• Aucun résultat trouvé

ENJEU DE LA FORMATION PREPARATOIRE A L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE, SON DEROULEMENT ET LES CONDITIONS DE PASSAGE DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ENJEU DE LA FORMATION PREPARATOIRE A L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE, SON DEROULEMENT ET LES CONDITIONS DE PASSAGE DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

ENJEU DE LA FORMATION PREPARATOIRE A L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE, SON DEROULEMENT ET LES CONDITIONS DE PASSAGE DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CONDUIRE

Enjeu de la formation préparatoire:B, BEA, AAC et CS

L'enjeu principal est d'amener tout usager de la route à adopter une conduite responsable, cest à dire respectueuse des autres usagers et de l'environnement.

la formation doit permettre à tout usager:

- de prendre conscience des facteurs de risques - de comprendre les interactions entre ces facteurs

- de prendre en compte lors de la conduite de ses capacités et de ses limites - d'adopter une conduite apaisée

- de comprendre l'interaction entre l'homme / le véhicule / l'environnement

la formation :

- favorise la prise de ocnscience des risques

- permet d'accroitre ses capacités d'auto- évaluation sur ses points forts et ses faiblesses - permet de faciliter la mise en place de stratégies individuelles pour une conduie plus sure

la formation facilite : - la mémorisation des règles

- l'assimilation des règles et des comportements à adopter

- la compréhension notamment avec l'alternance entre la théorie et la pratique qui permet de mettre en pratique sur la route les connaissances acquises

- les transferts des connaissances vers les savoir-faire et inversement

(3)

ENJEUX ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader. L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoirs, savoir-faire et savoir devenir. Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Le programme de formation (voir au dos) se veut une vue d’ensemble des compétences

qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage. Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes

configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez, au travers de ce programme, comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur vous guidera et vous conseillera.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

le déroulement de la formation au sein de notre entreprise b Les Enjeux de la Formation préparatoire

Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.

Les jeunes personnes sont particulièrement exposées aux risques qu’engendre la circulation routière. En effet, s’ils ne rassemblent que 13% des effectifs de la population, les individus âgés de 15 à 24 ans représentent plus du quart des tués dans un accident de la route.

Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place dont l’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour laquelle

(4)

votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière, saura vous guider.

Formation théorique:

La formation s’articule autour de 10 thèmes (la circulation routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter le véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule, l’environnement).

La formation théorique est pratiquée au rythme de chacun en salle de code pour les série d’entraînement type examen aux horaires d’ouverture de l’agence.

Vous avez la possibilité de travailler à la maison grasse à un code d’accès internet. Celui ci vous permet de vous entraîner partout avec un accès internet.

Des cours thématiques, dispensés par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité sont proposés.(voir planning affiché en salle de code ou sur demande à l’accueil)

Chaque mois il y a les jours et les heures à laquelle il y a les noms des thermes apportés.

Ces modules d’une heure chacun portent sur les thèmes suivants : la signalisation, le conducteur, la route et les autres usagers.

La formation aboutit sur : la connaissance de la signalisation et des règles de conduite, ainsi que la connaissance des bons comportements et des bonnes attitudes à mettre en œuvre.

Formation pratique:

Le REMC, Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne, se présente comme un programme de formation par compétence dont l’apprentissage se fait directement au volant.

Le REMC distingue 4 compétences globales.

1- Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.

2- Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.

3- Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

4- Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.

La formation pratique se déroule sur un schéma de progressivité dans les exercices et de progressivité de terrain. Vous serez amené(e) à conduire dans des situations les plus diverses possibles (ville, campagne, voie rapide, nuit pour les leçons prises en hier).

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, vous passer au parcours des examens à la suite de cela des que votre niveau le permet votre formateur vous indiquera un passage au permis de conduire.

(5)

Contrôle au cours de la formation pour aac

Pour la partie théorique et pratique c'est identique que le permis B classique.

