• Aucun résultat trouvé

ALGÉRIE-ITALIE. Visite en Algérie d'un responsable du MAE italien

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ALGÉRIE-ITALIE. Visite en Algérie d'un responsable du MAE italien"

Copied!
25
0
0

Texte intégral

(1)

Vendredi 28 - Samedi 29 juin 2019 - 25/26 Chawwal 1440 - N° 2251 - 6e année - Prix : Algérie : 10 DA. France : 1€

DK NEWS Q U O T I D I E N N A T I O N A L D ’ I N F O R M A T I O N

SANTÉ

CAN-2019 (GROUPE .C) ALGÉRIE - SÉNÉGAL (1-0) : Les Verts montent en puissance

et confirment leurs ambitions

P.p 12-13

PHLÉBITE : Superficielle ou profonde,

comment savoir ?

En s’offrant le Sénégal (1-0), l’un des favoris de la CAN-2019 en Egypte (21 juin û 19 juillet), l’équipe algérienne de football a signé

son deuxième succès de rang, égalant la performance réalisée en 1990, et confirmant surtout ses ambitions d’aller jusqu’au bout de

cette 32e édition du rendez-vous continental.

P. 24

Alger :

Oran : Annaba : Béjaïa : Tamanrasset :

39° 22°

30° 21°

38° 21°

34° 22°

42° 29°

MÉTÉO

Horaire des prières

Asr : 16h43 Maghreb : 20h15 Isha : 21h59 Dohr : 12h52 Fajr : 03h29

www.dknews-dz.com

ALGÉRIE-TUNISIE

Double attentat terroriste à Tunis : l'Algérie exprime

sa ferme condamnation

ENERGIE

M. Arkab participera lundi à Vienne à la réunion ministérielle de l'Opep

ALGÉRIE-ITALIE

Visite en Algérie d'un responsable du MAE italien

Un élément de soutien aux groupes

terroristes arrêté à M’sila

et 5 bombes artisanales

détruites à Aïn Defla

P. 24 P. 24 P. 24

POLITIQUE

P.p 21-22

Rahabi : «La conférence du 6 juillet vise ‘’une large participation’’ pour

une sortie de crise»

P. 24

F T B A L L

MDN

P. 4

DIVERS

Un jeune Algérien sauve une

fillette de 2 ans d'une mort

certaine à Istanbul

Gaïd Salah : «La lutte contre la corruption sera poursuivie avec

‘’rigueur et constance’’ avant et après la présidentielle»

P. 3

ARMÉE

S'écarter du cadre constitutionnel, ‘’c'est basculer dans le chaos’’

OCTROI DE LA MAIN-LEVÉE DES MARCHANDISES:

Les douanes fixent les conditions de la dispense de garantie

P. 7

19 E VENDREDI :

Les manifestants réitèrent leur attachement au

changement du système

Les manifestants sont sortis une nouvelle fois, pour le 19e vendredi consécutif à Alger, réitérant leur attachement au départ de tous les symboles du système , au moment où les initiatives de dialogue se poursuivent sur la scène politique pour tenter de parvenir à une

solution à la crise que traverse le pays.

P. 4

(2)

2 DK NEWS Vendredi 28- Samedi 29 juin 2019

CLIN

CLIN D’ EIL

Le musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger, organise une exposition inti- tulée «Planète Malek, une rétrospective», en hom- mage au premier grand compositeur de musique de films algériens Ahmed Malek (1931-2008).

Horaire des prières

Vendredi 25-Samedi 26 Chawwal 1440

Fajr 03:29 Dohr

Asr Maghreb Isha

12:52 16:43 20:15 21:59

4 Max Min Alger

Oran Annaba Béjaïa Tamanrasset

39° 22°

30° 21°

38° 21°

34° 22°

42° 29°

Météo

4

4

MUSÉE D’ART MODERNE

Hommage à Ahmed Malek

SALLE IBN ZAYDOUN

Spectacle de danse

L’Office Riadh El Feth (OREF), présen- tera cet après-midi à partir de 16h à la salle Ibn Zaydoun, un spectacle de danse intitulé «J’écris ton nom…», mise en

scène par la chorégraphe Samar Bendaoud et interprété par Tinhinane Ouar, Hanane Benguernane, Wissem Boudries, Mahfoud Lekhal et Katia Hadj Messaoud.

2

e

journée de CPMC

chirurgie digestive oncologique

Le Service de chirurgie du Centre Pierre et Marie (CPMC), orga- nise au- jourd’hui, la 2ème journée de chirurgie digestive onco- logique. Parmi les thèmes qui

seront abordés lors de cette manifestation scienti- fique : La prise en charge des cholangiocarci- nomes périhilaires et intra-hépatiques ainsi que des adénocarcinomes gastriques sous forme de dossiers cliniques. Des films et des conférences sont également prévus lors de cette journée.

10

E

SALON DU LYCÉEN ET DE L’ÉTUDIANT ALGÉRIEN

Avec ou sans le BAC tu es gagnant !

Le Salon du lycéen et de l’étudiant algérien «The GraduateFair» qui se trouve à sa 10ème édition aura lieu du 4 au 9 juillet respectivement à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger «ESHRA» à Oran, au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger et à l’Hôtel Novotel à Constantine.

Organisé par l’agence de communication spécia- lisée dans le marketing RH «The Graduate», ce ren- dez-vous exceptionnel se veut un espace à la fois convivial et professionnel, permettant la rencontre d’un très large éventail d’acteurs de la formation et un public d’apprenants toutes spécialités et niveaux confondus.

FRONT EL MOUSTAKBAL

Rassemblement régional des wilayas de l’Ouest

Le président du Front El Moustakbal, Abdelaziz Belaïd, présidera cet après-midi à partir de 13h30, à la maison de la culture de Relizane, les travaux de la rencontre régionale des militants et cadres du parti des wilayas de l’Ouest.

ORAN

Journées internationales de médecine

et de réadaptation fonctionnelle

Le Centre hospitalo-universitaire d’Oran, organise jusqu’au 30 juin, à l’hôtel Liberté d’Oran, les 4èmes Journées internationales de médecine et de réadaptation fonction- nelle.

DEMAIN AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Rencontre d’évaluation avec les directeurs de wilayas

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Mohamed Mi- raoui, présidera demain dimanche 30 juin à partir de 8h30 au siège du ministère, une ren- contre d’évaluation et d’orientation avec les directeurs des wilayas de la santé et de la po- pulation.

DEMAIN À ORAN

Réunion du Conseil scientifique du CRASC

Le Centre de recherche en anthropologie sociale et cultu- relle (Crasc) d’Oran, tiendra une réunion de son conseil scien- tifique, du dimanche 30 juin au lundi 1er juillet 2019.

CE MATIN À L’HÔTEL HOLIDAY INN ALGER

Rencontre scientifique sur la contraception

Une rencontre scientifique portant sur la contraception se tiendra samedi 29 juin à partir de 14h au niveau de l’hôtel Ho- liday Inn d’Alger. Cette rencontre qui réunira plus de 200 pra- ticiens et sages-femmes du pays, sera mise à profit par les organisateurs pour parler de (Desirett) ,un contraceptif qui convient le mieux aux femmes qui allaitent et à celles qui ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser des œstrogènes.

COA Mustapha Berraf

élu membre du CIO

L'Algérien Mustapha Berraf, président du Comité olym- pique et sportif algérien (COA), a été élu en qualité de mem- bre du Comité international olympique (CIO), lors de la 134e session qui s’est tenue à Lausanne (Suisse), a indiqué l'ins- tance olympique algérienne.

