTAGE AUTOMOBILE ET FINANCEMENT DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE:

Audition de Zaâlane, Zerhouni et des hommes d'affaires

La première chambre pénale près la Cour d'Alger a poursuivi, hier après- midi, les audiences du procès des ac- cusés impliqués dans les deux affaires relatives au montage automobile et au financement occulte de la campagne électorale pour la présidentielle d'avril 2019, dont Abdelghani Zaalane et Nou- ria Yamina Zerhouni.

L'ancien ministre des Transports et des Travaux publics, Abdelghani Zaalane a affirmé avoir été chargé par

"Said Bouteflika, conseiller de l'ex- Président", de diriger la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika, pré- cisant qu'il avait rejoint le siège de la permanence "le 5 mars 2019" et était resté jusqu'au 11 mars, "date à laquelle M. Bouteflika avait renoncé à se porter candidat".

Affirmant n'avoir pas participé au financement de la campagne électorale, il a reconnu néanmoins avoir consulté la liste des personnes impliquées dans le financement de la campagne.

"Je n'ai ouvert aucun compte ni si- gné aucun chèque. Je n'étais pas en contact avec ces personnes. Toutes les contributions financières ont cessé définitivement, une sem aine après le début du hirak populaire", a-t-il af- firmé. Le juge a également auditionné l'ancienne wali Nouria Yamina Zer- houni qui a rejeté les accusations re- latives à l'octroi de terres et d'avantages indus. Elle a rejeté aussi la conclusion de contrats en violation avec la légis- lation, affirmant que depuis sa prise de fonctions, "il y avait au niveau de la wilaya près de 3.000 dossiers d'inves- tissement en attente de traitement et vu les obstacles et entraves, il fallait accélérer les choses", expliquant les violations survenues par "l'incompé- tence" des cadres chargés du traitement des dossiers.

L'audience du procès des accusés dans les deux affaires avait repris ce matin pour la deuxième journée consé- cutive. Le juge a entendu l'ancien mi-

nistre de l'Industrie, Mahdjoub Bedda, les hommes d'affaires Hassan Lar- baoui, Mazouz Ahmed et Fares Sellal.

Le juge a auditionné, cet après midi, les hommes d'affaires Aboud Achour, les frères Semai et Nemroud outre Mustapha Abdelkrim (cadre au minis- tère de l'Industrie).

Les accusés ont rejeté toutes les accusations retenues contre eux. Du- rant l'audience d'hier, le président de la chambre pénale avait auditionné les deux anciens Premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, ainsi que l'ancien ministre de l'Indus- trie, Youcef Yousfi. Lors de cette audi- tion, Ahmed Ouyahia a rejeté toutes les charges retenues contre lui en dé- clarant "Je n'étais pas dirigeant mais simple exécuteur du programme du président de la République adopté par le Parlement. J'appliquais les lois de la République".

Rejetant à son tour les accusations retenues contre lui, Abdelmalek Sellal

a déclaré "en ma qualité d'ancien Pre- mier-ministre, ma mission consistait, sur le plan légal, à mettre en œuvre le programme du président de la Répu- blique, adopté par le Parlement, et dont le premier responsable est l'an- cien président de la République qui devrait comparaitre comme témoin dans cette affaire".

De son côté, l'accusé Youcef Yousfi a également nié toutes les accusations retenues contre lui dans l'affaire de montage automobile. Le procès inter- vient suite à l'appel interjeté par le Parquet et le collectif de défense contre le verdict prononcé, le 10 décembre 2019, par le Tribunal de Sidi M'hamed, condamnant, notamment, les anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia à une peine de 15 ans de prison ferme assortie d'une amende de deux (2) millions de DA, avec confiscation de tous ses biens, et Abdelmalek Sellal, à une peine de 12 ans de prison ferme assortie d'une amende d'un (1) million

DA. Dans la même affaire, les anciens ministres de l'Industrie et des Mines, Abdessalem Bouchouareb a écopé par contumace d'une peine de 20 ans de prison ferme assortie d'une amende avec émission d'un mandat d'arrêt in- ternational à son encontre, Youcef Yousfi d'une peine de 10 ans de prison ferme, et Mahdjoub Bedda d'une peine de 10 ans de prison ferme.