Pour la suite :

3 rendez-vous pédagogiques sont obligatoires :

le premier avec l’accompagnateur et le moniteur d’une durée minimale de 2 heures en voiture avec un accompagnant, l’élevé et l’enseignant.(rendez vous préalable)

le second, après 6 ou 8 mois de conduite accompagnée et environ 1000 km parcourus le rendez vous pédagogique en voiture (1h) et à vous d'appler le bureau pour prendre rendez vous.

et un rendez vous pédagogue salle (2 h ) qui se déroule en salle avec d'autres parents. (lettre envoyée par le bureau pour fixer le rendez vous)

le troisième, lorsque l’élève a parcouru au moins 3.000 km.(comme pour les 1000km à vous d'appeler le bureau)

deuxième rendez vous pédagogie salle (2h) qui se déroule en salle avec d'autres parents. (lettre envoyée par le bureau pour fixer le rendez vous)

Les résultats des évaluations effectuées sont transcrits sur un livret d’apprentissage qui lui est remis par l’auto-école.

Les avantages de la conduite supervisée Conduite supervisée : le principe

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la conduite supervisée.

Destinée à tous les apprentis conducteurs de plus de 18 ans, elle leur permet de s’entraîner de façon intense à la conduite avant de devoir tester leurs capacités lors de l’examen pratique du permis de conduire. Elle est donc un moyen pour ces pilotes en herbe de conduire avant d’avoir obtenu leur permis, à condition qu’un conducteur expérimenté (titulaire du permis B depuis au moins 5 ans) soit présent. Pour être validée, la conduite supervisée doit s’étendre sur un minimum de 1000 km effectués en au moins 3 mois.

Conduite supervisée : les avantages

Permet d’expérimenter la conduite en conditions réelles ;

Evite de devoir payer des leçons de conduite supplémentaires en attendant l’examen pratique ;

Permet de s’entraîner à nouveau en cas d’un premier

(6)

échec à l’examen de la conduite ;

Prendre confiance en soi ;

Prolonger son entraînement et son apprentissage le temps que l’on estime cela nécessaire.

Conduite supervisée : les (éventuels) inconvénients

Nécessité d’ajuster l’assurance du véhicule utilisé pour les heures de conduite supervisée ;

L’accompagnateur n’est pas moniteur d’auto-école et ne saura peut-être pas faire preuve d’autant de patience et de pédagogie ;

Risque de prendre des habitudes qui pourront être pénalisantes le jour de l’examen de la conduite.

L'apprentissage en conduite supervisée.

Tout comme la conduite accompagnée, la conduite supervisée est le fait d'améliorer sa conduite en étant accompagné non pas d'un moniteur, mais d'un accompagnateur que l'on aura nous-même choisi.

Bien que n'étant pas une option obligatoire dans la formation à la conduite

(et bien que moins connue), elle est pourtant tout aussi pratique pour toutes les personnes désirant une solution efficace pour se former plus rapidement et à moindre coût.

La différence majeure entre la conduite accompagnée et la conduite supervisée est que cette dernière s'adresse aux personnes qui sont déjà très avancées dans le processus obligatoire de formation à la conduite : elle n'est pas une introduction à la conduite mais un perfectionnement avant le passage de l'épreuve pratique. C'est pourquoi elle n'est accessible qu'aux personnes de plus de 18 ans ayant déjà obtenu le code de la route, et ayant aussi déjà effectué les 20 heures de conduite requises par

l'auto-école. De plus, la formation est réduite : au lieu de durer 1 an minimum et de demander au moins 3 000 km parcourus, la conduite supervisée ne se fait que sur une période de 3 mois et pour une

distance de 1 000 km.

Les conditions requises.

En plus d'être majeur, d'avoir passé avec succès l'examen du code de la route et d'avoir déjà roulé 20 heures en compagnie d'un moniteur d'auto-école, la conduite supervisée nécessite également d'autres conditions avant d'être mise en place. Tout d'abord, elle est souvent en étroite relation avec l'auto-école choisie par la personne passant son permis de conduire. Elle peut être proposée soit avant le passage de l'épreuve pratique, ou même après un premier échec. Et dans tous les cas, au moins un rendez-vous pédagogique sera mis en place entre l'élève, l'accompagnateur et le formateur pour s'assurer du bon déroulement de cette formation.