Ancien international avec la sélection algérienne de bas- ket-ball, Mustapha Berraf (65 ans) qui vient d'intégrer la Commission de solidarité olympique du CIO, est l'actuel président du COA et de l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA). Depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962, deux algériens seulement ont eu cette haute distinction sportive internationale.

KINDIRO.COM ET YORIID.COM:

Naissance de deux nouveaux sites d’informations et de propositions

Le paysage mé- diatique algérien s’est enrichi cette semaine avec la naissance de deux nouveaux sites in- ternet, le premier dédié à l’informa- tion aussi divers qu’elle soit et le se- cond entièrement

consacrée aux forces de propositions et aux pétitions.

Ainsi, www.Kindiro.com, apportera aux internautes al- gériens les réponses à leurs questions en rapport avec la vie quotidienne (Prix, voyage, vie en couple). Le site qui est disponible en langue arabe sera bientôt enrichi avec une version française.

L’autre domaine du web qui fera beaucoup parler de lui dans les jours à venir, www.Yoriid.Com. Entièrement connecté aux mutations qui s’opèrent actuellement dans le pays, ce site de pétitions en ligne, permettra à chaque algérien de participer au processus de prise de décision.

Les pétitions peuvent concerner tous les sujets d’intérêt public.

TNA

Spectacle de danse classique

A l’occa- sion de la cé- lébration de la Journée mondiale de l’enfant afri- cain, le Théâ- tre national a l g é r i e n

(TNA), organise cet après-midi à partir de 17h, un spectacle de danse classique

«Demi-pointes enfantines», mise en scène et chorégraphie de Faïza Saiah.

(3)

ACTUALITÉ

Vendredi 28 - Samedi 29 juin 2019 DK NEWS 3

GAÏD SALAH L’A RÉAFFIRMÉ À PARTIR DE CHERCHELL (TIPASA) :

S'écarter du cadre constitutionnel, «c'est basculer dans le chaos»

«Nous avons affirmé à maintes reprises que s'écarter, sous quelle que forme que ce soit, du cadre constitutionnel, signifie tomber dans des éventualités aux consé- quences désastreuses, à savoir basculer dans le chaos (...) C'est le v£u de la bande, de ses têtes et de tous ceux qui leur vouent allégeance», a déclaré le chef d'état-major devant les cadres et les élèves de l'Acadé- mie militaire de Cherchell, «Ainsi, se tra- duit le souci de l’institution militaire de l’impératif de respecter la Constitution du pays et d'appliquer les lois en vigueur, pour barrer la voie face à tous les oppor- tunistes, arrivistes et traitres qui tentent de brouiller les efforts des fidèles fils de l’Algérie et les empêcher de servir leur patrie, car servir la patrie signifie, incon- testablement, l’impératif de faire face aux ennemis de la nation», a-t-il ajouté. Il a, dans ce sens, indiqué avoir eu à s’engager auparavant «afin d'accompagner le par- cours du peuple pour réaliser ses espoirs et ses attentes légitimes».

Le général de corps d'Armée a rappelé que «les instigateurs de la bande et leurs complices ont tenté, durant des années, de tuer l’espoir dans les esprits des Algé- riens et d’étouffer tous les dévoués parmi les fils de cette patrie, ce qui nécessite de poursuivre la lutte contre la corruption par tous les moyens légaux».

«Nous considérons que ce que vit l’Al- gérie aujourd’hui est un fait exceptionnel qui permettra, avec l’aide d’Allah, de poursuivre une marche constante sur la voie de l’édification de l’Etat de droit, qui demeure la finalité de tous les libres et nobles fils de l’Algérie, qui n’ont aucune préoccupation que d’être au service de leur patrie et non pas s’enrichir indûment, mettant à profit les fonctions qu’ils oc- cupent», a-t-il fait valoir.

Il a, en outre, indiqué que «ce qui a été réalisé dans la lutte contre la corrup- tion et tout ce que cela a requis pour le démantèlement des réseaux de la bande et le tarissement de ses sources n’est pas négligeable, mais un indicateur clair sur le degré de fédération des efforts de l’ANP et de tous les dévoués dans tous les sec- teurs de l’Etat et de la société, puisque les efforts dévoués une fois réunis portent toujours des résultats bénéfiques au pays et aux personnes».

Un complot se tramait contre l’Algérie et son armée depuis 2015

«Je sais pertinemment que vous, élèves de l'Académie, représentez le pilier de l’ANP et la réserve de son avenir promet- teur. Aussi, vous devez réaliser que nous avons prédit depuis 2015, les dessous d’un complot qui se tramait contre l’ANP, contre notre patrie l’Algérie, à travers les tentatives des instigateurs pour tuer l’es- poir dans les esprits des Algériens et d’étouffer tous les dévoués parmi les fils de cette patrie, qui représentent un danger pour les intérêts de la bande avec ses têtes connues par tous, ses bras qui s’étendent et ses réseaux qui s’infiltrent dans les ar- ticulations des institutions de l’Etat et de la société», a-t-il dit.

«Elle (la bande) a agi et ne cesse d’agir avec haine, voire avec connivence avec des entités connues pour leur hostilité traditionnelle envers notre pays, je dis, afin d’établir les fondements de la cor- ruption dans notre pays, consolider ses liens et en faire une rampe de lancement d’où seront lancées des attaques contre l’Algérie sur les plans économique, social, culturel, voire sécuritaire», a-t-il ajouté.

M. Gaïd Salah a relevé que «l'objectif de ce complot explique certainement son ampleur et les moyens de son soutien, au point où certaines parties malveillantes tentent de déstabiliser la justice et remettre en cause l’importance de sa lutte contre la corruption, sous prétexte que ce n’est pas le temps pour combattre ce fléau et qu’il vaudrait mieux le reporter jusqu’après les élections».

«Aussi, apparait clairement l'origine du mal voire la source de l'épidémie et se précisent par conséquent les objectifs réels de ceux qui veulent instaurer des phases de transition, soit tomber dans le piège du vide constitutionnel. Ils veulent protéger la corruption en reportant la lutte lancée contre elle», a-t-il ajouté, fai- sant savoir que «c’est là le mode d’action des corrupteurs ennemis du peuple et de la patrie».

Pour lui, «point de concession ni de report dans le processus de lutte, mais se poursuivra, avec l’aide d’Allah et Sa force, avec résolution, rigueur et constance avant et après les présidentielles, car le futur président élu sera du côté du peuple et de son pays et sera ainsi telle une épée face à la corruption et les corrupteurs.

Aucun espoir que la corruption persiste dans notre pays. Point d’horizons aux corrupteurs, et notre pays reprendra son chemin de nouveau sur des fondements solides où la loi règnera et la légitimité constitutionnelle prévaudra», a-t-il mar- telé.

Efforts de l'ANP pour renforcer ses capacités et préserver la dignité de la

nation

Le général de corps d'Armée, qui a présidé la cérémonie annuelle des sorties de la 12e promotion de formation militaire commune de base, la 50e promotion de formation fondamentale et la 3e promo- tion d’officiers du cycle Master, avait sou- ligné, lors de son allocution d’orientation prononcée, hier, devant les cadres et les élèves de l’Académie, «les efforts dévoués et sincères que l’ANP ne cesse de consentir ainsi que ces diverses étapes prestigieuses qu’elle a parcourues dans le développe- ment de ses capacités dans les différents domaines».

«Celui qui veut s’assurer du degré d’ap- plication réelle et sur le terrain des si- gnifications du dévouement envers la pa- trie par l’ANP, digne héritière de l’Armée de Libération nationale, il n’a qu’à méditer en toute objectivité et impartialité sur les étapes prestigieuses qu’a parcourues notre armée dans le développement de ses capacités de combat et opérationnelles, en suivant de plus près le déroulement des exercices de démonstration de diffé- rents niveaux qui sont exécutés avec un grand succès à la fin de chaque année d’instruction».