Ont été condamnés également l'an- cienne ministre et wali Nouria Yamina Zerhouni à une peine de 5 ans de prison ferme, les hommes d'affaires Ahmed Mazouz à une peine de 7 ans de prison ferme avec confiscation des fonds sai- sis, Hassan Larbaoui à une peine de 6 ans de prison ferme avec confiscation des fonds saisis, et Mohamed Bairi à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le fils de l'ancien Premier ministre, Fares Sellal a été condamné, quant à lui, à une peine de 3 ans de prison ferme.

APS

(5)

RÉGIONS

Mardi 3 mars 2020 DK NEWS 5

EL-OUED :

Plus de 290 km de réseaux de fibre optique réalisés en 2019

Au moins 296 kilomètres de réseaux de fibre optique ont été réalisés dans la wilaya d’El-Oued durant l’année écoulée, a-t-on appris de la direction locale de l’entreprise Algérie-Télécoms (A.T).

L’opération s’inscrit dans le cadre du programme d’A.T visant la généralisation de la fibre optique pour une meilleure qualité et continuité des prestations de téléphonie fixe et d’Internet (son, image et hausse de débit), a indiqué le directeur opérationnel d’El-Oued, Bachir Lamamra.

Elle a été répartie sur 53 projets en- globant 80% des régions de la wilaya connaissant des perturbations dans les prestations de téléphonie fixe et d’inter- net, notamment dans les zones enclavées des communes situées sur la bande fron- talière, a-t-il ajouté.

Pour cette année (2020), ont été déjà lancés comme première phase les travaux de réalisation de 156 km de réseaux de fibre optique, à un rythme soutenu ayant permis de dépasser les 50% d’avancement des travaux sur certains sites, et devant être finalisés dans le courant du premier semestre en cours, signale le même res- ponsable.

Les services d’A.T ont aussi entamé les procédures r églementaires pour le lancement des offres concernant le reste à réaliser (11 km) programmé pour l’année en cours, en prélude au choix d’entreprise de réalisation et le lancement des travaux.

L’entreprise Algérie-Télécoms a réa- lisé, depuis le lancement du programme de fibre optique, 1.946 km de réseaux, répartis sur les 30 communes que compte la wilaya d’El-Oued, notamment les trois communes situées sur la bande fronta- lière, à savoir Taleb-Larbi, Douar El-Ma et Benguecha.

OUARGLA:

plus de 5.000 secouristes de proximité formés par la Protection civile en une dizaine d’années

Au moins 5.097 personnes ont été for- mées dans le cadre de l’opération de se- courisme de proximité «un secouriste par famille», au cours des dix dernières années dans la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris des services de la Protection civile.

Ces secouristes volontaires de proxi- mité, dont 2.247 de sexe féminin, ont reçu des cours théoriques et pratiques animés par des agents spécialistes dans les pre- miers secours et les modes de sauvetage des personnes lors d’accidents domes- tiques ou de circulation, a indiqué le di- recteur de la protection civile d’Ouargla, colonel Noureddine Benkaddour.

L’année dernière a été marquée par une grande affluence de postulantes à ce programme de secourisme volontaire de proximité, avec par moins de 574 femmes, contre 372 postulants, a-t-il ajouté.

L’opération vise à former des per- sonnes aptes à bien exécuter des gestes de premier secours dans leur entourage en cas d’accidents divers, avant l’arrivée des équipes d’intervention de la protection civile, a-t-il expliqué. Initié par la direction générale de la Protection civile, ce pro- gramme cible toutes les couches de la société et ambitionne d’obtenir un se- couriste dans chaque famille et d’ancrer la culture du secourisme au sein de la société, selon le même responsable.

APS

BOUIRA:

Lancement des travaux d’électrification au profit de 101 foyers

"Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme global financé par la caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales (CGSCL) et ce pour rac- corder 2706 foyers au réseau d’électricité en 2020 à travers les différentes localités de la wi- laya", a expliqué à l’APS Mlle Benyoucef.

Lancés par la concession de distribution de Bouira, "les tra- vaux ont été confiés à une en- treprise sous-traitante", a-t-elle précisé.

"Ce projet porte sur la réali- sation de d’un réseau de 9,424 km pour raccorder 101 foyers à l’énergie électrique", a souligné la même responsable.

Mlle Benyoucef a tenu à pré- ciser, en outre, qu’un montant financier de l’ordre de 32,183 millions de dinars, avait été al- loué à cette opération lancée dans les localités de Dechmia, Hamadia, Ouled Yekhlef et Ou- led Amar relevant de la com-

mune de Dechmia (Sud de Bouira). "Un réseau de 5,2 km devra être réalisé dans ces lo- calités pour alimenter 58 foyers en énergie électrique", a ajouté la chargée de la communication de la direction de Bouira.