De plus, tout comme pour la conduite accompagnée, même si la personne passant son permis reste libre de choisir qui sera son accompagnateur, celui-ci doit évidemment être titulaire d'un permis B depuis plus de 5 ans, et ne pas faire l'objet d'un retrait ou d'une suspension de permis. D'ailleurs, le véhicule utilisé

(7)

devra également disposer du logo « Conduite Accompagnée ».

Les avantages et les inconvénients.

Choisir la conduite supervisée peut donc réduire le coût et le temps de la formation à la conduite puisqu'elle permet de changer les heures supplémentaires de conduite en formation gratuite avec un proche.

Plus flexible, on peut alors continuer à se former quand on le désire, et sans avoir à payer un surplus sur le forfait de l'auto-école. En effet, une fois les 3 mois et les 1 000 km effectués, il est possible de

demander directement une date de passage pour l'examen pratique, sans être obligé de reprendre des heures auprès du formateur.

Cependant, la conduite supervisée manque des avantages que la conduite accompagnée procure. Une fois le permis obtenu, la période probatoire est toujours de 3 ans (au lieu de 2 ans pour les personnes ayant participé à l'apprentissage anticipé de la conduite), et le coût de l'assurance auto reste le même (pas de remise ou de réduction proposées par les assureurs).

Enfin, depuis le 1er janvier 2017, il est possible de passer son permis après seulement 13 heures de conduite, mais uniquement si on le passe sur une voiture avec boite automatique. C'est une autre solution a étudier afin d’obtenir son permis à moindre coût.

documentation détaillée examen permis B , BEA , AAC et CS L’examen:

Epreuve Théorique Générale (E.T.G.) 17 ans pour formation traditionnelle B et AAC 15 ans

C’est l’examen du code qui évalue les connaissances portant sur la réglementation du code de la route (signalisation, priorités, règles de circulation…). Pour sa validation, il vous faudra obtenir un score inférieur ou

égal à 5 fautes sur 40.

Epreuve Pratique de Conduite (32 mn)

Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans si vous suivez l’AAC ; il faut avoir réussi l’examen du code.

C’est une évaluation de compétences où l’inspecteur note l’élève sur des items définis. Elle se décompose ainsi :

Conduite effective (durée environ 27 mn, dont 5 mn obligatoire de conduite autonome) Sur un itinéraire varié (agglomération, hors agglomération et autoroute), cette épreuve permet de vérifier que vous avez acquis les connaissances et les comportements nécessaires pour circuler en toute sécurité, sans gêner,

(8)

sans surprendre et être surpris.

Manœuvres, Vérifications et question 1er secours(durée environ 5 mn) Elles entrecoupent l’épreuve de conduite effective :

1 Manœuvre est obligatoire, choisie par l’inspecteur (créneau, demi-tour, rangement en épi, rangement en bataille, marche arrière en ligne droite, marche arrière en angle de rue, arrêt de précision), et un arrêt de précision, qui peut être évalué tout au long de l’examen ;

1 Vérification intérieure (une question portant sur les éléments se trouvant à l’intérieur du véhicule : les principaux organes de la voiture, le tableau de bord, l’installation au poste de conduite, sans oublier les documents administratifs et techniques) ou 1 Vérification extérieure (une question portant sur les vérifications techniques et de sécurité à l’extérieur du véhicule : le contrôle des niveaux, des feux, du carburant, des pneus, mais aussi les conséquences liées à un défaut d’entretien).

1 question sur les Premiers secours.

Un exemple parcours de formation Permis B

Un exemple parcours de formation Permis B, AAC, CS La phase de formation initiale en auto-école est composée

d'une partie théorique (cours de code) et après l’obtention du code, d'une

partie pratique (cours de conduite).

Le Code ou Épreuve Théorique Générale

Immédiatement après votre inscription dans notre auto-école, vous allez vous consacrer à

l’apprentissage du code de la route, afin de pouvoir vous présenter à l’examen et de le passer avec succès, c’est-à-dire avec un score inférieur ou égal à 5 fautes sur 40.