Il a affirmé que le Haut Commande- ment de l’ANP accorde «une extrême at- tention à la préparation des forces au combat, afin d’élever en continu la dis- ponibilité combative des éléments et leur maitrise des différentes armes modernes dont dispose l’ANP et partant, consolider l’efficacité au combat de nos unités dé- ployées à travers tous les recoins de notre territoire national».

«Tels sont les objectifs de développe- ment aux démarches multiples, dont je m’efforce toujours et avec grande déter- mination, lors de mes visites régulières au niveau des Régions militaires avec leurs différentes unités de combat et de

soutien, à ancrer les assises à travers l’ap- préciation de tous les efforts consentis par l’ensemble des militaires, dans leur différentes catégories et niveaux dans ce

volet vital, du fait que tout cela contribue au renforcement des capacités de notre Armée et la préservation de la dignité de notre nation», a-t-il ajouté.

Le général de corps d'Armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire a réaffirmé à Cherchell (Tipasa) sa conviction que la recherche d'une solution de la crise politique que traverse le pays loin du cadre constitutionnel, «signifie tomber dans des éventualités aux conséquences désastreuses, à savoir bascu- ler dans le chaos», a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Défense nationale.

lLa lutte contre la corruption sera poursuivie avec «rigueur et constance» avant et après la présidentielle

ARMÉE

Exhibition militaire d'exception des officiers sortants à l'Académie de Cherchell (Tipasa)

Les officiers sortants de l'Académie militaire de Cherchell «Houari Boume- diene» (Tipasa) ont fait montre jeudi d’un haut degré de symbiose et de coor- dination dans les rangs des forces armées lors d’une exhibition militaire d’exception exécutée devant le vice-ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP), le Général des Corps d'armée Ahmed Gaïd Salah.

En effet, les exhibitions exécutées par les promotions sortantes baptisées au nom du moudjahid défunt le Général Kamal Abderrahim, décédé en 2017, ont mis en exergue les capacités militaires importantes soutenues par une parfaite symbiose entre les forces armées.

Le Général de Corps d'armée a passé en revue les carrés des étudiants avant la prestation de serment par les officiers diplômés.

Le vice-ministre de la Défense a ensuite procédé, en compagnie de cadres supé- rieurs du ministère de la Défense natio- nale (MDN), à la remise des grades et des diplômes aux majors de chaque pro- motion.

Les promotions sortantes sont com- posées de la 50e promotion de la forma- tion fondamentale de base, de la 12e pro- motion de la formation militaire com- mune de base et de la 3e promotion d'of- ficiers en Master.

Cette cérémonie de sortie a été mar- quée par la présentation d'une parade militaire «exceptionnelle» mettant en exergue les hautes capacités de combat dont jouissent les forces de l'ANP, no- tamment dans certains sports de combat comme le karaté, le Kung-fu, le Taek- wondo et certains exercices sans armes.

Un autre exercice de combat a mis en avant les techniques des forces de l'armée dans l'élimination des groupes criminels, avant que cette présentation ne soit clô- turée par un tableau représentant la carte géographique de l'Algérie reproduite par les élèves de l'académie.

Dans ce cadre, le public présent a suivi, sur écran géant, un exercice de simulation exécuté par les forces navales portant sur le sauvetage de personnes retenues en otage dans un navire. La cérémonie a été clôturée par un défilé militaire des promotions sortantes, outre une exhibi- tion de parachutistes.

Cette cérémonie a constitué une op- portunité pour le général de corps d'Ar- mée, Ahmed Gaïd Salah, pour suivre cer- taines réalisations scientifiques réalisées par les élèves officiers actifs via la tech- nique de télédiffusion, avant qu'il ne pré- side une cérémonie pour honorer la fa- mille du défunt moudjahid, le général Kamel Abderrahim.

Un grand nombre de familles des élèves sortants ont également suivi la cé- rémonie, marquée par la passation de l'emblème de l'école aux futures promo- tions.

Dans son intervention à l’occasion, le Commandant de cette Académie, le gé- néral major Belkacem Bouâafia a mis l'accent sur la «qualité de la formation militaire et scientifique spécialisée, dis- pensée aux officiers et adaptée aux exi- gences modernes dans les domaines tech- nique et technologique», soulignant le

«rôle pionnier» de l'Académie dans la formation d'une «élite composée de ca- dres de l'ANP imprégnés de l'amour de la patrie et du souci de préserver la sé- curité et la stabilité du pays».

Le Général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, avait souligné lors d'une ren- contre d'orientation avec les cadres et étudiants de cette institution, à la veille de cette sortie de promotion, «l’intérêt extrême et particulier accordé, à tout les niveaux, par le Haut Commandement de l’ANP à l'Académie militaire de Cher- chell».

Le défunt moudjahid général Kamel Abderrahim est né à Constantine le 5 mars 1935. Il a rejoignit l’Armée de libé- ration nationale en 1957. Au lendemain de l’indépendance, il occupa de nom- breux postes de responsabilité dans l’ar- mée, dont le poste de Commandant de l’Ecole nationale des blindés de Batna, entre 1969 et 1972, puis Directeur des armes de combat au ministère de la Dé- fense nationale jusqu’en 1975.

Le défunt occupa également le poste de Commandant de la 2ème région mili- taire de 1979 à 1984, puis Commandant des Forces navales de 1987 à 1988, année de sa mise à la retraite.

Le défunt moudjahid, qui échappa à un attentat terroriste en 1993, est décédé le 24 octobre 2017 à l’hôpital central de l’armée, à l’âge de 82 ans.

APS

(4)

Vendredi 28 - Samedi 29 juin 2019

4 DK NEWS ACTUALITÉ

SITUATION POLITIQUE EN ALGÉRIE :

La conférence du 6 juillet vise «une large

participation»

pour une sortie de crise (Rahabi)

La conférence nationale de dialogue, prévue le 6 juillet, a pour objectif «la formation d’une large participation à l’effort de sortie d’une crise qui perdure et dont personne n’entre voit l’issue», affirmé Abdelaziz Rahabi, appelé à coordonner cette réunion.

«Ma mission consiste, comme je l’ai fait lors de réunion de Mazafran 2 (en 2015), à coordonner et animer le projet inclusif et dont le seul objectif est de participer à la formation d’une large participation à l’effort de sortie de crise», a affirmé M. Rahabi dans une interview accordée à l’APS. A la question de savoir qui l’en a saisi, M. Rahabi indique qu’il répond à une «initiative d’un groupe de partis dont ceux des forces du changement (...), des syn- dicats, des acteurs de la société civile, des univer- sitaires, des chefs d'entreprises et des collectifs de jeunes soucieux de favoriser l’émergence d'un consensus autour de la nécessité de sortir de la crise par la voie du dialogue».

En revanche, il assure, en réponse à une question sur l’avis de l’Armée nationale populaire (ANP),

«ne pas connaître les intentions du commandement de l’armée en dehors de l'expression de sa volonté de rester dans un ordre constitutionnel, qui d'ail- leurs ne fait pas l'unanimité, et d'aller aux élections présidentielles».

Pour M. Rahabi, l’ANP «n’a pas à s’immiscer dans le cours des initiatives ou chercher à les orienter», mais «plutôt les favoriser en levant les contraintes liées aux libertés individuelles et col- lectives, celles de manifester librement, de se réunir et d’avoir le libre et égal accès aux medias publics notamment la télévision».