Les travaux ont également été entamés dans les localités de Chekra, Ath Yakhlef, Ver- ghouth relevant de la commune

de M’Chedallah (Est de Bouira), où l’entreprise réalisatrice de- vrait réaliser un réseau de 2,5 km au profit de 25 foyers, selon la même source.

"Une ligne électrique de 1,724 km sera également réalisée à Ouled Rebhi relevant de la com- mune de Raouraoua (Ouest de Bouira) pour alimenter 18 foyers en énergie électrique", a encore

précisé la même responsable à l’APS. Mlle Benyoucef a indiqué par ailleurs que pour le reste des localités concernées par ce projet et pour lequel les entre- prises étaient retenues, "les tra- vaux démarreront dans un délai très proche", précisant que le taux de couverture en énergie électrique a atteint les 98 % dans la wilaya de Bouira.

La direction de distribution de l’élec- tricité et du gaz de Tipasa a lancé, cette an- née, la réalisation de 45 transformateurs électriques en perspective de la prochaine saison estivale, a indiqué, dimanche, un communiqué de l’entreprise.

"Des opérations pour la réalisation de 45 transformateurs électriques ont été lan- cées en mise en œuvre, pour une enveloppe globale de plus de 314 millions de da, dans le cadre du programme d’investissement

de l’exercice en cours de l’entreprise, visant l’amélioration de la distribution de l’énergie électrique et le renforcement du réseau", est-il signalé dans le même communiqué.

Selon le document, le programme concerne nombre de régions de la wilaya enregistrant des perturbations dans la dis- tribution de l’électricité, en saison estivale, dont notamment Hattatba, Chaiba, Bou Smail, Cherchell, El Beldj, Hamdania, Me- naceur et Koléa.

"Le taux d’avancement de ces 45 trans- formateurs est actuellement estimé à 44%", est-il ajouté.

Une autre opération pour la réalisation d’un réseau linéaire de 92 km de lignes électriques de moyenne tension a été, éga- lement, lancée par l’entreprise, au titre du même programme visant le renforcement du réseau de distribution de l’électricité, dans la wilaya, est-il indiqué dans le même communiqué.

Une évaluation continue des risques des catastrophes et des différents plans d'organisation de secours (ORSEC) est néces- saire pour chaque commune afin d'améliorer, de façon per- manente, les performances de la gestion des risques dans la wilaya, a estimé dimanche le wali de Ghardaïa, Boulem Am- rani.

S’exprimant à l'ouverture d’une journée d'étude et de for- mation sur la gestion des risques, organisée par la wilaya en coordination avec la Direc- tion de la protection civile, le

wali a mis l'accent sur la néces- sité de consentir davantage d'ef- forts pour le renforcement des mesures préventives et la déli- mitation des zones "’non aedi- ficandi" et milieux vulnérables afin d’éviter les dégâts résultant des risques naturels notamment les inondations.

Il a également invité les membres de l’exécutif à être vi- gilants, en insistant sur l’éla- boration pour tout projet d’une étude d’impact afin d’évaluer et de mesurer les risques induits sur l’environnement et sur le citoyen. Rappelant les nom-

breuses actions entreprises pour la protection de la vallée du M’zab avec ses quatre com- munes et citant à cet effet les projets réalisés tels que les digues de protection et le dis- positif pour la protection de la vallée du M’zab contre les crues cycliques, M.Amrani a insisté sur l’application des lois portant interdiction de construire prés des zones inondables. Plusieurs thèmes ont été discutés lors de cette journée, notamment les risques liés aux inondations et aux séismes, les risques indus- triels, les risques liés à l'urba-

nisation et aux constructions anarchiques et illicites ainsi que les plans d'intervention et de gestion des cas de catastrophe dans le cadre du développement durable.

Au terme de cette journée, des recommandations ont été retenues, dont l'élaboration de Plans particuliers d'intervention pour chaque type de risque et la nécessité d'effectuer des exer- cices de simulation pour chaque type de risque, afin de familia- riser les intervenants aux opé- rations et déceler les failles et corriger les imperfections.

Des travaux d’électrification de 101 foyers ont été lancés dimanche à Bouira pour une enveloppe financière de plus de 532 millions de dinars, selon les détails fournis par la char- gée de la communication de la direction locale de la société de distribution de l’électricité et du gaz (SDC), Mlle Ouidad Benyoucef.