La formation théorique sur le pack web de code garde la nouvelle philosophie d'apprentissage mise en place avec l'arrivée du REMC (Référentiel d'Education pour une Mobilité Citoyenne), avec la mise en avant des risques. Il reprend les 4 compétences globales et les 32 compétences associées, dont les 2 nouvelles :

- connaître les règles relatives à la circulation inter-file des motocyclistes. Savoir en tenir compte,

- conduire à l’abord et dans la traversé d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts. Il permet de

(9)

répondre aux questions examen ETG.

les ouvrages informatisés que nous proposons donnent les bases fondamentales pour : conduire en sécurité

connaître la réglementation

connaître les comportements à adopter et les risques liés à la conduite

Notre forfait cours de code illimités pendant 6 mois et pass rousseau (code en ligne) vous permet l’apprentissage de la réglementation routière et des comportements par le biais de cours spécifiques destinés à vous faire maîtriser les différents points qu’il est essentiel de connaître (signalisation, priorités, croisements et dépassements, conduite sur autoroute, véhicule et conducteur…) et de vous entraîner sur des séries type examen de 40 questions avec correction pédagogique et des séries thématiques de 20 questions (stationnements, visibilité et éclairage, règles de circulation, notions pratiques…),

spécifiquement ciblées pour vous permettre d’améliorer vos points faibles. Le pack web sur internet vous permet d'acquérir le meilleur niveau possible, ce qui est un objectif indispensable pour accéder à la conduite dans de bonnes conditions.

Cours collectifs en salle d’auto-école :

Nos cours collectifs en salle d’auto-école, en présence d’un enseignant de la conduite vous enseigneront notamment les grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité,…), les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes.

Chaque début d’heure, un mode examen blanc est proposé aux élèves avec correction. Le Suivi personnalisé de tous les élèves au code en salle permet que chaque élève atteigne un bon niveau de compétences sur les connaissances théoriques de circulation et aussi des thèmes de l 'ETG pour une bonne réussite à l’examen du code.

Il faut insister sur le fait que l’on ne peut se mettre au volant d’une voiture qu’après avoir acquis le savoir théorique du code travaillé de manière rigoureuse. En effet, la circulation demande une capacité

intellectuelle à interagir en temps réel avec son environnement qui est en constant mouvement.

Avoir un mauvais niveau théorique ne permet pas d’accéder à la capacité d’analyse indispensable pour comprendre, s’adapter et agir, et ne parlons pas de l’anticipation qui devient quasi impossible.

La pratique

Pour apprendre à maîtriser un véhicule, vous allez suivre un nombre minimum obligatoire de 20 heures de conduite pour atteindre un niveau suffisant et valider les 4 étapes de votre programme de formation à la conduite automobile.

Cet apprentissage de la conduite sera progressif, prenant en compte la variété des situations de conduite

(10)

(conduite sur voie rapide, autoroute, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie,…).

Quand ce niveau est atteint, vous serez présenté à l’examen du permis de conduire.

Toutes les leçons de conduite se déroulent à bord du véhicule école et ce, dès l’évaluation. Le programme suivi ensuite est celui détaillé dans le programme de formation REMC.

Une pédagogie adéquate est appliquée par nos moniteurs, afin de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires (savoir-faire

et savoir-être) le plus facilement possible, dont voici un exemple de parcours de formation pratique : Heure d’évaluation:

- installation dans le véhicule école

- remplissage par le moniteur de la fiche d’évaluation pour estimation du forfait conduite.

1 h de conduite decrite de telle facon:

5 à 10 mn evaluation statique et proposition de l'objectif

40 à 45 mn deroulement du cours (en guidage, semi guidage et en autnomie) 10 à 15 mn bilan final et proposition du prochain objectif

compétence 1 1ère heure :

- installation du poste de conduite

en double commande avec l'enseignant afin de travailler:

les 3 techniques du volant (tournant, virage et courbe)

position du regard sur la chaussée afin d'avoir une bonne postion sur sa voie pour circuler en ligne droite, virage et courbe.

abord des controles rétroviseurs et angle mort.