L’ancien ambassadeur et militant politique actif depuis une vingtaine d’années, estime en outre que les «mesures de confiance et d’apaise- ment, outre le fait d’être des indicateurs pour me- surer la volonté de l'Etat, sont des facteurs d'accé- lération et de consolidation des dynamiques de dialogue». Sollicité sur les parties appelées à prendre part à ces concertations, M. Rahabi invite

«tous ceux qui pensent que les Algériens sont entrés dans un processus de démocratisation qui n’est irréversible que s'il est garanti par un com- promis solide».

De son point de vue, «c’est un processus com- plexe et nouveau car il passe par un dialogue interne au sein des partis, puis son élargissement à la société civile, acteur émergent et représentatif, pour ensuite créer des convergences entre les dif- férentes familles politiques».

Le temps du dialogue est arrivé et un com- promis solide est possible Cette dynamique, observe-t-il, «est en train de se faire entre les initiatives des Forces du change- ment, celle de la société civile du 15 juin et celle de l’appel des Forces pour une alternative démocra- tique».

«Nous travaillons sur une approche portée par un objectif de convergence qui, à mon sens, est arrivée à maturation», a-t-il dit estimant que «le temps historique pour un compromis solide est arrivé, et q'un compromis solide est possible». In- terrogé sur les divergences d’approche exprimées par les différentes parties au dialogue, M. Rahabi estime «nous ne pouvons pas dans des situations de transformation politique comme la nôtre, en- visager un consensus dans l'immédiat».

Car, selon lui «Il porterait le risque de la fragilité et risque d’aggraver la crise au lieu de la résoudre»

en ce sens qu’il «n’est pas aisé» de recomposer

«un champ politique atomisé volontairement par le pouvoir politique dans l’objectif de l’affaiblir».

Si ces parties au dialogue, soutient-il, «ne sont pas responsables de la crise», elles le sont toutes «dans la recherche d’une solution. Historiquement et dans les moments difficiles, les Algériens ont su faire les concessions réciproques et envisagé cela non pas comme un reniement mais une exigence patriotique». Invité à donner ses propres préfé- rences, Abdelaziz Rahabi exprime sa conviction que «les Algériens dans leur ensemble et dans leur diversité cherchent à sortir de l'impasse actuelle dont ils mesurent les risques et sont surtout conscients qu’ils seront les premiers à en payer le prix, comme par le passé». Se déclarant «raison- nablement optimiste», M. Rahabi réitère qu’il s’agit de trouver «de façon consensuelle (...) une voie pour le dialogue et revenir au processus électoral avec des garanties négociées et des outils dans les- quels l’Etat ou ses démembrements n’auront qu’un simple rôle de facilitateur ou d’accompagnateur.

C'est à ces conditions que nous instaurerons une démocrate pleine et entière».

APS

POLITIQUES/MARCHES

Des milliers de citoyens marchent à travers les wilayas pour appeler au respect de la volonté du peuple

Au rendez-vous de chaque ven- dredi, même si moins nombreux que les marches précédentes, des citoyens à Constantine ont battu le pavé des boulevards Mohamed Be- louizdad et Abane Ramdane du centre ville, appelant à lÆapplica- tion des articles 7 et 8 de la Consti- tution stipulant que "Le peuple est la source de tout pouvoir".

Depuis Oum El Bouaghi et Skikda, brandissant lÆemblème national, les citoyens qui ont bravé une journée particulièrement ca- niculaire, ont conditionné lÆou- verture dÆun dialogue par le dé- part des 3 B. "Pas de dialogue avant le départ des 3 B (Bensalah, Bedoui, Bouchareb ndlr)", scandait la foule.

A Mila et El Tarf, nombre de marcheurs étaient enveloppés du drapeau national, réclamant Une

"Algérie libre et démocratique" et scandant "Non à la Fitna et au ré- gionalisme''.

Soulignant leur détermination à continuer leur lutte pacifique, jusquÆà la satisfaction de leur re- vendication principale, les citoyens des villes de Annaba, Khenchela et Souk Ahras ont salué le rôle de la justice dans la lutte contre la cor- ruption et réitéré leurs revendica- tions pour un "changement radical du système politique actuel".

Entonnant des chants patrio- tiques et criant "Djazaïr Horra, dé- mocratiya" (Algérie libre et démo- cratique), les manifestants dans la wilaya de Sétif ont réitéré leur appel à lÆunité et la préservation du pays

"Arabes, kabyles, tous des Algé- riens".

De Batna, les manifestants scan- daient "Silmiya, silmiya" (pacifique, pacifique) et "Djeich chaab Khawa Khawa" (peuple et armée sont frères).

A Guelma, les citoyens au rendez vous comme lors des vendredis précédents ont sillonné les princi- pales artères de la ville, scandant

"Oui à des élections chapeautées par des compétences nationales".

Au centre du pays, ils étaient

des centaines de citoyens à parti- ciper à des marches pacifiques pour réaffirmer leur détermination à manifester publiquement jusqu'à la satisfaction de la revendication populaire de "changement radical du système de gouvernance".

A Blida, Chlef, Ain Defla, Tipasa, Medéa et Djelfa où le nombre des manifestants a baissé, vraisembla- blement en raison des fortes cha- leurs enregistrées dans ces wilayas, les manifestants ont réitéré leurs demandes de "départ du gouver- nement actuel" et de poursuite du jugement des tous les responsables impliqués dans des affaires de cor- ruption et de dilapidation de de- niers publics", appelant au "respect de la souveraineté populaire" et à

"lÆunité du peuple".

Manifestations sous le signe de la fraternité Dans les wilayas de Bouira, Be- jaia, Tizi-Ouzou et Boumerdes, les manifestants, qui étaient "armés"

de casquettes et de bouteilles dÆeau pour affronter la canicule qui sévit dans la région, ont déployé lÆemblème national et le drapeau amazigh, et demandé, en plus du changement du système, la "ces- sation des poursuites judiciaires"

contre les manifestants interpelés le 21 juin dernier à Alger et exprimé leur attachement à leur identité amazighe reconnue dans la Consti- tution.

Ils ont aussi insisté sur lÆunité du peuple en scandant "les Algé- riens Khawa Khawa".

A Tizi-Ouzou un hommage par- ticulier a été rendu au chantre de lÆamazighité, le chanteur Matoub Lounes, assassiné par un groupe terrorise armé le 25 juin 1998.

Sa S£ur, Malika Matoub et des membres de la Fondation Matoub Lounes, ont participé à la marche pour demander la vérité sur lÆas- sassinat du "Rebelle", tandis qu'à Medéa, une mobilisation plus im- plorante que celle des marches pré- cédentes a été enregistrée ce 19eme

vendredi du Hirak. Dans l'ouest du pays, les manifestants ont réitéré les revendications de réformes ra- dicales et le départ des symboles du système tout en appelant à la sauvegarde de lÆunité nationale.

Les manifestants qui portaient lÆemblème national, ont appelé à la poursuite de la lutte contre la corruption, exprimant leur refus d'élections présidentielles tant que les trois B sont encore au pouvoir.

A Oran et ce, malgré la hausse du mercure, ce sont des centaines de citoyens qui sont sortis dans la rue pour participer à une marche qui a démarré de la place du 1er novembre pour rallier le centre- ville jusquÆau pont Zabana, pour réaffirmer leur soutien aux reven- dications du mouvement populaire, répétant des slogans appelant au départ du gouvernement Bedoui et lÆinstauration dÆun Etat de droit.

Les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "mettre en échec le plan de la mafia au col blanc" et "Djeich Chaab Khawa-khawa", mettant en garde tous ceux parmi les infiltrés qui tentent de prendre la vague de ce mouvement.