TIPASA:

Lancement de la réalisation de 45 transformateurs électriques en perspective de la saison estivale

GHARDAÏA:

L’évaluation continue des risques et des plans ORSEC soulignée

Les services de la Protection civile de la wilaya de Tébessa ont été renforcés par l’acquisition de nouveaux équipements d’intervention, a annoncé dimanche le di- recteur de wilaya de ce corps constitué. «Il s’agit de quatre (4) engins de grandes ca- pacités de pompage d’eau, ainsi que des équipements modernes d’intervention lors des accidents de la route, notamment pour extirper les corps des victimes des véhi- cules», a précisé le lieutenant-colonel, Sad- dek Darouat lors d’un point de presse, or- ganisé à l’occasion de la journée mondiale de la Protection civile (célébrée le 1er mars de chaque année). Soulignant que cette

opération s’inscrit dans le cadre de la stra- tégie de la Direction générale de la Protec- tion civile (DGPC) visant à promouvoir ce secteur, le même intervenant a relevé que ces équipements consolident la qualité d’intervention des éléments de ce corps constitué sur le terrain lors des différentes interventions. La wilaya de Tébessa a bé- néficié d’un projet de réalisation de cinq (5) unités secondaires de la Protection civile dans plusieurs localités, notamment aux p ostes frontaliers de Bouchebka, El Meridj, El Ayoun et Betita ainsi qu’à El Houidjebat, a révélé la même source. La célébration de cette journée, placée sous le slogan «un se-

couriste dans chaque foyer», a été marquée par la présentation du bilan annuel des ac- tivités de ce corps constitué, des exercices de simulation sur l’intervention des élé- ments de la Protection civile lors des acci- dents de la circulation, les catastrophes na- turelles et les accidents d’asphyxie au mo- noxyde de carbone et l'organisation d'une cérémonie en l’honneur des pompiers re- traités.

A noter que le siège de la brigade cyno- technique, première équipe du genre à la direction locale de la Protection civile, a été inauguré par le chef de l’exécutif local, Atallah Moulati.

TÉBESSA

Renforcement des services de la Protection civile

par de nouveaux équipements d’intervention

(6)

Mardi 3 mars 2020

6 DK NEWS ÉCONOMIE

EXPORTATION HUILE D’OLIVE

M. Ferhat Aït Ali appelle à la création d’un consortium

Intervenant lors des travaux d'un atelier thématique consacré à la filière oléicole, le ministre de l'Industrie a appelé les opérateurs de la filière à redoubler d’efforts pour augmenter la production, plaidant pour la création d’un consortium d’exportation de l'huile d’olive, a indiqué un communi- qué de ce ministère.

A l'occasion de cette rencontre tenue au siège du ministère, M. Ait Ali a insisté à sur la nécessité d’améliorer davantage la qualité de cette huile et de maitriser les coûts de production afin de mettre des produits compétitifs sur les mar- chés extérieurs, a poursuivi la même source.

Cet atelier a vu la participation d’une trentaine d’industriels de la filière, des cadres du Centre technique des indus- tries agroalimentaires ainsi que ceux de l'Organisme Algérien d'Accréditation (ALGERAC).

L'atelier a débattu des différentes problématiques liées à la transforma- tion, le stockage, la commercialisation et l’exportation de ce produit du terroir dont la production reste relativement faible par rapport aux importantes

potentialités du pays. Il a été question, en outre, de faire adhérer les acteurs du secteur à une organisation "pérenne"

dans le cadre d'un comité de la filière rassemblant toutes les compétences dans l’objectif de proposer des solu- tions pour augmenter la transforma-

tion et la production nationale de l’huile d’olive. L’Algérie dispose de plus de 1.600 huileries, dont près de 800 hui- leries industrielles modernes.

Quant à la production d'huile d'olive, elle devrait atteindre 120.000 tonnes en 2020.

Le ministre de l’Industrie et des mines, Ferhat Aït Ali Braham, a plaidé hier à Alger pour la création d’un consortium d’exportation de l'huile d’olive, insistant sur la nécessité d’améliorer davantage la qualité de ce produit et de maîtriser les coûts de production afin de le rendre compétitif sur les marchés extérieurs.

EQUIP AUTO 2020

Ouverture hier à Alger de la 14 e édition avec la participation de 150 entreprises

Le salon international de l'après-vente automobile, de l'équipement et des ser- vices pour la mobilité en Afrique du Nord "Equip Auto Algeria 2020", s'est ouvert hier à Alger, dans sa 14e édition avec la partici- pation de 150 entreprises algériennes et étrangères.