2 ème heure :

- démarrage, arrêt en douceur (dosage frein) arret de précision tournant à gauche et à droite ( position du regard et trajectoire )

- passage des vitesses : 1 à 2 passage au bruit du moteur ou eventuellement au compteur mais priviliégier la 1ere solution

(11)

manipulation de la boite de vitesse à l'arret (position de la main )de 1 à 5 et de 5 à 1 démarrage ... 1ère

environ 20 km/h ... 2ème environ 40 km/h... 3ème environ 60 km/h ... 4ème environ 80 km/h... 5ème - régime moteur

- rétrogradage selon la vitesse :

80 km/h ... 5ème allure <70 km/h... 4ème allure <50 km/h ... 3ème allure <30 km/h ... 2ème allure <10 km/h ... 1ère sous-régime

3ème heure :

- revoir démarrage, arrêt + volant tournant + notions regard - passage de vitesse de 1 à 3 et retrogradation de 3 à 2 - sous objectif demi tour , marche arrière en ligne et en angle 4ème heure :

- passage de vitesse en circulation de 1 à 5 et 5à 2

- démarrage en côte avec et sans frein à main + stabilisation - verification intérieure

5ème heure :

procédure du franchissement d'une priorité à droite - synchronisation 2 à 1 (1ère glissée)

validation de la compétence 1

(12)

Compétence 2 6ème heure :

différence entre Sens Giratoire et Rond Point, comment les aborder et savoir se positionner ) 7ème heure :

- contrôles rétroviseurs intérieur et extérieurs avant, freins ou clignotants

- contrôles rétroviseurs intérieur et extérieurs + angle mort avant déplacement latéral

- guidage intensif et laisser faire mécanique pour optimiser l’autonomie

- anticiper les manœuvres (rangement bataille avant et arrière gauche et droite) 8ème heure :

- contrôle intensif en guidage sur approche intersection (freins et rétroviseurs)

- contrôle intensif en guidage sur changement direction (clignotants et rétroviseurs), à travailler sur grand axe de circulation

- guidage intensif mécanique (l’élève doit devenir autonome) - manœuvres (rangement en Epi avant et arrière droite et gauche) 9 ème heure:

- revoir les apprentissages précédents

- procédure intersection: differentes types d'intersections ( en croix en T en y ... et régime de priorité ; - toujours analyser le type d’intersection

- s’adapter en fonction de la situation : les feux : toujours ralentir

les stops : toujours marquer l’arrêt controles aux intersections

10 ème heure

(13)

recherche des indices utiles (formels et informels) et en tenir compte

conduite commentée ( plusieurs obejctifs peuvent etre traités soit sur la signalisation, soit sur différentes situations de conduite,...)

évalaution de synthèse de la compétence 2 11 ème heure :

gabarit du véhicule (se croiser) 12 ème heure :

- gestion et adaptation du placement et de l’allure en virage et en courbe

- gestion de l’insertion, de l’allure et de la sortie sur autoroute , mise en situation de dépassement, etre dépassé, changement de voie et utilisation du régulateur de vitesse.- évaluer et maintenir les distance de sécurités ( sera fait pour les AAC en voyage école)

suivre un iténaire 13 ème heure :

conduite en forte déclivité créneau à droite et à gauche 14 ème heure :

conduire quand l'adhérence et la visibilité sont réduite

connaitre les regles relatives à la circulation inter-files de smotocyclistes et savoir en tenir compte connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.

15 ème heure :

verification extérieure et premiers secours 16 ème heure:

évalaution de synthèse de la compétence 3 compétence 4

17 à 20 ème heure

plusieurs objectifs de la c4 ont été abordé précedemment en c3 (suivre un itinéraire , régulateur de

(14)

vitesse .. et certains dans les cours en salle ( notion de dépannage .. ) parcours d'examen

Cet exemple de parcours de formation peut varier d’un élève à un autre, avec certains objectifs qui peuvent être abordés plus ou moins tôt, selon les capacités de l’élève ou des circonstances rencontrées, et qu’il n’ait pas d’interruption longue entre les heures de conduite.