A Mostaganem, les citoyens qui ont pris part à une marche depuis le siège de lÆAPC, ont sillonné les artères de la ville en réaffirmant leur attachement aux revendica-

tions du hirak populaire notam- ment le départ des symboles du système et rendre la parole au peu- ple.

Ils ont insisté sur le départ du reste du système et particulière- ment les B restant (Bouchouareb, Bensalah et Bedoui).

A Relizane, le manifestants ont aussi appelé au départ des symboles du système et aux poursuites judi- ciaires à l'encontre de toux ceux impliqués dans des affaires de cor- ruption.

Ils ont dit refuser toute élection qui sera présidée par les figures actuelles du système, appelant à lÆapplication des articles 7 et 8 de la Constitution.

Les mêmes revendications et slogans ont été repris par les par- ticipants à la marche à Aïn Témou- chent, réaffimant leur soutien à un changement radical et pour écarter à jamais les restes du système.

Les wilayas de Naama, El Bayadh, Tissemsilt, Saïda et Sidi Bel-Abbes ont été le théâtre de marches similaires.

Dans les régions du Sud, les manifestations populaires pour ap- peler au changement politique sont prévues après la prière dÆEl-Asr, en fin dÆaprès-midi, en raison des chaleurs caniculaires affectant la région, à lÆinstar des wilayas dÆA- drar, El-Oued, Laghouat, Tindouf, Ouargla et Ghardaia.

Les manifestants sont sortis une nouvelle fois, pour le 19ème vendredi consécutif à Alger, réitérant leur attachement au départ de tous les symboles du système , au moment où les initiatives de dialogue se poursuivent sur la scène politique pour tenter de parvenir à une solution à la crise que traverse le pays.

Les manifestants, dont le nombre était visi- blement inférieur par rapport aux précédentes marches, ont commencé, dès la matinée, à se regrouper à travers les principales artères de la capitale, notamment au niveau de la Grande- Poste, Boulevard Amirouche, rue Hassiba Ben- bouali et place Maurice Audin où un dispositif sécuritaire renforcé a été déployé.

Comme à l'accoutumée, les manifestants ont réitéré les revendications exprimées dès le début du "hirak" le 22 février dernier, à savoir

"le changement radical du système", "la consé- cration de la justice et de la démocratie", ainsi que "le jugement de tous ceux qui ont été im- pliqués dans la dilapidation des deniers publics".

Les manifestants ont également brandi des portraits des martyrs de la guerre de libération nationale, ainsi que des pancartes et banderoles sur lesquelles on pouvait lire: "Pour l'application des articles 7 et 8 de la Constitution", "La sou- veraineté appartient au peuple", "Les Algériens khawa khawa" (Les Algériens sont frères), comme ils ont réaffirmé leur attachement iné- branlable à l'unité du peuple et de la nation et à ses origines.

Ces marches se sont déroulées globalement dans le calme, à l'exception de quelques échauf- fourées enregistrées notamment au niveau de la Rue Didouche Mourad, la Grande-Poste et Hassiba Benbouali entre des manifestants et les forces de l'ordre.

Plusieurs personnes ont été interpellées

dont la plupart pour avoir tenté de perturber l'ordre public, alors que d'autres pour avoir brandi des drapeaux autres que l'emblème na- tional, ont constaté des journalistes de l'APS.

Selon une source sécuritaire, la majorité des personnes interpellées ont été relâchées après ces opérations de contrôle, à l'exception de ceux qui se sont rendus coupables de port d'armes blanches ou de détention de produits prohibés (drogue et psychotropes...), lesquels seront présentés devant la justice. Pour rappel, le général de corps dÆArmée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef dÆétat-major de lÆArmée nationale po- pulaire, avait mis en garde, lors de sa visite à Béchar, contre ceux qui tentent d'infiltrer les marches en brandissant des drapeaux autres que l'emblème national. "Il mÆappartient éga-

lement en cette occasion dÆattirer lÆattention sur une question sensible, à savoir la tentative dÆinfiltrer les marches et porter dÆautres emblèmes que notre emblème national par une infime minorité. LÆAlgérie ne possède quÆun seul drapeau, pour lequel des millions de Chou- hada sont tombés en martyr", avait-il souligné.

Il est à signaler que l'accès au parvis de la Grande-Poste, lieu symbolique du "hirak", est toujours bloqué, de même que le tunnel de la Faculté et les voies menant vers le Palais du gouvernement pour parer à tout dérapage.

Les manifestants ont commencé à se dis- perser aux environs de 17h dans le calme, cédant ainsi la place aux jeunes bénévoles qui, dans un geste de civisme et de citoyenneté, ont procédé au nettoyage des lieux des manifesta- tions.

Des milliers de citoyens sont sortis dans la rue à travers plusieurs wilayas du pays pour le 19e ven- dredi consécutif pour appeler au "respect de la volonté du peuple et "au changement radical", ont constaté des journalistes de l'APS.

19

e

vendredi : les manifestants réitèrent leur attachement au changement du système

CONSEIL DE LA NATION :

Ammar Ghoul renonce à son immunité parlementaire

Le membre du Conseil de la nation, Ammar Ghoul a déposé une déclaration écrite auprès du président par intérim du Conseil par laquelle il renonce «volontairement» à son immunité parlementaire, a indiqué jeudi un communiqué de la chambre haute du Parlement.

«En vertu des dispositions de l'article 127 de la Constitution et l'article 124 (alinéa 2) du Règlement intérieur du Conseil de la nation, M. Ammar Ghoul a déposé, jeudi, une déclaration écrite auprès du président par intérim du Conseil par laquelle il renonce volontairement à son immunité parlementaire afin de permettre la Justice d'exercer ses missions constitutionnelles», a précisé la même source.

Ainsi, ajoute le communiqué, «il a été décidé d'annuler la réunion à huis clos prévue le lundi 01 juillet pour statuer sur la demande du ministre de la Justice, Garde des sceaux relative à l'activation de la procédure de la levée de l'immunité parlementaire dudit membre».

(5)

ACTUALITÉ

Vendredi 28 - Samedi 29 juin 2019 DK NEWS 5

LA MINISTRE DE LA SOLIDARITÉ

NATIONALE, DE LA FAMILLE ET DE LA CONDITION DE LA FEMME, GHANIA EDDALIA :

Près de 14.000 enfants issues de familles démunies bénéficient de

«résidences de solidarité»

Près de 14.000 enfants démunies issues des 48 wilayas bénéficient de «résidences de solidarité» au niveau des wilayas côtières, durant la saison estivale 2019, a annoncé jeudi à Tipasa, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia.

Présidant le coup d'envoi des «résidences de solidarité» (été 2019) au centre psycho- pédagogique des enfants attardés mentaux à Douaouda Marine (Tipasa), la ministre a indiqué que cette opération destinée aux enfants issus de familles démunies, compte pour la première fois, 14.000 enfants de 48 wilayas, y compris les enfants des wilayas du sud, des hauts plateaux et de l'intérieur, ainsi que 4.400 enfants résidant dans les wilayas côtières».

«Ces enfants seront accueillis au niveau de 33 centres à travers 14 wilayas côtières, à raison de 3 sessions, du 25 juin au 10 aout». A travers ce programme, le ministère,

£uvre à la vulgarisation du «principe de l'égalité des chances entre tous les enfants de l'Algérie», afin de profiter de leur droit aux vacances et leur protection de la dé- bauche et de la déperdition scolaire.

Mme Eddallia, a ajouté que les rési- dences de solidarité s'inscrit dans le cadre de la démarche du gouvernement visant

«la concrétisation du principe de l'Etat so- cial».