Cette 14e édition qui s'étalera jusqu'au 5 du mois en cours, réunit cette année plusieurs entreprises et marques représentées dans les secteurs du marché de la réparation-maintenance, des services et des activités complémentaires et ce, avec prés de 50% d'exposants étrangers issus notamment de la Pologne, Turquie, d'Allemagne , France et l'Inde. Le salon a été mar- qué également par la parti- cipation des industriels algériens versés dans diffé- rentes activités (fabrication de batteries, lubrifiants, pneumatiques ..) De plus, une startup algérienne a participé à cette édition afin

de proposer des solutions pour des activités en rela- tion avec l'automobile et des applications spéciali- sées dans la vente de pièces automobile neuves et d'ori- gine en provenance de dis- tributeurs ou de grossistes automobiles.

Cet évènement contri- bue, selon ses organisa- teurs, à mobiliser les acteurs de la pièces de rechange, des équipements

et du service pour intégrer le secteur de l'automobile selon des mesures et solu- tions adaptées au contexte du secteur en Algérie.

Absence de la Chine, de l'Italie et de la Corée

du Sud au salon Le Commissaire du salon, M.Nabil Bey Boumezrag a affirmé dans une conférence de presse tenue lors de l'ouverture du

salon, qu'il a été décidé en accord avec les partenaires de Chine, d'Italie et de Corée, de reporter leur par- ticipation à cette édition comme mesure préventive contre le risque de conta- mination du virus Corona.

Il a tenu a rappeler que cet évènement est devenu un des principaux carrefours d'échanges entre fabri- cants, distributeurs et répa- rateurs à la recherche de nouveaux produits, services ou partenaires.

Il a appelé les jeunes porteurs de projets et notamment ceux qui veu- lent investir dans le domaine de l'après -vente automobile à visiter le salon et s'informer sur les oppor- tunités de coopération exis- tantes.

Par ailleurs, M.Boumezrag a souligné l'importance d'investir davantage dans l'après- vente automobile pour la création de la richesse et de l'emploi.

AGRICULTURE

Plus de 2 millions de quintaux d'ail produits en 2018/2019

La production de la filière de l'ail s'est élevée à plus de 2 million de quintaux en 2018/2019 contre 1,3 million de quintaux en 2017/2018, a indiqué hier à Alger le direc- teur de la régulation et du développement des productions agricoles au ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Mohamed Kherroubi.

Dans une déclaration à l'APS, le respon- sable a précisé que le ministère avait tracé un programme spécial visant à augmenter les surfaces réservées à la culture de l'ail pour répondre à la demande des citoyens et arrêter l'importation de ce produit, ajoutant que la filière avait bénéficié d'un accompagnement particulier du secteur, notamment pour le stockage, l'irrigation

et l'approvisionnement en semences d'ail.

De près de 10.000 hectares en 2017/2018, les surfaces réservées à la culture de l'ail sont passées à près de 13.000 hectares en 2018/2019 et à 10.600 hectares en 2019/2020, a fait savoir M. Kherroubi.

Indiquant que la récolte de l'ail vert cul- tivé dans des régions comme El-Oued et Annaba avait débuté en février, il a fait état de la production de près de 70.000 quin- taux. Le m arché est actuellement approvi- sionné à partir de cette quantité qui vient s'ajouter à celles stockées dans le cadre du programme de régulation des récoltes de 2018/2019, soit 6.000 tonnes à travers qua- torze (14) wilayas.

La commercialisation de l'ail stocké a

débuté en janvier et se poursuivra jusqu'au mois de Ramadhan. Les prix de l'ail ont connu une certaine stabilité grâce aux efforts consentis par les professionnels de cette filière, a affirmé le responsable. Le ministère, ajoute M. Kherroubi, s'emploie à arrêter un programme annuel pour l'ex- portation de l'ail dans le cadre de l'organi- sation de la filière et la régulation de la production agricole, en raison du manque de ce produit sur le marché mondial, rap- pelant que l'Algérie avait exporté près de 1.000 tonnes d'ail vers le Canada.

L'Algérie qui importait environ 12.000 tonnes/an d'ail, a atteint l'autosuffisance et a renoncé définitivement à l'importation grâce à la production locale, s'est-il réjoui.

La valeur de l'importation de l'ail entre 2014 et 2017 s'est élevé à 12 millions de dol- lars, un montant destiné actuellement au soutien des professionnels du secteur.