Un exemple parcours de formation Permis BEA

La phase de formation initiale en auto-école est composée d'une partie théorique (cours de code) et après l’obtention du code, d'une partie pratique (cours de conduite).

Le Code ou Epreuve Théorique Générale

Immédiatement après votre inscription dans notre auto-école, vous allez vous consacrer à

l’apprentissage du code de la route, afin de pouvoir vous présenter à l’examen et de le passer avec succès, c’est-à-dire avec un score inférieur ou égal à 5 fautes sur 40.

La formation théorique sur le pack web de code garde la nouvelle philosophie d'apprentissage mise en place avec l'arrivée du REMC (Référentiel d'Education pour une Mobilité Citoyenne), avec la mise en avant des risques. Il reprend les 4 compétences globales et les 32 compétences associées, dont les 2 nouvelles :

- connaître les règles relatives à la circulation inter-file des motocyclistes. Savoir en tenir compte,

- conduire à l’abord et dans la traversé d’ouvrages routiers tels que les tunnels, les ponts. Il permet de répondre aux questions examen ETG.

les ouvrages informatisé que nous proposons donnent les bases fondamentales pour : conduire en sécurité

connaître la réglementation

connaître les comportements à adopter et les risques liés à la conduite

Notre forfait cours de code illimités pendant 6 mois vous permet l’apprentissage de la réglementation routière et des comportements par le biais de cours spécifiques destinés à vous faire maîtriser les différents points qu’il est essentiel de connaître (signalisation, priorités, croisements et dépassements, conduite sur autoroute, véhicule et conducteur…) et de vous entraîner sur des séries type examen de 40 questions avec correction pédagogique et des séries thématiques de 20 questions (stationnements, visibilité et éclairage, règles de circulation, notions pratiques…), spécifiquement ciblées pour vous

(15)

permettre d’améliorer vos points faibles. Le pack web sur internet est illimité afin d’acquérir le meilleur niveau possible, ce qui est un objectif indispensable pour accéder à la conduite dans de bonnes

conditions.

Cours collectifs en salle d’auto-école :

Nos cours collectifs en salle d’auto-école, en présence d’un enseignant de la conduite vous enseigneront notamment les grands thèmes de la sécurité routière (alcool et stupéfiants, vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité,…), les spécificités de la conduite et de la sécurité des motocyclettes.

Chaque début d’heure, un mode examen blanc est proposé aux élèves avec correction. Le Suivi personnalisé de tous les élèves au code en salle permet que chaque élève atteigne un bon niveau de compétences sur les connaissances théoriques de circulation et aussi des thèmes du nouvel ETG pour une bonne réussite à l’examen du code.

Il faut insister sur le fait que l’on ne peut se mettre au volant d’une voiture qu’après avoir acquis le savoir théorique du code travaillé de manière rigoureuse. En effet, la circulation demande une capacité

intellectuelle à interagir en temps réel avec son environnement qui est en constant mouvement. Avoir un mauvais niveau théorique ne permet pas d’accéder à la capacité d’analyse indispensable pour comprendre, s’adapter et agir, et ne parlons pas de l’anticipation qui devient quasi impossible.

La pratique

Pour apprendre à maîtriser un véhicule, vous allez suivre un nombre minimum obligatoire de 13 heures de conduite pour atteindre un niveau suffisant et valider les 4 étapes de votre programme de formation à la conduite automobile.

Cet apprentissage de la conduite sera progressif, prenant en compte la variété des situations de conduite (conduite sur voie rapide, autoroute, de nuit ou dans un environnement dégradé, par temps de pluie,…).

Quand ce niveau est atteint, vous serez présenté à l’examen du permis de conduire.

Toutes les leçons de conduite se déroulent à bord du véhicule école et ce, dès l’évaluation. Le programme suivi ensuite est celui détaillé dans le programme de formation REMC.