Ces résidences constitue un espace «de préparation et d'entrainement de nos en- fants, aux principes spirituels, aux constantes nationales et aux principes hu- manitaires de cohabitation et de l'accep- tation de la différence».

Mme. Eddalia a fait savoir que son dé- partement s'employait à ancrer des nou- velles traditions d'échanges entre les wilayas durant les vacances d'hiver et de printemps dans le but d'encourager la culture d'échanges et de connaissance chez les enfants.

Dans le cadre des efforts de l'Etat consen- tis pour l'assistance et l'accompagnement des familles nécessiteuses et la lutte contre la précarité et la pauvreté, des affectations ont été allouées par la Caisse nationale de solidarité pour financer «les résidences de solidarité» de l'ordre de 331 millions DA,a précisé la ministre.

La même caisse a débloqué près de 730 millions DA pour l'acquisition des affaires scolaires en faveur de près de 146.000 en- fants issus de familles nécessiteuses en sus de la consécration d'un budget de 125 millions DA pour la prise en charge de 250.000 enfants en matière de vêtements de l'Aïd.

Plus tôt dans la journée, la ministre a supervisé la clôture de la session régionale de formation sur le micro-crédit au Centre culturel islamique (CCI) avant de se rendre à l'établissement d'accueil des enfants re- levant du secteur privé.

A cette occasion, Mme. Eddalia a insisté sur «la généralisation de l'utilisation de la langue arabe dans les programmes sco- laires» ainsi que «le respect des normes dans les repas» des enfants qui doivent être «équilibrés et sains».

APS

LE MINISTRE DE L’HABITAT, DE L'URBANISME ET DE LA VILLE, KAMEL BELDJOUD :

«Un quota supplémentaire

de 1.500 logements promotionnels aidés pour Oran»

A la presse en marge de sa visite au nouveau pôle ur- bain «Ahmed Zabana» à Mis- serghine, le ministre a sou- ligné que la wilaya d’Oran a bénéficié d’un quota supplé- mentaire de 1.500 LPA pour répondre à la demande crois- sante en ce genre d’habitat dans la wilaya.

Il a indiqué que son dé- partement ministériel est fin prêt pour affecter de nou- veaux quotas de cette formule en cas d’un grand nombre de demandes, rappelant que l’Etat a décidé de cette for- mule pour satisfaire un grand nombre possible de de- mandes.

Dans ce contexte, le mi- nistre a fait savoir que 120.000 LPA sont inscrits cette année au niveau national.

Par ailleurs, M. Beldjoud a rassuré les souscripteurs de AADL 2 que tous ceux qui

ont un ordre de versement, soit un nombre national de 560 000 souscripteurs rece- vront leurs logements.

«Les programmes de lo- gements prévus ne seront pas accordés pour la réali- sation gré à gré et il est temps de revenir aux méthodes lé- gales en vigueur (appel d'of- fres, ouverture des plis, sé- lection des entreprises et ca- hier des charges), a-t-il dé- claré. II est prévu le lance- ment prochain de la réalisa- tion de 4.200 logements au niveau national et l’opération est actuellement en phase d’élaboration des cahiers de charges.

Un concours d’architec- ture sera annoncé puis l’en- treprise chargé des travaux sera sélectionnée, a fait savoir le ministre, soulignant que ce quota d’habitat sera confié à des sociétés et entreprises

nationales en adoptant le sys- tème des quotas.

La distribution au niveau de la wilaya d’Oran de 2.800 logements loca- tion/vente est pré- vue en fin août ou début septembre prochains après la fin des travaux d’aménagement externe (ré- seaux d’assainissement, eau potable, gaz et électricité), a- t-il encore annoncé.

Kamel Beldjoud a aussi si- gnalé l’attribution prochai- nement de 68.000 logements tous programmes confondus au niveau national à l’occa- sion de la célébration de la fête de l’indépendance et de la jeunesse. Le nouveau pôle urbain de Misserghine s’étendant sur une superficie de 1.340 hectares a enregistré,

à ce jour, 39.965 logements dont 38.265 de location/vente AADL (30.565 en cours de réalisation) et 1.700 LPA, se- lon les explications fournies sur place.

Il est prévu aussi sur ce même pôle, la réalisation de 58 projets d’équipements dont 22 groupes scolaires, 13 CEM, 6 lycées, deux polycli- niques, 3 sièges de sûreté ur- baine, deux marchés de proximité, deux complexes sportifs et 3 mosquées .

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a qualifié, jeudi, d'«inad- missible» la catastrophe écologique survenue à la zone humide d’Oum Ghel- laz où de milliers de poissons ont été découverts morts.

En constatant de visu l’étendue de la catastrophe écologique survenue, il y a quelques jours, au niveau de la zone humide d’Oum Ghilaz, près d’Oued Tlelat, dans la wilaya d’Oran, où des milliers de poissons ont été retrouvés morts et a instruit les responsables lo- caux de prendre les mesures nécessaires pour que «tous les rejets vers le lac doi- vent stopper immédiatement».

Selon la première responsable du secteur de l’environnement, le lac Oum Ghilaz est devenu, ces dernières années, un réceptacle de tous les rejets, notam- ment ceux provenant du pôle urbain d’Oued Tlelat et de la zone d’activité, précisant que pour s’enquérir des faits réels de cette catastrophe, une com- mission locale, composée du président de l’APC d’Oued Tlelat et les directions de wilaya des différents secteurs concer- nés s’est déplacée sur les lieux le jour même où la catastrophe a été constatée.

D’autre part, le 25 juin 2019, le mi- nistère a dépêché une équipe pluridis- ciplinaire composée d’inspecteurs, d’ex- perts en biologie, d’un chercheur al- gérien volontaire de renommée inter- nationale, ainsi que des cadres des or- ganismes sous tutelle, à savoir l’Obser- vatoire National de l’Environnement et du Développement durable et le Com- missariat National du Littoral.

La commission s’est rendue sur les lieux de la catastrophe et un premier constat sur les lieux a révélé que la pre- mière cause de la catastrophe conclue par les experts sur la mort des poissons est «l’asphyxie due à une très faible concentration d’oxygène dissous dans l’eau». Et en attendant de compléter l’ensemble des analyses, qui nécessitent de deux à cinq jours, des mesures ont été prises, à savoir le prélèvement d’eau par l’Observatoire National de l’Envi-

ronnement et du Développement du- rable pour effectuer des analyses phy- sico-chimiques, une prise d’échan- tillons de poissons pour analyse, l’en- lèvement et l’enfouissement des pois- sons morts, l’organisation de visites de contrôle des unités industrielles envi- ronnantes d’Oued Tlelat et vérifier leurs rejets.

D’autre part, la ministre s’est assuré que tous les moyens matériels et hu- mains de la wilaya ont été mis en branle pour traiter le problème. En outre, la ministre a indiqué que les pouvoirs pu- blics prévoient d’accélérer la concréti- sation du projet relatif à la réalisation de la station de traitement des eaux usées qui est en cours de lancement par le ministère des ressources en eau.

Par ailleurs, le ministère prévoit de classer le lac Oum Ghilaz, ainsi que les autres zones humides, dans l’une des catégories d’aires protégées, confor-

mément à la loi relative aux aires pro- tégées dans le cadre du développement durable, «ce qui devrait lui conférer un cadre réglementaire et protecteur contre toute forme de dégradation ou catas- trophe similaire» et pouvoir ainsi pré- server l’équilibre écologique dans ces zones humides, très importantes pour

‘environnement, la faune et la flore.