En cette saison, El Oued, Mila, Skikda et Médéa sont les premières wilayas produc- trices de l'ail, selon le directeur de régula- tion. A rappeler que les prix de l'ail av aient connu une importante hausse en 2018 atteignant 1300 DA/kg, en raison de la fai- ble production, incitant ainsi le secteur à prendre des mesures à même de renforcer la production et de réguler ce produit sur le marché pour la stabilité des prix et la préservation du pouvoir d'achat des citoyens.

APS

SALON D’ORAN DE

L’INVESTISSEMENT 2020 Près de 30

conventions de partenariat dans le domaine de l'immobilier, du bâtiment et des travaux publics

Près de 30 conventions de partenariat dans le domaine de l'immobilier, du bâtiment et des travaux publics ont été signées, lors du 2e Salon international de l’investissement dans l'immo- bilier, le bâtiment, les travaux publics et la logistique "Oran Invest 2020", qui a baissé rideau hier au Palais des expositions à haï Medina Jdida d’Oran.

Le commissaire du Salon, Ahmed Hanniche a indiqué, dans une déclaration à l’APS, qu’il a été procédé à la signature de près de 30 conventions de partenariat entre des opéra- teurs locaux et autres, également avec des étrangers, et ce, dans plusieurs branches, à l’instar des secteurs de l’immobilier, du bâti- ment et des travaux publics ainsi que des moyens et équipements informatiques de der- nière génération. Les conventions englobent en majorité des contrats d’approvisionnement des entreprises de réalisation publiques et pri- vées en ciment, fer et huiles alors que d’autres accords portent sur la création de filiales de sociétés au niveau de la wilaya d’Oran, d'autant que la capitale de l’Ouest algérien est connue comme pôle économique d'excellence, comme l’a souligné la même source.

Le Salon "Oran Invest 2020" qui a duré six jours s’est distingué par une présence remar- quable de professionnels dont le nombre a dépassé les 4.000 sur un total de plus de 5.200 visiteurs, a fait savoir le directeur de l’Agence

"Sunflower communication", organisatrice de cet événement économique.

M. Hanniche a déclaré, au sujet de la troi- sième édition du Salon international de l’in- vestissement dans l'immobilier, le bâtiment et les travaux publics qui se tiendra en 2021 durant la même période de l’année 2020, qu'elle revêtira un cachet très particulier, car coïncidant avec la 19e édition des Jeux méditer- ranéens d’Oran. Près de 93 exposants entre nationaux et étrangers, répartis sur trois salons, à savoir de "l'immobilier, le bâtiment et les travaux publics", de "l’industrie et de la sous-traitance", du "transport et la logistique", ont pris part à ce rendez-vous.

Ont participé à cette manifestation, des entreprises publiques et privées spécialisées dans le domaine de l'immobilier, de la construction et de l’aménagement extérieur et intérieur et autres, en provenance de Tunisie, Canada, Turquie, Chine, Belgique et autres, aux côtés d’établissements bancaires spéciali- sés dans le financement de l'immobilier et de l’habitat et l'antenne d'Oran de l’Agence natio- nale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ).

Plusieurs conférences aux thèmes variés, en lien avec l’assainissement du climat d’affaires, les facilitations accordées à l’investissement dans le domaine de l'immobilier, le cadre législatif et fiscal, de même que le financement et autres, ont été animées en marge des exposi- tions.

Références

Documents relatifs

Dans cet ordre d'idées, nous commencerons d'abord par définir ce que nous  entendons  par  illégalisation  de  l'économie.  Une 

Elles résultent de ce que dynamique économique et selon le principe de coopération comme principe du capital entendu com-dynamique (s) sociale (s) se sont

«Nous avons affirmé à maintes reprises que s'écarter, sous quelle que forme que ce soit, du cadre constitutionnel, signifie tomber dans des éventualités aux consé-

La brigade des agressions et vio- lences est présentée comme une brigade dédiée à la lutte contre les agressions nocturnes, et cette spécialisation a deux explications principales

Depuis la créa - tion du Comité national de lutte contre l’envenimation scorpionique (CNLES), plusieurs actions ont été menées pour prendre en charge ce problème.. Après un

Vivant une phase de construction, elles connaissent toutes de manière inégale de mauvaises conditions de travail, le sentiment d'insatisfaction par rapport aux efforts

[r]

En vérité, il s’agit de revoir à la baisse les taux prévus quant à ce PSRE, et de le réinscrire dans un nouvel cadre (d’autant plus que les capacités de financement du pays sont