Une pédagogie adéquate est appliquée par nos moniteurs, afin de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires (savoir-faireet savoir-être) le plus facilement possible, dont voici un exemple de parcours

de formation pratique : Heure d’évaluation :

installation dans le véhicule école

remplissage par le moniteur de la fiche d’évaluation pour estimation du forfait conduite - démarrage, arrêt en douceur (dosage frein)

(16)

passage des vitesses (à l’arrêt puis en guidage)

freinage 1ère heure :

installation dans le véhicule école l’apprentissage de la boite de vitesse

R : recul P :point port N : neutre D : démarrer

Voir démarrage, arrêt + volant tournant + notions regard et freinage 2ème heure :

revoir les apprentissages précédents + notions regard (en guidage) - démarrage + arrêt précis (aux stops et aux feux) + volant

passage des vitesses + freinage + rétrogradage trajectoire (rond-point et tournant) et route adaptation des vitesses selon les allures 3ème heure :

revoir les apprentissages précédents

démarrage, arrêt, trajectoire, notion de contrôle et regard - ½ tour et marche arrière en ligne droite et courbe -

5ème heure :

guidage et laisser faire intensif pour objectif l’autonomie

chaque objectif traité doit devenir transversal et donc retravaillé à chaque heure - orientation du regard et maîtrise trajectoire

contrôles rétroviseurs intérieur et extérieurs avant, freins ou clignotants

contrôles rétroviseurs intérieur et extérieurs + angle mort avant déplacement latéral - anticiper les manœuvres (rangement bataille avant et arrière)

(17)

6ème heure :

contrôle intensif en guidage sur approche intersection (freins et rétroviseurs) contrôle intensif en guidage sur changement direction (clignotants et rétroviseurs), à travailler sur grand axe de circulation

manœuvres (créneau, rangement en bataille, ½ tour, marche arrière) 7 et 8ème heure :

procédure intersection

toujours analyser le type d’intersection

s’adapter en fonction de la situation : les feux : toujours ralentir les stops : toujours marquer l’arrêt

9 et 10 éme heure :

gestion et adaptation du placement et de l’allure en virage et en courbe

10 à 11ème heure :

gestion de l’insertion, de l’allure et de la sortie sur autoroute

11 à 12ème heure :

mise en situation de dépassement sur route, voie rapide et autoroute 13ème heure :

revoir les apprentissages précédents en fonction des besoins de l’élève

Cet exemple de parcours de formation peut varier d’un élève à un autre, avec certains objectifs qui peuvent être abordés plus ou moins tôt, selon les capacités de l’élève ou des circonstances rencontrées, et qu’il n’ait pas d’interruption longue entre les heures de conduite.

(18)
(19)
(20)

Références

Documents relatifs

— En attendant cela nous ramène à l'argument essentiel, celui auquel je tiens le plus et que je vous demande de publier, c'est que dans 80 % des cas, tout au moins à Paris,

Avec le permis B seul, vous pourrez conduire les véhicules automobiles dont le PTAC est inférieur ou égal à 3.5 tonnes, de 8 passagers maximum (conducteur non compris), le PTAC

Formation pour l’Apprentissage Anticipé de la Conduite : (AAC) - il faut avoir au moins 15 ans pour pouvoir intégrer cette formation.. - la formation initiale est faite

(en dehors des aménagements spécifiques pour les candidats sourds/ malentendants ou à mobilité réduite, la durée de l’examen pratique peut être augmentée,

Un nouveau permis de conduire au format « carte de crédit » Un titre unifié, sécurisé, pratique et renouvelable.. U n titre unifié au

Lieu de passage d’examen : La poste, 5 rue Nicéphore Niepce, 14120 Mondeville ; les candidats se déplacent par leurs propres moyens avec un trajet de 10 minutes en

Le sexe masculin était le plus représenté avec 84,9%, tous les sujets interrogés avaient déjà entendu parler de l’épilepsie, 258 sujets avaient eu leur source d’information

Les conducteurs désireux d’apprendre à conduire des véhicules de classes 1, 2, 3 ou 4 doivent détenir un permis de conduire de classe 5 valide à titre de permis