Cette catastrophe est la deuxième, après celle sui survenue en 2013, rap- pelle-t-on. Fatma Zohra Zerouati s’est ensuite rendue au lac Telamine, près de Gdyel, où le même constat des rejets des eaux usées a été fait, indiquant là également qu’une station de traitement des eaux usées s’impose en amont. La ministre de l’environnement achevé sa tournée au Centre d’Enfouissement Technique de Hassi Bounif où elle s’est enquis de ses activités. A noter que ce CET traite 80% des déchets de la wilaya d’Oran.

Le ministre de l’Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud a annoncé, jeudi à Oran, un quota supplémentaire de 1.500 logements promotionnels aidés (LPA) pour la wilaya.

LA CATASTROPHE ÉCOLOGIQUE AU LAC OUM-GHELLAZ:

«Une situation inadmissible»

PARLEMENT

Clôture mardi de la session

ordinaire des deux chambres du Parlement

La session ordinaire des deux chambres du Parlement (Assemblée populaire nationale et Conseil de la nation) sera clôturée mardi, a indiqué jeudi, un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN). Cette décision intervient suite à la réunion jeudi du bureau de l'APN sous la présidence de Mouad Bou- chareb, président de l'APN, en application de l'article 135 de la Constitution, ajoute le communiqué. L'Assemblée a affirmé «sa pleine disponibilité» à examiner tout projet de loi dont elle sera destinataire durant la période de clôture et veillera, exceptionnellement, à son inscription à l'ordre du jour de ses travaux». Le bureau de l'Assemblée avait décidé, en outre, de la tenue de deux sessions, la première plénière, lundi prochain, consacrée à l'adoption de la validation de la qualité de membre des nouveaux députés et la deuxième, à huis clos, consacrée à la levée de l'immunité parlementaire de Boudjemaa Telaï.

A la fin de la réunion, ledit membre a présenté une demande signée, dans laquelle il renonce à l'immunité parlementaire, d'où l'annulation de la session prévue à huis clos avec le maintien de la session plénière. Le président du Conseil de la nation par intérim Salah Goudjil a annoncé mercredi la clôture, mardi prochain, de la session de l'APN, à l'issue de la session plénière consacrée au vote des projets de loi relatifs aux activités spatiales et à l'aviation civile.

(6)

Vendredi 28- Samedi 29 juin 2019

6 DK NEWS ÉCONOMIE

LE MINISTRE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE, TIDJANI HASSAN HEDDAM :

«Vers la révision de la loi relative à l'exercice du droit syndical»

«La révision de cette loi consistera notamment en l'amendement des dispositions relatives à la création de fédérations», a précisé le ministre lors d'une rencontre avec les repré- sentants d'organisations syndicales, ajoutant que cette révision visait à

«renforcer les dispositions relatives à la protection des délégués syndicaux»

à travers l'implication des organisa- tions syndicales sans exclusion aucune pour l'enrichissement du projet d'amendement en question.

A ce propos, M. Heddam a réitéré son engagement à «impliquer les organisations syndicales sans exclu- sion aucune dans les débats qui seront initiés par le secteur particu- lièrement la contribution au débat autour du système de sécurité sociale ainsi que le dossier de la retraite et ce, avec l'intervention des chercheurs et experts tout en insufflant une nou- velle dynamique» au dialogue social.

«îuvrer en concertation avec tous les partenaires sans aucune exclu- sion, est une conviction personnelle avant d'être un engagement et un devoir professionnel», a-t-il soutenu, estimant que la «concertation entre le Gouvernement et ses partenaires socio-économique marquera le début d'une nouvelle ère de dialogue constructif en faveur de l'intérêt général».

Précisant que les organisations syndicales «devraient constituer une force de proposition active», le minis- tre a mis en avant l'impératif de convertir les idées et les propositions issues du débat en une feuille de route pratique».

Par ailleurs, il a rassuré qu'il

£uvrerait à garantir l'exercice libre du droit syndical, à commencer par la transparence et l'accélération du trai- tement ou l'actualisation des dossiers d'inscription des organisations syn- dicales outre l'attribution de subven-

tions financières selon les affecta- tions consacrées au secteur confor- mément aux dispositions législatives et réglementaires».

Le ministre a affirmé que «les ser- vices de l'inspection du travail veil- lent à l'application de la réglementa- tion relative à l'exercice du droit syn- dical, et ce, dans le cadres des préro- gatives qui lui sont conférées par la loi», soulignant que le secteur s'atte- lait à «accompagner les syndicalistes condamnés par des jugements défi- nitifs auprès de leurs employeurs jusqu'à mise en application de ces jugements et recouvrement de leurs droits». Il a en outre indiqué que les réunions tenues avec des organisa- tions syndicales se sont soldées par l'enregistrement inscription de 17 nouvelles organisations de travail- leurs et patronales de différents sec- teurs, à l'instar de l'éducation, de la santé et du secteur économique, esti- mant que ces nouveaux syndicats

«viennent consolider la scène syndi- cale qui compte 121 organisations syndicales, dont 78 organisations de

travailleurs et 43 organisations patro- nales.

«Ces organisations représentent les différents filières et secteurs d'ac- tivités et les différentes catégories professionnelles», a-t-il ajouté.

A ce propos, M. Haddam a souli- gné que l'expérience algérienne en matière de «dialogue social est pion- nière dans plusieurs domaines, en témoignent des organisations inter- nationales spécialisées, elle ne manque toutefois d'insuffisances».

Dans ce cadre, le ministre a évoqué

«certaines allégations relatives aux obstacles rencontrées dans l'exercice du droit syndical, émanant de la com- mission des libertés syndicales de l'Organisation internationale du tra- vail (OIT), affirmant que «malgré de nombreuses fausses informations contenues dans ces allégations, notre paya a fait montre, en un temps record, d'une grande ouverture dans le traitement de ce dossier.

Néanmoins, il reste certaines insuffisances que le secteur s'attèle à régler».

Le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Tidjani Hassan Heddam, a annoncé jeudi à Alger que les dispositions de la loi relative aux modalités d'exercice du droit syndical seront révisées et enrichies avec l'implication des organisations syndicales.

CONSEIL MINISTÉRIEL ARABE DE L'EAU:

M. Hammam présente expérience algérienne en matière de gestion des ressources hydriques

Le ministre des Ressources en eau, Ali Hammam a pré- senté jeudi au Caire lors des travaux du 11ème Conseil ministériel arabe de l'eau, l'expérience algérienne en matière de gestion des ressources hydriques, a indiqué un communiqué du ministère.

Intervenant à cette occasion, M. Hammam a affirmé que

«l'Algérie qui contribue activement à toutes les initiatives internationales et régionales du secteur des ressources en eau, est prête à apporter son soutien à toute initiative arabe susceptible d'améliorer la gestion du secteur dans les pays arabe, tout en mettant son expérience pionnière à la dispo- sition de la Ligue arabe». Evoquant l'expérience algérienne en matière de gestion des ressources en eau, le ministre a rappelé la vision adoptée par le pays face aux conditions dif- ficiles liées au stress hydrique, soulignant «l'adoption d'une stratégie intensifiant et mobilisant les ressources en eau à travers la réalisation de mégaprojets structurés». Dans ce contexte, M. Hammam a cité certains projets dont la réali- sation de 80 barrages mis en exploitation, de 05 autres en cours de réalisation, et de 500 petits barrages et retenues collinaires, ainsi que 4.000 km d'aqueducs assurant l'ali- mentation en eau dans toutes les régions du pays.

Il a, également, rappelé la réalisation de 11 stations de dessalement de l'eau de mer et 05 autres en cours de lance- ment, outre la valorisation des eaux usées filtrées et leur utilisation dans l'irrigation.

Par ailleurs, M. Hammam a insisté sur l'impératif de mettre en place des politiques et une feuille de route conjointe dans le but de consacrer les concepts de gestion complémentaire et durable pour le développement des capacités et l'adaptation avec les changements climatiques dans le secteur des eaux au niveau de la région arabe. Le ministre a indiqué qu'il est possible de réaliser autosuffi- sance, ajoutant qu'on ne peut atteindre la sécurité alimen- taire sans une utilisation idoine des ressources hydriques disponibles, et ce à travers l'implication de tous les acteurs et l'application toutes les approches tracées dans l'intérêt du monde arabe et en faveur du développement socio-éco- nomique. Parmi les principales recommandations issues du Conseil ministériel arabe de l'eau, l'actualisation de la stratégie de sécurité hydrique dans le monde arabe pour faire face aux défis et aux exigences futures du développe- ment durable, en sus du renforcement de la coopération arabe en matière de l'exploitation des eaux communes. Les participants à cette rencontre ont préconisé d'élargir l'ex- ploitation non conventionnelle de l'eau et l'adhésion en qualité de membre au Conseil scientifique de l'eau.

L'Algérie a été élue vice-présidente du bureau exécutif du Conseil ministériel arabe de l'eau pour les années 2020- 2021. Organisée par la Ligue arabe, le Conseil ministériel arabe de l'eau se veut une importante manifestation regroupant les représentants des pays arabes dans le sec- teur de l'eau, en vue de développer la coopération et coor- donner les efforts à l'effet de mettre une place une stratégie de lutte contre les défis hydriques et le développement de la sécurité hydrique arabe.

TRAVAILLEURS:

121 organisations

syndicales enregistrées au ministère du travail

Le nombre des organisations syndicales enregistrées au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, s'est élèvé à 121 syndicats à juin 2019, contre 101 syndicats durant la période suscitée de l'année 2018, a annoncé jeudi le Directeur des relations du travail au ministère du Travail, Rabah Mekhazni qui a précisé que 32 syndicats n'avaient enregistré aucune activité.

Intervenant lors des travaux d'une Rencontre avec les organisations syndicales, M. Mekhazni a précisé que le nombre d'organisations syndicales en Algérie est passé de 101 syndicats en juin 2019, à 121 organisations en juin 2019, soit en hausse d'environ 20%. Parmi les 121 organisations syndicales enregistrées, le ministère a recensé 78 organi- sations syndicales des travailleurs salariés et 43 organisa- tions syndicales du patronat, a fait savoir le responsable ajoutant qu' « en dépit de ce nombre important des orga- nisations syndicales, le ministère a enregistré « 32 syndi- cats n'ayant connu aucune activité syndicale et n'ayant renouvelé leurs structures de base ou n'ayant pas commu- niqué les éléments de leur représentativité syndicale». M.

Mekhazni a fait état de plusieurs mesures qui sont en exa- men par le ministère, visant la promotion du domaine de l'activité syndicale, parmi elles, « l'entame des réformes juridiques, notamment celles relatives à l'exercice du droit syndical, en vue de son adaptation aux normes inter- nationales», citant à ce propos, la Convention internatio- nale N 87, sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical.

LE MINISTRE DE LA FORMATION ET DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS, BELKHEIR DADDA-MOUSSA :

«De grands efforts déployés pour promouvoir le système de la formation professionnelle»

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement profession-

nels, Belkheir Dadda-Moussa, a affirmé

jeudi à Ouargla que de grands efforts ont été déployés pour promouvoir le système de la formation professionnelle.

''Les efforts de dévelop- pement du secteur de la for- mation se sont traduits par la sortie d'importantes pro- motions annuellement à l'échelle nationale, avec un nombre en hausse continu'', a affirmé le ministre, en marge de la cérémonie de clôture de la saison universi- taire et de la formation pro- fessionnelle 2018/2019. Près de 285.000 stagiaires, dont 115.000 filles, sont sortis en 2017 des établissements de la formation professionnelle à travers le pays, contre 314.000 promus, dont quelques 120.000 filles en 2018, a-t-il cité à titre d'illus- tration. La session de février

2019 a enregistré, à elle seule, la sortie que 158.000 stagiaires, dont 68.000 filles, structurées en 23 filières professionnelles et 344 spé- cialités de formation, sur une nomenclature natio- nale englobant 495 spéciali- tés et métiers, a soutenu M.

Dadda-Moussa.

Les stagiaires ont suivi, ces dernières années, des spécialités répondant de plus en plus aux besoins du marché de l'emploi algérien, notamment les segments de l'électronique, l'énergie, l'agriculture, l'industrie ali- mentaire, l'artisanat, le tou- risme, l'hôtellerie et la res- tauration, en sus d'autres spécialités liées à l'environ- nement, l'eau, le bâtiment et les travaux publics, a-t-il relevé. Le ministre a exhorté, à ce titre, les pro- mus de la formation profes- sionnelle à aller vers le mon- tage de leurs propres pro- jets, en tirant avantage de l'accompagnement prévus

via les dispositifs de soutien et d'aide à l'emploi, avant de souligner aussi le rôle attendu, dans ce cadre, des enseignants, formateurs et responsables de la forma- tion professionnelle.

M. Dadda-Moussa a visité au niveau de la zone des équipements publics au chef lieu de wilaya l'institut d'enseignement profession- nel Chahid Allaoui Mohamed, devant ouvrir ses portes en septembre pro- chain, avant d'inspecter l'Institut national spécialisé de la formation profession- nelle Chahid Soltani Abdelkader, ouvert en 2012.

Offrant une capacité d'ac- cueil globale de 9.610 places pédagogiques, le secteur de la formation dispose dans la wilaya d'Ouargla de 20 cen- tres de formation, cinq (5) instituts nationaux spéciali- sés de la F.P, un institut national de formation en ingénierie pédagogique et recyclage, un centre régio-

nal de formation profession- nelle à distance, en plus de 18 établissements privés agréés.

Le secteur a accueilli, au titre la saison 2018/2019, plus de 8.179 stagiaires, répartis sur les différentes formules de formation, dont la forma- tion résidentielle (1.153), l'apprentissage (6.026), les cours du soir (351), la forma- tion-passerelle (149) la for- mation de la femme au foyer (1.455) et la formation quali- fiante (565), structurés en 20 filières englobant 136 spé- cialités de formation. Les établissements de la forma- tion professionnelle d'Ouargla sont encadrés par 610 formateurs, dont 304 enseignants de formation professionnelle, 128 ensei- gnants spécialisés (1er degré) et 178 enseignants spécialisés (2ème degré), selon les données fournies par la direction locale du secteur.

APS

Références

Documents relatifs

Il vise à suggérer des pistes de réflexion pour la mise en œuvre de l’alternance interactive dans le système de formation professionnel algérien, en particulier dans le mode

Les assureurs Algériens sont soumis à des risques d’assurance de natures diverses dont les horizons de temps sont variables. Ils sont également exposés aux

Vu les résultats modestes et démotivants issus du programme de privatisation des entreprises publiques depuis son lancement mi-1995; les autorités algériennes

À travers ce changement de cap dans le type d’énergie à exploiter et commercialiser en Algérie, c’est la pression dans les relations internationales qui doit

prenaient conscience de ce devoir moral, notre coopérative pourrait alors assumer son rôle en toute indépendance et réduire au strict minimum les compromis,

Elle présente des arguments établissant que l'explication de la valeur universelle de any ne peut pas être due à un opérateur générique (nous donnons des arguments du même

Encadrer des fractions entre deux nombres entiers, avec puis sans l’aide d’une ligne graduée.. Reconnaître les fractions égales à un nombre entier

Une procédure judiciaire a été engagée contre deux per- sonnes qui transportaient cette marchandise sans factures, selon la même source, qui a fait savoir que ces quantités de ciment